Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrique du Sud : La locomotive de l'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 18:43    Sujet du message: Afrique du Sud : La locomotive de l'Afrique Répondre en citant

Bonjour,
Afrique du Sud : La locomotive de l'Afrique
Dans son bilan annuel des performances économiques du pays, le FMI donne un satisfecit à l'Afrique du Sud. Le PIB s'accroît à une allure relativement soutenue, l'inflation est sous contrôle et les finances publiques sont rigoureusement tenues. la croissance est portée par une demande intérieure forte, des exportations dynamiques, la bonne tenue des prix des matières premières (or, diamant, platine et charbon) ainsi que l'essor des services. La dette extérieure ne représente pas plus de 20% de PIB.

la suite sur http://www.worldafricabusiness.com/africa.php
Salut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Hélas une locomotive peut parfaitement rouler sans tirer de waggon.

Very Happy hé hé hé ha ha ha !!!

Merci samba94 c'est trés imagé et puis j'en ris encore.

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Leviathan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'Afrique du Sud est le numéro un de l'Afrique dans presque tous les domaines et, ce, dans les domaines les plus importants. A lui tout seul, il représente 25% du PIB du continent et 40% de celui de l’Afrique sub-saharienne. Oui en effet l'Afrique du Sud est la locomotive car contrairement aux autres pays de l'Afrique sub-saharenne, ses infrastructures sont remarquables et il y a 21 000 km de voies ferrées, chose plus que rare en Afrique sub-saharienne...surtout si on sait que les voies ferrées, necessaire a toute economie, sont négligées

L'Afrique du Sud est aussi le 1er parc automobile du continent (6,5 millions de véhicules), il y a 58 000 km de routes, 120 aéroports dont 3 internationaux, 7 grands ports commerciaux (110 millions de tonnes) dont le premier port du continent africain (Durban), 5 millions d’abonnés au réseau téléphonique (TELKOM opérateur national), 12 millions d’abonnés aux 3 réseaux GSM mobiles. ESKOM, quatrième producteur mondial, produit 60% de l’électricité du continent. Et les villes comme Johannesburg et Pretoria sont impressionnantes par leur vitalité et la qualité de leurs infrastructures aussi, infrastructures qui n'ont rien a envier a celles que l'on voit en Amerique du Nord. La Bourse de Johannesbourg est par son volume traité la quatrième du monde émergent après la Corée, Taiwan et la Chine.

Les autres pays Africains n'ont qu'a developper d'avantage leurs infrastructures...peut etre que a ce moment la, la locomotive pourra plus facilement tirer les wagons...parce que si les roues des wagons en questions sont mal entretenues ou rouillées, bonjour! Pas facile, meme pour la locomotive la plus puissante.

C'est pas pour rien que l'Afrique du Sud est devenu le premier pays Africain choisi pour organiser un coupe du monde de football. C'est de loin le pays plus organisé. L'Afrique du Sud est encore premier du continent du point de vue organisation sociale, militaire, financiere, executive, legislative et judiciaire etc....y a rien a dire, c'est l'eldorado de l'Afrique.
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
kaza
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Certes les anglo-hollandais sont très performants malgré l'histoire d'apartheid qui dure encore officieusement, malgré le sida qui ravage la moitié de la population de ce pays et malgré l'insécurité la plus flagrante de la planète.
Et si on dégageait les blancs de ce pays, qui poura garantir que l'Etat ne fera pas des taux de croissance annuels négatifs spectaculaires jusqu'à sombrer dans le sous-développement?
kaza
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

....ou alors ce scénario ne risque pas de se produire?....Merci le voisin cobaye: le zimbabwe Wink
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

kaza a écrit:
....ou alors ce scénario ne risque pas de se produire?....Merci le voisin cobaye: le zimbabwe Wink

Bof, rien ne vous empeche de rever tout ce qui vous passe par la tete.

Pourquoi ne demandez vous pas aux juifs par exemple d'accepter que les nazis aillent y vivre, c'est bien grace a eux d'une certaine maniere que ce pays existe.

Tot ou tard les buren devront quitter le continent, ce n'est qu'une question de temps.

Dernière édition par M.O.P. le Lun 09 Juil 2007 22:53; édité 2 fois
kaza
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
kaza a écrit:

Bof, rien ne vous empeche de rever tout ce qui vous passe par la tete.

Pourquoi ne demandez vous pas aux juifs par exemple d'accepter que les nazis aillent y vivre, c'est bien grace a eux d'une certaine maniere que ce pays existe.

Tot ou tard les buren devront quitter le continent, ce n'est qu'une question de temps.

Ah si ce n'était qu'une question de temps... Crying or Very sad
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport au sujet, l'afrique du sud n'est pas encore un pays completement stable, pour pouvoir jouer a fond un quelconque role de locomotive pour l'afrique. La majorite de sa population etant aussi pauvre, qu'ailleurs sur le continent.

Mais elle a un atout important, celui des structures administratives et autres, autant que ses infrastructures, qui comme beaucoup l'ont precise sont de tres haut niveau.
L'afrique du sud est dans une phase d'implantation sur le continent, comme on le remarque dans beaucoup de domaines, dont l'un des plus interessant est par exemple le domaine des telecoms par sa multinationale MTN, avec les resultats qu'on connait partout ou ils sont comme au cameroun, nigeria etc.

Le style est different, on le voit avec les cadres qui sont autochtones, pas comme avec les entreprises leucodermes comme les francaises par exemple, et les resultats sont la.

L'afrique du sud jouera pleinement son role de moteur, des que les noirs auront recuperes une bonne partie de l'economie sud-africaine, parce que ce n'est que par eux que viendra l'integration continentale des cadres africains et par la un developpement durable realise par les africains eux-meme.

Comme disaient certains sous d'autres cieux:
- Pour certaines choses, la race est l'element decisif, je dirais qu'elle est tout -
kaza
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Par rapport au sujet, l'afrique du sud n'est pas encore un pays completement stable, pour pouvoir jouer a fond un quelconque role de locomotive pour l'afrique. La majorite de sa population etant aussi pauvre, qu'ailleurs sur le continent.

Mais elle a un atout important, celui des structures administratives et autres, autant que ses infrastructures, qui comme beaucoup l'ont precise sont de tres haut niveau.
L'afrique du sud est dans une phase d'implantation sur le continent, comme on le remarque dans beaucoup de domaines, dont l'un des plus interessant est par exemple le domaine des telecoms par sa multinationale MTN, avec les resultats qu'on connait partout ou ils sont comme au cameroun, nigeria etc.

Le style est different, on le voit avec les cadres qui sont autochtones, pas comme avec les entreprises leucodermes comme les francaises par exemple, et les resultats sont la.

L'afrique du sud jouera pleinement son role de moteur, des que les noirs auront recuperes une bonne partie de l'economie sud-africaine, parce que ce n'est que par eux que viendra l'integration continentale des cadres africains et par la un developpement durable realise par les africains eux-meme.

Comme disaient certains sous d'autres cieux:
- Pour certaines choses, la race est l'element decisif, je dirais qu'elle est tout -

si je suis ton raisonnement et là je serais tout à fait d'accord avec toi, tu mets quand-même une condition pour considérer que l'afrique du sud pourra jouer ce fameux rôle de locomotive pour le continent, c'est que la passation de relai se fasse à la douce et bien car jusqu'à présent nul doute que les rênes du pouvoir notamment économiques sont tenues par les bien blancs...Si cette passation de pouvoir se fait sans heurts et pas comme au zimbabwé, il y a de fortes chances pour que les vrais autochtones de l'afrique du sud puissent jouer ce rôle et là on pourra parler de leadership économique et l'exemple sera donné aux autres Etats du continent. Pour l'instant, et c'est là que j'ai intervenu pour mettre les choses dans leur contexte, ce succès reste biaisé.
Leviathan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

kaza a écrit:
....malgré l'histoire d'apartheid qui dure encore officieusement...

L'apartheid dure encore officieusement? Confused Peux tu elaborer et detaille un peu plus sur ce point precis s'il te plait?
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
kaza a écrit:

L'apartheid dure encore officieusement? Confused Peux tu elaborer et detaille un peu plus sur ce point precis s'il te plait?

A chaque reportage ou article que je lis sur l'Afrique du Sud, soit directement, soit entre les lignes, j'ai l'impression que l'apartheid a certes disparu politiquement, mais que ce sont toujours les Blancs qui détiennent les richesses et le pouvoir économique, et que finalement pas grand chose n'a changé pour eux.

C'est peut-être ce que voulait dire Kaza...

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kaza
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
kaza a écrit:

En effet (et TjenbeRed a cerné ce que je voulais dire) l'apartheid économique est plus néfaste que le politique malgré la démocratie car ce que voit le citoyen lambda c'est bien sa survie au jour le jour, enfin je pense, non? Wink
Criminalité galopante, 50% de la population (noire) au chômage et une épidémie de sida, une population blanché repliée dans des maisons hyper-sécurisées pour celle qui reste alors que d'autres émigrent par milliers tous les ans...Des symptômes d'explosion sociale et de risques de guerres civile qui d'ailleurs a déjà commencé..et tout celà depuis l'abolition officielle de l'apartheid.Voilà pourquoi je parle d'abolition officieuse.
Franchement je ne vois pas du tout l'avenir du continent entre les mains des sud-africains, il aurait fallu qu'ils se mettent déjà d'accord et réalisent une paix sociale avant de penser à une expansion économique en Afrique subsaharienne.Quel modèle voudraient-ils exporter à ces pays? un petit 4,5% de taux de croissance annuelle? Rolling Eyes
Leviathan
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

kaza a écrit:

En effet (et TjenbeRed a cerné ce que je voulais dire) l'apartheid économique est plus néfaste que le politique malgré la démocratie car ce que voit le citoyen lambda c'est bien sa survie au jour le jour, enfin je pense, non? Wink
Criminalité galopante, 50% de la population (noire) au chômage et une épidémie de sida, une population blanché repliée dans des maisons hyper-sécurisées pour celle qui reste alors que d'autres émigrent par milliers tous les ans...Des symptômes d'explosion sociale et de risques de guerres civile qui d'ailleurs a déjà commencé..et tout celà depuis l'abolition officielle de l'apartheid.Voilà pourquoi je parle d'abolition officieuse.
Franchement je ne vois pas du tout l'avenir du continent entre les mains des sud-africains, il aurait fallu qu'ils se mettent déjà d'accord et réalisent une paix sociale avant de penser à une expansion économique en Afrique subsaharienne.Quel modèle voudraient-ils exporter à ces pays? un petit 4,5% de taux de croissance annuelle? Rolling Eyes

Merci a kaza et a TjenbeRed pour vos eclaircissements. Mais question: Quelle est la solution selon vous pour ameliorer les problemes sociaux et la qualite de vie en Afrique du Sud?

Il y a maintenant un gouvernment noir en Afrique du Sud, et que les blancs detiennent toujours le monopole des richesses et des industries, moi je veux bien, mais avec la structure d'accueil, les infrastructures remarquables et le cadre juridique que l'Afrique du Sud possede, y a moyen d'ameliorer la situation materielle des noirs de cette partie de l'Afrique, non? Chomage a 50 %, d'accord, mais quels sont les plans du regime sud Africain pour reduire ce chomage? La solution n'est pas seulement de se debarasser des blancs et de tous leur reprendre...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
quels sont les plans du regime sud Africain pour reduire ce chomage? La solution n'est pas seulement de se debarasser des blancs et de tous leur reprendre...

Les plans du régime sud-africain ? Je ne sais pas ce qu'il peut faire sans risquer de sauter d'une manière ou d'une autre.

Mais un pas vers la notion de réparations, ce ne serait pas mal, non ? Si j'écoutais mon instinct, je dirais : "Que les Blancs rentrent en Europe !". Mais je crains qu'un gouvernement sud-africain qui irait dans ce sens ne tienne pas longtemps.

Puisque la richesse de l'Afrique du Sud s'est construite grâce au sang et à la sueur de sa population noire, une politique de redistribution en profondeur serait appropriée.

Mais on ne peut pas dire que la notion de redistribution soit vraiment à la mode en ce moment sur la planète.

Alors, tous comptes faits, j'ai bien peur que la situation ne perdure aussi longtemps que l'Afrique dans son ensemble n'aura pas imposé, sur le continent, une autre logique au reste du monde.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kaza
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:

Il y a maintenant un gouvernment noir en Afrique du Sud, et que les blancs detiennent toujours le monopole des richesses et des industries, moi je veux bien, mais avec la structure d'accueil, les infrastructures remarquables et le cadre juridique que l'Afrique du Sud possede, y a moyen d'ameliorer la situation materielle des noirs de cette partie de l'Afrique, non? Chomage a 50 %, d'accord, mais quels sont les plans du regime sud Africain pour reduire ce chomage? La solution n'est pas seulement de se debarasser des blancs et de tous leur reprendre...

Je pense qu'au niveau politique, la démocratie sud-africaine est appriori respectable et son modèle est exportable dans d'autres cieux où il ya un manque flagrant ds ce domaine, mais (parce qu'il y a un grand mais)...nuance, car il s'agit bien d'une politique "éthnicisée" et celà est source de trouble sur le continent, comment pourrait-on admettre un Etat où la divergence est aussi criante? les blancs ou les noirs sont sensés être tour à tour ds l'opposition ou ds le gouvernement.Bon pour l'instant les blancs sont ds l'opposition.Soit! mais c'est l'arbre qui cache la forêt, aucun noir n'est à l'heure qu'il est heureux que "sa race" soit au gouvernement parce qu'il n'en voit pas concrètement les conséquences .Je prèfère encore qu'il soit mieux traité plutôt que de servir comme un beau tableau de démocratie pour le monde alors qu'il sait pertinemment qu'il n'en tire absolument rien.Un jour ou l'autre il faudra faire sans les boers et compagnie et si vraiment les noirs ont tiré des avantages de leur cohabitation passée avec les blancs et bien qu'ils passent à l'action, qu'ils traduisent leurs compétences sur le terrain économique et qu'ils prouvent au monde que ce n'est pas grâce aux blancs que le pays est une puissance régionale et je suis sûr qu'ils y arriveront...Je ne dis pas qu'il faille les éjecter dehors par la force, ceci est le dernier ressort...mais s'ils jouent habilement le jeu de la politique avec les Etats voisins, il y a de fortes chances pour qu'ils renversent ce système qui n'a que trop duré...Jusqu'à présent ils ne font que le jeu des plus forts en les renforçant davantage à travers des ambitions hégémoniques qui ne servent que les mêmes, toujours les mêmes. Evil or Very Mad
Effectivement le volet économique a de plus en plus de poids sur le politique et arrivfe même à le téléguider, ok.alors si c'est le cas aussi en Afrique du sud, pourquoi devrions-nous se féliciter de l'accès des noirs aux pouvoirs décisionnels s'il ne sert à rien?
hormheb
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 03:59    Sujet du message: le rapport de force est un element cle Répondre en citant

Dans le cas de l'Afrique du sud, il ne faut pas negliger la question du rapport de force.

Et n'oubliez pas non plus que l"ANC n'a pas gagne militairement, sinon on ne se poserait plus la question des reparations.
toute la politique de Mandela et Mbeki empreint de prudence, de concessions apparentes, de prise de controle etape par etape des secteurs sensibles du pays (economie, militaire, energie), se fait avec l a presence a l'esprit que le rapport de force n'est toujours pas a la faveur des noirs la-bas. Le nombre devient un element cle lorsque il y a une masse critique de matiere grise (donc de potentiel consommateurs aux yeux de l'occident et aussi d'acteur du development ou middle-class - c'est le cas de L'inde et de la chine a l'echelle mondiale mais pas du Nigeria par example a l'echelle mondial et encore moins de l'Afrique du sud a l'echelle mondial) et/ou un masse critique de main-d'oeuvre bon marche (j'entends ouvrier par opposition a la mtiere grise citee plus qui serait des gens qui ont fait l'universite) la encore dans le paradigme economique occidental. La aussi la chine et l'inde remplisse bien ce critere la.
l'afrique du sud en revanche ne repond pas encore au critere d'une midde-class en nombre suffisant pour donner le levier necessaire aux dirigeants de l'ANC pour enfin faire basculer le rapport de force.
Ca sera un processus long. Tres long car il y a des embuches naturels (Sida par exmple, re-conscientisation du peuple apres les annees d'oppression qui rend un bon nombre non creatif et plutot attentiste) et des obstacles provoquees venat des anciens maitres et leur soutien exterieur. Et ca ce n'est pas dans le cadre d'un complot. J'ai horreur d'entendre certains des notres parler de complot partout. Non, ces embuches se font dans le cadre des opportunites qui s'offrent a l'une et l'autre des parties d'avoir le rapport de force en sa faveur.

En revanche, ce processus de reprise en main du pays serait ecourte si il y avait d'autres pays africains capables de soutenir l'equipe Mbeki dans leur vision de l'Afrique. Ainsi ce qui leur manque a la maison, ils peuvent le trouver a l'exterieur: matiere grise (je ne parle pas des immigres africains qui s'y ruent de facon desordonne. c'est le chacun pour soi et Dieu pour tous) transferee dans un cadre bien definie a l'avance, echanges commerciaux dans un cadre aussi dont les ambitions ne sont un secret pour personne...etc...

mais combien de dirigeants africain ont soutenu Mandela dans la resolution des conflits au Congo par ex, ou Mbeki aujourd'hui...
Combien ont repondu a l'appel a la renaissance africaine de Mbeki ? le seul dirigeant a ce niveau qui a parle publiquement de renaissance africaine. SVP, ne me citer pas ce clown de Wade... !

L'apres Mbeki me laisse quand meme perplexe..
Si jamais la releve cede a la corruption et au desir de consommer maintenant tres repandu en francafrique par example, alors les amis, c'est foutu... Et la vous verez en grand la reprise en main des anciens barons et a une vitesse grand V et le soutien de l'occident comme d'hab. Puisque comme d'hab en Afrique, on ne fait que bavarder ou se defouler dans les forums...

l'Afrique du sud reste fragile et ceci tant que on n'a pas atteint une middle-class noire eduquee. Si le reste de l'Afrique apporte son concours, ce pays sera plus resilient encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Faut il souhaiter une réélection de Mbecki, même si il ya beaucoup d'autres cadres capables au sein de L'ANC ?

Jacob Zuma ne m'inspire pas du tout en raison des accusations de corruption et de affaires moeurs dont il fait l'objet, mais il est perçu comme un réformateur plus ambitieu que Mbecki avec sa volonté d'accélérer les réformes favorisant la majorité des exclus, comprenez : "les noirs".

D'autres sources citent le milliardaire TOKYO sexwale comme futur
candidat potentiel (noter que l'enrichissement de cet homme est historique et phénomènal !!).

Qui donc pourra assurer la direction del' Afrique du sud afin de permettre à ce pays de tenir sa position de leader dans la sous région mais aussi à l'échelle du continent (au bénéfice des AFRICAINS) ?

L'Afrique du sud aura besoin de forger des alliances solides avec les autres pays dans la sous-région voire même à l'echelle du continent
avec des pays comme (le Botswana , la Tanzanie, le Zimbabwé, l'Angola, le Mozambique) comme certains l'ont laissé entendre dans les posts précédents d'autant plus que l'ingérance étrangère, notamment occidentale est plus que jamais d'actualité.

La redistribution des richesses doit se faire plus rapidement, quant aux "blancs" qu'ils restent ou qu'ils partent, il ne faut rien attendre d'eux.
Pour ma part je ne suis ni impréssioné ni fasciné par la réussite des
blancs sud Africains pris en tant que groupe tout ce cela peut se résumer en trois mots "crimes", "violences" et "spoliations".

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.

Dernière édition par Concept le Ven 27 Juil 2007 13:18; édité 1 fois
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'Afrique du Sud est l'exemple typique du "pseudo-developpement" encouragé par les organisations internationales tel le FMI et la banque Mondiale.Sur le plan économique tout le monde semble d'accord qu'il y'a une "évolution" atravers plusieurs critères(PIB,etc..).C'est vrai mais cela n'est qu'une montagne qui n'accouche que de souris car l'Afrique du Sud sur le plan social est à l'agonie comme beaucoup de pays africains.La misère atteinds des proportions alarmantes pour un tel pays.Beaucoup des habitants des townships affirment que pour eux le passage de l'ére de l'apartheid à la nouvelle ére a été sans véritable changement .Je n'attauqerais pas l'insécurité et le Sida beaucoup ont developpé la-dessus.

Ma question est donc la suivante:

Si l'Afrique du Sud pourrait être la locomotive de l'Afrique est-ce dans le domaine économique simplement ou tout alors dans le domaine socio-politique ?

On affirme que l'afrique du Sud à une culture mieux définit de la "démocratie" pourtant depuis 15 ans un partis dépassé par les évenements sociaux, l'ANC se maintient au pouvoir.C'est de la dérision car il faut bien le dire le social est l'aspect qui prouve que ce parti n'est pas different de ceux qui couvrent le continent.Il garde juste sa réputation historique pour se maintenir au pouvoir.Mandela et Mbeki n'étaient que bon à lutter contre l'apartheid.Très vite le peuple sud africain comprendra qu'il ne suffit pas de voter pour celui qu'on veux mais il faut aussi et cela est capital que celui-ci puisse faire des resultats.C'est véritablement pas le cas de l'ANC.

Le Sénégal par exemple avec ses difficultés climatiques et sa quasi inexistance de ressources minières arrivent à faire de bon resultats de croissance voilà des exemples crocrets.

Avec autant de pétrol ou de diament normal de faire de bon resultat(certe la RDC n'a pas reussi cet exploit).Les locomotives de l'acabit du Nigéria et de l'Afrique du Sud ne sont que des géants au pieds d'argile car les base de leur structure(le social en particulier) sont au niveau de beaucoup des pays les plus misérables du continent. Ils faut beaucoup plus s'inquiéter pour eux et non les admirer.Les ressources minières ne demeurent pas indefiniment,la question est de savoir si de tel pays pourront rebondir dans 50 ans ou plus lorsque les richesses minières laisseront place à la vase.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: