Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOS PAPIERS S'IL VOUS PLAIT !?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blackjak
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 12:19    Sujet du message: VOS PAPIERS S'IL VOUS PLAIT !? Répondre en citant

Petit sujet interessant et pratique qui peut tous nous interesser ! ...

Arrow Comment doit se passer un contôle d'identité et quels sont nos droits pendant celui ci !?

Ayant été contrôlé par la POLICE quelque fois et compte tenu de l'arrivée au pouvoir de N.S (sarkoleon') je crois qu'il faut clarifier certains points sur lesquels j'ai moi-même besoin d'aide...

pour illustrer mes interrogations, lors de mon derniers contrôle d'identité par des agents de la police nationale, on m'a demandé de faire marche arrière pour vérifier si je n'avais pas jeter "quelque chose à terre" (ben ouais, tous les nègres on de la drogue sur eux c connu), puis après avoir verifier ma carte d'identité on m'a fait vider mes poches puis on m'a fouiller des pieds a la tête !?

Idea Questions :

1) A t'on le droit de soupçonner qui que ce soit d'être detenteur de substances illicites lors d'un contrôle d'identité ?

2) Lors d'un contrôle d'identité, doit on vider ses poches ?

3) lors d'un controle d'identité, l'agent de police a t'il le droit de te fouiller integrallement aux yeux de tous ?

A ce sujet , voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

Citation:
Contrôle d'identité

Principe

Le contrôle d'identité peut être fait par un policier, un gendarme et dans certains cas un douanier.

Contrôle de police judiciaire

Le contrôle d'identité de police judiciaire a lieu dans le cadre de recherches ou de poursuites d'infractions.

Des contrôles d'identité peuvent être pratiqués à l'égard des personnes dont un indice laisse penser qu'elles :

ont commis ou tenté de commettre une infraction,

se préparent à commettre un crime ou un délit,

sont susceptibles de fournir des renseignements sur un crime ou un délit,

font l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

Le contrôle d'identité de police judiciaire est pratiqué sur instruction du procureur de la République pour la recherche d'infractions précises, dans des lieux et pour une période déterminés.

Contrôle de police administrative

Le contrôle d'identité de police administrative a pour but de prévenir une atteinte à l'ordre public et peut avoir lieu dans une rue, dans une gare par exemple.

L'identité de toute personne, quelque soit son comportement, peut être contrôlée, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment une atteinte à la sécurité des personnes et des biens.

Les officiers et agents de police judiciaire peuvent inviter à justifier de son identité toute personne, par tous moyens. Ils doivent justifier de circonstances particulières établissant le risque d'atteinte à l'ordre public qui a motivé le contrôle.

Contrôle d'identité et convention de Schengen

Depuis l'entrée en vigueur de la convention de Schengen , des contrôles peuvent être effectués par les agents des douanes :

dans les zones situées à moins de 20 kilomètres des frontières des Etats signataires de la convention, ce rayon pouvant être étendu à 60 kilomètres ;

dans les ports, aéroports, gares routières et ferroviaires ouverts au trafic international.

Justification d'identité

Justificatifs

Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité.

La carte d'identité n'est pas un document obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :

passeport ou permis de conduire,

livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale..,

appel à témoignage.

Les étrangers doivent en outre établir la régularité de leur séjour en France (passeport, visa, carte de séjour).

Attention : les ressortissants suisses et communautaires doivent présenter un carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Ils ne sont plus soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour.

Si la personne se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, ou si les documents produits ne paraissent pas suffisants pour établir l'identité (document sans photo), une vérification d'identité peut être demandée.

Vérification d'identité

Procédure

La police ou la gendarmerie peut retenir la personne sur place ou dans ses locaux pour établir la preuve de son identité.

Elle peut être présentée à un officier de police judiciaire.

Elle peut présenter de nouveaux papiers, faire appel à des témoignages.

La vérification doit durer au maximum quatre heures entre le début du contrôle d'identité et la fin de la vérification d'identité.

Vérification d'identité

La personne peut faire prévenir le procureur de la République, sa famille ou toute personne de son choix.

Pour un mineur :

le représentant légal (père, mère ou tuteur) doit être averti avant toute vérification, et doit, sauf impossibilité, l'assister,

le procureur de la République doit être averti.

Prise d'empreintes digitales

La prise d'empreintes digitales ou de photos ne peut être faite que sur autorisation du procureur de la République ou du juge d'instruction et si elles constituent l'unique moyen d'établir l'identité de la personne.

La vérification d'identité doit donner lieu à un procès-verbal.

La personne peut refuser de le signer.

Elle peut également en demander copie.

Voilà, vous pouvez apportez vos connaissances & experiences au débat afin que nous soyons tous renseignés sur nos Droits & devoir.
walidiou
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu que la police a droit de demander les papiers d'identitée à toutes personnes susceptible d'etre etranger ( facies , accent , valise ....)
loi qui serait passé sous pasqua et non abrogé par ses successeurs
et je crois qu'on est le seul pays de la communautée europeenne à etre aussi dure sur les controles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

walidiou a écrit:
j'ai lu que la police a droit de demander les papiers d'identitée à toutes personnes susceptible d'etre etranger ( facies , accent , valise ....)

Non, ça je crois bien que c'est faux (je n'ai pas vérifié précisément l'état du droit en vigueur à ce jour, mais je ne pense pas me tromper).

La question initiale est intéressante, en théorie.

Mais en pratique, le plus souvent, c'est le pot de fer contre le pot de terre.

Car les forces de l'ordre disposent de quelques armes redoutables :

- l'outrage et la rébellion, qui font qu'un mot ou un geste de travers à leur encontre sont pénalement sanctionnés (délits passibles d'emprisonnement) ;

- la force probante des procès-verbaux dressés par les forces de l'ordre, qu'il est très difficile de combattre. Y compris les procès-verbaux qui relatent un banal outrage ou un acte de rébellion.

Moralité : terrain glissant, très glissant... que celui de la résistance légitime à un abus des forces de l'ordre...
.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
walidiou
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vos droits lors d'un contrôle d'identité

un contrôle d’identité consiste à exiger d’une personne qu’elle justifie de son identité. Qui peut procéder à un tel contrôle ? Peut on refuser de s’y soumettre ? Jusqu’à combien de temps peut on vous retenir ? La situation des étrangers.

un contrôle d’identité consiste à exiger d’une personne qu’elle justifie de son identité.

Qui peut procéder à un contrôle d’identité ?
Seulement :
Les officiers de police judiciaire(OPJ)
Les agents de police judiciaire (apj), sur ordre ou sous le contrôle d’un OPJ.
En aucun cas vous ne pouvez être contrôlé par : un vigile ou un agent des transports publics (ce dernier a par contre le droit de relever vos noms et adresse lorsqu’ils contrôlent votre titre de transport). La seule exception est s’ils constatent un flagrant délit. Alors - comme tout citoyen - ils peuvent retenir un individu, jusqu’à ce qu’un OPJ procède au contrôle d’identité.

Quant aux agents de police municipale, ils sont habilités à relever votre identité pour certaines contraventions ( code de la route, arrêtés municipaux) mais ne peuvent vous retenir sans l’ordre d’un OPJ si vous n’êtes pas en mesure de prouver votre identité.

Comment prouver son identité ?
La preuve de l’identité peut être faite par tout moyen.

Vous pouvez bien sûr présenter un document officiel avec photographie, mais également n’importe quel document qui atteste de l’identité. Le témoignage est aussi admis.

Peut-on refuser de se soumettre à un contrôle d’identité ?
Non, s’il est effectué dans les conditions légales et par les autorités de police habilitées. Le refus est même passible d’une peine d’amende voire d’un emprisonnement. Au moment du contrôle, un refus ou des renseignements manifestement inexacts, autorisent qu’on relève vos empreintes ou qu’on vous prenne en photo. Mais l’autorisation du procureur ou du juge d’instruction est alors nécessaire.

Les règles applicables au contrôle d’identité sont différentes selon le contexte dans lequel il se déroule.

Les contrôles d’identité préventifs
Ils ont pour but d’éviter qu’un infraction se commette.

A ce titre ils ne peuvent être justifiés que par un risque de trouble à l’ordre public caractérisé par des circonstances particulières. Ce risque doit donc être étayé par des éléments objectifs de menace à la sécurité des personnes ou des biens.

Dans tous les cas, ces " circonstances particulières " autorisant le contrôle d’identité doivent figurer au procès-verbal.

Le contrôle judiciaire
Le contrôle judiciaire est en relation avec une infraction en préparation ou déjà commise. C’est-à-dire qu’il s’inscrit dans le cadre d’une enquête de police judiciaire. Dès lors seuls les officiers de police judiciaire ont le droit d’effectuer ces contrôles d’identité lorsqu’il existe un indice faisant présumer :
que la personne a commis ou tenté de commettre une infraction, ou se prépare à en commettre une
qu’elle peut fournir des renseignements utiles à une enquête ou qu’elle fait l’objet de recherches
Les officiers doivent démontrer le lien (l’indice) entre la personne contrôlée et l’infraction. Ce lien ne peut être un simple soupçon (élément subjectif).

Le contrôle effectué à l’initiative du procureur de la République
Le procureur peut décider (par écrit et précisément) que, dans un certain lieu et pendant des heures déterminées, toute personne est susceptible d’être contrôlée. Dans ce cas particulier l’existence d’un lien entre la personne contrôlée et une infraction n’est pas indispensable.

La vérification de la situation des étrangers
Il s’agit d’une procédure dérogatoire au Code de procédure pénale instituée par la loi du 24 août 1993 qui permet une vérification des titres de séjour des étrangers en dehors de tout contrôle d’identité.

Cette procédure implique de présumer qu’une personne est de nationalité étrangère. Les tribunaux exigent des critères objectifs d’extranéité (situation d’étranger), de manière à exclure toute discrimination ou contrôle " au faciès ".

Le problème reste souvent que la frontière entre critères objectifs et non objectifs est très tenue.

Ainsi ne sont pas considérés comme des éléments d’extranéité recevables ceux fondés sur l’apparence physique de la personne (couleur de la peau, morphologie etc…).

En revanche, sont dits des critères objectifs non discriminatoires le fait d’avoir participé à une manifestation, la conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger, le port d’un livre écrit en langue étrangère…

La " vérification " d’identité
Si vous refusez ou que vous ne pouvez lui présenter vos papiers, l’auteur du contrôle peut décider de procéder à la vérification de votre identité. Il peut vous retenir sur place ou au poste de police pour s’assurer de votre identité mais cette vérification ne peut excéder le temps strictement nécessaire à l’établissement, soit 4 heures maximum.

Vos droits lors d’une rétention pour vérification d’identité
Vous avez le droit d’informer le procureur de la République, de prévenir votre famille ou toute personne de votre choix
Pour les mineurs, le Procureur doit obligatoirement être informé de la rétention. La présence du représentant légal du mineur est obligatoire.
Le contrôle et la vérification d’identité doivent donner lieu à un procès-verbal (motifs, conditions). Vous pouvez refuser de le signer de même que vous avez le droit d’en demander une copie.
Si vous estimez que vous avez fait l’objet d’un contrôle irrégulier ou abusif vous pouvez soulevez l’exception d’illégalité, au tout début de l’audience, devant toutes les juridictions devant lesquelles vous serez amené à comparaître.

Pour en savoir plus
" Connaître ses droits, guide juridique pratique ", Ligue des Droits de l’Homme, Dossiers et documents n° 41, juin 1999, 30 F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: