Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A Merkel / N Sarkozy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 13:38    Sujet du message: A Merkel / N Sarkozy Répondre en citant

Fouquet’s, jet privé, yacht La Paloma, Villa mega luxieuse... Nicholas Sarkozy a t-il besoin de tels déballages (excessives) de lux et d'abondance pour prouver quelque chose au Français et au monde ?

Droite decomplexée ou complexée ?

Quand je vois A Merkel faire ses courses dans un lieu publique de maniere aussi decomplexée, je demande si cet adjectif se defini par des comportements qui different selon qu'on se trouve d'un coté ou de l'autre du Rhein.

Citation:
Le tabloïd Bild ne tarit pas d'éloges sur la chancelière allemande, aperçue faisant ses courses dans une grande surface de Berlin. Contrairement à Nicolas Sarkozy, "notre chancelière ne va pas sur des yachts de millionnaires", écrit son éditorialiste.

Le cliché a été pris fin juillet par un lecteur (Bild)

Le journal allemand Bild publiait dans son édition de jeudi 9 août des photos de la chancelière Angela Merkel en pleine séance de courses dans un supermarché bas de gamme qui lui valent un concert de louanges du tabloïd pour sa simplicité.

Merkel s'est rendue fin juillet dans ce supermarché de la gare de Friedrichstrasse, dans le centre-ville de Berlin, à quelques minutes de la chancellerie, et elle y a acheté des citrons et des oranges, selon un lecteur de Bild qui a pris les photos.

Après avoir fait la queue comme les autres clients, elle a réglé avec des espèces tirées de son porte-monnaie, précise le lecteur. "Tout semblait étonnamment normal, à l'exception des trois gardes du corps", a-t-il dit.

"Pas de yachts de millionnaires"

Selon Franz Josef Wagner, éditorialiste de Bild, cet épisode montre que Merkel est une représentante du peuple. Il compare son attitude à celle du président français Nicolas Sarkozy, dont la proximité avec des personnalités très aisées a été critiquée en France.

"Notre chancelière ne va pas sur des yachts de millionnaires. Elle fait la queue au supermarché et paie avec son argent. C'est une femme simple. Une grande femme", écrit-il.

Peu après son élection à la présidence, début mai, Nicolas Sarkozy avait séjourné dans les eaux maltaises sur un yacht de luxe appartenant à l'industriel Vincent Bolloré, provoquant une polémique. (Reuters)

Citation:
Nicolas Sarkozy est présenté comme l'anti-modèle tandis que la presse allemande félicite la chancelière pour ses "goûts modestes".

Le journal Bild publie des photos de la chancelière allemande faisant ses courses au supermarché. Son attitude de proximité est comparée à celle de Nicolas Sarkozy.

Le Bild ajoute "notre chancelière ne va pas sur des yachts de millionnaires. Elle fait la queue au supermarché et paie avec son argent. C'est une femme simple. Une grande femme.

Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 22:25    Sujet du message: Re: A Merkel / N Sarkozy Répondre en citant

melost a écrit:
Fouquet’s, jet privé, yacht La Paloma, Villa mega luxieuse... Nicholas Sarkozy a t-il besoin de tels déballages (excessives) de lux et d'abondance pour prouver quelque chose au Français et au monde ?

Droite decomplexée ou complexée ?

Quand je vois A Merkel faire ses courses dans un lieu publique de maniere aussi decomplexée, je demande si cet adjectif se defini par des comportements qui different selon qu'on se trouve d'un coté ou de l'autre du Rhein.

Fais-y un tour en Allemagne (si tu ne l´as pas encore fait), pour te rendre compte de la culture de l´efficacité et de la sobriété ambiante à la place du paraître et des gesticulations improductives...
Un (Afro)francophone normal traiterait les Allemands de villageois. Et pourtant l´Allemagne c´est bien la 1ère puissance économique d´Europe! Malgré qu´elle fut détruite deux fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Indéniablement, les Allemands sont moins complexés. Et en plus ont plus de rigueur et d'efficacité au travail. C'est connu depuis, malgré qu'actuellement ils lachent un peu du lest dans leur ardeur au travail qui n'a peut-être d'équivalent en Europe que la Suède et aussi dans la simplicité dans la vie. Mais Angela Merkel doit méditer, quant à cette simplicité en étant Chancelière, au sort qui fut celui du Premier ministre suédois (Social démocrate) feu Olaf Palme qui comme n'importe quel citoyen, de retour du Cinema avec son épouse fut froidement abattu dans une rue de Stockholm. Comme cette ministre populaire suédoise, dans un super-marché de Stockholm.
Bien sûr Angela Merkel aurait moins de crainte car que je sache, l'Allemagne ne fabrique ni n'exporte des armes de guerre comme le fait sournoisement la Suède. C'est certes en voulant stopper ces malfrats d'exportateurs que Olaf Palme fut victime.
Tant que Angela Merkel ("Chrétienne démocrate") n'a pas d'ennemis intérieurs du genre qu'elle doit stopper, son style de vie pour une Conservatrice est exemplaire. Les fanfaronnades d'un Sarkosy ne surprennent guère. Il a pu bluffer ses compatriotes mais l'Afrique l'attend au tournant.

Si seulement l'Afrique pouvait s'inspirer du genre allemand dans cette rigueur et efficacité dans la simplicité!!!
Hélas nous ne vivons que le contraire de tout cela en Afrique.
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
Indéniablement, les Allemands sont moins complexés. Et en plus ont plus de rigueur et d'efficacité au travail. C'est connu depuis, malgré qu'actuellement ils lachent un peu du lest dans leur ardeur au travail qui n'a peut-être d'équivalent en Europe que la Suède et aussi dans la simplicité dans la vie. Mais Angela Merkel doit méditer, quant à cette simplicité en étant Chancelière, au sort qui fut celui du Premier ministre suédois (Social démocrate) feu Olaf Palme qui comme n'importe quel citoyen, de retour du Cinema avec son épouse fut froidement abattu dans une rue de Stockholm. Comme cette ministre populaire suédoise, dans un super-marché de Stockholm.
Bien sûr Angela Merkel aurait moins de crainte car que je sache, l'Allemagne ne fabrique ni n'exporte des armes de guerre comme le fait sournoisement la Suède. C'est certes en voulant stopper ces malfrats d'exportateurs que Olaf Palme fut victime.
Tant que Angela Merkel ("Chrétienne démocrate") n'a pas d'ennemis intérieurs du genre qu'elle doit stopper, son style de vie pour une Conservatrice est exemplaire. Les fanfaronnades d'un Sarkosy ne surprennent guère. Il a pu bluffer ses compatriotes mais l'Afrique l'attend au tournant.

Il ne faut pas regarder les allemands avec un oeil francophone. Cà n´aide pas. L´Allemand, c´est l´Allemand.
Pourquoi Merkel devrait-elle méditer, quant à cette simplicité en étant Chancelière? L´ère de la bande à Baader est définitivement révolue. Alors pourquoi devrait-elle se débarasser de sobriété pour épouser les manières monarchiques qu´on connait ailleurs? Pourquoi? Au moins dans ce pays, lorsqu´une (ex)présidente du Bundestag utilise à ses fins personnelles l´avion de l´Etat rend des comptes; dans ce pays lorsqu´une personnalité politique s´amuse avec les prostituées, elle prend ses responsabilités...
Pour ce qui est des ennemis politiques de Merkel, eh ben elle a déjà TOUS éliminé sur son parcours jusqu´au Kanzleramt. Elle doit faire fructifier les retombées positives des réformes de Schröder et faire mieux. Et d´ailleurs, l´Allemagne se porte bien. Les chiffres le montrent. Merkel n´a pas besoin de s´habiller en Prada, ou bien d´aller se bronzer sur le yacht du Prince de Hannover pour marquer sa présence.
Par contre, l´Allemagne n´a pas besoin d´exporter des armes alors qu´elle démeure 1er exportateur mondial (alors que la France connait encore un déficit dans le domaine). Les Allemands, en matière de concurrence mondiale, regardent à peine la France...
Il faut se demander comment/pourquoi un pays détruit 2 fois réussit à être la 2nde puissance économique mondiale.
Dilo a écrit:
Si seulement l'Afrique pouvait s'inspirer du genre allemand dans cette rigueur et efficacité dans la simplicité!!!
Hélas nous ne vivons que le contraire de tout cela en Afrique.

Un Thomas Sankara, entre autres, a essayé. On a vu que certains africains s´y sont opposés...
Dilo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Dan, heureusement que tu as cité la conclusion de mon mot, autrement j'aurais l'impression que tu l'as mal compris.
Y penser au tragique cas de Olaf Palme pour faire prendre des précautions ne me parait point une incitation à une vie "princière". Avec la coalition au pouvoir, je sais que les ennemis politiques de Merkel sont maitrisés. Mais je ne parle point de ceux-là. Je parle éventuellement de ceux qui auraient des tendances mafieuses. Je ne dis pas que cela abonde en Allemagne mais qui sait? Et l'extrème-droite qui existe bel et bien et qui a déjà à son compte plusieurs victimes? Vigilance!!!

Je n'ai pas compris ce passage de ton message:
Citation:
Par contre, l´Allemagne n´a pas besoin d´exporter des armes alors qu´elle démeure 1er exportateur mondial (alors que la France connait encore un déficit dans le domaine). Les Allemands, en matière de concurrence mondiale, regardent à peine la France...

Ier exportateur mondial de quoi?
Et en concurrence mondiale, regardent à peine la France... Regarder? "Das verstehe ich nicht.

Oui, les traitres et les saboteurs de l'Afrique ont éliminé parmi d'autres vaillants fils de l'Afrique, Thomas Sankara. Et tant que le Continent n'aura au moins trois à cinq dirigeants de la trempe de Thomas Sankara, nous demeurerons au stade d'aliénés dépendants en permanence, à la traine du Monde.
Bon, le sujet de ce topic est la simplicité de Merkel, contre le goût du luxe imbécile de Sarko.
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 17:51    Sujet du message: Re: A Merkel / N Sarkozy Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
melost a écrit:
.

Un (Afro)francophone normal traiterait les Allemands de villageois

Ou alors, tout simplement de Nazi.

Une question me vient tout de même à l'esprit, à savoir si ça ne fait pas partie du plan média de Angela?

Mais, je ne connais pas vraiment la personnalité de cette dame et je ne pense pas qu' elle soit du genre à manipuler les gens dans tout ce qu' elle fait. Ou me trompe-je ?

Mais bon, on peut se dire que ce n'est pas non plus dans la culture française de voir un ministre, PDG ... se mélanger avec petit peuple dans un supermarché Discount. On peut donc mettre cela sur compte des differences culturelles Latine et germanique mais quand on se souvient de l'autre Balladur il y a quelques années, faisant remarquer, l'air tout étonné, qu'il faisait chaud dans le métro , ou encore de Jospin confondant les prix en euros avec ceux en francs en achetant ses croissants... (sans vouloir generaliser) on se dit quand même qu'il y a un problême qq part.
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 15:22    Sujet du message: Re: A Merkel / N Sarkozy Répondre en citant

melost a écrit:
Ou alors, tout simplement de Nazi.

Et ce serait dommage, car certains travaux ont prouvé que tous les allemands n´étaient pas des Nazis. Ceux qui pensent le contraire, et y en a en France et en Afrofrancophonie, devraient lire les Raul Hilberg (décédé il y a quelques jours), Hannah Arendt, Norman Finkelstein, ou s´intéresser à Berthold Schenk Graf von Stauffenberg et l´Opération Die Walküre pendant le III Reich (Tom Cruise est entrain de réaliser un film sur cet officier de la Wehrmacht); ou même revoir la Schindler's List de Spielberg. Ou aussi s´interesser au régime de Vichy en France...
melost a écrit:
Une question me vient tout de même à l'esprit, à savoir si ça ne fait pas partie du plan média de Angela?

Mais, je ne connais pas vraiment la personnalité de cette dame et je ne pense pas qu' elle soit du genre à manipuler les gens dans tout ce qu' elle fait. Ou me trompe-je ?

Plan média? Pour quoi faire? Ce qui qui importe pour elle, comme pour les allemands, ce sont les résultats. C´est une culture chez eux et on voit tous les bienfaits.
Schröder a été l´un des rares chancelliers à être taxé de Medienkanzler. On a même dit qu´il était le chancellier des managers. Il aime le cigare, mais il ne me vient pas à l´esprit qu´il soit allé un jour se bronzer sur le yatch d´un de ses nombreux amis de la finance ou de l´industrie.

Dernière édition par Didier_Daan le Lun 13 Aoû 2007 15:48; édité 1 fois
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
Je n'ai pas compris ce passage de ton message:
Citation:

Ier exportateur mondial de quoi?
Et en concurrence mondiale, regardent à peine la France... Regarder? "Das verstehe ich nicht.

C´était une facon de parler... Wink même si, EN EFFET, les exportations d'armes de l´Allemagne sont constantes depuis 1990 http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/DEU/fr/MS.MIL.XPRT.KD.html. Cependant, elle n´est pas la championne d´exportations en armes. Pour ce qui est des exportations allemandes en gros, voir http://www.insee.fr/fr/indicateur/analys_conj/archives/juin2005_d1.pdf
ou encore:
L'Allemagne, pôle economique
En tant que troisième économie nationale du monde, l'Allemagne occupe, grâce à sa performance économique globale, une position de leader au niveau international. Avec le produit national brut le plus élevé et le plus grand nombre d'habitants de l'Union européenne, elle est le marché le plus important d’Europe. En matière de commerce international de produits et de prestations de service, la République fédérale occupe la seconde place derrière les Etats-Unis.

http://wm2006.deutschland.de/FR/Content/Le-pays-hote/Allemagne-en-bref/l-allemagne-pole-economique.html
Entre manger au Fouquet´s d´un côté et faire mes courses à Lidl et avoir des chiffres économiques pareils de l´autre, mon choix est évident. Même si je cours le risque d´être traité de villageois...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: