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Le film Blood Diamonds de Djimon Hounsou et Léo Dicaprio ...

 
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Gnata
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Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 16:53    Sujet du message: Le film Blood Diamonds de Djimon Hounsou et Léo Dicaprio ... Répondre en citant

Salut ,

Le choix etait soit d'aller visionner Dreamgrils avec Eddy murphy , jamie foxx , Beyoncé et la nouvelle star du moment gagnante d'un golden globe Jennifer Hudson , oubien Blood Diamonds avec Djimon Housou et L. Dicaprio , mais bon après avoir regardé passivement la note que près de 400 cinéphiles ont donné à cet opus ( 9,2 sur 10 ) , et la nommiation aux Oscars de Djimon Hounsou , nous nous ne sommes pas fait prier pour aller le voir .

Ayant déjà eu en travers de la gorge la très médiocre historette de Tears of the Sun avec un certain Bruce Willis et réalisateur Antwan Fuqua ( qui etait avant ce bide l'un des realisateurs Afro dont j'aimais voir les films jusque-là ) , je me suis donc armé mentalement pour contenir ma potentielle deception d'une autre représentation tronquée de mon continent et de ses réalités , et , ma foi , je ne fus pas du tout surpris de l'allure que cet autre machin de serie B a pris , à vrai dire , la même sensation de nausée qui m'avait âprement derangé avec Tears of the Sun est tout simplement remontée à la surface , mais cette fois-ci elle est fut décuplée .

Blood Diamonds ou l'art de redorer le blason de vulgaires pendards , écumes de la terre en héros sauvant l'hypothétique veuf et son ex-potentiel fils orphélin , bref de la boulliabaise cinématographique saupoudrée d'une vilaine histoire d'amour , qui n'a jamais eu sa place dans tant de violence , de sang , et de folie gratuite .

Djimon Housoun ( Amistad ) m'a un peu décu dans son rôle , il est soit dit un mendé d'une tribu inconnue vivant sur les rives de l'océan atlantique , well , sachant que le mendé est à peu près une langue proche de la famille des langues du Nord-Ouest Ivoirien et Est Libérien , et surtout connaissant les intonations de cette famille de langues , je n'ai jamais trouvé qu'il existait une similitude entre "Ca" ( ce qu'il gribouillait ) et les langues Mendé , je dirais plutôt qu'il s'essayait à un dialecte du Fon(vu qu'il est lui-même Béninois ) , mais bon ce n'est pas là que ca clochait avec son jeu , c'est surtout le légume quasi-écervélé que ce très mauvais scénario lui a fait jouer qui est fâcheux .

Que dire de l'autre Dicaprio ? j'emprunterai le voacbulaire de l'enragé franco-hongrois du moment en disant que s'il existe quelques racailles en ce monde , c'est bien ce genre d'individus , il vendrait père et mère pour des diamants , raciste à fond , abhorrant la terre africaine comme pas possible et ses enfants , carburant au complexe de supériorité ect... il couve en fin de compte toutes les tares de tout bon occidental clamant aimer l'Afrique plus que les Africains ( ou devrais-je dire son sous-sol ) eux-mêmes Twisted Evil .

Le troisième personnage est une journaliste Jennifer connely ( la femme du Mathématicien dans A beautiful mind ) comme il en pillule pleins sur ce contient dit catastrophe , du sensationnel il en existe dans chaque scène , sur chaque visage en Afrique , il attire donc de facto ceux et celles qui , dit-elle d'elle-même : ne sont pas fait pour une vie tranquille dans une banlieue huppée de Londres ou L.A avec mari ou femme et enfants , moi je les appelle plutôt les "mouches de la pseudo-information apocalyptique " des névrosés voyeurs (ses) un tantinet sadiques sur les bords , prêts à tout pour la gloire d'un pullitzer .

Elle est bien-sûr présentée dans le film comme l'image de la philantropie occidentale personnifiée , remplie de pleins de bon sentinents envers les humanoïdes et bla bla , denonciatrice en chef devant l'eternel du calvaire des pauvres Nègres que sont les Sierra-léonais ( l'Histoire se passe dans ce pays ) , elle est dans le scénario la representation des garde-fous occidentaux face à la folie des nègres se zigouillant depuis bien trop longtemps entre eux , elle ne se gêne pas pour prendre des photos ici et là de la misère et de la detresse que son gouvernement et leurs amis diamentaires a surement crée ( et dont , tartufferie oblige , elle ne se doute surement pas ) , quel(le) journaliste aussi humaniste soit-il (elle) aurait le reflexe de sauver des bléssés avant de se lancer sur son appareil-photo pour de belles prises du national geographic , voyons ! .

Mais malgré tous ces impairs on lui donnerai le bon dieu sans confessions , sauf que ...Dieu a déjà deserté le bled depuis .

Je zapperai volontier le très caricatural chef-rebelle Africain qui machette en bandoulière ou au garrot , sectionnait les mains de ses propres concitoyens pour disait-il eviter qu'ils votent , bref l'ignoble abruti qu'il est , est toujours filmé entrain de découper , exploser des gueules ou à enseigner à de jeunes impuberts à peine sortis de l'enfance à se droguer ou à cribler de balles les pauvres paysans et pêcheurs avec leurs kalachnikovs ...

Pour faire vite , les rebelles ont envahi la région de Solomon Vandy ( Djimon Housou dans le film ) , ils ont enlevé son fils et lui est devenu "esclave" pour eux dans les imombrables mines de diamants , il ramasse un de ces jours un caillou rose de plus de 100 carats , et lors d'une arrestation en prison , fera la connaissance de Archer ( L. Dicaprio ) qui , disais-je , tuerait père et mère pour ces carbones solidifiés .

Le periple c'est de retrouver le diamant rose que Solomon Vandy avant son arrestation a entéré dans le bush quelques parts au milieu de la region contrôlée par les rebelles , une course coupe-gorge assez explosive .

Le contexte politique n'est pas présenté , il est evacué , si bien qu'on ne peut que se fier aux médiocres dialogues entre les embarqués pour comprendre une guerre qui s'est réellement passée en Sierra-léone , j'ai trouvé tout ca injuste non pas que j'aurais voulu que toutes les parties de ce drame soient exposées et comprises par tous , mais on aurait pu le faire en memoire aux morts , aux amputés , aux invalides et aux enfants traumatisés que Fodé Sankoh et ses alliés occidentaux ont sémé pendant si longtemps.
Mais bon c'est trop attendre de gars qui ne comprennent pas plus eux-mêmes ce qui s'y passe ...

Pour justifier l'injustifiable ( la mise à sac d'un pays rempli de milliers de femmes , d'hommes et d'enfants , qui m'ont rien demandé ) les slogans et les clichés ne manquaient pas , Ainsi va l'Afrique disaient-ils pour se souvenir lorsque leur mental craquait , qu'il sera toujours ainsi en Afrique ( Guerre, Mort , misère ) et qu'il fallait fermer les yeux et continuer à faire des ... affaires ! .
Léo Dicaprio qui dans le film est un voyou notoire , puis un héros Evil or Very Mad ( enfin c'est ainsi qu'on le percoit ) pendant son deroulement , demeure pour ceux qui sont avertis , sur ce genre de tentatives cinématographiques éculées à expier les pires brigands occidentaux par des repentirs tirer par les cheveux , ne passe pas , ca m'a rappellé les littératures populistes qui veulent que ce soit l'occident l'UN des bourreaux , mais aussi et surtout LE liberateur exclusif , chose qui n'est pas intégrable pour notre ex-petit cerveau conditionné , parceque même si le film se termine sur une note assez invraisemblable ou Vandy ( Dijimon hounsou ) va temoigner ( pourquoi au fond ) en Afrique du sud devant des députés ( action dont je n'ai pas compris l'opportunité ) pour dire au monde ( lequel ?) ce qui s'est passé et ce qui se passe en Sierra-léone , n'est bon que pour une fin hollywoodienne sans plus , cela ne change en réalité rien aux scarifications dont souffrent encore et ont souffert la majorité des pays Africains en guerre.

L'Histoire de la guerre en Sierra-léone ne peut être comprise que dans le temps , et qu'on le veuille ou non il ressort que les mêmes mécanismes d'avant l'esclavage , la colonisation qui imposaient la monnaie d'échange que les pressions extérieures voulaient , produisent des cataclysmes inommables , les diamants d'aujourd'hui sont les captifs Nègres d'hier .
Les Kamajors , les Dozos , les Chasseurs Mandings, Madingos et les guerriers Mandés ont tous été embarqués dans une tragedie que plus personne sur place n'arrivaient à maîtriser , car aucune manivelle de commandes ne se trouvait là-bas .

Je vous rassure , la charogne de Archer ( Dicaprio dans le film ) a réussi à créver ... la gueule ouverte , pissant du sang comme un mouton de tabaski , malheureusement il l'a fait dans un beau paysage Sierra-léonais , ce pays qu'il a aidé a mettre à feu et à sang pour des diamants , à la toute fin de son agonie , il résussit à joindre par telephone-satellite sa journaliste ( J. Connely ) la wanna-be humaniste , qui soit dit en passant , dejeunait paisiblement sur une terrasse près de la tamise à Londres en bonne compagnie toute sourire et ... bien loin de la sierra-léone , c'est , disais-je , à ce moment là que notre barbouze ex-rhodésien ( il est née dans le film au Zimbabwé , ex-rodhésie) se rendait compte que ce pays etait beau , et que cette terre qu'il a tant aidé à abreuver en sang Africain etait aussi la sienne (oui il s'est souvenu soudain qu'il etait née au Zimbabwé ... en Afrique ) , et qu'il n'avait pas le droit de lui faire tant et tant de mal . Il n'est jamais trop tard dit-on , mais cette scène comme bien d'autres d'ailleurs lui profilait un visage heroïque , c'en devenait ridiculement enervant ( mon opinion ) Twisted Evil .

Bref , je fus long , mais bon je connais un peu le drame Sierra-léonais ( je connaissais perso des gars de ce pays ) et j'ai cru que ce film n'a jamais montré pendant les deux longues heures de son visonnement , les raisons de cette catastrophe , mais bon je m'y attendais un peu .

Si vous decidez d'aller voir le film , mettez votre cerveau emotif à off , sinon vous sortirez de la salle au millieu de celui-ci tout enervé et dégoûté par tant d'incohérences . Un must-see anyway , juste pour constater une fois de plus que la légèreté Historique oubien cinematographique est une constante de Nantes ... à Hollywood !
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"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Sam 03 Fév 2007 14:30; édité 1 fois
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Chabine
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MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas de la légèreté, Gnata, c'est de la propagande pour laver la responsabilité des Diamantaires Européens et US Mad

Merci pour ta chronique, anyway, ça m'évitera d'aller dépenser 7,5 € pour sortir de là énervée, en plus Twisted Evil
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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hormheb
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MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 05:01    Sujet du message: blood diamond Répondre en citant

Complement au post de gnata 1/4

Gnata, merci pour ton compte-rendu du film.
J'ai vu la version originale la semaine de sa sortie ici aux US. J'avais d'ailleurs prepare un papier dessus pour mon blog. Finalement je ne l'ai pas publie par manque de tps. Ton post et celui de chabine me force a le ressortir et le formater de maniere a cadrer avec un msg destine a un forum plutot que a un blog. c'est un feedback vu du point de vue d'un africain (disons qui a un minimum de african consciousness) imerge dans la societe consumerique americaine. Moi je crois comme toi que le film merite le detour et je le conseille autour de moi.

Je n’etais pas interesse au debut, convaincu que c'est un autre "tear of the suns" comme tu l'as si bien dit. Et puis, CNBC (chaine specialise ds les infos financieres et le "wealth" -on pourrait traduire securite financiere - management) en a parle, en insistant sur les possibles consequences negatives sur le marche du diamant commercial.
Alors la j'ai commence a me dire : Wao, c'est bizarre ca ! depuis qd Hollywood fait la morale. N'est ce pas un autre truc destine a pousser les gens a aller voir des bangs, bangs bangs… ?
Mais ce n'est pas le role de CNBC ca !! hum hum bizarre, bizarre !!

Et puis, le week-end de la sortie du film, le vendredi pour etre precis, la totale: marketwatch.com le site grand public d'info sur les marches financiers le plus visite aux US en fait la une de son site comme info thematique du Week-end. (pour ceux qui suivent les marches, tous les weekends ce site choisi un theme ou un sujet-phare et le developpe de A a Z).
http://www.marketwatch.com/news/story/diamond-trade-polishes-image-new/story.aspx?guid=%7BB6B3E246%2D7E25%2D4FF6%2DBF9B%2DE6BA0A274612%7D

Alors je me suis dis, mon gars tu y vas. il ft voir pourquoi ceux qui conseillent aux riches comment etre plus riches pensent que ce film peut faire mal au secteur du diamand et conseille aussi comment en profiter pour etre encore plus riches. D'ailleurs l'un des arcticles de marketwatch liste quelques stocks a risque de ce secteur la. Les inities comprendront vite que il faut au minimum les "monitorer"et au besoin, il faudra les "shorter" (technique classique de hedging qui consiste a vendre des stocks que l'on ne possèdent pas et a les racheter plus tard quand le prix a fortement diminuer. S’il y a effectivement baisse, la plus value est d'autant plus collosale que la taille de votre margin account est significative.). Ou vendre un call option. meme chose que ci-dessus avec des gains encore plus importants.

Note: ce genre de technique n'est ouvert qu’aux fds de pension, investment banks et aux individus qui ont des avoirs consequents dans leur compte chez le broker du coin.
les autres peuvent tjrs acheter un "put" sur ceux des stocks qui st "optionables" (similaire a ce que en Europe et en France on appelle acheter un put warrants de type americain)


Dernière édition par hormheb le Lun 29 Jan 2007 05:37; édité 3 fois
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hormheb
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MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 05:06    Sujet du message: blood diamond 2/4 Répondre en citant

complement au post de Gnata 2/4
Dc j'y vais.

et pour aller droit au but: le film met en evidence trois realites:
1/ les dessous du bizness du diamant dit "propre".
En fait le film fait tomber un tabou: les donneurs d'ordre dans le blood diamond bizness ne sont autre que les "majors" du "clean" diamond bizness. En fait le film pourrait s'intituler: clean diamond ? avec un gros point d'interrogation a la fin
En fait ces "majors" du diamant ont tjrs soutenus que ce sont des petits trafiquants et des societes peu scrupuleuses qui st ds le blood diamond, eux ils n'y sont pour rien.
le film demonte aisement cette position, et surtout explique pourquoi ces majors sont condamnes a etre dans ce bizness-la.
Tres simple: ils rachetent ces diamands et au lieu de le mettre dans le marche, les conservent. ceci pour ne pas deteriorer les prix sur le marche. Et de temps en temps Ils injectent ces pierres-la pour reajuster les prix sur le marche.
Si les majors n'entrent pas dans ce bizness-la, alors elles s'exposent a voir des perturbateurs influencer l'offre et la demande, du cp la quotation des prix (sur-evalues) de la pierre risquent de leur echapper, et le bizness avec a terme.
CQFD
Bien sur l’un pourrait toujours objecter que ce n’est pas nouveau ca ! oui c’est vrai mais cette-fois-ci c’est Hollywood (entendez ici info / msg susceptible d’atteindre des 10 millions de personnes si on cpte les DVDs qui sortiront) qui le dit, et comment !
ca c'est a mon avis la premiere realite tres crue et tres bien montee (role de di caprio comme celui qui devoile ca) et ne peut que suscite de la part de l'americain moyen, qui en general sait compter ces dollars et a un portfolio de stocks ou en tt cas sait de quoi il s’agit.
Donc, c'est un message qui est tres clair pour lui.
Et il ne peut que se dire: Wao c'est horrible ca ! quels salauds !
maintenant a lui de prendre une decision. C'est la ou l'effet Hollywood lui force la main et c’est ca qui fait peur a certains. Le realisateur prend clairement position
et va enrober ce msg ds d'autres realites aussi moches que la terrible verite-realie bizness que l'americain moyen connait maintenant


Dernière édition par hormheb le Lun 29 Jan 2007 05:42; édité 1 fois
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hormheb
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MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

complement au post de Gnata 3/4


2/ deuxieme realite : le choc des paradigmes culturels

Le paradime culturel ocidental (ici americain): la famille et l'argent.
et le paradigme africain: le souci de la vie, d'un devenir* harmonieux pour la famille.
Jimon Honsu porte ce paradigme-la au firmament et joue son role dans ce cadre-la avec perfection. Meme si certains diront que a travers-lui l'africain est peint comme un etre basique. Oui, mais son soucis premier c'est la securite et le devenir de sa famille ! Son fils doit etre medecin coute que coute.
Le film montre que la famille et l’argent, pilliers du paradigme culturel americain, peuvent dans certaines circonstances provoquer une dualite. Et a chaque fois que il a fallu faire un choix entre le diamant et sa famille, a chaque fois l’Africain (ici Honsu) n'a jamais hesite un seul instant: la famille.
En revanche du cote occidental, qui est pourtant civilisateur, qui pourtant dit venere la famille, la meme problematique, au meme lieu et temps se traduit par le diamant tout court. Oui le civilise et civilisateur est bien place pour comprendre le « basique » africain et son sens de la famille. Non, lui c’est l’argent ! Et ceci avec une cruaute impitoyable. Di caprio le joue aussi avec perfection.
Et sachant que pour l'americain moyen, et l'americain tout court (le film est destine a ce public-la avt tt) la famille est sacree, le film ne le laisse pas indifferent sur ce theme-la et l'interpelle directement: toi qui dis que la famille est sacree et en meme tps venere le dollar. tu fais quoi ds ce cas ?
Tu fais comme Di-caprio ? ou comme Honsu ? L'Africain lui a fait son choix. tu peux dire de lui qu'il est basique, mais alors n'est ce pas la famille devrait etre le premier choix aussi pour toi le civilise ? alors que fais-tu dans ce bizness-la ?

Ce choc des paradigmes culturel est tres poignant..et a lui seul merite le detour.
Et le réalisateur choisit de faire mourir le « méchant » occidental. pour une fois le bon = l'africain et en plus il ne meurt pas ds le film ! Sacre Hollywood !

Les 2 realites ci-dessus sont enrobes dans la troisieme
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hormheb
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MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 05:14    Sujet du message: blood diamond - fin - Répondre en citant

Complement au post de Gnata 4/4

3/ le blood: violence, corruption, guerre civile, enfants soldats, etc...

La aussi c’est tres cru, brutal, ca coupe le souffle.
On sent chez le realisateur une volonte aussi d’informer sur ce qui se passe vraiment. Ainsi la tragedie des enfants soldats, au travers du periple du fils de Honsu dans cet univers sordide, est declinee ds le: qui recrute, au profit de qui, comment, comment ils sont conditionnes, mais aussi comment sur place on essaie de les sortir de la et meme de les reeduquer.
Et tout ceci dans le but premier d’emouvoir et d’interroger l’americain moyen sur sa relation avec la pierre precieuse. Alors tu les aimes toujours apres tout ca ces diams ?
Dc on comprends mieux pourquoi Markewatch et halali.. se sont interesses a ce film.


La seule chose que je regrette, est que il fallait aussi rappeller que finalement il n'y a tjrs eu que du « blood diamond ». En effet toute la region diamantifere en Afrique (de l'afrique du sud jusqu'a mbuji Mayi au trefond du congo) est restee tres longtemps sous le joug des puissances etrangeres. Qui faisait ce bizness pdt la colinisation, l'apertheid ? les memes majors. Et alors pourquoi ne pas le rappeller ?
C'est peut-etre pquoi le realisateur choisit de montrer l'Afrique du sud constamment ds le film ? mais faire ce lien-la, diamond = blood diamond finally, ca c'est trop demander a l'americain lambda dont les connaissances geographiques tres svt se limitent a l'emplacement du macdo, de la banque, du gym club, et du Walmart le plus proche de sa maison.

A signaler aussi une grosse surprise a la fin. En effet Honsu s’en tire et empoche quand meme les sous. Je vois d’ici nos yankees dire, « Ah he’s not that stupid this boy ! ». On voit que Mr le realisateur americain lui-meme a ete torture par cette dualite l’argent ou la vie, et visiblement choisi le compromis (compromission ?) : l’argent et la vie. Oui ca aussi c’est Hollywood.

Pour finir, j'ai fait un test.
J'ai une amie millionnaire en $$+ + (en fait le couple). je lui ai conseille d'aller voir le film sans le commenter au prealable.
Par la suite je lui ai demande si elle reste aussi fan des diams (elle en a pas mal et les adore).
" you know bro, I don't think am going to throw them away, but I am really scare now to wear them and may have to think twice before buying a new one" texto ce que m'a dit la sister africaine-americaine.

J'attends un an, et je lui reposerai la question.

je vs tiendrai informe...de sa reponse et on verra si finalement il ya eu un impact negatif sur la vente des diamants. Mais comme vous avez compris depuis l'introduction, les "majors" se feront qd meme des sous en se debrouillant pour jouer la baisse sur certains stocks, et les prorprietaires de diamants eux garderont et les diams' et les ss qu'ils se sont faits via les hedge fonds, et surtt ces diamants seront plus cher plus tard si le public les boudent. comme quoi l'argent suit l'argent...

Allez le voir ce movie et j’espere que la version francaise n’est pas travestie et surtout que Honsu ns ramene un academy award. Il a trop galere a Paris et a Hollywood qui lui trouve d eplus en plus de talent.

Gnata, dis-moi si tu crois que la version que tu as vu (francaise) est loin des realites/themes que j'ai trouvees ds ce film. Let me know...
juste de quoi continuer la discussion...
Hotep…

(*) je prefere utilise ici devenir et pas avenir, car en effet le Kheper (devenir en egyptien ancien) fait bel et bien parti de note paradigme culturel et meme intelectuel. Allez sur africamaat.com ou ankhonline.com pour en savoir plus.
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Gnata
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MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Ce n'est pas de la légèreté, Gnata, c'est de la propagande pour laver la responsabilité des Diamantaires Européens et US Mad

Merci pour ta chronique, anyway, ça m'évitera d'aller dépenser 7,5 € pour sortir de là énervée, en plus Twisted Evil


Salut Chab ,
La responsabilité de ces fameux diamantaires aurait en fait pu être liée aux activités de leurs gouvernements dont le matériels miltaires et les ordres furent sous-traités par des présidents africains voyous ( Blaise Compaoré , Charles Taylor ) , et même si dans le film ils sont formellement accusés ( enfin UN seul diamantaire est accusé , les autres ? une prochanine fois p-e ! ) , c'est avec légèreté et de manière désinvolte , si bien qu'ils se retrouvent toujours à partager cette responsabilité avec pleins de petits potentats locaux pas plus importants pour deux sous ...

Bref , c'est malgré tout un film à voir pour ne serait-ce que constater les dégâts , le gâchis et la terreur qu'a souffert ET SOUFFRE ENCORE ce pays ( la guerre en Sierra-léone est officiellement finie il a pas... 5 ans ) et leurs voisins ( ca s'est elargie en Guinée , reactivée au Libéria puis apparut en Côte-d'Ivoire un moment ,... c'est même en CIV que le terrible chef-rebelle Sam Bokarie fut tué ) .
Je mettrais ma main au feu que celui qui a eu à les conseiller sur les manières des rebelles à mutiler , à assassiner , à détruire et à formater les enfants-soldats fut surement un véritable chef-rebelle , de légèrétés ici il n'y a n'avait pas , absolument rien dans ce domaine n'a été laissé au hasard !
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Dernière édition par Gnata le Sam 03 Fév 2007 14:33; édité 1 fois
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Gnata
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Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 14:22    Sujet du message: Re: blood diamond Répondre en citant

hormheb a écrit:
Complement au post de gnata 1/4

... () Finalement je ne l'ai pas publie par manque de tps. Ton post et celui de chabine me force a le ressortir et le formater de maniere a cadrer avec un msg destine a un forum plutot que a un blog. c'est un feedback vu du point de vue d'un africain (disons qui a un minimum de african consciousness) imerge dans la societe consumerique americaine


Salut Hormeb ,

Permets que je te repondes ce soir , ton post est très intéressant et comporte beaucoup de ( en fait d'inombrabres ) choses à discuter .
Jauger la qualité d'une oeuvre cinématographique comme celle-là qui se veut representer la réalité doit se faire en parallèle avec ce qui s'est vraiment passée , enfin c'est sur cette balise que j'ai évolué , ton commentaire lui s'est fait sur d'autres balises tout aussi intéressantes , j'y reviendrai , frère !
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Maryjane
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata Cool ;

... Gnata, après t'avoir lu l'autre matin j'étais presque à me cacher derrière mon ordi Embarassed .

Après une conversation de plus de 5 h avec un pote hier soir sur ce sujet Shocked (on a discuté de ton intervention et ça a dévié sur un tas de trucs annexes Razz ), cet ami en est arrivé à la même conclusion que toi (le gars fait un rejet total de ce genre de film).

Reste que j'ai un rapport particulier avec le 7ème art ; quand je vais voir un film, j'y vais d'abord pour voir un produit ; si l'acteur (ou le réalisateur c'est au choix) fait partie de ma chasse gardée, je me déplacerai d'abord pour son jeu à lui, sa technique et tout ce qui l'englobe, jamais pour l'histoire.

Il est clair que ce n'est pas (ce ne sera d'ailleurs jamais) Hollywood qui m'ouvrira les yeux sur la situation - quelle qu'elle soit - du Continent Mère ; quand j'étais allée voir Hôtel Rwanda, je n'y étais pas allée pour qu'on m'explique l'historique, les tenants et les aboutissants et la résultante du conflit Hutu-Tutsi ; j'étais d'abord allée voir ce que pouvait donner le jeu de Don Cheadle dans la peau de Paul Rusesabagina.

Quand je mate un film je suis d'abord "technique" ; le jeu, les prises de vue, la bande-son, les bruitages, les dialogues me parleront avant toute chose. L'histoire après (et dans longtemps - d'où la nécessité pour moi de voir un film plusieurs fois).

Maintenant, si l'histoire me parle (surtout si elle doit relater un fait réel), je ne me baserai pas sur la version édulcorée couchée sur grand écran pour enrichir mes connaissances personnelles ; je la prendrai comme une sorte de bande-annonce qui me donnera envie (ou non), d'aller me documenter auprès des témoins du fait évoqué mais tel qu'eux l'ont réellement vécu ; c'est ce que j'ai fait avec Hôtel Rwanda (en allant directement questionner Rusesabagina sur les coulisses du film et son comportement durant le conflit, ou en consultant les témoignages des personnes survivantes à ces événements), ce que j'ai également fait après le "Malcolm X" de Spike Lee (certains faits ont été occultés ou faussés et Betty Shabazz - si mes souvenirs sont bons - n'avait pas tout apprécié du film).

Un film quel qu'il soit et quel que fut son sujet, reste pour moi à 95 % une fiction. La réalité, je la check sitôt sortie des salles obscures.

Tous ces arguments-là je les ai donnés à cet ami hier soir et il m'a répondu que même si j'avais cette approche des choses, il n'en serait pas de même pour le spectacteur Blanc qui verra très certainement dans ce film (et ses petits cousins du même genre derrière) une énième apologie du "Leucoderme-sauveteur-de-l'Afrique" qui dépeint le Frère comme un aliéné sanguinaire qui ne s'exprime qu'à coup de machette et qu'on ne raisonne qu'à coup de liasse de green.

Je t'avoue avoir vu ma motivation faiblir en te lisant, mais j'irai tout de même ; non pour voir "comment ils parlent de ce qui se passe en Afrique", mais tout simplement pour voir Di Caprio (acteur dont le talent n'est définitivement plus à prouver) et Djimon Hounsou (qui m'a scotchée par son jeu à la minute où je l'ai vu débarquer dans "Urgences").

En allant voir "Blood Diamond" j'irai voir Di Caprio et Hounsou faire leur boulot de comédiens. Pas un documentaire. Tu as conseillé de mettre son côté émotionnel de côté ; c'est assurément ce que je ferai ; j'y mettrai même du coeur Wink .

Voilà pour ma contribution G Cool .
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manocry
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Un film quel qu'il soit et quel que fut son sujet, reste pour moi à 95 % une fiction. La réalité, je la check sitôt sortie des salles obscures.


Mais malheureusement quand il s'agit d'un film parlant des africains, le public perd toute rationalité. La fiction devient réalité!
Par exemple si on passait un film où en fait, des méchants kamits copulaient avec des singes, je suis sûr que le grand public y croirait bien et prendrait cette fiction pour une réalité, en se convainquant que ça doit certainement exister quelque par là-bas dans les forêts africaines.
Les films parlant de l'Afrique devraient prendre en considération cet aspect des choses et par conséquent, se rapprocher le plus près possible de la réalité.
Bien que techniquement les films hollywoodiens soient en général un véritable spectacle en soi, nous devons continuellement leur mettre la pression afin que les films soient encore plus pertinents dans le traitement de certains sujets.

J’avoue qu’avec le témoignage du frère Gnata, j’avais déjà mis une gigantesque croix infernale sur le film. Mais l’analyse du frère hormheb m’a plutôt donné envie d’aller jeter un petit coup d’œil rapide, mais à la différence que, cette fois-ci, j’irai sous la peau d’un américain lambda, pour ne pas dire celui qui pige mieux les discours du genre « axe du bien VS axe du mal ».
D’après les analyses hormheb, si j’ai bien compris, ce film pourrait être finalement positif parce que le réalisateur a pour but de chambouler d’abord la vision de l’américain lambda en utilisant une sémantique propre à leur système. Une sémantique par forcément partagée par tous parce que notre image en prend un coup au passage. Or si les américains commencent à voir les choses autrement, c’est peut-être le début de la fin des crises dans le monde, et en particulier en Afrique. Qui sait Wink
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Maryjane
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
Maryjane a écrit:
Un film quel qu'il soit et quel que fut son sujet, reste pour moi à 95 % une fiction. La réalité, je la check sitôt sortie des salles obscures.


Mais malheureusement quand il s'agit d'un film parlant des africains, le public perd toute rationalité. La fiction devient réalité!
Par exemple si on passait un film où en fait, des méchants kamits copulaient avec des singes, je suis sûr que le grand public y croirait bien et prendrait cette fiction pour une réalité, en se convainquant que ça doit certainement exister quelque par là-bas dans les forêts africaines.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est tout simplement le triste fait que les gens ne croient (et finissent par prendre plaisir à ne croire) que ce qui les arrangent.

manocry a écrit:
Les films parlant de l'Afrique devraient prendre en considération cet aspect des choses et par conséquent, se rapprocher le plus près possible de la réalité.


A moins que le film ne soit fait par un Frère je n'accorderai que très peu (voire aucun crédit) à un film fait sur l'Afrique (et encore c'est pas une garantie ; je savais pas que le réalisateur des "Larmes du Soleil" était un Afro Evil or Very Mad ).

manocry a écrit:
Bien que techniquement les films hollywoodiens soient en général un véritable spectacle en soi, nous devons continuellement leur mettre la pression afin que les films soient encore plus pertinents dans le traitement de certains sujets.


C'est pas en France que tu verras ça Wink
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Gnata
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MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hormheb ,
hormheb a écrit:
Complement au post de gnata 1/4.

Note: ce genre de technique n'est ouvert qu’aux fds de pension ...


Il y a un mp pour toi sur ce sujet !

Citation:
1/ les dessous du bizness du diamant dit "propre".
En fait le film fait tomber un tabou: les donneurs d'ordre dans le blood diamond bizness ne sont autre que les "majors" du "clean" diamond bizness.
CQFD

Il n'y a pas de Made in sur les diamants donc personne ne sait d"ou ils viennent , lorsque les diamantaires savent que , d'un pays Africain , dependra les fluctuations des prix de leur produit , ils utilisent tout ce qu'ils peuvent ( a commencé par les mercenaires sud-africains de la célèbre Executives outcome lorsque leurs potentats locaux sont débordés ) pour foutre la zizanie là ou il faut .

Citation:
C'est la ou l'effet Hollywood lui force la main et c’est ca qui fait peur a certains. Le realisateur prend clairement position
et va enrober ce msg ds d'autres realites aussi moches que la terrible verite-realie bizness que l'americain moyen connait maintenant


J'ai envie de dire que depuis que Hollywood fait des films sur le racisme et ses méfaits on aurait crû qu'il disparaitrait , mais que non ! , c'est un brin pire si je puis dire , c'est sûr qu'avec des Big Gorge pillulant dans le coin s'autorisant à diaboliser tout ce qui n'est pas pour lui , ca n'augure pas bien .
Je doute que Hollywood ait changé quoi que ce soit à quoi que ce soit et ce depuis ... sa création , quant aux investisseurs , bah toi qui t'y connait , le bruit est compris dans les différentes formules de calculs de n'importe quelle action , donc il n'y a rien de nouveau dans leurs réactions !

Citation:
2/ deuxieme realite : le choc des paradigmes culturels

En fait , dans le film Archer ( Dicaprio ) est orphelin de père et de mère ( tous deux égorgés et pendus dans leur ferme au Zimbabwé ) ce qui fait de lui non pas un être normal sociologiquement parlant chez lequel l'on puisse soupconner dans les tenants un quelconque paradigme culturel , il est impraticable comme donnée sociologique représentatif d'un Inconscient collectif ( disons celui des Blanc ) , il peut resider en lui quelques bribes de complexes tout droit sortis de sa haine des Africains qu'ont dû lui transmettre ses parents et codermes , mais même là encore , il est née en Afrique alors s'il devait posséder un paradigme culturel ce ne serait que l'Africain , vu qu'il ne s'est jamais vraiment éloigné de ce continent .

Mais bon , etant plus occupé que j'étais à cracher mon fiel en ingurginant nerveusement les très mauvais nachos du ciné , disons que je ne dois pas avoir eu la distance que tu as eue ( et que Mary aussi a eu ) , pour ce choc des cultures ! .

Citation:
3/ le blood: violence, corruption, guerre civile, enfants soldats, etc...

La aussi c’est tres cru, brutal, ca coupe le souffle.
On sent chez le realisateur une volonte aussi d’informer sur ce qui se passe vraiment. Ainsi la tragedie des enfants soldats, au travers du periple du fils de Honsu dans cet univers sordide, est declinee ds le: qui recrute, au profit de qui, comment, comment ils sont conditionnes, mais aussi comment sur place on essaie de les sortir de la et meme de les reeduquer.


Oui tout ca coupe effctivement le souffle , concernant la reéducation de ces enfants soldats , le film a essayé tant bien que mal de montrer qu'il existe des bonnes volontés ( mortes bien vite et bêtement ) , juste pour rappeller que la volonté seule n'y peut rien , la preuve , le gars fut zigouillé par l'un de ces enfants-soldats , pourtant il croyait avoir la psychologie pour les aborder !
Les blessures sont plus profondes que ca ...

Citation:
Et tout ceci dans le but premier d’emouvoir et d’interroger l’americain moyen sur sa relation avec la pierre precieuse. Alors tu les aimes toujours apres tout ca ces diams ?


Prennons le fil à l'autre bout , et imaginons un peu l'américain moyen dans l'exercice de sa reflexion , moi je l'entends se conforter dans la position de quelqu'un qui n'a pas le choix vu que ce sont les rebelles Africains qui zigouillent les leurs , et puis comme il n'y a pas de Made in sur SON diamant , il a la tête en paix , et ... vive l'éternité de son caillou ! voilà à quelques variantes près la sagacité de sa reflexion .

Les gens vont au ciné pour passer du bon temos ou à defaut pour s'émouvoir sans s'impliquer émotionnellement trop non plus , mais rarement pour y prendre conscience , ils en parleront autour d'un bon gigot d'agneau et quelques gorgées de vin , puis la vie reprendra son cours , sans plus , enfin par expérience disons que c'est ce que j'ai remarqué , ca ne vaut que ce que ca , ces lignes ...

Citation:
Pour finir, j'ai fait un test.
J'ai une amie millionnaire en $$+ + (en fait le couple). je lui ai conseille d'aller voir le film sans le commenter au prealable.
Par la suite je lui ai demande si elle reste aussi fan des diams (elle en a pas mal et les adore).
" you know bro, I don't think am going to throw them away, but I am really scare now to wear them and may have to think twice before buying a new one" texto ce que m'a dit la sister africaine-americaine.

J'attends un an, et je lui reposerai la question


Une looooongue année ? genre trois cent soixante cinq longs jours jours et encore un quart ? , hell no , try to get in touch with her in two weeks , and tell us what's going on.

Citation:
Gnata, dis-moi si tu crois que la version que tu as vu (francaise) est loin des realites/themes que j'ai trouvees ds ce film. Let me know...
juste de quoi continuer la discussion...
Hotep…


Je l'ai aussi vu en anglais , mais ayant visionné certains films en francais-anglais je ne pense pas qu'il y ait une différence notable dans les thèmes énoncés , alors je ne penserai pas que ce film-ci fasse exception à la règle , au grand max certains noms changent comme dans The lord of the Rings - Le seigneur des Anneaux ( Frodo Baggins devenant Frodon Saquet , Riverdale devenant Fondcombe ect...) sinon les thèmes eux demeurent , enfin je ne sais pas si j'ai compris ta question Question

Nota :Tu as un mp Wink !
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Gnata
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MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mary ,
Maryjane a écrit:
Salut Gnata Cool ;
Reste que j'ai un rapport particulier avec le 7ème art ; quand je vais voir un film, j'y vais d'abord pour voir un produit ; si l'acteur (ou le réalisateur c'est au choix) fait partie de ma chasse gardée, je me déplacerai d'abord pour son jeu à lui, sa technique et tout ce qui l'englobe, jamais pour l'histoire.


Ok Sis , je vois que tu as pris une distance ( comme Homerb) qui permet de voir bien au-delà du scénario , je n'ai pas la même approche , le militantisme ayant pris le pas .
Je te reponds plus tard , miss Wink .
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Maryjane
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MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Salut Mary ,
Maryjane a écrit:
Salut Gnata Cool ;
Reste que j'ai un rapport particulier avec le 7ème art ; quand je vais voir un film, j'y vais d'abord pour voir un produit ; si l'acteur (ou le réalisateur c'est au choix) fait partie de ma chasse gardée, je me déplacerai d'abord pour son jeu à lui, sa technique et tout ce qui l'englobe, jamais pour l'histoire.


Ok Sis , je vois que tu as pris une distance ( comme Homerb) qui permet de voir bien au-delà du scénario , je n'ai pas la même approche , le militantisme ayant pris le pas .
Je te reponds plus tard , miss Wink .


D'ici à ce que tu me répondes G je te livre mes premières impressions.

Je sors de projection avec une amie.

J'irai droit au but ; Blood Diamond est une merde, donc officiellement un film standard tout droit sorti de l'industrie la plus pure (et putassière) d'Hollywood et son ramassis d'humanistes à la manque. Le genre à te fournir en vaseline et te la guérir à coup de cataplasmes juste après te l'avoir bien travaillé en profondeur.

En dehors de Di Caprio et Hounsou (qui n'avaient 10 000 fois rien à foutre dans ce nanard vociférant qui aurait dû être allemand et projeté sur M6 dans la saga du dimanche), j'ai trouvé aucun intérêt supportable à ce film.

Répliques négrophobes qui tuent suivies juste derrière d'un acte de bravoure avant le dernier souffle en haut d'une colline sur fond de soleil couchant photoshopée à mort (et Di Caprio qui met 120 000 piges à claquer), Hounsou qui débarque sous une pluie d'applaudissements en témoignant contre Van De Kaap à Londres, excuse-moi mais là j'ai frôlé la crise de barre comateuse, tellement le ridicule m'a explosé dans les narines (je suis ressortie de là en sueur).

Ma Homegal est sortie de là "colère" (des rancoeurs qui remontent), moi morte de rire.

D'entrée de jeu le ton est donné ; rien que des Seniors dans le Paramount Opéra de la personne (j'ai même à un moment cru à une excursion de club du 3ème âge sous le haut patronnage d'un quelconque Michel Drucker local en plein vendredi après-midi) Arrow le genre à venir dans le seul esprit de se conforter dans sa petite opinion bien confortable du Nègre sauvage de base qui coupe avant de parler, si jamais il parle (et il est servi s'te plaît, le Sénior).

Peu de Frères (j'en ai pas compté 5 par rapport à la masse), et quelques spectateurs (au moins 8 ) qui partent en pleine projection (pourquoi ? trop dur pour toi ?).

Connelly (la p'tite touche de douceur dans ce monde de brute, à moitié croc du voleur de diam, chemise ouverte jusqu'au bord du téton pour prendre des tofs de réfugiés en chien derrière un grillage, et qui te la coupe à coup de pics vulgaires de reporter blasé des hautes plaines quand ça lui prend) est aussi belle qu'inutile dans ce film bourré de clichés Santa-Barbaresques.

Je retiendrai surtout dans les dialogues ce soin précieux à constamment "dénoncer les méfaits de son voisin", sachant qu'au final il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre ("ah ouais mais toi t'es un voleur aussi c'est pas très bien" / "ah bon et toi alors tu vends des photos pour les minettes qui rêvent de se marier avec un diamant au doigt d'où tu crois que ça sort quand même ???" Arrow il manque juste "miroir, miroir, tout c'que tu dis ça revient sur toi" derrière pour faire plus hardcore tu m'suis).

En dehors du mal fou que j'ai eu au départ à le croire dans sa composition du connard baroudeur qui retrouve son humanité une demi-heure avant de claquer, j'ai apprécié l'effort de Di Caprio dans ce film. Hounsou a été à la hauteur de mes espérances, je regrette juste qu'on n'ait pas d'avantage étoffé son personnage (limite Oncle Sam pour moi par moments et auquel un pourcentage de bawls supplémentaire n'aurait pas fait de mal parfois).

Et puis Tupac et son "When I Get Free" qui crache dans l'autoradio des membres du FRU en plein shoot by driving, et le générique de fin par NAS euh... waouh quoi Laughing .

Hounsou est nominé je crois aussi pour ce film.

Franchement ok pour la prestation les gars mais je vous espère dans de meilleures conditions ailleurs.
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Gnata
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MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Salut Gnata Cool ;

Reste que j'ai un rapport particulier avec le 7ème art ; quand je vais voir un film, j'y vais d'abord pour voir un produit ; si l'acteur (ou le réalisateur c'est au choix) fait partie de ma chasse gardée, je me déplacerai d'abord pour son jeu à lui, sa technique et tout ce qui l'englobe, jamais pour l'histoire.


J'avoue ne rien connaître dans le septième Art , enfin techniquement parlant , je ne pourrai pas dire qui d'entre ( n ) acteurs joue bien son jeu , ce qui fait que je ne pourrais pas comme toi , me mettre à distance ( techniquement parlant toujours ) pour juger .

Citation:
Il est clair que ce n'est pas (ce ne sera d'ailleurs jamais) Hollywood qui m'ouvrira les yeux sur la situation - quelle qu'elle soit - du Continent Mère ; quand j'étais allée voir Hôtel Rwanda, je n'y étais pas allée pour qu'on m'explique l'historique, les tenants et les aboutissants et la résultante du conflit Hutu-Tutsi ; j'étais d'abord allée voir ce que pouvait donner le jeu de Don Cheadle dans la peau de Paul Rusesabagina.


Vois-tu Sis , je ne t'apprends rien en te disant que ce n'est pas ainsi pour tout le monde , la majorité des Afros qui ont regardé Hotel Rwanda se sont limités à CA , ils n'ont pas cherché à savoir plus , rares mêmes sont ceux qui ont su que le drame de 1994 etait le quatrième du genre , donc c'etait la reédition d'évènements qui s'étaient DÉJÀ deroulés auparavant . Si pour des evènements qui touchent de près certaines communautés aussi directement il y a si peu d'entrain , imagines ceux qui ne leur parlent que de manière indirecte ?

Citation:
Un film quel qu'il soit et quel que fut son sujet, reste pour moi à 95 % une fiction. La réalité, je la check sitôt sortie des salles obscures.

Tous ces arguments-là je les ai donnés à cet ami hier soir et il m'a répondu que même si j'avais cette approche des choses, il n'en serait pas de même pour le spectacteur Blanc qui verra très certainement dans ce film (et ses petits cousins du même genre derrière) une énième apologie du "Leucoderme-sauveteur-de-l'Afrique" qui dépeint le Frère comme un aliéné sanguinaire qui ne s'exprime qu'à coup de machette et qu'on ne raisonne qu'à coup de liasse de green.


Tu as toi-même visionné le film , et selon tes impressions je note qu'il est rempli de stéréotypes eculés , le fait de maquiller les mêmes complexes de supériorités pour nous les revendre devient fatiguant , je n'ai malheureusement pas pu depasser le scenario pour regarder le jeu des acteurs , le coeur n'y etait pas , encore que je ne connaisse rien des techniques cinématographiques ...

Citation:
Ma Homegal est sortie de là "colère" (des rancoeurs qui remontent), moi morte de rire.

Laughing Moi c'est maintenant en regardant les pubs de certains diamantaires ici ( c'est bientôt le 14 février Valentine day donc ce genre de pub affluent ) , bien-sûr Gnata(e) pouffe toujours de rire en me voyant maudire les pauvres revendeurs qui essaient de convaincre le citoyen moyen de s'endetter pour offir un caillou p-e ensanglanté à leur Valentine .

Citation:
Peu de Frères (j'en ai pas compté 5 par rapport à la masse), et quelques spectateurs (au moins 8 ) qui partent en pleine projection (pourquoi ? trop dur pour toi ?).

5 Afros tu dis ? Je crois qu'on comprend un peu ce qui se passe .
Je suis allé il y a deux semaine , je crois , voir Stomp the yard , en fait j'avais le choix entre ca et Freedom Writers qui est une autre parodie des difficultés des ghettos Afros et Hispanos , j'ai choisi d'aller me distraire , en fait , sur notre ligne la moitié etions Afros , pendant que sur Freedom Writers il n'y avait que des citoyens moyens avec bizarement leurs femmes et de jeunes adultes ( leucodermes ) aucun Afro enfin j'en ai pas vu , comme quoi une Hilary Swank ( Million dollar Baby) qui se transforme en coach personnel pour jeunes "delinquants" Afros et hispanos reflète plus la réalité pour certaines gens , pendant que pour d'autres comme moi ca demeure un biais eculé ...

Citation:
Je retiendrai surtout dans les dialogues ce soin précieux de constamment "dénoncer les méfaits de son voisin", sachant qu'au final il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre

Bon , toi qui t'y connais , je ne sais pas si ce genre d'échanges creux fait d'un acteur un bon ou mauvais interprète ?

Citation:
En dehors du mal fou que j'ai eu au départ à le croire dans sa composition du connard baroudeur qui retrouve son humanité une demi-heure avant de claquer, j'ai apprécié l'effort de Di Caprio dans ce film. Hounsou a été à la hauteur de mes espérances, je regrette juste qu'on n'ait pas d'avantage étoffé son personnage (limite Oncle Sam pour moi par moments et auquel un pourcentage de bawls supplémentaire n'aurait pas fait de mal parfois).


Dicaprio qui effectivement retrouve ses esprits avant de crever , et Hounsou qui tout sourire chemine avec celui a armé les reblles qui , soit dit en passant ont enrolé son fils ( qu'il aime tant ) , well , je n'ai pas pris tout ca , non , c'en etait un peu de trop , je parle bien-sûr du scénario , quant au jeu des acteurs , je ne sais pas , j'étais plus en état .

Citation:
Hounsou est nominé je crois aussi pour ce film
. C'est ma foi , pour cette seule raison que j'ai voulu aller voir ce film , mais vu ce qu'il jouait , je crois que j'aurais dû reflechir à deux fois ...
Certains acteurs refusent volontairement des rôles qui les afficheraient comme des gars atypiques , parceque l'opinion les identifierait à CE rôle-là pendant longtemps , l'exemple tout près de nous de Macalay Calkin dans the Good Son le montre un peu , sa carrière a pris un coup après ce film ...
Bref j'espère tout simplement que la carrière de Hounsou ne souffrira pas pour ce rôle ...
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Maryjane
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MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Salut Gnata Cool ;

Reste que j'ai un rapport particulier avec le 7ème art ; quand je vais voir un film, j'y vais d'abord pour voir un produit ; si l'acteur (ou le réalisateur c'est au choix) fait partie de ma chasse gardée, je me déplacerai d'abord pour son jeu à lui, sa technique et tout ce qui l'englobe, jamais pour l'histoire.


J'avoue ne rien connaître dans le septième Art , enfin techniquement parlant , je ne pourrai pas dire qui d'entre ( n ) acteurs joue bien son jeu , ce qui fait que je ne pourrais pas comme toi , me mettre à distance ( techniquement parlant toujours ) pour juger .


Y'a pas besoin d'avoir de connaissance particulière dans le 7ème art pour apprécier le travail d'acteur (ou autre), il suffit que ça te parle ; je te la fais courte ; un chien peut t'aboyer le botin, tout sera dans l'art et la manière de le faire Very Happy .

Si un gars, quand il joue, suscite en toi une émotion (bonheur, tristesse, colère, rage, etc) en fonction du rôle et la façon dont il l'interprète, c'est que tu oublies le comédien et ne vois donc plus que le personnage ; t'es donc rentré dans le film et là le gars a fait son boulot.

S'il te la fait façon Mariah Carey dans "Glitter" ou Catherine Deneuve quoi qu'elle joue (glaçon lifté - voix monocorde), là tu pourras dire que c'est un(e) acteur(trice) de merde Laughing .

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Il est clair que ce n'est pas (ce ne sera d'ailleurs jamais) Hollywood qui m'ouvrira les yeux sur la situation - quelle qu'elle soit - du Continent Mère ; quand j'étais allée voir Hôtel Rwanda, je n'y étais pas allée pour qu'on m'explique l'historique, les tenants et les aboutissants et la résultante du conflit Hutu-Tutsi ; j'étais d'abord allée voir ce que pouvait donner le jeu de Don Cheadle dans la peau de Paul Rusesabagina.


Vois-tu Sis , je ne t'apprends rien en te disant que ce n'est pas ainsi pour tout le monde , la majorité des Afros qui ont regardé Hotel Rwanda se sont limités à CA , ils n'ont pas cherché à savoir plus , rares mêmes sont ceux qui ont su que le drame de 1994 etait le quatrième du genre , donc c'etait la reédition d'évènements qui s'étaient DÉJÀ deroulés auparavant . Si pour des evènements qui touchent de près certaines communautés aussi directement il y a si peu d'entrain , imagines ceux qui ne leur parlent que de manière indirecte ?


Ca me rappelle une réplique dans Hôtel Rwanda ; "les gens vont voir ça pendant le 20 h, diront que c'est dégueulasse, et poursuivront leur dîner".

Pour beaucoup la télévision et le cinéma sont une porte ouverte sur le monde et il leur paraît suffisant de s'en contenter pour se faire une opinion sur tout et n'importe quoi. Sitôt la lucarne éteinte ça ne pense plus par soi-même. Pour ma part j'ai fini par péter cette barrière.

Je t'explique, du temps où j'étais à mort dans ma Bible avec mon foulard sur ma tête pour prier, j'étais sûre d'entrer en contact avec le Tout-Puissant rien qu'en matant les "Dix Commandements" de ce facho de Cecil B De Mille, en récitant les dialogues par coeur et en levant parfois les yeux vers le plafond (te marre pas Laughing ). Tu vois le boulot depuis Laughing Laughing Laughing ???

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Un film quel qu'il soit et quel que fut son sujet, reste pour moi à 95 % une fiction. La réalité, je la check sitôt sortie des salles obscures.

Tous ces arguments-là je les ai donnés à cet ami hier soir et il m'a répondu que même si j'avais cette approche des choses, il n'en serait pas de même pour le spectacteur Blanc qui verra très certainement dans ce film (et ses petits cousins du même genre derrière) une énième apologie du "Leucoderme-sauveteur-de-l'Afrique" qui dépeint le Frère comme un aliéné sanguinaire qui ne s'exprime qu'à coup de machette et qu'on ne raisonne qu'à coup de liasse de green.


Tu as toi-même visionné le film , et selon tes impressions je note qu'il est rempli de stéréotypes eculés , le fait de maquiller les mêmes complexes de supériorités pour nous les revendre devient fatiguant , je n'ai malheureusement pas pu depasser le scenario pour regarder le jeu des acteurs , le coeur n'y etait pas , encore que je ne connaisse rien des techniques cinématographiques ...


Je te le dis quand même, j'ai parfois frôlé la syncope devant certaines scènes (et je suis super expressive pendant une projection ; en gros reste pas près de moi, tu risques de te prendre un coup de coude "perdu" Laughing ) ; mais ça ne dure pas, je sais faire preuve d'une très grande froideur quand j'ai plus le choix.

Et devant un film pareil - comme tu l'as toi-même dit ; on n'a pas d'autre choix que de mettre l'émotionnel de côté.

Ceci dit j'ai retenu la leçon ; je n'y retournerai pas. Dussent-ils mettre De Niro et D Washington dans le même film pour ce type de sujet.

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Ma Homegal est sortie de là "colère" (des rancoeurs qui remontent), moi morte de rire.

Laughing Moi c'est maintenant en regardant les pubs de certains diamantaires ici ( c'est bientôt le 14 février Valentine day donc ce genre de pub affluent ) , bien-sûr Gnata(e) pouffe toujours de rire en me voyant maudire les pauvres revendeurs qui essaient de convaincre le citoyen moyen de s'endetter pour offir un caillou p-e ensanglanté à leur Valentine .


Un "Je t'aime" prononcé avec les tripes (St Valentin, Robert ou Firmin confondus) et une rose valent tous les cadeaux du monde Homeboy Wink (maintenant renseigne-toi sur la provenance de cette rose ou au pire fabrique-là toi-même gars, on sait jamais).

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Je retiendrai surtout dans les dialogues ce soin précieux de constamment "dénoncer les méfaits de son voisin", sachant qu'au final il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre


Bon , toi qui t'y connais , je ne sais pas si ce genre d'échanges creux fait d'un acteur un bon ou mauvais interprète ?


... Ca me fait penser à cette scène dans "Heat" ou De Niro et Pacino se rencontrent (pour l'unique fois dans le film après plus d'une heure de projection) et taillent la bavette dans un café, les dialogues étaient d'un espèce de commun Gnata, mais un mort te l'aurait fait avec plus de conviction ; ils auraient pu te la faire façon Actor's Studio et te laisser sur le carreau mais non ; c'était de la prestation de monstres sacrés blasés qui croyaient pas une minute à ce qu'il se disaient ; bah c'est pour moi l'une des scènes les plus pourries de toute l'histoire du cinéma jamais jouée dans mon magnéto.

Arrow L'art et la manière Cool

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
En dehors du mal fou que j'ai eu au départ à le croire dans sa composition du connard baroudeur qui retrouve son humanité une demi-heure avant de claquer, j'ai apprécié l'effort de Di Caprio dans ce film. Hounsou a été à la hauteur de mes espérances, je regrette juste qu'on n'ait pas d'avantage étoffé son personnage (limite Oncle Sam pour moi par moments et auquel un pourcentage de bawls supplémentaire n'aurait pas fait de mal parfois).


Dicaprio qui effectivement retrouve ses esprits avant de crever , et Hounsou qui tout sourire chemine avec celui a armé les reblles qui , soit dit en passant ont enrolé son fils ( qu'il aime tant ) , well , je n'ai pas pris tout ca , non , c'en etait un peu de trop , je parle bien-sûr du scénario , quant au jeu des acteurs , je ne sais pas , j'étais plus en état .


Je comprends ça. Moi c'est le générique qui m'a terminée (Nas).

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Hounsou est nominé je crois aussi pour ce film
. C'est ma foi , pour cette seule raison que j'ai voulu aller voir ce film , mais vu ce qu'il jouait , je crois que j'aurais dû reflechir à deux fois ...
Certains acteurs refusent volontairement des rôles qui les afficheraient comme des gars atypiques , parceque l'opinion les identifierait à CE rôle-là pendant longtemps , l'exemple tout près de nous de Macalay Calkin dans the Good Son le montre un peu , sa carrière a pris un coup après ce film ...


J'ai adoré "The Good Son" ; j'adore le contre-emploi. Je pense que plus tu habitues ton public à un seul genre de rôle, plus cher tu le paieras dès que tu chercheras à passer à autre chose.

Will Smith l'a réussi parce qu'il a su s'arrêter à temps dans les pitreries ; j'en dirai pas autant pour d'autres.

Je défie quelqu'un comme Eddie Murphy de me lâcher un rôle de "composition" qui soude tout le monde après toutes les aberrations cinématographiques qu'il a pu nous infliger pendant 20 piges.

Gnata a écrit:
Bref j'espère tout simplement que la carrière de Hounsou ne souffrira pas pour ce rôle ...


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elias
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MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Salut Gnata Cool ;

Reste que j'ai un rapport particulier avec le 7ème art ; quand je vais voir un film, j'y vais d'abord pour voir un produit ; si l'acteur (ou le réalisateur c'est au choix) fait partie de ma chasse gardée, je me déplacerai d'abord pour son jeu à lui, sa technique et tout ce qui l'englobe, jamais pour l'histoire.


J'avoue ne rien connaître dans le septième Art , enfin techniquement parlant , je ne pourrai pas dire qui d'entre ( n ) acteurs joue bien son jeu , ce qui fait que je ne pourrais pas comme toi , me mettre à distance ( techniquement parlant toujours ) pour juger .


Y'a pas besoin d'avoir de connaissance particulière dans le 7ème art pour apprécier le travail d'acteur (ou autre), il suffit que ça te parle ; je te la fais courte ; un chien peut t'aboyer le botin, tout sera dans l'art et la manière de le faire Very Happy .

Si un gars, quand il joue, suscite en toi une émotion (bonheur, tristesse, colère, rage, etc) en fonction du rôle et la façon dont il l'interprète, c'est que tu oublies le comédien et ne vois donc plus que le personnage ; t'es donc rentré dans le film et là le gars a fait son boulot.

S'il te la fait façon Mariah Carey dans "Glitter" ou Catherine Deneuve quoi qu'elle joue (glaçon lifté - voix monocorde), là tu pourras dire que c'est un(e) acteur(trice) de merde Laughing .

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Il est clair que ce n'est pas (ce ne sera d'ailleurs jamais) Hollywood qui m'ouvrira les yeux sur la situation - quelle qu'elle soit - du Continent Mère ; quand j'étais allée voir Hôtel Rwanda, je n'y étais pas allée pour qu'on m'explique l'historique, les tenants et les aboutissants et la résultante du conflit Hutu-Tutsi ; j'étais d'abord allée voir ce que pouvait donner le jeu de Don Cheadle dans la peau de Paul Rusesabagina.


Vois-tu Sis , je ne t'apprends rien en te disant que ce n'est pas ainsi pour tout le monde , la majorité des Afros qui ont regardé Hotel Rwanda se sont limités à CA , ils n'ont pas cherché à savoir plus , rares mêmes sont ceux qui ont su que le drame de 1994 etait le quatrième du genre , donc c'etait la reédition d'évènements qui s'étaient DÉJÀ deroulés auparavant . Si pour des evènements qui touchent de près certaines communautés aussi directement il y a si peu d'entrain , imagines ceux qui ne leur parlent que de manière indirecte ?


Ca me rappelle une réplique dans Hôtel Rwanda ; "les gens vont voir ça pendant le 20 h, diront que c'est dégueulasse, et poursuivront leur dîner".

Pour beaucoup la télévision et le cinéma sont une porte ouverte sur le monde et il leur paraît suffisant de s'en contenter pour se faire une opinion sur tout et n'importe quoi. Sitôt la lucarne éteinte ça ne pense plus par soi-même. Pour ma part j'ai fini par péter cette barrière.

Je t'explique, du temps où j'étais à mort dans ma Bible avec mon foulard sur ma tête pour prier, j'étais sûre d'entrer en contact avec le Tout-Puissant rien qu'en matant les "Dix Commandements" de ce facho de Cecil B De Mille, en récitant les dialogues par coeur et en levant parfois les yeux vers le plafond (te marre pas Laughing ). Tu vois le boulot depuis Laughing Laughing Laughing ???

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Un film quel qu'il soit et quel que fut son sujet, reste pour moi à 95 % une fiction. La réalité, je la check sitôt sortie des salles obscures.

Tous ces arguments-là je les ai donnés à cet ami hier soir et il m'a répondu que même si j'avais cette approche des choses, il n'en serait pas de même pour le spectacteur Blanc qui verra très certainement dans ce film (et ses petits cousins du même genre derrière) une énième apologie du "Leucoderme-sauveteur-de-l'Afrique" qui dépeint le Frère comme un aliéné sanguinaire qui ne s'exprime qu'à coup de machette et qu'on ne raisonne qu'à coup de liasse de green.


Tu as toi-même visionné le film , et selon tes impressions je note qu'il est rempli de stéréotypes eculés , le fait de maquiller les mêmes complexes de supériorités pour nous les revendre devient fatiguant , je n'ai malheureusement pas pu depasser le scenario pour regarder le jeu des acteurs , le coeur n'y etait pas , encore que je ne connaisse rien des techniques cinématographiques ...


Je te le dis quand même, j'ai parfois frôlé la syncope devant certaines scènes (et je suis super expressive pendant une projection ; en gros reste pas près de moi, tu risques de te prendre un coup de coude "perdu" Laughing ) ; mais ça ne dure pas, je sais faire preuve d'une très grande froideur quand j'ai plus le choix.

Et devant un film pareil - comme tu l'as toi-même dit ; on n'a pas d'autre choix que de mettre l'émotionnel de côté.

Ceci dit j'ai retenu la leçon ; je n'y retournerai pas. Dussent-ils mettre De Niro et D Washington dans le même film pour ce type de sujet.

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Ma Homegal est sortie de là "colère" (des rancoeurs qui remontent), moi morte de rire.

Laughing Moi c'est maintenant en regardant les pubs de certains diamantaires ici ( c'est bientôt le 14 février Valentine day donc ce genre de pub affluent ) , bien-sûr Gnata(e) pouffe toujours de rire en me voyant maudire les pauvres revendeurs qui essaient de convaincre le citoyen moyen de s'endetter pour offir un caillou p-e ensanglanté à leur Valentine .


Un "Je t'aime" prononcé avec les tripes (St Valentin, Robert ou Firmin confondus) et une rose valent tous les cadeaux du monde Homeboy Wink (maintenant renseigne-toi sur la provenance de cette rose ou au pire fabrique-là toi-même gars, on sait jamais).

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Je retiendrai surtout dans les dialogues ce soin précieux de constamment "dénoncer les méfaits de son voisin", sachant qu'au final il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre


Bon , toi qui t'y connais , je ne sais pas si ce genre d'échanges creux fait d'un acteur un bon ou mauvais interprète ?


... Ca me fait penser à cette scène dans "Heat" ou De Niro et Pacino se rencontrent (pour l'unique fois dans le film après plus d'une heure de projection) et taillent la bavette dans un café, les dialogues étaient d'un espèce de commun Gnata, mais un mort te l'aurait fait avec plus de conviction ; ils auraient pu te la faire façon Actor's Studio et te laisser sur le carreau mais non ; c'était de la prestation de monstres sacrés blasés qui croyaient pas une minute à ce qu'il se disaient ; bah c'est pour moi l'une des scènes les plus pourries de toute l'histoire du cinéma jamais jouée dans mon magnéto.

Arrow L'art et la manière Cool

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
En dehors du mal fou que j'ai eu au départ à le croire dans sa composition du connard baroudeur qui retrouve son humanité une demi-heure avant de claquer, j'ai apprécié l'effort de Di Caprio dans ce film. Hounsou a été à la hauteur de mes espérances, je regrette juste qu'on n'ait pas d'avantage étoffé son personnage (limite Oncle Sam pour moi par moments et auquel un pourcentage de bawls supplémentaire n'aurait pas fait de mal parfois).


Dicaprio qui effectivement retrouve ses esprits avant de crever , et Hounsou qui tout sourire chemine avec celui a armé les reblles qui , soit dit en passant ont enrolé son fils ( qu'il aime tant ) , well , je n'ai pas pris tout ca , non , c'en etait un peu de trop , je parle bien-sûr du scénario , quant au jeu des acteurs , je ne sais pas , j'étais plus en état .


Je comprends ça. Moi c'est le générique qui m'a terminée (Nas).

Gnata a écrit:
Maryjane a écrit:
Hounsou est nominé je crois aussi pour ce film
. C'est ma foi , pour cette seule raison que j'ai voulu aller voir ce film , mais vu ce qu'il jouait , je crois que j'aurais dû reflechir à deux fois ...
Certains acteurs refusent volontairement des rôles qui les afficheraient comme des gars atypiques , parceque l'opinion les identifierait à CE rôle-là pendant longtemps , l'exemple tout près de nous de Macalay Calkin dans the Good Son le montre un peu , sa carrière a pris un coup après ce film ...


J'ai adoré "The Good Son" ; j'adore le contre-emploi. Je pense que plus tu habitues ton public à un seul genre de rôle, plus cher tu le paieras dès que tu chercheras à passer à autre chose.

Will Smith l'a réussi parce qu'il a su s'arrêter à temps dans les pitreries ; j'en dirai pas autant pour d'autres.

Je défie quelqu'un comme Eddie Murphy de me lâcher un rôle de "composition" qui soude tout le monde après toutes les aberrations cinématographiques qu'il a pu nous infliger pendant 20 piges.

Gnata a écrit:
Bref j'espère tout simplement que la carrière de Hounsou ne souffrira pas pour ce rôle ...


T'inquiète Cool


HI sista toi et moi sommes en parfaite osmose Laughing . Je suis comme toi quand je vais voir un film c'est pour :

soit le réalisateur ( par exemple si c'est SPIKE LEE , CLINT EASTWOOD , BRIAN DE PALMA , MARTIN SCORSESE , JOHN CARPENTER , OLIVER STONE , MICHAEL MANN , TONY SCOTT & RIDLEY SCOTT etc... je fonce direkt sans me poser de questions car ce sont des MONUMENTS du 7e art des techniciens hors-pair dans la lignée d'HITCHCOCK et de SAM PECKINPAH )

soit l'acteur ( par exemple si c'est DENZEL WASHNIGTON , CLINT EASTWOOD , SAMUEL L JACKSON , KEVIN SPACEY , ROBERT DE NIRO , AL PACINO , GENE HACKMAN , EDWARD NORTON , NICOLAS CAGE , WILL SMITH , MICHAEL DOUGLAS , MORGAN FREEMAN je fonce direkt sans me poser de questions car j'estime que ce sont des MONUMENTS du 7e art

ou soit - mais rarement - pour le scénariste ( par exemple si c'est BRIAN HELGELAND , STEPHEN KING , DAVID KOEPP , JAMES ELLROY etc... qui sont selon moi les plus grands auteurs pour le 7e art de ces 30 dernières années ) .

CE qui fait que je m'intéresse rarement à l'histoire évoquée dans le film jugeant un film d'abord par le jeu des acteurs , la façon dont ça été mis en scène etc.... Ainsi pour moi le 7e art est avant tout une distraction ( comme la musik ) plutot qu'une source d'information sur la réalité .

C'est ainsi que j'ai été voir LORD OF WAR avant tout parce que c'est ANDREW NICCOL qui le réalisait et que le protagoniste était un de mes acteurs hollywoodiens préférés NICOLAS CAGE ( dans le film il est excellent ) .

Après le sujet traité dans ce film ( trafic d'armes à feu entre les seigneurs de guerre et les vendeurs clandestins protégés par les membres du conseil de sécurité ) est sérieux d'où selon moi il ne pourrait etre traité impartialement / objectivement par HOLLYWOOD qui on le sait durant leur 2de guerre mondiale faisait de la propagande pour le PENTAGONE donc pour la plus puissante armée au monde ( on sait très bien le chantage qu'est capable de faire le PENTAGONE sur HOLLYWOOD pour traiter de sujets aussi brulants que le trafic d'armes ou le trafic de diamants ) .

C'est pourquoi pour moi un film c'est la plupart du temps de la fiction et que pour m'informer je préfère de loin les livres ( j'ai très peu confiance à HOLLYWOOD pour aborder un sujet aussi grave que les diamants de sang en Afrique ) .

Néanmoins vu le nombre de personnes autour de moi qui m'ont déconseillé d'aller voir BLOOD DIAMONDS , je les écouterai d'autant plus que les acteurs dans ce film ne me parlent pas plus que ça ( càd que la dernière fois que j'ai été voir DJIMON HONSOU au cinoche à savoir AMISTAD c'est parce que c'était SPIELBERG un génie du 7e art qui le réalisait de meme que la dernière fois que j'ai été voir DI CAPRIO au ciné à savoir dans AVIATOR c'est parce que c'était MARTIN SCORSESE qui était derrière la caméra mais attention je considère DJIMON HONSOU et LEONARDO DI CAPRIO comme la nouvelle génération d'acteurs phares du 7e art car l'un m'a littéralement scotché dans AMISTAD et l'autre a tout simplement été génial dans AVIATOR et CATCH ME IF YOU CAN ) .

J'ai adoré des chefs d'oeuvre du 7art par exemple seulement pour la réalisation ( les techniques employées pour la mise en scène ) comme LA CHUTE DU FAUCON NOIR , GLADIATOR , HEAT , ALI , CASINO , IMPITOYABLE , LA MORT AUX TROUSSES , LES INCORRUPTIBLES , LA HORDE SAUVAGE , L'ENFER DU DIMANCHE , PLATOON , TRUE ROMANCE , INSIDE MAN etc... etc... voilà le rapport particulier que j'ai avec le 7e art .



P.S : MARYJANE concernant EDDIE MURPHY je ne sais pas si tu as apprécié sa prestation dans " UN FAUTEUIL POUR DEUX " . Pour moi c'est son meilleur role à l'écran , un role qui devrait souder tout le monde Laughing ( ça date quand meme de plus de 20 ans soit avant les FLIC A BEVERLY HILLS etc... les BLOCKBUSTERS quoi !!! )
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Maryjane
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MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

elias a écrit:
HI sista toi et moi sommes en parfaite osmose Laughing .


Pour pas changer

elias a écrit:
Je suis comme toi quand je vais voir un film c'est pour :

soit le réalisateur ( par exemple si c'est SPIKE LEE , CLINT EASTWOOD , BRIAN DE PALMA , MARTIN SCORSESE , JOHN CARPENTER , OLIVER STONE , MICHAEL MANN , TONY SCOTT & RIDLEY SCOTT etc... je fonce direkt sans me poser de questions car ce sont des MONUMENTS du 7e art des techniciens hors-pair dans la lignée d'HITCHCOCK et de SAM PECKINPAH )

soit l'acteur ( par exemple si c'est DENZEL WASHNIGTON , CLINT EASTWOOD , SAMUEL L JACKSON , KEVIN SPACEY , ROBERT DE NIRO , AL PACINO , GENE HACKMAN , EDWARD NORTON , NICOLAS CAGE , WILL SMITH , MICHAEL DOUGLAS , MORGAN FREEMAN je fonce direkt sans me poser de questions car j'estime que ce sont des MONUMENTS du 7e art

ou soit - mais rarement - pour le scénariste ( par exemple si c'est BRIAN HELGELAND , STEPHEN KING , DAVID KOEPP , JAMES ELLROY etc... qui sont selon moi les plus grands auteurs pour le 7e art de ces 30 dernières années ) .

CE qui fait que je m'intéresse rarement à l'histoire évoquée dans le film jugeant un film d'abord par le jeu des acteurs , la façon dont ça été mis en scène etc.... Ainsi pour moi le 7e art est avant tout une distraction ( comme la musik ) plutot qu'une source d'information sur la réalité .

(...)

C'est pourquoi pour moi un film c'est la plupart du temps de la fiction et que pour m'informer je préfère de loin les livres ( j'ai très peu confiance à HOLLYWOOD pour aborder un sujet aussi grave que les diamants de sang en Afrique ) .


Shocked ... Quand t'as l'temps Elias, tu me dis la version du spyware que t'as intégré dans mes neurones (et surtout à quel moment tu me l'as injecté dans l'crâne) Laughing Twisted Evil .

elias a écrit:
J'ai adoré des chefs d'oeuvre du 7art par exemple seulement pour la réalisation ([...] TRUE ROMANCE [...]) .


James Gandolfini qui démonte Patricia Arquette à coup de poings avant de se faire décalquer (par elle) dans la salle de bains ...

Le genre de scène dont on manque au cinéma ; un homme et une femme qui se tapent comme deux mecs Arrow "à l'égale" tu m'suis ...


elias a écrit:
P.S : MARYJANE concernant EDDIE MURPHY je ne sais pas si tu as apprécié sa prestation dans " UN FAUTEUIL POUR DEUX " . Pour moi c'est son meilleur role à l'écran , un role qui devrait souder tout le monde Laughing ( ça date quand meme de plus de 20 ans soit avant les FLIC A BEVERLY HILLS etc... les BLOCKBUSTERS quoi !!! )


J'ai détesté ce film.

L'une des rares fois où Murphy a vraiment attiré mon attention c'était dans "48 heures" ET ENCORE Arrow la seule scène où j'avais failli jeter un oeil attentif sur le gars c'était celle où il se fait doubler ( Arrow quand il se tape avec Nolte Evil or Very Mad ).

... Flipette Rolling Eyes .

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hormheb
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MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Salut Hormheb ,
hormheb a écrit:
Complement au post de gnata 1/4.

Note: ce genre de technique n'est ouvert qu’aux fds de pension ...


Il y a un mp pour toi sur ce sujet !

Citation:
1/ les dessous du bizness du diamant dit "propre".
En fait le film fait tomber un tabou: les donneurs d'ordre dans le blood diamond bizness ne sont autre que les "majors" du "clean" diamond bizness.
CQFD

Il n'y a pas de Made in sur les diamants donc personne ne sait d"ou ils viennent , lorsque les diamantaires savent que , d'un pays Africain , dependra les fluctuations des prix de leur produit , ils utilisent tout ce qu'ils peuvent ( a commencé par les mercenaires sud-africains de la célèbre Executives outcome lorsque leurs potentats locaux sont débordés ) pour foutre la zizanie là ou il faut .

Citation:
C'est la ou l'effet Hollywood lui force la main et c’est ca qui fait peur a certains. Le realisateur prend clairement position
et va enrober ce msg ds d'autres realites aussi moches que la terrible verite-realie bizness que l'americain moyen connait maintenant


J'ai envie de dire que depuis que Hollywood fait des films sur le racisme et ses méfaits on aurait crû qu'il disparaitrait , mais que non ! , c'est un brin pire si je puis dire , c'est sûr qu'avec des Big Gorge pillulant dans le coin s'autorisant à diaboliser tout ce qui n'est pas pour lui , ca n'augure pas bien .
Je doute que Hollywood ait changé quoi que ce soit à quoi que ce soit et ce depuis ... sa création , quant aux investisseurs , bah toi qui t'y connait , le bruit est compris dans les différentes formules de calculs de n'importe quelle action , donc il n'y a rien de nouveau dans leurs réactions !

Citation:
2/ deuxieme realite : le choc des paradigmes culturels

En fait , dans le film Archer ( Dicaprio ) est orphelin de père et de mère ( tous deux égorgés et pendus dans leur ferme au Zimbabwé ) ce qui fait de lui non pas un être normal sociologiquement parlant chez lequel l'on puisse soupconner dans les tenants un quelconque paradigme culturel , il est impraticable comme donnée sociologique représentatif d'un Inconscient collectif ( disons celui des Blanc ) , il peut resider en lui quelques bribes de complexes tout droit sortis de sa haine des Africains qu'ont dû lui transmettre ses parents et codermes , mais même là encore , il est née en Afrique alors s'il devait posséder un paradigme culturel ce ne serait que l'Africain , vu qu'il ne s'est jamais vraiment éloigné de ce continent .

Mais bon , etant plus occupé que j'étais à cracher mon fiel en ingurginant nerveusement les très mauvais nachos du ciné , disons que je ne dois pas avoir eu la distance que tu as eue ( et que Mary aussi a eu ) , pour ce choc des cultures ! .

Citation:
3/ le blood: violence, corruption, guerre civile, enfants soldats, etc...

La aussi c’est tres cru, brutal, ca coupe le souffle.
On sent chez le realisateur une volonte aussi d’informer sur ce qui se passe vraiment. Ainsi la tragedie des enfants soldats, au travers du periple du fils de Honsu dans cet univers sordide, est declinee ds le: qui recrute, au profit de qui, comment, comment ils sont conditionnes, mais aussi comment sur place on essaie de les sortir de la et meme de les reeduquer.


Oui tout ca coupe effctivement le souffle , concernant la reéducation de ces enfants soldats , le film a essayé tant bien que mal de montrer qu'il existe des bonnes volontés ( mortes bien vite et bêtement ) , juste pour rappeller que la volonté seule n'y peut rien , la preuve , le gars fut zigouillé par l'un de ces enfants-soldats , pourtant il croyait avoir la psychologie pour les aborder !
Les blessures sont plus profondes que ca ...

Citation:
Et tout ceci dans le but premier d’emouvoir et d’interroger l’americain moyen sur sa relation avec la pierre precieuse. Alors tu les aimes toujours apres tout ca ces diams ?


Prennons le fil à l'autre bout , et imaginons un peu l'américain moyen dans l'exercice de sa reflexion , moi je l'entends se conforter dans la position de quelqu'un qui n'a pas le choix vu que ce sont les rebelles Africains qui zigouillent les leurs , et puis comme il n'y a pas de Made in sur SON diamant , il a la tête en paix , et ... vive l'éternité de son caillou ! voilà à quelques variantes près la sagacité de sa reflexion .

Les gens vont au ciné pour passer du bon temos ou à defaut pour s'émouvoir sans s'impliquer émotionnellement trop non plus , mais rarement pour y prendre conscience , ils en parleront autour d'un bon gigot d'agneau et quelques gorgées de vin , puis la vie reprendra son cours , sans plus , enfin par expérience disons que c'est ce que j'ai remarqué , ca ne vaut que ce que ca , ces lignes ...

Citation:
Pour finir, j'ai fait un test.
J'ai une amie millionnaire en $$+ + (en fait le couple). je lui ai conseille d'aller voir le film sans le commenter au prealable.
Par la suite je lui ai demande si elle reste aussi fan des diams (elle en a pas mal et les adore).
" you know bro, I don't think am going to throw them away, but I am really scare now to wear them and may have to think twice before buying a new one" texto ce que m'a dit la sister africaine-americaine.

J'attends un an, et je lui reposerai la question


Une looooongue année ? genre trois cent soixante cinq longs jours jours et encore un quart ? , hell no , try to get in touch with her in two weeks , and tell us what's going on.

Citation:
Gnata, dis-moi si tu crois que la version que tu as vu (francaise) est loin des realites/themes que j'ai trouvees ds ce film. Let me know...
juste de quoi continuer la discussion...
Hotep…


Je l'ai aussi vu en anglais , mais ayant visionné certains films en francais-anglais je ne pense pas qu'il y ait une différence notable dans les thèmes énoncés , alors je ne penserai pas que ce film-ci fasse exception à la règle , au grand max certains noms changent comme dans The lord of the Rings - Le seigneur des Anneaux ( Frodo Baggins devenant Frodon Saquet , Riverdale devenant Fondcombe ect...) sinon les thèmes eux demeurent , enfin je ne sais pas si j'ai compris ta question Question

Nota :Tu as un mp Wink !


ds ton Nota tu dis, tu as un mp !
mp = ?
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Gnata
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MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
ds ton Nota tu dis, tu as un mp !
mp = ?

Salut Hormheb , Un mp ? c'est littéralement un Message privé , si tu regardes à côté à gauche de l'onglet connexion ou Déconnexion , tu verras que c'est soit écrit : Vous avez 1 nouveau message ( si tu en as 1 ) , ou Vous n'avez pas de nouveaux messages ( si effectivement tu n'en as aucun ) , clique dessus ...
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Vidékon
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MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaire très intéressant de Libération.fr

"Bourreaux et victimes. Dans le magazine Village Voice, le journaliste Nathan Lee s'énerve ­ à raison ­ contre un film qui tend à mettre en valeur des Blancs intérieurement tiraillés par des conflits moraux au milieu d'une population noire qui, elle, se distribue sans nuance entre bourreaux et victimes. Le blockbuster humanitaire, pour fonctionner correctement, a encore besoin de cette domination des Blancs sur les enjeux qui le traverse. A cet égard, la nomination aux Oscars du Black Djimon Hounsou au titre de meilleur second rôle (alors qu'il est au moins aussi important que DiCaprio) est un signe qui ne trompe pas."
http://www.liberation.fr/culture/231799.FR.php
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Maryjane
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MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon a écrit:
Commentaire très intéressant de Libération.fr

(...)

http://www.liberation.fr/culture/231799.FR.php


Ambiance :

Citation:
(...) le film entend prouver qu'on peut interpeller le large public en ne négligeant ni la tension sans détente de l' action movie explosif, ni le glamour du vedettariat transpirant. A cet égard, Blood Diamond est symptomatique d'un certain cinéma américain retors : à la fois bourré de clichés belle âme et sincèrement révolté, impérialiste par définition et altruiste de gauche par conviction, démultipliant les chocs visuels de peur que le spectateur ne lâche l'affaire en cours, tout en protestant contre les moeurs médiatiques avides de spectaculaire.

Les personnages sont taillés dans une étoffe usagée : le mercenaire sans scrupule Danny Archer (DiCaprio, époustouflant comme toujours), Vandy Salomon, l'indigène humble et vertueux (le Franco-Béninois Djimon Hounsou) et Maddy Bowers, la journaliste idéaliste (Jennifer Conelly). L'enjeu du script (retrouver un diamant gros comme un oeuf caché par Salomon) n'est qu'un prétexte à la description paroxystique d'une guerre civile entrecoupée de plans à couper le souffle sur des paysages sublimes (le film a été tourné au Mozambique et en Afrique du Sud) et de digressions sur le thème compassionnel : «Est-ce ainsi que les hommes vivent ?»


Arrow HARDCORE .

Merci pour le lien V. Cool
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MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Je sors de projection avec une amie.

J'irai droit au but ; Blood Diamond est une merde, donc officiellement un film standard tout droit sorti de l'industrie la plus pure (et putassière) d'Hollywood et son ramassis d'humanistes à la manque. Le genre à te fournir en vaseline et te la guérir à coup de cataplasmes juste après te l'avoir bien travaillé en profondeur.


Merci d'avoir testé pour moi,Maryjane, je fais une croix définitive sur le film, vraiment autre chose à f'... Twisted Evil Arrow
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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Leviathan
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MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 06:08    Sujet du message: Re: Le film Blood Diamonds de Djimon Hounsou et Léo Dicaprio Répondre en citant

Gnata a écrit:


.... je me suis donc armé mentalement pour contenir ma potentielle deception d'une autre représentation tronquée de mon continent et de ses réalités , et , ma foi , je ne fus pas du tout surpris de l'allure que cet autre machin de serie B a pris , à vrai dire , la même sensation de nausée qui m'avait âprement derangé avec Tears of the Sun est tout simplement remontée à la surface , mais cette fois-ci elle est fut décuplée .


Salut, Gnata!

Ton post est tres tres interessant et vachement pertinent. Mais une question: Quelle serait selon toi, une bonne représentation du continent Africain et de ses réalités au cinema? C'est vrai que les producteurs et realisateurs Americains sont completement ignorants sur l'Afrique, mais est-il possible de representer correctement un continent qui a 3 fois la taille des Etats-Unis et qui a deux fois la population?

J'ai vu le film aussi, le premier week-end ou il est sorti d'ailleurs...Mais ne connaissant rien de la Sierra Leone et des fameux "blood diamond", je ne saurais pas dire si le realisateur et les producteurs ont fait du bon travail. Mais je sais que le veritable probleme, c'est l'ignorance du public Americains en general. Tu sais, vivant ici, je pourrais te dire sans rire que beaucoup d'entre eux pensent que l'Afrique est un pays. Un grand village ou tout le monde ce connait.

Alors apres avoir vu Blood Diamond, beaucoup d'Americains venaient me trouver et me demandaient si c'etait pareil la d'ou je venais. Alors imagines leurs reactions quand je leur apprenaient que la RDC etait le leader mondiale de diamant industrial.

Bref, peu importe le travail que les producteurs et realisateur feront, les Americains et les autres veront toujours ce que eux ont envie de voir... Le role de Djimon Hounsou, celui du "noble sauvage", avait ete concu specialement pour ce genre de public je pense, celui qui aime voir ce genre d'Africains:integre, mais simple d'esprit, soumis etc. Tout ca est calcule.

Aussi, moi je trouve que la responsabilite revient a nous Africains de faire des films qui represente mieux les realites et la vie en generale de notre continent. Nollywood au Nigeria est la 4eme production mondiale de film, mais si la majorite des films de Nollywood ont pour theme, la sorcellerie et la violence, ca ne fait que encourager les ignorants a croire aux stereotypes negatifs et absurdes...On est jamais mieux servi que par soi meme, donc c'est a nous de faire des films sur l'Afrique ayant des acteurs principaux Africains.

Moi je ne m'attend plus a ce que Hollywood fasse un film qui ne denigre pas un peu l'Afrique de pres ou de loin...Les producteurs Americains sont plus ignorants que de mauvaise foi. Il y a certains details que seuls les Africains ou quelqu'un ayant vecu longtemps dans plusieurs pays Africains pourra connaitre et juger que ce serait d'une importance capitale. Regardes le film "Lumumba" est son modest budget realise par Raoul Peck(Haitien ayant vecu au Zaire). Compare le a Ali de Michael Mann avec un budget de 100 million de $. Ils etaient censes etre au Zaire en 1974, et malgre tout ca, tu vois quand meme des Zairois en cravatte dans le film Laughing. Mobutu avait banni les cravattes un an plutot. Mais tu crois que le realisateur ou les producteurs le savaient ou ont juges que c'etait un detail important? C'est comme si toi et moi on faisait un film sur les Etats-Unis dans les annees 50 et on mettait des Americains se promenant avec des drapeaux et des brochures communistes partout dans la rue. Les critiques Americaines vont se foutre de nous en disant que on ne connait rien de l'histoire et on a mal fait nos recherches...
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"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
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Blackjak
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MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

...Pour donner mon avis sur le film que j'ai vu trés recement en divX !!

Je rejoindrais l'avis de hormheb dessus !

Le film reste une super prod' américaine avec tous les défauts que cela véhicule MAIS reussi a transmettre un message !

Les diamants que vous portez a vos doigts sont peut être des diamands de sang ! ... et nous allons vous démonter tout le process de cette contrebande au travers d'une tranche de vie.

...On a beau dire mais la plupart des occidentaux en ont rien a foutre de l'Afrique et ignore donc totalement l'existance d'un trafique de diamants et surtout de ses consequences pour des pays entier !!

Au moins ce film aura ce mérite ... informer !

Maintenant, il est clair que cela n'empechera nullement les jeunes maries de se couvrir de diams etc ...

pour en revenir au film en lui même, je l'ai trouvé plutot bon dans son "analyse" et les rôles sont plutot vrais ! comprenez par là, l'occidentale est un enc*** (d'ailleurs, il crève a la fin ce qui prouve que c Le mechant du film car ds tout bon film ricain le bad guy doit crever), la journaliste une demago-opportuniste, et l'Africain un gars qui veut la paix et le bien être de sa famille...

mis a part certains dialogues qui flairent "le bon temps des colonies" de la bouche de l'Africain lui même j'ai aimé ce film.

Je ne vais pas en dire plus sur le côté realiste, vous en avez déjà dit pas mal ... les enfant soldat, la guerre etc !

J'avoue même avoir été etonné que cela soit une prod' hollywwodienne Rolling Eyes
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Panafricain
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MessagePosté le: Lun 05 Mar 2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas aussi sévère que mary jane et je conseillerais à chabine d'aller voir ce film pour se faire sa propre opinion.

On peut critiquer tel ou tel aspect (et moi aussi j'ai des critiques), mais l'important selon moi est que le message important passe via une superproduction hollywoodienne dont l'impact est mondial. Le problème des "diamants de sang" a déjà été évoqué dans la vie réelle, mais peu de gens en avaient entendu parler. "Blood diamonds" donne lieu à des débats, commentaires, discussions dans les médias, les forums etc ce qui prouve que le film ne laisse pas indifférent.

Je l'ai trouvé très réaliste, et on s'y croyait vraiment avec les effets sonores. A la fin du film, je ressentais un certain malaise. Même si le conflit sierra-leonais a pris fin, il y a encore plusieurs endroits en Afrique qui sont ravagés au moment même où je poste, et ce film nous pousse à nous en souvenir.

Au niveau des critiques, je trouve le rôle donné à Djimon Honsou faiblard, celui d'un africain limite idiot, un peu à la forest gump. Et je ne comprends pas la nomination à un oscar (peut être la difficulté à interpreter ce genre de personnage) tandis que Le blanc est un peu "le cerveau", celui qui réfléchit etc.

La fin du film est totalement irréaliste comparé au reste du film , et on reconnaît là la patte hollywoodienne (les tests st souvent effectués sur des spectateurs avant la sortie d'un film pour leur demander quelle fin ils preferent parmi plusieurs). Il recupere facilement des millions pour le diamant et va temoigner...

De Beers le numéro 1 mondial du diamant a monté une opération de relations publiques pour montrer aux gens que les diamants sont "propres" (cette firme est visée dans le film sans être nommée...)
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Leviathan
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MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Blackjak a écrit:
...Pour donner mon avis sur le film que j'ai vu trés recement en divX !!

Je rejoindrais l'avis de hormheb dessus !

Le film reste une super prod' américaine avec tous les défauts que cela véhicule MAIS reussi a transmettre un message !

Les diamants que vous portez a vos doigts sont peut être des diamands de sang ! ... et nous allons vous démonter tout le process de cette contrebande au travers d'une tranche de vie.

...On a beau dire mais la plupart des occidentaux en ont rien a foutre de l'Afrique et ignore donc totalement l'existance d'un trafique de diamants et surtout de ses consequences pour des pays entier !!

Au moins ce film aura ce mérite ... informer !

Maintenant, il est clair que cela n'empechera nullement les jeunes maries de se couvrir de diams etc ...

pour en revenir au film en lui même, je l'ai trouvé plutot bon dans son "analyse" et les rôles sont plutot vrais ! comprenez par là, l'occidentale est un enc*** (d'ailleurs, il crève a la fin ce qui prouve que c Le mechant du film car ds tout bon film ricain le bad guy doit crever), la journaliste une demago-opportuniste, et l'Africain un gars qui veut la paix et le bien être de sa famille...

mis a part certains dialogues qui flairent "le bon temps des colonies" de la bouche de l'Africain lui même j'ai aimé ce film.

Je ne vais pas en dire plus sur le côté realiste, vous en avez déjà dit pas mal ... les enfant soldat, la guerre etc !

J'avoue même avoir été etonné que cela soit une prod' hollywwodienne Rolling Eyes


Si il faut boycotter les diamants africains parce que ils sont "plein de sang", alors pourquoi ne pas boycotter le coltan qui vient de la RDC qui est aussi plein de sang? Pourquoi je pas boycotter le petrole Africain qui n'a fait jusqu'a presquent qu'entretenir et finance une longue guerre(Angola) et enrichir une elite de tyrants corrompus? Et le petrole du Sudan, faut-il le boycotter a cause du Darfour?

Si il faut boycotter les diamants, c'est plein d'Africains qui vont souffrir car ils sont employés directements et indirectement grace a l'industrie du diamant. Pour moi le message du film est un peu...euh...qu'est ce que le public est censer faire aux juste? Boycotter les diamants ou essayer de s'interesser aux conflicts armes et autres rebellions qui se servent de certains minerais pour financer les guerres a fin de pouvoir mettre pression sur leur gouvernement ou decideurs d'intervenir. Ca ne serait pas plus simple d'intervenir chaque fois y a des conflicts ou il y a des gens qui meurent par millier au lieu de boycotter la ressource utilise pour financer ces guerres?
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"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
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