Posté le: Mer 03 Oct 2007 10:09 Sujet du message: Y’en a qui ose quand même !
J’ai découvert en librairie une bd parlant de Kémet à l’époque ptolémaïque (domination grecque), dont le héros est kamit ! D’abord sur l’affiche de la bd, une grosse tête de kamit ! Je n’en croyais pas mes yeux.
J’ouvre la bd pour vérifier s’il ne s’agissait pas d’un nubien ou d’un esclave comme ils ont l’habitude de le faire pour justifier toute présence kamite à Kémet. Mais apparemment non.
En plus dans certaines pages, le héros s’est laissé pousser les cheveux, et ils sont aussi crépus que les miens.
M’enfin… l’auteur n’était pas obligé. J’imagine sa prise de tête !
Je viens de me procurer de la BD, je vous tiendrai au courant de la suite une fois que je l’aurai terminée.
Le synopsis de HOTEP:
287 av jc…l’égypte vit sous la domination grecque. Le roi Ptolémée 1er règne à Alexandrie, la nouvelle capitale fondée par Alexandre le Grand 45 ans auparavant. Nubiens, Assyriens et perses se sont succédé à la tête du vieux pays des pharaons dont la gloire n’est plus qu’un souvenir. Ptolémée, en souverain avisé, a préservé les traditions millénaires du pays, et à Karnk, loin d’Alexandrie, le culte d’Amon est toujours assuré. Mais Ptolémée est vieux et les ombres planent sur Hotep, le nouveau grand prophète du Dieu caché…
Le blog de l’auteur qui est apparemment le même que celui d’Alix.
http://rafaelmorales.canalblog.com _________________ La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
L'auteur d'Alix c'est Jacques Martin (rien a voir avec l'animateur décédé il y a peu) et Rafaël Morales semble avoir pris sa succession après avoir été son collaborateur il me semble. L'auteur d'alix a toujours essayé de suivre les dernières découvertes archéologiques pour éviter les anachronismes même si parfois ses choix d'il y a 50 ans (l'age d'ALIX)sont erronnés aujourd'hui. Je vais justement à la FNAC cette fin d'après midi en sortant du taf je vais jeter un oeuil à cette BD.
En effet Morales a travaillé pendant 18 ans auprès de Jacques Martin (86 ans). Il a réalisé 4 épisodes d’Alix avant de se séparer de ce dernier. « Hotep » est sa première réalisation solo.
Pour revenir sur la critique. « Hotep » est une bd intéressante qui a du potentiel.
Les plus :
-Les décors sont beaux et nous donnent une idée de la beauté de Kémet.
-Le personnage principal représente bien historiquement parlant, l’ethnique caractéristique de Kémet à savoir les kamits.
-Le héros est vif et intelligent
-Le scénario peu tenir la route
Les moins
-Il n’y a pas une certaine homogénéité concernant la couleur de peau du héros. Dans les premières pages, il est foncé, après beaucoup moins, pour le redevenir vers la 23e page. J’ai d’abord pensé que c’était dû à la traversée du désert, mais le teint des premières pages infirme cette hypothèse. Je pense plutôt qu’il y a deux types de mise en couleur différente dans la bd.
-On sait que jusqu’à la chute de Kémet, la majorité de la population était kamite (cf Hérodote). Mais c’est pas le cas dans la bd, où dans les rassemblements populaires, ils ne sont pas majoritaire.
-Il y a un arrière goût de colonisation positive, mais bon il fallait s’y attendre, c’est le chasseur qui raconte son histoire.
En gros c’est une bd qui permettra d’éduquer les occidentaux de façon "douce", sur certaines vérités concernant l’Égypte antique. On ne peut qu’encourager l’auteur à prendre encore plus de courage pour la suite. _________________ La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum