Lorsque 90% de activités industrielles "autochtones" camerounaises sont le fait de gens issus d'une mème région; lorsque les 3/4 des banques privées; la majorité des gros commerçants, bref la majorité des opérateurs privés d'un certain niveau, représentent des profils régionaux identique, il serait judicieux de se poser des questions. Surtout qu'il s'agit d'activités fondamentales pour assurer la création de richesses et une certaine indépendance économique dans un pays.
Vu qu'il n'y a aucun motif de droit divin ou génétique qui pourrait expliquer cela, vu aussi qu'ils (les bamilékés) partent d'un mème vécu historique que les autres, j'estime qu'il serait judicieux d'examiner leurs méthodes d'accumulation du capital afin que tout le monde en profite, au Cameroun ou ailleur.
Les jérémiades anti blanches ou les analyses historiques savantes ne nous ferons pas tellement avancer.
Le combat et l'action sont à mener maintenant ! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Posté le: Mer 29 Aoû 2007 01:05 Sujet du message:
bamiléké a écrit:
Lorsque 90% de activités industrielles "autochtones" camerounaises sont le fait de gens issus d'une mème région; lorsque les 3/4 des banques privées; la majorité des gros commerçants, bref la majorité des opérateurs privés d'un certain niveau, représentent des profils régionaux identique, il serait judicieux de se poser des questions. Surtout qu'il s'agit d'activités fondamentales pour assurer la création de richesses et une certaine indépendance économique dans un pays.
Vu qu'il n'y a aucun motif de droit divin ou génétique qui pourrait expliquer cela, vu aussi qu'ils (les bamilékés) partent d'un mème vécu historique que les autres, j'estime qu'il serait judicieux d'examiner leurs méthodes d'accumulation du capital afin que tout le monde en profite, au Cameroun ou ailleur.
Les jérémiades anti blanches ou les analyses historiques savantes ne nous ferons pas tellement avancer.
Le combat et l'action sont à mener maintenant !
Encore cette macabre comptabilité, pourquoi voudrais tellement mettre en avant cette domination économique (incontestable) des bamilekés, elle est reconnue.
Maintenant tu invites même toute l'afrique à s'inspirer de ce model du grand peuple (élu certainement) Au passage je tiens à t'informer que le Nigéria a une communauté similaire au niveau des affaires, idem pour le Benin et la Côte d'Ivoire (les Djoulas) en encore plus près de nous le Rwanda (notamment le créateur de Celtel qui appartient à cette dynamique communauté).
Au fond je comprends l’extremisme de ton discours, c’est vrai que se faire gouverner par un incapable du Sud du Cameroun quand on se prend pour Moise, il y’a de quoi devenir fou...
Afrik 100 Fric _________________ Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Posté le: Mer 29 Aoû 2007 01:31 Sujet du message:
bamiléké a écrit:
Par contre l'attitude des differents peuples africains, face aux problèmes d'organisation et de developpement, est uniforme, n'est ce pas ?
Evoquer les differences ou indiquer ceux qui pourraient se faire remarquer positivement, c'est ètre tribaliste, selon toi?
Je ne crois pas te l'avoir repproché, simplement tu as été insultant dans tes écrits l'égard d'une partie de la population Camerounaise (à laquelle j'appartiens d'incapables deux MP pour le souligner)
bamiléké a écrit:
A quel moment ai-je affirmé ou prétendu représenter qui qui se soit sur Grioo ou ailleur?
Ah bon, dois-je te rappeler le post ou tu justifiais le choix de ton pseudo ? Tu fais preuve d'une grande mauvaise foi
bamiléké a écrit:
C'est mon pseudo qui te fait tant jaser?
Si je m'était choisit comme pseudo, Chabin par exemple , m'aurais tu accusé de me prendre pour le porte parole des chabins?
C'est un procès en sorcellerie que tu mets en avant pour décrédibiliser mes dires, on connait ses méthodes nauséabondes.
Je crois que tu fais de l'esprit, assume au moins le fond de ta démarche (qui est extrêmiste).
bamiléké a écrit:
Enfin je me doute bien que, quand il s'agit d'ausculter ou de comptabiliser les actions des "blancs" ou autres libanais en Afrique ou ailleur,là, il y à des bataillons "d'observateurs" nègres, mais revanche, quand il s'agit de nous confronter entre nous dans le but d'une émulation réciproque, les sempiternelles crispations mentales se font jour.
Ne réponds donc pas (d'ailleur que pourrais tu dires, à part mentir ou refuser de voir la réalité ?), mais ne dissimule pas le néant de tes pseudos contres arguments, derrière une pseudo hauteur de vue qui n'est qu'un fuite en avant.
Bref il nous faut un bon bamileké (président) pour nous sortir de l'horreur blanche.
Comme quelqu'un l'a souligné crée donc un parti Bamileké et invite les autres Camerounais à te suivre...
Pour finire, arrête de réinventer la roue, il existe un outils nommé QUOTE qui permet de citer l'auteur d'un texte, c'est plus facile à lire... Et à y répondre....
Afrik 100 Fric _________________ Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Par contre l'attitude des differents peuples africains, face aux problèmes d'organisation et de developpement, est uniforme, n'est ce pas ?
Evoquer les differences ou indiquer ceux qui pourraient se faire remarquer positivement, c'est ètre tribaliste, selon toi?
Je ne crois pas te l'avoir repproché, simplement tu as été insultant dans tes écrits l'égard d'une partie de la population Camerounaise (à laquelle j'appartiens d'incapables deux MP pour le souligner)
bamiléké a écrit:
A quel moment ai-je affirmé ou prétendu représenter qui qui se soit sur Grioo ou ailleur?
Ah bon, dois-je te rappeler le post ou tu justifiais le choix de ton pseudo ? Tu fais preuve d'une grande mauvaise foi
bamiléké a écrit:
C'est mon pseudo qui te fait tant jaser?
Si je m'était choisit comme pseudo, Chabin par exemple , m'aurais tu accusé de me prendre pour le porte parole des chabins?
C'est un procès en sorcellerie que tu mets en avant pour décrédibiliser mes dires, on connait ses méthodes nauséabondes.
Je crois que tu fais de l'esprit, assume au moins le fond de ta démarche (qui est extrêmiste).
bamiléké a écrit:
Enfin je me doute bien que, quand il s'agit d'ausculter ou de comptabiliser les actions des "blancs" ou autres libanais en Afrique ou ailleur,là, il y à des bataillons "d'observateurs" nègres, mais revanche, quand il s'agit de nous confronter entre nous dans le but d'une émulation réciproque, les sempiternelles crispations mentales se font jour.
Ne réponds donc pas (d'ailleur que pourrais tu dires, à part mentir ou refuser de voir la réalité ?), mais ne dissimule pas le néant de tes pseudos contres arguments, derrière une pseudo hauteur de vue qui n'est qu'un fuite en avant.
Bref il nous faut un bon bamileké (président) pour nous sortir de l'horreur blanche.
Comme quelqu'un l'a souligné crée donc un parti Bamileké et invite les autres Camerounais à te suivre...
Pour finire, arrête de réinventer la roue, il existe un outils nommé QUOTE qui permet de citer l'auteur d'un texte, c'est plus facile à lire... Et à y répondre....
Afrik 100 Fric
Afrik 100 fric a dit:
-------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Dire en filigrammes que les camerounais originaire du sud (pour s'exprimer vulgairement :"c'est eux qui ont le pouvoir"), détenteurs de grandes richesses financières devraient ètres plus imaginatifs et agressifs en matière d'entreprise économique est une insulte?
Ceux qui t'insultent sont les personnes qui prétendent ètres les "élites" de ta région, et qui ne font pas honneur à leur concitoyens, ne te trompe pas de cible.
Cela ne sert à rien que je te dise qu'un de mes meilleur amis et ma copine sont de ta région, tu risques de me comparer aux blancs racistes qui sortent avec des noires...
Si je te retranscrivais mots pour mots les paroles d'autres personnes issues centre sud et non complexées , avec qui j'ai eu à discuter (pas des analphabètes, d'anciens hauts officiers ) tu risquerai d'avoir une crise cardiaque. Pourtant ils se contentaient de me décrire certains comportement dans leur village.
Afrik 100 fric a dit:
------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Ah, l'africain et le mythe du "président"...Bon, tires les conclusions fantaisistes que tu veux, tes préjugés sont tenaces et je ne peux rien y faire.
Afrik 100 fric à dit:
---------------------------------------------------------------------------------------
Merci tonton pour l'info, mais tu devrais te douter que j'ai un problème avec mon ordi... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Le combat et l'action sont à mener maintenant !
Encore cette macabre comptabilité, pourquoi voudrais tellement mettre en avant cette domination économique (incontestable) des bamilekés, elle est reconnue.
Maintenant tu invites même toute l'afrique à s'inspirer de ce model du grand peuple (élu certainement) Au passage je tiens à t'informer que le Nigéria a une communauté similaire au niveau des affaires, idem pour le Benin et la Côte d'Ivoire (les Djoulas) en encore plus près de nous le Rwanda (notamment le créateur de Celtel qui appartient à cette dynamique communauté).
Au fond je comprends l’extremisme de ton discours, c’est vrai que se faire gouverner par un incapable du Sud du Cameroun quand on se prend pour Moise, il y’a de quoi devenir fou...
Afrik 100 Fric
Afrik 100 fric a dit:
Au passage je tiens à t'informer que le Nigéria a une communauté similaire au niveau des affaires, idem pour le Benin et la Côte d'Ivoire (les Djoulas) en encore plus près de nous le Rwanda (notamment le créateur de Celtel qui appartient à cette dynamique communauté).
Voilà on avance, il serait interressant de connaitre les modes d'organisation , les traditions qui permettent à ces peuples africains de se distinguer, cela dans un but de developpement endogène du continent.
Les modèles chinois ou indiens ne sont pas facilement transposables pour de tas de raisons... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Le futur batiment du NTC (National Telecommunication Corporation),sera inauguré en 2008 et sera l'un des plus elevés en afrique.
En effet, que c'est BÔ, ça vaut bien un "petit" génocide, tout bien réfléchi...
En tous cas, manilo, même si ton indifférence à toute épreuve face au génocide des darfuri est assez impressionnante , les infos que tu nous postes ont au moins le mérite de nous faire comprendre les dessous de l'agitation pseudo-humanitaire des occidentaux à propos du Darfour : en effet, si c'était le sort des populations africaines qui leur importait, ça se saurait depuis (quid de la RDC, ou sont morts 20 fois plus de gens qu'au Darfour ? ). Non, grâce à toi, on a bien compris que c'était uniquement la gros gâteau du pétrole mais aussi de la construction des infrastructures soudanais qui intéressait les européens et les états-uniens.
allez, je ne te retiens pas, il faut que tu ailles construire de bô immeubles sur des rivières de sang...
Chabine, considérant l'état de délabrement structurel et mental avancé des pays afrofrancophones; considérant le désarroi des populations des pays respectifs - je veux dire celles qui sont conscientes de la situation, on arrive à ce que certains, dont moi, se demandent s'il n'est pas mieux un soit disant "génocidaire", mais qui au moins réalise des projets pour le bien des rescapés du "génocide", plutôt que des commis coloniaux indifférents dans des pays démocratiquement "avancés" et "paisibles" mais en regression sur tous les plans positifs.
Si tu avais visité seulement un jour le Cameroun, ce pays aux potentiels humain, intellectuel et naturel enormes; si tu revoyais ce qu'il en reste, tu te rendrais compte qu'il, grâce à un homme et une bande d'indifférents mais pourtant "diplômés" (d'institutions académiques françaises), a fait des pas vers le gouffre. Sur TOUS les plans. La bande dirigeante actuelle n'a même pas pu réaliser le Plan Yaoundé 2012 conçu par l'ancien président (soit dit en passant, ce plan est consultable à Beaubourg si je ne me trompe). Un indifférent à la tête de ce pays nous avait promis fin 1980 la "santé pour tous en l'an 2000". On y a cru, parcequ'on pensait ne jamais voir 2000 tellement ça nous parraissait éloigné. Aujourd'hui au 21è siècle, dans certains coins du Cameroun, des ministres vont encore assister aux dons de moustiquaires aux villageois, ou encore parler d'éradiquer la mouche tsé-tsé... Même un stade de foot, digne du talent de Roger Milla, il n'yen a pas. Mais des hôtels particuliers en Occident de ceux dont je fais allusion avant, il yen a. Une bibliothèque publique à la mesure de l'envie du savoir des jeunes camerounais, il n'y en a plus. La liste est exhaustive...
Mais cela ne contraint pas les camers francophones, ces beaux gosses adeptes de la culture de l'apparence et dégageant à la fois le suffisant et le nécessiteux, à se départir de leur grande gueule improductive, comme certains ici à l'instar de Afrik sans frOk, ou d´arrêter de faire les charlattans avec les belles "nuances" linguistiques françaises. Même en face du grand Nigéria d'à côté, ça gueule. Combien de fois alors lorsqu'on leur démontre, images à l'appui, que le jadis "petit" Soudan avance!!!???
PS: je me méfie du terme "génocide" utilisé par la "Communauté internationale"...
Posté le: Mar 04 Sep 2007 12:58 Sujet du message:
Didier_Daan a écrit:
Chabine, considérant l'état de délabrement structurel et mental avancé des pays afrofrancophones; considérant le désarroi des populations des pays respectifs - je veux dire celles qui sont conscientes de la situation, on arrive à ce que certains, dont moi, se demandent s'il n'est pas mieux un soit disant "génocidaire", mais qui au moins réalise des projets pour le bien des rescapés du "génocide", plutôt que des commis coloniaux indifférents dans des pays démocratiquement "avancés" et "paisibles"mais en regression sur tous les plans positifs.
C’est une affirmation que tu ne peux prouver, le problème avec les gens comme toi c’est qu’ils pensent que leur opinion est la vérité.
Je suis certain que tu ne crois pas à ce que tu viens d’écrire, autrement c’est une injure grave aux l victimes des exactions de ce gouvernement
A une époque les adeptes de l’apartheid tenaient des propos similaires….
Citation:
Si tu avais visité seulement un jour le Cameroun, ce pays aux potentiels humain, intellectuel et naturel enormes; si tu revoyais ce qu'il en reste, tu te rendrais compte qu'il, grâce à un homme et une bande d'indifférents mais pourtant "diplômés" (d'institutions académiques françaises), a fait des pas vers le gouffre. Sur TOUS les plans. (b]La bande dirigeante actuelle n'a même pas pu réaliser le Plan Yaoundé 2012 conçu par l'ancien président ([/b] (soit dit en passant, ce plan est consultable à Beaubourg si je ne me trompe).
Encore une vieille lubie sur le période supposée prospère du Cameroun, je ne vais pas comparer les bilans des deux gouvernements, car les données ne sont pas les mêmes, juste pour rappeler à ce nostalgique que la Côte d’Ivoire a érigé ses building durant les années 70 (période de l’ancien pouvoir).
Citation:
Un indifférent à la tête de ce pays nous avait promis fin 1980 la "santé pour tous en l'an 2000".
Biya est au pouvoir depuis 1982, de telles approximations sont à l’image de ton post. Si à l’inverse tu lui attribues ces propos lorsqu’il était premier ministre alors ils sont à mettre au passif de l’ancien président…
Citation:
On y a cru, parcequ'on pensait ne jamais voir 2000 tellement ça nous parraissait éloigné. Aujourd'hui au 21è siècle, dans certains coins du Cameroun, des ministres vont encore assister aux dons de moustiquaires aux villageois, ou encore parler d'éradiquer la mouche tsé-tsé... Même un stade de foot, digne du talent de Roger Milla, il n'yen a pas. Mais des hôtels particuliers en Occident de ceux dont je fais allusion avant, il yen a. Une bibliothèque publique à la mesure de l'envie du savoir des jeunes camerounais, il n'y en a plus. La liste est exhaustive...
Mais cela ne contraint pas les camers francophones, ces beaux gosses adeptes de la culture de l'apparence et dégageant à la fois le suffisant et le nécessiteux, à se départir de leur grande gueule improductive, comme certains ici à l'instar de Afrik sans frOk, ou d´arrêter de faire les charlattans avec les belles "nuances" linguistiques françaises. Même en face du grand Nigéria d'à côté, ça gueule. Combien de fois alors lorsqu'on leur démontre, images à l'appui, que le jadis "petit" Soudan avance!!!???
PS: je me méfie du terme "génocide" utilisé par la "Communauté internationale"...
En quoi détermines tu la petitesse du Soudan ?? (Même si tu y mets des guillemets).
Le Soudan avec ses 45 millions d’habitants et son potentiel ne joue dans la même cours que le Cameroun. Il y’a juste ton orgueil qui te fait croire que le Cameroun est un grand pays…
En usant de ce terme (Afrik sans frOk ) tu montres la petitesse de ton esprit.
Oui je porte bien un frog, je ne le baisse pas devant l’étalage de quelques biens. Je ne me laisse pas impressionner par ce gouvernement qui au bout de 47 ans a décidé de doter (une partie) de son pays, avec l’aide des états du proche orient des infrastructures de base, je ne vais pas moi me contenter de quelques photos de propagandes pour effacer d’un revers de la main toutes les exactions racistes perpétrés par ce gouvernement sur les populations négro-africaines…
Ca fait des années que ce gouvernement mène des guerres génocidaires contre une partie de son peuple, la chaaria est une abomination qui n’a pas de place en Afrique… Comparons le Soudan au Nigeria qui malgré une effroyable guerre est aujourd’hui est un des états les plus avancés du continent.
Biya est au pouvoir depuis 1982, de telles approximations sont à l’image de ton post. Si à l’inverse tu lui attribues ces propos lorsqu’il était premier ministre alors ils sont à mettre au passif de l’ancien président…
Je faisais allusion à la fin des années 1980 (en anglais 1980s), et suis sûr que l´autre l´a bien remarqué et compris même s´il feint le contraire. Désolé, "approximation" certainement due au bilinguisme, puisque je suis Anglo-bamiléké...
Pour le reste, je préfère ignorer me rendant compte que l´autre ne fait même pas attention à l´utilisation des guillemets. Et ce que cela pourrait signifier...
Posté le: Mer 05 Sep 2007 09:04 Sujet du message:
Didier_Daan a écrit:
Afrik 100 Fik a écrit:
Je faisais allusion à la fin des années 1980 (en anglais 1980s), et suis sûr que l´autre l´a bien remarqué et compris même s´il feint le contraire. Désolé, "approximation" certainement due au bilinguisme, puisque je suis Anglo-bamiléké...
Pour le reste, je préfère ignorer me rendant compte que l´autre ne fait même pas attention à l´utilisation des guillemets. Et ce que cela pourrait signifier...
Faute d'arguments tu ignores superbement le reste de mes réponses, mais au passage tu tiens à indiquer ton origine. En somme la fameuse solidarité fait jour une fois de plus.
Pour le reste l'esquive est trop facile, simplement vouloir comparer le Soudan au Cameroun est déjà un signe. Le Soudan au vu de son potentiel devrait avoir un niveau de developpement équivalent à celui de l'Algerie ou du Nigéria et non pas celui du petit Cameroun.
Posté le: Mer 05 Sep 2007 23:08 Sujet du message:
A quand les photos des victimes des si belles armes, mais bon ce truc ressemble plus à une usine d'assemblage que de fabrication. J'aurai voulu voir des images d'une fabrique de tracteurs par exemple, ou de pompes à eau... Bref un véritable paradis ce Soudan...
Posté le: Sam 19 Jan 2008 11:32 Sujet du message: Le SUD ? L'OUEST ?
Très bien manilo. Peux-tu nous parler des projets pour le Sud-Soudan, des projets pour l'ouest du Soudan ?
manilo a écrit:
Le président Al Bashir a inaugurer hier jeudi, dans le Nord du Soudan, le nouvel aéroport internationale de Merowe, la route asphalté de 178 km entre karima et dongola, et le pont de 400 m sur le nil construit par les chinois.
Il a également visité le barrage hydroelectrique de Merowe terminé a 85 %; et qui produira de l'electricité dés Novembre.
Il est interessant de savoir qu'en plus du barrage, des transmissions eletrique allant du barrage vers Port Soudan a l'est et khartoum au sud, et dongola au nord ont été construite ce qui permettra de participer au developement de ces régions
Le complexe hotelier "Burj El Fateh", investissement de 100 millions d'euros du president lybien Muamar El gadhafi est presque terminé.
Ce complexe comprend un hotel 5 étoiles, plusieurs salle de conference international,shopping, terrain de tenis,jardin...
Merci Manillo de ces infos sur les projets et réalisations soudanais. Le Darfour peut attendre longtemps encore pour que la situation soit réglé. Je pense même que ni L'O.N.U ni L'U.E ne régleront la situation. Je pense que le Soudan Nord et Sud régleront la situation. Pour le moment on dévelloppe le pays quitte à sacrifier des populations. On parle du veto de la Chine sur la situation du Darfour; mais vu l'image actuelle de la Chine avec la crise du Tibet/J.O; la communauté internationale peut rêver d'une évolution positive de la sitution du Darfour. On continuera à s'indigner pour rien car même les pays voisins s'enfoutent et surtout le voisin du Tchad. Bref la religion mondiale s'appelle MONEY et nous tous nous y croyons!!! _________________ "La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Posté le: Ven 02 Mai 2008 13:24 Sujet du message: Sudatel continue son expansion
Après la Mauritanie, le Sénégal, le Nigeria Sudatel vise le Ghana et veut tripler son capital
La compagnie soudanaise de télécommunications (Sudatel), veut entrer dans le marché ghanéen dans le cadre de sa nouvelle stratégie d'expansion en Afrique, a appris Ouestafnews de source informées.
Dernière édition par manilo le Dim 30 Mai 2010 11:50; édité 1 fois
Chabine, considérant l'état de délabrement structurel et mental avancé des pays afrofrancophones; considérant le désarroi des populations des pays respectifs - je veux dire celles qui sont conscientes de la situation, on arrive à ce que certains, dont moi, se demandent s'il n'est pas mieux un soit disant "génocidaire", mais qui au moins réalise des projets pour le bien des rescapés du "génocide", plutôt que des commis coloniaux indifférents dans des pays démocratiquement "avancés" et "paisibles"mais en regression sur tous les plans positifs.
C’est une affirmation que tu ne peux prouver, le problème avec les gens comme toi c’est qu’ils pensent que leur opinion est la vérité.
Je suis certain que tu ne crois pas à ce que tu viens d’écrire, autrement c’est une injure grave aux l victimes des exactions de ce gouvernement
A une époque les adeptes de l’apartheid tenaient des propos similaires….
Citation:
Si tu avais visité seulement un jour le Cameroun, ce pays aux potentiels humain, intellectuel et naturel enormes; si tu revoyais ce qu'il en reste, tu te rendrais compte qu'il, grâce à un homme et une bande d'indifférents mais pourtant "diplômés" (d'institutions académiques françaises), a fait des pas vers le gouffre. Sur TOUS les plans. (b]La bande dirigeante actuelle n'a même pas pu réaliser le Plan Yaoundé 2012 conçu par l'ancien président ([/b] (soit dit en passant, ce plan est consultable à Beaubourg si je ne me trompe).
Encore une vieille lubie sur le période supposée prospère du Cameroun, je ne vais pas comparer les bilans des deux gouvernements, car les données ne sont pas les mêmes, juste pour rappeler à ce nostalgique que la Côte d’Ivoire a érigé ses building durant les années 70 (période de l’ancien pouvoir).
Citation:
Un indifférent à la tête de ce pays nous avait promis fin 1980 la "santé pour tous en l'an 2000".
Citation:
On y a cru, parcequ'on pensait ne jamais voir 2000 tellement ça nous parraissait éloigné. Aujourd'hui au 21è siècle, dans certains coins du Cameroun, des ministres vont encore assister aux dons de moustiquaires aux villageois, ou encore parler d'éradiquer la mouche tsé-tsé... Même un stade de foot, digne du talent de Roger Milla, il n'yen a pas. Mais des hôtels particuliers en Occident de ceux dont je fais allusion avant, il yen a. Une bibliothèque publique à la mesure de l'envie du savoir des jeunes camerounais, il n'y en a plus. La liste est exhaustive...
En quoi détermines tu la petitesse du Soudan ?? (Même si tu y mets des guillemets).
Le Soudan avec ses 45 millions d’habitants et son potentiel ne joue dans la même cours que le Cameroun. Il y’a juste ton orgueil qui te fait croire que le Cameroun est un grand pays…
En usant de ce terme (Afrik sans frOk ) tu montres la petitesse de ton esprit.
Oui je porte bien un frog, je ne le baisse pas devant l’étalage de quelques biens. Je ne me laisse pas impressionner par ce gouvernement qui au bout de 47 ans a décidé de doter (une partie) de son pays, avec l’aide des états du proche orient des infrastructures de base, je ne vais pas moi me contenter de quelques photos de propagandes pour effacer d’un revers de la main toutes les exactions racistes perpétrés par ce gouvernement sur les populations négro-africaines…
Ca fait des années que ce gouvernement mène des guerres génocidaires contre une partie de son peuple, la chaaria est une abomination qui n’a pas de place en Afrique… Comparons le Soudan au Nigeria qui malgré une effroyable guerre est aujourd’hui est un des états les plus avancés du continent.
Afrik 100 Fric
"Cameroun; un petit pays qui ne joue pas dans la mème cour que le Soudan ?"
C'est bien , on t'a bien fait la leçon du "petit pays pauvre sans ressource" qui doit tendre sa sébile partout. Cela permet à certain de "manger" en paix" et de justifier leur incompétence et inertie...
Voilà ce qui est écrit dans wikepedia. Ce n'est pas une science exacte, mais je doute que l'on puisse écrire ce genre de chose sur le Soudan
Citation:
Les Camerounais et leur presse parlent souvent du Cameroun comme des « double champions du monde de la corruption »[3]
Le classement de l'organisation Transparency International a signalé par deux fois ce pays comme ayant le plus grand indice perceptible de corruption[4]. Il s'agit d'un indice de perception, recueilli auprès des populations concernées.
Elle possède plusieurs noms : Gombo, bière, taxi, carburant, tchoko, motivation …
À tous les niveaux de l'État, les fonctionnaires seraient corruptibles. En effet, les fonctionnaires, pour obtenir leur poste ou être mutés, doivent être « parrainés » ou « aidés » et ce, souvent, dès l'ENAM[5],[6]. Le « parrain » attend ensuite de la part du fonctionnaire une reconnaissance qui n'est pas seulement verbale.[réf. nécessaire] Ce genre de pratique aurait aussi lieu au plus haut niveau de l'état d'après The African Independent[7].
Cette "motivation" peut servir à obtenir un passe droit, mais en général, elle sert à obtenir un simple droit (on parle aussi, dans ce cas de « parafiscalité »).
Exemples issus de la vie courante :
Contrôles de police : La corruption des officiers de police (appelés de façon populaire : mange-mille) oblige parfois les conducteurs à payer un pot-de-vin lors du contrôle de leur véhicule [8].
Le Cameroon Tribune fait état du mécontentement rencontrés par certains clients, obligés de payer une commission illégale pour obtenir l'argent de leurs comptes d'épargne[9].
Contrôles fiscaux : Des remises sont prévues, après entretien privé avec le ministre de finances.[10]
Ainsi, le Camerounais doit souvent remettre des pots-de-vin à des fonctionnaires dont les salaires ne peuvent suffire à les faire vivre décemment. Ainsi, en 2005, d'après Transparency International, chaque ménage camerounais aurait dépensé environ 102.500 francs CFA (156 euros) en moyenne et cela représenterait de un tiers à un cinquième des revenus des ménages les moins aisés.
Indice de perception de la corruption (IPC)
L'indice de perception de la corruption est calculé par l'ONG Transparency International et reflète la perception de la corruption par les décideurs économiques et des experts.
Coût de la corruption
Selon Christol Georges Manon, président de l'Observatoire de lutte contre la corruption au Cameroun,40% des recettes enregistrées chaque année ne servent pas le développement pour cause de corruption.
Selon Samuel Ekoum, président de l'ONG camerounaise SOS corruption, l’État duCameroun perd en moyenne par an 400 milliards de francs CFA à cause de la corruption. Dans le secteur forestier
Selon une enquête menée par Greenpeace, Forest Monitor et le Centre pour l’environnement et le développement (Ced), l’État perdrait en moyenne 100 milliards de francs CFA chaque année dans le secteur forestier, du fait de l’exploitation illégale (60 milliard pour Global Witness). Toutefois, ce montant ne fait pas la part entre le coût dû à la corruption et celui du à la fraude classique.Les ONG soulignent notamment que, bien que la loi le leur interdise, des hauts fonctionnaires camerounais (notamment des généraux de l'armée) exploite des forêts via des prête-noms.
De plus, selon Patrice Bigombé Logo, professeur d'université et directeur le l'ONG "Centre de recherche et d'action pour le développement durable en Afrique centrale", à peine 20% des impôts versés par les compagnies forestières aux communes est investi dans le développement local. Le reste serait utilisé pour alimenter les réseaux ou le profit personnel des élites locales.
Selon Transparency international, il existe 3 sources principales de corruption dans la forêt camerounaise : l’exploitation forestière illégale, l’exploitation forestière anarchique et les coupes et sciages traditionnels.
Selon les ONG CED et Global Witness, « le secteur forestier du Cameroun est plus que jamais mis à contribution dans l'entreprise d'accumulation privée de nombreux détenteurs d'une parcelle de pouvoir dans le pays ».
Certains forestiers se plaignent de mesures de rétorsion de la part de l'administration s’ils refusent le système de corruption mis en place. En effet, les entreprises acceptant le système de corruption peuvent exploiter leurs forêts en payant moins d'impôts, alors que celles qui le refusent font l'objet de mesure de rétorsion (impositions fantaisistes, blocage des exportations, zèle administratif).
Selon un rapport publié par l'ONG Les amis de la terre et rédigé par un ancien forestier européen[11] le système de corruption est généralisé. A tel point que, selon ce forestier, « même ceux qui voudraient faire les choses honnêtement ne le peuvent pas »[12].
Secteurs les plus corrompus
Dans l’enquête du Baromètre mondial de la corruption 2003 (Transparency International), en réponse à la question "si vous pouviez éliminer la corruption au sein d’une des institutions suivantes quel serait votre premier choix ?" :
31% : système judiciaire
14% : la police
Dans le baromètre 2004[1], les secteurs les plus corrompus au Cameroun seraient :
les douanes
la police
Selon l'ONG camerounaise Sos corruption, les administrations les plus corrompues en 2004 seraient :
1er ex æquo : impôts - Douane - Comptabilité matière
4e : Travaux publics
5e : Forêts
6e : Police et gendarmerie
7e : Industrie et commerce
8e : Education nationale
9e : transport
10e : Fonction publique
11e : Santé
12e : Administration territoriale
13e : Justice
14e : Domaines et affaires foncières
15e : Poste et télécommunication
16e : Travail et prévoyance sociale
17e : Minagri
18e : Enseignement supérieur
Au sein du gouvernement et de l'administration
Gouvernement
De nombreuses rumeurs font état de la « mise en vente » des postes ministériels et des directions d'entreprises publiques par la présidence.
Ainsi, d'après le journal "The African Independent", l'ancien directeur des impôts, Polycarpe Abah Abah, aurait acheté son poste de ministre des finances pour 2 milliards de francs CFA .
Administration fiscale
Au sein de l'administration des impôts et du trésor, les détenteurs d'une créance sur l'État aurait l'obligation de verser une partie de celle-ci aux différents fonctionnaires afin de percevoir leur du[13].
Les pouvoirs publics
De loin en loin (à chaque parution du classement de Transparency International), le gouvernement fait paraître quelques communiqués anti-corruption, effectue quelques arrestations dans le cadre de l'opération Épervier qui n'ont que peu d'effets sensibles à long terme, faute de suivi et de volonté réelle.
Cette corruption est en voie de contaminer le secteur privée, puisque de plus en plus, il faut motiver le caissier pour obtenir son salaire ou son règlement. Et un courrier non suivi peut se perdre facilement.
Les populations sont conscientes qu'un tel phénomène est contre-productif, mais la corruption est tellement entrée dans les mœurs qu'on ne sait plus par où commencer.
Une cellule interministérielle de lutte contre la corruption a été créée. La presse a révélé que des personnes qui y avaient rapporté des faits avaient reçu des menaces. De même, un observatoire de lutte contre la corruption a été créé, même s'il n'a pas la faculté de poursuivre les cas de corruption.
Le 18 mai 2004, le Cameroun a ratifié la Convention des Nations unies sur la corruption. En 2005, le gouvernement a par ailleurs décidé d'adhérer à l'initiative de transparence dans le secteur des industries d'extraction (EITI) et devrait publier les chiffres des revenus de l'exploitation pétrolière (géré par la Société nationale des hydrocarbures, qui dépend de la présidence).
L'Église catholique
Au Cameroun, l'Église catholique dénonce régulièrement la corruption. En effet, dès 1977, les évêques de la province ecclésiastique de Bamenda ont publié une première lettre dénonçant la corruption. Elle sera suivi, en 1980, par une lettre de les évêques de la province ecclésiastique de Garoua, puis en 1990 par une lettre de tous les évêques du Cameroun.
L'Église a mis en place dans ces 26 diocèses une commission "justice et paix" pour aider à lutter contre ce fléau.
États-Unis d'Amérique
L'ambassadeur des États-Unis, Niels Marquardt a dénoncé publiquement la corruption sévissant au Cameroun, dans une déclaration du 20 janvier 2006 rapportée par Mutations : « Les actes de corruption sont devenus si communs et si banals que certains observateurs se demandent si le sens du mot corruption a une connotation différente au Cameroun ».
D'après le journal Mutations, début 2006, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Niels Marquardt, a transmis au président Paul Biya une liste de 58 très hauts personnages de l'État dont les fortunes ne peuvent être expliquées par leurs revenus officiels. Cette liste a été partiellement publiée par la presse.
Quatre arrestations suivront la remise de cette liste, dont un (l'ancien directeur de la CRTV) sera remis en liberté quelques jours plus tard.
Paul Biya a par la suite pris la peine, au cours d'un discours, de rappeler la souveraineté du Cameroun sur ces questions.
A voir aussi
Liens externes
Le site de Transparency International.
« Lutte contre la corruption : Transparency international Cameroon introduit la traçabilité du budget », communiqué officiel mis en ligne sur le site du gouvernement du Cameroun (voir rubrique Corruption).
Sources
Cadeaux et corruption à la cour des chefs traditionnels au nord-Cameroun - Université de Ngaoundéré
Lorsque la cola n'est plus le fruit du colatier - Université de Ngaoundéré - Étude sur les termes utilisés pour désigner la corruption au Cameroun
« Stepping up the fight against corruption in Cameroon », article (en anglais) de Transparency International publié le 9 mars 2006.
« Ne dites surtout pas "corruption" », article paru dans Le Messager le 20 août 2003 et mis en ligne sur le site Cameroon-Info.net.
« Foot, politique et corruption : "Les Camerounais vont peut-être demander des comptes" », interview d'Eugène Ebodé réalisée par Pierre Cherruau et Gina Milonga Valot diffusée sur le site de Courrier international le 29 juin 2006.
« Comment devenir le pays le plus corrompu du monde », article paru dans Courrier international (adapté d'un article du Messager) paru le 29 octobre 1998.
« Le Cameroun victime d'une corruption endémique », article de Babette Stern paru dans Le Monde le 18 janvier 2001.
« La lutte contre la corruption ne fait que commencer », article d'Alain Faujas paru dans Le Monde Économie, supplément du Monde le 26 juin 2001.
Thèse Institut de recherche pour le développement : l’approvisionnement et la distribution alimentaires à Douala
Notes et références
↑ a b baromètre 2004 TI
↑ En 1968, « les chefs traditionnels membres du parti sont membres de droit du bureau de l’organisme de base correspondant à leur commandement ». Le décret du 15 juillet 1977 les transformera en simples auxiliaires administratifs
↑ L'expression « champions du monde de la corruption » fut employée par le SDF à l'Assemblée [1], puis largement reprise par la presse [2] (ici, Mutations)
↑ Source: http://www.transparency.ch
↑ ENAM : École nationale de l'administration et de la magistrature, forme une partie des fonctionnaires
↑ Fraude et Réseaux mafieux à l'ENAM - Le Messager
↑ Paul Biya vend sa succession au plus offrant (The African Independent)
↑ Les émeutes de 1991 ont d'ailleurs commencé avec les taximen qui demandaient l'abolition de ce genre de pratique (source)
↑ « Caisse d'épargne et CCP : on attend l'argent », article de Martin Zambo paru dans Cameroon Tribune le 27 janvier 2004.
↑ Article 571 du CGI pour les pénalités, article L116 à L119 du livre des procédures fiscales
↑ Libération - Des corrompus sortent du bois - 13/05/2008
↑ Journal Indices n°105, page 6 - 05/05/2008
↑ L’ancien directeur du trésor arrêté - Le Messager - 15/03/2006
Voilà donc comment on gère (digère) les ressources du petits pays qui n'en à pas ...!!!
Et je parie que bientot les camerounais qui en ont les moyens iront se faire soigner au Soudan, Darfour ou pas...
A force de faire manger de la merde à certains, ils finissent par apprécier, et le revendiquent mème
_________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Posté le: Mer 21 Mai 2008 21:39 Sujet du message:
Bamileké pour certains l'argent n'a pas d'odeur, même quand il est teinté du sang des Négros Africains, manifestement c'est ton cas, mon éducation est basée sur d'autres valeurs....
Pour le reste le contenu de Wiképedia que tu viens de publier est tellement grotesque à l'image des tes points de vues. Encore une fois il faut comparer le Soudan avec le Nigéria et non avec le petit Cameroun qui en taille est près de 7 fois inférieur au Soudan
Soudan
Les réserves de brut exploitées au Soudan s’élèvent depuis janvier 2004 à 563 millions de barils ; en 2001 il s’agissait de 262 millions de barils. En juin 2004, la production s’est élevée à 345 000 barils/jour, elle était de 270 000 barils/jour en 2003.
Cameroun
La production pétrolière camerounaise, démarrée en 1977, a atteint son pic en 1986, avec plus de 10 millions de tonnes produits en un an, soit une moyenne de 175 000 barils par jour. La baisse de la production s’est accélérée au début des années 1990. En 1995, elle tombait à 5 millions de barils par an
On constate donc qu'il y'a un océan entre les deux pays, sauf pour certains...
Bamiléké tu peux reprendre tes comparaisons insensées,
A+
Bamileké pour certains l'argent n'a pas d'odeur, même quand il est teinté du sang des Négros Africains, manifestement c'est ton cas, mon éducation est basée sur d'autres valeurs....
Pour le reste le contenu de Wiképedia que tu viens de publier est tellement grotesque à l'image des tes points de vues. Encore une fois il faut comparer le Soudan avec le Nigéria et non avec le petit Cameroun qui en taille est près de 7 fois inférieur au Soudan
Soudan
Les réserves de brut exploitées au Soudan s’élèvent depuis janvier 2004 à 563 millions de barils ; en 2001 il s’agissait de 262 millions de barils. En juin 2004, la production s’est élevée à 345 000 barils/jour, elle était de 270 000 barils/jour en 2003.
Cameroun
La production pétrolière camerounaise, démarrée en 1977, a atteint son pic en 1986, avec plus de 10 millions de tonnes produits en un an, soit une moyenne de 175 000 barils par jour. La baisse de la production s’est accélérée au début des années 1990. En 1995, elle tombait à 5 millions de barils par an
On constate donc qu'il y'a un océan entre les deux pays, sauf pour certains...
Bamiléké tu peux reprendre tes comparaisons insensées,
A+
Afrik 100 Fric
Citation:
Pour le reste le contenu de Wiképedia que tu viens de publier est tellement grotesque
C'est le niveau de corruption dans ton pays qui est grotesque !!!
Laisses nous avec ta morale à deux balles. Le conflit du Soudan est une histoire entre negros africains.
Ta comparaison des tailles des pays ne veut rien dire
Le Soudan c'est 21 fois la Suisse et alors ? Il n'y a pas de petrole en Suisse.
Le Soudan c'est 5 fois Botswana, y vit on moins bien?
Le problème est de savoir ou en serait le Cameroun si il optimisait l'exploitation de ses ressources...et il n'y a pas que le pétrole. Ou du moins s'il daignait y investir un minimum.
Le Nigeria c'est 4 fois la population du Soudan et 1/3 de sa superficie , sont ils vraiment comparables selon tes critères?
Le Soudan c'est le Darfour, mais c'est aussi ce que nous montre Manilo.
Pourquoi ne nous fais tu pas aussi un publi reportage photo sur les réalisations du "Renouveau", vu que lui au moins "n'a pas le sang de negros africains sur les mains?"
Ou tu préfère te satisfaire de savoir que le Cameroun est le "poids lourd de l'Afrique centrale"??
Restes à penser et voir petit, on t'a bien dressé pour cela.... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Posté le: Jeu 22 Mai 2008 23:02 Sujet du message:
La réthorique toujours de la réthorique, tu repètes les mêmes choses au point que certains ne se donnent plus la peine de te lire.
Parlant de la Suisse si tu avais lu les écrits de Ziegler tu éviteras de prendre la Suisse pour model...
Encore une fois un pays qui érige des infrastructures de base 47 ans après n'a rien de miraculeux, surtout quand ce pays vend des des millions de barils/an..
La réthorique toujours de la réthorique, tu repètes les mêmes choses au point que certains ne se donnent plus la peine de te lire.
Parlant de la Suisse si tu avais lu les écrits de Ziegler tu éviteras de prendre la Suisse pour model...
Encore une fois un pays qui érige des infrastructures de base 47 ans après n'a rien de miraculeux, surtout quand ce pays vend des des millions de barils/an..
Afrik 100 Fric
Heureusement que la patience est une de mes vertue...
Je n'ai pas pris la Suisse pour modele mais comme un simple exemple de non correlation entre la taille d'un pays et sa richesse ! C'est surtout le capital humain qui fait la différence.
Quand tu auras fini d'interpréter de manière délirante ou de ne pas comprendre ce qu'on te dis , peut ètre qu'on aura plus à se répéter...
Tu as beau ètre suffisant envers les pays qui investissent leur argent chez eux, demandes toi quand mème pourquoi des milliers d'immigrants se pointent au portes de la Suisse malgrés ses "tares". _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Posté le: Ven 23 Mai 2008 16:39 Sujet du message:
Bamiléké, t'as pas les chevilles qui enflent des fois ??? Je viens de parcourir à nouveau ce post, je m'apperçois que M.O.P avait déjà trouvé stupides tes comparaisons Cameroun/Soudan.
Mais bon tu rêves de vivre dans un état plein (d'immeubles, de routes, des ponts....C'est en rire) même si le pouvoir massacre une partie de sa population, ce n'est pas mon cas, au moins dans ton "mauvais" Cameroun tu as la possibilité de te connecter au net et vociférér toute ta haine envers un certain pouvoir Camerounais, mais beaucoup au Soudan n'ont pas cette possibilité.
Mais bon fidèle à ton "combat" qui tend à montrer l'incapacité de certaines populations du Cameroun à diriger, tu trouveras toujours un élément pour dénigrer le pouvoir en place ainsi que les Camerounais (je viens de lire un des tes post sur un autre sujet).
Ton militantisme ethno fasciste que tu voiles à peine est devenu insignifiant par ses excès.
Pour en finir avec la Suisse, je dirais une fois de plus que tu ne connais pas la nuance (comme tout extremiste). Ce pays est structuré comme toute l'europe depuis de nombreuses années, alors si tu veux à présent comparer l'Afrique à l'Europe...
Sache que la fin ne justifie pas toujours les moyens, même durant l'appartheid il s'en trouvait des noirs qui allaient solliciter du travail en Afrique du Sud...
Jean Ziegler dans LA SUISSE LAVE PLUS BLANC
300 à 500 milliards de dollars, tel est le montant estimé des profits réalisés chaque année sur le marché mondial de la drogue. Principal receleur de l'argent de la mort : le système bancaire suisse qui n'a pas son pareil pour acceuillir et recycler les capitaux internationaux à l'abri des regards indiscrets.........
Comme quoi pour certains l'argent n'a pas d'odeur....
Bamiléké, t'as pas les chevilles qui enflent des fois ??? Je viens de parcourir à nouveau ce post, je m'apperçois que M.O.P avait déjà trouvé stupides tes comparaisons Cameroun/Soudan.
Mais bon tu rêves de vivre dans un état plein (d'immeubles, de routes, des ponts....C'est en rire) même si le pouvoir massacre une partie de sa population, ce n'est pas mon cas, au moins dans ton "mauvais" Cameroun tu as la possibilité de te connecter au net et vociférér toute ta haine envers un certain pouvoir Camerounais, mais beaucoup au Soudan n'ont pas cette possibilité.
Mais bon fidèle à ton "combat" qui tend à montrer l'incapacité de certaines populations du Cameroun à diriger, tu trouveras toujours un élément pour dénigrer le pouvoir en place ainsi que les Camerounais (je viens de lire un des tes post sur un autre sujet).
Ton militantisme ethno fasciste que tu voiles à peine est devenu insignifiant par ses excès.
Pour en finir avec la Suisse, je dirais une fois de plus que tu ne connais pas la nuance (comme tout extremiste). Ce pays est structuré comme toute l'europe depuis de nombreuses années, alors si tu veux à présent comparer l'Afrique à l'Europe...
Sache que la fin ne justifie pas toujours les moyens, même durant l'appartheid il s'en trouvait des noirs qui allaient solliciter du travail en Afrique du Sud...
Jean Ziegler dans LA SUISSE LAVE PLUS BLANC
300 à 500 milliards de dollars, tel est le montant estimé des profits réalisés chaque année sur le marché mondial de la drogue. Principal receleur de l'argent de la mort : le système bancaire suisse qui n'a pas son pareil pour acceuillir et recycler les capitaux internationaux à l'abri des regards indiscrets.........
Comme quoi pour certains l'argent n'a pas d'odeur....
Afrik 100 Fric
Citation:
Je viens de parcourir à nouveau ce post, je m'apperçois que M.O.P avait déjà trouvé stupides tes comparaisons Cameroun/Soudan.
Si MOP est ton maitre à penser... (J'avoue qu'il ne dis pas que des conn....)
Didier Daan ne semble pas avoir trouvé cette comparaison si stupide , alors tu en déduis quoi ?
Citation:
Mais bon tu rêves de vivre dans un état plein (d'immeubles, de routes, des ponts....
Tu as oublié de rajouter de belles écoles, de beaux hopitaux de belles universités, de belles entreprises créatrices d'emplois. etc, etc... Cela empèchera sans doutes les milliers de mes compatriotes, d'aller mourir dans le desert ou se noyer en mer Mediterranée à la recherche de ce que tu considères comme superflu .
Je connais des coins au camer qui ne s'encombrent pas de toutes ces "babioles", tu pourrais t'y installer non , loin de toutes ces vilaines choses qu'on appelle infrastructures ? !!
Citation:
au moins dans ton "mauvais" Cameroun tu as la possibilité de te connecter au net et vociférér toute ta haine envers un certain pouvoir Camerounais, mais beaucoup au Soudan n'ont pas cette possibilité.
Beaucoups au Cameroun aussi n'ont pas cette possibilité (la majorité ), j'avoue ètre plutot un privilégié dans ce domaine.
Citation:
Mais bon fidèle à ton "combat" qui tend à montrer l'incapacité de certaines populations du Cameroun à diriger
Non, seulement une certaine indolence en matière d'initiative économique. Mais il n'y a pas que l'économie dans la vie n'est ce pas?
Finalement je comprend ton indulgence complice envers nos dirigeants car vous avez la mème vision des choses. Pour vous:" à quoi sa sert da vouloir équiper le pays, n'est ce pas on va tous mourir? Autant manger sa part avant qu'il ne soit trops tard et se laisser vivre !!
Citation:
Il n'y à pas de correlation entre dimension du pays et richesse, on ne vit pas moins bien au Bénin qu'en RDC, ça te va, je reste en Afrique là! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Une nouvelle centrale electrique fonctionnant au "charbon de pétrole", residu de la raffinerie de khartoum, va produire 100 Mw d'electricité (la production actuelle du soudan est de 1300 MW) pour un cout de 130 millions de dollars.La production débutera en novembre 2008.
D'ici 2009, et avec la fin de la construction du barrage de merowe et la construction de la centrale thermique de 500 MW d'el obeyd par une entrerpise indienne, le Soudan sera dans le top 5 des plus grands pays africains producteurs d'electricité.
Un contrat de 400 millions de dollars a été signé au moi de mai 2008 avec une entreprise chinoise pour l'agrandissement du barrage de Ruseires situé à la frontiere ethiopienne.Le barrage produit actuellement 290 Mw d'ekectricité.
6 nouvelles cementeries géantes, parteneriat public-privé, partenariat avec privé d'egypte, vont entrer progressivement en production de aout 2008 à aout 2009.
L'investissement total de ces cimenteries est de l'ordre de 1.5 milliards de dollars.
Ces investissement transformeront le Soudan d'un net importateur à un exportateur de ciment
La route reliant Atbara-Haya-Port Sudan à été inauguré en avril 2008. une entreprise chinoise l'a réalisé pour un cout de 200 millions de dollar.
La route va réduire la distance Khartoum-Port Soudan de 400 km, à la place de la precedente route passant par l'est.
La croissance economique du Soudan à été une des plus éléevés d'afrique avec 11% de croissance en 2007.
Posté le: Dim 08 Juin 2008 13:18 Sujet du message:
Un nouveau pont sur le Nil est sur le point d'être achevé d'ici quelque mois.
Pont de dabasin, qui fait 1.6 km de long, construit par une société turque, pour un montant de 40 millions de dollars.
Il permettra de relier Khartoum-Omdurman, et à été construit dans le but de facilité l'accés au nouvel aéroport international de Khartoum, qui sera achevé en 2010.
Ce sera le 3 eme pont inauguré cette année à Khartoum, et le 5eme au soudan.
2 autres ponts sont encore en construction, ainsi qu'une autoroute encerclant Khartoum.
Je met ici quelques photos récents du barrage Merowe, qui je rappelle, va révolutionner l'agriculture, l'industrie, les services, et qui est le plus grand projet de developemebnt jamais construit au Soudan.
New pictures of Merowe dam:
Aéroport international de Merowe plus grand que celui de Khartoum, va permettre de désenclaver les régions du Nord.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum