Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuba une odyssée africaine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007 22:07    Sujet du message: Cuba une odyssée africaine. Répondre en citant

Au moment où j'envoie ce post ; je viens de finir la visualisation d'un excellent documentaire sur la politique cubaine dans les luttes des mouvements de liberation africaine. Je suis une fois de plus émerveillé par la qualité des reportages d'Arte et des documents d'histoires sur l'Afrique des années 64 à 88. Le document retrace l'intervention des cubains au Congo via le Che, en Guinée Bissau avec des images et discours de Cabral, en Angola via Agostinho Neto, Savimbi; tout cela sous fond de guerre froide avec les magouilles et complots des américains. Un documentaire excellent avec des intervenants connus et des anedcoctes cocasse où j'ai appris beaucoup de chose. Bref un documentaire à voir ou revoir. Cool

Citation:
Les mercredis de l'histoire - 3 octobre 2007 à 20h40

Cuba, une odyssée africaine

Un documentaire de Jihan El Tahri

En cette année commémorative du 40e anniversaire de la mort du Che, Jihan El-Tahri retrace trente ans de guerre froide sous un angle neuf : l'engagement de 500 000 Cubains venus aider les pays africains à briser le joug colonial.

(France, 2006, 59mn)
ARTE F
Réalisateur: Jihan El Tahri
Rediffusions : 04.10.2007 à 03h00

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/Point-fort-Cuba/A-l-antenne/1691038.html

© ARTE F
Che Guevara with Congolese Leader Yerodia Abdolahye (current Vice President of DRC)

1ère partie : On appelait "internationalistes" les combattants cubains engagés sur les fronts de la guérilla en Afrique et en Amérique latine. Dans les années 60, les interventions en Afrique ont été nombreuses, mais restent méconnues. C'est au Congo, peu après l'assassinat du leader indépendantiste Patrice Lumumba, que Che Guevara reprend le maquis pour prêter main-forte aux rebelles. Opérant sous une fausse identité ("Tatu", un prénom swahili), le guérillero, secondé par une centaine de Cubains noirs, tente, en 1965, de faire tomber le pouvoir "néocolonialiste" installé à Kinshasa. Cette première aventure se solde par un fiasco militaire. Mais un an plus tard, La Havane s'attaque au maillon faible de l'empire lusophone, la Guinée, et fournit un soutien technique aux troupes d'Amilcar Cabral, dont la lutte aboutit à l'indépendance du pays en 1974.

© ARTE F
Poster of President Agostinho Neto and Fidel Castro after Angolan independence celebration

2ème partie : Le second volet est consacré au plus haut fait d'armes des internationalistes cubains : la lutte pour l'indépendance de l'Angola. Dans la guerre qui débute en 1975, le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) d'Agostinho Neto, prosoviétique, affronte deux autres rébellions soutenues par les États-Unis et l'Afrique du Sud. Dans cette guerre qui n'a de froide que le nom, La Havane dépêche un corps expéditionnaire de 35 000 hommes sans prévenir le grand frère soviétique. Cette intervention permet au MPLA de proclamer l'indépendance angolaise le 11 novembre 1975. Castro entame une tournée triomphale en Afrique, mais la stabilité angolaise reste fragile. En 1987, le Lider Maximo engage des forces supplémentaires aux côtés du MPLA. Un an plus tard, les Cubains s'invitent aux négociations qui s'ouvrent au Caire entre Angolais et Sud-Africains, sous les auspices américains, pour mettre fin au conflit. Des pourparlers qui aboutiront aussi à la libération de Nelson Mandela...

Ni pétrole ni diamants
Cinq cent mille Cubains se sont engagés dans les guerres de libération africaines au nom de l'idéal anticolonialiste, et dix mille d'entre eux sont morts au combat. Comme le raconte Jorge Risquet, "l'homme au cigare" des négociations du Caire, "nous n'avons ramené d'Angola que les corps de nos camarades, pas de pétrole ni de diamants". En donnant la parole à ceux qui ont contribué à écrire l'histoire, Jihan El-Tahri offre une vision inédite du continent africain. Tout l'art de la cinéaste consiste à faire dialoguer les acteurs et les témoins directs des conflits avec les archives filmées, souvent exceptionnelles. Cette odyssée aurait pu sombrer dans l'historiographie ou l'hagiographie. Elle est au contraire un film d'histoire directe. Passionnant.

PS: Je ne sais pas si il ya une rediffusion
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 03 Oct 2007 23:24    Sujet du message: Re: Cuba une odyssée africaine. Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Je ne sais pas si il ya une rediffusion

Rediffusions : 04.10.2007 à 03h00

Documentaire d'utilité publique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le DVD est déjà disponible et en vente sur le site d'Arté.
Je reviens ce soir pour commenter le documentaire. Pour le moment je TAF.
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Hier, j’ai sacrifié le foot au profit de cet excellent travail de la Franco-Egyptienne Jihane el-Tahri ( Very Happy ) J’aime beaucoup le travail que fait cette dame. J’avais déjà apprécié l’excellent document sur Kabila père et la RDC.

Arte, en général choisit bien les documents qu’ils nous présente : cette chaîne est vraiment utile et presque nécessaire quand on vit en Occident.

Ce qui m’intéresse le plus dans ce genre de documentaires où, sans aucune prétention, on connaît déjà très bien l’histoire, ce sont les détails, les anecdotes des différents intervenants. J’ai été ému d’entendre de nouveau la voix de feu Amilcar Cabral. Cet homme n’est pas assez connu même des gens de ma génération, pire encore des plus jeunes d’entre-nous.

Le Lider Maximo a fait énormément de mal à son pays. C’est vrai. Il est même loin d’être étranger à la mort du Che (qui lui-même a abattu froidement nombre de personnes qui osaient contester certaines de ses décisions dans le maquis cubain et même après que la Révolution se soit installée). C’est aussi vraisemblable. Mais il a fait beaucoup pour l’Afrique. L’Angola, à mon humble avis aura une dette éternelle vis-à-vis de ce pays frère qu’est Cuba.

Pas le temps en ce midi de m’étendre plus, je reviendrai lire vos avis et commentaires avec plaisir plus tard. @+, M82
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai regardé ce documentaire. Excellent travail en effet. Il fut agréable de voir qu'à une époque, l'Homme Africain a su se lever et se battre pour sa liberté.

Je vais acheter le DVD pour mes enfants.
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Salut,

Hier, j’ai sacrifié le foot au profit de cet excellent travail de la Franco-Egyptienne Jihane el-Tahri ( Very Happy ) J’aime beaucoup le travail que fait cette dame. J’avais déjà apprécié l’excellent document sur Kabila père et la RDC.

Arte, en général choisit bien les documents qu’ils nous présente : cette chaîne est vraiment utile et presque nécessaire quand on vit en Occident.

Ce qui m’intéresse le plus dans ce genre de documentaires où, sans aucune prétention, on connaît déjà très bien l’histoire, ce sont les détails, les anecdotes des différents intervenants. J’ai été ému d’entendre de nouveau la voix de feu Amilcar Cabral. Cet homme n’est pas assez connu même des gens de ma génération, pire encore des plus jeunes d’entre-nous.

J'ai tout sacrifié pour le doc. Oui Amilcar est un grand homme tres lucide.

Citation:
Le Lider Maximo a fait énormément de mal à son pays. C’est vrai. Il est même loin d’être étranger à la mort du Che (qui lui-même a abattu froidement nombre de personnes qui osaient contester certaines de ses décisions dans le maquis cubain et même après que la Révolution se soit installée). C’est aussi vraisemblable. Mais il a fait beaucoup pour l’Afrique. L’Angola, à mon humble avis aura une dette éternelle vis-à-vis de ce pays frère qu’est Cuba.

Je ne savait pas que Castro dirigeait lui même la bataille finale de Cuito Cuanavale depuis la Havane au telephone ! Deroutant pour les generaux SudAf ! vraiment Luanda et plus largememt l'Afrique progressiste doit beaucoup a Cuba.
Dans les annees 80-90 on a eu a cotoyer les soldats Cubains (en fait des jeunes des brigades internationales, pas soldats de metier) a Pointe Noire avec qui on echangeait des CFA et des Jeans contre leurs casquettes, rations militaires, treillis... nos "amigos"Laughing
Ils sont arrives je crois au moment ou Theophile Obenga etait ministre de Marien Ngouabi aux Affaires etrangeres...

C'est tout de même dommage qu'un homme de la trempe de Savimbi n'aie pas compris qu'il fallait arrêter le maquis quand le Mur de Berlin est tombé car l'homme avait tout de même des qualités qu'il aurait pu mettre au service de lAngola...

J'achete le DVD pour voir et revoir may be y a des bonus... ?

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
WILDCAT
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:

C'est tout de même dommage qu'un homme de la trempe de Savimbi n'aie pas compris qu'il fallait arrêter le maquis quand le Mur de Berlin est tombé car l'homme avait tout de même des qualités qu'il aurait pu mettre au service de lAngola...

Co-Sign: je crois réellement que l'Angola a perdu quelqun d'une grande connaissance. Quand je pense que Dos Santos est toujours en pouvoir!!! la question que je me pose: Si les Cabral, Mulumba avaientt vécu, auraient-ils eu les mêmes comportement que les Sekou Touré et actuellement les Mugabe qui ont embrassé la doctrine communiste? Who knows?
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Salut,

J'ai tout sacrifié pour le doc. Oui Amilcar est un grand homme tres lucide.

Citation:

Je ne savait pas que Castro dirigeait lui même la bataille finale de Cuito Cuanavale depuis la Havane au telephone ! Deroutant pour les generaux SudAf ! vraiment Luanda et plus largememt l'Afrique progressiste doit beaucoup a Cuba.
Dans les annees 80-90 on a eu a cotoyer les soldats Cubains (en fait des jeunes des brigades internationales, pas soldats de metier) a Pointe Noire avec qui on echangeait des CFA et des Jeans contre leurs casquettes, rations militaires, treillis... nos "amigos"Laughing
Ils sont arrives je crois au moment ou Theophile Obenga etait ministre de Marien Ngouabi aux Affaires etrangeres...

Concernant le Lider Maximo et la D.O. (Direction des opérations), je ne pense pas qu’il les ait dirigées. Comme les images que l’on a tous visionnées peuvent le laisser penser, supposer ou croire. Je serais ici à dire le plus grand bien de ce géant barbu qui a un poids important dans l’histoire de son pays, de son continent, de l’Afrique et du monde. A tout le moins, sur ces 50 dernières années.

J’ai suivi avec beaucoup d’attention le feuilleton consacré à la vie du penseur français J.-P. Sartre. Si ce feuilleton a été vraiment fidèle à ce que l’existentialiste a rapporté, on y voit le géant barbu en train de s’improviser réparateur de réfrigérateur ! Bien entendu, ce sera un fiasco retentissant et notre brave Lider demandant, sans aucune honte qu’on trouve un vrai technicien. J’ai eu le plaisir de lire Serge Raffy (Castro l'Infidèle) et Juan Vives (20 ans au service de Castro). On peut bien entendu estimer que ces livres ne sont pas objectifs sur le Barbudo, mais force est de constater que c’est un piètre stratège militaire. Si les choses n’avaient dépendu que de lui, jamais les Barbudos ne se seraient accaparés de La Havane, tant il s’est montré nul et mille fois nul. Mais il avait la chance d’être charismatique. Et ça, ça aide énormément dans ce genre de moments. L’attaque par exemple de la caserne Moncada le 26/07/1953 est restée dans les annales. Monsieur faillit faire gâcher la Révolution à cause de son entêtement… Il n’y a pas à dire, notre brave vieillard a toujours eu un bagout extraordinaire, son existence durant. Ce sont des hommes comme Camillo Cienfuegos, que le reste du monde ne connaît hélas ! pas qui ont été de très courageux combattants, de braves stratèges grâce à qui le 01/01/1959, les Barbudos pénétrèrent dans la capitale.

Cette image dans l’excellent (encore une fois) documentaire de Jihan El-Tahri confirme encore une fois l’image de fanfaron de ce brave Fidel. Je pense franchement qu’il a eu la chance d’envoyer des hommes valables, compétents en Angola qui ont tenu tête à la coalition US-Savimbi-Afsud.

Citation:
Dans les annees 80-90 on a eu a cotoyer les soldats Cubains (en fait des jeunes des brigades internationales, pas soldats de metier) a Pointe Noire avec qui on echangeait des CFA et des Jeans contre leurs casquettes, rations militaires, treillis... nos "amigos"

Ça me replonge dans de vieux souvenirs, ce que tu évoques là. Ces pauvres cubains (comme les Soviets d’ailleurs), présents au pays qui étaient mal payés vendaient souvent à des prix défiant toute une concurrence des boîtes de conserve : « Puerco », « Jambonita » comme on disait à l’époque. J’ai drôlement vécu leur départ. Pour moi, ils faisaient partie du décor.

Citation:

Et comment… Shocked

Pourtant, il avait fini par embrasser son jeune « frère » et ennemi irréductible (les deux protagonistes avaient refusé que l’image soit publiée), Dos Santos. Le fameux Dr Jonas Savimbi finira par jouer le jeu des élections. Mais comme dans la plupart des cas sous les Tropiques, une élection n’est bonne que si on la remporte. En 1992 donc (si je me souviens bien), Savimbi se retire donc du processus et reprendra le chemin des armes. Ah ! Jonas… Quand je pense encore à la photo en une de JA de ce colosse abattu « les armes à la main », je me dis : « Quel gâchis ! »

Eh! Oui, Frère, la chute du mur de Berlin n’a pas fait tomber tous les murs que nombre de nos élites avaient en eux, dans leurs têtes, dans leurs esprits, dans leurs cœurs. Tous ces hectares minés en Angola (à cette allure, il faudrait des siècles pour que le sol de pays soit sans danger), tous ces éclopés, tous ces morts.

Je regrette que le reportage de Jihan el-Tahri n’ait pas mis l’accent sur le fait que Holden Roberto avait de l’avance sur ces adversaires et que s’il l’avait voulu, il prenait et Luanda et à coup sûr le pouvoir. Il a hésité. Une hésitation de trop qui profitera au MPLA.

@+, M82
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Nkossi a écrit:

Co-Sign: je crois réellement que l'Angola a perdu quelqun d'une grande connaissance. Quand je pense que Dos Santos est toujours en pouvoir!!! la question que je me pose: Si les Cabral, Mulumba avaientt vécu, auraient-ils eu les mêmes comportement que les Sekou Touré et actuellement les Mugabe qui ont embrassé la doctrine communiste? Who knows?

Je pense aussi que Jonas Savimbi était un homme de grande valeur. Fondamentalement, l’UNITA et le MPLA au-delà des personnes avaient de fortes convictions idéologiques. Combien sont-ils parmi nos dirigeants qui ont trahi leurs idéaux et déçu par la même occasion ceux qui leur faisaient confiance ? C’est ce genre d’interrogations que nombre de mes relations ne comprenaient pas lorsque je leur disais que moi qui avais donné ma voix à Lissouba aux deux tours de la présidentielle de 1992, je ne voulais plus voter pour lui et son parti à l’avenir (ni pour aucun autre d’ailleurs…).

Comment Che Guevara et toux ceux qui voulaient nous aider pouvaient nous faire confiance lorsque les rangs de nos révolutionnaires étaient peuplés de gens de l’accabit de ce Cléophas Kamitatu ? Et là aussi, je ferai ce reproche (encore un, nul n’est parfait) de ce reportage : ne pas l’avoir interrogé explicitement sur son virage à 180°. On a tous le droit de changer d’avis, mais il faut expliquer aux gens le pourquoi du comment. Cette étape, tant qu’elle ne sera jamais franchie par nombre de nos élites politiques, on aura du mal à faire mieux que ce qu’on fait à ce jour dans la vie des partis politiques, dans les luttes que nous prétendons mener pour libérer nos peuples de l’oppresseur. Je n’irais pas jusqu’à dire que les chiens ne font pas des chats, mais il est étonnant (quoi qu’on puisse penser de Jean-Pierre Bemba-Gombo) de voir qu’Olivier Kamitatu, fils de… Cléophas Kamitatu a milité au sein du MLC, Mouvement de Libération du Congo (aux côtés de J.-P.B.-G. des années durant, au point même de devenir président de l’Assemblée sous la bannière de ce parti) se retrouver du jour au lendemain aux côtés de Joseph Kabila Kanombe. Aujourd’hui, la vie est belle pour ce jeune homme, ministre du Plan du gouvernement d’Antoine Gizenga ! C’est à vomir tout ça.

Cependant, force est de constater que la RDC n’a pas le monopole de retournements de vestes spectaculaires : les Etats actuels, de l’Europe à l’Amérique en regorgent. Les OPA successives de l'autre à Paris vis-à-vis du PS se passeront de commentaires ici. De l’autre côté du fleuve Congo, le Cobra Suprême a ramené dans sa bergerie ceux et celles qui étaient ses compagnons d’armes (civiles comme militaires) dans les 70’s-80’s, qui lui avaient tourné le dos et traité de tous les noms (à tort et à raison de 1990 à 1997, environ). Il détient la clé du garde-manger, ils ont faim. Le compte est bon !

Au Cameroun, on a vu des hommes comme Ebenezer Njoh Moullélé, Kamto intégrer le gouvernement de Paul Biya : c’est à n’y rien comprendre. J’ai plus de peine encore pour les Hommes qui leur font confiance et qui se retrouvent cocus à un point…

WILDCAT,

Citation:

Je n’ai certes pas la capacité de refaire l’histoire (et c’est un exercice assez délicat, j’en conviens), mais je pense sincèrement qu’il aurait été très difficile à des hommes comme Cabral et Lumumba de persévérer dans la voix du multipartisme et de la démocratie qu’ils prônaient. Chaque pays a peut-être ses réalités, mais on peut se poser la question de savoir pourquoi quasiment tout le monde peu ou prou après les indépendances –papier optera pour le monopartisme. Chacun donnait ses raisons, mais c’était une mode à laquelle il était difficile de ne pas succomber. Ce n’est pas que je l’approuve, mais le multipartisme et la démocratie sont exigeants, ils demandent une forte implication des masses populaires, des explications constantes et permanentes des élus vers les électeurs : c’est ce qui amènera par exemple la chute d’un Youlou, abbé défroqué à B/Ville en 1963 car le peuple en avait marre et le lui a dit, avec l’appui des syndicats. Et puis, quand on a le choix d’une part entre des Soviétiques qui vous démontrent par A+B que le multipartisme c’est mal, que la démocratie doit être centralisée (sic !) et d’autre part des Occidentaux qui n’ont soit que l’ambition de prendre la place des anciens colons (Portugais pour Cabral, et Belges pour le Congo), la marge est très étroite, à moins d’avoir un peuple éduqué, une certaine maîtrise des sciences et techniques. Le choix est vite fait. Enfin, je ne suis pas spécialiste de ces questions. Je pourrais donner mille et une explications, mais je m’en tiendrais là pour le moment.

Un petit bémol tout de même au sujet de Sékou Touré et Robert Mugabe : ils ont adopté la doctrine communiste sur le papier, mais dans la réalité des faits, ni la Guinéé, ni le Zimbabwé n’ont jamais adopté ni mis en pratique le communisme : words, words, words… C’est de cette logique des mots, des discours creux que nous devons sortir si on veut franchir des paliers. Parler aux gens durant 4 heures, 6 heures ce n’est pas mauvais. C’est bon pour les oisifs, mais ça n’ajoutera pas le moindre demi point ou huitième de point au PNB ou au PIB d’un pays.

Bon, si je me mets à faire le procès de ces deux dinosaures, ma matinée sera amputée. @+, M82
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:

Pas le temps en ce midi de m’étendre plus, je reviendrai lire vos avis et commentaires avec plaisir plus tard. @+, M82

Le general Arnaldo Ochoa Sanchez, celui qui commandait le corps expeditionnaire Cubain en Angola puis en Etchiopie a ete passe par les armes qlq annees apres son retour triomphal au bercail pour trafic de drogue a l'issue d'un proces de type stalinien : en fait il devenait tres genant pour les freres Castro

Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Mayombe82"]
Nkossi a écrit:
Concernant le Lider Maximo et la D.O. (Direction des opérations), je ne pense pas qu’il les ait dirigées. Comme les images que l’on a tous visionnées peuvent le laisser penser, supposer ou croire. Je serais ici à dire le plus grand bien de ce géant barbu qui a un poids important dans l’histoire de son pays, de son continent, de l’Afrique et du monde. A tout le moins, sur ces 50 dernières années.

J’ai suivi avec beaucoup d’attention le feuilleton consacré à la vie du penseur français J.-P. Sartre. Si ce feuilleton a été vraiment fidèle à ce que l’existentialiste a rapporté, on y voit le géant barbu en train de s’improviser réparateur de réfrigérateur ! Bien entendu, ce sera un fiasco retentissant et notre brave Lider demandant, sans aucune honte qu’on trouve un vrai technicien. J’ai eu le plaisir de lire Serge Raffy (Castro l'Infidèle) et Juan Vives (20 ans au service de Castro). On peut bien entendu estimer que ces livres ne sont pas objectifs sur le Barbudo, mais force est de constater que c’est un piètre stratège militaire. Si les choses n’avaient dépendu que de lui, jamais les Barbudos ne se seraient accaparés de La Havane, tant il s’est montré nul et mille fois nul. Mais il avait la chance d’être charismatique. Et ça, ça aide énormément dans ce genre de moments. L’attaque par exemple de la caserne Moncada le 26/07/1953 est restée dans les annales. Monsieur faillit faire gâcher la Révolution à cause de son entêtement… Il n’y a pas à dire, notre brave vieillard a toujours eu un bagout extraordinaire, son existence durant. Ce sont des hommes comme Camillo Cienfuegos, que le reste du monde ne connaît hélas ! pas qui ont été de très courageux combattants, de braves stratèges grâce à qui le 01/01/1959, les Barbudos pénétrèrent dans la capitale.

Cette image dans l’excellent (encore une fois) documentaire de Jihan El-Tahri confirme encore une fois l’image de fanfaron de ce brave Fidel. Je pense franchement qu’il a eu la chance d’envoyer des hommes valables, compétents en Angola qui ont tenu tête à la coalition US-Savimbi-Afsud.

Il y a quand même eu un curieux montage : L'officier SudAf (Malan je crois ?) disant que dans une bataille, il faut bien connaître la psychologie de son adversaire, comment il réagit.... et dire qu'il est dans le flou total puis l'image de Fidel devant une carte d'Angola semblant diriger les opérations depuis la Havane...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: