Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les pays africains et la haute techno

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malcom
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2007 19:28    Sujet du message: les pays africains et la haute techno Répondre en citant

La Chine entend croiser le fer avec Boeing et Airbus et faire décoller son industrie aéronautique. Pour cela Pékin vient d'annoncer qu'à l'horizon 2020, le pays entendait être en mesure de construire en série des avions de grande capacité pour le transport de passagers. Des gros porteurs donc, dont elle fournirait également les moteurs.

Un projet évalué à plusieurs milliards de dollars. Pékin rêve de voir l'un de ses poids lourds industriels s'immiscer puis grignoter les parts du gâteau aérien pour l'heure largement détenu par Boeing et Airbus. Cela lui permettrait d'alléger d'autant sa dépendance à l'égard des deux géants de l'aéronautique civile.

source: euronews
Leviathan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

"....En effet, le pays de Gandhi et Nehru a su développer une économie moderne non pas fondée sur les matières premières comme en Afrique, mais sur la diffusion de l’Intelligence et la diffusion des Connaissances et du Savoir. Les informaticiens indiens comptent parmi les meilleurs de la planète Terre. De plus, le sous-continent, malgré sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, a prouvé au passage qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre cette mosaïque et l’Etat de droit. L’Inde est la plus grande démocratie du monde. Et elle est plus peuplée que toute l’Afrique du Maghreb à Johannesburg. C’est une évidence à méditer. Car le temps des excuses et autres explications alambiquées est révolu..."-----Contribution de l’écrivain congolais Bolya BAENGA

C'est vrai que l'Afrique n'est pas connu pour ses connaissances ni sont savoir-faire.En tres peu de temps, L'Inde est devenu l’un des champions du glode de l’industrie informatique, particulièrement des logiciels. Qu'est-ce qui empeche les Africains de faire pareil? Pourtant l'Afrique est bourre de gens intelligents dans son continent tout comme dans la diaspora.
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

l’écrivain congolais Bolya BAENGA, parlant de l'Inde dit bien : "le sous-continent, malgré sa diversité culturelle, ethnique et religieuse , a prouvé au passage qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre cette mosaïque et l’Etat de droit" et j'ajouterai la diversité ethnique est compatible avec le développement économique. La France a été à l'origine une mosaïque de peuples qu'il a fallu rassembler pour bâtir la nation française que nous connaissons aujourd'hui.
Pourquoi sudistes et nordistes du Congo-Brazzaville ne peuvent pas vivre ensemble ?
Pourquoi bamilékés et fangs ne peuvent cohabiter au Cameroun ?
Par des explications fumeuses, nous passons notre temps à justifier nos turpitudes.
Prenons le cas du Vietnam, qui s'est vu imposé des guerres par toutes les grandes puissances, aujourd'hui le pays décolle pas avec l'aide de la France ou la FrançAsie. Les vietnamiens se sont sauvés tous seuls. La scolarisation ne se fait pas en français et l'anglais comme langue étrangère est loin devant le français.
Les africains rêvent encore d'une économie de matières premières.
Les africains ne se sauverons pas s'ils ne maîtrisent pas la technologie au 21 è siècle. Heureusement qu'il y en a un qui a compris ça en Côte d'Ivoire. J'attends maintenant que Laurent Gbagbo transforme le discours en actes positifs.
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Steve Biko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oh M. SAMBA94, arrêtes de délirer. Quel est le rapport entre le retard technologique de la France et virer les français comme tu le souhaites. Des africains qui vivent sous d'autres cieux, il y en a aussi. Tu veux insinuer que le retard technologique des africains s'explique par la présence française en Afrique. Mais le Vietnam a aussi été colonisé par la France. Dis moi pourquoi le Vietnam s'en sort mieux que nous. Et puis l'Angola n'a pas été colonisé par la France, vas voir le résultat.
Chaque fois qu'on parle des choses sérieuses, on a toujours des gens avec des réponses totalement stupides pour dédouaner les africains. Lissouba n'était pas avec les français, mais il a quand même échoué lui même.
Non arrêtes et réfléchis deux secondes.
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Steve Biko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire : retard technologique de l'Afrique
Steve Bantu Biko
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:

Le blanc à un avantage: il n'a pas une famille de 50 sangsues à supporter comme j'ai eu ....

Very Happy Very Happy Very Happy
Trop amusant parce que je te comprend.
Very Happy Very Happy Very Happy
OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Steve Biko a écrit:
Prenons le cas du Vietnam, qui s'est vu imposé des guerres par toutes les grandes puissances, aujourd'hui le pays décolle pas avec l'aide de la France ou la FrançAsie. Les vietnamiens se sont sauvés tous seuls. La scolarisation ne se fait pas en français et l'anglais comme langue étrangère est loin devant le français.
[...]
Mais le Vietnam a aussi été colonisé par la France. Dis moi pourquoi le Vietnam s'en sort mieux que nous. Et puis l'Angola n'a pas été colonisé par la France, vas voir le résultat.

Le Vietnam s'en sort mieux que nous, parce qu'il a recouvré toute l'initiative de son destin : il décide souverainement de sa politique économique, industrielle et monétaire. Il ne se soumet pas servilement aux "conditionnalités" de la BM, ni aux "ajustements structurels" du FMI. Ses ministères ne sont pas infestés de "Conseillers techniques" néocolonialistes qui décident de tout, surtout au détriment des populations. Le degré d'initiative autonome est un critère préalable et crucial, que malheureusement nous oublions trop vite en chemin dans nos auto-critiques, surtout les plus sévères...

Le cas de l'Angola n'est pas très différent. A certains égards il est pire, puisque c'est un des pays africains à avoir été le plus tardivement indépendant ; après une guerre de décolonisation qui l'a laissé exsangue. Mais le patriotisme angolais, résultant de cette longue lutte de libération, est l'une des toutes premières ressources de ce pays, grâce à laquelle il pourra s'en sortir (beaucoup) plus rapidement que d'autres comme le Gabon, malgré leur pétrole, et à cause de leur profonde inféodation à la maffiafrique françafricaine...

Chaque fois que l'on envisage de comparer le cas de l'Afrique avec d'autres, il conviendrait de se poser en premier lieu la question de la souveraineté : Inde, Chine, Vietnam ont en commun d'être souverains, c'est-à-dire avoir la faculté effective de décider pour soi même, selon ses propres objectifs, avec ses propres moyens, tous ces moyens. Tandis que de trop nombreux pays africains ne sont souverains qu'en apparence. En réalité, ce sont des sous-préfectures françafricaines fonctionnant pour la gloire diplomatique de la Métropole, et pour la prospérité d'une oligarchie franco-africaine...

L'Inde ne pouvait pas fonder son expansion économique sur l'exploitation de matières premières dont elle est dépourvue, tandis qu'une afrique souveraine pourrait non seulement développer ses ressources humaines, ses talents, créativité, ingéniosité, y compris dans les domaines de pointe ; mais elle pourrait également acquérir la maîtrise TOTALE de l'exploitation de ses immenses richesses minières, halieutiques, sylvestres, agricoles, hydrauliques, solaires, artistiques, spirituelles, etc.

L'Afrique est riche, mais les Africains sont appauvris. Et ils resteront pauvres aussi longtemps que l'exploitation de leurs richesses sera monopolisée par des puissances économiques et politiques étrangères...

Soit dit en passant (très vite) : la population indienne est majoritairement négro-asiatique. Faut-il en déduire que les domaines de la haute technologie ne seraient pas nécessairement incompatibles avec la peau noire? Auquel cas, il n'y aurait aucune raison phénotypique de croire que si les Africains s'y mettaient, ils ne produiraient pas des résultats comparables à ceux qui ont été réalisés n'importe où au monde...

D'ailleurs, en informatique même, outre le cas emblématique d'Emeagwali, il y a beaucoup de jeunes camerounais, entre autres, qui ont déjà démontré de très belles dispositions. Au jeu de Dames, un jeu hautement stratégique, les Africains réalisent régulièrement les meilleurs résultats internationaux ; si l'on rapporte leurs classements individuels et collectifs aux moyens d'entraînement dérisoires qui sont souvent les leurs...

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Je pense que les français bloquent les initiatives des notres, en fait j'étais un peu en colère, évidement les petits entrepreneurs blancs très actifs ne sont pas facilement remplaçables. si on supprime le franc CFA et les possibilités de rapparier de l'argent en France et de s'y constituer une retraite on vera ceux qui resteront parce qu'ils préfèrent l'Afrique à la France.
Ce qu'il faut absolument c'est cesser de faire de nos pays la chasse gardée des groupes français sans mise en concurence internationale.
Par contre celui qui monte un truc chez nous parce qu'avec 30.000 € tu ne fais rien en Europe alors que là bas il va monter une PME avec du matos d'occasion tant mieux après tout. Le blanc à un avantage: il n'a pas une famille de 50 sangsues à supporter comme j'ai eu ....

Citation:
Je pense que les français bloquent les initiatives des notres, en fait j'étais un peu en colère

Ne t'inquiètes pas, tes "frères" aussis sont particulièrement doués dans le sabotage des projets initiés par leur contemporains... Confused

Citation:
évidement les petits entrepreneurs blancs très actifs ne sont pas facilement remplaçables

De quel pays africain tu t'inspires? Il existe des pays africains ou la masse des petits entrepreneurs locaux capables de concurrencer les "entrepreneurs blancs" est plus que respectable. Mais l'esterofilie , le mythe du blanc et le tribalisme y font plus que des ravages Evil or Very Mad

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
PinPon
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Steve Biko a écrit:
[...]
Mais le Vietnam a aussi été colonisé par la France. Dis moi pourquoi le Vietnam s'en sort mieux que nous. Et puis l'Angola n'a pas été colonisé par la France, vas voir le résultat.

Le Vietnam s'en sort mieux que nous, parce qu'il a recouvré toute l'initiative de son destin : il décide souverainement de sa politique économique, industrielle et monétaire. Il ne se soumet pas servilement aux "conditionnalités" de la BM, ni aux "ajustements structurels" du FMI. Ses ministères ne sont pas infestés de "Conseillers techniques" néocolonialistes qui décident de tout, surtout au détriment des populations. Le degré d'initiative autonome est un critère préalable et crucial, que malheureusement nous oublions trop vite en chemin dans nos auto-critiques, surtout les plus sévères...

Le cas de l'Angola n'est pas très différent. A certains égards il est pire, puisque c'est un des pays africains à avoir été le plus tardivement indépendant ; après une guerre de décolonisation qui l'a laissé exsangue. Mais le patriotisme angolais, résultant de cette longue lutte de libération, est l'une des toutes premières ressources de ce pays, grâce à laquelle il pourra s'en sortir (beaucoup) plus rapidement que d'autres comme le Gabon, malgré leur pétrole, et à cause de leur profonde inféodation à la maffiafrique françafricaine...

Chaque fois que l'on envisage de comparer le cas de l'Afrique avec d'autres, il conviendrait de se poser en premier lieu la question de la souveraineté : Inde, Chine, Vietnam ont en commun d'être souverains, c'est-à-dire avoir la faculté effective de décider pour soi même, selon ses propres objectifs, avec ses propres moyens, tous ces moyens. Tandis que de trop nombreux pays africains ne sont souverains qu'en apparence. En réalité, ce sont des sous-préfectures françafricaines fonctionnant pour la gloire diplomatique de la Métropole, et pour la prospérité d'une oligarchie franco-africaine...

L'Inde ne pouvait pas fonder son expansion économique sur l'exploitation de matières premières dont elle est dépourvue, tandis qu'une afrique souveraine pourrait non seulement développer ses ressources humaines, ses talents, créativité, ingéniosité, y compris dans les domaines de pointe ; mais elle pourrait également acquérir la maîtrise TOTALE de l'exploitation de ses immenses richesses minières, halieutiques, sylvestres, agricoles, hydrauliques, solaires, artistiques, spirituelles, etc.

L'Afrique est riche, mais les Africains sont appauvris. Et ils resteront pauvres aussi longtemps que l'exploitation de leurs richesses sera monopolisée par des puissances économiques et politiques étrangères...

Soit dit en passant (très vite) : la population indienne est majoritairement négro-asiatique. Faut-il en déduire que les domaines de la haute technologie ne seraient pas nécessairement incompatibles avec la peau noire? Auquel cas, il n'y aurait aucune raison phénotypique de croire que si les Africains s'y mettaient, ils ne produiraient pas des résultats comparables à ceux qui ont été réalisés n'importe où au monde...

D'ailleurs, en informatique même, outre le cas emblématique d'Emeagwali, il y a beaucoup de jeunes camerounais, entre autres, qui ont déjà démontré de très belles dispositions. Au jeu de Dames, un jeu hautement stratégique, les Africains réalisent régulièrement les meilleurs résultats internationaux ; si l'on rapporte leurs classements individuels et collectifs aux moyens d'entraînement dérisoires qui sont souvent les leurs...

bien parle ...
... mais on rentre quand recuperer notre souverainete ?
tamera
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Je pense que les français bloquent les initiatives des notres, en fait j'étais un peu en colère, évidement les petits entrepreneurs blancs très actifs ne sont pas facilement remplaçables. si on supprime le franc CFA et les possibilités de rapparier de l'argent en France et de s'y constituer une retraite on vera ceux qui resteront parce qu'ils préfèrent l'Afrique à la France.

Je n'arrive pas à comprendre cet acharnement sur la France. C'est à croire que les pays anglephone s'en sortent mieux. Le Nigéria, avec son pétrole, aurait dû être aussi opulant que le Mexique au moins. Mais regardez ce pays.
Ce que j'adore dans ce post, et je vais passer une bonne nuit, c'est que je rencontre enfin des gens qui osent se dire la vérité en face. Le problème de l'Afrique, ce n'est pas le néocolonialisme ni même le colonialisme, encore moins l'esclavage, mais c'est notre incapacité à transformer notre matière grise - qui est excellente - en une ressource porteuse de dévéloppement.
Pourquoi? C'est ma question existentielle. Sommes-nous, comme le dit Sony Labou Tansi, déscendants de Cham, maudits à jamais?
Je tourne cette question dans me tête sans trouver de solutions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

tamera a écrit:

mais c'est notre incapacité à transformer notre matière grise - qui est excellente - en une ressource porteuse de dévéloppement.
Pourquoi?

T'as la reponse dans ton message

tamera a écrit:

C'est ma question existentielle. Sommes-nous, comme le dit Sony Labou Tansi, déscendants de Cham, maudits à jamais?

Parce qu'il y en a trop des comme toi, bourres de de superstition.

"maudits a jamais" ?

Et puis quoi encore, parce que tu manges surement trop de manioc ?
pfff
tamera
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce qu'il y en a trop des comme toi, bourres de de superstition.

"maudits a jamais" ?

Et puis quoi encore, parce que tu manges surement trop de manioc ?
pfff

Non, mon ami.
Se poser des question est le début de notre humanité. Je pense, donc je suis, disait quelqu'un.
Je suis allé voir les deux adresses de ton post. Je ne vois pas ce que les crimes du gouvernement soudanais ont à voir avec notre sujet?
Il faut, je le dis, se poser les bonnes questions. Pourquoi l'Afrique ne décolle-t-elle pas? Et dépassons les clichés et les idées reçus. Ce n'est pas à cause de l'esclavage. Tout le monde le sait. La Sierra Leone et le Libéria qui ont été repeuplés d'esclaves libérés ne sont pas mieux lotis. Ce n'est pas à cause de la colonisation. L'Ethiopie, et les deux pays que je viens de citer n'ont jamais été colonisés, mais sont logés à la même enseigne que les autres Etats africains. Alors que des pays comme l'Inde ou le Vietnam ont été colonisés commencent à s'en sortir.
Je veux que nous parlions de concret. Haïti a été le premier Etat noir à arracher son indépendance, mais comparez les indices de developpement de ce pays par rapport à ses voisins. C'est à croire que où le noir s'installe, le bordel le suit. Rassusez-vous, je suis noir comme vous, et même très fier de l'être. Il s'agit d'être objectif.
Que disons-nous face à cette situation de l'echec de l'homme noir?
Pour une fois, laissons la France tranquille. La GB a eu une politique opposée à l'ingérance dans ses anciennes colonies. Les pays anglophones ne nous font pas rêver.
Quant à l'allusion au manioc. j'espère que ce n'est pas un clin d'oeil à Kelman. Autrement. Oui. Je vis au nord togo que j'adore. Je suis noir de jais, mais c'est une vérité: je n'aime pas le manioc, mais j'adore la bouillie de sorgho. Je suis féru du vin, et le roquefort est pour moi le meilleur fromage. Et alors?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

tamera a écrit:

Se poser des question est le début de notre humanité. Je pense, donc je suis, disait quelqu'un.

Tu veux dire "tu penses, donc t'es maudit" ?

tamera a écrit:

Je suis allé voir les deux adresses de ton post. Je ne vois pas ce que les crimes du gouvernement soudanais ont à voir avec notre sujet?

s'il fallait que tous les sujets de ce forum ou j'interviens, aient quelque chose a faire avec ma signature, alors j'interviendrais pratiquement plus.

tamera a écrit:

Il faut, je le dis, se poser les bonnes questions. Pourquoi l'Afrique ne décolle-t-elle pas? Et dépassons les clichés et les idées reçus. Ce n'est pas à cause de l'esclavage. Tout le monde le sait. La Sierra Leone et le Libéria qui ont été repeuplés d'esclaves libérés ne sont pas mieux lotis. Ce n'est pas à cause de la colonisation. L'Ethiopie, et les deux pays que je viens de citer n'ont jamais été colonisés, mais sont logés à la même enseigne que les autres Etats africains. Alors que des pays comme l'Inde ou le Vietnam ont été colonisés commencent à s'en sortir.
Je veux que nous parlions de concret. Haïti a été le premier Etat noir à arracher son indépendance, mais comparez les indices de developpement de ce pays par rapport à ses voisins. C'est à croire que où le noir s'installe, le bordel le suit. Rassusez-vous, je suis noir comme vous, et même très fier de l'être. Il s'agit d'être objectif.
Pour une fois, laissons la France tranquille. La GB a eu une politique opposée à l'ingérance dans ses anciennes colonies. Les pays anglophones ne nous font pas rêver.
Quant à l'allusion au manioc. j'espère que ce n'est pas un clin d'oeil à Kelman. Autrement. Oui. Je vis au nord togo que j'adore. Je suis noir de jais, mais c'est une vérité: je n'aime pas le manioc, mais j'adore la bouillie de sorgho. Je suis féru du vin, et le roquefort est pour moi le meilleur fromage. Et alors?

Et alors,
Vouloir se poser les bonnes questions mais commencer par les maledictions de cham ?
Mon cher ami, t'as pas besoin de penser pour sortir de telles sottises.
C'est pourquoi j'ai parle de manioc, c'est un nonsense, j'aurais pu parler de furoncle, bref de n'importe quoi me passant par la tete sur le moment et l'aurait avance comme raison du sous-developpement de l'afrique.

tiens, c'est parcequ'on ecrit afrique avec "que" a la fin comme les paresseux de francais.
Si nous utilisions afrik avec "k" comme les allemands, les allemands etant des gens travailleurs, selon les dire, l'afrique serait surement developpe.

Cet argument est aussi bon que le tien.

Sinon pour faire serieux, crois tu vraiment que les autres sont developpes parce qu'ils furent benit ?
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P a écrit:

Sinon pour faire serieux, crois tu vraiment que les autres sont developpes parce qu'ils furent benit ?

et pouraient-ils l'être au regard de l'histoire de ces cinq derniers siècles(les occidentaux) ? si la réponse est oui, ne leur faisons plus de reproches le seul à blamer dans cette histoire c'est Dieu (je dis ça à ceux qui sont croyants).

Tamera , Je reprends maintenant tes propos, tu dis que :

Citation:
Je n'arrive pas à comprendre cet acharnement sur la France. C'est à croire que les pays anglephone s'en sortent mieux.

et tu nous proposes de nous interroger comme suit:

Citation:
Pourquoi? C'est ma question existentielle. Sommes-nous, comme le dit Sony Labou Tansi, déscendants de Cham, maudits à jamais?

Désolé mais la critique sur les pseudos indépendances de nos pays me semble plus constructive que la pseudo malédiction de Cham (merci au passage aux fous furieux de l'église catholique" de l'époque, ils ont réussis à faire dire à la bible ce qu'elle ne dit pas elle même). De plus le traitement que les occidentaux nous ont réservé est tout àfait particuliers et sans commune mesure comparable aux autres "races" (et je n'aime pas ce terme). C'est d'ailleurs le propre du racisme un traitement à la carte selon tes origines et à ce jeu, le noir, commence au bas de l'echelle. Le monde actuel à été modelé selon la vision qu'en avait les occidentaux, mais ça change...

Citation:

Confused Mouai c'est bien ça le problème...

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

tamera a écrit:
Il faut, je le dis, se poser les bonnes questions. Pourquoi l'Afrique ne décolle-t-elle pas? Et dépassons les clichés et les idées reçus. Ce n'est pas à cause de l'esclavage. Tout le monde le sait.

Ah bon ? "Tout le monde le sait" ? Quelle brillante démonstration Rolling Eyes Peux-tu étayer, stp ?
tamera a écrit:
La Sierra Leone et le Libéria qui ont été repeuplés d'esclaves libérés ne sont pas mieux lotis.

J'espère que tu as d'autres arguments Rolling Eyes

tamera a écrit:
Ce n'est pas à cause de la colonisation. L'Ethiopie, et les deux pays que je viens de citer n'ont jamais été colonisés, mais sont logés à la même enseigne que les autres Etats africains. Alors que des pays comme l'Inde ou le Vietnam ont été colonisés commencent à s'en sortir.

Les raccourcis que tu fais sont assez affligeants, la colonisation n'a aucun effet sur le développement ? As-tu lu "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine", d'Eduardo Galeano ? Ou "Et l'Europe sous-developpa l'Afrique", de Walter Rodney ?

tamera a écrit:

OUAIS... Avant d'être objectifs, commençons déjà par être MOINS IGNORANTS Evil or Very Mad
Arrow Histoire d'HAÏTI
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=405

Citation:
Haïti : 200 ans après, à quand l’indépendance ?
par CADTM France

En janvier 1804, l’indépendance d’Haïti fut l’aboutissement d’une double révolution, à la fois anti-coloniale et anti-esclavagiste. Il faut mesurer le coup de tonnerre que représente alors une indépendance arrachée par des esclaves se soulevant contre des colons soutenus par l’armée de Napoléon ! A l’issue de leur victoire militaire, les généraux indigènes proclament l’indépendance du pays.

Une fausse indépendance payée au prix fort

Immédiatement Haïti est mis au ban des nations qui ne reconnaissent pas son indépendance. Après vingt ans de pourparlers et de pressions, en avril 1825, Charles X, roi des Français, prend l’ordonnance suivante :

"(...) Les habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue verseront à la caisse fédérale des dépôts et consignations de France, en cinq termes égaux, d’année en année, le premier échéant au 31 décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclameront une indemnité. Nous concédons, à ces conditions, par la présente ordonnance, aux habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue, l’indépendance pleine et entière de leur gouvernement."

Les richesses (comme celles provenant de la vente du café) sont donc, dès le début, consacrées au [b]remboursement d’une dette illégitime, dite "dette de l’indépendance" (équivalant au budget annuel de la France de l’époque). [/b]Dès 1828, le gouvernement haïtien doit emprunter pour rembourser les emprunts précédents : la spirale infernale s’enclenche. Pendant plus d’un siècle, Haïti va se saigner aux quatre veines pour rembourser cette dette qui lui a délibérément coupé les ailes au moment de l’envol.

Malgré l’indépendance proclamée en 1804, la France continue donc à jouer un rôle de puissance dominante à travers ce mécanisme de la dette, et ce jusqu’en 1915, date à laquelle la première occupation militaire de la part des Etats-Unis marque l’entrée d’Haïti dans leur zone d’influence grandissante.

Ainsi, la dette est un élément fondateur de l’Etat haïtien. De surcroît, les mécanismes que l’on retrouve aujourd’hui dans la dette des pays du Sud sont réunis à Haïti dès le dix-neuvième siècle : une dette "boule de neige", pour préserver les intérêts des gouvernements du Nord et de leurs entreprises, pour exercer un chantage politique, rendant impossible tout développement...
(...)

Voila pourquoi Haïti a eu du mal çà décoller depuis le début Evil or Very Mad Le premier qui me ressort l'éternelle ânerie des nègres incapables de gérer l'indépendance d'Haïti, je le...... xizsifiuzhfibv

tamera a écrit:

Quelle est ta conclusion ? Décréter son incapacité congénitale, peut-être ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ecoute, tu viens d'arriver sur le forum, et je suis déjà montée au créneau pour te défendre une 1ère fois. Ce sera la dernière. Prends le temps de te mettre à niveau, parcours le forum, mais si c'est pour nous déverser des âneries afro-pessimistes que tu es arrivé ici, tu peux aussi bien passer ton chemin, on ne va pas perdre notre temps à tout ré-expliquer à chaque fois Mad Arrow

PS :
M.O.P. a écrit:

Laughing Laughing Laughing Arrow
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
tamera
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007 13:34    Sujet du message: Sans blague Répondre en citant

Chabine a écrit:
Ecoute, tu viens d'arriver sur le forum, et je suis déjà montée au créneau pour te défendre une 1ère fois. Ce sera la dernière. Prends le temps de te mettre à niveau, parcours le forum, mais si c'est pour nous déverser des âneries afro-pessimistes que tu es arrivé ici, tu peux aussi bien passer ton chemin, on ne va pas perdre notre temps à tout ré-expliquer à chaque fois

Laughing Mais ressaisissez-vous, mon ami. Buvez un verre d'eau, étirez-vous ou lachez un rot. Ne vous mettez dans cet état, c'est mauvais pour la santé.
Soit j'ai mal lu la charte de ce forum, dans ce cas, je prierai bien les modérateurs de passer mon compte au bistouri, ou alors c'est vous plutôt qui avez des soucis avec votre esprit critique. Cette intervention a des relents d'autoritarisme.
D'abord, je n'ai pas souvenir de vous avoir demandé de me défendre, tout autant que je ne me rappelle pas qu'il y ait une clause qui vous oblige à répondre à mes posts. Si vous parcourez ce forum, vous allez vous rendre compte qu'il y a des posts qui restent sans réponse, preuve du manque d'intéret que les grioonautes accordent au sujet. Répondre à mes posts dénote, il faut bien le reconnaître, d'une interpellation subjective de votre conscience. Je vous aime bien, mais sur ce point, je ne peux rien pour vous.
Vous vous montrez condescendant quant à mon niveau je suppose intellectuel. Je trouve cela malsain, mais ceci doit être un trait de votre caractère. C'est bien dommage, car même si nous n'abordons pas les sujets sous le même angle, vous avez une profondeur d'esprit censée vous mettre à l'abri d'une telle faiblesse.
Pour finir sur ce sujet vraiment sans intéret, vous me renvoyer systématiquement à des pages web ou à des livres pour étayez vos thèses. Même si je n'ai pas votre érudiction, je tiens juste à vous rappeler qu'on fait dire n'importe quoi aux livres. Ce n'est pas parce qu'une chose est écrite qu'elle est vraie.
J'ecris peut être des choses qui ne vous agréent pas, et le principe du forum est que d'autres interviennent pour donner leur position, en présentant d'autres sources - c'est ce que vous faites, avec un certain talent - mais rien ne vous autorise à utiliser ce ton humiliant.
M.O.P. a écrit:
s'il fallait que tous les sujets de ce forum ou j'interviens, aient quelque chose a faire avec ma signature, alors j'interviendrais pratiquement plus.

Je vous présente mes excuses. Je venais d'arriver sur le forum, et dans mon précédent forum, il y avait un module référence qui permettait de faire un lien vers les sites liés au sujet. Je vous présente réellement mes excuses.
Je voudrais simplement que les choses soient claires entre nous. Je vis et travaille au Togo, à environ 25 km de mon village natal. Comme je l'ai dit dans mon post de départ, j'ai bourlingué à travers la planète. Aujourd'hui, je suis au contact permanent avec les paysans, même si par ma profession, je rencontre pas mal de grands de la région. La réalité quotidienne de nos pays est effrayante.
En année de licence de sociologie en 1998 à l'Université de Lomé, j'avais organisé une recherche sur les causes de l'échec des petits projets de dévéloppement. Sur les trois projets qui ont fait l'objet de notre étude, il ressortait clairement que les initiatives avaient été bénéfiques tant que le coopérant était présent, qu'il guidait et conseillait les autochtones, mais dès qu'il partait, tout péréclitait juste parce que la gestion des moyens devenait chaotique. Le chef du village reclamait le motoculteur pour son usage personnel, le trésorier se faisait un prêt pour sa dot ou pour enterrer dignement un parent, et les membres de la coopérative cessaient simplement de travailler ensemble sous le prétexte de plusieurs crises de légitimité. Particulièrement sur un des projet, le coopérant était un jeune belge qui est arrivé dans le village avec rien que son sac de couchage et sa barbe de yippie, mais il a réussi, au bout de dix-huit mois, à mettre en place une coopérative de mairaichage florissante. Dès qu'il est parti, les villageois se sont entredéchirés.
Fils de docteur agronome, j'ai ramené du cameroun en 1989 une variété de maïs extraodinairement productive que mon père, travaillant pour l'USAID à l'époque, m'avait confiée pour le village. Les premières expériences furent fulgurantes, les paysans nous harcelèrent pour obtenir les semences, mais cinq ans plus tard, la variété avait disparu. Les villageois avaient consommé mêmes jusqu'aux semences.
La modernisation de l'agriculture passe avant tout par sa mécanisation, et par l'utilisation de la force animale. Le boeuf a été utilisé en occident, le buffle en orient, pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas faire usage d'une telle force pour accroitre les rendements de nos cultures?
Telles sont les questions que je me pose. Je ne suis pas un...comment vous appelez ça, un afro-pessimiste. Ainsi que Chabine a eu le merite de le relever, je n'ai pas le niveau nécessaire pour prétendre à ces étiquettes. Je suis un pauvre gars qui voient ses camarades de banc du primaire avoir l'air de lui dépasser de 20 ans d'age, simplement parce qu'ils s'échinent sur une daba qui n'a pas été modifiée, améliorée depuis la nuit des temps.
C'est cette petite réalité qui me tue. Je suis peiné de voir le lourd investissement en charues, en herses, et semoirs que le gouvernement a fait au profit des coopératives, mais qui reste inexploité parce que la culture atelée exige un long travail d'amenagement du terrain - ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les villageois.
Je suis peiné de voir que les maisons dans le village s'écroulent, parce que construites en banco, alors que le village est bordé de collines où la pierre fourmille.
Je suis fièr de mon pays le Togo. C'est le seul que j'ai. Mais je me dois aussi de me poser des questions sur notre quotidien, parce que c'est celui-la que je vis.
Des intervenants ont parlé sur ce topic du vietnam, de l'Inde et de la Chine, qui avaient su compter sur leur propre énergie. Assez curieusement, personne, enfin, les "afro-optimistes" n'ont pas crié aux offraies quand ces personnes ont fait le lien avec la situation de nos pays.
C'est bien dommage. Je ne sais pas qui vit où et qui fait quoi sur ce forum, mais je sais que je vis avec des gens qui souffrent, et j'ai vraiment de la peine à imaginer que si nos paysans n'utilisent pas la force animale, s'ils ne comprennent pas que du fait de l'explosion démographiques ils doivent améliorer les techniques de production et les outils, c'est la faute à la France ou à quelque autre puissance occidentale.
Passez une bonne journée. Chez moi ici, le soleil brille et les filles sont belles. Mr. Green
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 06:20    Sujet du message: Re: Sans blague Répondre en citant

tamera a écrit:
Chabine a écrit:
Ecoute, tu viens d'arriver sur le forum, et je suis déjà montée au créneau pour te défendre une 1ère fois. Ce sera la dernière. Prends le temps de te mettre à niveau, parcours le forum, mais si c'est pour nous déverser des âneries afro-pessimistes que tu es arrivé ici, tu peux aussi bien passer ton chemin, on ne va pas perdre notre temps à tout ré-expliquer à chaque fois

Laughing Mais ressaisissez-vous, mon ami. Buvez un verre d'eau, étirez-vous ou lachez un rot. Ne vous mettez dans cet état, c'est mauvais pour la santé.
Soit j'ai mal lu la charte de ce forum, dans ce cas, je prierai bien les modérateurs de passer mon compte au bistouri, ou alors c'est vous plutôt qui avez des soucis avec votre esprit critique. Cette intervention a des relents d'autoritarisme.
D'abord, je n'ai pas souvenir de vous avoir demandé de me défendre, tout autant que je ne me rappelle pas qu'il y ait une clause qui vous oblige à répondre à mes posts. Si vous parcourez ce forum, vous allez vous rendre compte qu'il y a des posts qui restent sans réponse, preuve du manque d'intéret que les grioonautes accordent au sujet. Répondre à mes posts dénote, il faut bien le reconnaître, d'une interpellation subjective de votre conscience. Je vous aime bien, mais sur ce point, je ne peux rien pour vous.
Vous vous montrez condescendant quant à mon niveau je suppose intellectuel. Je trouve cela malsain, mais ceci doit être un trait de votre caractère. C'est bien dommage, car même si nous n'abordons pas les sujets sous le même angle, vous avez une profondeur d'esprit censée vous mettre à l'abri d'une telle faiblesse.

tamera a écrit:
Pour finir sur ce sujet vraiment sans intéret, vous me renvoyeZ systématiquement à des pages web ou à des livres pour étayeR vos thèses. Même si je n'ai pas votre érudi - (sans le c, merci Mr. Green )-tion, je tiens juste à vous rappeler qu' on fait dire n'importe quoi aux livres. Ce n'est pas parce qu'une chose est écrite qu'elle est vraie.

Le racket, improprement appelé ***dette*** de l'indépendance d'Haïti est un fait historique attesté par l'écrasante majorité des historiens, antillais ou français. Ca fait quand même un paquet de monde susceptible d'écrire "n'importe quoi", comme tu dis Rolling Eyes (sur Grioo, on se tutoie, même pour les gens qui parlent bien la France Mr. Green )

Sinon, belle tartine de bon GROS FRANCAIS qui tâche Twisted Evil tu as montré qu'à défaut d'avoir un minimum d'esprit critique, tu maîtrises la langue du colon, c'est bien Mais vraiment, si c'est pour conclure en niant l'évidence (en l'ocurrence l'histoire d'Haïti), de grâce, vraiment, épargne-nous de tels développements à l'avenir, c'est aussi lourd que sans intérêt.

Ca décourage facilement la lecture, or ton témoignage (que j'ai fini par lire malgré tout) est très intéressant. Des faits, du vécu, du concret Confused

Seulement, toujours pas de réponse à la question que j'avais posée (je la refais en plus "Peace & Love" ) :

Chabine a écrit:
tamera a écrit:

Quelle est ta conclusion ?

On est toujours sur une "malédiction" chimérique, ou tu as d'autres explications ? Confused

Juste pour info : avant de répondre, je te conseille de jetter un oeil sur le topic qu'on t'a conseillé ici : Informations de base, en espérant que ça puisse étayer ton avis.

PS : excuse mon ton peu protocolaire, des tartines dans ton genre, je sais faire, sauf que ça me barbe Rolling Eyes Twisted Evil Mon "érudition" comme tu dis n'as pas réussi à effacer un vieux fond sauvage, probablement hérité de mes ancêtres peu "civilisés"... Franchement, ces nègres, hein... Laughing

PPS : le coup de l'USAID, là, c'est pas passé inaperçu ici, mon gars Twisted Evil Allez, le bonjour à Lomé Wink Arrow
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Leviathan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

tamera a écrit:
Il faut, je le dis, se poser les bonnes questions. Pourquoi l'Afrique ne décolle-t-elle pas? Et dépassons les clichés et les idées reçus. Ce n'est pas à cause de l'esclavage. Tout le monde le sait.

Pourquoi l'Afrique ne décolle-t-elle pas? Il y a cette question, des tas de reponses tout aussi complexes les unes que les autres. Mais si tu penses que ne pas "decoller" est un mal propre aux Africains, tu te trompes ou alors tu oublies certains cas bien connus. Pourquoi la Russie ne decolle-t-elle pas malgre son petrole et tous ces minerais? Et les Albanais et les Roumains, ils vivent comment tous ces gens la?Les Russes s'en sortent a peine. En Russie, c'est le systeme et le leadership qui est mauvais, c'est la corruption et le manque de volonte politique et de vision des dirigeants...comme un peu partout en Afrique.

Bon maintenant, poses toi la question de savoir dans quel contexte ces leaders Africains sont arrives au pouvoir et ils sont les marrionettes de qui? A qui profite la situation actuelle de l'Afrique? Et puis si les noirs sont tellement incapables, pourquoi on ne les laisse pas tranquille, elir leurs propres leaders et travailler librement? Generalement, quand quelqu'un est incapable, on a rien a craindre de lui et on le laisse tranquille. Alors pourquoi toute cette tricherie et manipulation? Tu ferais un croche pied a retarde mentale pour etre sur que tu vas gagner la course? Hors, a chaque fois que l'Afrique essaie de se lever ou de rouler, on lui met les battons dans les roues...

Si ce n'etait que l'esclavage le probleme de l'Afrique, on aurait pu te donner raison sur certains points. Mais helas, apres cette pseudo-abolition de l'esclavage, il y a eu presqu'un siecle de colonialisme en Afrique et ensuite, des decennies d'Apartheid. Maintenant c'est le neo-colonialisme et toutes ces concurrences deloyales et subventions des gouvernement occidentaux qui placent l'Afrique dans une position prejudiciable et de faiblesse. Ou est la difference entre toute ces choses et l'esclavage? Dis nous un peu.

Pour un petit pays comme la Belgique et son colonialisme, rien que l'exploitation du caoutchouc aux alentours du lac Mai Ndombe a l'ouest du Congo aurait rapporte 6 milliards de Francs Belge de l'epoque a la courrone Belge. Rien que la caoutchouc! Alors si tu comptes l'ivoire et les autres richesses que les belges ont pilles au Congo, et tu fais le total ajuste pour l'inflation, tu verras que ca fait des milliars et des milliars de $ de profit. Donc a cause de cette richesse accumule au mepris de la vie humaine et de la dignite des autres, la Belgique se trouve dans une position de force par rapport au Congo et il y aura toujours des inegalites dans les rapports de force entre ces deux pays. Il en est de meme pour tous les autres pays Africains. Et puis, les Africains sont des incapables, alors d'ou vient cette obsession de vouloir denigrer les noirs et l'Afrique? Lorsque quelqu'un est incapable ou handicappe, on a de la compassion et on essaie de l'aider? Quand-est ce que ils ont essayes de nous aider? Oui tu me diras ils envoient de l'aide, mais cette aide est inferieure aux subventions des gouverments et une goutte d'eau comparer a ce que ils ont pilles en Afrique en 400 ans!

Et puis j'ai parle des subventions, sais tu que Les subventions des Etats-Unis aux producteurs de coton contribuent à une augmentation massive de la pauvreté dans certains pays parmi les plus pauvres, selon un nouveau rapport de l’Organisation de développement Oxfam International.

Le soutien annuel du gouvernement à 25,000 producteurs de coton aux Etats-Unis s’élève à 3.9 milliards de dollars US au total, soit plus de trois fois le montant total de l’Aide publique américaine aux 500 millions d’habitants de l’Afrique.... Selon Oxfam, l’Afrique perd chaque année 300 millions de Dollars US, et le retrait des subventions américaines permettrait de faire remonter le prix international du coton de 11 cents US par livre .

Donc avant de ne blamer que les Africains, il faut considerer tous les facteurs. Mais il est vrai que l'esclavage n'explique pas tout. Mais ca donne quand meme 400 ans de retard a l'Afrique. Et le colonialisme ajoute une centaine d'annees dans cette course, le neo-colonialisme fait que l'Afrique stagne et le placement des leaders corrompus font en sorte que cette Afrique ne decolle pas. Et puis, poses toi la question, qui a interet de voir l'Afrique decoller?
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 09:28    Sujet du message: Re: Sans blague Répondre en citant

Chabine a écrit:
PS : excuse mon ton peu protocolaire, des tartines dans ton genre, je sais faire, sauf que ça me barbe Rolling Eyes Twisted Evil Mon "érudition" comme tu dis n'as pas réussi à effacer un vieux fond sauvage, probablement hérité de mes ancêtres peu "civilisés"... Franchement, ces nègres, hein... Laughing

... Crying or Very sad

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 16:06    Sujet du message: Re: Sans blague Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:

... Crying or Very sad

Bah alors, ma poule ? Shocked On peut plus rigoler ? Wink Bon, d'accord, dorénavant, je ne ferai plus QUE des phrases en GROS FRANCAIS, sans aucune plaisanterie Twisted Evil Arrow

PS : à relire : "Le Nègre et le langage", 1er chapitre de Peau Noire, Masque Blanc, de FANON Wink Arrow
2011, annee Frantz Fanon
tamera
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai disparu du forum depuis un certain temps, au grand bonheur de certains, je suppose.
Je n'ai pas comme quelques uns parmis vous ici, la chance de disposer d'une connexion très haut débit illimitée. Je suis encore au modem 56kbs, et ça coûte cher, de rester online.
Bref, étant donné que je suis à la fin du mois et que c'est plutôt limite limite, je voudrais te dire à toi chabine que nous serions dans le même quartier que je suis certains que nous aurions été les meilleurs amis de monde. Nous passerions la majeure partie de notre temps à se rentrer dedans, mais simplement pour le plaisir de l'esprit.
Je n'aime pas non plus ce style empoulé, mais je me suis vu imposer cette posture d'humilité pour espérer avoir la grâce de ton regard, excellence, et tu ne m'as pas raté, puis que mes coquilles n'ont pas échapé à ton regard d'aigle.
Bref, nous n'allons pas ressasser cette histoire à l'infini.
Ma positition est que je me refuse à mettre la cause de notre retard économique et social sur le simple fait des occidentaux, même si je ne nie par leur contribution néfaste.
Il y a des gens qui dédouanent leur conscience en se disant que tout ce qui nous arrive de mal n'est pas de notre faute. Je m'inscris en faux devant cette assertion, mais bien entendu, c'est discutable.
En entendant, je me contente de croquer délicieusement la vie chaque fois que j'en ai l'occasion. L'espérance de vie chez moi est de 52 ans pour les mecs. J'en ai trente deux. Faut que je me dépêche. Je vous laisse, les gars.
tamera
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

chabine a écrit:
Juste pour info : avant de répondre, je te conseille de jetter un oeil sur le topic qu'on t'a conseillé ici : Informations de base, en espérant que ça puisse étayer ton avis.

Bon, je suis allé à ces informations générales, et je suis resté sur ma soif. Encore une fois, je dis à Chabine que sa position a des relents d'autoritarisme. Pourquoi est-ce que je serai obligé de taire mon opinion sur un sujet, simplement parce qu'un grioonaute aurait décidé que trouver des responsabilités à l'Africains dans le processus d'enlisement de son continent, et nuancer celles des occidentaux était un crime de lese-majesté? Et lorsqu'on va plus loin, on découvre que ce prophète ne prends pour exemple, pour justifier son commandement, que des essaies, des thèses et des témoignages de personnes aussi contreversées que Xavier vershaves, dont les publications ne tendent en vérité qu'à démontrer le manque de maturité de nos dirigeants.
Je suis deçu, très.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

tamera a écrit:
Le problème de l'Afrique, ce n'est pas le néocolonialisme ni même le colonialisme, encore moins l'esclavage, mais c'est notre incapacité à transformer notre matière grise - qui est excellente - en une ressource porteuse de dévéloppement.
Pourquoi? C'est ma question existentielle. Sommes-nous, comme le dit Sony Labou Tansi, déscendants de Cham, maudits à jamais ?

Salut tamera,

Les questions que tu soulèves ci-dessus sont très intéressantes.

Tout d'abord, si l'on prend ton cas particuliers, où te situe-tu dans l'analyse que tu fais plus haut ?

Te considère-tu « maudit à jamais » ?

Je pense que tu es diplômé tout comme nombre d'entre nous. Tu vis au Togo. Tu as une capacité indéniable à analyser et comprendre ton environnement direct, puisque tu dispose d'une matière grise dont je ne doute pas de l'excellence.

Toutefois, as-tu réussi à la « transformer en une ressources porteuse de développement » ?

D'autre part, tes connaissances et ton éducation me laissent perplexe quant à la possibilité que ton espérance de vie se réduise à 52 ans "seulement", sauf circonstances exceptionnelles.

De plus, si les africains n’étaient pas capables de répondre aux questions que leur posent les nécessités de la vie, on ne parlerait plus d’africains depuis des siècles... Et je te l'accorde, le blanc n'aurait rien à voir là dedans... Laughing

Par conséquent, développement il y aura, avec ou sans toi (ou moi) car tout dépend de ce que l'on entend par développement.

Ton travail, tout comme le miens, consiste à multiplier les « tamera » et de ne pas pleurer sur le retard de ceux qui ne le sont pas encore.
tamera
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Katana a écrit:

Tout d'abord, si l'on prend ton cas particuliers, où te situe-tu dans l'analyse que tu fais plus haut ?

Te considère-tu « maudit à jamais » ?

Bien sûr que non. J'ai cité Sony Labou tansi comme j'aurais pu citer Senghor ou Césaire. Juste pour poser la question.
Je suis dans le cas d'un joueur de tennis qui n'arrive pas à renvoyer les balles sur son revers, en dépit de son application. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à faire certaines choses pourtant simples, enfin, que d'autres font aisement. C'est tout.
Citation:
Je pense que tu es diplômé tout comme nombre d'entre nous. Tu vis au Togo. Tu as une capacité indéniable à analyser et comprendre ton environnement direct, puisque tu dispose d'une matière grise dont je ne doute pas de l'excellence.

Toutefois, as-tu réussi à la « transformer en une ressources porteuse de développement » ?

Certe, j'écris de nouvelles qui ont glané ça et là quelques prix, j'ai fini mon premier roman qui cherche un éditeur, mais j'avoue que j'aurai pu mieux faire. J'ai tenté l'aventure dans l'agriculture, mais dès que j'ai réussi à ce concours pour une grande école française, je suis parti.
Je sais que c'est insuffisant comme réponse, mais je ne sais pas pourquoi nous sommes ainsi. Est-ce atavique? Du diable si je sais.
Citation:
D'autre part, tes connaissances et ton éducation me laissent perplexe quant à la possibilité que ton espérance de vie se réduise à 52 ans "seulement", sauf circonstances exceptionnelles.

Non, pour les 52 ans, c'est une boutade. Je voulais juste dire à Chabine que j'avais mon jardin du bonheur à cultiver avant ma nuit éternelle, et qu'il n'était pas trop utile de boguer sur cette histoire d'afro-pessimisme.
Citation:
Ton travail, tout comme le miens, consiste à multiplier les « tamera » et les Katana et de ne pas pleurer sur le retard de ceux qui ne le sont pas encore.

Embarassed Je me sens flatté. Mais tu as raison. Il faut multiplier le nombre de gens qui veulent aller de l'avant.
Bonne journée à toi.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que certains s'estiment "maudits" et d'autres passent leur temps à nous donner les explications et justifications historiques de notre retard, il y en a qui agissent CONCRETEMENT.

Le FMI, la FRANCAFRIQUE,l'HISTOIRE ,la BANQUE MONDIALE etc,etc...ne nous empècheront pas d'avancer si nous le voulons vraiment et nous nous en donnons les moyens!!!!!!

Le 27 août, l’offre de formation supérieure au Cameroun devrait s’enrichir de l’ouverture de PKFokam Institute of excellence, une université privée créée par le banquier, assureur et industriel Paul K. Fokam...
DOUALA - 29 JUIN 2007 : Cette institution bâtie à Emana, à Yaoundé, offrira des formations supérieures aux standards des universités américaines, exclusivement en anglais dans les domaines des nouvelles technologies, des mines et du management (diplômes d’ingénieurs et MBA). Pour en savoir davantage sur les objectifs et les moyens de cette université nous avons rencontré son géniteur.

C’est notre questionnement permanent qui nous a permis de comprendre qu’en Afrique, il y a une insuffisance criarde de leaders. Il faut à l’Afrique des leaders capables de promouvoir une création efficace de richesses, de promouvoir la culture africaine et de promouvoir l’Afrique. L’Afrique, comme les autres continents, a besoin de grands leaders qui possèdent des valeurs essentielles telles que l’intégrité, l’éthique, la foi et la culture du travail. Voilà donc autant de réflexions qui nous ont amené à la création de cette institution universitaire.

Le monde moderne est un monde dont la richesse est commandée par le savoir. La vraie richesse aujourd’hui est celle du savoir. C’est une richesse inépuisable. Les filières les plus importantes pour participer à ce monde du savoir sont pour l’essentiel l’informatique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la biotechnologie et les mathématiques. Nous avons aussi introduit la filière “ mines ” car l’Afrique est un continent qui regorge d’énormes ressources minières, mais n’a pas de véritables et grandes écoles de mines. Nous avons estimé qu’il fallait absolument combler ce vide.

Ceux qui disent que le marché de l’emploi en Afrique est étroit ont tort. Je suis convaincu du contraire. La vraie question est de savoir où sont les cadres bien formés pour être utilisés dans les différents secteurs. Je ne connais pas un seul entrepreneur ambitieux qui n’a pas besoin d’ingénieurs bien formés pour conduire son entreprise. Je vous garantis que c’est plutôt la pénurie de cadres dans ces secteurs qui est remarquable. L’Afrique s’est consacrée pour l’essentiel et pendant des années à former des spécialistes en droit, lettres et autres. Ce qui ne concordait pas avec ses besoins de développement technique. Cela a été un mauvais choix car, aujourd’hui, l’Afrique a une pénurie de cadres. Connaissez-vous un plombier ou un boulanger d’une formation de qualité supérieure ? C’est rare et c’est dommage.

Vous avez noué un partenariat avec une grande université polytechnique américaine, basée en Georgie pour établir un curriculum de formation de haut niveau. Or, aux Etats-Unis, les formations coûtent plus de cinq fois plus cher que les tarifs en vigueur au PKFokam institute. De quels moyens disposez vous pour compenser le gap ?

D’abord, en ce qui concerne les coûts, nous les avons réduits au strict minimum, notamment pour les ingénieurs qui sont formés pendant trois années sur place, au Cameroun. Une bonne partie de ces coûts est subventionnée soit par la fondation Adaf (Appropriate Development for Africa Foundation), soit par des chancelleries occidentales avec lesquelles nous sommes en pleines discussions. En ce qui concerne le séjour aux Etats-Unis, nous sommes en discussion avec le gouvernement américain et d’autres entreprises à propos des frais de formation sur le sol américain. Je tiens à vous signaler que les plus brillants auront toujours des moyens pour financer leurs études. Ceci se fera soit par l’intermédiaire des entreprises partenaires de l’institut, soit par une bourse de l’Institut, soit par l’Etat.

Vous m’étonnez et j’espère que vous connaissez nos coûts. Il faut environ 2,5 millions pour une année au PK Fokam Institute of Excellence. Je vous fais aussi remarquer qu’un enfant envoyé en Allemagne pour une formation similaire coûte en frais de scolarité 6 millions par an. Aux Etats-Unis, pour la formation que nous offrons, il faut compter 20 millions par an, sans compter les tracasseries consulaires et les problèmes de suivi familial. Croyez-moi, beaucoup de parents feront des économies en envoyant leurs enfants à P. K. Fokam Institute of Excellence. Surtout que les diplômes obtenus sur place à P. K Fokam Institute of Excellence auront la même valeur que ce que les enfants vont chercher aux Etats-Unis. Je vous répète que, dans tous les cas, les enfants brillants pourront de toute manière se former.

Partant du fait que l’enfant du riche n’est pas nécessairement le plus intelligent, je vous redis que le seul critère d’entrée et de diplomation dans cette institution c’est le mérite. Quel que soit le cas, si un enfant passe le concours d’entrée qui est très sélectif, il va être formé. Il y a suffisamment de synergies pour que les enfants méritants, même issus de milieux défavorisés, puissent bénéficier d’une formation adéquate.

On connaît vos positions en faveur de la préservation des valeurs culturelles africaines. Or, votre Université a calqué ses enseignements sur le modèle américain. Quelles dispositions avez-vous prises pour que les valeurs culturelles africaines soient préservées et perpétuées à travers le PKF Institute of Excellence ?

Premièrement, je vous dirai que vous avez raison, car je suis africain et je suis fier de mes racines africaines. Je crois d’ailleurs que toute formation chez nous doit être nourrie de la culture africaine. Mais je tiens à vous signaler que la préservation des valeurs culturelles africaines n’est pas incompatible avec la promotion de l’universalité de la science. Les mathématiques, comme l’informatique ou encore les techniques minières, sont universelles. C’est pourquoi, pour ces disciplines, nous avons situé nos standards aux meilleurs niveaux actuels dans le monde, en nous associant à une université américaine qui a une vieille expérience et une grande réputation dans les domaines de la pédagogie universitaire et de la science. Bien entendu, la rigueur, l’éthique, la morale, la confiance, le travail sont des valeurs africaines, et nous devons les inculquer à nos étudiants. La capacité de puiser dans nos ressources culturelles pour renforcer notre compréhension du monde, pour partager avec le reste du monde est un leg précieux. C’est pour cela que la formation se fait, pour l’essentiel, en Afrique, avec des valeurs africaines, dans l’esprit de la culture africaine.

C’est peut-être un des piliers, car vous avez raison, je développe souvent la thèse selon laquelle il y a trois formes de pauvreté. La pauvreté intellectuelle, la pauvreté morale et la pauvreté matérielle. Je continue de croire que c’est la pauvreté matérielle qui est la cause des autres formes de pauvreté. Or la résolution du problème de pauvreté intellectuelle passe par l’élite qui doit tirer le reste. Car il me semble qu’une élite bien formée et bien au point peut aisément tirer d’autres, et ramener à l’Afrique sa dignité.

© François Bambou, La Nouvelle Expression

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 02:36    Sujet du message: Re: Sans blague Répondre en citant

tamera a écrit:
Même si je n'ai pas votre érudiction, je tiens juste à vous rappeler qu'on fait dire n'importe quoi aux livres. Ce n'est pas parce qu'une chose est écrite qu'elle est vraie.

Sauf la malédiction de Cham?!
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 02:42    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Pendant que certains s'estiment "maudits" et d'autres passent leur temps à nous donner les explications et justifications historiques de notre retard, il y en a qui agissent CONCRETEMENT.

Le FMI, la FRANCAFRIQUE,l'HISTOIRE ,la BANQUE MONDIALE etc,etc...ne nous empècheront pas d'avancer si nous le voulons vraiment et nous nous en donnons les moyens!!!!!!

Voilà un autre des descendants de Cham qui agit.
PKF Institute of Excellence!!! Bizarre, bizarre. Le crédo de l´Université des Montagnes c´est: "toujours rechercher l´excellence". Wink
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

tamera a écrit:
J'ai disparu du forum depuis un certain temps, au grand bonheur de certains, je suppose.

La disparition d'un Grioonaute de nos forums, surtout s'il est sincère, même si on peut avoir des désaccords, est toujours un échec, en tous cas pour un Modo Confused Encore plus si ce Grioonaute est basé en Afrique, ce qui est un privilège encore trop rare pour nous. Merci de rester parmi nous Wink
tamera a écrit:
Je n'ai pas comme quelques uns parmis vous ici, la chance de disposer d'une connexion très haut débit illimitée. Je suis encore au modem 56kbs, et ça coûte cher, de rester online.
Bref, étant donné que je suis à la fin du mois et que c'est plutôt limite limite, je voudrais te dire à toi chabine que nous serions dans le même quartier que je suis certains que nous aurions été les meilleurs amis de monde. Nous passerions la majeure partie de notre temps à se rentrer dedans, mais simplement pour le plaisir de l'esprit.

Je ne suis pas très fan de ce genre de relations amicales, je préfère les échanges plus constructifs, ça donne plus de plaisir à mon esprit Razz
tamera a écrit:
Je n'aime pas non plus ce style empoulé, mais je me suis vu imposer cette posture d'humilité pour espérer avoir la grâce de ton regard, excellence, et tu ne m'as pas raté, puis que mes coquilles n'ont pas échapé à ton regard d'aigle.
Bref, nous n'allons pas ressasser cette histoire à l'infini.

Te répondre en jouant à la "Senghor" version "correcteur de fautes" n'était pas très malin de ma part non plus Embarassed Juste une façon (maladroite) de te faire voir que nous n'avons pas besoin de ces artifices pour échanger entre nous, comme on dit chez moi aux Antilles : sé nou mèm nou mèm (nous sommes entre nous, pas de chichis) Smile
tamera a écrit:
Ma positition est que je me refuse à mettre la cause de notre retard économique et social sur le simple fait des occidentaux, même si je ne nie par leur contribution néfaste.
Il y a des gens qui dédouanent leur conscience en se disant que tout ce qui nous arrive de mal n'est pas de notre faute. Je m'inscris en faux devant cette assertion, mais bien entendu, c'est discutable.

Tu peux rester sur cette position, elle peut être constructive, mais si tu argumentes sur une prétendure ***malédiction***, ne t'étonne pas de trouver des contradicteurs motivés (comme tu le vois, nous sommes plusieurs sur ce point) Confused

tamera a écrit:
chabine a écrit:

Bon, je suis allé à ces informations générales, et je suis resté sur ma soif. Encore une fois, je dis à Chabine que sa position a des relents d'autoritarisme.

Désolée que tu le perçoive ainsi, simplement, je t'ai indiqué celà simplement pour que tu puisses "étayer" ton avis, pas pour te contraindre à changer d'avis, ce que je ne me permettrais pas. L'exemple d'Haïti est là pour celà : connaître l'histoire de ce pays permet de cesser de ressasser les banalités habituelles sur une prétendue "malédicion haïtienne", et de comprendre la situation actuelle. Sans pour autant exonérer certains acteurs de l'histoire haïtienne pour autant Confused
tamera a écrit:
Pourquoi est-ce que je serai obligé de taire mon opinion sur un sujet, simplement parce qu'un grioonaute aurait décidé que trouver des responsabilités à l'Africains dans le processus d'enlisement de son continent, et nuancer celles des occidentaux était un crime de lese-majesté? Et lorsqu'on va plus loin, on découvre que ce prophète ne prends pour exemple, pour justifier son commandement, que des essaies, des thèses et des témoignages de personnes aussi contreversées que Xavier vershaves, dont les publications ne tendent en vérité qu'à démontrer le manque de maturité de nos dirigeants.
Je suis deçu, très.

Sincèrement, Muana Kongo n'a pris QUE Vershaeve comme référence ? Je ne crois pas. Que tu ne sois pas adepte, je veux bien, tu n'es pas le premier détracteur ici, et tu as sûrement de bonnes raisons, mais il y a largement d'autres sources d'information.

Que tu veuilles chercher les responsabilités propres aux Africains est une bonne chose, puisque nous ne pouvons agir que sur nos propres comportements. mais, de grâce, essayons de le faire sur de bonnes prémisses, c-à-d avec de bonnes informations de base, plutôt qu'en s'appuyant sur des rengaines éculées autant qu'exogènes, du genre de la prétendue "malédiction de Cham". Je suis antillaise, tu sais, donc ce que cette malédiction a justifié sur ma terre de naissance, franchement, je préfère dépasser ça Mad Nos responsabilités propres, je veux bien, mais pas sur des justifications foireuses, stp Confused Soyons plus exigeants que celà, c'est en tous cas l'ambition de ce forum, d'où notre volonté de dépasser les schémas éculés, et d'avancer dans nos échanges. Désolée si tu trouves un peu brutale notre façon de t'inviter à prendre le train en marche, c'est une invitation qui tient toujours, quoi qu'il en soit Wink

tamera a écrit:
En entendant, je me contente de croquer délicieusement la vie chaque fois que j'en ai l'occasion. L'espérance de vie chez moi est de 52 ans pour les mecs. J'en ai trente deux. Faut que je me dépêche. Je vous laisse, les gars.

Profite de la vie, et reviens nous voir à l'occasion Wink
2011, annee Frantz Fanon
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
En tres peu de temps, L'Inde est devenu l’un des champions du glode de l’industrie informatique, particulièrement des logiciels. Qu'est-ce qui empeche les Africains de faire pareil? Pourtant l'Afrique est bourre de gens intelligents dans son continent tout comme dans la diaspora.

C'est une grave erreur de penser que c'est arrivé en peu de temps. C'est un travail de très longue haleine. La formation d'ingénieurs scientifiques de haut niveau.

Citation:
L'Inde se distingue des autres pays asiatiques par l'importance numérique et la qualité de sa main d'œuvre scientifique de langue anglaise, la seconde dans le monde après les Etats-Unis. 100.000 ingénieurs en informatique sont formés chaque année avec une compétence reconnue mondialement. Les prestigieux Instituts Technologiques Indiens (Indian Institute of Technology) ont été créés dans les années 60 avec l'aide de la fondation Ford sur le modèle du Massachusetts Institute of Technology. Ils ont construit, promotion après promotion, une élite scientifique de haut niveau qui a participé aux grandes aventures de la recherche spatiale ou nucléaire indiennes. Pour les ingénieurs qui n'avaient pas choisi l'expatriation, la nouvelle économie leur a offert dans les années 90 des opportunités d'emploi rémunératrices.

Citation:
La diaspora indienne aux Etats-Unis s'est constituée à partir d'un noyau de diplômés qui n'ont pu trouver au pays des débouchés appropriés. Ils se sont installés d'autant plus facilement outre-atlantique qu'ils avaient bien souvent achevé leur formation supérieure grâce à des programmes d'échanges avec des universités américaines. Les premiers migrants ont trouvé des emplois dans les universités et les centres de recherche, ainsi que dans les entreprises d'électroniques. Aujourd'hui,10% des employés de Microsoft et près de 800 cadres dirigeants dans les entreprises informatiques de la Silicon valley sont d'origine indienne. Première conséquence de la présence massive de la diaspora indienne dans les NTIC, l'externalisation des activités des entreprises américaines se fait au profit de sociétés indiennes. Le plus souvent, la société choisie a été fondée par un ancien employé de retour au pays.

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2001/leclerc/article.htm

Dernière édition par Jofrere le Ven 13 Juil 2007 17:21; édité 1 fois
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le monde moderne est un monde dont la richesse est commandée par le savoir. La vraie richesse aujourd’hui est celle du savoir. C’est une richesse inépuisable. Les filières les plus importantes pour participer à ce monde du savoir sont pour l’essentiel l’informatique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la biotechnologie et les mathématiques. Nous avons aussi introduit la filière “ mines ” car l’Afrique est un continent qui regorge d’énormes ressources minières, mais n’a pas de véritables et grandes écoles de mines. Nous avons estimé qu’il fallait absolument combler ce vide.

Citation:

Ceux qui disent que le marché de l’emploi en Afrique est étroit ont tort. Je suis convaincu du contraire. La vraie question est de savoir où sont les cadres bien formés pour être utilisés dans les différents secteurs. Je ne connais pas un seul entrepreneur ambitieux qui n’a pas besoin d’ingénieurs bien formés pour conduire son entreprise. Je vous garantis que c’est plutôt la pénurie de cadres dans ces secteurs qui est remarquable. L’Afrique s’est consacrée pour l’essentiel et pendant des années à former des spécialistes en droit, lettres et autres. Ce qui ne concordait pas avec ses besoins de développement technique. Cela a été un mauvais choix car, aujourd’hui, l’Afrique a une pénurie de cadres. Connaissez-vous un plombier ou un boulanger d’une formation de qualité supérieure ? C’est rare et c’est dommage.

ça rejoint parfaitement le post précédent. ça fait vraiment plaisir de lire de telles paroles. J'ajouterais pour ma part que le discours tenu ici est en contradiction frontale avec la fameuse doctrine majoritaire. quand je lis une telle interview, sans préjuger de la réussite de son entreprise, je me dis: voilà quelqu'un ancré dans la réalité du monde d'aujourd'hui. A contrario, lorsque Rama Yade dans son interview à Grioo affirme que l'Afrique a aujourd'hui plus besoin d'historiens que d'ingénieurs, il y a vraiment de quoi tomber à la renverse devant une telle faute de raisonnement, d'autant plus que cette opinion est largement répandue dans les cercles africains.

Citation:
je développe souvent la thèse selon laquelle il y a trois formes de pauvreté. La pauvreté intellectuelle, la pauvreté morale et la pauvreté matérielle. Je continue de croire que c’est la pauvreté matérielle qui est la cause des autres formes de pauvreté. Or la résolution du problème de pauvreté intellectuelle passe par l’élite qui doit tirer le reste. Car il me semble qu’une élite bien formée et bien au point peut aisément tirer d’autres, et ramener à l’Afrique sa dignité.

rien à rajouter, c'est bien dans ce sens que les choses marchent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: