Posté le: Sam 26 Mai 2007 13:20 Sujet du message: Première confrontation à la discrimination....
Bonjour à tous,
Il s'avère que mon message pourra s'avérer être d'une fatale banalité mais je tenais à partager cela avec vous car j'ai été beaucoup touché. Je vais d'abord me raconter très brievement, je suis française née au Ghana, j'ai 18 ans et habite à Strasbourg. J'ai la chance de faire de bonnes études en classes preparatoires et essaie tant bien que mal de croire à la méritocratie. Pourtant à l'occasion d'une sortie à Strasbourg entre amis également d'origine africaine (3 filles, 2 garçons entre 18 et 21 ans), nous nous sommes vus refuser l'entrée non pas d'une boîte de nuit mais d'un bar. Le physionnomiste sans nous apporter plus d'expications nous a simplement refuser le droit d'entrer. Sous l'incompréhension nous n'avons pas protester et avons quitté les lieux. Pourtant après quelques minutes de reflexion nous avons décidé de retourner demander au videur les raisons de son refus; ce dernier nous a affirmé que le bar était plein et n'acceptait donc que les habitués. Je lui ai alors rétorqué que nous ne pouvions effectivement faire partie des habitués s'il ne nous laissait pas la possibilité d'entrer. De plus alors que le bar était supposé être plein, plusieurs groupes de personnes d'origine européenne ont pu y accéder peu de temps après nous, nous avons pu le constater car restés à proximité du bar.
Suis-je naïve d'avoir cru et de vouloir croire en la méritocratie? Est-ce ce qui va m'attendre dans mon quotidien... _________________ Nyame nhria yo
Posté le: Sam 26 Mai 2007 22:31 Sujet du message: Re: Première confrontation à la discrimination....
keesha a écrit:
Suis-je naïve d'avoir cru et de vouloir croire en la méritocratie? Est-ce ce qui va m'attendre dans mon quotidien...
Que dire ?
Que tous les Grioonautes qui ont lu ton message ont dû éprouver un sentiment de révolte à l'égard de ce bar et de compréhension à ton égard.
Que l'on reste sans voix.
Que tu ne dois pas te culpabiliser... car c'est bien se culpabiliser que de s'accuser de crime de naïveté ! Encore une illustration de la perversité de cette négrophobie : la victime se sent coupable !
Que les lieux tels que les bars et les boîtes ne sont probablement pas les meilleurs lieux pour juger des mérites de la méritocratie, laquelle peut (peut-être) fonctionner plus normalement ailleurs.
Enfin, une question : souhaitez-vous, toi et tes amis, tourner la page ou bien souhaitez-vous entreprendre quelquechose pour que ce bar soit confronté à son délit de discrimination, à défaut d'être lourdement sanctionné (il ne faut quand même pas rêver...) ?
. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Effectivement, les bars et autres discothèques ne sont surement pas les meilleurs endroits pour juger de la méritocratie et pour juger de son bon fonctionnemnt (ou non)... Pourtant on ressent ce genre de revers comme un échec dans les efforts que l'on entreprend chaque jour pour les eviter notamment via le système scolaire, d'où mon rapprochement avec la méritocratie.
Suite à cette expérience j'ai envoyé un courriel à SOS racisme pour savoir qi ce bar avait déjà été testé, savoir comment il fallait procéder à un testing en bonne et du forme pour qu'il puisse servir de preuve....
merci TjenbeRed d'avoir pris le temps de me répondre en cernant et synthétisant assez bien ce que j'ai pu et ce que je ressens. _________________ Nyame nhria yo
J'ai vécu quelque chose de similaire à ce que tu racontes, mais dans un contexte légèrement différent.
En poste en Espagne, il y a quelques années, j'avais mes habitudes dans un bar assez en vogue de Madrid, j'y allais régulièrement avec un super pote antillais comme moi-même, mais bien plus foncé de peau que moi, nous n'avons jamais eu de problème pour entrer, mais alors, vraiment comme dans un moulin...
... jusqu'au jour ou nous nous sommes présentés avec 3 amis français, et 3 amis sud-américains, au type dit ***amérindien*** très marqué. Le videur du bar, qui nous ouvrait la porte en grand habituellement, a freiné sec, et a refusé de nous laisser entrer "sauf si on payait 30€ à l'entrée" (ça ne se fait pas en Espagne, on entre et on sort des bars comme dans des moulins)
Je n'étais pas la discriminée, mais j'ai eu mal pour mes amis sud-américains, donc je n'y ai plus jamais refoutu les pieds.
Celà dit, keesha, une chose m'interpelle dans ton propos : c'est quoi, la méritocratie, selon toi ? est-ce que c'est "je mérite de m'en sortir car je fais ce qu'il faut, et tant pis pour les autres" ? Aurais-tu été satisfaite si le videur t'avait laissée entrer, au vu des vêtements de marque et d'un look de jeune cadre dynamique que tu es susceptible d'avoir dans quelques années ?
Ou alors j'ai mal compris ta conception de la "méritocratie", merci d'éclairer ma lanterne... ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Suite à cette expérience j'ai envoyé un courriel à SOS racisme pour savoir qi ce bar avait déjà été testé, savoir comment il fallait procéder à un testing en bonne et du forme pour qu'il puisse servir de preuve....
Tiens-nous au courant de la réponse de SOS Racisme STP.
Parce qu'un certain nombre de Grioonautes, dont je fais partie, éprouvent quelques doutes sur l'efficacité réelle de SOS Racisme.
Il serait peut-être bon, d'ailleurs, que tu les mettes en concurrence avec le CRAN, qui fait de la discrimination contre les Noirs l'une de ses cibles.
Il y a aussi la HALDE, qui est une autorité administrative indépendante avec les prérogatives de puissance publique qui vont de pair avec la nature de l'institution.
Et si tu connais un avocat militant en la matière, n'hésite pas.
Mais, sans vouloir te décourager, il te faudra probablement de la persévérance et du soutien, et beaucoup de force de conviction pour te faire comprendre de certains de tes interlocuteurs. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Merci de m'accueillir Chabine sur le forum! Tout comme toi je ne pense pas remettre un pied dans ce bar désormais... tant pis pour EUX! Ma conception de la méritocratie est, il est vrai, peut-être particulière et pas comme la majorité pourrait l'entendre. En utilisant ce concept je voulais dire qu'on ma dis depuis tte petite qu'il me fallait travailler, peut-etre parfois plus que les autres, pour reussir a faire qqch de ma vie sans que l'on s'arrete à mon aspect physique. Je pense fournir les efforts qui me sont demandès, à moi comme à d'autres, et attends en retour qu'on me considère comme citoyenne française à part entière. Ainsi ce n'est pas tellemnt le fait de finir (ou non) cadre superieure qui devrait me donner le droit de rentrer ds ce bar mais le fait que je travaille comme tous les autres français, et attend donc en retour le mm traitemnt...
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairer! _________________ Nyame nhria yo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum