manilo Grioonaute
Inscrit le: 19 Avr 2006 Messages: 81
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 13:00 Sujet du message: Sudatel s'implante au sénegal et en mauritanie |
|
|
Sudatel,l'opérateur historique soudanais vient de réaliser 2 gros coup,
le lancement de son offre 3G en mauritanie et l'acquisition d'une license mobile et internet au senegal.
Citation: |
10-09-2007 : Sénégal : Un Soudanais obtient là 3ème licence GSM !
par : Source : Walfajri
Alors qu’il n’était point attendu au départ et qu’il n’était pas, non plus, donné favori au moment du dépouillement des offres des différentes candidatures, voilà que Sudatel gagne la licence globale de télécommunications.
Pour cela, il a fallu à l’opérateur de décaisser 100 milliards de nos francs. Parmi les trois opérateurs qui étaient en lice, Sudatel a été le meilleur disant, Celtel et Bintel ayant respectivement proposé 52 milliards et 75 milliards d’offres financières.
En plus de faire la meilleure offre financière, Sudatel se propose de verser, dès que le décret d’attribution sera signé, le montant total dans les caisses du Trésor public. L’Etat sénégalais a préféré cette proposition plutôt que celle de Celtel qui était, pourtant, favorite pour gagner la deuxième licence. A côté de ce renflouement des caisses de l’Etat, l’agence régulatrice sénégalaise a obtenu du nouvel opérateur l’engagement de proposer un modèle tarifaire abordable et d’améliorer considérablement l’acquisition des terminaux.
A en croire donc Sudatel, les consommateurs sénégalais peuvent envisager l’avenir sous de meilleurs auspices. En outre, c’est environ 1 500 emplois que le dernier arrivant dans le domaine des télécommunications compte créer au Sénégal.
L’heureux gagnant de la nouvelle licence globale est l’héritier de l’opérateur historique soudanais. En 2005, il comptait 774 000 abonnés et détenait 62 % des parts de marché sur le réseau de lignes fixes. Son objectif, soutient-on, est d’être un acteur majeur dans les réseaux de fibre optique au niveau de l’Est et du centre de l’Afrique et de trouver des relais de croissance. Sudani, la filiale mobile de Sudatel opère avec un réseau troisième génération (3G) avec le standard Cdma et vient d’atteindre le seuil des 2 millions de clients.
Compétent dans la fourniture d’accès à Internet, Sudatel sert, à travers ses différentes filiales, 56 % de la demande dans ce domaine au Soudan. Dans ce pays, tous les opérateurs en Tic dépendent de lui pour la fourniture d’infrastructures.
Après la privatisation de Sudatel en 1994, l’Etat Sodanais a peu à peu cédé ses parts, il n’en détient plus que 21 % aujourd’hui. Et parmi les partenaires de Sudatel qui détiennent une part du capital se trouve Etisalat, l’opérateur historique des Emirats Arabes Unis.
Sudatel représente 60 % du volume des transactions à la bourse de Khartoum. Il est aussi côté à Bahreïn, à Dubaï et Abu Dabi. Avant le Sénégal, Sudatel a obtenu une licence en Mauritanie avec une contrepartie financière de 25 milliards de FCFA.
|
Citation: |
Sénégal: Bacar Dia sur la 3ème licence GSM- « Les intérêts des sénégalais ont été défendus »
Le Soleil (Dakar)
Le Soleil (Dakar)
12 Septembre 2007
Publié sur le web le 12 Septembre 2007
Adama Mbodj
Face à la presse, hier, pour aborder les grandes questions de l'heure, le ministre de l'information, chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement a convoqué l'histoire en estimant que la 2e licence de téléphonie mobile a été bradée par le régime socialiste contrairement à la licence récemment attribuée à Sudatel.
Bacar Dia très en verve au cours de la conférence de presse a d'abord loué la patience du chef de l'Etat qui, depuis 2000 a vu plusieurs opérateurs de téléphonie mobile frapper à sa porte pour s'adjuger la 3e licence récemment acquise par la soudanaise Sudatel qui a mis sur la table 100 milliards de francs Cfa. Elle est 2000 fois plus chère que la 2ème licence.
" Il y'a eu cette fois-ci un effort considérable du gouvernement du Sénégal pour ne pas brader la licence ", indique le ministre de l'information, chargé des relations avec les institutions.
Comme pour répondre aux récentes critiques de l'opposition sur la question, Bacar Dia avance que tous les hommes politiques de bonne foi savent pertinemment que cette fois-ci l'Etat a sérieusement défendu les intérêts des Sénégalais faisant ainsi allusion à la cession à 50 millions de francs Cfa de la deuxième licence de téléphonie mobile par le régime socialiste.
|
Citation: |
Le géant soudanais Soudatel lance le 3ème réseau de téléphonie mobile en Mauritanie
Date : 23/08/2007 à 21:00:35
APA – Nouakchott (Mauritanie) Le géant soudanais des télécommunications Soudatel a lancé jeudi son réseau de téléphonie mobile troisième génération en Mauritanie, a constaté APA à Nouakchott.
Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a procédé au lancement en présence de l’ambassadeur du Soudan à Nouakchott, Adel Hafedh Ibrahim.
Selon les spécialistes du secteur d’activités, cette 3ème génération, « la plus pointue actuellement dans le monde », est utilisée dans les pays développés comme les Etats-Unis d’Amérique et le Japon.
Plus avancée que le GSM, elle dispose d’une haute célérité dans le transfert des données avec un haut débit pour l’Internet.
Chinguitel, partenaire de Soudatel en Mauritanie, avait remporté deux licences d’exploitation de réseau de télécommunications dans ce pays à l’issue d’un appel d’offre international ouvert dans le cadre de la deuxième phase du programme de libéralisation du marché mauritanien des télécommunications.
Pour cela elle a payé plus de 27 milliards d’ouguiyas (54 milliards de F CFA) et signé un carnet de charges comportant des engagements à assurer la couverture de plusieurs villes du pays et à contribuer à la promotion de l’accès de la Mauritanie à la haute technologie de l’information et de la communication (TIC).
«La concurrence dans le secteur des télécommunications contribuera à la réussite des politiques gouvernementales relatives à l’accès universel aux services de base, à la modernisation de l’administration, à la lutte contre la pauvreté et le chômage ainsi qu’au désenclavement des zones éloignées et rurales », a estimé le ministre mauritanien des TIC, Oumar Ould Yali, au cours de la cérémonie de lancement du réseau.
Le diplomate soudanais a souligné l’importance « économique et stratégique » de ce partenariat qui est le premier investissement « d’une si grande envergure » effectué par Soudatel à l’extérieur du Soudan.
Chinguitel couvre déjà 4 000 Km de routes dans le pays et l’ensemble des villes inscrites sur le cahier des charges, a précisé le diplomate soudanais, ajoutant que la seconde phase de couverture des zones rurales démarrera incessamment.
Deux autres opérateurs, Mauritel et Mattel, exploitaient déjà des licences GSM en Mauritanie depuis plus de 6 ans. |
Citation: |
8.000 abonnés pour Chinguitel en Mauritanie en une journée
Date : 24/08/2007 à 15:45:00
Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - L’opérateur de téléphonie mobile "Chinguitel" a obtenu 8 000 abonnés et réalisé 15 000 minutes de communications, quelques heures après avoir lancé officiellement ses activités jeudi, a déclaré vendredi au cours d’une conférence de presse tenue à Nouakchott, en Mauritanie, son directeur Général, Khaled Hassen Ibrahim.
Selon le Président du conseil d’administration (PCA) de Sudatel, Emmanuel Hans, Chinguitel utilise une technologie de pointe en matière de téléphonie mobile. Celle-ci, dite de troisième génération "est plus avancée". Elle est surtout prisée dans les pays développés (Etats-Unis et Japon depuis 3 à 4 ans) et est différente du réseau GSM dont disposent les deux premiers opérateurs installés en Mauritanie depuis 2000.
En disposant d'un réseau qui couvre tout le territoire national, Chinguitel, filiale de Sudatel, veut montrer au public "une autre image du Soudan, différente des clichés sur le Darfour, qui nous font très mal" a ajouté Emmanuel Hans.
Chinguitel, rappelle-t-on, a officiellement lancé ses activités jeudi en présence du chef de l’Etat mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Cette entreprise est une association entre l’opérateur public des télécommunications du Soudan (Sudatel) et des capitaux privés mauritaniens pour un investissement global évalué à 200 millions de dollars US.
La Mauritanie où opèrent deux autres entreprises de téléphonie mobile (MATTELL et Mauritel depuis 2000) compte actuellement environ 800.000 abonnés au mobile.
|
|
|