Posté le: Jeu 27 Sep 2007 12:23 Sujet du message: YOROUBA, la marque panafricaine
Pourquoi YOROUBA?
Le peuple Yorouba se situe actuellement au niveau du Bénin, Togo et Nigeria. durant l'esclavage ou nous avons subit le plus grand effacement de mémoire de l'histoire du monde, quelques peuples déportés réussirent à résister de diverses formes. aujourd'hui, on trouve d'évidentes traces Africaines chez les descendants de déportés. nous avons choisi Yorouba parce que ce fut l'un des peuples ayant laissé le plus de traces et ayant le plus participé à la résistance. Jusqu'à aujourd'hui les dieux Yorouba sont célébrés au brésil et ailleurs. [g]nous voulions creer une marque prônant fièrement l'unité africaine tout autour du monde à savoir que afro-antillais, afro-bresiliens, afr-americains, nous sommes tous Africains avant toute chose. Par conséquent, PORTER LE MARQUE YOROUBA SIGNIFIE RECONNAÎTRE NOTRE UNITÉ AU DELA DES FRONTIERES PHYSIQUES.
Pourquoi ce symbole?
La double hache est le symbole du Dieu Yorouba SHANGO, Dieu du tonnerre. Symbole de justice dont la puissance se manifeste par l'envoi d'éclairs sur ceux ayant mal agi. Si sur la terre Africaine, les dieux Yorouba sont tous restés, il n'en va pas de même parmi les Africains déportés qui ne conservèrent que les Dieux leur permettant de résister à l'oppression occidentale. Ainsi aujourd'hui on retrouve le Dieu SHANGO au Brésil, ainsi que dans d'autres pays ou il est souvent associé au Vodou. C'est donc un symbole de résistance active.
Pourquoi ces couleurs?
Vert, Noir, rouge... les couleurs du nationalisme Noir, le nationalisme Panafricain, les vraies couleurs d'un seul peuple actuellement dispersé autour du monde. Les couleurs de la Révolution Noire, les couleurs de notre avenir.
D'une certaine manière, YOROUBA s'inscrit dans la continuité du combat de Garvey puisque notre slogan est LA PUISSANCE A LA SOURCE, la source Africaine. Le Nationalisme Noir est un mouvement politique et social datant des années 20 crée par Marcus Garvey, et ayant connu son essor dans les années 60 aux USA. Il travaille pour l'indépendance économique, culturel et politique du peuple Noir et la libération totale de l'Afrique. C'est sous son impulsion que sont apparu des slogans comme "Black power" ou "black is beautiful". Yorouba rend hommage aux modeles comme Malcolm X, Marcus Garvey, Bobby Hutton, Um Nyobé, Narmer, etc...
Posté le: Mar 01 Jan 2008 14:03 Sujet du message: nouveaux modèles YOROUBA
Bonjour,
Deux nouveaux modèles sont en ligne.
L'un en hommage à Bobby Hutton:
Bobby Hutton c'est tout un symbole, c'est celui de la jeunesse Noire qui prend conscience de qui elle est, et prête à mourir pour sa dignité. "Little" Bobby Hutton (1950-1968) fut le premier à rejoindre le parti des blacks Panthers, tout juste crée. Le 6 avril 1968, Bobby Hutton, qui n’est âgé que de 17 ans et qui n’est pas armé est tué par la police au cours d’une fusillade. Il n'y a pas d'age pour la Révolution Noire.
L'autre à Marcus Garvey:
Marcus Garvey est né le 17 août 1887 à St Ann’s Bay en Jamaique. C'est le plus grand leader jamaïquain panafricaniste du début du 20eme siècle. Fondateur de l'UNIA en 1914 ("United Negro Improvment Association" qui comptera plus de 6 millions d'adhérents dans le monde en 1920) qui est le premier mouvement international de masse destiné aux Noirs de tous horizons, partisan d'un nationalisme Noir dans les années 20 ,Garvey préconisait le retour des Africains d'Amérique vers l'Afrique. Nous lui devons aujourd'hui les couleurs du drapeau Panafricain, présentes sur chaque habit YOROUBA. Son journal, "Negro World" (dont l'une des pages est sur le tee-shirt "GARVEY") touche toutes les communautés Noires du monde et pénètre jusque dans des villages reculés d'Afrique. Il retrace l'histoire des héros de la "race Noire" et vante la richesse de la culture Africaine. Garvey affirme que les Noirs ne seront respectés que lorsqu’ils seront économiquement forts. Garvey met en place les "Negroes Factory Corporation" et la "Black Star Line" en 1919 (une compagnie de transport maritime opérant entre les Etats-Unis, les Antilles et l’Afrique). Si les traîtres de la NAACP le détesteront, il influencera par la suite les plus grands comme Malcolm X ou Nkrumah. Il meurt le 10 juin 1940 sans avoir pu fouler le sol Africain qu'il a tant chéri.
J'espere qu'ils vous plairont.
A bientot.
_________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum