Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecole Privées / Publique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ebony
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 12:02    Sujet du message: Ecole Privées / Publique Répondre en citant

Chers tous,

Je suis jeune maman d'une petite fille de 18 mois.
Et je me pose déjà la question suivante: vais-je l'envoyer dans une école privée ou plublique?
Certains riront peut être pour cette question prématurée.
Mais en fait, je regarde autour de moi et je me dis que de plus en plus d'enfants vont à l'école par obligation et non par envie.
Je trouve cela dommage.
J'ai l'impression que dans les écoles privées, on apprend aux enfants à se surpasser, et le goût d'apprendre.

De plus, on enseigne des langues étrangères aux touts petits.

Ce n'est pas que je n'ai plus confiance au service publique mais bon, moi même j'ai été à l'école publique dans un quartier qui 'cregnait' mais cela ne m'a pas empêché de perdre le goût d'apprendre.

Si c'est l'école privée, il faudra y mettre le prix, et alors? Pourquoi pas?
Pourquoi on hésiterai à investir dans l'avenir de nos enfants alors que l'on hésite pas à le mettre pour une belle voiture, une belle coiffure, ou que sais-je encore?

En tout cas je voudrais des témoignages, des personnes ayant été en école privées ou autres. Je compte sur vous, ma décision n'est pas encore prise.

Merci à tous!
Lingala_Gal
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Perso pour avoir enseigné recemment ds le public en region parisienne, je dois dire qu'il y a clairement un probleme avec les qqs eleves qui decident de ne rien faire et de gacher l'ambiance de travail en classe... ils sont rares a avoir ce genre d'"ambition", mais avec une moyenne d'un ou deux par classe, cela suffit a pourrir completement l'ambiance et a empecher d'etablir une ambiance à la fois tranquille, chaleureuse et studieuse... les cours ou ils ne viennent pas pour raison perso (en general: flemmardise aigue, avec un pic de recrudescence le matin à 8 heures en general) ou exclusion temporaire, on sent tout de suite la difference et l'ambiance est tout de suite plus cool et plus agreable pour tous (en general ce genre d'eleves, tout en en entrainant les deux ou trois eleves autour d'eux a pourrir l'ambiance, ne sont pas apprecies du reste de la classe... logique, ils monopolisent toute l'attention du prof et le cours devient penible)... le soucis, c'est qu'avant leurs 16 ans, rien n'est vraiment prevu pour ces enfants/ados... donc, ils vont de colle en colle (d'ailleurs en general ils n'y vont pas, ou alors vraiment si ca leur chante et que des copains a eux y vont aussi), d'avertissement en avertissement, de convocation des parents en convocations des parents, de menace en menace, et d'exclusion temporaire en exclusion temporaire... c'est la qu'il y a probleme... le privé renvoie definitivement assez facilement un eleve qui pose probleme, alors qu'un etablissement public a des pressions du rectorat pour le garder quoiqu'il fasse... (sinon c'est au rectorat de le recaser ailleurs, et evidemment les autres etablissements rechignent a le recuperer, meme si au final on leur impose de force car pas question ke l'eleve ne soit pas officiellement scolarisé...)
Le soucis du public donc, je pense, ce n'est pas que les profs sont moins bons que ds le privé ou qu'ils ont moins a coeur d'enseigner (les moyennes au concours, qui est le meme pour le prive que pour le public, est tjs plus elevee chez ceux qui se destinent au public que chez ceux qui se destinent au privé), c'est que les chefs d'etablissement ne peuvent pas gerer leur etablissement avec la meme liberte que ds le privé...

Tout le monde s'est indigné qd il a ete question d'orienter les eleves "a problemes" des 14 ans, mais on ne peut pas non plus faire comme si des eleves, rares mais bien presents a raison de une ou qqs dizaines par college, n'existaient pas ... personellement je serais pour la mise en place d'un reel parcours parallele, adapté a ces ados et à leur psychologie, et surtout capable de les reintegrer ds le parcours classique au bout de qqs semaines à qqs annees s'ils le souhaitent, une fois un peu de confiance en eux retrouvee et de maturite acquise... je sais que l'idee existe deja avec les SEGPA, mais ces classes sont bcp, bcp trop rares, il en faudrait bcp plus... en attendant les eleves dont je parlais plus haut perdent leur temps, se sentent devalorises, s'ennuient à mourir car ne comprennent rien et se croient nuls, et du coup, font un peu plus le bazar a chaque cours, ce qui perturbe toute la classe et en particulier les eleves de niveau moyen à faible qui eux, pourtant, aimeraient travailler et progresser mais ont besoin d'une ambiance studieuse et sereine pour ca...

Maintenant, tous les etablissements publics ne sont pas loges a la meme enseigne... certains sont particulierement côtés, mais helas cela va souvent de paire avec le quartier huppé ou, tout du moins, tranquille, ds lequel ils se situent... et je connais à l'inverse des ecoles privees tres BCBG qui sont nulles au niveau de l'enseignement et ou, au nom de l'epanouissement de ces chers petits, il n'y a aucune regle de vie a respecter (resultat ils ne sont jamais mis en rang, hurlent dans les couloirs, à la cantine, se bousculent sans etre inquietes par la maitresse, bref, du grand n'importe quoi, il faudrait ke super nanny aille faire un tour de toute urgence par la bas...)

Perso je suis catholique "convaincue" (je dis ca sans reellement savoir ce ke j'entends par la en fait lol) , mais j'ai choisi d'enseigner ds le public par conviction... VIVE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE !!! (hou la mais qu'est-ce que je raconte moi la ?....)

Moralite: renseigne toi au maximum sur les etablissements, meme ds le privé ce n'est pas tjs la joie... et mefie toi des arguments marketing style "on apprend les langues etrangeres aux enfants"... faut voir si c'est bien fait ou si c'est juste pour faire genre...

Sinon si tu n'as pas peur pour ta fille d'un parcours scolaire un peu atypique, il y a les ecoles aux methodes differentes... je pense aux ecoles Montessori (presentes ds pls pays) mais il y en a aussi du public comme celles de la methode Freinet...

http://www.cidj.com/contents/328062002181349.pdf

Je crois savoir que pour les eleves issus des ecoles Montessori, une fois un etablissement "normal" reintegre (car tot ou tard, ils reintegrent le systeme classique), en general ils redoublent, car evidemment, ils ne sont pas habitues a ce qu'on attend d'eux d'un seul coup... donc perso je ne suis pas a fond pour ce genre de methode, car je ne suis pas sure qu'elle prepare correctement au systeme qu'ils devront reintegrer ensuite (ne serait ce que par le monde du travail) ... mais pourquoi pas ? Apres tout, a moins de viser une prepa, doit on a tout prix obtenir le bac à 17 ou 18 ans ?

En tout cas si tu veux inscrire ta fille ds un "bon etablissement", en particulier prive, ne tarde pas à te renseigner, les places sont cheres (mon petit neveu de 2 ans a peine a du "passer un entretien" l'autre jour avec la directrice de sa future ecole maternelle, qui voulait le rencontrer avant de le prendre en septembre... ca rigole pas ! lol)

Lingala Gal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: