Posté le: Ven 29 Juin 2007 02:38 Sujet du message: Etats Unis d'Afrique
Et si on signait une petition qu'on remettrais au sommet du 1er e t 2 juillet a Accra.
Mettons la pression pour notre avenir _________________ Le temps change vite et surprend.
Posté le: Ven 29 Juin 2007 03:30 Sujet du message:
Euh... ça serait trop demander de développer un petit peu ?
Non parce que si tout le monde se met à créer des topics juste pour lancer une idée en UNE PHRASE ET DEMI, on va pas s'en sortir, là, côté Modération
Alors un petit effort, stp, merci de développer ton idée, et de documenter un peu, sinon ça passe à la trappe, trop de sujets de ce genre en ce moment sur le forum _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Ven 29 Juin 2007 17:41 Sujet du message:
Il n'y a plus de pétition qui vaille. Ma conviction profonde est que devant l'incurie des organiations panafricaines bidons, chaque pays doit reprendre sa liberté.
Je milite pour la sortie du Congo-BZV de l'UA et de la CEMAC. Ces institutions ne servent à rien. L'UDEAC ou la CEMAC a 43 ans d'âge et aucune réalisation mineure.
Quant aux Etats Unis d'Afrique, il faut arrêter le délire. Expliquez-moi comment des Arabes vont se mettre ensemble avec des Noirs. Et puis j'avais cru comprendre que des étrangers africains étaient traités comme des chiens dans certains pays africains. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Ven 29 Juin 2007 21:10 Sujet du message:
C'est quoi cette fameuse histoire du Maghreb ? _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Lun 02 Juil 2007 20:14 Sujet du message:
Ouvrir des frontieres c'est sure, que ça aurait du etre fait. Les africains eux memes savent tres bien que leur ethnies sont divisés par les frontieres administratives. Peut etre c'est une preuve qu'on est pas independant. Ce sujet me fait bouillir. C'etait la premiere chose à faire lors des decolonisations qui aurait du etre tenté, mais bon c'est p-e la faim et la confiance en soi qui handicap les gens. Il y a beaucoup de progeniture d'élite par ici en amerique nord. Pas mal de ce que je connais ont beacoup d'ambitions. Mais je ne me souviens pas en avoir entendu avoir des projets constructifs de la sorte. Il y avait par exemple un qui voulait etre president sur l'unique base qu'il etait connu dans le milieu presidentiel et qu'il estimait en avoir les capacités. Il etait tres carrismatique et intelligent. On a discuté pour savoir ce qu'il projettait de proposer, quels etaient ses interets, ses convictions. Il n y en avait pas. C'est triste, desesperant et extremement irritant parce que je me suis rendu compte qu'il n'etait pas une exception. Et les gens que je cite ne sont pas des petits il y a des ministres dans leur famille proche et dans un cas il y a meme un president. Si ce n'est pas eux qui donne la direction à suivre au pays, ce sera qui?? Autant la tolerance religieuse est obligatoire parce que son impact sur la personne est parfois compliqué; entk on y arrivera pas sans j'ai l'impression. Autant sur les realisations de la classe dirigeante, il n'y a pas de pitié à avoir. Ils sont NUL, ils ont échoué (comme dirait le camerounais Louis Keumayou, Le messager). Eux ils n'ont pas faim et ils connaissent le monde occidental, ils sont sensés savoir à qui ils ont à faire. Ce qui m'irrite encore plus c'est que les enfants avec qui je discute, vraiment c'est pas ça, ils n'ont meme pas une base solide meme s'ils ont un bon diplome. J'ai perçu des complexes et d'autres ont carrement dit heureusement qu'il y a la France pour aider (au Bennin, Togo...). Ca c'est le produit de l'alienation. Et je pense que c'est de cela que provient le maintien des frontieres. L'occident aprecie ces frontieres dont elle est à l'origine qui divise notre poids, l'élite local pense que l'africain est une source de probleme (n'est ce pas desolant... ) et probablement que ce n'est pas la peine d'aller en chercher d'autre. Et puis probablement il doit exister le dirigeant de la classe gros fumiste qui lui veut tous simplement faire plaisir à son parrain occidental; la j'ai envie de citer Blaise, Omar...Entk Zheim il va etre temps de tenter quelque chose de positif sur le theme de ce qui nous unis notre couleur parce que notre principal source de malheur a été et est basé sur ça. J'aimerai vraiment que ceux je vois ne soit vraiment pas representatif de notre generation et que celle qui nous precede.
Posté le: Lun 02 Juil 2007 21:41 Sujet du message:
Attendre que les choses aillent mieux, c' est la solution de certains, le saint graal des prudents. Les européens ont tergiversés pendant 40 ans (Oui 40 ans et non pas 50, car pour moi l'union européenne c'est faite en realité en 10 ans seulement) depuis maastricht jusque tôt dans les années 2000 pour être plus précis le 1 Janvier 1999 ou d'une manière plus formelle pour les resortissants européens en janvier 2002 avec la matérialisation de la monnaie commune l'euro.
qu'ont t'ils encore à attendre ?? le règlement de la pauvreté, la disparition de la corruption ? l'intégration régionale ?
On ne doit plus faire attendre les pauvres, ils n'ont pas que ça à faire. Attendre que d'autres reflechissent comme si nous avions encore quelque
chose à perdre.
Une zone de libre échange, une monnaie commune, la citoyenneté africaine reconnue à tous les ressortissants et par tous les états membres.
Un continent béni de par la diversité de sa population, sa diversité culturelle, sa jeunesse, ses ressources humaines et naturelles. Une diaspora de fou établie à l'étranger comme renfort !!!
La synergie des compétences, la mise en commun des merdes (dettes, conflits, corruption...), une seule voix au delà de ses frontières, une armée capable et équipée (pas pour attaquer les autres je précise ...), la mise à pied progressive (c'est à dire rapide) des chefs d'états kleptomaniacs et assasins.
Autre précision le maghreb est le bien venu, oui j'insiste la dessus même
si le relant de racisme anti-noirs est présent dans les tête de bien des médisants et d'ignorants. s'ils savaient peuples métisses, qui regardent
l'occident sans espoir, car on les repousse, qui regardent le moyen orient
et les arabes au sang pur, l'orient le "vrai", qui ne les reconnait pas (enfin pas toujours...).
Venez et montrons l'exemple à ce monde clivé et au combien hostile pour nous autres que nous avons désormais compris de quoi il en retourne.
Il faudra à terme ajouter les caraïbes, chacun avec ses particularités et Je crois ça fera les pieds à bien des impérialistes. _________________
"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"
Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Dernière édition par Concept le Lun 02 Juil 2007 23:07; édité 3 fois
Posté le: Lun 02 Juil 2007 21:59 Sujet du message:
Concept a écrit:
La synergie des compétences, la mise en commun des merdes (dettes, conflits, corruption...), une seule voix au delà de ses frontières, une armée capable et équipée (pas pour attaquer les autres je précise ...), la mise à pied progressive (c'est à dire rapide) des chefs d'états kleptomaniacs et assasins.
si le relant de racisme anti-noirs est présent dans les tête de bien des médisants et d'ignorants. s'ils savaient peuples métisse, qui regarde
et les arabes au sang pur, l'orient le "vrai", qui ne les reconnait pas (enfin pas toujours...).
Venez et montrons l'exemple à ce monde clivé et au combien hostile pour nous autres que nous avons désormais compris de quoi il en retourne.
Il faudra à terme ajouter les caraïbes, chacun avec ses particularités et Je crois ça fera les pieds à bien des impérialistes.
Posté le: Sam 07 Juil 2007 12:06 Sujet du message:
polomnic a écrit:
Steve Biko a écrit:
Il n'y a plus de pétition qui vaille. Ma conviction profonde est que devant l'incurie des organiations panafricaines bidons, chaque pays doit reprendre sa liberté.
Je milite pour la sortie du Congo-BZV de l'UA et de la CEMAC. Ces institutions ne servent à rien. L'UDEAC ou la CEMAC a 43 ans d'âge et aucune réalisation mineure.
Quant aux Etats Unis d'Afrique, il faut arrêter le délire. Expliquez-moi comment des Arabes vont se mettre ensemble avec des Noirs. Et puis j'avais cru comprendre que des étrangers africains étaient traités comme des chiens dans certains pays africains.
Le jour ou tu apprendra l histoire du Maghreb et l histoire de la civilisation Egyptienne je pense que tu aura un autres regard EUA
Justement évitons de fuir les thèmes qui fachent puisqu'on n'a commencé ,il faut mieux continuer avec ce cas Maghreb-Afrique Noir.De nos jours qui ignore que le Magreb est beaucoup plus proche du monde arabe que de l'Afrique Noir,problème de culture ? certainement.Cela ne semble pas être un problème sur le point de vue de la cohabotation mais sous le cadre de l'union,c'est une autre réalité.Je pense que beaucoup d'entre nous évitent de voir la réalité en face.L'histoire de ce continent avec l'Egypte antique,Carthage ou les civilisations nubiennes font rêver mais cela date du passé et il faut le reconnaitre,le Magreb de l'antiquité n'est le plus le Maghreb d'aujourd'hui.
Beaucoup de maghrebeens et surtout les Etats ne semblent pas vouloir appartenir à un Etat fédéral africain à l'heure actuel.Kaddafi est un cas isolé et cela est juste de dire que le peuple libyen lui-même n'y croit guère.L'approche des Maghrebéens de la diaspora est de loin differente de celle du continent.Si ceux-ci sont profondement ancré à ce rêve d'Etat fédéral,les réalités sont autres dans leur pays d'origine.Le Maghreb pour l'instant éprouve une grande gène à cohabiter avec "ce frère" qui semble "l'indisposer" sur beaucoup de points.Alors pour l'instant l'unité de l'afrique est beaucoup plus l'affaire des Africains au sud du Sahara.Le Maghreb pourra rejoindre nos rangs le jour où ils en tireront un intéret considérable et pour l'instant,ce n'est pas le cas.
Posté le: Dim 08 Juil 2007 02:32 Sujet du message: Etats Unis d'Afrique
Tu plaides pour qu'un petit pays comme le Congo Brazza sort de l'UA et de la Cemac, c pas tres intelligent de ta part, alors que dans le monde des grands blocs ses forment pour faire face a ce que l'on appele la mondialisation, l'Afrique a un potentiel humains et materiel (ressources naturelles) qu'aucun autre continent ne possede, l'Afrique a reelement besoin d'une unite politique est militaire pour defendre nos propres interets. Si aujourd'hui le fmi, la banque mondiale ... existent encore c parce que l'Afrique est faible, car ces organisations imposent leurs politique qu'a l'afrique, car c le seul continent qui ne peut se defendre contre ses predateurs. Il est evident que des pays comme l'afrique du Sud bien developpe prefere exploiter les pays africains economiquement comme les font les pays non africains, l'angola, le nigeria et d'autres qui ses developpent a grande vitesse croient a tort qu'ils pourront etre respecter sans l'UA. un pays comme la france le dit ouvertement elle ne pourra pas faire le poids face a l'inde, le bresil, la chine ... sans l'Europe
En ce qui concerne le maghreb notre destin est liee, car il fait bien partit du continent africains, comment imaginer les Etats Unis d'Afrique sans l'Egypte qui represente pour nous africains le plus grand temoignage de notre civilisation millenaire, dans un 21e siecle de tous les dangers des concessions sont necessaire, je suis de kinshasa malgres toutes les richesses que regorge mon pays, meme si ce pays devenait un jour le plus puissant d'afrique, je ne pense pas que ce pays aura un quelconque poids politique ou militaire face aux grands blocs de ce monde qui se forment et ceux qui sont deja formes, les Etats Unis d'Afrique ne pas qu'une necessite politique et economique, elle est plus que vitale pour l'homme noir, dans un 21e siecle de la nanotechnoligie, de la robotique tres avance, plus besoin d'esclave noir pour exploiter nos matiere premiere, l'homme noir n'est pas compatible avec cette mondialisation injustes, desastreuse nous sommes un obstacle au mal car en nous Dieu a mit la conscience de ce monde. _________________ Le temps change vite et surprend.
Posté le: Dim 08 Juil 2007 02:36 Sujet du message: Etats Unis d'Afrique
Tu plaides pour qu'un petit pays comme le Congo Brazza sort de l'UA et de la Cemac, c pas tres intelligent de ta part, alors que dans le monde des grands blocs ses forment pour faire face a ce que l'on appele la mondialisation, l'Afrique a un potentiel humains et materiel (ressources naturelles) qu'aucun autre continent ne possede, l'Afrique a reelement besoin d'une unite politique est militaire pour defendre nos propres interets. Si aujourd'hui le fmi, la banque mondiale ... existent encore c parce que l'Afrique est faible, car ces organisations imposent leurs politique qu'a l'afrique, car c le seul continent qui ne peut se defendre contre ses predateurs. Il est evident que des pays comme l'afrique du Sud bien developpe prefere exploiter les pays africains economiquement comme les font les pays non africains, l'angola, le nigeria et d'autres qui ses developpent a grande vitesse croient a tort qu'ils pourront etre respecter sans l'UA. un pays comme la france le dit ouvertement elle ne pourra pas faire le poids face a l'inde, le bresil, la chine ... sans l'Europe
En ce qui concerne le maghreb notre destin est liee, car il fait bien partit du continent africains, comment imaginer les Etats Unis d'Afrique sans l'Egypte qui represente pour nous africains le plus grand temoignage de notre civilisation millenaire, dans un 21e siecle de tous les dangers des concessions sont necessaire, je suis de kinshasa malgres toutes les richesses que regorge mon pays, meme si ce pays devenait un jour le plus puissant d'afrique, je ne pense pas que ce pays aura un quelconque poids politique ou militaire face aux grands blocs de ce monde qui se forment et ceux qui sont deja formes, les Etats Unis d'Afrique ne pas qu'une necessite politique et economique, elle est plus que vitale pour l'homme noir, dans un 21e siecle de la nanotechnoligie, de la robotique tres avance, plus besoin d'esclave noir pour exploiter nos matiere premiere, l'homme noir n'est pas compatible avec cette mondialisation injustes, desastreuse nous sommes un obstacle au mal car en nous Dieu a mit la conscience de ce monde. _________________ Le temps change vite et surprend.
Posté le: Lun 09 Juil 2007 21:20 Sujet du message:
Concept a écrit:
si le relant de racisme anti-noirs est présent dans les tête de bien des médisants et d'ignorants. s'ils savaient peuples métisses, qui regardent
euh..je crois bien que tu te trompes mon ami car tous les arabes sont un mélange d'une multitude de vieux peuples et pas seulement les maghrébins..l'arabité est une notion qui désigne les arabophones partout où ils sont, ce n'est donc pas une race et il ne peut y avoir de pure souche et d'autres moins.Pire, les arabes restés au Golf persique par exemple ne sont que les arabes du bas peuple, "les nobles" ayant émigré ailleurs dans les autres pays.Si les orientaux prenaient les maghrébins pour moindre ça se saurait et je crois que nos écomnomies sont largement plus compétitives que la leur (je pense au maroc et à la tunisie, égypte aussi), quant aux saoudiens et co ce ne sont que des rentiers de pétrole mais ne savent construire une autoroute ou une usine.
Ce qu'il y a, c'est que les orientaux hallucinent de voir les maghrébins "trop francisés" et les maghrébins hallucinent de les voir unlingues et renfermés car loins de l'europe utile (europe occidentale) et on se charrie là-dessus chacun de son côté.
Quant au projet des Etats-unis d'Afrique, ça m'a bien l'air très sincèrement d'être une énième connerie à la kadhafi et les états nord-africains qui comptent en rient sans le montrer pour ne pas vexer monsieur kadhafi l'illuminé qui nous pond chaque fois une bêtise plus grosse que la précédente.Il y a déjà des prémices de collaboration sud-sud qui réunit des états africains du nord et d'autres subsahariens qui savent ce que c'est que la vraie diplomatie, la vraie économie de marché et ne prennent pas forcèment en otage une foule de rêveurs pour propager une idée sans AUCUNE indication de la manière avec laquelle on arrivera à la faire valoir concrètement (et là je fais allusion à l'interview de kadhafi à Al-jazeera où encore une fois il m'a fait plier de rire, je l'en remercie car il ne rate jamais son coup.)
Il n'y a pas une région d'Afrique où tous les pays sont dignes de confiance, il n'y en a à chaque fois que quelques uns.alors absorber du beau monde, c'est bien joli mais.... en tous cas les pays qui font preuve d'efficacité économique et politique se font remarquer (je pense au sénégal, à la guinée equatoriale, au bénin, au ghana) d'autres arriveront en force c'est une question de temps: le cameroun, le zaire, congo brazza.. Quant à l'Afrique du sud et bien ce pays européen qui ne marche que grâce à une bande d'anglais et de hollandais ne me parait pas digne déjà d'être considéré comme pays africain.
Posté le: Ven 13 Juil 2007 09:42 Sujet du message: Re: Etats Unis d'Afrique
Masumute a écrit:
En ce qui concerne le maghreb notre destin est liee, car il fait bien partit du continent africains, comment imaginer les Etats Unis d'Afrique sans l'Egypte qui represente pour nous africains le plus grand temoignage de notre civilisation millenaire.
Commet conçois-tu la republique du Ghana hors des frontières mythiques de l'empire du Ghana ?Comment conçois-tu la republique du Mali comme un fragment de l'empire mandingue du Mali ? Comment conçois-tu la republique d'Israel en 1947 sans une partie du royaume juif biblique.
Le plus important ,c'est le réaliste.Le précusseur de l'union européenne était la CEE et à la base elle ne comptait que quatre Etats.Les Etats-Unis d'Amérique était à l'indépendance que quelques colonies.Au départ ce n'est jamais le bloc continental qu'on attends mais au fur et à mesure avec une bonne politique,beaucoup d'autres Etats s'allient à la cause.C'est tout.Le rêve continentale doit se vivre et s'utopiser.Le fait de l'utopisation est celui de vouloir tout sans penser à commencer par le début(ces quelques Etats qui font lancer le processus).
Les Etats-Unis d'Afrique peuvent être réalisé sans ou avec le Maghreb ou encore l'Egypte.
Vouloir à tous prix allier cette partie risque vite faire de cette Union un bloc impérialiste.Beaucoup d'entre vous savent les méthodes de l'impérialisme.Sachent que la frontière entre Israel et vous n'est pas si grande,ils voulaient juste recuperer Jérusalem mais ils se sont très vite retrouvé au Liban ou en Jordanie.
Les methodes de ralliements de l'Etats continental doivents être clairement définies au risque que beaucoup d'Etats africains se voient englobés de force et que nous devenont après l'Allemagne Nazis,Israel et les Etats-Unis,l'impérialiste menaçant la stabilité mondiale.Ne ricanez-donc pas lorsqu'on affirme que l'Afrique risque être le foyer de départ d'une troisième guerre mondiale.
Posté le: Ven 13 Juil 2007 15:06 Sujet du message:
Je plaide pour que le Congo-BZV sorte de l'UA. Les milliards de dollars que n'guesso dépense pour cette institution qui n'en vaut pas la peine reviendront au Congo.
Qui veut voir son argent servir à engraisser des crétins ? _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum