Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les ceremonies funéraires en afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 23:44    Sujet du message: les ceremonies funéraires en afrique Répondre en citant

salut à tous!

j'aimerais avoir vos témoignages sur les différentes cérémonies et autres rites qui accompagnent les cérémonies funéraires dans vos pays respectifs.

un ami m'a dit qu'au Cameroun, dans certaines ethnies, quand tu perds un membre de ta famille, on attache un bout de vetements tres fin sur ton bras qui finit par disparaitre tout seul. quelqu'un peut m'expliquer la signification de ce fait?

et aussi quand tu deviens veuve, on te coupe tes cheveux...pourquoi?

il parait même que certaines veuves sont battues 'symboliquement' ... bref, j'aimerais avoir vos témoignages svp! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2004 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais au Cameroun à l'ouest en tout cas, on coupe les cheveux pour le deuil, je confirme. Mais je ne sais pas ce que ca veut dire. Je demande à mes parents et je te tiens au courant.
Bien cette rubrique culture, ca me fais des vacances par rapport au bordel des autres rubriques et son lot de grands parleurs. Razz Jvé venir souvent ici.
Wink
Idea
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2004 09:57    Sujet du message: Intéressant Répondre en citant

Il ne reste plus beaucoup d'anciens pour répondre correctement à ce genre de question (la signification réelle des rites funéraires) d'où l'intérêt de ton post, mais aussi sa difficulté quand on voudra faire la part des choses entre toutes les interprétations avancées. On peut aussi consulter les travaux d'éthnologie, mais je trouve qu'ils sont souvent à manier avec précaution.

Ceci dit, puisque tu semble t'intéresser au cameroun (es-tu camerounaise ?), j'aimerai savoir si comme au sénégal, l'anniversaire de la mort est également commémoré au cameroun ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je peux aussi parlé des tradition en cote d'ivoire,paske jai vecu pendant longtemps au village,j'ai vu des truc allucinant,notamment quand un enfant meurt,on le met sur un brancard,ce brancard est porté par deux hommes,un en avant et un autre en arrière,ensuite il y'a quelqu'un qui donne des ordre au corps de lenfant porté par les deux hommes,et ça marche,lenfant mort recherche celui qui l'a tué dans tout le monde et le retrouve,c'est allucinant,de fois meme le mort comunique par lintermediare des deux ki porte le corps,il fo avoir vecu en afrique pour comprendre ça,moi jai vu tout ça kant jetai enfan,et jai mis bocou de temps a men remettre,meme aujourdui jarrive tjrs pas a expliquer ce phenomène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2004 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

berton wow, c'est vrrai tout ça Confused

Nehem, je suis togolaise par mon père et ma maman est une metisse camerounaise, ils vivent à fort de france ou mon père est médecin Very Happy
je ne sais pas si au Cameroun on commémore la mort...pour tout vous dire je n'ai jamais vraiment assisté à un deuil Exclamation

je suis déçue du peu de réponses car j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur ce sujet...si vous connaissez des sites, des bouquins, n'hésitez pas! autour de moi les gens ne sont pas très au courant Mad

kouokam, en fait ce qui a attiré mon attention sur les cheveux des veuves, c'est quand j'ai vu que la femme de Marc Foe avait le crane rasé après la mort de son mari...

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

sans en savoir plus moi non plus, j dirais k le crâne rasé est peut-être une manière de faire vivre son veuvage à la femme. c'est-à-dire, pas de séduction, pas d'autre homme avant la fin du veuvage. quant au bracelet, c peut-être pour que le monde reconnaisse le(la) veuf(ve). comme le vêtement noir ici. c c k j pense Wink .
ds mon ethnie, les Dagara, on a une façon spéciale de faire les funérailles. et c très connu ds le pays. l'objectif, quand on se rend aux funérailles, c'est d'aller pleurer l'ami ou la connaissance qu'on a perdu et soutenir, assister la famille éprouvée. les batteurs de balafon et tam tam sont là et jouent la musique en disant des paroles assez fortes sur la vie du(de la) défunt(e) visant à conscientiser les personnes affectées du départ de leur proche et des conséquences qu'il y aura dans leur vie; car pour ceux qui l'ont vécu, c'ets une chose qu'on ne réalise pas toujours sur place, mais plutôt avec le temps. ces paroles te réveillent et disent la réalité telle qu'elle était avec le(la) défunt(e) et telle qu'elle sera sans lui(elle): pour de ptits exemples: tu ne joueras plus à tel jeu avec lui, tu ne pourras plus le taquiner,... . vous pouvez en être certain, cela fait pleurer plus d'un toutes les larmes de son corps. ces batteurs de balafon ne sont pas n'importe qui. ce n,ets pas tout le monde qui peut le faire. et ils n'arrêtent pas de parler. quand bien même tu n'es pas concerné, tu peux voir la torture que cela représente pour les personnes concernés d,affronter la réalité un peu plus au fil des paroles. on pleure tellement durant toute la durée des funérailles que lorsque cela se termine, on a pratiquement plus de larmes pour pleurer Sad . j'ai toujours trouvé çà très bien; parce qu'on ne verras pas chez nous, des personnes qui restent très longtemps frustrées de la perte d'un être cher. alller voir un psychologue,... Non; la personne a pleuré plus qu'il ne pouvait le faire et pas tout seul; son chagrin est partagé par de nombreuses personnes venues l,assister. même si il y en a qui pleurent juste pour l'accompagner c déjà un geste. on reste frustré évidemment, car la personne n'est plus là, mais moindrement que si on s'était retenu de pleurer ou si on avait fait toutes les funérailles sans être vraiment conscient d c ki se passe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il n'y a pas qu'à l'Ouest du Cameroun que les veuves se rasent, ou qu'elles s'habillent en noir (ou en bleu) après la mort de leur mari et ce pendant un certain temps.

J'imagine que ça se rapporte à une lointaine tradition.

Mais c'est comme enterrer les morts dans des cercueils en Occident, on ne sait pas vraiment d'où ça vient, mais personne n'admettrait qu'on n'enterre pas un mort dans un cercueil avant de le déposer sous terre.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 11:48    Sujet du message: Pour Marya Répondre en citant

Salut Marya,
J'ai demandé à mon Pere pourkoi il faut se raser, mais il ne sait pas!!! Very Happy Very Happy Il sait que c'est comme ça point barre, un symbole quoi.
Ca doit remonter à vraiment loin. Je pense que l'hypothese de Tedy tient la route.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2004 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayodele
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolée de répondre que maintenant mais je ne connaissais pas le site avant. Chez moi au Nigéria, plus particulièrement chez les Yorubas, la veuve se rase la tête et ne participe pas à la cérémonie funéraire. Aussi si la personne décédée possède des frères/soeurs ainés ceux ci ne viennent pas non plus a l'enterrement car on considère qu'il devaient eux s'en allé avant cette personne ( comme ils sont plus agés) et c'est un grand malheur chez nous de perdre son/sa petit(e) frère/ soeur.
Aussi en fonction des moyens de la famille la cérémonie peut durer d'1 a 5 jours ou plus encore. Lors de la cérémonie il n'y pas de place pour la peine ( enfin on essaye de ne pas trop pleurer) car chez moi on fait danser le cercueil on veut que le mort s'amuse une dernière fois et on lui fait un dernier honneur. le moment le plus émouvant c'est quand on ouvre le cerceuil ça fait trop mal...bref chez moi l'ambiance est moins triste que les cérémonies funéraires en france. on est pas vêtu de noir.On fait honneur au mort on s'habille le mieux possible on lui rend un énorme hommage le dernier jour il y a de la une espèce de soirée ou des musiciens chantent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayodele
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2004 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

désolée j'ai oublié de dire qu'il y a tout le temps de la musique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marya,
Chez les Kongo (je suis sure que Muana Kongo aura des choses à dire aussi), normalement le veuf et la veuve ne serrent plus la main à quiconque et ne se lavent plus (donc ne se peignent plus) jusqu'à l'enterrement. Avant cela, sauf pour se laver, cela durait presque un an : cheveux non peignés et barbe non rasée pour les hommes, et pas de salut pour les femmes. C'étaient les enfants qui rasaient cheveux et barbe.
Lors de l'enterrement, la femmes était accompagnée (à la rivière ou là où elle se lave - salle de bain) et tout ce qu'elle portait est partagée entre des femmes de sa famille.

Le sort des femmes se modifie un peu: avant elle état récupérée par un parent mâle de son mari (j'ai une tante dans ce cas, récupérée dans les années 70 par mon cousin alors qu'ils avaient 30 ans de différence et ils ont eu 2 enfants). C'est une pratique qui se perd, refusée par les hommes jeunes. En fait, comme la femme n'avait plus de raison de rester dans la famille de son mari (ses enfants appartiennent à sa famille à elle) elle était purement et simplement chassée de la maison sans n'avoir rien à emporter. Les lois officielles voulant protéger les enfants qui sont de fait déshérités donne le droit de résidence aux enfants, mais les femmes sont encore souvent chassées et c'est un problème grave. C'est souvent l'origine de la mendicité ou de la prostitution des veuves.

Veuve, les femmes s'habillent en blanc. soit complètement, soit une coiffe blanche dans la cotonnade la moins chère. Aucun maquillage n'est admis.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le veuf et la veuve ne serrent plus la main à quiconque et ne se lavent plus (donc ne se peignent plus) jusqu'à l'enterrement.
en effet, mais avant et après, il y a les veillées, la famille, les amis se déplacent pour soutenir la personne éprouvée, parfois pendant toute l'année.
Citation:

Lors de l'enterrement, la femmes était accompagnée (à la rivière ou là où elle se lave - salle de bain) et tout ce qu'elle portait est partagée entre des femmes de sa famille.
le corps était lavé, et vêtu des habits portant les couleurs du clan dans les familles où on se les rappellait encore.
Citation:
avant elle état récupérée par un parent mâle de son mari
A vrai dire, la tradition veut que ce soient les belles-soeurs qui accueillent la veuve, ou la soutiennent (on n'est pas sensé laisser seule une personne avec des enfants à charge).
Citation:
C'est une pratique qui se perd, refusée par les hommes jeunes.
Il est dommage que là soit leur seule motivation à la refuser. Elle est héritée de la tradition judéo-chrétienne, et me parait insensée!
Traditionnellement, l'épouse doit, après le deuil, se parer de ses plus beaux vêtements (la tradition veut qu'elle abandonne tout ce qui lui rappellerait son ancienne vie, de manière symbolique, biensûr, et ce sont les vêtements qui sont laissés aux belles-soeurs. Par contre, à l'origine, elle devait recevoir du clan de son mari des vêtements neufs pour s'en parer, et) aller bousculer les hommes dans les places publiques (façon de parler ou non. En fait, cela symbiolise qu'elle ne doit pas rester seule, pour son bien à elle ou celui des enfants.
Citation:
comme la femme n'avait plus de raison de rester dans la famille de son mari
Au contraire, et elle n'est d'ailleurs pas supposée y vivre, c'est en principe dans le clan maternel que vit le couple...
Citation:
ses enfants appartiennent à sa famille à elle
à son clan plutôt qu'à la famille.
Citation:
elle était purement et simplement chassée de la maison sans n'avoir rien à emporter
La pratique s'est répandue, en effet, avec l'émergence en parallèle du système patriarcal machiste, qui plaça la femme dans une situation déplorable..., laissant loin derrière la tradition, qui veut que la mère soit la maitresse de maison. Par exemple, un homme marié, ou un garçon n'a pas le droit de se servir à manger seul dans la maison, c'est la mère qui est supposée tenir la gestion du foyer... On en est loin aujourd'hui, et depuis des années.
Citation:

Veuve, les femmes s'habillent en blanc. soit complètement, soit une coiffe blanche dans la cotonnade la moins chère. Aucun maquillage n'est admis.
La couleur est valable pour les deux époux. On porte le noir et le blanc (le charbon et la chaux: la persévérance, et la souffrance) l'un à côté de l'autre seulement jusqu'à l'enterrement, en signe qu'on abandonne pas l'autre jusqu'à la dernière demeurre.
Ce ne sont pas là les seuls cas de décès. Lorsque la mort intervenait de manière imprévue, on avait recours à une pratique qu'n appelle bindokila. En fait, on essayait de rappeler l'esprit du défunt à lui, avant qu'il ne quitte les limites du village. Quand le bindokila ne resolvait pas le problème, on invoquait Kalunga/Kimbangu/Mpeve ya batata (ce qui est surtout resté dans la mémoire, c'est le cas d'enfants morts-nés, et l'invocation "Kimbangu fula muana").
Par contre, lorsque la mort venait naturellement, on ne voulait pas faire hésiter le défunt dans son passage par la mort. On considérait qu'un décès naturel était la continuité de la vie, et qu'essayer d'aller à son encontre (ou à l'encontre de toute autre évènement naturel) pouvait s'avérer lourd en conséquences pour la vie future du défunt parmi les esprits.
Il y a nombre d'autres pratiques et traditions liées au décès, qui à lui seul est un vaste sujet. Seulement, de la pratique qui s'est largement répandue à l'encontre des traditions, à ce que voudrait notre culture, il y a un pas énorme. Biensûr, je déplore les conséquences dites ici
Citation:
l'origine de la mendicité ou de la prostitution des veuves.
, mais ce que je déplore par-dessus tout c'est que cela se soit si largement répandu, et que certains aient si peu de bonne foi qu'ils ont pris la tradition comme bouc-émissaire... Qu'on se fasse du mal, à soi ou aux autres est déjà bien triste, qu'on perde nos valeurs, ajoute à la situation, et si en plus on s'octroie le luxe de prendre la tradition comme justificatif de nos propres mauvaises pensées, ça devient inadmissible... (des gens qui agissent comme tu l'as dit, j'en connais moi-même, et ai vu le même genre de cas que tu décris: chasser la mère de ses terres, etc...; cela serait théoriquement inadmissible, et vaudrait un procès voire une excommuniation si les choses étaient dans leur état normal... A vrai dire, ce ne serait pas si facile de le faire si les choses étaient dans leur état normal...).
Bref, pour rester sur le thème, et récapituler selon ces cas:

Veuvage: on porte les couleurs noires et blanches sur soi jusqu'à l'enterrement. On se sépare de son ancienne vie conjugale pour permettre à l'esprit du conjoint de poursuivre sa route. On peut choisir de vivre seul(e), mais il est plutôt recommandé de recommencer une nouvelle vie avec un autre conjoint.

Perte d'un ami, d'un proche: On va soutenir la famille parfois pendant un an, et on subvient (ou participe) à ses besoins. Après l'enterrement, on ne pleure plus le mort, mais il est fréquent de le visiter au cimetière, et lui déposer des objets divers selon la relation qu'on entretenait avec lui/elle.

Perte d'un parent (père ou mère): on se présente à lui une dernière fois comme un bébé (sans barbe, les cheveux courts...), pour symboliser la relation qui unissait le parent et soi.

Décès inexpliqué: on s'en remettait d'abord au bindokila, sinon... comme dans le cas du décès d'un enfant: on s'en remettait à la divinité pour intervenir.

Après, il y a différentes autres traditions selon qu'il s'agit d'un membre du même clan, du clan paternel, d'un autre clan, etc...
Je n'avais pas très envie de participer à ce topic. Je m'y suis quelques peu senti obligé. Mad
et ça m'a quand-même fait du bien de partager ça. Very Happy
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,
Je savais que Muana Kongo viendrait à la rescousse!
Je réctifie: par la veuve récupérée, je voulais dire qu'elle était "épousée". Le refus des hommes jeunes est qu'ils choisissent maintenant leurs épouses et ces dernières acceptent moins la polygamie par ce biais (cette pratique est apelée Lévirat). Pour tout autre forme de polygamie elles n'ont guere droit au chapitre.....

Autre rite: j'ai souvent accompagné, enfant, une de mes amie Téké lorsque c'était son tour d'aller nourrir son grand'père entérré prés de chez eux à la tombée de la nuit. Des mêts étaient régulèrement déposés sur sa tombe. Et à chaque fois, elle n'arrivait jamais jusqu'à la tombe et je l'accompagnais car elle détestais cela (la peur plutôt). Elle poussait alors l'assiette avec un baton jusqu'au pied de la petite table basse où l'on devait déposer la nouriture.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le refus des hommes jeunes est qu'ils choisissent maintenant leurs épouses et ces dernières acceptent moins la polygamie par ce biais
C'est une bonne chose, et c'est surtout dommage que ce soit conçu comme une révolution, plus que comme un retour aux sources... Je m'explique:
comme tout phénomène culturel, la monogamie (la marriage en fait n'a que ce visage là traditionnellement) a son mythe fondateur, solidement ancré dans les origines N'Kongo. Il s'agit ici de celui de Mahungu, l'être à la fois homme et femme (plutôt ni homme ni femme), qui se retrouve séparé et en éprouve une grande tristesse. Le mythe veut que les deux parties droite et gauche (nkento et yakala, d'où la dénomination de l'homme et de la femme) s'étant rendu compte de la séparation éprouvèrent une grande tristesse, et se recherchèrent. C'est ce qui veut que chaque jeune homme/femme N'Kongo recherche sa moitié pour retrouver cet état de plénitude dans le marriage. Il y a d'ailleurs pas mal de chansons à ce sujet, dont certaines se moquant justement de la polygamie (sans doute pour décourrager les jeunes dans cette pratique)... Bref, le concept en lui-même est simple: une main droite, une main gauche, pas plusieurs de chaque, sinon on est très embêté, de même avec une seule, on est très embêté.
Voilà pour la parenthèse, mais je n'ai jamais entendu parler de mythe fondateur pour la polygamie, etc... il semble, au mieux qu'elle soit une adaptation à une évolution démographique donnée (déportation des hommes, et emploi massif des femmes dans les tâches locales. Au pire, c'est une déviation vers un appétit malsain, que l'on justifie comme on peut...
Pardon pour cette prenthèse.
Pour en revenir au thème... La visite au défunt n'est pas une obligation à l'origine... à moins que ça ait changé, c'est (théoriquement) au choix de la personne, bien qu'il soit recommandé de le faire... mais tant de chhoses ont changé dans les pratiques depuis qu'on ne s'intéresse plus à leur sens... Confused
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Confused C'est parce que je veux participer que je vais écrire ce qui suit...

Une de mes amie a perdu sa grand-mère et une semaine après les funérailles (où un abus de boissons mélés à une tristesse légitime a causé une dispute générale), toute la famille a reçu un fax : la liste de tout les objets, bijoux, meubles et autres... A côté de chaque, il fallait mettre son nom pour récupérer des souvenirs (biens) ... La liste a fait le tour des enfants puis petits enfants puis cousins (il ne restait rien, bien sûr)...

Elle a pleuré sa grand-mère tout en grondant : "C'est pas vrai, je voulais la bague en or, elle me l'avait promise et là, c'est l'autre ... qui l'aura!"

La musique et une 'dernière' fête, j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore! Wink je n'en demandais pas tant Laughing

muana dommage que tu dises que tu ne voulais pas participer car ta contribution comme celle des autres d'ailleurs m'enrichit beaucoup Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!
Lors du décès de mon père(auquel je n'ai pu assisté(je venais d'accoucher) mais que j'ai visionné par K7 vidéo), j'ai reçu un courrier de ma tante, qui me disait de ne pas me coiffer les cheveux et de ne pas sortir ceci pendant 4O jours, ce que j'ai respecté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

tres important le post de marya et le supplement de muana kongo a ce sujet .

j ai un copain camerounais qui m a dit que dans l 'est de ce pays ( dou il est originaire ) lorsque qqn decedait eh bien sa tete etait conservee pendant 30 jours dans sa piole . et la veuve devait s en occuper tout ce temps .


en tous ca l apect couleur que l on porte lors de funerailles ets hyper important pour moi . dans ce cas blanc ou bleu .
une chose es sure l interpretation des couleurs entre les europeens et les africains etait bien inversee from day one.
je le savais deep down javais juste besoin que qqn me le confirme.
j avoue que mon entourage a du mal acroire que la couleur white etait utilisee pour le deuil

si je donne mon avis sur la question , perso je me souviens etre alle a des enterrements des membres de la famille entre 2 repas ( c le cas de le dire ) , nous n avons pas l habitude d honorer les morts de manyere si profonde .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hum
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2004 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Jai ici quelques éléménts de réponses à ton post, mais pas tous, ej vai me renseigner pour apporter plus

je sais que au Cameroun dans L'Ouest notament, quand on perd un relatif, on se coupe les cheuveux, ceci pour symboliser le deuil de plusieurs manieres.
En effet, les cheuveux constitiuent dabord un element de coqueterrie , symbolise la joie de vivre, la seduction, le bonheur.
De plus, et ceci en general chez les femmes, les cheuveux longs constituents souvent uen fierte, un fruit defforts importants pour les faire pousser et les femmes y tiennent en general comme à quelque chose de cher, de precieux.Y renoncer singnifie notamment qu'on a subit une perte si lourde qu'on sacrifie quelque chose qui nous est infinoiment cher aussi et qui a demandé des annees et des efforts pour etre là, nos cheuveux.
Aussi losrsqu'on se couipe les cheuveux donc au moment du deuil, la repousse des cheuveux signifie la renaissance apres le deuil, la renaissance de lespoir, on reapprend à vivre sans letre aimé en meme temps que nos cheuveux poussent, c'est un peu un chronometre de notre deuil, calcant le cycle naturel de la vie, revivre apres la perte d'un etre cher, mais en meme temps, par le fait quils prennent du temps à repousser, cela marque que nous aussi nous prenons du temps pour reapprendre à vivre sans notre relatif.
voila ce que jen sais pour les cheuveux.
de plus en plus, les jeunes filles qui ne souhaitent pas mettre leur crane à nu se rasent larrierre du cuir chevelu,juste quelques meches.

bref, voila ma contribution ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group