Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Karine Le Marchand: tombe ton masque!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 02:01    Sujet du message: Karine Le Marchand: tombe ton masque! Répondre en citant

Salutations tout le monde en ce 1er mai de l’an 2 mil 7,

Difficile de choisir une rubrique concernant le sujet dont je veux parler, tant il en contient plusieurs. Il s’agit de Karine Le marchand et de sa nouvelle émission, tabous. Hier la nuit, après m’être ennuyé devant le match Caen-Lyon (pas d’un haut niveau franchement), je n’ai pas fait comme d’habitude, c'est-à-dire, éteindre la tv. J’ai coupé le son, mis la 2 et me suis replongé dans la fin du livre de S.S. Adotévi (évoqué par ailleurs et sur lequel je reviendrai). A un moment donné, j’ai relevé la tête et j’ai aperçu dans la lucarne, le minois de la frangine. Et je me suis dit : « Tiens, depuis que son émission a commencé, je ne l’ai pas encore regardé, voyons voir… » Ca parlait de racisme avec comme invité d’honneur, Smaïn, un mec qui me fit rire dans le passé et qui par moments me fait encore rire. En face de Karine Le marchand, un couple de caucasiens. Lui, 43 ans, barbu avec des lunettes et elle, 50 ans (déjà un tabou de brisé, la différence d’âge en « sens inverse »). Ils souffrent du racisme. Enfin, par personnes interposées car ils ont adopté deux petits nègres et dans le village où ils vivaient, ils en ont vu de toutes les couleurs avec des tags nazis chez eux (toujours courageusement placés quand personne n’est dehors !).
Ce sujet ne devait pas m’émouvoir, mais quand j’ai entendu que le gamin de la famille avait eu une arme blanche sur la gorge, je me suis dit « Merde ! » et quand en plus il est dit qu’on a le mis le feu à ses vêtements, je me suis dis « Evil or Very MadTwisted Evil » La bêtise n’a pas de limites. L’historien (Pascal Blanchard) présent sur le plateau (j’avoue ne pas l’avoir écouté de bout en bout) a tenté de donner quelques explications au racisme (il fait plus historien et sociologue). La psy à ses côtés, a aussi tenté de parler du racisme. Avec le langage d’une psy.

Il y a eu aussi Jenny et son fils, le petit Taylor (clin d’œil au sujet sur l’esclavage), 15 ans. Ce gamin a le malheur d’avoir des parents drépanocytaires partiels. Et du coup, lui se retrouve totale avec du sang à changer chaque mois. C’était touchant de voir ce gosse qui malgré sa pathologie est d’un optimisme impressionnant quant à son avenir. J’ai apprécié la rage et la combativité de sa mère, Jenny tout en me posant la même question que je pose tout le temps autour de moi concernant les couples drépanocytaires : pourquoi ils ne font pas systématiquement le test d’Emel avant de concevoir (cas d’un bébé désiré) ? Cette Jenny (accessoirement écrivaine) a quand même 48 ans, donc elle a eu son gamin à l’âge de 33 ans. Je me souviens que personnellement en classe de 3ème au Congo-BZV, lors d’un cours à ce sujet, le prof avait insisté sur cette question. Mais visiblement, j’ai l’impression que c’est quelque chose qui ne passe pas ! Quand j’entends les chiffres qui sont donnés au sujet des enfants malades de la drépanocytose, j’hallucine : la Martinique, la Guadeloupe, l’Afrique au Sud du Sahara, l’Ile de France ! C’est terrible.
Jenny a tacklé les grands labos pharmaceutiques qui n’investissent pas assez dans la recherche sur cette maladie : ça ne m’étonne pas, c’est la même chose pour le palu. Là aussi, il faut que les Nègres s’organisent pour prendre ce genre de questions à bras le corps. La R&D (Recherche & Développement) est un domaine dans lequel plus on investit, plus les résultats sont importants. Mais comme nos élites ne s’y intéressent pas… Le paludisme est quand même la 1ère cause de mortalité au Sud du Sahara. Et on ne guérit pas, à l’heure actuelle de la drépanocytose. Je connais autour de moi des gens qui souffrent de cette maladie : c’est un vrai calvaire. Quand on est chef d’E/se et qu’on a un (e) employé (e) qui en souffre, la productivité s’en ressent. Mon propre père avait contraint (il y a longtemps pourtant…) ma mère à faire ce test et elle lui avait posé la question de savoir comment il aurait réagi sil s’était avéré qu’elle était malade, il lui fit comprendre que leur relation se serait arrêtée là.

Cette émission était riche, mais ce qui m’a le plus choqué, c’est la naïveté de l’animatrice. A chaque sujet abordé, j’avais l’impression qu’elle découvrait la lune. J’en avais marre. Je me suis dit « Elle a quand même 39 ans, elle est Française, ce sont des choses qu’elle sait, ou bien ? » A moins qu’elle jouait simplement un rôle. J’ai trouvé ça pathétique… Lassant. Le pire c’est quand le retraité José (eh ! oui, dans cette émission, les invités, à part la vedette qui vient faire sa promo, tout le monde est présenté par son prénom Very Happy ), Guadeloupéen lui explique que les gens dans son île préfèrent se faire appelés « Nègres & Négresses » plutôt que « Noirs & Noires » car ces dernières appellations les renvoient à l’Afrique, Karine Le Marchand était horrifié ! Il fallait voir son visage, on dirait que dans ses oreilles, « Nègres » est une insulte. Un gros mot même, je dirais. J’ai bien envie de lui envoyer Nègre je suis, Nègre je resterai.
José ajoutera même un échange avec une dame, lorsqu’il était chef de service auprès du préfet (le seul nègre à ce niveau) qui lui balancera qu’à ce niveau, elle ne peut accepter d’y voir un Nègre. Karine a frisé l’apoplexie. Découvrait-elle encore ce fameux complexe qui veut que certains Nègres sont persuadés que la couleur de leur peau conditionne leur existence et la conséquence logique est qu’il leur faut se retrouver forcément au bas de l’échelle par rapport aux Caucasiens. Comme dit sur ce même site « Sois Nègre et tais-toi ! » Rolling Eyes Shocked

Bon, je me suis amusé tout de même. @+, M82

PS: Je poste le 02/11/2007, mais bon...
Ebony
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce résumé, en fait moi j'ai beaucoup aimé cette emission.

Aussi, peut être par naïveté, j'ai trouvé Karine Lemarchand assez neutre. Ok elle semblait naïve, mais je pense qu'en tant qu'animatrice elle doit rester objective pour être crédible. Elle se faisait parfois l'avocat du diable et je trouve que c'est tout à son honneur.

J'espère que cette emission a été beaucoup regardé, car on y a appris beaucoup de choses!

[/quote]
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ebony,

Citation:
Merci pour ce résumé
De rien Cool !

Citation:
(...) en fait moi j'ai beaucoup aimé cette emission.
On est d’accord. Laughing

Je comprends que Karine reste neutre, ce qui est normal et c’est ce l’on doit attendre d’un animateur (trice). Mais je mets surtout l’accent sur certaines réactions, on croirait (enfin, je croirais ) qu’elle jouait les vierges effarouchées. Pas quelques fois, mais souvent.

Va sur le site Intenet de France2, l'émission précédente est encore en ligne (en date du 26/09 dernier: sur ce sujet, elle n'est pas aussi neutre que sur le racisme. La peur Shocked Question ? Elle donne son avis, le long de l'émission même. Enfin, je peux me tromper.

Prochain épisode ? Le plaisir au féminin : l’audience risque d’exploser. @+, M82
Queen Pokou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi une partie de cette émission, et j'ai beaucoup aimé.
Karine Lemarchand a au contraire très bien préparé son sujet, ne vous laissez pas avoir par son air naïf et ébahi, c'est un rôle qu'elle se donne peut-être pour renforcer le sentiment d'identification du pééquin moyen qui regarde l'émission.
En faisant un peu attention, on se rend bien compte qu'elle a une manière très subtile d'emmener son interlocuteur à ce qu'elle veut lui faire dire, avec un air de ne pas y toucher Wink
Le choix de Pascal Blanchard aussi est une petite révolution. Donner à cet historien une telle tribune pour dire des choses aussi violentes pour le péquin moyen, c'est un tour de force.
Dire, comme elle l'a fait dans une autre émission sur une chaine publique hertzienne, que les pharaons étaient noirs, pour une animatrice aussi "fédératrice", c'est un tour de force.

Bon, ce n'est pas une pasionaria, elle a une autre manière de faire, mais sincèrement, vous voyez France 2 confier une émission à une Mary-Jane? Very Happy

Mon avis c'est qu'on a aussi besoin des Karine Lemarchand.

PS: La tête de Smaïn qui à son âge, avait l'air de découvrir la vie (les zoos humains, etc), ça valait vraiment le détour. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dire, comme elle l'a fait dans une autre émission sur une chaine publique hertzienne, que les pharaons étaient noirs, pour une animatrice aussi "fédératrice", c'est un tour de force.

Je ne sais pas si Karine Le Marchand est « fédératrice » comme tu le dis. Je n’ai pas assez suivi d’émissions qu’elle a présentées pour avoir un jugement aussi tranché. La TV, je la regarde très peu, d’autant que je me contente des chaînes hertziennes.

Les questions qu'elle pose à Pascal Blanchard sont pertinentes. C'est dans l'ordre qu'un animateur (trice) les pose. Cela, je ne le lui reprocherai pas.

Mary-Jane Razz peut très bien avoir une émission, ni sur la une (que je ne regarde pas, sauf le foot), ni sur la 2, la 3, la 4 et j’en passe. Il lui faut simplement une chaîne afro (on l’appellera comme on veut), avec des capitaux qui soient si possibles afro (même si l’argent n’a pas de couleur, paraît-il). Il ne faut point rêver lorsqu’on regarde ces chaînes de TV car les donneurs d’ordre sont clairs et ont des intérêts assez convergents :
• Bouygues pour la une, LCI, France24 (en partie), Eurosport… ;
• La (2,3,4,5), France Ô, France 24 (en partie), du ministère de la Culture et de la Communication.
Leurs intérêts sont assez connus. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil comme avaient dit mes ancêtres et un certain fils de menuisier.
@+, M82
Queen Pokou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si Karine Lemarchand est très fédératrice. Elle fait des émissions quotidiennes assez popu sur la 5, à destination des parents et des couples suivis par tout plein de ménagères.
Elle a une image de fille cool et sympa et elle est assez maligne pour savoir qu'elle doit rester sur ce créneau.
Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas mépriser ce qu'elle fait. Elle a la parole, et à mon sens, elle essaie de faire passer quelques messages tout en la conservant. On a besoin des MJ, mais on a besoin de Karine aussi.

Après, MJ ou Chabine ou un autre sur une chaine afro, pourquoi pas, et bien sûr que ce serait applaudi des deux mains.

Mais là on parle de France 2, de chaines grand public, et je dis que ça fais du bien de voir une soeur sympa et cool prendre le péquin moyen et lui mettre le nez dans son caca, l'air de ne pas y toucher. Wink
elias
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime ce que fait Karine Lemarchand il n'y a pas de souci . Je comprends aussi qu'elle joue à la vierge effarouchée quand il s'agit de parler d'un sujet tabou comme le racisme en France puisque bien entendu la France ne connait pas le racisme . Attention tout va bien dans ce pays pour le français moyen donc laissons-le dans ses reves de fantasme d'une France patrie des droits de l'Homme et terre de liberté-égalité-fraternité .

J'ai surtout apprécié l'intervention de Jenny et en particulier son ton . Avec tout le respect que je lui dois ( notamment pour son combat afin que la drépanocytose soit traité à égalité avec d'autres maladies génétiques qui elles par contre touchent largement moins de personnes dans le monde ) , je n'ai pas aimé ses généralités sur l'Afrique mais alors pas du tout . L'Afrique c'est un continent immense , des peuples et cultures dès fois radicalement différents donc il est difficile de parler des Africains comme s'il formait UN TOUT , un peuple uni , une culture commune etc...

Donc quand je l'entendais dire " en tout cas c'est comme ça que ça se passe en Afrique ou qu'en Afrique comme çi en Afrique comme ça ... " alors qu'il y a des millions de téléspectateurs qui la regardent qui plus est des noirs aliénés , à un moment donné j'avais envie de rentrer dans la TV pour lui tordre le cou Laughing . Enfin je ne veux pas etre méchant avec elle ( encore une fois je respecte énormément son combat pour lever le tabou sur la drépanocytose moi-meme ayant une cousine drépanocytaire ) mais je crois qu'il aurait fallu qu'elle soit plus prudente lorsqu'elle parlait des réactions que pouvaient avoir certaines personnes en Afrique ( et je dis bien certaines personnes ) lorsqu'elles apprenaient qu'un de leurs enfants était drépanocytaire . Parce que le mazout dans le vagin et l'anus pour bruler l'enfant drépanocytaire ( quand bien meme je ne nierai que ceci doit certainement exister dans certains endroits en Afrique ) je doute très fortement que ça soit une pratique répandue partout sur le continent Africain lorsqu'on apprend que son enfant est drépanocytaire . De meme tous les maris ne chassent pas leurs femmes , ne battent pas leurs femmes , ne fuient pas le foyer en Afrique lorsqu'ils apprennent que leur enfant est drépanocytaire pas de généralisation . Donc ne leur donnons pas le baton pour nous faire battre restons dignes jusqu'aux plateaux de TV .

La drépanocytose est un sujet qui me tient vraiment à coeur ayant moi-meme une personne drépanocytaire dans ma famille . C'est quand meme un truc de dingue , c'est la maladie génétique la plus répandue au monde et le pire c'est qu'elle est incurable . Bien sur aucun labo pharmaceutique leuco ne va se mouiller pour trouver le fameux remède contre la drépanocytose car comme l'a si bien dit Jenny c'est " LA MALADIE DES NEGRES " or les nègres sont pauvres donc pas de médicaments qu'ils crèvent c'est ce que pensent ces marchands de la mort capitalistes en col blanc et col bleu . Je me demande donc ce que nous pouvons faire à notre niveau car je n'ai pas la moindre idée moi et la médecine Rolling Eyes .

Sans compter que la maladie c'est quelque chose qui me fait terriblement peur déjà rien qu'en regardant ce sujet sur la drépanocytose j'avais les os qui se bloquaient une sensation bizarre surtout lorsque Jenny a annoncé le chiffre de 300 millions de drépanocytaires le truc de malade quoi Shocked . Ensuite on nous apprend que c'est dû à une mutation génétique en Afrique pour s'immuniser contre le paludisme qu'est-ce qu'on y peut à notre niveau défaitisme-fatalisme pour beaucoup ( j'en fais certainement parti ) et en guerre contre les labos-hopitaux pour une extreme minorité comme Jenny .

Pour terminer j'ai trouvé un peu limite la phrase de Lemarchand quand elle dit à Jenny que la drépanocytose aux Antilles c'est un peu le cadeau de l'esclavage entre guillemet précise t-elle . Certains pourraient etre tenter de croire que c'est un malheur d'etre descendant d'Africains puisque la drépanocytose touche essentiellement qu'eux . C'est une grave maladie du sang touchant à la fois des Africains et leurs descendants en Amérique du Nord ( cas assez fréquent dans la communauté afro-américaine ) , aux Caraibes , en Amérique du Sud point .

Ah oui dernière chose : j'ai trouvé Lemarchand brutale lorsqu'elle assène aussi sèchement à Taylor " mais on ne guérit pas de cette maladie elle est incurable tu le sais ça " alors que justement les reves de Taylor sont de guérir de cette maladie génétique et devenir pilote de ligne . Il faudrait pas lui briser le moral mais au contraire l'encourager .
" Les Africains et les descendants d'Africains doivent prendre leurs responsabilités et etre à la pointe de la recherche historique. Si nous continuons à laisser aux blancs le soin d'effectuer la quasi-totalité des recherches et des écrits historiques fondamentaux sur les nègres, alors il nous faudra accepter leur vision sans nous plaindre " CHANCELOR WILLIAMS UN OCEAN DE SCIENCE
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah oui dernière chose : j'ai trouvé Lemarchand brutale lorsqu'elle assène aussi sèchement à Taylor " mais on ne guérit pas de cette maladie elle est incurable tu le sais ça " alors que justement les reves de Taylor sont de guérir de cette maladie génétique et devenir pilote de ligne . Il faudrait pas lui briser le moral mais au contraire l'encourager .

Très maladroite en effet cette façon de parler à ce pauvre gosse. Pour une dame qui présente les maternelles, elle a vraiment manqué de tact… maternel. D’autant qu’elle-même est mère d’une petite fille (je crois). Enfin, c’est peut-être comme cela qu’elle parle aux enfants d’habitude.

Citation:
J'ai surtout apprécié l'intervention de Jenny et en particulier son ton . Avec tout le respect que je lui dois ( notamment pour son combat afin que la drépanocytose soit traité à égalité avec d'autres maladies génétiques qui elles par contre touchent largement moins de personnes dans le monde ) , je n'ai pas aimé ses généralités sur l'Afrique mais alors pas du tout . (…) De meme tous les maris ne chassent pas leurs femmes , ne battent pas leurs femmes , ne fuient pas le foyer en Afrique lorsqu'ils apprennent que leur enfant est drépanocytaire pas de généralisation . Donc ne leur donnons pas le baton pour nous faire battre restons dignes jusqu'aux plateaux de TV

Shocked Twisted Evil Question Rolling Eyes
J’ai aussi écouté avec beaucoup d’attention Jenny (elle dit être écrivaine, hélas ! je n’ai encore rien trouvé sur elle, si someone pouvait m’aider, ce serait sympa Idea Laughing ). Cependant, ce que tu soulignes est très important. J’aurais souhaité que Jenny y aille mollo sur cette histoire de généralisations gratuites. Personnellement, c’est quelque chose que je combats au quotidien, et malgré l’ampleur de la tâche (y a du boulot, je dis tout le temps), je me dis que c’est un combat qui en vaut la peine. Elle a cité le cas de la RDC, cette de dame de 48 ans (ce qui n’est pas rien, elle pourrait très bien être la maman de nombre de grioonautes Laughing ). Il y a beaucoup de ressortissants de la RDC au Congo-Marien où je suis né. Où j’ai grandi. Pays que j’ai quitté à un âge où je pouvais voter, me marier etc. Je ne maîtrise pas la sociologie de mon propre pays (existe-t-elle d’ailleurs ?), j’aurais encore moins la prétention de maîtriser celle du Congo d’en face. Mais franchement, ni à BZV, ni au Maghreb, ni ici en France je n’ai entendu UN SEUL RDCien ni Zaïrois me parler de ce que Jenny raconte. Je ne sais pas sur la base de combien de témoignages elle reprend cela, mais c’est vraiment grave, surtout pour la cause qu’elle défend, le combat qu’elle mène. Un combat très noble s’il en est. J’ai des beaux-frères et des belles-sœurs originaires de « l’autre rive » comme on dit, mais jamais je n’ai entendu cela. Des drépanos, il y en a à la pelle même chez moi. Quand on était gosses, notre ignorance nous poussait à en faire des sujets de raillerie, de moqueries, de quolibets, mais il ne viendrait à personne (à ma connaissance) de mettre du mazout ou autre produits pétroliers dans le postérieur d’un (e) malade. Jenny, franchement… Shocked

Quant aux hommes qui feraient ceci ou cela à leurs femmes, bof! J’ai perdu l’habitude de me battre sur ce terrain-là, tant à ce niveau le combat ne peut être mené que sur le plan du comportement, au quotidien, aussi bien chez nous (pas utile pour eux puisqu’ils n’y vivent pas) mais aussi et surtout ici en Occident. C’est pourquoi, je ne peux avoir la même réaction lorsque j’apprends qu’un M. Dupont (Caucasien) ou M. Fernandez (même teinte) a battu sa femme, que lorsque j’apprends que c’est M. Kassongo ou M. Quenum qui l’ fait. Qu’on le veuille ou non, nous sommes obligés d’être exemplaires sur ce terrain-là pour éviter des « encore eux », « ces gens-là » (Cf. une certaine académicienne). Cependant, je ne me permettrai pas d’être indulgent avec les média qui font sans cesse du deux poids trois mesures. @+, M82
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: