Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 17:54 Sujet du message: Omar BONGO rend visite à Nicolas SARKOZY |
|
|
L'article de Grioo ayant disparu de la page d'accueil, je place ici un lien et je reproduis le commentaire que j'ai publié, sans réaction de la part de la rédaction :
http://www.grioo.com/opinion10332.html
Citation: | TjenbéRèd ( Dimanche 27 Mai 2007 00h18 )
Dommage que la rédaction de Grioo se soit contentée de reproduire la dépêche quasi françafricaine de PANAPRESS.
Tant qu'à parler du premier discours de SARKOZY, peut-être aurait-il été souhaitable de l'analyser, plutôt que de s'en faire le porte-parole ?
Par exemple en disant que la volonté affichée de Sarkozy "d'aider l'Afrique à s'en sortir" est peut-être contradictoire avec l'accueil d'un Président gabonais qui est l'illustration parfaite du maintien de l'Afrique dans la dépendance.
Ou que cette volonté n'est peut-être motivée que par l'ambition de réduire les flux migratoires, sans aller au-delà du minimum vital.
Sarkozy : "Je veux lancer à tous les Africains un appel fraternel pour leur dire que nous voulons les aider à vaincre la maladie, la famine et la pauvreté et à vivre en paix. Je veux leur dire que nous déciderons ensemble d'une politique d'immigration maîtrisée et d'une politique de développement ambitieuse."
Ou encore que quand on associe les Africains à la maladie, la famine, la pauvreté et la guerre, on n'est peut-être pas loin des clichés qui veulent que les Africains soient maudits, et que si ça ne manque pas de pitié chrétienne, ça manque peut-être cruellement de respect.
C'est pourtant bien le crédo de Grioo, que de montrer les talents africains, de parler des forces des Africains, pour ne pas tomber dans l'afro-pessimisme et la victimisation ?
N'ayez pas peur de le critiquer. Même SARKOZY, s'il respecte ce qu'il a dit, ne vous en voudra pas. |
_________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
cardarelli Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 28 Mai 2007 19:18 Sujet du message: |
|
|
j'ai entendu dire que les deux ne s'aiment pas contrairement a ce qu'il ce dit. |
|
|
 |
vava0612 Grioonaute
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 20:15 Sujet du message: de toutes les facons a t'on essayer de dementir.... |
|
|
[Edité par la Modération: pour excès de bêtise] _________________ The Texan Girl |
|
|
 |
cardarelli Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
Tu parles de qui quand tu dis l'homme qui sait retouve sous pieds sous terre? De thomas sankara? Tu sais l'Afrique du Sud economique est exemplaire elle pourrait meme donner des leçons d'economie a la France. . Si tu veux des liens je peux t'en donner. |
|
|
 |
vava0612 Grioonaute
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 21:01 Sujet du message: |
|
|
[Edité par la Modération] _________________ The Texan Girl |
|
|
 |
cardarelli Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Oui je suis d'accord sur le faite que des blancs sont toujours derriere. Mais je ais ps si tu es au courante que des blancs apres l'apertheid etaient parti pour ne pas ne pas etre dirige par des noirs ou pour avoir comme actionnaire des noirs. Si l'Afrique du Sud n'etaient pas aussi atractive econimique les blancs qui sont partient ne reviendraient pas en 2006 2007 pour profiter de l'expension economique. Il faut reconnaitre qu'ils font un travail formidable les dirigeants politiques parceque dire a force si ils en sont là aujourdhui et demain c'est grace aux blancs ça veut sous entendre que les noirs sont des incompetents. |
|
|
 |
cardarelli Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 11:59 Sujet du message: |
|
|
Les blancs sont toujours là, comme nous, nous sommes chez eux. Si tout le monde veut renvoyer les uns chez les autres c'est une guerre mondiale qui se préparait. |
|
|
 |
vava0612 Grioonaute
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 14:39 Sujet du message: |
|
|
[Edité par la Modération: Bonjour, vous trouverez certainement bien d'autres forums sur le net où continuer à étaler ce genre d'analyse digne de guignol, en les concluant par des 'lol'. Je laisse le soin aux autres modos de décider s'il s'agit du dernier avertissement avant expulsion
Bien à vous] _________________ The Texan Girl |
|
|
 |
Alex Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 26 Juil 2007 11:13 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la visite de Sarkozy en afrique et au sénégal en particulier,il faut dire que son allocution à l'université Cheikh Anta Diop fera un peu la lumière dans les incimpréhension qui le lient aux continent.Pour ma part je dirais que les véritables adversaires de Sarkozy en afrique sont des francophiles qui ont toujours profité de près ou de loin aux "avantages" de la métropole(la diaspora entre autre).
Tout africain du continent s'y sentant bien ne voit pas la "ménace" qu'il represente pour l'instant.Il faut bien que les Africains comprennent un jour que ce n'est pas une obligation pour la France de les accorder l'hospitalitalité à tout bout de champs.Intello ou aventurier ne disposant d'aucun diplomes,cela revient au même et il faut le dire beaucoup de français d'origine africaine commencent eux même à craindre ses masses venant sans cesse du continent qui font encore plus diminuer pour eux les chances pour un bon emplois tant cette immigration rend la concurrence rude sur le marché de l'emplois.
Sarkozy ne fait que préserver les acquis de l'intérieur et selon la volonté de beaucoup de ses compatriotes car il faut le dire beaucoup de Noirs ont votés pour lui.Tout ce qu'on lui demande sur le plan continentale,c'est de durcir les activités des réseaux d'exploitation mieux en place par ces prédécesseurs (Jiscard,Mitterand et Chirac) avec l'aide des présidents africains. |
|
|
 |
|