Posté le: Ven 16 Nov 2007 22:15 Sujet du message: Galerie photos d'Abidjan
La ficelle est un peu grosse, puisque ces photos concernent essentiellement une seule commune d'une ville qui en compte une dizaine : il s'agit du centre des affaires, "le Plateau", dans le coeur duquel les gens ont eu la folle idée d'insérer une "Bonbonnière" appelée affectueusement "Le Félixia" ; à savoir le stade Felix Houphouët Boigny.
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Ven 16 Nov 2007 22:36 Sujet du message: Descend de ton hélico
C'est '"l'image d'Epinal" que tu nous montres là, OGO. Descend un peu de ton hélico et tu verras des immeubles délabrés, des nids de poules, des paques d'égouts enlevées,... Mais bon, le pays revient de loin.
Posté le: Ven 16 Nov 2007 23:00 Sujet du message: Re: Descend de ton hélico
sang froid a écrit:
C'est '"l'image d'Epinal" que tu nous montres là, OGO. Descend un peu de ton hélico et tu verras des immeubles délabrés, des nids de poules, des paques d'égouts enlevées,... Mais bon, le pays revient de loin.
Tu as rasion mon frère, c'est pour faire "boucan"...
Sinon, je ne suis pas dupe, et surtout ce n'est pas vraiment le style d'architecture que j'aurais souhaité en Afrique Noire. J'aurais préféré que l'architecture africaine ancienne fût revisitée de temps en temps, plutôt que ces copié-collés du style ultra-moderne, occidental, uniformément répandu au monde...
S'inspirer de Segou, Jenné, Zimbabwe, Kmt, etc. pour inventer un style contemporain africain original, avec utilisation des matériaux locaux, des couleurs locales, des décorations traditionnelles, etc. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Je connais des pays où on a des plaques d'égoût enlevées, des routes délabrées, des nids de poules etc mais sans avoir les infrastructures qu'on peut voir à Abidjan...Houphouët avait quelques défauts dont celui de ne pas partager le pouvoir, mais il avait tout de même une certaine vision de son pays...
Ou sont les camerounais d'habitude si gueulards...?
Yaoundé à coté n'est qu'un gros village de brousse!
Avec le fameux "immeuble de la mort" qui trone, tel un moignon hideux, en plein centre ville depuis 25 ans!!!!!!
Je connais des pays où on a des plaques d'égoût enlevées, des routes délabrées, des nids de poules etc mais sans avoir les infrastructures qu'on peut voir à Abidjan...Houphouët avait quelques défauts dont celui de ne pas partager le pouvoir, mais il avait tout de même une certaine vision de son pays...
Mon intention n'était pas de fustiger la politique de Houphouët ou celle de ses successeurs. Cétait juste pour dire que cette ville d'Abidjan, dont les habitants restent très chaleureux malgré un contexte socio-politique difficile, a besoin de renovation. Passe encore l'enjoliveur de voiture que j'ai perdu cet été sur le boulevard de la corniche mais j'ai été marqué par par une vieille dame qui a failli tomber dans une bouche d'égoût à côté du stade FHB ...
Je suis d'accord avec Panaf, Houphouet avait quelques ambitions pour son pays malgrés ses défauts...
Après, la superficialité du "developpement" ou la françafrique sont autre chose... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Posté le: Sam 17 Nov 2007 13:42 Sujet du message: Re: Galerie photos d'Abidjan
OGOTEMMELI a écrit:
La ficelle est un peu grosse, puisque ces photos concernent essentiellement une seule commune d'une ville qui en compte une dizaine : il s'agit du centre des affaires, "le Plateau", dans le coeur duquel les gens ont eu la folle idée d'insérer une "Bonbonnière" appelée affectueusement "Le Félixia" ; à savoir le stade Felix Houphouët Boigny.
Posté le: Sam 17 Nov 2007 20:02 Sujet du message:
bamiléké a écrit:
Avec le fameux "immeuble de la mort" qui trone, tel un moignon hideux, en plein centre ville depuis 25 ans!!!!!!
Il est vrai qu'avec les "bouffeurs de racines" qui nous dirigent...!
C'est vrai que Yaoundé et Douala ne peuvent pas tenir la comparaison devant Abidjan; mais qd même pour donner une idée mon gars, tu ne peux pas mettre sur la balance un diapo professionnel (Abidjan) vs un diapo d'un amateur; _________________ Less is more
Il est vrai qu'avec les "bouffeurs de racines" qui nous dirigent...!
C'est vrai que Yaoundé et Douala ne peuvent pas tenir la comparaison devant Abidjan; mais qd même pour donner une idée mon gars, tu ne peux pas mettre sur la balance un diapo professionnel (Abidjan) vs un diapo d'un amateur;
Je défie n'importe quel photographe pro de nous donner une vision un peu glamour de Yaoundé ou de Douala !!!
Ne serait-ce que dans le choix de lieux à filmer, à part le palais presidentiel qui a une certaine allure, je ne vois rien...
Regardes nos "Champs Elysées"à Yaoundé, le boulevard du 20 mai, ou il y a plus de terrains vagues et des laveurs de voitures de part et d'autre de la chausée que d'immeubles!!!
Pas un seul projet architectural depuis 25 ans!!!
Les camerounais se gargarisent de mot pour cacher le néant.
Ainsi on baptise :"axe lourd" une simple route departementale reliant les 2 grandes villes du pays, "échangeur simpifié" un simple petit pont relié par 2 petites passerelles ou "stade omnisport" un bourbier ressemblant à un cercueil géant...(un don japonais vient de le rafistoler mais nous tendons encore la sébile afin que de genereux sponsors viennent y installer.............................. des sièges!!!)
Il n'y a qu'a voir les fanfaronnade qu'on à fait pendant longtemps autour de notre "11e province" l'unique Boeing 747 du pays!!!
Pendant ce temps le Kenya, l'Ethiopie, l'Angola ne peuvent meme plus compter le nombre d'appareils qu'ils possèdent !
A force de jouer les puissants chez les nains d'Afrique centrale (pour combien de temps encore?), nous ne nous rendons pas compte de notre retard infrastructurel.
Et cette stupide politique de regroupement regional qui nous fait tourner le dos à un pays comme le Nigeria pour nous enfoncer dans des querelles d'egos ou de leadership entre rois françafricains de la CEMAC (communauté des Etats de l'Afrique centrale)!!!
PS: je dois avouer que le dernier délégué du gouvernement de Yaoundé fait actuellement quelques efforts pour embellir la ville (propreté, trottoirs, caniveaux ou destruction des marchés sauvages.) _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum