Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La direction d'ADP est-elle négrophobe ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 12:38    Sujet du message: La direction d'ADP est-elle négrophobe ??? Répondre en citant

Un Conseil des Prud'hommes a examiné hier l'affaire opposant un salarié d'ADP, Thierry BADJEK, d'origine camerounaise, à sa direction, poursuivie pour avoir bloqué sa promotion à un poste supérieur, parce que trop foncé.

A la suite de ce premier incident, Thierry BADJEK et 3 autres salariés, qui avaient demandé des explications, ont été licenciés.

Au 13h de France 2 ce 20 juin, l'un de ces salariés indique que la direction lui a répondu clairement et sans détours que le poste n'était pas pour "les blacks". Une autre salarié indique qu'on lui a expliqué que Thierry BADJEK n'était pas apte à représenter la société à l'extérieur.

Voir l'édition du 20 juin (reportage diffusé à 13h10:55s) : http://jt.france2.fr/13h/

PS sans rapport : au moment où le JT de France 2 diffuse cette info, la direction de France Télévision supprime sur France 5 l'émission ARRET SUR IMAGES, dont l'une des éditions avait été consacrée à la visibilité des Noirs sur les télévisions françaises (avec notamment Christiane TAUBIRA comme invitée).

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Jeu 21 Juin 2007 13:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
eikichi onizuka
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait un moment que cette affaire est en cours et il faut savoir le comble c'est que quand Thierry BADJEK a reçu sa lettre de démission il a vu un timbre introuvable sauf au bout de la ville --> "un timbre sur l'esclavage" alors que ses 3 autres collège avait un timbre normal
De plus il faut savoir que malgré le reportage de TF1 qui a un moment donné voulu jouer l'objectivisme (s'était l'époque ou les banlieue était en feu ...) le nom de la société incriminée n'a pas été cité une fois dans le reportage d'autant plus qu'elle est publique ---->L'aéroport de Paris

Résumé des audiences :

Citation:
1-
L'audience du 31 mai devant la Cour d'Appel de Paris, s'est déroulé comme d'habitude, l'avocate d'adp a été relativement odieuse et agressive et a souvent balbutiée développant mensonges sur mensonges. La dernière envolée d'ADP, les racistes ce sont eux pas nous !Trop fort et oui la version d'ADP est que la victime de discrimination et ses 3 temoins sont racistes ! ("Mais oui biensûr ....et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu")

2-
Malgré les insultes et les nombreuses diffamations, les 4 contre ADP accompagnés de leur avocate ont été parfaits, clairs , précis, combattants et courageux,
L'ensemble du jury composé de 5 femmes devrait rendre son verdict sur la réintégration et le licenciement abusif le 05 juillet.

3-
Venez nombreux assister à la plaidoirie d'ADP , traîné devant les tribunaux .Venez voir de plus prés le racisme institutionnalisé, pris la main dans le sac, venez voir ces ridicules ubuesques se confondrent.....

Venez nombreux soutenir et participer à cette réelle lutte contre le racisme que les 4 contre ADP ont décidé d'engager !

Le 19 juin 2007, à 13h devant le Conseil de Prud'hommes de Paris 27 rue Louis Blanc métro Louis Blanc

Source : poursolitude1
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

La societe n'est peut être pas a incriminé, mais plutôt le salarié. Une societe n'a pas forcément ou pas du tout de politique interieur de discrimination racial ou physique a l'embauche. Si l'ors d'une embauche ou d'une promotion celui ou celle qui décide d'avoir le poste est rasciste, le candidat ne l'aura jamais. et ce n'est pas une desicion prise par les hauts responsables. J'en connais qui sont rascites et si un jour il devait recruté il ne laisserait pas avoir le poste par un noir, arabe, ou jaune. Mais cela ne les empechent pas de leurs produits. en france ou a l'internationnal.

Moi j'ai eu l'experience dans une boite ou je ne me rend pas regulierement seulment quelque fois. je n'ai jamais eu de problème pour rentrer. Et la dernière fois que j'y suis allé le videur un arabe. Me dit. Toi jt'ai jamais vue ici. Tu viens souvent ici? je lui réponds quelque fois. Le gars me sort ouais mais jt'ai jamais vue. je lui réponds bah il faut bien une première pour tout. Le videur a fermé ça grande de M....
Mon pote qui lui est blanc et on a toujous été a cette boite ensemble n'a pas inquiété par le videur arabe.

Tout ça pour dire que cette boite ne pratique la discrimination a l'entre. Mais un videur n'aime pas les noirs comme ce fut le cas il a de forte de chance qu'il essaye de te fermer la porte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
La societe n'est peut être pas a incriminé, mais plutôt le salarié.
[...]
Tout ça pour dire que cette boite ne pratique pas la discrimination a l'entre. Mais un videur qui n'aime pas les noirs comme ce fut le cas il a de forte de chance qu'il essaye de fermer la porte.

Oui, c'est effectivement souvent la réponse qui est donnée.

Sauf que :
1. quand je vise la direction d'ADP, je vise ceux qui ont le pouvoir de décision, donc le salarié qui décide de promouvoir ou non tel ou tel salarié de rang inférieur. Et pas seulement les plus hauts dirigeants.

2. ça me semble trop facile d'incriminer les lampistes que sont les physionomistes et videurs. D'une part, il y a fort à parier que de nombreux physionomistes reçoivent des consignes ou obéissent à des non-dits, en plus de leurs propres sentiments. D'autre part, c'est en dernier ressort la direction d'une entreprise qui est responsable des actes discriminatoires de ses salariés. Car c'est à la direction d'expliquer à ses salariés que la discrimination, dans le cadre des fonctions qui leur sont confiées, est illicite.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Monostatos
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 13:37    Sujet du message: L'affaire '' Les 4 contre ADP '' au 13-heures de F2 du 20-6 Répondre en citant

Toutes mes excuses pour les problèmes techniques avec la première vidéo. Le lien suivant fonctionne. Enfin, il était valide à 17h55, heure française.

http://www.dailymotion.com/bridgetower/video/x2c4jx_les-4-contre-adp20607
eikichi onizuka
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin pour la boite si il pratiquait la discrimation, je n'aurais pas pu rentrer avant hors j'ai toujours pu y acceder sauf se videur d'arabe qui apparament ne voulait pas que je rentre, et c'etait nouveau.

En theorie c'est bien de dire qu'il ne faut pas faire de discrimation a l'embauche. Mais en realite tu crois quoi? Le mec qui va recruter ne va pas le crier sur tous les toits qu'il est rasciste devant, il fera comme tout le monde, il dira non au rascime et en coulisse il recalera les candidats issue de l'immigration. lol. Si un recruteur est raciste ça ne changera rien au faite qu'il ne choisira jamais un etranger pour un poste dans l'entreprise. Que les dirigeants ou non font campagne au sein de l'entreprise contre la discrimation ne changera strictement rien car ils ne sont pas derriere chaque salarie pour savoir ce qu'ils font et pensent.

Je trouve ça completement idiot cette histoire de lutter contre la discrimation a l'embauche. Il y a de la discrimination sexuel, discriminatio a l'orientation sexuel, discrimination physique ect ect. Et si on veut parler de discrimination dans les entreprises il y a au moins. 80% d'entreprise française qui l'ont ou qui la pratique.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a vraiment des raisonnements de plus en plus affligeants sur ce site. Ici, cardarelli confond allègrement politique de promotion interne avec délit de faciès à l'entrée d'une entreprise. Tout ça pour quoi ? Pour défendre ADP de sa politique raciste, sans manquer de rejetter la faute sur le salarié camerounais incriminé. Le parti pris est clair dès le début :
cardarelli a écrit:
La societe n'est peut être pas a incriminé, mais plutôt le salarié.

Et pourquoi donc, svp ? Si je comprends bien, selon cardarelli, la société est immédiatement innocentée, et la faute incombe au salarié. Sur la base de quoi ? Cardarelli doit avoir la réponse... Rolling Eyes
cardarelli a écrit:
Une societe n'a pas forcément ou pas du tout de politique interieur de discrimination racial ou physique a l'embauche. Si l'ors d'une embauche ou d'une promotion celui ou celle qui décide d'avoir le poste est rasciste, le candidat ne l'aura jamais. et ce n'est pas une desicion prise par les hauts responsables. J'en connais qui sont rascites et si un jour il devait recruté il ne laisserait pas avoir le poste par un noir, arabe, ou jaune. Mais cela ne les empechent pas de leurs produits. en france ou a l'internationnal.

Et après ? Sous prétexte que les produits se vendent à l'international, ça excuse tous les comportements, même ceux contraires à la loi ? Mad
C'est ça, le capitalisme "décomplexé" ? Evil or Very Mad
cardarelli a écrit:
Moi j'ai eu l'experience dans une boite ou je ne me rend pas regulierement seulment quelque fois. je n'ai jamais eu de problème pour rentrer. Et la dernière fois que j'y suis allé le videur un arabe. Me dit. Toi jt'ai jamais vue ici. Tu viens souvent ici? je lui réponds quelque fois. Le gars me sort ouais mais jt'ai jamais vue. je lui réponds bah il faut bien une première pour tout. Le videur a fermé ça grande de M....
Mon pote qui lui est blanc et on a toujous été a cette boite ensemble n'a pas inquiété par le videur arabe.

Tout ça pour dire que cette boite ne pratique la discrimination a l'entre. Mais un videur n'aime pas les noirs comme ce fut le cas il a de forte de chance qu'il essaye de te fermer la porte.

Quel rapport entre ton cas et celui de ce salarié camerounais qui était DEJA employé à ADP, mais à qui on a refusé une promotion pour motif raciste ? Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
Enfin pour la boite si il pratiquait la discrimation, je n'aurais pas pu rentrer avant hors j'ai toujours pu y acceder sauf se videur d'arabe qui apparament ne voulait pas que je rentre, et c'etait nouveau.

Tu arrives à faire la différence entre délit de faciès et discrimination raciale (à l'embauche, en promotion interne), ou il faut réexpliquer ? Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
En theorie c'est bien de dire qu'il ne faut pas faire de discrimation a l'embauche. Mais en realite tu crois quoi? Le mec qui va recruter ne va pas le crier sur tous les toits qu'il est rasciste devant, il fera comme tout le monde, il dira non au rascime et en coulisse il recalera les candidats issue de l'immigration. lol. Si un recruteur est raciste ça ne changera rien au faite qu'il ne choisira jamais un etranger pour un poste dans l'entreprise. Que les dirigeants ou non font campagne au sein de l'entreprise contre la discrimation ne changera strictement rien car ils ne sont pas derriere chaque salarie pour savoir ce qu'ils font et pensent.

Je trouve ça completement idiot cette histoire de lutter contre la discrimation a l'embauche. Il y a de la discrimination sexuel, discriminatio a l'orientation sexuel, discrimination physique ect ect. Et si on veut parler de discrimination dans les entreprises il y a au moins. 80% d'entreprise française qui l'ont ou qui la pratique.

Ah ouais, c'est ***IDIOT*** ? Faut fermer sa bouche et tout accepter, donc ? Mad

Mais à ce moment là, cardarelli, si, à croire tes statistiques magiques, 80% des entreprises françaises pratiquent la discrimination, pourquoi s'enmerder à faire des études ? Pourquoi ne pas accepter les boulots de merde auxquels ce système nous cantonne inévitablement : femme de ménage, éboueur, vigile, nettoyeur de chiottes, torcheur de c... de vioques, etc... ??? Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad Pourquoi se battre, quand on peut baisser son froc et accepter des jobs de merde, parce que c'est "completement idiot cette histoire de lutter contre la discrimation a l'embauche" Rolling Eyes

Pour ma part, je trouve ça complètement INTELLIGENT de ne pas se battre contre la discrimination au travail lorsqu'on est un AFRO. VRAIMENT. Arrow
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu avais bien lu CHABINE Je parlais de toutes les discrimations et non uniquement racial. Je ne sais pas si tu habites en métroploe ou dans les iles. Mais en france c'est tres facile de le constater que ça soit dans la pub, la chanson, représentation évenementiel, bars, dans tous les differents corps de metiers presque tout le monde pratique cette discrimation et quelque soit la couleur du patron(e). Ca me fait rire qaund tu parles que tu trouves completement idiot que un afro ne lutte pas contre la discrimation. Car quand tu vois les chanteurs ou chanteuse de rap rnb hiphop ou le sons des iles. Dit moi le quel ou laquelle dans leurs clips est en train de faire des scenes d'amour avc un homme ou une femme grosse ou moche????

Voila pourquoi je dis que je trouve ça nul de lutter contre la discrimation car il n'y a pas que la discrimation racial. Et s'est meme qu dissent lutter contre la pratiquent.

j'attends ta réponse avec impatience chabine.
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je répete pour toi chabine tu es la seule a ne pas avoir compris.

je n'ai pas en causse le salarie Camourenais. Mais le recruteur et c'etait de lui don je parlais.

et bien oui sous prétexe de faire du fric et de vendre a l'internationnal, il faut tirer un maximun de profit de ceux qu'ont méprissent.
Bienvenue dans le capitalisme si tu t'en rends compte maintenant, il est tard.

Le rapport avec mon cas et celui du salarie. Je croyais que tu avais compris mais encore une fois tu es la seule a ne pas avoir compris.

C'est que les dirigents de la boite ne sont pas forcement rascite ou pas du tout. Car que tu comprene bien un patron qui n'est pas rascite et qui ne fait aucune discrimination quelque soit regardera toujours les competences avant le physique. Si il délègue la responsabilité a un ou une salarié de recruter a ça place et que celui ou celle est raciste il donnera un avis defavorable a la personne de couleur. et c'est ce qui sait passe dans la boite si la boite pratiquait la discrimation pourquoi me laissé rentrer avant? hors il en etait rien c'est le videur qui est videur rascite et qui ne peut pas voir les noirs et non les patrons de la boite.

délit facies et discrimination racial a l'embauche.

Oui réepllique et je serais heureux d'entre ta réponse chabine.

S.V.P chabine ecrivez normalement je ne suis pas aveugle.
eikichi onizuka
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
TRES TRES BONNE NOUVELLE ils ont été tous réintégré, les licenciements ont été annulés par la cour d'Appel de Paris ce Jeudi 05 juillet dernier!!!!
ADP a 15 jours pour les réintégrer!!!!
Nous attendons le 23 juillet pour savoir si les Prud'homme vont juger la discrimination Raciale, ou bien s'ils vont accepter qu'un camerounais qui a 13 années d'étude après le bac ne peut effectivement pas prétendre à un poste de cadre en France, .
Que le timbre sur l'esclave qu'ADP a collé sur la lettre de licenciement de Thierry Badjeck n'était en fait qu'un « trait d'humour » mal compris, et que les 3 témoins et le syndicaliste du CHSCT qui ont durant les différents procès témoigné des comportements hautement raciste, et négrophobe d'Aéroports de Paris vis à vis de Thierry Badjeck, ont en fait tous menti.
N'oublions pas qu'une personne a été discriminé, maltraité , insulté, violenté, que 3 témoins ont été harcelés et finalement virés et que le seul syndicaliste qui s'est battu a leur côté a été « démissionné » de ces fonctions, ont lui a retiré son mandat !!! et oui c'est surtout ça les syndicats.....

source : poursolitude1
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, mais dis donc, on dirait que je ne suis plus la seule à ne pas avoir compris ? Surprised

cardarelli a écrit:
Si tu avais bien lu CHABINE

... oui, mais malheureusement, je ne sais pas lire... Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
Je parlais de toutes les discrimations et non uniquement racial.

Ah, j'aurais du donc lire sous ta plume :
"Je trouve ça completement idiot cette histoire de NE lutter QUE contre la discrimation a l'embauche."
, et non pas :
"Je trouve ça completement idiot cette histoire de lutter contre la discrimation a l'embauche."
Vraiment, je suis trop nulle de ne pas avoir compris, écrit comme ça... Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
Je ne sais pas si tu habites en métroploe ou dans les iles.

C'est kwa, la ***métropole*** ? Connais pas ce pays.
Sinon, j'habite dans UNE île. Pas dans LES îles... Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
Mais en france c'est tres facile de le constater que ça soit dans la pub, la chanson, représentation évenementiel, bars, dans tous les differents corps de metiers presque tout le monde pratique cette discrimation et quelque soit la couleur du patron(e).

Pas besoin de vivre en France (c'est ce pays là que TU appeles ***la métropole***, je présume ?) pour constater celà, là où je vis, c'est déjà pas mal.

cardarelli a écrit:
Ca me fait rire qaund tu parles que tu trouves completement idiot que un afro ne lutte pas contre la discrimation.

Well... Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
Car quand tu vois les chanteurs ou chanteuse de rap rnb hiphop ou le sons des iles.

C'est quoi, le son (ou leS sonS, faut choisir...) ***des îles*** ?
cardarelli a écrit:
Dit moi le quel ou laquelle dans leurs clips est en train de faire des scenes d'amour avc un homme ou une femme grosse ou moche????

le rapport avec le colombo ? Confused

cardarelli a écrit:
Voila pourquoi je dis que je trouve ça nul de lutter contre la discrimation car il n'y a pas que la discrimation racial.

J'ai du mal avec ta façon de formuler tes idées, donc excuse ma très grande bétise, et daigne éclairer ma lanterne :
tu trouves ça nul de ne lutter QUE contre la discrimination raciale (et souhaiterais qu'on lutte contre TOUTES les formes de discrimination)
ou
tu trouves ça nul de lutter contre la discrimination en général ?

cardarelli a écrit:
Et s'est meme qu dissent lutter contre la pratiquent.

Je ne comprends pas cette "phrase", peux-tu reformuler, stp ?

cardarelli a écrit:
j'attends ta réponse avec impatience chabine.

Laughing

cardarelli a écrit:
Je répete pour toi chabine tu es la seule a ne pas avoir compris.

Plus maintenant, apparemment ! Twisted Evil Puisque c'est LA SOCIETE qui a été condamnée à réintégrer les 4 salariés ! Et on attend le verdict du 23 juillet Twisted Evil

cardarelli a écrit:
je n'ai pas en causse le salarie Camourenais. Mais le recruteur et c'etait de lui don je parlais.

Le recruteur agit pour le compte de son mandataire social, c-à-d de sa SOCIETE. Bienvenue dans le monde de l'entreprise Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
et bien oui sous prétexe de faire du fric et de vendre a l'internationnal, il faut tirer un maximun de profit de ceux qu'ont méprissent.
Bienvenue dans le capitalisme si tu t'en rends compte maintenant, il est tard.

T'as bien compris la leçon, mon gars, sauf que certains magistrats semblent ne pas avoir la même lecture des faits que toi. Y'a des papiers, qui s'appelent lois, qu'on est censés faire respecter, de temps à autres. Evidemment, si on a tout le temps affaire à des moutons qui s'écrasent minablement, sous prétexte que "c'est comme ça, la discrimination ça existe, on n'y peut rien, bienvenue dans le monde du capitalisme", eh ben on peut continuer à se faire avoir longtemps... Rolling Eyes

cardarelli a écrit:
Le rapport avec mon cas et celui du salarie. Je croyais que tu avais compris mais encore une fois tu es la seule a ne pas avoir compris.

Mais oui, je suis très bête et toi tu es très intelligent (surtout quand tu rédiges tes phrases...)

cardarelli a écrit:
C'est que les dirigents de la boite ne sont pas forcement rascite ou pas du tout. Car que tu comprene bien un patron qui n'est pas rascite et qui ne fait aucune discrimination quelque soit regardera toujours les competences avant le physique. Si il délègue la responsabilité a un ou une salarié de recruter a ça place et que celui ou celle est raciste il donnera un avis defavorable a la personne de couleur. et c'est ce qui sait passe dans la boite si la boite pratiquait la discrimation pourquoi me laissé rentrer avant? hors il en etait rien c'est le videur qui est videur rascite et qui ne peut pas voir les noirs et non les patrons de la boite.

délit facies et discrimination racial a l'embauche.

Oh ouiche alors, ADP n'est pas une boîte raciste, la preuve, quand j'arrive à Paris, ils me laissent débarquer dans leur aéroport, enfin BREF ! Rolling Eyes

Avec des numéros pareils, pas étonnant que peu aient le courage de se lever pour dire NON à la discrimination Mad

Ce qui est le plus frappant, c'est que là ou des "frères" Afro comme toi vont pinailler, chercher la petite bête, et nier l'évidence, des français leucodermes, comme on dit, n'ont pas hésité à se lever pour dire non, par solidarité avec leur collègue, allant jusqu'à perdre leur travail.

L'histoire complète :
http://www.4contreadp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=35
Comité de soutien des 4 contre ADP

cardarelli a écrit:
Oui réepllique et je serais heureux d'entre ta réponse chabine.

Je ne comprends pas ta phrase, peux-tu reformuler ?

cardarelli a écrit:
S.V.P chabine ecrivez normalement je ne suis pas aveugle.

SVP, cardarelli, écrivez correctement, je ne suis pas analphabète Arrow
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: