Posté le: Jeu 29 Juil 2004 14:50 Sujet du message: Toponymie
kouokam a écrit:
slt,
Juste pour dire que le site est en stand-by, mais j'ai mis 3 liens, les mieux ayant été fourni ici, sur la page d'acceuil. Tout ce que je voulais faire y ai deja fait. C'est d'ailleurs super interessant.
Plutot que faire un site sur les langues Africaines (www.langues-africaines.clan.st ), je crois qu'il sera plus interessant et plus simple de faire une mise en page de tout ce qui est dit d'interessant sur ce forum:
#langues africaines (deja fait).
#Origines des noms des differents pays actuels en Afrique. (deja fait mais je l'ai pas encore mise sur le net).
#Vrais frontieres des pays ou royaumes Africains, la vraie carte de l'Afrique.
#Etat federal Caribeen. (voir ici http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=589 )
Merci d'abord à Yom pour son gros travail de recherche , et à tout les autres.
J'ai récemment découvert que Brazzaville s'appelait autrefois Mfoa. Bafoussam s'appelle en langue locale Fu'sap, Baham: Hom, etc. (tous les villages dans la région commencent par Ba qui veut dire en bangangté "les gens de", les colons ont alors pensé que c'était plus simple d'avoir le même nom pour les habitants et pour les villages!)
Une refonte totale de la toponymie ça pourrait être intéressant aussi non? Surtout que dans certains cas c'est presque un scandale (Porto Novo, le lac Victoria, etc.)
Yom
(J'aurais peut-être dû lancer un autre fîl...)
Posté le: Jeu 29 Juil 2004 15:00 Sujet du message:
J'ai essayé une manip', apparement ca a marché...
Sinon, oui pour Baffousam, c'est exact :Fu'sap bocou de gens utilisent aussi ce mot d'ailleurs.
Je confirme aussi pour le "Ba". Bamiléké je crois que c'est un truc du genre "ceux de la haut", je demande à ma mere tout à l'heure.
Je cherche aussi d'autres lieux (ke se soit mer, lac, montagne ou villages...) ayant un vrai nom moins connu. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Bonjour,
Chez moi (au Nigéria) les noms d'autrefois des villes sont toujours utilisés dans le royaume yoruba ( c'est à dire au sud ouest du fleuve le niger ). La ville Lagos dans ma langue se dit Eko.
Posté le: Sam 02 Oct 2004 13:09 Sujet du message:
Ayodele a écrit:
Bonjour,
Chez moi (au Nigéria) les noms d'autrefois des villes sont toujours utilisés dans le royaume yoruba ( c'est à dire au sud ouest du fleuve le niger ). La ville Lagos dans ma langue se dit Eko.
Chez moi au Congo, normalement Kongo, apres la conference nationale de 1991, les brillantes elites de ce pays ont decide la rebaptisation de certaines villes avec les noms des explorateurs-eclaireurs-colonialistes; ainsi la ville de Nkayi reprit le nom de jacob, la ville de loubomo redevint dolisie.
Voila cher(e)s grioonautes comment les africains en general et les congolais en particulier continuent a marquer leur allegeance a la france!
Beaucoup de villes, palces,rues africaines portent encore des noms des colons, des esclavagistes.
Si on veut la france hors de l'afrique, il faut d'abord commencer par la degager de nos esprits! _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Dim 03 Oct 2004 10:12 Sujet du message:
Bonjour
Et vraiment un grand merci pour ces infos!!!
Je me posais justement la question pour Brazzaville... Mfoa, c'est magnifique.Tout à fait d'accord avec toi Frère Ardin(muana kongo too!) Lorsque je suis allée visiter de la famille à Loubomo(sept 1991;-)), on arrive en gare de "Dolisie", effectivement mais personne n'emploie ce nom. Dans la famille, on dit Loubomo.
Sinon, il y a le pont Chirac(beurk) et Pointe Noire? Quelle est son nom d'origine?
Mobutu a imposé les noms kongo pour les villes et les prénoms des enfants. Il aura au moins fait ça de bien sur l'autre rive.
Mfoa... Superbe! J'ai cherché ce que cela veut dire mais n'ai pas encore trouvé.
Bien à vous
Posté le: Dim 03 Oct 2004 15:37 Sujet du message:
Ma-Lembe a ecrit:
Citation:
et Pointe Noire? Quelle est son nom d'origine?
Salut!
D’apres l’histoire qui nous a ete contee, la ville de Pointe Noire doit son nom, a des navigateurs portugais venus peu apres 1482 sur l’embouchure du fleuve Congo qui ont donne son nom au site de « Punta Negra » pour avoir repere sur la cote un eperon de blocs de pierres noires.
Ces blocs ont aujourd'hui disparu. Ils auraient servi au terrassement de la grande digue du port maritime de la ville.
Quant a Mfoa, je n'en sais pas grand chose, je te ferai savoir si je trouve quelque chose a propos. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Ven 22 Oct 2004 17:07 Sujet du message: Re: Toponymie
Yom a écrit:
Ba veut dire en bangangté "les gens de".
"Ba" est un pluriel générique dans l'ensemble des langues bantoues. D'ailleurs le nom même de ces langues veut dire "les Hommes" ("ba-ntu", "ba" pour le pluriel et "ntu" pour le genre humain). Le préfixe singulier est "mu" donc "un homme" se dit dans les langues bantoues d'une manière proche de "muntu".
Ces préfixes se retrouvent partout. Par exemple "ana" désignant l'enfance, "muana" signifie "un enfant", "buana" signifie "les enfants". "muana kongo" pourrait se traduire "un enfant du Kongo".
Posté le: Ven 22 Oct 2004 17:28 Sujet du message: Re: Toponymie
effo a écrit:
Yom a écrit:
Ba veut dire en bangangté "les gens de".
"Ba" est un pluriel générique dans l'ensemble des langues bantoues. D'ailleurs le nom même de ces langues veut dire "les Hommes" ("ba-ntu", "ba" pour le pluriel et "ntu" pour le genre humain). Le préfixe singulier est "mu" donc "un homme" se dit dans les langues bantoues d'une manière proche de "muntu".
"muana kongo" pourrait se traduire "un enfant du Kongo".
Oui, si Kongo n'était que le royaume. Mais bon, je chipote. je suis globalement d'accord.
Juste pour préciser: ntu=la tete, le chef, ce qui est haut (symboliquement), ce qui est digne, en fait oui, le genre humain, plus ou moins.
ntu se retrouve aussi dans ce qui a rapport au divin: ntumua, etc... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Ven 22 Oct 2004 18:35 Sujet du message: Re: Toponymie
[quote="muana kongo"] Oui, si Kongo n'était que le royaume. Mais bon, je chipote. je suis globalement d'accord.
Juste pour préciser: ntu=la tete, le chef, ce qui est haut (symboliquement), ce qui est digne, en fait oui, le genre humain, plus ou moins.
ntu se retrouve aussi dans ce qui a rapport au divin: ntumua, etc...[/quote]
Chez les betis (bantus du cameroun) on dit par contre nti = seigneur, ce qui est digne, qui a rapport au divin.
Il existe un groupe a la frontiere avec le gabon qu'on appele Ntumu (j'aimerai bien en connaitre la signification)
Tres interessant, muana kongo as tu des sources internets sur l'histoire des bantus en generale, ca m'interesse d'en apprendre un peu la dessus ?
muana se dit par exemple, mongo ( mongo Beti = l'enfant beti) avec des intonations differentes selon les sous-groupes les etons diront mon(g)o (en avalant le g) certains disent mun(g)u.
Salut, j'ai fait un saut rapide sur google, et voici quelques liens (que je n'ai pas encore eu le temps de visiter en profondeur).
En ce qui concerne les migrations, il y a de fortes divergeances entre ce qu'on admet habituellement à ce sujet et ce que nos anciens savent. Je ne puis que te conseiller de t'orienter vers eux dès que tu en as l'occasion.
Si cela avait été fait plus souvent ou plus tot (ou si on n'avait jamais arreté), la polémique sur les travaux de Diop serait un non-sens pour tout "africain".
Les divergeances sont souvent énormes.
ex.: on admet que mon peuple se serait formé du XIIès au XIVès. avec Ne-Lukeni Lua Nzinga, qui aurait donné naisance au royaume Kongo, et que le peuple viendrait du nord.
Or, Kongo dia Ntotela est le dernier Kongo à se former jusqu'à ce jour. Il signifie Kongo réunifié, ce qui n'a pas de sens si l'on considère qu'il est le premier (Ntotila vient de "tota": réunir, rassembler).
D'après les anciens, la confusion vient du fait que Ne-Lukeni venait de Ne-Vungu au nord, puis s'établit à Mbanza Kongo. Avant cela, il y eut plusieurs états appelés Kongo. Le dernier avant le Kongo dia Ntotela forma (après éclatement), les autres états de:
Vungu, Luangu, Ngoyo, Nsundi, Buende, Kakongo, Ne-Mazinga (ou Ne-Nzinga ou Kinzinga).
Ce dernier fut celui qui fut baptisé par les portugais les "anzicas", qu'on appelle aujourd'hui bateke ou teke. a la base, ils sont Kongo, et descendent des lignages (clans) Nzinga, Nsundi et Nsaku principalement (ils ont aussi d'autres clans qui se sont formés par la suite issus de ces memes clans). Il y a depuis longtemps (le XVès). une opposition politique entre les Nzinga de Teke (provient soit de Teke: l'argile, soit Batekela: les éclaireurs) et ceux de Kongo dia Ntotila. Celle-ci s'est tue vec Nzinga wa Mvemba, puis s'est réveillée vers le XVIIè s.
Les anciens les appellent d'ailleurs, à l'instar d'autres royaumes de la région, "bakongo babue/babuende" (les Kongo abandonnés). D'ailleurs, dans leur conception, l'ensemble de l'Afrique s'appelle nza Kongo (le monde/pays de Kongo, qui est l'un des noms de la divinité. Une autre manière de comprendre Muana Kongo est donc l'enfant de l'Afrique, ou aussi l'enfant de Kongo ).
A travers l'Afrique noire, on retrouve beaucoup de déformations, allitérations des clans initiaux:
Nzinga se retrouve sous la forme: anzica, mazinga, anzique, njinga, mujinga, ndongo, ngongo, etc... qu'on interprète comme des "ethnies":
Luba, teke, lari, kongo, lulua, mfunungunu, nsundi, manianga, ndibu, bazombo et j'en passe ont une seule origine, ce qui est admis est totalement différent de cette réalité.
Pour ta question, j'ai trouvé ceci:
http://www.chez.com/ongola/Histoire.htm
Ils disent cela:
Citation:
P J B O : les Ewondos ne sont qu’une sous branche de la grande tribu des Bétis ; les - Bétis-be-Nanga -. Ils ont tous pour ancêtres nanga qui était albinos. Il sera appelé Nanga Akôn chez les Bulus. Béti a engendré des enfants dont kolo Béti , Etôn Béti, Mvelé Béti, (les Bassas) Mvân-Béti, Meka-Béti ( les Makas), Bulu la fille et Ntumu le dernier-né.
mouais, à prendre "avec des pincettes" comme ils disent ... (les liens, surtout l'encyclopédie) _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Grand merci muana kongo,
t'es un cale sur ce sujet il faut le dire, j'en ai presque honte, du peu que je connais de tout ca.
J'essaierai de parler un peu plus avec des gens qui ont plus de connaissances la dessus.
Moi-meme j'estime ne pas en savoir encore assez, mais je compte bien y remédier! Le boulot à abattre est encore immense avant de pouvoir retracer avec précision l'ensemble de nos migrations et les dates précises des évènements présents dans nos mémoires collectives, mais grace aux travaux de certains chercheurs (je profite ici pour saluer le travail de P. Nillon dans Moise l'Africain, il a apporté beaucoup de précisions sur le sujet, peut-etre sans vraiment mesurer à quel point!), la tache est loin d'etre insurmontable.
Surtout, dès que tu découvres quelque chose, n'hésite pas à le partager, notre histoire m'intéresse au plus haut point! _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Posté le: Mer 27 Oct 2004 11:47 Sujet du message: Re: Toponymie
Yom a écrit:
Une refonte totale de la toponymie ça pourrait être intéressant aussi non? Surtout que dans certains cas c'est presque un scandale (Porto Novo, le lac Victoria, etc.)
Yom
(J'aurais peut-être dû lancer un autre fîl...)
Slt.
Juste pour info Porto est habitée en grande majorité par les gouns et les yorubas. Porto-novo est en goun Hobgonou et en Yoruba Adjeche (accent grave - je n'ai pas d'accent grave sur mon clavier). _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Posté le: Mer 11 Mai 2005 19:02 Sujet du message: Les intellos congolais chez le psy !
ARDIN a écrit:
Ayodele a écrit:
Bonjour,
Chez moi au Congo, normalement Kongo, apres la conference nationale de 1991, les brillantes elites de ce pays ont decide la rebaptisation de certaines villes avec les noms des explorateurs-eclaireurs-colonialistes; ainsi la ville de Nkayi reprit le nom de jacob, la ville de loubomo redevint dolisie.
Voila cher(e)s grioonautes comment les africains en general et les congolais en particulier continuent a marquer leur allegeance a la france!
Beaucoup de villes, palces,rues africaines portent encore des noms des colons, des esclavagistes.
Si on veut la france hors de l'afrique, il faut d'abord commencer par la degager de nos esprits!
Le cas du Congo est vraiment incompréhensible : voilà un pays qui, à la faveur d'une "révolution" a débaptisé les édifices, rues, villes... qui portaient des noms laissés par le colon ; adoption d'un nouvel hymne national (Les 3 glorieuses de H Lopès, cet hymne célèbre la souveraineté retrouvée, le travail... ), d'un nouveau drapeau...
Voilà ce même pays, 30 ans plus tard, à la conférence nationale qui va effacer tous ces symboles de sa liberté pour réadopter ceux laisser par le colon ! On reprend l'hymne composé par un français (qui exhorte les Congolais à... chanter, danser pour leur vieux pays !!!), on reprend l'ancien drapeau !
Un lycée, comme le lycée de la "Libération" redevient lycée "Savorgnan De Brazza" ; Loubomo reprend le nom de Dolisie !!! E-ffa-rant.
Je ne sais pas ce que dirait un psy face à un tel phénomène : syndrome de Stockholme ? Masochisme ?
Je discutais un jour avec des aînés pour essayer de comprendre ce recul : un me dira « petit, tu sais, pour vous les jeunes, tout cela n’évoque rien, mais pour nous, ce sont des souvenirs ! ». D’autres ont espérer qu’en réadoptant Dolisie au détriment de Loubomo les héritiers de Mr Dolisie viendrait investir dans la ville !!! Ha-llu-ci-nant !
A la conférence nationale, on aurait pu lancer un concours pour l’hymne, le drapeau, les armoiries… pour symboliser ce que l’on se représente (ou que l’on veut) du Congo. Mais non.
Je ne comprends toujours pas cette attitude.
L’Afrique du Sud , lors de sa constituante a eu à réfléchir à un problème à peu près similaire : on voit ce qu’il en est sorti : drapeau, hymne, armoiries… Aujourd’hui Pretoria a disparu pour laisser la place à Tshwane…
Le cas du Congo nécessite vraiment que des psy s’y penchent.
_________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum