Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le foot n'est pas mon truc, mais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 16:13    Sujet du message: Le foot n'est pas mon truc, mais... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu, sans doute, pour résumer, parce que j'ai eu le sentiment que s'exprimer sur ce forum était vain.

Vu à 12h sur i-télé : l'édition s'ouvre sur les gestes 'potentiellement" négrophobes d'un joueur blanc de l'équipe de foot de Lyon à l'encontre d'un joueur noir de l'équipe de Rennes, supposé avoir une odeur insupportable (cliché négrophobe ô combien classique).

Le commentaire est assez correct à mon goût, bien qu'un peu prudent et naïf (comme d'habitude dans notre beau pays des droits de l'homme universels).

Mais que vois-je à l'instant sur le site d'i-télé ?

L'édition de midi disponible en podcast a été censurée et expurgée de ce reportage qui faisait l'ouverture de l'édition de 12h (rediffusée à 13h).

Je ne comprends pas...

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Jeu 19 Avr 2007 16:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 16:17    Sujet du message: Re: Le foot n'est pas mon truc, mais... Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu, sans doute, pour résumer, parce que j'ai eu le sentiment que s'exprimer sur ce forum était vain.

Tu nous as manqué, ENFOIRE !!! Twisted Evil

Welcome back Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 18:05    Sujet du message: Re: Le foot n'est pas mon truc, mais... Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Bonjour à tous,

Vu à 12h sur i-télé : l'édition s'ouvre sur les gestes 'potentiellement" négrophobes d'un joueur blanc de l'équipe de foot de Lyon à l'encontre d'un joueur noir de l'équipe de Rennes, supposé avoir une odeur insupportable (cliché négrophobe ô combien classique).

Heureux de te relire TjenbeRed,

http://goal.com/fr/Articolo.aspx?ContenutoId=283845

http://videoblog.football.fr/2007/04/18/111-les-images-de-baros-en-train-d-insulter-m-bia

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Baros%2BM%27Bia/video/x1r7cw_baros-vs-mbia
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 21:16    Sujet du message: Re: Le foot n'est pas mon truc, mais... Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Bonjour à tous,

Le commentaire est assez correct à mon goût, bien qu'un peu prudent et naïf (comme d'habitude dans notre beau pays des droits de l'homme universels).

Mais que vois-je à l'instant sur le site d'i-télé ?

L'édition de midi disponible en podcast a été censurée et expurgée de ce reportage qui faisait l'ouverture de l'édition de 12h (rediffusée à 13h).

Je ne comprends pas...

Alors toi !!! mais toi !!! VA CHERCHER LA CEINTURE Laughing !!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos messages sympathiques.

Cependant, quand je vois l'extrême prudence de l'article écrit par la rédaction de Grioo :
http://www.grioo.com/info9989.html

et sa conclusion :
La rédaction de Grioo a écrit:
L’affaire tombe mal pour Baros : son racisme latent s'est t-il réveillé ou a t-il fait un geste certes déplacé mais pas raciste ?

je suis un peu découragé quant à l'utilité de ce site.

Grioo demeure décidément à des années-lumière de la phrase de Sartre que je cite dans ma signature.

L'intérêt réel du forum contrebalance-t-il le malaise que je ressens à l'idée que chaque viste et chaque clic fassent tomber quelques centimes d'euros dans la comptabilité de Grioo, même si Grioo n'est pas riche ?

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la pseudo polémique que tu veux soulever discutable. Aragones qui avait motivé un de ses joueurs en lui disant qu'il fallait museler ce "nègre de merde" (Henry) est défendu par Eto'o qui l'a eu comme coach.

Baros est peut etre raciste, mais tout geste blessant n'est pas un geste raciste. Je regardais sur dailymotion une video qui remontrait sarkozy dire au ravisseur de la maternelle de Neuilly de lui "envoyer le petit noir" (il demandait de libérer un petit garçon noir) et à ma grande surprise, certains commentaires criaient au racisme.

Depuis quand appeler un Noir un Noir c'est être raciste ? Par ailleurs dans ta diatribe tu oublies beaucoup d'articles plus critiques qui ont déjà été publiés sur grioo pour ne retenir que celui qui va dans le sens de ton argumentation. Laisse moi être sceptique sur ton objectivité.

Et puis je ne comprends pas bien tes "motivations" pour ne plus venir sur grioo. C'est pas tres clair. Grioo n'est pas assez "tranchant" si je te comprends bien ?

TjenbeRed a écrit:
Merci à vous trois pour vos messages sympathiques.

Cependant, quand je vois l'extrême prudence de l'article écrit par la rédaction de Grioo :
http://www.grioo.com/info9989.html

et sa conclusion :
La rédaction de Grioo a écrit:
L’affaire tombe mal pour Baros : son racisme latent s'est t-il réveillé ou a t-il fait un geste certes déplacé mais pas raciste ?

je suis un peu découragé quant à l'utilité de ce site.

Grioo demeure décidément à des années-lumière de la phrase de Sartre que je cite dans ma signature.

L'intérêt réel du forum contrebalance-t-il le malaise que je ressens à l'idée que chaque viste et chaque clic fassent tomber quelques centimes d'euros dans la comptabilité de Grioo, même si Grioo n'est pas riche ?
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

La presse Tchèque a été bien plus « honnête » avec Baros...

Extraits :

«Pincez votre nez, le geste de Baros pue», titre l'un des principaux quotidiens du pays, Dnes.

«Il est insensé de dire qu'il ne s'agissait pas d'un geste raciste», indique le journal qui rappelle un autre geste controversé, fait par le joueur italien Paolo di Canio.

«Canio affirmait que son salut nazi était en fait le salut romain. Mais la foule en effervescence qui levait le bras droit à son instar, ne le pensait évidemment pas».

Plus sévère encore, le quotidien populaire Blesk écrit : «Baros était le roi. Maintenant, il n'est qu'un joueur médiocre, avec la flétrissure d'un raciste et d'un imbécile.»

«Est-il devenu fou ? Oui, oui, oui !»
, s'exclame Blesk qui juge «impardonnable» le geste de l'attaquant.

Le journal Pravo rappelle qu'en République tchèque, le même geste serait suivi d'une suspension du joueur pour la période entre trois semaines et six mois, liée à un amende de 17.850 euros.

C'est ce que j'appelle avoir une forte capacité d'indignation.

La presse française à moins de souci avec le racisme envers les "noirs" et grioo ne peut se départir de son environnement...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Et puis je ne comprends pas bien tes "motivations" pour ne plus venir sur grioo. C'est pas tres clair. Grioo n'est pas assez "tranchant" si je te comprends bien ?

Grioo pas assez tranchant ?

Tu es bien en-deçà de mon sentiment. Je trouve la rédaction de Grioo bien molle.

Quant à mes motivations, elles sont simples. Je suppose que chaque clic sur une page de Grioo se traduit par des rentrées publicitaires supplémentaires.

J'ai quelques scrupules, même si je suis partagé, à contribuer à financer une équipe qui persiste à croire (en gros, je caricature volontairement !) que seuls les électeurs de LE PEN sont négrophobes (et encore, pas tous me direz-vous, car il y a des Noirs au FN, hein ?).

Il faut vous réveiller. Récemment, dans une enquête réalisée à la demande de la Comission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, 60% des Français ont admis être plus ou moins racistes. Alors quand on ajoute ceux qui ne se l'avouent pas ou ne s'en rendent pas compte...

Fanon n'a-t-il pas écrit qu'une société est négrophobe ou ne l'est pas ?

Sur ces bases, comment ne pas trouver la rédaction de Grioo fort molle lorsqu'elle s'obstine à privilégier l'explication non-négrophobe ?

_

Merano
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu fais erreur, il est vrai que beaucoup de gens sont racistes, je ne suis pas fou au point de nier une telle réalité, mais je pense qu'avoir une vision si paranoïaque des choses est encore plus dangereux, à l'heure où les peuples africains doivent se reconstruire ne nous calquons pas sur un mode de communautarisme victimaire où l'un ou l'autre est prêt à crier au racisme. Se battre pour avoir le respect de l'occident ne sert à RIEN, nous appartenons malheureusement à la mauvaise caste...
La pensée aryenne n'est pas morte avec Hitler, elle domine encore aux plus hauts echelons du pouvoir.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai lu l’article incrimine, j’etais tente de reagir a la suite de TjenbeRed, mais je me suis resigne parce que je n’avais pas le temps necessaire pour le faire. J’ai en effet trouve l’article d’une mediocrite qui ne me surprend plus.

Je mets ici cette photo ou le fameux Milan Baros se pincait le nez:

Et voici un extrait de la declaration tiree de l’article de grioo:
Citation:
Baros a declare via un communique de son club que son geste n’etait pas raciste, tout en le regrettant : Milan Baros voulait simplement parler a Mbia et ne savait pas comment dire en français "laisse moi tranquille et laisse moi de la place pour respirer".

La photo ne traduit en rien(la video est encore plus explicite) la declaration de cet individu, pour deux raisons:
L’espace qui separe les deux joueurs et le pincement du nez de Milan Baros. Il faut vraiment etre un imbecile pour cogiter sur la nature de ce geste, d’autant plus que l’odeur, est l’un des attributs qu’on a le plus associe a l’image denigrante qu’on a colle au Noir.
J’ai d’autres raisons pour le dire:
Milan Baros est footballeur professionnel, et en tant qu’attaquant, il est confronte au marquage de plus en plus rude des defenseurs, et a ce que je sache, il n’etait pas a son premier match ce jour la. Il a deja ete marque par des defenseurs Blancs, a t’il reagi de la meme facon? Je ne pense pas.
Il a joue a Aston Villa en Angleterre, si son comportement sur le terrain fut irreprochable, c’est parce qu’il savait pertinemment que la commission de discipline de la ligue anglaise punit severement ce genre d’actes. Et en matiere de racisme dans les stades(puisque c'est de ca dont il est question ici), l'Angleterre est sans doute le seul pays d'Europe qui s'attaque a ce probleme.
Mais si Milan Baros s’est comporte de la sorte en France, c’est parce qu’il savait qu’il ne risquait pas grand chose: la preuve en a ete donne une fois de plus a travers la sanction qu'il a ecopee. Quel message envoy en direction des autres joueurs?

Panafricain, il faut comprendre une fois pour toute, que la France est un pays raciste, qui n’a nullement envie de combattre radicalement ce racisme. Les elites de tout ordre dans ce pays ont tout fait et continuent de tout faire pour extirper l’essence raciste de cette nation de son incarnation politique. Resultat des courses: Dans ce pays, on soigne le langage pour le nommer, et le pire, est que ce sont surtout les victimes de ce racisme qui nient le plus le racisme dont ils sont victimes. C'est incroyable!!!
Je pense que tu devrais prendre la critique de TjenbeRed tres au serieux, au lieu d’engager une polemique inutile, parce qu’a travers ce genre d’articles, vous donnez une fois de plus l’occasion et le fouet a vos tres nombreux detracteurs qui sont aux aguets et qui vous attendent au tournant. Apprenez tout simplement a tirer les lecons et agir en consequence...

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

(...)il faut comprendre une fois pour toute, que la France est un pays raciste, qui n’a nullement envie de combattre radicalement ce racisme. Les elites de tout ordre dans ce pays ont tout fait et continuent de tout faire pour extirper l’essence raciste de cette nation de son incarnation politique. Resultat des courses: Dans ce pays, on soigne le langage pour le nommer, et le pire, est que ce sont surtout les victimes de ce racisme qui nient le plus le racisme dont ils sont victimes. C'est incroyable!!!

La responsable est certainement la fameuse phrase bien connue du Sermon sur la Montagne: "Aimez vos ennemis."

Trop souvent, l'on commet un contresens et l'on comprend : faites comme si vous n'aviez pas d'ennemis, bercez-vous du rêve d'une bienveillance universelle, croyez que tout le monde vous aime. C'est plus confortable. Et cela veut dire au fond :

"imaginez-vous que vous êtes dignes d'être aimés."

Pourtant, la première manière, la plus élémentaire, d'aimer son ennemi est de le respecter. Et donc d'accepter qu'il soit votre ennemi, d'admettre qu'il vous hait.

Je pense que c'est ce pas initial que nous avons du mal à franchir car nous n'arrivons pas à concevoir que sur cette terre, un être puisse en haïr un autre au point de lui prendre la vie, juste parce qu'il est ce qu'il est...

Pourtant le don d'acceptation ou de résignation n'est pas celui qui nous fait le plus défaut...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendamment du geste raciste de BAROS, qui ne concerne indubitablement qu'un individu, il y a cet élément troublant qui a motivé mon premier post :

Pourquoi donc i-télé s'est-elle auto-censurée entre la diffusion en direct de son journal de midi et la version podcast hébergée sur le site ?

Et la même coupe a été opérée s'agissant de l'édition de 18 heures du même jour. Le direct a traité de l'affaire, la vidéo podcast a été expurgée.

Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Oui, c'est évident que c'est un geste raciste. En même temps, celui qui est petit et qui se détruit lui-même en gaspillant son énergie, c'est celui qui a la haine au fond du coeur. Et à trop se pencher sur sa bassesse, on finit par se diminuer soi-même. L'idéal serait sans doute de le faire pénaliser par qqn d'autre et de pouvoir passer à autre chose très vite.

Paroles pleines de sagesse Wink , mais lorsque « l'autre » (l'arbitre ou le juge) partage la même haine que l'adversaire, on n'en sort pas indemne...

TjenbeRed a écrit:
Indépendamment du geste raciste de BAROS, qui ne concerne indubitablement qu'un individu, il y a cet élément troublant qui a motivé mon premier post :

Pourquoi donc i-télé s'est-elle auto-censurée entre la diffusion en direct de son journal de midi et la version podcast hébergée sur le site ?

Et la même coupe a été opérée s'agissant de l'édition de 18 heures du même jour. Le direct a traité de l'affaire, la vidéo podcast a été expurgée.

D'après moi, pour la simple et bonne raison qu'il souffle en France depuis quelque mois un vend de « fin de repentance » et de « décomplexions » qui va s'intensifier avec le temps...

Un jeune homme sans histoire a été tué d'une manière inimaginable il y a quelques jours à marseille. S'il s'était agit d'un jeune homme de type européen, cette info aurait accompagné Sarko dans les sondages jusqu'à une victoire écrasante (dès le premier tour ?)

Les problèmes des uns ne sont plus ceux des autres.

Les principes de la république française sont mis à mal...

J'ai vu une interview d'Huber Védrine le « grand » homme politique, ancien ministre des affaires étrangères déclarer à propos de la participation « supposée » de l'armée française dans le Génocide Rwandais : « Si l'on devait s'excuser pour tout le mal qu'on a fait dans le passé, on en aurait jamais terminé ».

Je crois simplement que la presse suit le mouvement...

Voir :

http://www.dailymotion.com/video/x1m3gj_zemmourienne-demagogie-2

Les compteurs sont entrain d'être remis à Zéro.
SnOoP-y
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

hello !

pour revenir sur l interpretation du geste de Baros, j ai tout de même des doutes.

C est quand meme un joueur qui évolue à Lyon, où l on dénombre bon nombre de joueurs d origine afro-antillaise (Wiltord, Malouda, Diarra etc)

Peut on vraiment imaginer que ce geste avait une connotation raciste, en pensant aux répercussions possibles qu il aurait pu avoir dans son environnement de travail quotidien et avec certains joueurs ?

C est la question que je me pose...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: