Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans la peau d'un Noir!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2007 13:39    Sujet du message: Dans la peau d'un Noir!!!! Répondre en citant

Canal + va passer les 30 et 31 janvier à 20h50 un documentaire sur la situation des Noirs face aux difficultés qu'ils rencontrent dans la société. Ce documentaire est a dèjà été fait par ICE Cube où 2 familles changent de couleur de peau.

Voici les liens

http://www.canalplus.fr/cid35787-pid4-tpl31.htm

http://www.leblogtvnews.com/article-5064713.html

PS: Vous remarquerez que le maquillage fait aux familles noires me rappellent certaines soeurs ou frères qui mettent des produits pour éclaircir la peau!!! Chateau Rouge et consorts!!! Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai vu .. .Enfin la première partie parce que le lendemain j'avais des obligations . J'ai bien aimé , j'avais peur au début que ce soit caricatural mais en fait je pense que c'était une très bonne initiative .

J'ai particulièrement apprécié le passage ou l'homme blanc va dans des agences immobilières "déguisé en noir" et on lui dit avec une pointe d'agacement qu'il n'y a rien a louer puis il y va "en leuco" et on lui propose des visites. Ou les blagues un peu spéciales des policiers du style "votre voiture vous l'avez volé à qui ... "Rolling Eyes

DE plus je crois que ce documentaire est inspiré d'un livre que j'ai lu il y a quelques années : "dans la peau d'un noir..." C'est l'histoire d'un américain blanc qui , à l'époque de la ségrégation (Je crois), décide de prendre l'apparence d'un noir pour témoigner de ce qu'ils pouvaient subir .

Cette démarche est selon moi très fructueuse, elle m'a fait réfléchir sur certaines choses du quotidien que l'on finit par accepter ou par ignorer tellement l'on peut être fatigué d'avoir à justifier l'agréssion que représente un acte de discrimination. Et je pense que pour beaucoup de leucos qui considère que les noirs sont paranoïaques ( je l'entend fréquement) ça oblige à prendre en compte des questions trop longtemps mise volontairement de côté.

Je trouve ça très intéressant de voir les choses d'un différents points de vue . Je regrette juste de ne pas avoir vu la seconde partie avec la famille de noirs "déguisée" en blancs car selon les extraits ils constataient que les regards qu'on leur portaits avaient changés. Ce sont des choses que l'on connait et que l'on constate mais les montrer et les démontrer au yeux du grand public me parait être une petite avancée. Maintenant c'est dommage que cela ne soit pas passé en clair ou sur une chaine de service publique.

Ps : Je ne retrouve plus ce livre (dans la peau d'un noir) si l'un de vous pouvait donner les référence exactes ça m'arrangerai.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Video: 1ere Partie

Video:2eme Partie
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Dr Dolittle ?? Crying or Very sad

Non serieusement , je ne sais pas ce que ça donnerait en realité mais ces transformations , vue d'ici, sont bluffantes.

Je penses qu'en realite ,dans la rue, ils auraient quand-même l'air un peu strange ou maladifs ou simplement "fake" quoi. J'sais pas.
Mr.Freeze
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis toujours dit que si les blancs étaient à notre place ils n’accepteraient jamais d’être traiter comme on nous traite actuellement et la femme blanche qui à fait ce test la dit clairement dans une émission radio, elle trouve que les noirs font preuve d’une grande tolérance par rapport à ce qu’ils vivent.

Tolérance encore et toujours…

Dernière édition par Mr.Freeze le Lun 05 Fév 2007 21:19; édité 1 fois
WILDCAT
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mr.Freeze a écrit:
Je me suis toujours dit que si les blancs étaient à notre place ils n’accepteraient jamais d’être traiter comme on nous traite actuellement et la femme blanche qui à fait ce test la dit clairement dans une émission radio, elle trouve que les noirs font preuve d’une grande tolérance par rapport à ceux qu’ils vivent.

Tolérance encore et toujours…

Comme quoi il faut parfois plus s'inquiéter pour ceux qui n'ont pas réellement subit de vrais souffrances!!!! Mais bon la roue tourne!!!!
rastafael
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle émission mais quelle dommage qu'elle ne passe pas sur le service public, le coup des agences est assez édifiant, après certains osent affirmer que les noirs se regrouppent entres eux dans les logemensts sociaux, dans le privé c'est impossible(très difficile il y a toujours des exceptions) pour un noir de trouver un appartement, qui ne soit pas insalubre si vous voyez ce que je veux dire......ah oui c'est vrai le racisme n' existe pas en france et nous sommes paranoiaques....la preuve
Je regrette vraiment que cette emission ou en tous cas ces passages les plus édifiants ne soient pas diffusés pendant le journal de france télévision, il y aurait encore plus d'échos....
lila
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens ! Wink Ravie d'avoir pu voir ce documentaire que je ne pensais ne découvrir que le jour où il repasserait sur Planète...

Intéressant, j'ai juste trouvé le montage un peu longuet sur les séances de maquillage qui rythment la narration.

Pour info : Ketty est une ancienne Clodette (Danseuse de feu Claude François) Wink, elle tient un resto où des sosies se produisent et que ses fans adorent. Je regrette juste qu'une fois de plus on ait fait appel à une "bonne cliente" des realities-shows (elle est déjà passée dans Confessions Intimes sur TF1) plutôt qu'à des personnes "lambdas".

Quoiqu'il en soit, ça reste un bon documentaire instructif, et je pense que chacun peut y trouver ce qu'il souhaite.

J'ai moi même été surprise lorsque le sociologue et conseiller municipal raconte qu'il arrive qu'on le prenne a priori pour un garde du corps lorsqu'il arrive en réunion.
Je me suis rendue compte que moi aussi j'étais confronté à ce type d'a priori subtilement larvés, parfois, à l'insu même des personnes qui les ont en tête...
Je suis psychologue et il arrive que certains collègues et autres professionnels que je rencontre pour la première fois s'imaginent a priori que je suis une usagère de l'institution où je travaille. Je le constate à travers ce léger tressautement, ce voile de culpabilité/de honte dans le regard, et ce sourire furtif empreint de gêne qui traversent mon interlocuteur l'instant d'une seconde lorsque je me présente... Laughing

*Lila*
galatine
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 03:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive pas à ouvrir le liens !! ou voir cette vidéo ?
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

galatine a écrit:
j'arrive pas à ouvrir le liens !! ou voir cette vidéo ?

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftrmf.html

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftr1j.html

http://www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=244#forumpost244
galatine
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci !
galatine
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai vu les deux partie.
Encore merci pour le lien.

J'ai envie de retenir une phrase. celle qui met un point final au reportage. Elle fait vraiment mal.
Les quatres noirs sortent du bar et un mec sort :

"on a eu la compagnie créole ce soir"

pu-tain.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: