Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une autre offensive de Bolloré au Cameroun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metis68
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 17:10    Sujet du message: Une autre offensive de Bolloré au Cameroun Répondre en citant

L’avion privé du groupe du magnat français est arrivé hier au Cameroun. Des privatisations et un repositionnement stratégique avec l’arrivée d’un nouveau pouvoir en France devraient être au centre des discussions.
C’est mardi en fin de soirée que le jet privé du magnat français, le Falcon 900 du groupe Bolloré, est arrivé au Cameroun. A son bord, des proches du président directeur général, Vincent Bolloré, dont la présence au Cameroun est, en tout point de vue, loin d’être une simple visite touristique. Tout au moins, si l’on s’en tient à l’important portefeuille d’affaires que possède l’homme d’affaires breton dans notre pays, et que le groupe Bolloré entend renforcer, bien que présent dans les secteurs aussi variés que le transport ferroviaire et maritime, le transit, l’acconage… avec des sociétés comme Camrail, Sdv-Saga, ou le terminal à conteneurs du port de Douala et bien d’autres propriétés du groupe ayant pignon sur rue au Cameroun.

Pour nombre d’observateurs, le “ débarquement ” au Cameroun des responsables du groupe Bolloré prend une connotation autre que celle des affaires, surtout qu’il intervient au lendemain de l’élection et de l’investiture du nouveau président de la République française, la proximité entre Nicolas Paul Stéphane Sarkozy et Vincent Bolloré ne faisant l’ombre d’aucun doute. Dans les allées du pouvoir, beaucoup pensent que la présence des responsables du groupe Bolloré au Cameroun pourrait avoir des relents diplomatico-économiques, dans un contexte où le gouvernement camerounais s’apprête à boucler une série de privatisations. La Camtel, la Sodecoton et bien d’autres entreprises intéresseraient les Français.

Relations franco-africaines
Deux semaines après avoir mis gracieusement ce fameux Falcon 900 à la disposition de Nicolas Sarkozy pour ses escapades familiales post électorales dans l’île de Malte, Vincent Bolloré met le cap sur le Cameroun. Hasard du calendrier ? Peut-être. Sauf que cette présence ne va pas sans susciter des réactions les plus diverses dans les milieux économiques et politiques français et camerounais.

Certainement en raisons, de la complexité des relations franco-africaines où le ministère français des Affaires étrangères ou celui de la Coopération a souvent piloté des affaires au profit des entreprises françaises, contraignant des régimes au pouvoir en Afrique à s’aligner.

Avec la nouvelle donne que constitue la concurrence américaine et l’offensive chinoise, la France tenterait de se donner une nouvelle visibilité économique. Il ne fait aucun doute que dans le flou qui a souvent caractérisé les relations franco-africaines, des opérateurs de la trempe de Bolloré sont des pions essentiels pour la pérennisation des intérêts français en Afrique. Dans le cas d’espèce, le groupe Bolloré réalise plus de 20 % de son chiffre d’affaires en Afrique, soit quelque 5,6 milliards d’euros.

Le Cameroun, pays stratégique, y tient une place essentielle. Ce n’est pas une surprise si Paul Biya a souvent rencontré des hommes d’affaires français, dont Vincent Bolloré. Contrairement à ce qui s’est dit çà et là lors de la présidentielle française, l’arrivée de Sarkozy au pouvoir en France ne changera véritablement rien dans la politique française de conquête et de préservation de ses intérêts en Afrique. Au contraire… Car, hier comme aujourd’hui et certainement demain, entre les Etats, seuls les intérêts comptent. Encore que dans le cas des relations franco-camerounaises, cette réalité s’observe encore mieux, puisqu’il va au-delà de la seule “ coopération ” inter étatique pour s’incruster dans le giron des affaires publiques/privées.

© La Nouvelle Expression : A.MBOG PIBASSO
Reactions
Ateba,Russie
Paul Biya pardon,ouvre les yeux meme a la derniere minute,lutte pour les interets di Cameroun ,ne traitons plus avec le groupe Bolore ou alors revisent les accords car Quel pourcentage l'etat camerounais a dans ce business,Comme par exemple ds notre petrole j'ai lu que les camerounais eux meme ont moins de 5 %du profit de leur mane petroliere. Paul Biya il est tant d'anuler ces accords. Paul Biya soit le Chavez d'Afrique Paul Biya Chavez est ton petit frere de loin ,soit plus ferme que ton petit frere Hugo Chavez. Paul Biya ds ces societes Place au moins 80 % des cadres camerounais a la tete de ces societes. Paul Biya tu n'as plus rien a gagner reveille toi meme a la derniere minute Paul Biya Sarkozy n'aura pas pitie de toi il defendra les interets francais a toi de defendre les interets camarounais. Paul Biya coopere avec d'autres p;ays comme les pays scandinaves,les russes et les americains et autre le Cameroun n'est pas la chasse gardee des Francais comme tu l'avais dit ds le passe ,il faut deja l'aplique. Paul Biya ds le business du groupe Bolore au Cameroun quel est la part du Cameroun,surement moins de 10 pour cent du profit.C'est cette politique interne qui empechera l'immigration des jeunes. les jeunes ne s'immigrent pas a l;etranger les Jeunes fuient leur pays. Biya Paul Mvondo ,Reveillez vous,vous reveillez ,il Est Temps de vous reveillez.

© Copyright Camer.be

source:

http://www.africatime.com/Cameroun/nouvelle.asp?no_nouvelle=327947&no_categorie=3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les dirigeants africain devrait faire comme les hommes politiques de l'Afrique du Sud. c'est a dire de voter des lois pour que les entreprises dirige par des blancs et dont les actionnaires sont tous blancs seraient obligé de céder une part de leurs actions fixe par le gouvernment à des noirs. l'Afrique du Sud la fait dans des secteurs bien précis. et c'est comme ça qu'ils ont eu une élite noir. l'Arabie saoudite fait exactement la meme chose mais je crois que c'est pour tous les secteurs d'activité et la chine fait pareil. Je pense que c'est le meilleur moyen si on veut voir une élite noir et forte economique et de voir préserver un minimun de nos richesses detenu par des noirs plutot que part des blancs et asiatique.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
Je pense que les dirigeants africain devrait faire comme les hommes politiques de l'Afrique du Sud. c'est a dire de voter des lois pour que les entreprises dirige par des blancs et dont les actionnaires sont tous blancs seraient obligé de céder une part de leurs actions fixe par le gouvernment à des noirs. l'Afrique du Sud la fait dans des secteurs bien précis. et c'est comme ça qu'ils ont eu une élite noir. l'Arabie saoudite fait exactement la meme chose mais je crois que c'est pour tous les secteurs d'activité et la chine fait pareil. Je pense que c'est le meilleur moyen si on veut voir une élite noir et forte economique et de voir préserver un minimun de nos richesses detenu par des noirs plutot que part des blancs et asiatique.

Tu en demandes trops,il ne faut pas réver. Nos broussards en costume cravate placés à tous les postes clés de l'économie camerounaise ne raisonnent que part LE VENTRE ET LE BAS VENTRE. Le reste ils s'en foutent!!!
On va t'envoyer négocier des contrats commerciaux, des gens incapables de gérer une boulangerie !!! Seuls les frais de missions et autres per diem les obsèdes.
D'autres vont te brandir leurs parchemeins de "docteurs en economie" afin de revendiquer leurs compétences alors que leurs mentalité est restées au moyen age.
De toutes les façons le choix du Ministre de l'Economie et des Finances au Cameroun ne se fait que dans le cadre familial ou tribal élargi du président de la république. Si il faut placer un pangolin de la tribu,on le fera. Les compétents ou travailleurs sont irrémédiablement écartés.

C'est du pain béni pour Bolloré and co

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison bamiké. j'accepte volontier ton invitation de negocier les contrats commerciaux a une seule condition que tu payes le voyage. je blague pas.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
Oui tu as raison bamiké. j'accepte volontier ton invitation de negocier les contrats commerciaux a une seule condition que tu payes le voyage. je blague pas.

Tu veux voyager en première classe n'est ce pas, avec champagne grands vins et petits fours, histoire d'arriver lucide aux négotiations?
Et à l'hotel 5 étoiles (bien sur,) il te faut un petit "comité d'accueil spécial" pour te remettre du voyage avant de bosser? Laughing
Ou alors tu préfère y aller avec ta secrétaire préférée,histoire de ne pas te sentir trops seul ... Wink

« nan laara an saara » :
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux pas un vulgaire champagne a 10e la bouteille mais dans les 20e on trouve deja quelque chose de correct et il faut que ça soit du champagne vielle vigne parceque le jeune vigne c'est trop acide pour mon palais delicat. Laughing . les petits fours je me contenterais des petites friandisses qu'ont trouvent les boulangeries. (tartellette,gateau). le billet oui en premiere classe si possible.je voyage pas toujours en premiere surtout quand c'est pas moi qui paye. lol. l'hotel 3etoiles me conviendra pas bessoin d'un 5. le 3 est deja parfait presque parceque la derniere fois il y avait un morceau de ceramique de la baignoire qui etait enleve et c'etait vraiment pas terrible. Laughing

il est beaucoup plus facile de s'habituer au luxe, que a la misere.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

cardarelli a écrit:
je ne veux pas un vulgaire champagne a 10e la bouteille mais dans les 20e on trouve deja quelque chose de correct et il faut que ça soit du champagne vielle vigne parceque le jeune vigne c'est trop acide pour mon palais delicat. Laughing . les petits fours je me contenterais des petites friandisses qu'ont trouvent les boulangeries. (tartellette,gateau). le billet oui en premiere classe si possible.je voyage pas toujours en premiere surtout quand c'est pas moi qui paye. lol. l'hotel 3etoiles me conviendra pas bessoin d'un 5. le 3 est deja parfait presque parceque la derniere fois il y avait un morceau de ceramique de la baignoire qui etait enleve et c'etait vraiment pas terrible. Laughing

il est beaucoup plus facile de s'habituer au luxe, que a la misere.

Si tous nos super hauts fonctionnaires étaient comme toi ,nos Etats feraient des milliards de fcfa d'économie!
Tu te contentes d'un 3 étoiles??? Tu sors d'ou?
Un des anciens pédégé de la Cameroon airlines compagnie déficitaire depuis sa création(Etoundi Cyril pour ne pas le nommer) qui possèdait 1 ou 2 avions à l'époque et maintenant aussi ,descendait à l'hotel de Crillon à Paris pour une semaine d'affilée!!! La chambre la plus minable est à 480 euros la nuit Rolling Eyes ..aux frais de la princesse bien sur.

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu carbures au champagne à 20 euros la bouteille? Tu veux faire rigoler nos "élites" des tropiques?
Bon nombre ne daignent ne tremper leur lèvres que dans du champagne Cristal à 200 euros la bouteille.
Le Cameroun doit tenir son rang de 9e ilmportateur de champagne dans le monde (1er en Afrique,le Gabon ne doit pas ètre loin) malgrés notre situation de Pays Pauvre Très endétté,non mais!!!
Vu que les plus grosses fortunes du pays sont entre les mains des hauts fonctionnaires (corruption et autres concussions) et vu la paupérisation effrayante du reste de la population, ces personnages ont des gosiers à la capacité d'absortion impressionante... Confused

« nan laara an saara » :
cardarelli
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as du tres bon champagne a 20e la bouteille. Mon prefere est le louis roederer et ceux qui sont proprietaire de la marque cristal celui que je prefere est a 50e la bouteille C'est exactement le meme cepage que le cristal pinot noir, chardonnay la difference est dans le pourcentage de cepage. la bouteille de cristal a 200 tu peux en trouver largement moins chers chez des cavistes a 130e la bouteille. apres ça dépend tout le monde ne marge pas de la meme façon et tous ne le touche pas aux memes prix.

Oui jme contente d'un trois etoiles le crillon c'est autre chose. Laughing . C'est un palace (4etoiles) et c'est une reputation mondiale qu'a cet hotel. et en haute saison la moin cher des chambres est a 570e. j'y vais pas parceque quand je suis sur paris, je n'ai pas bessoin de loger a l'hotel et les 3 etoiles sont tres bien a partir de 90e la chambre c'est tres bien.

Pour ne pas te ruinee pour les negociations. j'irais dans un hotel style formule1 Laughing . je serais en deuxime classe et si possible dans la soute a bagage pour que ça te coute moin cher. Laughing . Je me contenterais du champomy. Laughing . et des biscuits de chez lidl. Laughing . par contre pour l'hotel j'apporterais mes propres drats. Je ne voudrais attraper une maladie a causse les drats soient mal lave. Laughing .

Tu vois j'ai revus mes exigences a la baisse , j'espere que tu seras a la hauteur pour me payer les billets. Laughing
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que ton palais est deja habitué aux grans crus,ainsi tu ne nous feras pas trops honte à l'heure du déjeuné à Paris avant les négotiations. Ici on boit souvent n'importe quel pinard,pourvu qu'il soit cher!!!

Je cherche une compagnie low cost si tu pars du Cameroun. Ou mieux,les soutes des cargos C130 de l'armée de l'air,.On te trouveras sans doute une place entres ls differents colis qui font l'objet de taffics en tous genres et qui ne passent pas par la douane bien sur.
Sinon il reste les bateaux de... Bolloré qui font du cabotage de Douala aux ports français,c'est encore moins cher je crois. Rolling Eyes

« nan laara an saara » :
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes dans un gros délire, vous deux, là Laughing Laughing Laughing

Ca donne des idées, tiens, je vais faire une petite parodie sur la Martinique (ici, on boit pas de champagne à 10 euros mais plutôt à 35, et c'est même pas pour boucler des contrats : juste pour frimer à crédit dans les boîtes de nuit... Rolling Eyes )

Bon, je vous laisse dans vos délires (j'étais là incognito, hein, les autres Modos sont en vacances aussi Laughing ) Arrow

PS : je suis prête à parier que la Martinique consomme plus de champagne que le Cameroun, je vais chercher les chiffres Razz (nous on est vraiment très forts dans ce genre de conneries... Rolling Eyes )
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 25 Juil 2007 23:30; édité 1 fois
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

...et puis ne nous fout pas la honte avec tes hotels formule 1,la pauvreté et l'endettement ne concernent que les masses laborieuses et non laborieuses, toi tu est un haut foncionnaire surement désigné selon la magnanimité du prince,il faut te retrouver à l'égal des occidentaux.
Et surtout n'oublies pas la pochete assortie au costume trois pieces!!!
Le camarade Sassou est notre roi de la sape présidentielle,ne le trahit pas.
NB:(les curly du fils Ali ben Bongo ça fait has been!!) Laughing

« nan laara an saara » :
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
...et puis ne nous fout pas la honte avec tes hotels formule 1,la pauvreté et l'endettement ne concernent que les masses laborieuses et non laborieuses, toi tu est un haut foncionnaire surement désigné selon la magnanimité du prince,il faut te retrouver à l'égal des occidentaux.

Des hauts fonctionnaires qui ne parlent même pas de caviar et de cigare Shocked
Vous êtes vraiment des hauts fonctionnaires, comme vous le prétendez? Wink
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
bamiléké a écrit:

Des hauts fonctionnaires qui ne parlent même pas de caviar et de cigare Shocked
Vous êtes vraiment des hauts fonctionnaires, comme vous le prétendez? Wink

"Akaaaa! c'est vrai,on a oublié les oeufs noirs de poisson ..."
Sincèrement ça ne nous dit rien mais puisqu'il parait que ça fait chic d'en manger...
Mais entre nous, une fois rentrés au pays après avoir bradé nos maigres ressources,on tombe dans nos chateaux au village pour manger de la bonne viande de brousse comme le pangolin ou le rat palmiste ou méme "l'oiseau" braisé. arrosé d'un bon vin de palme!

Au fait ;quelles sont les boites blacks VIP de Mbeng (Paris) ou il faut ètre vu en ce moment?
Il nous faut aussi faire du chopping sur les Champs et acqurir quelques pantalons bouffants pour pouvoir entamer quelques coupé décalé et autres "bal à terre" en boite s'en risquer de nous déchirer l'entre cuisse... Very Happy
Avant j'allais chez J.M Weston mais depuis que j'ai appris que Roland Dumas et les autres Ministres français chaussent des Berluti, je suis dedans!!! Laughing

« nan laara an saara » :
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Sincèrement ça ne nous dit rien mais puisqu'il parait que ça fait chic d'en manger...
Mais entre nous, une fois rentrés au pays après avoir bradé nos maigres ressources,on tombe dans nos chateaux au village pour manger de la bonne viande de brousse comme le pangolin ou le rat palmiste ou méme "l'oiseau" braisé. arrosé d'un bon vin de palme!

Au fait ;quelles sont les boites blacks VIP de Mbeng (Paris) ou il faut ètre vu en ce moment?
Il nous faut aussi faire du chopping sur les Champs et acqurir quelques pantalons bouffants pour pouvoir entamer quelques coupé décalé et autres "bal à terre" en boite s'en risquer de nous déchirer l'entre cuisse... Very Happy
Avant j'allais chez J.M Weston mais depuis que j'ai appris que Roland Dumas et les autres Ministres français chaussent des Berluti, je suis dedans!!! Laughing

Ekiééé!! Laisse-moi comme cà avec tes projets de retraite! En tout cas, comme je suis quand même propriétaire terrien de bonne famille, moi je vais m´occuper à vendre quelques terrains aux Bamilékés qui en veulent, et jouer au Songoo avec les hauts dignitaires de la sous-section du grand parti.
Comme je suis même villa, je ne connais pas les boites black vip de Mbeng. Mais ma fille, qui étudie là-bas va me donner quelques adresses...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
bamiléké a écrit:

Ekiééé!! Laisse-moi comme cà avec tes projets de retraite! En tout cas, comme je suis quand même propriétaire terrien de bonne famille, moi je vais m´occuper à vendre quelques terrains aux Bamilékés qui en veulent, et jouer au Songoo avec les hauts dignitaires de la sous-section du grand parti.
Comme je suis même villa, je ne connais pas les boites black vip de Mbeng. Mais ma fille, qui étudie là-bas va me donner quelques adresses...

AAAh Mouf ! On t'a vendu? Les 30% que tu prends sur tous les marchés executés ou fictifs ne te suffisent pas ? Il faut encore que tu vendes tes terrains? Ce sont tes "petites" que tu as partout qui ont faim?
Comme tu m'as dit que ta fille se cherche à Mbeng (j'espère qu' en réalité ce n'est pas une "suissesse" Cool ) , vu à quelle vitesse elle nous a pndu un duplexe en ville j'ai des craintes !!! J'attend les bonnes adresses des boites VIP...
Bon en tant que vice president adjoint de la sous section départementale du comité de base du parti au pouvoir et president fondateur de" l'amicale des premiers amis de la femme du president quand elle n'était rien"en abrégé: l'A.P.A.F.P.Q.E.R, je suis très occupé .
Si tu veux une audience auprès de mon auguste personne, mouilles un peu la barbe de mon secrétaire particulier,cela fait 6 mois qu'il n'est pas payé, les caisses sont vides!!! Confused

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

CECI N'EST QU'UN DIALOGUE FICTIF.
TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES INDIVIDUS EXISTANTS OU AYANTS EXISTE EST (PRESQUE) FORTUITE... Wink

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ohhhhh les gars vous semblez plein de tuyaux!!!
Dites nous un peu Felix Moumie quand on l'empoisonnait a Mbeng c'etait dans quel bar vip de l'epoque encore ?

Sa jolie dulcinee white, qui l'aura vendu aux services secrets francais, etait ce son 2e, 3e Bureau ou alors sa future 2e epouse ? (a ma connaissance il avait deja une femme au pays).
Les camers et les belles choses je vous dis !!!

Au fait avec quel argent l'entretenait il, puisait il dans les comptes de l'upc qui aurait du servir au parti ?
Ou alors cela faisait parti du combat de liberation, posseder dans tous les sens du terme, la femme de l'ancien maitre et colon ?

Selon ce que l'une de ses amies racontait dans un reportage suisse sur sa mort, il lui aurait promi milles et une merveilles.

Et son dernier champagne, qui lui aura coutera la vie, savez vous par hasard de quel cru il etait ?

Mes freres camers en tout cas on peut dire ce qu'on veut, ils savent vivre et mourir.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
M.O.P. a écrit:
Ohhhhh les gars vous semblez plein de tuyaux!!!
Dites nous un peu Felix Moumie quand on l'empoisonnait a Mbeng c'etait dans quel bar vip de l'epoque encore ?

Sa jolie dulcinee white, qui l'aura vendu aux services secrets francais, etait ce son 2e, 3e Bureau ou alors sa future 2e epouse ? (a ma connaissance il avait deja une femme au pays).
Les camers et les belles choses je vous dis !!!

Au fait avec quel argent l'entretenait il, puisait il dans les comptes de l'upc qui aurait du servir au parti ?
Ou alors cela faisait parti du combat de liberation, posseder dans tous les sens du terme, la femme de l'ancien maitre et colon ?

Selon ce que l'une de ses amies racontait dans un reportage suisse sur sa mort, il lui aurait promi milles et une merveilles.

Et son dernier champagne, qui lui aura coutera la vie, savez vous par hasard de quel cru il etait ?

Mes freres camers en tout cas on peut dire ce qu'on veut, ils savent vivre et mourir.

???? Qu'est ce que tu veux nous dire par là?
Quel est le sens de ton introduction de F Moumié dans ce topic ???
Les "liberateurs" pas si libérés que ça pullulent dans l'histoire... Exclamation Question

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Les "liberateurs" pas si libérés que ça pullulent dans l'histoire... Exclamation Question

Vos histoire de clubs vips a mbeng, champagnes, femmes en puisant dans les caisses "publiques" et tout le tralala, m'ont tout simplement rappele l'histoire de moumie contee dans un documentaire.

Je sais pas si tu l'avais vu ?

J'ai encore bien en tete sa pauvre epouse de lolodolfe du sud du cameroun a qui il n'etait reste rien du tout, meme pas des souvenirs de grands crus dans des boites vip, et autres tailleurs de grands couturiers de la place de paris.
Ce qui n'etait pas le cas de la traitre de jolie jeune white, qui lui aura vole les derniers jours avec son mari.
En plus de lui avoir enleve son mari, puisqu'elle participa a son meurtre.

Nos freres camers, aucun sens de retenue, les belles choses ils les aiment et ne savent s'en priver, quitte a y perdre la vie.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
bamiléké a écrit:

Vos histoire de clubs vips a mbeng, champagnes, femmes en puisant dans les caisses "publiques" et tout le tralala, m'ont tout simplement rappele l'histoire de moumie contee dans un documentaire.

Je sais pas si tu l'avais vu ?

J'ai encore bien en tete sa pauvre epouse de lolodolfe du sud du cameroun a qui il n'etait reste rien du tout, meme pas des souvenirs de grands crus dans des boites vip, et autres tailleurs de grands couturiers de la place de paris.
Ce qui n'etait pas le cas de la traitre de jolie jeune white, qui lui aura vole les derniers jours avec son mari.
En plus de lui avoir enleve son mari, puisqu'elle participa a son meurtre.

Nos frères camers, aucun sens de retenue, les belles choses ils les aiment et ne savent s'en priver, quitte a y perdre la vie.

Ah bon,je n'était pas au courant. Tout cel est décevant et si cela à interféré sur son combat pour la libération du pays,c'est dramatique. Confused

C'est un peu le coté naif qu'ont un certains nombre de "leader"africains. Ils peuvent mener des combats nobles voire vitaux pour leurs peuples et se faire facilement avoir sur leurs petits penchants et autres faiblesses.

Rapelles toi Sankara,selon moi il n'avait pas le droit d'échouer ,mais sa bonne foi naive l'a perdu. Regardes Castro ou Kadhaffi, ce ne sont pas des anges mais ils ne laissent aucune chance à leurs ennemis de les abattres,et Dieux sait si les occidentaux ou les americains ont tenté de les éliminer.
Nous sommes obnibulés par le vie à l'occidentale avec toutes ses dérives.(je ne m'exclue pas...).
Si tu es venu recemment au Camer tu as du constater le rythme de vie quont certains de nos compatriotes riches ou moins riches. C'est la course à l'argent facile qui pousse nos élites politico administratives et pas seulement à ne reculer devant rien pour s'enrichir.
Le niveau de malhonnèteté individuelle et de cynime atteint des sommets, je ne rigole pas! Crying or Very sad Il faut avoir le coeur bien accroché,surtout si on à vecu à l'exterieur , pour supporter la situation.
Mais il faut avouer que quand tu as de l'argent ici (mème pas enormément) c'est le paradis Smile ("petites",villas,boogie,salamaleks et autres courbettes),mème si la misère ambiante ternie toujours un peu le tableau. Evil or Very Mad

« nan laara an saara » :
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
AAAh Mouf ! On t'a vendu? Les 30% que tu prends sur tous les marchés executés ou fictifs ne te suffisent pas ? Il faut encore que tu vendes tes terrains? Ce sont tes "petites" que tu as partout qui ont faim?
Comme tu m'as dit que ta fille se cherche à Mbeng (j'espère qu' en réalité ce n'est pas une "suissesse" Cool ) , vu à quelle vitesse elle nous a pndu un duplexe en ville j'ai des craintes !!! J'attend les bonnes adresses des boites VIP...
Bon en tant que vice president adjoint de la sous section départementale du comité de base du parti au pouvoir et president fondateur de" l'amicale des premiers amis de la femme du president quand elle n'était rien"en abrégé: l'A.P.A.F.P.Q.E.R, je suis très occupé .
Si tu veux une audience auprès de mon auguste personne, mouilles un peu la barbe de mon secrétaire particulier,cela fait 6 mois qu'il n'est pas payé, les caisses sont vides!!! Confused

Cà c´est VRAIMENT la "mentalité de la cueillette". On peut en rire, mais franchement c´est triste Sad
Pour ce qui est de ton dernier post ci-dessus, l´état général du Cameroun (ou de ce qui en reste) est une suite logique de la MORT DE L´ETAT. A ne pas confondre avec le gouvernement et le grand parti national, qui existent. Du moment que c´est la mangeoire.
En outre, pour élargir aux autres pays Afrofrancophones, je dirai que leurs présidents ne sont même pas des dictateurs. Ce sont des souverains indifférents. Ainsi parlait Mongo Béti.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
cardarelli a écrit:
Tu as du tres bon champagne a 20e la bouteille. Mon prefere est le louis roederer et ceux qui sont proprietaire de la marque cristal celui que je prefere est a 50e la bouteille C'est exactement le meme cepage que le cristal pinot noir, chardonnay la difference est dans le pourcentage de cepage. la bouteille de cristal a 200 tu peux en trouver largement moins chers chez des cavistes a 130e la bouteille. apres ça dépend tout le monde ne marge pas de la meme façon et tous ne le touche pas aux memes prix.

Tu vois j'ai revus mes exigences a la baisse , j'espere que tu seras a la hauteur pour me payer les billets. Laughing

Plutot que de boire du champagne à 10 euros qui à ce prix la n'est pas terrible je vous conseille de viser dans la Clairette de Die ou le Saumur
Ce sont de vins de qualité, AOC , naturels, et non des mousseux. Dans ces deux produits prendre le haut de gamme à 6 ou 7 euros bien meilleur qu'un champagne acide à 10 €. Attention la clairette de Die ne se boit pas avec tout mais seulement sur des mets sucrés ou seule.
Conseil de restaurateur

Mais tu crois t'adresser à qui? Les économies ont en à rien à cirer. Nous ne jurons que parcequi est très cher, il faut bien pouvoir narguer le badaud dans notre luxe insolent!
Ici c'est champagne, champagne et encore champagne. Y'en a qui se lavent les mains avec en boite de nuit ,certains feymens (escrocs) notoires...Et mème pour les vins on aime le Mouton Rotschild (quel beau nom) et autres vins réputés chers. Le rapport qualité prix,ce n'est pas notre préoccupation. Ne préférons nous pas investir 80 millions de cfa dans un 4*4 pour aller distribuer des médicaments d'une valeur de 2 millions à la campagne? Confused
Bon j'arrètes là,je vais me faire déprimer tout seul... Rolling Eyes

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
bamiléké a écrit:

Cà c´est VRAIMENT la "mentalité de la cueillette". On peut en rire, mais franchement c´est triste Sad
Pour ce qui est de ton dernier post ci-dessus, l´état général du Cameroun (ou de ce qui en reste) est une suite logique de la MORT DE L´ETAT. A ne pas confondre avec le gouvernement et le grand parti national, qui existent. Du moment que c´est la mangeoire.
En outre, pour élargir aux autres pays Afrofrancophones, je dirai que leurs présidents ne sont même pas des dictateurs. Ce sont des souverains indifférents. Ainsi parlait Mongo Béti.

C'est vrai que certaines administrations sont devenues des labyrinthes "capharnaeumétiques". Si tu n'as pas un "poisson pilote" à l'interieur ,tu es mort. Sad
Combien y'a t-ils d'investisseurs potentiels chassés à coups de pieds au fesses par l'avidité de quelques personnes corrompues?
On asssite à la dégradation et à la privatisation continue de pans entiers de l'Etat.
Je pourrai remplir des pages entières d'anecdotes sordides et d'histoires ubuesques de l'administration camerounaise.
Il est vrai que la baisse des salaires de plus de 70% et la hausse du coups de la vie auront vite fait de démobiliser l'homme le plus intègre!!!
Résultat,quand tu tombe sur quelqu'un qui fait correctement son travail, tu es tellement agréablement surpris que tu tient à lui allonger quelques billets pour le remercier et l'encourager ;quitte à créer de mauvaises habitudes chez celui ci. Rolling Eyes
Les bonnes volontées ne manquent pas , mais tous cela se noie dans une sorte d'anarchie planifiée.

« nan laara an saara » :
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: