Posté le: Ven 08 Juin 2007 08:50 Sujet du message:
Bon, j'ai enfin pu récupérer ma connexion. Tout d'adord merci à Chabine pour son accueil. Ensuite je suis finalement allé au salon BE, parce que je me suis dit que vu la qualité des 2 premières éditions, il ne fallait pas s'en tenir à la mauvaise impression que m'avais donné la com. je confirme le comte-rendu de Maryjane sur le salon BE de cette année. Plein à craquer, plus d'exposants, une déco de qualité. J'ai trouvé qu'il y avait plus de messieurs que d'habitude. A mon avis, ça doit être à cause de la concentration de jolies filles au mètre carré lol.
En tout cas le succès de ce salon confirme qu'il a déjà une bonne réputation et il était tout à fait inutile de braquer les gens avec le choix de cette icône. Car malgré tout je connais quelques personnes qui ne sont pas venus parce qu'elles avaient pensez que les organisatrices du salon s'étaient vendus.
Posté le: Ven 08 Juin 2007 09:02 Sujet du message:
Pour en revenir à cette histoire de discrimination positive, est-ce que je suis là seule à être choquée par cette idée ? Les noirs, majoritaires, devrait mendier le droit d'être plus visibles dans leur propre communauté, face à une minorité de métisse ? ça me dépasse, ça.
Quant à cette histoire de palette chromatique, au cas où vous l'auriez pas remarquer, les nuances de teints existe dans toutes les races, dont la blanche. du blanc translucide des nordiques au teint rosée des anglais et mat des italiens, sans oublier qu'il ya des mates chez les suédois et des blonds chez les portugais. Pourtant l'idée que nous avons de la race blanche c'est qu'elle est unique et homogène. Personne n'oserait demander à partir de quel dregré de mélanine on est blanc. On est blanc ou on l'est pas, c'est tout.
Alors que l'identité noire est toujours discutable, négociable, diluable. Quand je vois par exemple le topic la soeur est belle, l'impressions que j'ai c'est que l'identité noire c'est tout et n'importe quoi. c'est surtout toujours plus prochaine des canons de beauté blancs. C'est comme si on avait tellement de mal à assumer notre couleur de peau qu'on avait besoin de voir sur d'autres que nous, plus beaux soi-disant, pour pouvoir l'accepter.
Si nous même nous n'avons pas une idée claire de ce qu'est l'identité noire, en y fourrant des indiennes, des afro-japonaise et je ne sais quoi d'autre, de quel droit on va aller donner des leçons aux femmes qui s'éclaircissent la peau ? Le meilleur moyen de leur faire cesser ces habitudes ne serait-il pas de cesser justement de les matraquer avec ce genre d'idéal de beauté estampillé noire, mais qui n'ont rien à avoir avec elles
Enfin, je m'excuse de m'énerver comme ça, mais j'ai en assez de consatater que les noirs-noirs comme vous dites sont toujours les dindons de la farce.
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Ven 08 Juin 2007 09:05 Sujet du message:
Mongali a écrit:
Si nous même nous n'avons pas une idée claire de ce qu'est l'identité noire, en y fourrant des indiennes, des afro-japonaise et je ne sais quoi d'autre, de quel droit on va aller donner des leçons aux femmes qui s'éclaircissent la peau ? Le meilleur moyen de leur faire cesser ces habitudes ne serait-il pas de cesser justement de les matraquer avec ce genre d'idéal de beauté estampillé noire, mais qui n'ont rien à avoir avec elles.
Posté le: Sam 09 Juin 2007 16:41 Sujet du message:
J'ai lu tes interventions, je voulais vraiment te faire une réponse parceque je ne partage pas du tout tes points de vue qui découlent tous d'un primat de départ assez critiquable.
Tout d'abord, "boucles d'ebene" en mettant en avant comme emblême la coupe afro s'adresse à tous ceux et celles qui sont suceptibles d'avoir et d'entretenir une coupe afro. Ils le disent eux même, ils s'adressent au monde africain et caribéen. ça fait du monde et il est tout à fait légitime pour eux de s'adresser à tous les coeurs de cible. On n'a pas à leur intenter un procès d'intention alors qu'à la vue des photos, rien ne vient confirmer une quelconque sur-représentation des femmes claires sur les autres. En d'autres termes le diktat que vous essayez d'imposer, ce n'est pas un certain équilibre mais c'est bel et bien l'interdiction de mettre une femme claire sur une affiche. Ce qui n'est pas acceptable.
Mongali a écrit:
Au nom de quoi les métisses seraient-ils obligatoirement une variété de la race noire et non une variété de la race blanche. Pourquoi les noirs seraient-ils les seuls à devoir intégrer les enfants nés de couples mixtes, sous peine d'être traités de racistes, alors que cela ne choque personne qu'ils ne soient pas reconnus pas leurs familles blanches.
Alors pourquoi nous les noirs ont dois toujours s'adapter aux autres ? aux métisses, aux blanches en couple avec des afros et patati et patata. Je pense que tous ces discours sur la tolérance ne sont qu'une manière de déguiser nos complexes qui ne trompe plus personne.
Je pense que c'est ce type de discours, majoritaire depuis trop longtemps qui ne trompe plus grand monde. Il faut sur ces sujets être clair et réaffirmer ses principes sans honte.
Beaucoup d'entre nous sont nés et ont été élevés selon certain principes. Pour beaucoup, cette histoire de palette chromatique n'a jamais eu grand sens et ça a été rappelé dans d'autres interventions.
Et puisque tu parles des métis, tu l'as constaté et moi aussi, dans les endroits où j'ai vécu en Afrique, effectivement les familles acceptent parfaitement ces enfant et les populations les acceptent comme faisant partie des leurs. Tu te demandes pourquoi il en est ainsi, je t'encourage vivement à continuer à t'interroger. On ne peut pas reprocher aux gens d'avoir leur façon de conçevoir les choses et interpreter cela comme le signe d'un complexe. C'est ça que je trouve choquant.
Mongali a écrit:
Quant à cette histoire de palette chromatique, au cas où vous l'auriez pas remarquer, les nuances de teints existe dans toutes les races, dont la blanche. du blanc translucide des nordiques au teint rosée des anglais et mat des italiens, sans oublier qu'il ya des mates chez les suédois et des blonds chez les portugais.
ça c'est vrai. Tu exprimes là quelque chose d'essentiel, mais j'ai l'impression que tu n'en tires aucune conclusion dans le sujet qui nous préoccupe aujourd'hui.
Mongali a écrit:
Le fait que ce mannequin porte un afro ne change rien au message que retiendra notre inconscient en regardant cette image, à savoir beauté noire = peau blanche.
ça, c'est très instructif et révélateur, non pas sur notre inconscient mais sur ton inconscient.
Mongali a écrit:
Pourtant l'idée que nous avons de la race blanche c'est qu'elle est unique et homogène. Personne n'oserait demander à partir de quel dregré de mélanine on est blanc. On est blanc ou on l'est pas, c'est tout.
La race blanche n'est ni plus unique ni plus homogène que la race noire. Simplement nous sommes encore sous le coup des théories racistes des siècles derniers qui mettaient en scène une race par rapport à laquelle tous les autres se référaient. C'est précisément de ce rapport qu'il faut sortir. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Posté le: Lun 11 Juin 2007 08:33 Sujet du message:
Note de la modération ; Mongali, dans un souci de clarté pour les lecteurs, nous avons pris soin de "quoter" les propos de Jofrère. Merci d'y avoir recours dans vos prochaines interventions .
Jofrere a écrit:
J'ai lu tes interventions, je voulais vraiment te faire une réponse parceque je ne partage pas du tout tes points de vue qui découlent tous d'un primat de départ assez critiquable.
Tout d'abord, "boucles d'ebene" en mettant en avant comme emblême la coupe afro s'adresse à tous ceux et celles qui sont suceptibles d'avoir et d'entretenir une coupe afro. Ils le disent eux même, ils s'adressent au monde africain et caribéen. ça fait du monde et il est tout à fait légitime pour eux de s'adresser à tous les coeurs de cible. On n'a pas à leur intenter un procès d'intention alors qu'à la vue des photos, rien ne vient confirmer une quelconque sur-représentation des femmes claires sur les autres.
Apparement vous ne m'avez pas bien lu puisque je n'ai jamais parlé de sur-représentation des femmes claires chez boucles d'ébène, mais plutôt dans les magazines dits afro et de manière général quand on parle de beauté noire.
Jofrère a écrit:
En d'autres termes le diktat que vous essayez d'imposer, ce n'est pas un certain équilibre mais c'est bel et bien l'interdiction de mettre une femme claire sur une affiche. Ce qui n'est pas acceptable.
l'icône de boucles d'ébène 2007 n'est pas juste une femme claire, c'est une métisse. Pour moi, elle est représentative de la beauté métisse, pas de la beauté noire. C'est mon opinion, que vous la trouviez acceptable ou pas.
Juste pour info, au salon boucles d'ébène de cette année il y avait un stand baptisé Métisse Attitude qui organisait un casting pour un concours de beauté. Non seulement la proprio du stand a refusé d'inscrire des filles noires, disant que son concours avait pour but de valoriser la beauté métissée, mais en plus elle refusait carrément d'adresser la parole aux noirs qui venaient visiter son stand, alors qu'elle courait après tous les métisses qui passaient pour leur parler de son concours.
Il y a quand même eu des gens pour expliquer aux filles noires qu'elle avait envoyer bouler que c'était normale et légitime que les métisses cherchent à valoriser leur identité propre. Là y a personne qui est venu parler de la palette chromatique diverse et variée de la race noire. Mais par contre si une femme noire avait eu la même démarche de valorisée la beauté noire en refusant d'inscrire des métisses, on parie combien que les défenseurs de la palette chromatique lui seraient tombé dessus en hurlant à la discrimination ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la raison de ce 2 poids 2 mesures ?
Jofrère a écrit:
Je pense que c'est ce type de discours, majoritaire depuis trop longtemps qui ne trompe plus grand monde. Il faut sur ces sujets être clair et réaffirmer ses principes sans honte.
C'est pas plutôt le contraire ? Le discours majoritaire c'est pas plutôt de dire qu'un métis est obligatoirement noir ?
Jofrère a écrit:
Beaucoup d'entre nous sont nés et ont été élevés selon certain principes. Pour beaucoup, cette histoire de palette chromatique n'a jamais eu grand sens et ça a été rappelé dans d'autres interventions.
Et puisque tu parles des métis, tu l'as constaté et moi aussi, dans les endroits où j'ai vécu en Afrique, effectivement les familles acceptent parfaitement ces enfant et les populations les acceptent comme faisant partie des leurs. Tu te demandes pourquoi il en est ainsi, je t'encourage vivement à continuer à t'interroger. On ne peut pas reprocher aux gens d'avoir leur façon de conçevoir les choses et interpreter cela comme le signe d'un complexe. C'est ça que je trouve choquant.
Eh ben, on a pas vécu dans les mêmes coins d'Afrique, parce que chez moi les métis sont considérés comme des blancs. Ils ne subissent pas de discrimination, mais personne ne les considèrent comme des africains ou des noirs à part entière. A vous de vous interroger sur le fait que ces africains là se différencient des métisses sans être des racistes pour autant.
Jofrère a écrit:
ça c'est vrai. Tu exprimes là quelque chose d'essentiel, mais j'ai l'impression que tu n'en tires aucune conclusion dans le sujet qui nous préoccupe aujourd'hui.
La conclusion que j'en tire, c'est que chez les uns la nuance de teint ne remet pas en question l'identité, et chez les autres la nuance de teint est prétexte à projeter sur des non noirs leur propre identité, comme par besoin de se rassurer sur eux-même. Pour moi, un noir est différent d'un métis, même si il peuvent appartenir à la même communauté. ce qui n'est pas systématique puisque je connais des métis qui ne se sentent pas noirs et c'est leur droit;
Jofrère a écrit:
ça, c'est très instructif et révélateur, non pas sur notre inconscient mais sur ton inconscient.
Si vous le dites
Jofrère a écrit:
La race blanche n'est ni plus unique ni plus homogène que la race noire. Simplement nous sommes encore sous le coup des théories racistes des siècles derniers qui mettaient en scène une race par rapport à laquelle tous les autres se référaient. C'est précisément de ce rapport qu'il faut sortir.
mais encore ? excusez-moi mais tout ça c'est beaucoup de beau français pour ne rien dire. La race blanche n'est peut-être pas homogène m'ais c'est l'idée que nous en avons, et c'est aussi cette idée qui fait ça force.
Posté le: Lun 11 Juin 2007 10:43 Sujet du message:
une chose est sure les noirs reste dans leur ecrasante majorite des complexes qui essaye par tout les moyen de se raprocher du model occidentale meme les afro americain ne sont pas du reste feuilletez le magasine comme ebony et autre et vous verez que le plus souvent les metisses sont surrepresenter ou encore les les series comme ma famille .
moi je pense qu a long thme seule les africain du continent meriteront le titre de kemit le reste la c est du vent _________________ bam,s
Posté le: Lun 11 Juin 2007 12:10 Sujet du message:
Mongali a écrit:
Jofrère a écrit:
C'est pas plutôt le contraire ? Le discours majoritaire c'est pas plutôt de dire qu'un métis est obligatoirement noir ?
Jofrère a écrit:
Eh ben, on a pas vécu dans les mêmes coins d'Afrique, parce que chez moi les métis sont considérés comme des blancs. Ils ne subissent pas de discrimination, mais personne ne les considèrent comme des africains ou des noirs à part entière. A vous de vous interroger sur le fait que ces africains là se différencient des métisses sans être des racistes pour autant.
.
Mongali, je partage plusieurs de tes points de vue, mais je venai plus dans ce sujet car
- j'ai nettement l'impression que la majorité des intervenants fervents défenseurs de la palette chromatique et qui nous suggèrent de la fermer quand on releève ce paradoxe à sous-représenter la femme foncée, sont des hommes
- le fait que des intervenantes dites "claires" (comme moi ou chabine au pseudo si évocateur), relèvent eux-même cette façon de mettre en avant ce qui est essentiellement claire et métisse dès lors qu'on parle de beauté noire, et que ces intervenantes (je répète supposées "claires") soient d'accord pour qu'enfin des femmes foncées SOIENT AUSSI mises en avant pour rétablir un certain équilibre, ben ça semble passer pour des paroles dans le vide
- JOFRERE, je dirai aussi comme Mongali qu'on ne vient certainement pas des mêmes coins d'Afrique. Mongoli, je ne sais d'où tu viens mais moi je viens du Cameroun, plus spécialement de Yaoundé et jamais au grand jamais, je n'ai vu un métis être pris pour un noir. En général, l'attitude qu'on aura envers les métisses dépendra en grande partie de leur propre rapport au Noir. en clair, un métis qui fréquente uniquement le lycée français, le cercle français et "whitise" comme on dit, désolé, il y aura une attitude de mépris/rejet. mais un métis qui vit sa vie ou montre un sincère intérêt pour son côté noir, c'est apprécié à sa juste valeur sans en faire tout un plat non plus.
Côté préjugés, où j'ai grandi, y en a aussi sur les métis souvent appelés "ntagan" (blanc, ce qui j'avoue est assez... surtout pour un métis qui lui justement ne se voit pas comme tel). de même, côté préjugés (ou complexes des uns et des autres, c'est comme vous voulez), un métis ou une métisse sera généralement considéré comme beau (le culte des enfants métis, ça existe bel et bien et pour le cas du Cameroun, la chasse au blanc de milliers de filles, ce n'est pas que pour les papiers, mais aussi pour avoir son petit métis si mimi ) d'où ce préjugé o combien persistant qui veut qu'en ce qui concerne particulièrement les filles métisses, on disait quand j'étais enfant que si elles avaient la malheur de ne pas avoir de "bons parents" (avec une éducation stricte), elles finiraient "bordelles" (putes) tellement elles perdraient la tête parce que les hommesleurs courent après
Alors franchement, lire ça de JOFRERE
Citation:
Et puisque tu parles des métis, tu l'as constaté et moi aussi, dans les endroits où j'ai vécu en Afrique, effectivement les familles acceptent parfaitement ces enfant et les populations les acceptent comme faisant partie des leurs
Je ne peux qu'ouvrir ma bouche en grand et claquer des mains en me demandant si le fait de vivre en France et le fait de ne pas être SUR PLACE au pays, ne nous pousse pas à "édulcorer" des réalités bien observables au pays. Ok, dans certaines familles, on acceptera des métis sans chercher midi à 14 h ou se poser des questions sur le fait qu'ils soient noirs ou métisses, mais dire que la POPULATION a le même comportement, huuuuuuuuuuuuuuuummmmm !!! Alors pourquoi le culte de l'enfant métis? pourquoi la chasse aux blancs dans tant de villes africaines (pitié, ne me parlez pas que de recherche d'argent, ça arrange certains, mais beaucoup de filles le font aussi pour avoir leur part de sang "blanc" dans la famille où un beau-fils blanc, c'est le must).
Bref, continuons tranquillement (surtout les hommes car c'est l'impression que j'a ici), de renvoyer dans les cordes celles qui s'interrogent sur nos paradoxes à ne jamais donner la place qu'elle mérite à la femme noire qui a le (malheur?) d'être foncée, toutes les théories afrocentristes et autres en mettront du temps pour toucher la masse, et surtout celle par qui je pense que viendra en grande partie le "réveil" : LA FEMME AFRO.
Continuons comme je vois dans le post "la soeur est belle" de ne pas la ramener (avec notre "radicalisme" anti-palette joliment chromatique) quand certains postent des sino-indo-asiato-...................................AFROs et au nom de notre si joli palette chromatique qui "oublie" si souvent la foncée, accepter que ces indo, sino ou que sais-je, sont bel et bien des représentantes de la beauté afro. OK MAIS PLEASE GUYS ET LA NOIRE FONCEE VOUS PENSEZ ENFIN LA METTRE SUR LE MEME PIEDESTAL QUAND? décidément, cette histoire de palette chromatique est la pire blague que j'ai jamais lu sur ce forum en matière de beauté
Je sens qu'un de ces quatre, j'irai poster une photo du mec de Point Break ou Mark Wahlberg (si ! si ! il a un derrière de "mec afro" je trouve. et cette photo ces muscles, cette façon dêtre abillé, de tenir le micro, c'est clair, ça "sent" quelqu'un qui a de "l'afro" en lui, may be son arrière-arrière-arrière-arrière-re-arrière grand-grand père devait avoir du sang afro. Yep, moi aussi je veux chercher notre palette chromatique partout où c'est possible)
(PS : pour Mark Wahlberg je rigole, juste un délire de fan )
Posté le: Lun 11 Juin 2007 15:07 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
J'en reviens et je suis à 95 % satisfaite, tant au niveau de l'organisation et de l'accueil que du très large éventail des exposants (Histoire, Culture, Coiffure, Ateliers, Gastronomie).
Il y a un monde fou, mais vraiment fou, BE est victime de son succès, la superficie est particulièrement grande, vraiment rien à voir avec leur première édition qui s'était déroulée à la Plaine St Denis (et il y avait déjà du monde à l'époque) ; un nombre incroyable et magnifique de Frères et de Soeurs NATURE, locksés, afro, tressés... on ne savait plus où donner de la tête manman'y c'était sublime à voir .
Egalement un espace pour les enfants, il y avait un animateur qui leur jouait d'un instrument du Continent (je ne sais pas comment ça s'appelle) en leur racontant des contes à la manière d'un Griot (maquillé), les enfants le buvaient des yeux, ça faisait du bien de voir ça .
Stomy Bugsy et son groupe du Cap Vert "La MC Malcriado" étaient sur scène, il y avait foule pour les acclamer, d'autres arrivent pour les prochains jours, il y avait des démonstrations de "Headwrapping" (attaché de foulards), j'y retournerai si possible lundi.
Je n'ai pas participé aux ateliers ; que ceux qui y ont assisté nous en parlent si ils veulent
Grioo aussi était présent ; mais je laisserai à Kainfri le soin d'en parler lui-même .
J'attribue juste les 5 % de réserve à certains exposants du genre de "Forever Living" (Aloe Vera) et un ou deux vendeurs d'extensions capillaires qui pour moi n'avaient pas leur place dans ce salon .
On quittait Montreuil que d'autres visiteurs arrivaient encore en masse.
En définitive je considère (pour ma part) que la crédibilité du salon ne souffrira en rien du choix de l'affiche de cette édition 2007.
Pour ceux qui sont en Ile-de-France, je vous conseille d'y aller .
Enfin une once de luminosité dans ce brouhaha incessant et stérile du noir-noir, noir, métisse et ? Je commençais à me demander où je me trouvais. Mais enfin est-ce que nous nous relisons sur grioo ? Nous passons notre temps à scruter la moindre trace de discrimination et de racisme des leucos pour la dénoncer, nous voilà entrain de vouloir à tout prix sortir les métisses de notre chère négritude. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nous. Dans le nombre de personnalités qui se battent et qui se sont toujours battues à dénoncer les injustices contre les Noirs tout au long de l'histoire, n'y t-il au aucun métisse ?
C'est quoi cette COLERE qui va finit par faire sorte que nous nous détruisions nous mêmes ? un peu comme un chasseur en colère qui finit par se mettre une balle dans son pied. Ce qui soit dit en passant ferait beaucoup d'heureux. Ne donc pas s'étonner que les autres trouvent une bonne faille pour nous "diviser". Devrions-nous rejeter les membres de notre famille, nos enfants, frères, soeurs sous prétexte qu'ils sont plus ou moins clairs de peau, qu'ils sont métisses ?
Les leucos ont causé tant de tort aux Africains et assimilés, c'est une évidence pour tout le monde, mais devrions-nous pour autant tomber dans le même piège. Le racisme étant pour moi la forme la plus extrême de la bétise et ça, ce n'est pas afro.
L'édition 2006 de BE avait pour icône l'afro type, cette année, c'est une métisse à peau clair et alors ??? du moment que ce n'est pas une blanche ! Car ce salon qui est une réussite pour une jeune entreprise est le nôtre. Positivons donc et regardons un peu comme NOUS SOMMES BEAUX. Mais comment fait donc le Noir pour être aussi Beau ? Rajoutons à cela la finesse et l'intelligence.
Je vous adore. _________________ Freedom is not Free.
Posté le: Lun 11 Juin 2007 15:42 Sujet du message:
La femme claire ou noire ?
Vous perdez votre temps à disserter sur cela. C’est que vous n’avez rien compris.
Vous ne savez vraiment pas ce qui attire les hommes vers les femmes.
La plupart des hommes que je connais sont attirés plus par le cul de la femme que par autre chose .Vous êtes comme ces jeunes filles qui voient des mannequins maigres partout sur les journaux et qui pensent du coup que les mecs sont attires par ce genre de femmes.
Mais dans la réalité 90% des hommes sont attires par des femmes qui ont un minimum de rondeur. C’est vraiment rarissime de voir un homme fantasmer sur ces squelettes.
C’est la même chose pour des femmes claires ou foncée.
Moi ce qui m’excite c’est une femme fraiche qui a une certaine attitude, qui est bien proportionnée. Car la beauté c’est pas la coloration, c’est l’harmonie des traits, la morphologie et …
Par ailleurs je trouve que Mama exagère un peu. Je ne connais pas le Cameroun mais je n’ai pas vu des filles chez nous faire la course aux blancs pour chercher des enfants metis. Car chez nous (là je vous dis vraiment la profondeur secrète de notre société) on espère plutôt marier sa fille au fils de la grande famille ou à la rigueur de la tribu, à défaut au moins quelqu’un de l’ethnie. Et j’avoue que c’est toujours vécu avec tristesse de voir sa fille prendre un étranger comme époux. Mais comme le célibat des filles est mal vu, on préfère quand même qu’elle vive dans le mariage même si c’est avec un étranger. Si cet étranger est un blanc, les mauvaises langues se délectent toujours. Et lorsqu’une bagarre éclate, on risque de vous rappeler que votre fille a épousé un blanc (entendez par la un non circoncis, ce qui est une injure infamante chez nous).
Je voulais dire aussi a mama que je ne suis pas sure que les noires d’ébène sont toutes la à être admiratives des femmes claires. Il suffit d’aller se promener dans la rue et croiser ces belles filles foncées, elles ne donnent pas le sentiment d’être traumatisées outre mesure. Elles sont très belles et n’ont certainement rien alors là rien a envier aux filles claires. D’ailleurs beaucoup d’hommes plus que vous ne pensez sont plus attirés par les filles foncées dont moi-même.
Je suis originaire d’un pays d’Afrique de l’Ouest et tu peux le demander à d’autres, nous avons des filles d’une telle noirceur et d’une telle beauté que les claires n’osent même pas s’asseoir a coté car elles feraient vraiment pale figure…
En tout cas la où j’ai grandi cela n’a jamais été un critère de beauté et moi en ce moment je vis avec une vraie ébène et je savoure tous les jours ou toutes les nuits la douceur et le parfum de sa peau satiné lisse comme une pomme.
Sachez tout simplement que l’Afrique est plurielle. Ce qui est valable à Yaoundé ne l’est pas à Bamako ou à Dakar. Et je suis sur que les critères de beauté en Afrique centrale ne sont pas les même qu’en Afrique de l’Ouest, de l’Est ou Australe…
Moi aussi je suis allé chez be et j’ai trouvé cela vraiment magnifique et je leur dis du courage…
Posté le: Lun 11 Juin 2007 16:03 Sujet du message:
Fille d'Afrique a écrit:
Maryjane a écrit:
J'en reviens et je suis à 95 % satisfaite, tant au niveau de l'organisation et de l'accueil que du très large éventail des exposants (Histoire, Culture, Coiffure, Ateliers, Gastronomie).
Il y a un monde fou, mais vraiment fou, BE est victime de son succès, la superficie est particulièrement grande, vraiment rien à voir avec leur première édition qui s'était déroulée à la Plaine St Denis (et il y avait déjà du monde à l'époque) ; un nombre incroyable et magnifique de Frères et de Soeurs NATURE, locksés, afro, tressés... on ne savait plus où donner de la tête manman'y c'était sublime à voir .
Egalement un espace pour les enfants, il y avait un animateur qui leur jouait d'un instrument du Continent (je ne sais pas comment ça s'appelle) en leur racontant des contes à la manière d'un Griot (maquillé), les enfants le buvaient des yeux, ça faisait du bien de voir ça .
Stomy Bugsy et son groupe du Cap Vert "La MC Malcriado" étaient sur scène, il y avait foule pour les acclamer, d'autres arrivent pour les prochains jours, il y avait des démonstrations de "Headwrapping" (attaché de foulards), j'y retournerai si possible lundi.
Je n'ai pas participé aux ateliers ; que ceux qui y ont assisté nous en parlent si ils veulent
Grioo aussi était présent ; mais je laisserai à Kainfri le soin d'en parler lui-même .
J'attribue juste les 5 % de réserve à certains exposants du genre de "Forever Living" (Aloe Vera) et un ou deux vendeurs d'extensions capillaires qui pour moi n'avaient pas leur place dans ce salon .
On quittait Montreuil que d'autres visiteurs arrivaient encore en masse.
En définitive je considère (pour ma part) que la crédibilité du salon ne souffrira en rien du choix de l'affiche de cette édition 2007.
Pour ceux qui sont en Ile-de-France, je vous conseille d'y aller .
Enfin une once de luminosité dans ce brouhaha incessant et stérile du noir-noir, noir, métisse et ? Je commençais à me demander où je me trouvais. Mais enfin est-ce que nous nous relisons sur grioo ? Nous passons notre temps à scruter la moindre trace de discrimination et de racisme des leucos pour la dénoncer, nous voilà entrain de vouloir à tout prix sortir les métisses de notre chère négritude. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nous. Dans le nombre de personnalités qui se battent et qui se sont toujours battues à dénoncer les injustices contre les Noirs tout au long de l'histoire, n'y t-il au aucun métisse ?
C'est quoi cette COLERE qui va finit par faire sorte que nous nous détruisions nous mêmes ? un peu comme un chasseur en colère qui finit par se mettre une balle dans son pied. Ce qui soit dit en passant ferait beaucoup d'heureux. Ne donc pas s'étonner que les autres trouvent une bonne faille pour nous "diviser". Devrions-nous rejeter les membres de notre famille, nos enfants, frères, soeurs sous prétexte qu'ils sont plus ou moins clairs de peau, qu'ils sont métisses ?
Les leucos ont causé tant de tort aux Africains et assimilés, c'est une évidence pour tout le monde, mais devrions-nous pour autant tomber dans le même piège. Le racisme étant pour moi la forme la plus extrême de la bétise et ça, ce n'est pas afro.
L'édition 2006 de BE avait pour icône l'afro type, cette année, c'est une métisse à peau clair et alors ??? du moment que ce n'est pas une blanche ! Car ce salon qui est une réussite pour une jeune entreprise est le nôtre. Positivons donc et regardons un peu comme NOUS SOMMES BEAUX. Mais comment fait donc le Noir pour être aussi Beau ? Rajoutons à cela la finesse et l'intelligence.
Je vous adore.
Excuse-moi Fille d'afrique tu ramène le débat dans une sphère où l'unanimité semble avoir été faite.
Concernant Boucles 'ébène, au départ certains se sont interrogés sur l'icône de cette année, mais au final, il apparaît clairement que depuis le début, quand on regarde l'historique des icônes, BE a aussi bien fait appel à des foncées que claires, et je pense que la plupart des personnes sceptiques au début, ont compris que sur ce coup-là, on pouvait difficilement argumenter contre BE sur le fait qu'ils aient pour la 1ere fois mis une métisse en avant
Par contre, d'autres (comme moi), ont jugé utile de na pas crier à la trahison juste à cause d'une photo, et attendre les prochaines éditions pour voir l'évolution "marketing" du salon.
Mais, ce débat au départ initié suite au choix d'une icône, a bon gré mal gré conduit vers un débat plus large (et interessant), qui pour ma part n'aurait quasiment plus grand chose à voir avec BE, et cet aspect ne demande absolument pas d'exclure les noires dites claires (comment on ferait d'ailleurs cette "grande" oeuvre ? !), mais de débattre en autres sur :
Pourquoi dans les représentations de la beauté noire (en France pour moi), la femme noire "foncée" semble jouer le second rôle voire pas de rôle du tout?
Pourquoi, le remarquer, amène de suite certains à justifier l'évidente mise en avant (j'attends qu'on me soutienne le contraire) des noires "claires" ou métisses dans déjà les médias généralistes, mais aussi la plupart des rares médias féminins afros par le fait que le noir, c'est une formidable palette? OUI MAIS LA PARTIE FONCEE DE CETTE FORMIDABLE PALETTE EST OU DANS CETTE MISE EN AVANT MEDIATIQUE?
Ce semble apparemment difficle de répondre à ces questions où je ne sais plus lire?
Pourquoi remarquer ce qui apparaît clairement comme une sorte de discrimination dans la discrimination, ne devrait pas être fait sous prétexte de palette chromatique ou du fait que parler des nuances des noirs gêne?
Pour l'instant, on cause on cause, mais ces questions, le camp qui crie au radicalisme envers les propos de Mongoli ou les miens, n'y répond pas avec des arguments, mais juste en disant un truc du style "nan, faut pas faire ce genre de distinction c'est pas bien".
De même, l'anecdote qu'elle relate concernant la réaction du public sur un certain stand (à savoir que c'était normal que cette femme ne veule que de métis? alors que le mêmepublic, si un concours noir excluait des métis, sortirait mil post pour crier au racisme et au respect de notre alette chromatique), pas de réaction Fille d'afrique?
Parlant de nos petites éxpériences en Afrique (qui ne sauraient être des généralités, mais c'est toujours interessant de comparer), faudrait aussi arrêter de croire qu'en Afrique, le sujet des nuances de noir soit tabou
Que les membres camerounais de ce forum (ayant vécu au pays un moment), viennent me démentir si là-bas, les "claires" ne sont pas désignées par le terme "brunes" (qui n'a rie de péjoratif mais constate juste une évidence. On est claire, point.), que métis c'est "métis", "albinos" c'est "albinos" et que noir foncé, c'est bah noir foncé quoi, sans que le dire n'enlève en rien leur camerounité (mot inventé MDR) ! Pourquoi un yaoundéen assumera de dire "untel sort avec une brune" (une "vraie" brune hein, pas une "claircie" ) sans qu'il y est une once de discrimination ou mépris? la fille et "brune" (claire) point. Pourquoi serai-je g^énée de le dire, tout comme pourquoi devrai-je être gênée de parler de "noir-ebeène" à partir du moment où c'est clair dans ma tête que je ne le dis pas en fait pour faire des degrés de beauté genre "ah la jolie fille normal est es claire !" ou "oh le joli mec ! il est bien noir mais bon il est quand même beau" !
Je me dis que si la majorité d'entre-nous était si en accord avec la beauté afro (les beautés afros plutôt), ben on serait dans un monde où désigner une claire par son teint ne choquerait pas, un monde où prendre comme icône afro une métisse ne choquerait pas certains. mais hélas, dans la réalité, du fait des mil et un tabous et complexes tournant autour des divers styles de beauté afro, on ne peut nier qu'une partie semble délibérement mise au second plan, et tant que cela perdurera, désolée, beaucoup continueront à se poser des questions.
Dans la diaspora, vouloir débattre sur la palette chromatique (et les incohérences qui vont parfois avec), gêne tant?
Se poser la question d'une surreprésentation du modèle dit "clair", dans une communauté où beaucoup de femmes semblent bien avoir un souci avec leur image, ne veut, mais alors, ne veut absolument pas dire qu'on souhaite de facto l'exclusion de claires ! Dans ce cas, pauvre de moi qui creuse ma propre tombe?
Bon pour ma part, n'ayant aucune envie de passer pour l'obsédée du noir-noir et trouvant dommage qu'on ne réponde pas aux questions posées, mais qu'on continue de sous-entendre que celles posant ces questions veulent l'exclusion des claires (????), comme dit plus haut, je m'en vais chercher toutes les manif de notre palette chromatique ailleurs. et bien du courage à notre combat pour une femme afro (quel que soit sa diversité chromatique ) fière de son image et pas frustrée du tout.
Posté le: Lun 11 Juin 2007 16:23 Sujet du message:
iwdi a écrit:
La femme claire ou noire ?
Vous perdez votre temps à disserter sur cela. C’est que vous n’avez rien compris.
La plupart des hommes que je connais sont attirés plus par le cul de la femme que par autre chose .Vous êtes comme ces jeunes filles qui voient des mannequins maigres partout sur les journaux et qui pensent du coup que les mecs sont attires par ce genre de femmes.
Mais dans la réalité 90% des hommes sont attires par des femmes qui ont un minimum de rondeur. C’est vraiment rarissime de voir un homme fantasmer sur ces squelettes.
C’est la même chose pour des femmes claires ou foncée.
Moi ce qui m’excite c’est une femme fraiche qui a une certaine attitude, qui est bien proportionnée. Car la beauté c’est pas la coloration, c’est l’harmonie des traits, la morphologie et …
Par ailleurs je trouve que Mama exagère un peu. Je ne connais pas le Cameroun mais je n’ai pas vu des filles chez nous faire la course aux blancs pour chercher des enfants metis. Car chez nous (là je vous dis vraiment la profondeur secrète de notre société) on espère plutôt marier sa fille au fils de la grande famille ou à la rigueur de la tribu, à défaut au moins quelqu’un de l’ethnie. Et j’avoue que c’est toujours vécu avec tristesse de voir sa fille prendre un étranger comme époux. Mais comme le célibat des filles est mal vu, on préfère quand même qu’elle vive dans le mariage même si c’est avec un étranger. Si cet étranger est un blanc, les mauvaises langues se délectent toujours. Et lorsqu’une bagarre éclate, on risque de vous rappeler que votre fille a épousé un blanc (entendez par la un non circoncis, ce qui est une injure infamante chez nous).
Je voulais dire aussi a mama que je ne suis pas sure que les noires d’ébène sont toutes la à être admiratives des femmes claires. Il suffit d’aller se promener dans la rue et croiser ces belles filles foncées, elles ne donnent pas le sentiment d’être traumatisées outre mesure. Elles sont très belles et n’ont certainement rien alors là rien a envier aux filles claires. D’ailleurs beaucoup d’hommes plus que vous ne pensez sont plus attirés par les filles foncées dont moi-même.
Je suis originaire d’un pays d’Afrique de l’Ouest et tu peux le demander à d’autres, nous avons des filles d’une telle noirceur et d’une telle beauté que les claires n’osent même pas s’asseoir a coté car elles feraient vraiment pale figure…
En tout cas la où j’ai grandi cela n’a jamais été un critère de beauté et moi en ce moment je vis avec une vraie ébène et je savoure tous les jours ou toutes les nuits la douceur et le parfum de sa peau satiné lisse comme une pomme.
Sachez tout simplement que l’Afrique est plurielle. Ce qui est valable à Yaoundé ne l’est pas à Bamako ou à Dakar. Et je suis sur que les critères de beauté en Afrique centrale ne sont pas les même qu’en Afrique de l’Ouest, de l’Est ou Australe…
Moi aussi je suis allé chez be et j’ai trouvé cela vraiment magnifique et je leur dis du courage…
Idwi, si tu me lis bien, tu verras que j'ai parlé du Cameroun plus précisément de la ville de Yaoundé où j'ai grandi. Je n'ai même pas parlé de tout le Cameroun, mais de l'endroit que je connais le mieux et s'il te plaît, ne pense pas que j'exagère mon frère (ou soeur). Je t'épargne les reportages divers faits par des chaînes françaises (qu'on pourrait taxer de "partisanes), mais là-bas, en ce moment, il ya bel et bien une véritable course (ou chasse) au mari blanc (je parle de filles car c'est ce que les médias mettent surtout en avant, mais pas d'inquiétude, les mecs aussi doivent être concernés peut-être à moindre échelle). Le dire, ne signifie pas que je suis de celles qui pensent qu'un mariage blanc/noir digne de ce nom, sans mil et une mavaises raisons, ne peut avoir lieu
Citation:
Je voulais dire aussi a mama que je ne suis pas sure que les noires d’ébène sont toutes la à être admiratives des femmes claires.
Vous m'avez vu écrire ça où? On est sur un forum, mais quand même, merci de ne pas prêter aux autres des propos jamais tenus.
Citation:
Il suffit d’aller se promener dans la rue et croiser ces belles filles foncées, elles ne donnent pas le sentiment d’être traumatisées outre mesure. Elles sont très belles et n’ont certainement rien alors là rien a envier aux filles claires. .
Encore une fois, qui la sous-tendue? perso, je ne débats pas pour savoir si une foncée devrait envier une claire et vis-versa (qulle idée !), mais simplement parce que je m'interrge sur le fait qu'en France malgré nos éloges à notre palette chromatqiue, ces foncées soient si peu visibles médiatiquement.
Citation:
D’ailleurs beaucoup d’hommes plus que vous ne pensez sont plus attirés par les filles foncées dont moi-même
C'est votre vie. Tout comme je me fiche qu'un homme/femme soit plus porté sur le clair, le blond ou le roux, à partir du moment où il/elle assumes son truc, et qu'au passage, il/elle n'éludes pas les raisons de cette préférence en dénigrant ceux de sa communauté (comme on voit malheureusement avec certains qui n'ont aucune honte à dire :"je préfère un tel parce que les noirs çi ou ça", bref on vi ses préférences, mais on ne dénigre pas XYZ au passage.
Citation:
Qui a dit le contraire? J'ai parlé de Yaoundé, pas de l'Afrique de l'ouest que je connaîs peu n'y ayant jamais vécu plus d'un mois, et c'est justement au nom de cette pluralité qu'il y aura ma réaction à la remarque de Jofrère sur l'acceptation des métis, pour lui faire comprendre que ce n'est absolument pas homogène comme il a semblé le dire.
Je me répète : la pluralité de l'Afrique est un fait, tout comme ses beautés mais bon Dieu, si on est d'accord sur ça, pourquoi on ne devrait pas être d'accord que toute cette pluralité, toutes ces beautés deraient avoir au minimum les mêmes louanges et devraient être mises en avant de la même façon ? pour l'instant ce ne semble pas le cas, why?????
Posté le: Lun 11 Juin 2007 16:37 Sujet du message:
@Idwi [ Désolée du HS par rapport au topic ]
Merci des "petits secrets" sur la psycho masculine mais chiante comme je suis
Citation:
si vous pouviez en dire plus, beaucoup de filles appécieront
Citation:
La plupart des hommes que je connais sont attirés plus par le cul de la femme que par autre chose .
hé ben ! ça rassure vachement ! Vous n=inquiétéz pas, peu de filles sont c*** au point de croire que seul leur cerveau interesse, mais quand même, je suis fondamentalement de celles convaincues qu'une histoire durable inclut + que le simple c*** Pauvre femme qu'a rien pigée que je suis mais pas grave
Citation:
Vous êtes comme ces jeunes filles qui voient des mannequins maigres partout sur les journaux et qui pensent du coup que les mecs sont attires par ce genre de femmes.
"vous"? qui "Vous"? Un peu de respect est le minimum qu'on peu attendre dun homme dont, ne partager un point de vue ok, mais au passage suggérer qu'en face il y aurait que des filles "influençables", que dire, à chacun son raisonnement
Citation:
Et c'est la où la chieuse ressort
Vos statistiques, basées sur vos observations d'homme ou bien?!
Normal de parler d'un sujet grave comme l'anorexie (filles squelettiques) sans nuancer? J'espère qu'en pensant "squelettiques", vous ne pensez pas "minces" car contrairement à une autre idée reçue, des naturellement minces et NOIRES, il y en a des millions, notamment sur le continent. mais bon le sujet "femme noire, femme spécialement ronde", je passe mon tour déjà que celui sur la alette chromatique.....
Posté le: Lun 11 Juin 2007 17:03 Sujet du message:
Mama a écrit:
M'arrêtant uniquement à la France, pensez-vous qu'il y est quelques différences dans l'image donnée des fameuses nuances chromatiques (ah cette expression !) des Noires? En clair, pour vous, pourqoi verra-ton + une Noemie Lenoir ou Sonia Rolland mise en avant?
Pourquoi semble-ton plus voir des hommes noirs (on va dire ébene) dans le peau d'espace médiatique accordée d'un point de vue marketing à cette communauté, mais dès lors qu'on parle de femmes, la nuance chromatique doit absolument être respectée?
Selon vous, d'un point de vue d'hommes, que faudrait-il faire pour que la femme noire (dans son ensemble, et plus particulièrement cele qu'on voit le moins, la noire-noire), soit plus en adéquation avec son image?
Mama : j'ai été un peu agaçé que vous tourniez en dérison , à maintes reprises, "palette/nuance chromatique". Désolé si c'est pédant, mais je n'ai pas trouvé d'autre expression pour dire exactement ce que je voulais dire. Du coup, j'ai un peu freiné sur ce fil de discussion qui menace + ou - de partir en vrille, comme souvent lorsque ce type de sujet est abordé ici...
Les questions ci-dessus me paraissaient plutôt polémiques qu'autre chose : qui met Sonia Rolland ou Noémi Lenoir en avant? Boucles d'Ebènes, les Afrocentristes, ou les média leucodermocentristes?
Personnellement (dsl de ne répondre que pour ma pomme...), je ne recherche pas dans les média français l'image que je me fais des Noirs, sachant d'emblée qu'elle y est tronquée, viciée, voire vicieuse.
"Dès lors qu'on parle de femmes la nuance chromatique doit être absolument respectée" : je n'ai dit de tel, j'ai plutôt fait observé que cette nuance est une donnée de l'expérience nègre, une donnée historique millénaire...
Il ne s'agit donc pas dans mon esprit d'accorder plus de poids à ceci ou à cela, en fonction de stratégies épidermiques, d'appréhender la réalité, toute la réalité telle qu'elle est.
Par ailleurs, en restant dans le sujet : la démarche de BE me paraît justement alternative à celle des magazines féminins blancocentrés qui administrent les normes canoniques de beauté à nos soeurs/mères/filles. Cette démarche vise bien à expliquer, à montrer combien c'est beau d'investir sa mélanodermie et ses cheveux crépus, bouclés, etc.
La question n'est donc pas, en cette occasion, de savoir pourquoi les média blancocentrés ne savent pas rendre l'hommage qu'il mérite à la beauté noire (en dehors des cas de métisses) ; mais COMMENT encourager et étendre l'iniatiative de BE visant justement à promouvoir cette beauté dans toutes ses facettes... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Lun 11 Juin 2007 17:41 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Mama a écrit:
M'arrêtant uniquement à la France, pensez-vous qu'il y est quelques différences dans l'image donnée des fameuses nuances chromatiques (ah cette expression !) des Noires? En clair, pour vous, pourqoi verra-ton + une Noemie Lenoir ou Sonia Rolland mise en avant?
Pourquoi semble-ton plus voir des hommes noirs (on va dire ébene) dans le peau d'espace médiatique accordée d'un point de vue marketing à cette communauté, mais dès lors qu'on parle de femmes, la nuance chromatique doit absolument être respectée?
Selon vous, d'un point de vue d'hommes, que faudrait-il faire pour que la femme noire (dans son ensemble, et plus particulièrement cele qu'on voit le moins, la noire-noire), soit plus en adéquation avec son image?
Mama : j'ai été un peu agaçé que vous tourniez en dérison , à maintes reprises, "palette/nuance chromatique". Désolé si c'est pédant, mais je n'ai pas trouvé d'autre expression pour dire exactement ce que je voulais dire. Du coup, j'ai un peu freiné sur ce fil de discussion qui menace + ou - de partir en vrille, comme souvent lorsque ce type de sujet est abordé ici...
Les questions ci-dessus me paraissaient plutôt polémiques qu'autre chose : qui met Sonia Rolland ou Noémi Lenoir en avant? Boucles d'Ebènes, les Afrocentristes, ou les média leucodermocentristes?
Personnellement (dsl de ne répondre que pour ma pomme...), je ne recherche pas dans les média français l'image que je me fais des Noirs, sachant d'emblée qu'elle y est tronquée, viciée, voire vicieuse.
"Dès lors qu'on parle de femmes la nuance chromatique doit être absolument respectée" : je n'ai dit de tel, j'ai plutôt fait observé que cette nuance est une donnée de l'expérience nègre, une donnée historique millénaire...
Il ne s'agit donc pas dans mon esprit d'accorder plus de poids à ceci ou à cela, en fonction de stratégies épidermiques, d'appréhender la réalité, toute la réalité telle qu'elle est.
Par ailleurs, en restant dans le sujet : la démarche de BE me paraît justement alternative à celle des magazines féminins blancocentrés qui administrent les normes canoniques de beauté à nos soeurs/mères/filles. Cette démarche vise bien à expliquer, à montrer combien c'est beau d'investir sa mélanodermie et ses cheveux crépus, bouclés, etc.
La question n'est donc pas, en cette occasion, de savoir pourquoi les média blancocentrés ne savent pas rendre l'hommage qu'il mérite à la beauté noire (en dehors des cas de métisses) ; mais COMMENT encourager et étendre l'iniatiative de BE visant justement à promouvoir cette beauté dans toutes ses facettes...
Déjà, vraiment désolée si je vous ai donné l'impression l'impression de me payer votre tête en reprenant cette expression Pour ma défense (et le bonheur ou agacement des autres ça dépend), j'avoue avoir un penchant pour le ton ironique, mais sur ce terme, franchement, je l'utilise mais j'avais zappé qui l'a employé au jute pour la première fois.
Donc, même si je le trouve cette expression joliment , je vais arrêter car sincèrement, ça me gênerait beaucoup de provoquer chez des forumeurs que je lis depuis longtemps sur d'autres sujets de fausses impressions.
Merci aussi d'avoir pris la peine de répondre à mes questions initiales, c'est appréciable dans ce topic où comme je soulignais, loin de s'arrêter sur les interrogations, j'ai eu l'impression de passer pour l'une des "radicales" obsédés du noir-noir du coin, alors que pour moi le vrai problème, c'est comment essayer de vivre au mieux les différentes beautés afros sans qu'une ne donne l'impression de passer pour l'oubliée ! Et logiquement, pour argumenter une telle question, on n'a d'autres choix que de donner des exemples, et donc qu'on le veuille ou pas d'être sur le glissant terrain des nuances de teint (terrain glissant pour moi + dans la diaspora que d'où je viens parce que malgré les éclaircissants chez certains, la majorité n'a aucun mal à parler de claire, noir, ou que sais-je)
Ce topic ne pourrait dériver que si justement, loin d'essayer d'argumenter (pas adhérer nécessairement à la vision d'e face), on se contentait de "minimiser" voir prendre pour quantité négligeable les questionnements de certains. Perso, je trouve plus enrichissant et serait + prompt à écouter quelqu'un me soutenir le contraire de ma position en me disant arguments à l'appui en quoi je ferai fause route, que quelqu'un qui viendrait involontairement me braquer en traitant ma position de radicale voire discrimination à l'envers ou m'incitant à ne pas trop remuer ce sujet.
OGOTEMMELI a écrit:
La question n'est donc pas, en cette occasion, de savoir pourquoi les média blancocentrés ne savent pas rendre l'hommage qu'il mérite à la beauté noire (en dehors des cas de métisses) ; mais COMMENT encourager et étendre l'iniatiative de BE visant justement à promouvoir cette beauté dans toutes ses facettes...
Pour moi voilà une réponse qui relance le fond d'un débat
Posté le: Lun 11 Juin 2007 22:10 Sujet du message:
mama a écrit:
- j'ai nettement l'impression que la majorité des intervenants fervents défenseurs de la palette chromatique et qui nous suggèrent de la fermer quand on releève ce paradoxe à sous-représenter la femme foncée, sontdes hommes
Oui, c'est très clair (sans mauvais jeu de mots... ), on se demande bien pourquoi ce sont les hommes qui sont le plus enclins à l'ouverture, au relativisme et à la tolérance face à l'ampleur de la "palette chromatique" (excuse-moi, OGO... ) chez les sista... Allez leur ramener un chéri européen, ou tout simplement clair de peau, pour voir leur réaction, par contre... Et ne venez pas me le dire à MOI, j'ai testé
mama a écrit:
- le fait que des intervenantes dites "claires" (comme moi ou chabine au pseudo si évocateur), relèvent eux-même cette façon de mettre en avant ce qui est essentiellement claire et métisse dès lors qu'on parle de beauté noire, et que ces intervenantes (je répète supposées "claires") soient d'accord pour qu'enfin des femmes foncées SOIENT AUSSI mises en avant pour rétablir un certain équilibre, ben ça semble passer pour des paroles dans le vide
C'est sûr, comme on dit chez moi, sé kon si diré sé chien ki jappé (on aurait dit qu'un chien à aboyé)... Des femmes Afro à peau claire relèvent d'elles mêmes un problème réel, mais pour ces messieurs: PAS DE SOUCIS...
Limite si on se fait pas traiter d'extrémistes "noiristes" Les gars, désolée pour les fans de métisses, mais il y a aun réel souci. Quand je lis ça (avec tout le respect que j'ai pour l'auteur) :
OGOTEMMELI a écrit:
L'attitude consistant à privilégier le "noir-noir" est aussi partiale (et injuste) que celle visant à mettre en avant exclusivement des métis/clairs.
je dis : NON, désolée, ce n'est pas "aussi" partial et injuste vis à vis des métis/clairs que de vouloir rééquilibrer la situation actuelle, qui est clairement discriminante pour la MAJORITE des hommes mais surtout des femmes AFRO.
Si, quand on parle de beauté AFRO, on ne voit QUE des métisses, et qu'on souhaite arrêter ce déséquilibre, ce n'est pas discriminer que de réduire le nombre de modèles métis, c'est faire preuve d'équité. Et, par pitié, qu'on ne vienne pas me demander des comptes sur des statistiques inexistantes ou sur des taux de mélanine, arrêtons la mauvaise foi, tout le monde voit où est le problème
OGOTEMMELI a écrit:
Il faudrait donc veiller à ne pas substituer un excès/discrimination à un autre, sous prétexte de réparer quelque injustice.
Quand une minorité est favorisée par rapport à une majorité discriminée, et qu'elle vit le retour de balancier comme discriminant à son égard, il y a un problème de mauvaise foi, me semble-t-il
OGOTEMMELI a écrit:
Le regard que l'on porte sur soi-même devrait aspirer à être davantage mââtique, plutôt que pavlovien ou a fortiori névrotique...
QUI est névrosé ?
Mongali a écrit:
Juste pour info, au salon boucles d'ébène de cette année il y avait un stand baptisé Métisse Attitude qui organisait un casting pour un concours de beauté. Non seulement la proprio du stand a refusé d'inscrire des filles noires, disant que son concours avait pour but de valoriser la beauté métissée, mais en plus elle refusait carrément d'adresser la parole aux noirs qui venaient visiter son stand, alors qu'elle courait après tous les métisses qui passaient pour leur parler de son concours.
Complètement scandaleux, que foutait ce stand dans le salon ??? En tous cas, il est édifiant de noter le peu de commentaires qu'a suscité ce fait intolérable de la part des défenseurs de la "palette"... Allez, Mongali, pa flipé, le mec du stand était juste un "defenseur de notre diversité"...
Mongali a écrit:
Il y a quand même eu des gens pour expliquer aux filles noires qu'elle avait envoyer bouler que c'était normale et légitime que les métisses cherchent à valoriser leur identité propre. Là y a personne qui est venu parler de la palette chromatique diverse et variée de la race noire. Mais par contre si une femme noire avait eu la même démarche de valorisée la beauté noire en refusant d'inscrire des métisses, on parie combien que les défenseurs de la palette chromatique lui seraient tombé dessus en hurlant à la discrimination ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la raison de ce 2 poids 2 mesures ?
C'est plutôt LA que je la vois, la NEVROSE
mama a écrit:
Bref, continuons tranquillement (surtout les hommes car c'est l'impression que j'a ici), de renvoyer dans les cordes celles qui s'interrogent sur nos paradoxes à ne jamais donner la place qu'elle mérite à la femme noire qui a le (malheur?) d'être foncée, toutes les théories afrocentristes et autres en mettront du temps pour toucher la masse, et surtout celle par qui je pense que viendra en grande partie le "réveil" : LA FEMME AFRO.
Ou pé di sa, ma fi ! (tu peux le dire, ma fille)
mama a écrit:
Je sens qu'un de ces quatre, j'irai poster une photo du mec de Point Break ou Mark Wahlberg (si ! si ! il a un derrière de "mec afro" je trouve. et cette photo ces muscles, cette façon dêtre abillé, de tenir le micro, c'est clair, ça "sent" quelqu'un qui a de "l'afro" en lui, may be son arrière-arrière-arrière-arrière-re-arrière grand-grand père devait avoir du sang afro. Yep, moi aussi je veux chercher notre palette chromatique partout où c'est possible)
(PS : pour Mark Wahlberg je rigole, juste un délire de fan )
mama (oh m... alors ! mes smileys sont trop clairs, eux aussi ) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 12 Juin 2007 09:56 Sujet du message:
Oui, oui j'ai bien remarqué que le sectarisme chromatique de Métisse attitude n'a pas soulevé la moindre indignation, par contre c'est moi qui rapporte l'anecdote qu'on accuse de vouloir diviser le peuple noir ou je sais pas quoi. ça c'est fort ça. Quand je vous dis que le noir est toujours le dindon de la farce, que ce soit chez les blancs ou dans sa propre communauté. Mais après tout cette langue de bois ne m'étonnes pas vraiment, je sais même pas pourquoi je suis intervenu dans ce forum.
Posté le: Mar 12 Juin 2007 11:11 Sujet du message:
Mongali a écrit:
Oui, oui j'ai bien remarqué que le sectarisme chromatique de Métisse attitude n'a pas soulevé la moindre indignation, par contre c'est moi qui rapporte l'anecdote qu'on accuse de vouloir diviser le peuple noir ou je sais pas quoi. ça c'est fort ça. Quand je vous dis que le noir est toujours le dindon de la farce, que ce soit chez les blancs ou dans sa propre communauté. Mais après tout cette langue de bois ne m'étonnes pas vraiment, je sais même pas pourquoi je suis intervenu dans ce forum.
Mongali, je trouve que c'est très bien d'être venue partager ici même si je suis tout autant que vous du peu de réactions suscitées par votre anecdote. Au début, je me cntentais de lire et ai appris beaucoup de choses ou ai commencé à me poser un certain nombre de questions en lisant dans divers sujets les interventions des forumeurs. En conclusion, dites-vous que même si ici beaucoup d'intervenants essayent de cantonner le débat au seul aspect "on s'interroge sur une certaine discrimination dont on est anticlaire", de dizaines d'autres qui ne posten pas lisent, et voir plusieurs points de vue peut peut-être les pousser à avoir leurs propres questionnements. C'est ce qui ma finalement poussé à commencer à poster.
Posté le: Mar 12 Juin 2007 11:17 Sujet du message:
Chabine a écrit:
mama (oh m... alors ! mes smileys sont trop clairs, eux aussi )
Effectivement, je trouve ces smileys un ton trop... et ces cheveux un peu trop... comment dire dire... T'as pas pu trouver un smiley avec une touffe crépu?
PS : JE RI-GO-LE
(HS : Sinon, naturelle depuis environ 2 ans, ce serait bien pour celles qui veulent avoir des infos ou tem de convertis au naturel ou juste astuces soins, de relancer le topic NATURELLES? dans un esprit de partage of course !
Posté le: Mar 12 Juin 2007 11:17 Sujet du message:
Les filles, je vois que vous avez décidé d'en découdre avec les garçons, comme si c'était une affaire de genre, plutôt que de principes, et ensuite de stratégie (commerciale et/ou militante). Je suis peut-être courageux, mais pas téméraire ; et vais essayer de ne pas trop me faire allumer par des amazones énervées : fo pa fâcher, nous samizé. Palabre cherche pas l'homme, mais c'est l'homme qui cherche palabre...
Chabine a écrit:
mama a écrit:
- j'ai nettement l'impression que la majorité des intervenants fervents défenseurs de la palette chromatique et qui nous suggèrent de la fermer quand on releève ce paradoxe à sous-représenter la femme foncée, sontdes hommes
Oui, c'est très clair (sans mauvais jeu de mots... ), on se demande bien pourquoi ce sont les hommes qui sont le plus enclins à l'ouverture, au relativisme et à la tolérance face à l'ampleur de la "palette chromatique" (excuse-moi, OGO... ) chez les sista... Allez leur ramener un chéri européen, ou tout simplement clair de peau, pour voir leur réaction, par contre... Et ne venez pas me le dire à MOI, j'ai testé
D'abord diversité n'est pas exclusivement métissage. Ensuite le fait de souligner la diversité de la population afro. ne peut pas être considéré comme une apologie béate pour les peaux claires, a fortiori pour les métisses.
A supposer que les hommes soient moins directement victimes de la dictature de la peau claire (?), cela pourrait leur conférer un certain recul sur le sujet, et les amener à suggérer de ne pas remplacer un excès par un autre, sous prétexte de rééquilibrage.
Il me semble plus stimulant et plus juste d'essayer de promouvoir notre diversité plutôt que de s'évertuer à rééquilibrer l'image tronquée que l'Autre nous renvoie de nous même : cela reviendrait encore et toujours à nous déterminer en fonction de cet Autre, plutôt qu'à nous envisager enfin à partir d'une connaissance autonome de nous même...
Chabine a écrit:
mama a écrit:
C'est sûr, comme on dit chez moi, sé kon si diré sé chien ki jappé (on aurait dit qu'un chien à aboyé)... Des femmes Afro à peau claire relèvent d'elles mêmes un problème réel, mais pour ces messieurs: PAS DE SOUCIS...
C'est assez injuste ce que vous dites là, Mama et toi : personnellement, cela va sans dire que le regard des Blancs sur les Noirs est fondamentalement biaisé. C'est ce biais qui explique l'invisibilité des femmes noires à peau foncée dans leur perception de la beauté noire ; laquelle perception surdétermine les images que l'on voit y compris dans les magazines prétendumment destinés aux sista. aucun garçon n'a nié ici ce qui est tellement évident. C'est la réaction à avoir face à ce biais qui fait débat, et non pas sa reconnaissance en tant que situation inacceptable.
Chabine a écrit:
Limite si on se fait pas traiter d'extrémistes "noiristes" Les gars, désolée pour les fans de métisses, mais il y a aun réel souci. Quand je lis ça (avec tout le respect que j'ai pour l'auteur) :
OGOTEMMELI a écrit:
L'attitude consistant à privilégier le "noir-noir" est aussi partiale (et injuste) que celle visant à mettre en avant exclusivement des métis/clairs.
je dis : NON, désolée, ce n'est pas "aussi" partial et injuste vis à vis des métis/clairs que de vouloir rééquilibrer la situation actuelle, qui est clairement discriminante pour la MAJORITE des hommes mais surtout des femmes AFRO.
Hé beh! On proclame combien de décennies d'invisibilité des métis/clair, en vue de rééquilibrer la donne? "Discrimination positive", "Diviser pour mieux régner" : est-ce la faute des métis/clairs si certains ont délibérément choisi de ne voir que comme cela les Noirs, sous-entendant ainsi (?) qu'on ne peut pas être vraiment belle (commme Naomi ou Alex) en ayant la peau foncée? Notez, au passage, que les plus célèbres mannequins afro (à ma connaissance, toute relative sur ce sujet...) sont justement les Naomi, Alex, Khatoucha, Waris, etc. Ce qui contribue également à nuancer le propos...
Chabine a écrit:
Si, quand on parle de beauté AFRO, on ne voit QUE des métisses, et qu'on souhaite arrêter ce déséquilibre, ce n'est pas discriminer que de réduire le nombre de modèles métis, c'est faire preuve d'équité. Et, par pitié, qu'on ne vienne pas me demander des comptes sur des statistiques inexistantes ou sur des taux de mélanine, arrêtons la mauvaise foi, tout le monde voit où est le problème
J'ai l'impression qu'on serait encore plus équitable en veillant à rendre compte de la réalité diverse telle qu'elle est, plutôt qu'en s'épuisant à régler des comptes et autres mécomptes d'une culture occidentale négrophobe : autonomie de pensée et d'action, plutôt qu'enfermement dans un double monologue autiste : les Blancs pensent/font comme ci, alors moi je réponds/agis comme ça...
Comment proposer une alternative iconographique plus conforme à la réalité de la population africaine et afrodescendante? Que faire pour réhabiliter l'image de la beauté noire? Comment éviter aux sista de Château Rouge (et d'ailleurs) de se massacrer l'épiderme, avec des cocktails chimiques ravageurs? Comment agir au Boulevard Strasbourg Saint-Denis (métro Château d'Eau), afin que les salons de coiffure "affreux" (heu, afro ) qui y poussent comme des champignons proposent des soins et traitements adaptés aux cheveux crépus? BE est-il une initiative allant dans ce sens?
Créer des magazines de beauté noire en ligne et/ou papier qui montrent des négresses dans toute leur diversité ; prodiguent des conseils informés en vue du soin des cheveux et peaux de Noirs. Créer des business de diffusion des produits cosmétiques adaptés aux Afro.
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Mar 12 Juin 2007 11:26 Sujet du message:
mama a écrit:
(HS : Sinon, naturelle depuis environ 2 ans, ce serait bien pour celles qui veulent avoir des infos ou tem de convertis au naturel ou juste astuces soins, de relancer le topic NATURELLES? dans un esprit de partage of course !
Posté le: Mar 12 Juin 2007 11:48 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Les filles, je vois que vous avez décidé d'en découdre avec les garçons, comme si c'était une affaire de genre, plutôt que de principes, et ensuite de stratégie (commerciale et/ou militante). Je suis peut-être courageux, mais pas téméraire ; et vais essayer de ne pas trop me faire allumer par des amazones énervées : fo pa fâcher, nous samizé. Palabre cherche pas l'homme, mais c'est l'homme qui cherche palabre....
Absolument pas Ekiéééééééééééééééé je ne sais même plus comment il faut parler ici parce que franchement, si au vu des intervenants (en majorité des hommes), on se pose une question et que ça veut dire que veut en découdre avec les hommes, walaï ! En découdre de quoi? Entamer une guérilla ou on s'auto-enverra d'éventuelles frustrations au visage? non ! non ! non pour moi ! Je me dis que compte tenu du niveau de ce forum, il est possible que des femmes (avec du caractère débattent sincèrement avec des hommes noirs ou pas car justement, parfois en tant que femme on peut rester dans son coin à cogiter mil et une fausses certitudes dans sa tête (comme je vois dans nos repas de filles, sympathiques au demerant car des fois ça peut être marrant de se défouler entre nous ), idem pour les hommes.
Pouvoir discuter sincèrement, que chacun voit le point de vue de l'autre, n'est-ce pas une façon de participer à son échelle à ce fameux échange femme/homme noir tant réclamé par beaucoup ? mais comment échanger si dès le départ on a l'impression que votre point de vue est de suite éludé voir qu'o parle de X mais on vous répond sur Z?
Bref, ben si l'idée c'est qu'on veut en découdre ou qu'on est revendicatrice, autant jeter l'éponge parce que si donner ses arguments s'assimile à passe pour une "enervée", moi ça me rappelle les sorties sur Ségo traitée d'"hystérique" ou "trop sensible", trop "femme" quand elle argumente?
Attention lol, je ne m'identifie point à Ségolène Royal (au passage chapo pour avoir réussi à fédérer tous les genres malgré les peaux de banane), mais, là, je suis vraiment énervée de cette sortie car le préjugé de lier Femme et émotion même pour rire (et pour moi c'est une tentative de dénigrement de son discours), non ça ne passe vraiment pas
Citation:
C'est assez injuste ce que vous dites là, Mama et toi : personnellement, cela va sans dire que le regard des Blancs sur les Noirs est fondamentalement biaisé. C'est ce biais qui explique l'invisibilité des femmes noires à peau foncée dans leur perception de la beauté noire ; laquelle perception surdétermine les images que l'on voit y compris dans les magazines prétendumment destinés aux sista. aucun garçon n'a nié ici ce qui est tellement évident. C'est la réaction à avoir face à ce biais qui fait débat, et non pas sa reconnaissance en tant que situation inacceptable.
Citation:
J'ai l'impression qu'on serait encore plus équitable en veillant à rendre compte de la réalité diverse telle qu'elle est, plutôt qu'en s'épuisant à régler des comptes et autres mécomptes d'une culture occidentale négrophobe : autonomie de pensée et d'action, plutôt qu'enfermement dans un double monologue autiste : les Blancs pensent/font comme ci, alors moi je réponds/agis comme ça...
Franchement, excusez-moi, en ce qui me concerne, Je me fiche du regard des blancs sur ma beauté ou ce qu'elle doit être, depuis le début, je parle du propre regard de la communauté noire sur sa façon de valoriser toutes ses beautés (ce qui ne semble pas être le cas vu qu'une partie est clairement peu visible)
Que vient chercher le blanc et sa vision de la beauté afro la-dedans? Les mags afros (à prt un que tout le monde connaît), ce sont des afros qui sont derrière. Moi depuis le début, je crois parler de notre propre façon de mettre les beautés noires en avant dans la diaspora (car pour ce que je sais, dans la petite part d'Afrique que je connais, c'est plus nuancé), et vous répondez qu'on serait dans une démarche le blanc pense çi/nous on pense ça pour aller contre sa façon de penser? Mais laissons ce blanc en paix et parlons de nous !!!
Lol, moi qui suggérait à Mongoli de ne pas abandonner la partie, là, si vous en tant que seul intervenant qui prennez la peine de nous répondre avec des arguments ne voyez pas au juste de quoi on parle, je me dis que soit j'exprime (mes idées et questionnements) vraiment mal soit alors pas grand monde ne veut vraiment discuter d'une certaine réalité. So, ça va aller aussi pour moi !
Posté le: Mar 12 Juin 2007 15:00 Sujet du message:
mama a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Les filles, je vois que vous avez décidé d'en découdre avec les garçons, comme si c'était une affaire de genre, plutôt que de principes, et ensuite de stratégie (commerciale et/ou militante). Je suis peut-être courageux, mais pas téméraire ; et vais essayer de ne pas trop me faire allumer par des amazones énervées : fo pa fâcher, nous samizé. Palabre cherche pas l'homme, mais c'est l'homme qui cherche palabre....
Absolument pas Ekiéééééééééééééééé je ne sais même plus comment il faut parler ici parce que franchement, si au vu des intervenants (en majorité des hommes), on se pose une question et que ça veut dire que veut en découdre avec les hommes, walaï ! En découdre de quoi? Entamer une guérilla ou on s'auto-enverra d'éventuelles frustrations au visage? non ! non ! non pour moi ! Je me dis que compte tenu du niveau de ce forum, il est possible que des femmes (avec du caractère débattent sincèrement avec des hommes noirs ou pas car justement, parfois en tant que femme on peut rester dans son coin à cogiter mil et une fausses certitudes dans sa tête (comme je vois dans nos repas de filles, sympathiques au demerant car des fois ça peut être marrant de se défouler entre nous ), idem pour les hommes
.
Au temps pour moi, si j'ai fais un mauvais procès d'intention : fo pas fâcher, nous samizé...
L'idée que les hommes Afro. , en raison même de leur genre, sont plus indifférents à l'invisibilité médiatique des Noires à la peau foncée m'a interpellé. En tout cas, pour moi qui suis né en Afrique, y ai vécu plus de vingt ans avant d'émigrer, cette idée paraît assez difficilement acceptable. Mais à chacun sa propre expérience ; et surtout je prends note que le propos concernait précisément la situation en France hexagonale.
Mama a écrit:
Pouvoir discuter sincèrement, que chacun voit le point de vue de l'autre, n'est-ce pas une façon de participer à son échelle à ce fameux échange femme/homme noir tant réclamé par beaucoup ? mais comment échanger si dès le départ on a l'impression que votre point de vue est de suite éludé voir qu'o parle de X mais on vous répond sur Z?
Il est possible que j'ai mal compris certains points de vue. Pourtant, en général je quote ce à quoi je réponds, afin d'éviter les méprises. Mais on n'est pas toujours assez attentif.
Citation:
Bref, ben si l'idée c'est qu'on veut en découdre ou qu'on est revendicatrice, autant jeter l'éponge parce que si donner ses arguments s'assimile à passe pour une "enervée", moi ça me rappelle les sorties sur Ségo traitée d'"hystérique" ou "trop sensible", trop "femme" quand elle argumente?
Je retire "amazone énervée" : mais c'était pour rigoler ô...
Mama a écrit:
Attention lol, je ne m'identifie point à Ségolène Royal (au passage chapo pour avoir réussi à fédérer tous les genres malgré les peaux de banane), mais, là, je suis vraiment énervée de cette sortie car le préjugé de lier Femme et émotion même pour rire (et pour moi c'est une tentative de dénigrement de son discours), non ça ne passe vraiment pas
Fo pas fâcher, nous samizé : j'apprécie sincèrement que chacun défende son point de vue, y compris avec beaucoup de conviction, voire avec véhémence. Et le fait d'être une femme n'y change rien ; au contraire...
Mama a écrit:
Citation:
Citation:
Franchement, excusez-moi, en ce qui me concerne, Je me fiche du regard des blancs sur ma beauté ou ce qu'elle doit être, depuis le début, je parle du propre regard de la communauté noire sur sa façon de valoriser toutes ses beautés (ce qui ne semble pas être le cas vu qu'une partie est clairement peu visible)
Que vient chercher le blanc et sa vision de la beauté afro la-dedans? Les mags afros (à prt un que tout le monde connaît), ce sont des afros qui sont derrière. Moi depuis le début, je crois parler de notre propre façon de mettre les beautés noires en avant dans la diaspora (car pour ce que je sais, dans la petite part d'Afrique que je connais, c'est plus nuancé), et vous répondez qu'on serait dans une démarche le blanc pense çi/nous on pense ça pour aller contre sa façon de penser? Mais laissons ce blanc en paix et parlons de nous !!!
Lol, moi qui suggérait à Mongoli de ne pas abandonner la partie, là, si vous en tant que seul intervenant qui prennez la peine de nous répondre avec des arguments ne voyez pas au juste de quoi on parle, je me dis que soit j'exprime (mes idées et questionnements) vraiment mal soit alors pas grand monde ne veut vraiment discuter d'une certaine réalité. So, ça va aller aussi pour moi !
Il aurait peut-être fallu citer les média qui diffusent une image tronquée de la femme noire : AMINA? DIVA? MISS EBENE?
A part le premier cité, les autres ont une audience assez confidentielle, dont l'influence sur les Afro reste très limitée. Or, dans Amina, on trouve régulièrement miss Ci, Togo, Awoulaba, etc. Ce qui est rarissime ailleurs. Et pourtant, ce n'est pas du tout ma tasse de thé ce magazine...
Il me semble que ce sont les Cosmopolitan, Elle, Elite, Marie Claire et consorts, les magazines de Withies, sans parler de la télé (pub, clip de Beyonce, etc.), qui prescrivent l'image de beauté que nos soeurs adoptent dans leurs accoutrement, coiffure, maquillage, etc. C'est pourquoi j'ai parlé de regard de Blanc sur la beauté noire intériorisé par les Noirs, qu'ils reproduisent inconsciemment ou non, y compris dans leurs propres manifestations médiatiques : Calixte Belaya, avec sa trop volumineuse crinière de rajouts (synthétiques?) est une caricature extrême de telles manifestations...
S'il s'agit de considérer notre propre regard sur nous même, à mon avis ce regard reste encore à élaborer, et surtout à mettre en scène/oeuvre : magazines "afroconscients", commerce communautaire militant, notamment de produits et prestations de beauté adaptés, sensibilisation scolaire à la nocivité des poisons cosmétiques, etc. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Mar 12 Juin 2007 16:37 Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique''
TjenbeRed a écrit:
ici_ailleurs a écrit:
Trève de plaisanterie, c'est effectivement un procès inutile et stérile, et de surcroit celui qui accuse n'a pas l'air de s'être renseigné !!
Ce n'est pas un procès, je pose une question en ouverture d'un débat. Je n'accuse pas, je mets en cause ce qui m'apparaît une contradiction potentielle, en utilisant des points d'interrogation (sans doute pas assez, et je le regrette).
Merci pour les affiches des précédentes éditions, j'espérais justement les retrouver car il me semblait me souvenir que ce salon avait déjà fait débat.
.
Dans ce cas, je crois que citer l'exemple du salon BE pour ouvrir un débat sur la sous représentation médiatique des femmes à la peau ébène n'est pas approprié, car ce salon représente à la fois les noirs d'Afrique et des Antilles, avec tout le métissage que cela implique, que cela plaise ou non.
Et de plus les organisatrices avaient choisi pour la 1ere édition une femme plutôt foncée.
Posté le: Mer 13 Juin 2007 16:58 Sujet du message:
hello,
je n'entre pas dans la discussion pour me faire décapiter...
Il me semble qu'on avait deja parlé de ce sujet, des hommes noirs qui sembleraient adorer les femmes blanches ou simili. Je redirai ce que j'avais deja dit, apart les cannons de beauté qui sont fixés par la majorité (en occident les blancs) sont blanches ou claires.
A cela il faut etre honnete et ajouter que la nuance de couleur marron clair (pas autant que l'affiche quand meme)est plus aprecié en général par les noirs et je crois qu'il n y a pas d'influence blanche dans cela. Deja parce que les femmes sont généralement plus claires que les hommes et parce que les noirs-noirs(j'en fait partie) meme parmi les hommes sont moins nombreux. La majorité l'emporte encore. Quand je suis arrivé en France j'avais des gouts tres differents des cannons indigenes. Je haissais les blondes et je ne trouvais que les yeux claires de jolies chez les blanches. Pourquoi, je ne sais pas, et puis je ne regardais pas la Tv; je pense que ça prouve que j'avais encore des gouts directs du continents; j'etais amoureux de ma collegue surinamienne de CE1 7ans, de couleur caramel. Ça peau etait juste BELLE, LISSE et donnait un tout qui etait plaisant à regarder. Donc je ne crois pas qu'il y a affaire de complexe dans toutes les preferences de teintes de peau. Il y a des filles tres foncés qui sont tres belles ok, mais en regle generales les filles a la peau marron ont moins d'argument à deployer pour etre consideré belle, parce qu'elles ont deja une belle peau. C'est comme celle qui ont beaucoup de courbes ont un beau corps. Il ne faut quand meme pas se mentir pour dire que tout est beau, ce qui l'est considéré n'est jamais extreme.
Posté le: Mer 13 Juin 2007 17:33 Sujet du message: Re: Salon Boucles d'Ebene 2007 : "marketing ethnique''
ici_ailleurs a écrit:
Dans ce cas, je crois que citer l'exemple du salon BE pour ouvrir un débat sur la sous représentation médiatique des femmes à la peau ébène n'est pas approprié, car ce salon représente à la fois les noirs d'Afrique et des Antilles, avec tout le métissage que cela implique, que cela plaise ou non.
Et de plus les organisatrices avaient choisi pour la 1ere édition une femme plutôt foncée.
Tout à fait d'accord avec ça.
Mongali a écrit:
mais encore ? excusez-moi mais tout ça c'est beaucoup de beau français pour ne rien dire. La race blanche n'est peut-être pas homogène m'ais c'est l'idée que nous en avons, et c'est aussi cette idée qui fait ça force.
Si c'est l'idée que nous en avons, alors nous avons le devoir de prendre du recul par rapport à cette idée qui est fausse et dangereuse. A mon sens. Nous n'avons aucun intérêt à reprendre à notre compte la théorie raciste en inversant l'echelle. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
Posté le: Mer 13 Juin 2007 20:16 Sujet du message:
mama a écrit:
- JOFRERE, je dirai aussi comme Mongali qu'on ne vient certainement pas des mêmes coins d'Afrique. Mongoli, je ne sais d'où tu viens mais moi je viens du Cameroun, plus spécialement de Yaoundé et jamais au grand jamais, je n'ai vu un métis être pris pour un noir. En général, l'attitude qu'on aura envers les métisses dépendra en grande partie de leur propre rapport au Noir. en clair, un métis qui fréquente uniquement le lycée français, le cercle français et "whitise" comme on dit, désolé, il y aura une attitude de mépris/rejet. mais un métis qui vit sa vie ou montre un sincère intérêt pour son côté noir, c'est apprécié à sa juste valeur sans en faire tout un plat non plus.
Tu vois mama, je n'ai volontairement pas employé le terme noir, j'ai employé le concept d'appartenance. Appartenance à une famille, appartenance à un pays. je n'ai pas employé le terme "noir" parcequ'il est à mon sens très ambigu. L'employer dans un débat amène à des paradoxes comme celui ci:
Citation:
je n'ai vu un métis être pris pour un noir.
Un métis par définition n'est pas noir. Un albinos non lus. L'ambiguité de cette phrase provient fait que le terme "noir" peut revêtir une infinité de sens. Lequel est ce ici?
Mais l'essentiel c'est, comme tu le soulignes toi même, sans néanmoins en tirer les conclusions qui s'imposent, qu'au Cameroun un métis qui ne rejette pas les siens sera considéré comme un camerounais. ça tu ne peux pas le contredire. Je prends un exemple, comment est perçue la femme du président? comme une femme du peuple.
De même je n'a jamais vu le cas d'un enfant rejeté par sa famille parceque métis. Peut-être en connais tu.
Et c'est le plus important.
Qu'il y ait des préjugés sur la couleur, ça je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas parcequ'il y a des préjugés sur tel ou tel groupe que les gens ne se sentent pas camerounais. J'essaie de dire la réalité telle que je la connais, mais pas de l'édulcorer.
Citation:
Côté préjugés, où j'ai grandi, y en a aussi sur les métis souvent appelés "ntagan" (blanc, ce qui j'avoue est assez... surtout pour un métis qui lui justement ne se voit pas comme tel).
Je vais te donner une petite anecdote. je connais un camerounais qui est surnommé depuis toujours "ntagan". Or ce mec est tout ce qu'il y a de plus camerounais. mais il se trouve qu'il est très clair de peau. Simplement les gens l'appellent comme ça, pour le chambrer un peu. Tu occultes complètement le côté moqueur des camerounais. Faisant ça, tu altères à mon sens la signification réelle de cette expression "natgan". Pour moi, en aucune façon ça veut dire qu'on le considère réellement comme un étranger.
Citation:
pourquoi la chasse aux blancs dans tant de villes africaines (pitié, ne me parlez pas que de recherche d'argent, ça arrange certains, mais beaucoup de filles le font aussi pour avoir leur part de sang "blanc" dans la famille où un beau-fils blanc, c'est le must).
Comment ne pas parler de la recherche d'argent alors qu'on sait la plupart de ces mariages intéressés. Pourquoi un phénomène qui existe de la Philippine à l'Ukraine en passant par la Colombie, dès qu'il touche l'Afrique on se sent obligé de le parer des habits du complexe envers les blancs.
Ce histoire de complexe est très difficile à combattre parceque chez certains ça relève du dogme. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
Posté le: Mer 13 Juin 2007 23:07 Sujet du message:
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum