Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l’Afrique du Sud est presque devenu un pays modele ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metis68
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 17:28    Sujet du message: l’Afrique du Sud est presque devenu un pays modele ? Répondre en citant

Par Damien Bégoc

Alors que l’Afrique du Sud participait dimanche dernier à la demi-finale de la Coupe du monde du rugby face à l’Argentine, retour sur l’évolution politique du pays depuis la chute de l’Apartheid.

Même en vacances l’intérêt pour la chose politique n’est jamais loin... J’ai eu la chance de découvrir cet été, avec un certain émerveillement et au cours d’un séjour suffisamment long et hors des sentiers battus du tourisme industriel pour commencer à bien l’appréhender, un fabuleux pays : l’Afrique du Sud ! Ses paysages immenses, majestueux, sublimes... Sa faune et sa flore sauvages, protégées, préservées... Ses déserts, ses montagnes, ses côtes, ses forêts, sa brousse... Ses cultures... La « nation arc-en-ciel » me paraît un excellent exemple de ce qu’il est possible de faire - et de longue date de surcroît ! - pour défendre la nature et l’environnement, sans nuire (bien au contraire !) au développement économique, à l’agriculture, à l’industrie minière.

L’Afrique du Sud a compris à quel point son espace naturel représente une richesse incommensurable, pour le tourisme en premier lieu évidemment, mais pas seulement. Même pour la population cela paraît aller de soi, être intégré dans les comportements quotidiens, relever de la conscience d’un bien commun partagé, en un mot « culturel ».

Je ne suis pas naïf et je ne dis pas qu’il n’y a pas de problèmes, mais voir l’homme, l’agriculteur et l’éleveur, cohabiter « naturellement » et de façon intelligente avec des espèces telles que des lions, des éléphants, etc., qui plus est dans des conditions climatiques parfois difficiles, laisse songeur. Surtout lorsqu’on entend en rentrant certains débats sans fin quant à la réintroduction de quelques ours en France...

NELSON MANDELA
Ce soldat de la paix a effectué son travail de réconciliation nationale tout en préservant le devoir de mémoire.

D’un point de vue sociétal, je suis aussi assez admiratif du pays de Nelson Mandela : comment il a su gérer dans le calme la fin de l’apartheid et la transition démocratique, comment il a effectué son travail de réconciliation nationale tout en préservant le devoir de mémoire, comment il a fait le pari du développement économique pour le bien de l’ensemble de la population. Comment cela a déjà permis l’émergence d’une classe moyenne noire. À quel point il a poussé le souci de l’égalité, par exemple en étant encore l’un des rares pays au monde, et bien évidemment le seul en Afrique, à accorder aux couples de même sexe le droit de se marier (en avance pour le coup sur la société civile, contrairement à la France soit dit en passant) !

Là non plus, je ne dépeins pas un tableau idyllique : à côté (à peine quelques mètres ou dizaines de mètres parfois !) de manifestations insolentes d’une extrême richesse, j’ai aussi vu bien sûr l’extrême pauvreté des bidonvilles (les « townships » et leurs baraques en tôle ondulée de quelques mètres carrés, parfois une simple bâche en plastique...). Tout comme je me suis senti en relative insécurité dans les grandes villes telles que Johannesburg, Durban ou Le Cap hors des zones protégées (sentiment renforcé par les murs d’enceinte, les clôtures électrifiées et les annonces sans ambiguïté des sociétés de gardiennage - « réponse armée » ! - autour de la quasi-totalité des maisons, quelle qu’en soit la taille). Ou comme je peux comprendre le point de vue de certains jeunes blancs qui se sentent sacrifiés et se voient contraints d’émigrer pour pouvoir étudier, victimes paradoxales d’excès égalitaristes, le balancier étant sans doute allé trop loin vis-à-vis de cette génération. Et ces grèves dans la fonction publique et l’éducation où les comptes se règlent à coups de couteau...

Mais j’ai vu de l’autre côté les efforts déployés par le gouvernement pour résorber la pauvreté, à l’image de ces multiples chantiers de construction de logements décents, de petites unités de deux ou trois étages maximum : là encore, l’intelligence de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’avec les grands ensembles de nos banlieues dans les années 60... Et, même si j’ai évolué dans des cadres plutôt privilégiés, j’ai ressenti aussi une société relativement apaisée, où les gens semblent se respecter entre eux et heureux de vivre ensemble.

Au final, tout cela produit des résultats spectaculaires, ne serait-ce que sur le plan économique : à elle seule, l’Afrique du Sud représente plus du tiers du PIB de l’Afrique sub-saharienne et les trois-quarts du PIB de l’Afrique australe ! Le pays accueillera la Coupe du monde de football en 2010 : voilà une belle reconnaissance internationale du chemin parcouru en moins de vingt ans et un encouragement à persévérer dans la voie équilibrée, moderne et dynamique choisie. Alors, un modèle ? Sans angélisme, je crois que oui, et à certains égards pas seulement pour d’autres pays du continent africain !

Source:

http://lesogres.info/article.php3?id_article=3505
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Damien Bégoc a écrit:
A l’époque de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud j’étais persuadé que cela finirait en bain de sang...

Dalziel lui repond a écrit:
C’est loin d’être fini, mon pauvre ami. Les épurations ethniques en Yougoslavie, ce fut soixante-dix ans après l’invention du pays.

Or, l’Afrique du Sud n’en est encore qu’à la première génération (génération Mandela) de l’après-apartheid, celle qui se faisait des illusions.

Les nouvelles générations noires, constatant que loin de se rapprocher du niveau de vie des Blancs, elles stagnent dans le marasme (taux de chômage: + de 40 %, en constante augmentation du fait de l’arrivée des jeunes sur le marché du travail), croiront obtenir dans le sang, ce que la négociation et les urnes étaient (évidemment) incapables de leur procurer...

Entre 1990 et 2006, le pays a passé du 86e au 121e rang dans l’indicateur du développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement...

La moitié de la population se trouve au-dessous du seuil de pauvreté, la criminalité pulvérise tous les records établis ailleurs sur la planète, et les Blancs conscients quittent le pays à un rythme qui s’accélérera toujours davantage.

Ce pays est une bombe à retardement. Le bain de sang, ce sera dans les quinze ans qui viennent. Vous vous souviendrez de moi, quand le moment sera venu... Dalziel... Comme dans la série "Inspecteurs associés", si ça vous dit quelque chose.

Source:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30316//

Bien vu mon cher Dalziel. Et Mandela dans tout ca ? Une HONTE !!!
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Est-ce que tu penses que les blancs vont finir par partir? En une génération pour éviter un choc économique certes. Mais partir quand même.
C'est la que l'Afsud sera exemplaire.

Perso, je ne crois pas que les blancs d'Afrique du Sud partiront.
Donc l'Afsud ne sera jamais exemplaire...
En attendant, ça reste le géant économique de l'Afrique sub saharienne.
metis68
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Est-ce que tu penses que les blancs vont finir par partir? En une génération pour éviter un choc économique certes. Mais partir quand même.
C'est la que l'Afsud sera exemplaire.

Je suis pas daccord avec toi , c est raciste ce que tu viens dire , l afrique est un pays ouvert meme si le communautarisme privilegié blanc reste tres critiquable !
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème,c'est pas les Blancs sud africains mais la clique de gérontocrates de l'ANC.On écoute toujours: "Ooohhhh,Nelson MANDELA a géré la trasition de l'Apartheid à la démocratie sans bain de sang" et puis quoi encore.Une grande partie de la poupation noire croupit dans la misère et la séroprévalence.C'est ça un modèle africain.Nelson MANDELA est populaire dans le monde occidentale parce qu'ils lui sont reconnaissant de n'avoir pas donné l'occasion aux Noirs d'en finir avec les Blancs et dont parmis eux une dizaine qui font partie du classement des milles plus nantis du monde.Pour moi,l'Afrique du Sud est une honte.J'admire plus la combativité du Mali et du Burkina.Je n'aimerais pas raconter les documentaires qui font etat du gouffre social qui borde riches et pauvres dans un pays si riche.On peut excuser la RDC mais pas l'Afrique du Sud.C'est ça notre rêve africain ? Non,je ne pense pas.Le Nigéria de même,fait partie de ces pseudo puissances fantoches du continent noir,bon à l'orgueil national et celle du FMI comme des bons élèves.

Ces pseudo puissances d'Afrique Noire ont tous une situation sociale désastreuse,à quoi bon en faire une fierté ? Notre rêve n'est pas de ressembler aux Etats-Unis ou à la France.Notre rêve est de vivre dans un continent où le fils du pauvre pourra aller dans la même école que celui du riche et avec autant de chances de réussir dans l'avenir.C'est ça le rêve africain,un rêve social et non capitaliste.

Le "Géant de l'Afrique subsaherienne" Rolling Eyes, nous sommes certes pauvres mais nous ne sommes pas cons Evil or Very Mad .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: