Pour la plupart exilés en Afrique du Sud,ces leaders du Cameroun anglophones réclament l'indépendance de cette région du pays ayant été intégré au Cameroun après un référendum en 1961.La rencontre du président Paul Biya hier avec Achidi Achu, haut dignitaire originaire de la zone anglophone, montre le trouble que cet évènement apporte au sein du régime en place.
La position géostratégique du cameroun anglophone donne au régime Biya des sueurs froides sur de telles "velléités" sécessionnistes.Le Cameroun anglophone comportement dans sa région 90 % des réserves de pétrole du pays. C'est dans cette région que se trouve la péninsule de Bakassi qui fut sujette à un conflit entre le Cameroun et le Nigéria sur la souveraineté sur cette zone frontalière. En fait,la position qui compte le plus, celle des populations vivant dans cette zone est assez floue. Beaucoup proposent le recourt à un referendum pour connaître le point de vue des populations anglophones .Mais le régime actuel garde un mauvais souvenir du referendum de 1961 qui a fait basculer 2/3 de la zone autodeterminée au Nigéria.
Il est clair que le pouvoir de Yaoundé craint ainsi qu'une grande partie des Camerounais, de voir filler un Cameroun anglophone avec ces importants gisements de pétrole. Avec les temps qui courent sur le marché international,le choc risquent d'être terrible. Mais il faut voir le mal au fond,en fait celui de comprendre ce qui pousse à de telles tendances sécessionistes. Les Camerounais issus de la zone anglophone accusent la partie francophone et surtout le régime en place d'exploiter abusivement les ressources pétrolières de la zone en marginalisant les populations y vivant. En plus ils affirment avoir une part dérisoire sinon figurative dans la gestion du pays.
Ces arguments sont prises de plusieurs manières du côté francophone. Certains confirment les revendications de leur compatriotes,d'autres y voient de la déstabilisation pur et simple. L'un des arguments forts des seconds,c'est certains postes stratégiques dans l'Etat camerounais qui sont exclusivement réservés aux "anglophones" entre autre le poste de Premier Ministre. Entre temps l'empoignade fait rage dont le cas de ce gouvernement constitué en exil par des membres de la Southern Cameroon national council.
Où encore ,le leader de l'opposition camerounaise John Fru Ndi,originaire du Cameroun anglophone ainsi que son partie, le Social Democratic Front,seconde force politique du pays après le partie au pouvoir le RDPC.
Le Cameroun paie le prix d'une unité acquise au cour d'une période impérialiste assez trouble. Ainsi que 50 ans de gestion assez obscure de ces dirigeants . Aujourd'hui,il faut apporter un éclairage sur ce désaccord qui risque de croître avec le temps.
C'est vraiment pathetique de constater l'existence de ces mouvances secessionistes a l'heure ou le monde moderne a compris que l'union fait la force.Pense-t-on vraiment que la France est l'amie de l'Allemagne ou encore moins celle de la GB pour ne citer que ces exemples?Mais qu'elles le veuillent ou pas il faut s'unir.Helas les amnesistes africains ne l'ont pas toujours compris.
Il est vrai que l'histoire nous apprend que l'Ouest camerounais se sent plus nigerian,et on pourrait comprendre leur frustration liee d'abord au fait du faux referendum de 1961.En effet il semblerait ,comme la conference de Berlin, que ce referendum fut d'avance decide selon les besoins et les ententes des puissances imperialistes colonisatrises.A cela se rajoute des rivalites politiciennes entre Cameroun anglophone et Cameroun francophone;tous ces ingredients etaient prepares pour qu'a long terme le cameroun uni soit une vue de l'esprit.
Cependant je pense que le Cameroun en particulier et l'Afrique en general n'a pas besoin de ce genre de spectacle,dont il pourrait se passer.Surtout quand on connait l'existance virtuelle de l'opposition qui ne pense qu'a remplacer le prince et a faire comme voire pire que lui.
Il est a noter que ces velleites secessionnistes ne datent pas d'aujourd'hui deja lors des legislatives de 1997 le SDF proposait le federalisme avec gestion exclusive de la manne noire... _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Paul Biya a reçu Simon Achidi Achu le 24 Décembre.
Ceci explique forcément cela à mon avis, cette rencontre en ces jours festifs n'est pas anodine, quand on sait que popol à ces moments est en villégiature en Suisse d'ordinaire.
Ce passage à l'acte avec la concrétisation d'un gouvernement doit faire peur au pouvoir actuel.
Ceci dit, il faut plutôt déplorer que le gouvernement actuel, 30 ans après des faits n'ait pas au apaiser ces tensions, quelques soient leurs origines.
Bien-sûr, le tout répréssif ne marchera pas, ça n'a jamais marché d'ailleurs; il n'y a que les compromis qui calmeront tout le monde, car tout le monde est plus ou moins fautif dans cette affaire. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
C'est vraiment pathetique de constater l'existence de ces mouvances secessionistes a l'heure ou le monde moderne a compris que l'union fait la force.Pense-t-on vraiment que la France est l'amie de l'Allemagne ou encore moins celle de la GB pour ne citer que ces exemples?Mais qu'elles le veuillent ou pas il faut s'unir.Helas les amnesistes africains ne l'ont pas toujours compris.
Il est vrai que l'histoire nous apprend que l'Ouest camerounais se sent plus nigerian,et on pourrait comprendre leur frustration liee d'abord au fait du faux referendum de 1961.En effet il semblerait ,comme la conference de Berlin, que ce referendum fut d'avance decide selon les besoins et les ententes des puissances imperialistes colonisatrises.A cela se rajoute des rivalites politiciennes entre Cameroun anglophone et Cameroun francophone;tous ces ingredients etaient prepares pour qu'a long terme le cameroun uni soit une vue de l'esprit.
Cependant je pense que le Cameroun en particulier et l'Afrique en general n'a pas besoin de ce genre de spectacle,dont il pourrait se passer.Surtout quand on connait l'existance virtuelle de l'opposition qui ne pense qu'a remplacer le prince et a faire comme voire pire que lui.
Il est a noter que ces velleites secessionnistes ne datent pas d'aujourd'hui deja lors des legislatives de 1997 le SDF proposait le federalisme avec gestion exclusive de la manne noire...
Moi je ne trouve pas "pathétique" l'existence de ces mouvances secessionistes, même à l'heure où le monde moderne a compris que l'union fait la force. Le monde "moderne" a aussi compris que mariages contre nature sont voués à l´échec. Quels liens historico-sociologico-linguistiques existent-ils entre le Grand-Ouest et le reste du Cameroun?
Même si je ne me base pas sur du suivisme (on a les exemples de sécession comme l´Erythrée, des pays de l´Europe de l´Est et des Balkans à la fin du siècle dernier.), il faut dire que le cas du Cameroun est particulier et j´aurais souhaité que Pascal-Yannick se souvienne de la construction de l´"Unité Nationale" Camerounaise engagée par feu Ahmadou Ahidjo et abandonnée par l´actuel président à Ydé. J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu), et de l´ultraprédominance de la culture Francaise dans ce Cameroun. J´aurais souhaité que Pascal-Yannick nous entretienne sur la Constitution Cameounaise, dans laquelle sont inscrits des termes guerriers et discriminants comme "autochtones", "allogènes", et sur l´état du "bilinguisme" dans ce pays.
Pascal-Yannick nous dévoile son amnésie en la matière et d´ailleurs son appréhension (viscérale?) du "fédéralisme" déjà est avérée, comme bon nombre de Camerounais formatés dans le moule Francophone et centraliste.
Bien entendu que s´il y avait un référendum sur la question, mon choix serait évident. Ce ne serait pas pour le statu quo!!!
Il est a noter que ces velleites secessionnistes ne datent pas d'aujourd'hui deja lors des legislatives de 1997 le SDF proposait le federalisme avec gestion exclusive de la manne noire...
Moi je ne trouve pas "pathétique" l'existence de ces mouvances secessionistes, même à l'heure où le monde moderne a compris que l'union fait la force. Le monde "moderne" a aussi compris que mariages contre nature sont voués à l´échec. Quels liens historico-sociologico-linguistiques existent-ils entre le Grand-Ouest et le reste du Cameroun?
Même si je ne me base pas sur du suivisme (on a les exemples de sécession comme l´Erythrée, des pays de l´Europe de l´Est et des Balkans à la fin du siècle dernier.), il faut dire que le cas du Cameroun est particulier et j´aurais souhaité que Pascal-Yannick se souvienne de la construction de l´"Unité Nationale" Camerounaise engagée par feu Ahmadou Ahidjo et abandonnée par l´actuel président à Ydé. J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu), et de l´ultraprédominance de la culture Francaise dans ce Cameroun. J´aurais souhaité que Pascal-Yannick nous entretienne sur la Constitution Cameounaise, dans laquelle sont inscrits des termes guerriers et discriminants comme "autochtones", "allogènes", et sur l´état du "bilinguisme" dans ce pays.
Pascal-Yannick nous dévoile son amnésie en la matière et d´ailleurs son appréhension (viscérale?) du "fédéralisme" déjà est avérée, comme bon nombre de Camerounais formatés dans le moule Francophone et centraliste.
Bien entendu que s´il y avait un référendum sur la question, mon choix serait évident. Ce ne serait pas pour le statu quo!!!
[/quote]J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu)[/quote]
Ne nous est-il pas possible d'observer et de raisonner sur le chao de nos pays sans pour autant céder à la tentation des raisonnements tribeaux?
puis que tu considères qu'il ya une ethnie qui est responsable de la gestion désastreuse du cameroun, il est encore préférable que tu la cites mon cher ami (au lieu de faire des sous entendus) comme ça au moins on sera tous tranquille car on connaîtra qui est responsable du marasme camerounais!
Mon cher didier daan, si tu te bats avec énergie contre l'aliénation lié à l'afrofrancofonisme, pour après te noyer vers une aliénation qui est encore pire qu'est le triballisme alors, moi je préfère encore que les africains soit aliénés que tribalistes!
C'est bien beau de trouver des boucs émissaires quand les choses vont mal, c'est bien facile de dire que c'est à tel ou telle ethnie que revient la responsabilité d'un chao d'un pays qui compte 250 ethnies dix provinces (comme si la corruption était l'exclusivité d'une ethnie, comme si les camerounais toutes ethnies confondues qui n'ont pas accès à cette "mangeoire" étaient mieux logés). Continuez ainsi vous ferrez même des marthyrs des gens qui ne le mérite même pas. Les hommes du peuples sont manipulés par cette petite élite (toutes ethnies confondues) qui se gave au pouvoir, eux ils sont assez intelligents pour comprendre que c'est pas le triballisme qui doit diriger leuirs actions mais leurs intérêts, mais toi tu te noyes dans des considérations basses! et tu as déjà trouver le responsable à tes yeux!!!
Merci Afrobeat pour cette clarification qui permettra d'apporter une cure a la myopie intellectuelle de certains. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Posté le: Dim 30 Déc 2007 01:30 Sujet du message: A Didier DAAN
Citation:
Le monde "moderne" a aussi compris que mariages contre nature sont voués à l´échec
Donc les Cameroun anglophone et francophone seraient deux entites anti-nomiques ne pouvant cohabiter?
Citation:
Quels liens historico-sociologico-linguistiques existent-ils entre le Grand-Ouest et le reste du Cameroun?
En general tu trouveras la reponse aupres de C.A.D et de T.OBENGA qui se sont atteles a demonter une unite historico-sociologico-linguistique en Afrique noire.
Pour le cas d'espece du Cameroun je te donnerai deux exemples:
-la lutte pour l'independance ne s'est pas confinee aux frontieres des langues indo-europeennes.
-je le verifierai quand j'en aurai le temps;il semblerait que dans le Cameroun anglophone on retrouve des residus tribaux du "reste du Cameroun" et cela probablement en liaison avec les migrations de peuples en periode precoloniale,j'ai en memoire le celebre chanteur nigero-camerounais prince Nico MBARGA (paix a son ame).
Citation:
Même si je ne me base pas sur du suivisme (on a les exemples de sécession comme l´Erythrée, des pays de l´Europe de l´Est et des Balkans à la fin du siècle dernier.),
Pourrais-tu expliciter ta pensee?
Citation:
et j´aurais souhaité que Pascal-Yannick se souvienne de la construction de l´"Unité Nationale" Camerounaise engagée par feu Ahmadou Ahidjo et abandonnée par l´actuel président à Ydé.
Tu penses que l'espoir d'unite doit etre ruine a cause de l'inconscience d'une personne qui laissera le poste presidentiel un jour ou l'autre?
Citation:
J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu), et de l´ultraprédominance de la culture Francaise dans ce Cameroun
Serieusement tu penses qu'une seule ethnie sur plus de 200 peut se comporter de la sorte au mepris des autres?Ne penses-tu pas que le probleme se trouve a un autre plan, par exemple qu'un cercle de corrompus touts azimuts use de tous les moyens a disposition pour maintenir ses privileges et qu'en fait le probleme ne soit pas simplement tribal?
Ensuite pour ce qui est de la preponderance francophone ne crois-tu pas qu'au Canada les francophones ne vivent la meme situation ?Et que la question serait par exempe demographique?Au demeurant au Cameroun on a un journal en anglais de meilleure qualite selon moi que le journal en francais ensuite il fut une periode,debut des annees 1990 ou la majorite des series TV americaines etaient en anglais.On apprends l'anglais a l'ecole primaire cote francophone.
[quote]J´aurais souhaité que Pascal-Yannick nous entretienne sur la Constitution Cameounaise, dans laquelle sont inscrits des termes guerriers et discriminants comme "autochtones", "allogènes",[/quote
] Je ne suis pas juriste de formation,je n'ai jamais lu ces passages,si tu veux tu pourras me dire ou se les procurer ensuite on en rediscutera.
Citation:
Pascal-Yannick nous dévoile son amnésie en la matière et d´ailleurs son appréhension (viscérale?) du "fédéralisme" déjà est avérée, comme bon nombre de Camerounais formatés dans le moule Francophone et centraliste
De quelle amnesie parles-tu?
Pour le federalisme soyons clairs:le federalisme vecteur d'egoisme et de separation a la poubelle,mais le federalisme tremplin de solidarite et d'unite oui pour le Cameroun et l'Afrique. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
En fait les erreurs dans l'unité de ce pays,il y'en a eu mais en terme de disparité le Cameroun n'est pas l'enfant unique du continent.Les agregats tribaux sont énormes dans plusieurs pays du continent.Les velleités sécessionistes aussi sont récurant sur le continent.Le Sénégal modèle francophone n'échappe pas à la donne avec la Casamence pourtant ce pays n'est pas bilingue.Dans un documentaire de Canal 2,Les figures de l'Histoire, consacré à la réunification du Cameroun anglophone et francophone,une enquête ménée dit clairement ceci :"Les services de renseignements d'Ahidjo avait fait savoir à celui-ci que Paul Biya au cour d'une discussion avec des amis leur avait avoué que le projet d'UNIFICATION des deux Camerounais était une entreprise qui aurait des repercussions négatives dans l'avenir".Pourtant Paul BIYA ne partageant pas le même point de vue que Ahidjo avait pourtant été l'un des organisateurs du referendum qui allait lié définitivement les deux parties.
Citation:
Le 20 mai 1972, le président Ahidjo organisa un référendum pour mettre fin au système fédéral en vigueur jusqu'à cette époque. Le référendum fut largement gagné et le 20 mai devint la fête nationale d'un Cameroun qui s'appellera désormais « République Unie du Cameroun ».
Il a éxécuté les ordres d'Ahidjo sans discuter pourtant il savait que cette entreprise était périlleuse.Alors c'est trop facille de tout mettre sur le dos de notre cher Popaul.Il a du assumé une situation déjà difficile et sa gestion catastrophique du pays n'a fait qu'empirer les choses.
Quelqu'en soit les cas,nous hériterons aussi de ce cadeau empoissoné et ce topic permettrait d'envisager déjà des solutions pour sortir de cette crise qui risque surement de s'amplifier au fil du temps.L'héritage de Berlin a été catastrophique pour la plupart des peuples africains mais aujourd'hui au 21ème siècle comment faudra-t-il agir vis-à-vis de ces agregats ethniques qui dénoncent pour certains leur assimilation à un groupe nationale ?
Est-ce véritablement un problème d'identité par rapport au pays qu'ils font partie ou un problème de representativité dans la gestion de ce pays ? Où tout simplement les conditions execrables dans lesquelles ce peuple vit ? Voilà autant de questions proches du problème anglophone où appporter des reponses pourront déjà nous aider à mieux comprendre ce problème et si possible envisager de vrais solutions.
En fait les erreurs dans l'unité de ce pays,il y'en a eu mais en terme de disparité le Cameroun n'est pas l'enfant unique du continent.Les agregats tribaux sont énormes dans plusieurs pays du continent.Les velleités sécessionistes aussi sont récurant sur le continent.Le Sénégal modèle francophone n'échappe pas à la donne avec la Casamence pourtant ce pays n'est pas bilingue.Dans un documentaire de Canal 2,Les figures de l'Histoire, consacré à la réunification du Cameroun anglophone et francophone,une enquête ménée dit clairement ceci :"Les services de renseignements d'Ahidjo avait fait savoir à celui-ci que Paul Biya au cour d'une discussion avec des amis leur avait avoué que le projet d'UNIFICATION des deux Camerounais était une entreprise qui aurait des repercussions négatives dans l'avenir".Pourtant Paul BIYA ne partageant pas le même point de vue que Ahidjo avait pourtant été l'un des organisateurs du referendum qui allait lié définitivement les deux parties.
Citation:
Le 20 mai 1972, le président Ahidjo organisa un référendum pour mettre fin au système fédéral en vigueur jusqu'à cette époque. Le référendum fut largement gagné et le 20 mai devint la fête nationale d'un Cameroun qui s'appellera désormais « République Unie du Cameroun ».
Il a éxécuté les ordres d'Ahidjo sans discuter pourtant il savait que cette entreprise était périlleuse.Alors c'est trop facille de tout mettre sur le dos de notre cher Popaul.Il a du assumé une situation déjà difficile et sa gestion catastrophique du pays n'a fait qu'empirer les choses.
Quelqu'en soit les cas,nous hériterons aussi de ce cadeau empoissoné et ce topic permettrait d'envisager déjà des solutions pour sortir de cette crise qui risque surement de s'amplifier au fil du temps.L'héritage de Berlin a été catastrophique pour la plupart des peuples africains mais aujourd'hui au 21ème siècle comment faudra-t-il agir vis-à-vis de ces agregats ethniques qui dénoncent pour certains leur assimilation à un groupe nationale ?
Est-ce véritablement un problème d'identité par rapport au pays qu'ils font partie ou un problème de representativité dans la gestion de ce pays ? Où tout simplement les conditions execrables dans lesquelles ce peuple vit ? Voilà autant de questions proches du problème anglophone où appporter des reponses pourront déjà nous aider à mieux comprendre ce problème et si possible envisager de vrais solutions.
Citation:
Il assume une situation difficile et sa gestion catastrophique, comme tu les dis si bien, enlève un à un les fils de la fameuse unité nationale,... et on s'etonne de l'apparition de revendications secessionistes !!!
En 25 ans (3 de plus que feu Ahidjo), il a eu le temps d'inverser la tendance non?
Citation:
Est-ce véritablement un problème d'identité par rapport au pays qu'ils font partie ou un problème de representativité dans la gestion de ce pays ? Où tout simplement les conditions execrables dans lesquelles ce peuple vit ?
Tu as la réponse dans tes questions... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Posté le: Dim 30 Déc 2007 22:50 Sujet du message: Re: A Didier DAAN
Citation:
[quote="Pascal-Yannick"]
Citation:
Le monde "moderne" a aussi compris que mariages contre nature sont voués à l´échec
Donc les Cameroun anglophone et francophone seraient deux entites anti-nomiques ne pouvant cohabiter?
Citation:
Quels liens historico-sociologico-linguistiques existent-ils entre le Grand-Ouest et le reste du Cameroun?
En general tu trouveras la reponse aupres de C.A.D et de T.OBENGA qui se sont atteles a demonter une unite historico-sociologico-linguistique en Afrique noire.
-la lutte pour l'independance ne s'est pas confinee aux frontieres des langues indo-europeennes.
-je le verifierai quand j'en aurai le temps;il semblerait que dans le Cameroun anglophone on retrouve des residus tribaux du "reste du Cameroun" et cela probablement en liaison avec les migrations de peuples en periode precoloniale,j'ai en memoire le celebre chanteur nigero-camerounais prince Nico MBARGA (paix a son ame).
Citation:
Même si je ne me base pas sur du suivisme (on a les exemples de sécession comme l´Erythrée, des pays de l´Europe de l´Est et des Balkans à la fin du siècle dernier.),
Citation:
et j´aurais souhaité que Pascal-Yannick se souvienne de la construction de l´"Unité Nationale" Camerounaise engagée par feu Ahmadou Ahidjo et abandonnée par l´actuel président à Ydé.
Tu penses que l'espoir d'unite doit etre ruine a cause de l'inconscience d'une personne qui laissera le poste presidentiel un jour ou l'autre?
Citation:
J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu), et de l´ultraprédominance de la culture Francaise dans ce Cameroun
Serieusement tu penses qu'une seule ethnie sur plus de 200 peut se comporter de la sorte au mepris des autres?Ne penses-tu pas que le probleme se trouve a un autre plan, par exemple qu'un cercle de corrompus touts azimuts use de tous les moyens a disposition pour maintenir ses privileges et qu'en fait le probleme ne soit pas simplement tribal?
Ensuite pour ce qui est de la preponderance francophone ne crois-tu pas qu'au Canada les francophones ne vivent la meme situation ?Et que la question serait par exempe demographique?Au demeurant au Cameroun on a un journal en anglais de meilleure qualite selon moi que le journal en francais ensuite il fut une periode,debut des annees 1990 ou la majorite des series TV americaines etaient en anglais.On apprends l'anglais a l'ecole primaire cote francophone.
Citation:
J´aurais souhaité que Pascal-Yannick nous entretienne sur la Constitution Cameounaise, dans laquelle sont inscrits des termes guerriers et discriminants comme "autochtones", "allogènes",[/quote
] Je ne suis pas juriste de formation,je n'ai jamais lu ces passages,si tu veux tu pourras me dire ou se les procurer ensuite on en rediscutera.
Citation:
Pascal-Yannick nous dévoile son amnésie en la matière et d´ailleurs son appréhension (viscérale?) du "fédéralisme" déjà est avérée, comme bon nombre de Camerounais formatés dans le moule Francophone et centraliste
Pour le federalisme soyons clairs:le federalisme vecteur d'egoisme et de separation a la poubelle,mais le federalisme tremplin de solidarite et d'unite oui pour le Cameroun et l'Afrique.
Citation:
Je ne suis pas juriste de formation,je n'ai jamais lu ces passages,si tu veux tu pourras me dire ou se les procurer ensuite on en rediscutera.
Eh béh, tu n'es pas au courant de ces articles scélérats présents dans le préambule de la Constitution de 1996 qui jettent les bases de l'officialisation du tribalisme d'Etat au Cameroun et tu nous faits de diatribes contre le tribalisme!!!
Il faut ètre serieux...
Parler d'autochtones et d'allogène ,c'est admettre qu'il y a des gens qui sont moins camerounais que d'autres selons l'endroit ou ils se trouvent au Cameroun !!! C'est dégueulasse...
Citation:
Le problème n'est pas simplement tribal , mais il est aussi (malheureusement) tribal, le nier, c'est faire la politique de l'autruche.
Que le pouvoir use de tous les artifices pour se maintenir aux affaires (je ne vois pas pourquoi il n'userai pas de la tribalité dans son cynisme absolu) est une evidence, le faire noter ne fais pas de l'observateur un délinquant.
Lorsque l'on dit que la France est un pays raciste, cela ne met pas en cause l'honneur de chaque citoyen français qui n'est nullement responsable d'un système qui le dépasse. De mème lorsque l'on dit que le régime de Biya est tribaliste cela ne met pas en accusation le citoyen lambda camerounais qui se trouve ètre par hasard de la mème aire geographique que le petit noyau de personnes qui gère le Cameroun.
Le soupoudrage tribal à travers le fameux EQUILIBRE REGIONAL, les complicités trans tribales dans le pillage de la nation, le vice repandu dans tout le pays, n'enlèvent rien au fait que l'on puisse identifier les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système.
Enfin, c'est la gestion laxiste des problèmes du pays qui ouvre la voie à toutes les revendications des plus légitimes aux plus farfelues... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Eh béh, tu n'es pas au courant de ces articles scélérats présents dans le préambule de la Constitution de 1996 qui jettent les bases de l'officialisation du tribalisme d'Etat au Cameroun et tu nous faits de diatribes contre le tribalisme!!!
Il faut ètre serieux...
Parler d'autochtones et d'allogène ,c'est admettre qu'il y a des gens qui sont moins camerounais que d'autres selons l'endroit ou ils se trouvent au Cameroun !!! C'est dégueulasse...
Cher ami je n'ai pas attendu l'existence de ces articles pour realiser que malheureusement il y a avait du tribalisme au Cameroun et je ne vois pas en quoi ne pas les avoir a ma connaissance me disqualifierait pour en parler.Un peu de mesure l'ami dans tes elans
Citation:
Le problème n'est pas simplement tribal , mais il est aussi (malheureusement) tribal, le nier, c'est faire la politique de l'autruche.
Que le pouvoir use de tous les artifices pour se maintenir aux affaires (je ne vois pas pourquoi il n'userai pas de la tribalité dans son cynisme absolu) est une evidence, le faire noter ne fais pas de l'observateur un délinquant.
Lorsque l'on dit que la France est un pays raciste, cela ne met pas en cause l'honneur de chaque citoyen français qui n'est nullement responsable d'un système qui le dépasse. De mème lorsque l'on dit que le régime de Biya est tribaliste cela ne met pas en accusation le citoyen lambda camerounais qui se trouve ètre par hasard de la mème aire geographique que le petit noyau de personnes qui gère le Cameroun.
Le soupoudrage tribal à travers le fameux EQUILIBRE REGIONAL, les complicités trans tribales dans le pillage de la nation, le vice repandu dans tout le pays, n'enlèvent rien au fait que l'on puisse identifier les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système.
Enfin, c'est la gestion laxiste des problèmes du pays qui ouvre la voie à toutes les revendications des plus légitimes aux plus farfelues...
Parlant de tribalisme que dis-tu de ces propos nauseabonds de Didier DAAN?
Citation:
J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu),
Je pense qu'il faudrait penser a changer de registre car le disque commence a se rayer.Faudrait arreter de jouer aux pompiers pyromanes et commencer une reflexion edifiante pour l'interet commun, independamment de toutes passions. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Posté le: Lun 31 Déc 2007 00:28 Sujet du message: Re: A Didier DAAN
bamiléké a écrit:
Citation:
Pascal-Yannick a écrit:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
J´aurais souhaité que Pascal-Yannick nous entretienne sur la Constitution Cameounaise, dans laquelle sont inscrits des termes guerriers et discriminants comme "autochtones", "allogènes",[/quote
Citation:
Pour le federalisme soyons clairs:le federalisme vecteur d'egoisme et de separation a la poubelle,mais le federalisme tremplin de solidarite et d'unite oui pour le Cameroun et l'Afrique.
Citation:
Je ne suis pas juriste de formation,je n'ai jamais lu ces passages,si tu veux tu pourras me dire ou se les procurer ensuite on en rediscutera.
Il faut ètre serieux...
Citation:
Enfin, c'est la gestion laxiste des problèmes du pays qui ouvre la voie à toutes les revendications des plus légitimes aux plus farfelues...
Le soupoudrage tribal à travers le fameux EQUILIBRE REGIONAL, les complicités trans tribales dans le pillage de la nation, le vice repandu dans tout le pays, n'enlèvent rien au fait que l'on puisse identifier les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système.[/quote]
bon, tu ne vois pas que ce que tu dis est un peu contradictoire? TU CITES le fameux équilibre régional qui veut que toutes les parties du cameroun puisse contribuer à la gestion de l'état, tu précise également le fait que le pillage de la nation est transtribale et tu parles du vice répandu dans tous le pays, mais tu finis quand même par trouver un responsable principal, où alors comme tu dis "les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système"
mais faut arrêter les sous-entendus si toi tu as pu identifier "les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système" s'il te plaît dévoile nous les, POUR qu'on puisse savoir le socle de l'origine de nos maux ET COMME ça on pourra le combattre puisqu'on aura identifié les principaux fossoyeurs du cameroun. Et aussi prière de me dire en quoi ce "socle de ce système" est plus responsable que les autres sinon ce sera pas très crédible!
Ne nous est-il pas possible d'observer et de raisonner sur le chao de nos pays sans pour autant céder à la tentation des raisonnements tribeaux?
puis que tu considères qu'il ya une ethnie qui est responsable de la gestion désastreuse du cameroun, il est encore préférable que tu la cites mon cher ami (au lieu de faire des sous entendus) comme ça au moins on sera tous tranquille car on connaîtra qui est responsable du marasme camerounais!
Mon cher didier daan, si tu te bats avec énergie contre l'aliénation lié à l'afrofrancofonisme, pour après te noyer vers une aliénation qui est encore pire qu'est le triballisme alors, moi je préfère encore que les africains soit aliénés que tribalistes!
C'est bien beau de trouver des boucs émissaires quand les choses vont mal, c'est bien facile de dire que c'est à tel ou telle ethnie que revient la responsabilité d'un chao d'un pays qui compte 250 ethnies dix provinces (comme si la corruption était l'exclusivité d'une ethnie, comme si les camerounais toutes ethnies confondues qui n'ont pas accès à cette "mangeoire" étaient mieux logés). Continuez ainsi vous ferrez même des marthyrs des gens qui ne le mérite même pas. Les hommes du peuples sont manipulés par cette petite élite (toutes ethnies confondues) qui se gave au pouvoir, eux ils sont assez intelligents pour comprendre que c'est pas le triballisme qui doit diriger leuirs actions mais leurs intérêts, mais toi tu te noyes dans des considérations basses! et tu as déjà trouver le responsable à tes yeux!!!
a bas le tribalisme dans ce site!!!!!!
Meme si on ne pourra jamais se mettre d'accord, de quoi s'agit-il? De l'héritage colonial, dont ces velléités sécessionnistes en sont les effets. Colonisation, entreprise d'exploitation et destruction de l'Afrique, avec effet a long terme, comme l’attestent les différents conflits en Afrique – bande de la Gacher, Casamance, l’Erythrée, la partie Anglophone du Cameroun, etc, etc.
Mais qu’avons-nous fait de cet héritage? Qu’ont fait les différents présidents depuis les indépendances? En d’autres termes, comment en est-on arrive a ces velléités de partition? Pour le cas du Cameroun, les réponses se trouvent dans la réalité. Simplement!!! Dans les oeuvres d’Ahidjo et les destructions de Biya. Pas dans les théories vides et alambiquées.
En outre, je ne suis pas un expert du "patriotisme" ou "panafricanisme", mais ne peux l’imaginer comme doctrine de la gabegie, népotisme, indifférence pour les siens, "machiavélisme économique" (Biyaisme), assimilation béate, culture du paraître, improductivité, exil/exode, bref comme théorie de l’autodestruction.
Pour finir, je remarque une fois de plus que lorsqu’il faut parler des Autres – Sarkozy, intégration, Bush, etc.-, le bon sens est présent. Mais parler de NOUS n’est pas évident, ce bon sens etant mis en berne. Et vu aussi la sensibilité de ce thème, il est clair que la chasse aux "tribalistes" est ouverte. Soit! Mais voila, cher Afrobeat/Pascal-Yannick, vous souffrirez d’apprendre que ce mot "tribaliste" n’a aucun effet sur moi. Vous vous attendez peut-être a ce que je m’excuse en disant: "Oh on, je ne peux pas être tribaliste. Voyons, ma copine est x ou y…" Eh bien NON!!! Ce qualificatif ne me gène outre mesure. Car:
1- je ne trouve pas la tribu mauvaise en soi, mais plutôt ce qu’on en fait. Dans ce cas, vous devriez aussi vous interroger sur vous-même, sur le "Renouveau" et les soi-disant "patriotes".
2- Je ne fonctionne pas par rapport à l’impression ou ce que l’on croit percevoir de mes opinions, bref pas par rapport aux autres. Mais plutôt par rapport a mes sensations et convictions.
Vous aurez remarque que je parle de ce "tribalisme" a la fin de mon propos. Non pas parce que les bonnes choses sont pour la fin, mais au contraire parce que c’est un argument futile. L’argument de ceux qui n’en ont pas en fait. Et la encore, allez-y fouiller dans la realite camerounaise pour y decouvrir QUI en realite prend en otage la tribu. Si vous ne feignez pas de ne pas le savoir....
Meme si on ne pourra jamais se mettre d'accord, de quoi s'agit-il? De l'héritage colonial, dont ces velléités sécessionnistes en sont les effets. Colonisation, entreprise d'exploitation et destruction de l'Afrique, avec effet a long terme, comme l’attestent les différents conflits en Afrique – bande de la Gacher, Casamance, l’Erythrée, la partie Anglophone du Cameroun, etc, etc.
Mais qu’avons-nous fait de cet héritage? Qu’ont fait les différents présidents depuis les indépendances? En d’autres termes, comment en est-on arrive a ces velléités de partition? Pour le cas du Cameroun, les réponses se trouvent dans la réalité. Simplement!!! Dans les oeuvres d’Ahidjo et les destructions de Biya
sisi on est d'accord là dessus, mais ce que je te reproche c'est ta paresse intellectuelle qui se manifeste à travers ce raisonnement simpliste (ayant souvent lu tes réactions ici, j'ai souvent remarqué que tu fais preuve d'un esprit critique assez aigu, je suis d'ailleurs surpris que tu en viennes à sortir ce genre de "choses") que voici :
Citation:
Citation:
je ne trouve pas la tribu mauvaise en soi, mais plutôt ce qu’on en fait. Dans ce cas, vous devriez aussi vous interroger sur vous-même, sur le "Renouveau" et les soi-disant "patriotes".
bah si tu trouves que c'est pas la tribu qui est mauvaise en soi, mais ce qu'on en fait, parle plutôt de l'instrumentalisation tribale, mais ne mets pas un fardeau aussi lourd qu'est la déliquescence totale et entière du cameroun à la fois sur le plan moral, humain, économique et spirituel, sur le dos d'une seule tribu( que tu ne m'as toujours pas dévoilé..). Je pense à mon avis qu'il serait trop lourd à porter!
Je m'interroge sur moi même tous les jours et j'ai pas encore arrêté de le faire. Quand à ce soit disant "renouveau" j'ai arrêté de m'interroger sur lui depuis des lustres, je souhaite une seule chose c'est que le cameroun soit libéré de cette imposture à jamais!!
Citation:
Je ne fonctionne pas par rapport à l’impression ou ce que l’on croit percevoir de mes opinions, bref pas par rapport aux autres. Mais plutôt par rapport a mes sensations et convictions
c'est bien d'avoir des opinions et des convictions, mais quand tu écris ça :
Citation:
je me demande quelles sont vraiment tes opinions et tes convictions! et quels sont les buts recherchés?!! stigmatiser? diviser? et oui biensure tu n'as aucun compte à me rendre, et tu m'as fait comprendre tout à l'heure que tu t'enfous de ce que je pourrais penser de toi, tu as complètement raison, je suis pas là pour te juger, par contre c'est pas moi qui a écrit ce propos nauséabond et je n'atends pas de toi que tu te justifie d'aucune manière parce-que encore une fois tu n'as aucun compte à te rendre, mais à chaque fois que je verrai ce genre de propos je réagirai! parce-qu'ils sont inacceptables et même dangereux!
Il faut ètre serieux...
Cher ami je n'ai pas attendu l'existence de ces articles pour realiser que malheureusement il y a avait du tribalisme au Cameroun et je ne vois pas en quoi ne pas les avoir a ma connaissance me disqualifierait pour en parler.Un peu de mesure l'ami dans tes elans
Citation:
Citation:
J´aurais souhaité qu´on nous parlât du centralisme Camerounais (la gestion -désastreuse- du pays depuis Yaoundé et par une certaine tribu),
Je pense qu'il faudrait penser a changer de registre car le disque commence a se rayer.Faudrait arreter de jouer aux pompiers pyromanes et commencer une reflexion edifiante pour l'interet commun, independamment de toutes passions.
Citation:
Cher ami je n'ai pas attendu l'existence de ces articles pour realiser que malheureusement il y a avait du tribalisme au Cameroun et je ne vois pas en quoi ne pas les avoir a ma connaissance me disqualifierait pour en parler.Un peu de mesure l'ami dans tes elans :wink
Personne ne t'a interdit de donner ton opinion, mais il faut le faire en totale connaissance de cause.
Le debat n'est pas de savoir si le tribalisme existe au Cameroun ou pas, tout le monde connait la réponse.
Le problème vient du fait que l'Etat, sensé montrer l'exemple et depasser les clivages identitaires au sein de la nation ne trouve rien d'autre que d'officialiser, légitimer et d'exacerber ses clivages à travers cette Constitution.
Donc donner du "pathétique" aux mouvements cessessionistes Camerounais sans tenir compte des actes du pouvoir en place, c'est aller un peu vite en besogne selon moi.
Citation:
Je crois que Didier D a juste dit que le pouvoir en place reposait principalement sur des gens venant d'une mème aire geographique comme cela se voit souvent dans d'autres républiques africaines, il n'y à rien de scandaleux à dire cela.
De là à incriminer une tribu dans son ensemble , je ne crois pas que c'est cela qu'il voulait dire, il a juste utilisé un raccourci semantique;
ex: on dit souvent "les français"on fait ceci ou cela mème si ce n'est qu'un gouvernement qui est le veritable responsable, et pas tous les citoyens français... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Posté le: Lun 31 Déc 2007 12:49 Sujet du message: Re: A Didier DAAN
Citation:
afrobeat a écrit:
bamiléké a écrit:
Citation:
Pascal-Yannick a écrit:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Il faut ètre serieux...
Citation:
bon, tu ne vois pas que ce que tu dis est un peu contradictoire? TU CITES le fameux équilibre régional qui veut que toutes les parties du cameroun puisse contribuer à la gestion de l'état, tu précise également le fait que le pillage de la nation est transtribale et tu parles du vice répandu dans tous le pays, mais tu finis quand même par trouver un responsable principal, où alors comme tu dis "les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système"
mais faut arrêter les sous-entendus si toi tu as pu identifier "les principaux acteurs qui constituent le socle de ce système" s'il te plaît dévoile nous les, POUR qu'on puisse savoir le socle de l'origine de nos maux ET COMME ça on pourra le combattre puisqu'on aura identifié les principaux fossoyeurs du cameroun. Et aussi prière de me dire en quoi ce "socle de ce système" est plus responsable que les autres sinon ce sera pas très crédible!
merci
Citation:
Tu vois , je nuance mon propos, comme je l'ai dit, personne n'a l'exclusivité du vice au Cameroun mais qui donne le "La" ?
Vu qu'on à a faire avec un pouvoir cynique mais pas bète, celui ci a eu la bonne idée de donner une apparence d'ouverture dans sa gestion du bien publique en nommant des gens venant de toutes les régions à des postes plus ou moins importants.
Bien sur tous les gogos ou les hypocrites tombent dans le piège en s'ecriant:"vous voyez, tout va pour le mieux, ils sont tous complices et responsables quelle que soit la tibu..."
Ainsi n'a ton pas un premier Ministre anglophone depuis plus d'une decennie? Pourquoi ses mèmes anglophones se plaignent t-ils puisqu'ils ont un des leurs à "la mangeoire"?
Maintenant il faudrait savoir on se trouve le veritable pouvoir, qui décide vraiment au dela des titres ronflants que l'on distribue ça et là pour satisfaire et aveugler les naifs
Que ce soit dans l'administration ou l'armée. Qui à l'oreille du chef de L'Etat ?
La plupart des fameux "Ministres issus de toutes les régions" ne rencontrent le chef de l'Etat que durant les voeux et se font débarquer à n'importe quel moment sans en connaitre la raison.
Ou a t-on plus de chance de rencontrer ceux qui comptent vraiment dans la république le week end, que ce soit Mvomeka'a ou Meyomessala?
On parlait recemment à la radio d'une réunion des grands pontes du régime à Zoétélé toujours dans l'optique de l'écheance de 2011 . Une grande partie des noms qui font trembler la republique sont supposés y ètre, ce n'est pas à Kousseri ou à Foumbot ...
Oyono, Damase, Ze Meka , G Owona, Mendo Ze???, Chantal Biya, Mebe Ngo, Belinga Eboutou, feu Benae, Fame Ndongo les Ministres des finances qui se succèdent originaires de Zoetélé, les hauts fonctionnaires originaire de Sangmelima ou Ebolowa; voici ceux qui décident vraiment dans ce pays et puis bien sur il y a un petit groupe disparate de pontes du régime issus d'autre régions Ali, Esso, Marafa etc,etc...
Tirez en vous mèmes les conclusions.
Je décris une réalité réelle, du temps d'Ahidjo le phénomène était transposé au nord Cameroun.
Dès que l'on sort du clivage noir/blanc vous devenez tous autistes on dirait.
Maintenant cela ne rend en rien responsable le reste de la population du sud Cameroun qui subit les mèmes méfaits de la mal gouvernance que le reste du pays.
PS:Nous pouvons aussi nous contenter de décrire la françafrique sous tous les angles ou de nous plaindre du racisme sous toutes ses formes en evitant soigneusement de décortiquer le fonctionnement quotidien et réel de nos pouvoirs neo coloniaux qui peut nous emmener à comprendre certains mouvements au sein de nos pays. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Tu vois , je nuance mon propos, comme je l'ai dit, personne n'a l'exclusivité du vice au Cameroun mais qui donne le "La" ?
Mais tu demandes qui donne le las, je suis désolé la corruption au cameroun est généralisé à la fois les fonctionnaires et les opérateurs économiques y touchent! système développé par le régime en place. Mais moi j'aurais bien aimé que si certains camerounais auraient eu plus de vertues que d'autres qu'ils se lèvent comme un seule homme et dire non ça suffit au lieu de ça qu'est-ce qu'on a, on a plutot des appels à la modification de la constitution pour permettre au "prince" de se présenter à vie! Des élites issues des quatre coins du pays confisquent les aspirations des populations et parlent en leurs noms et ces appels ne viennent pas seulement du village de paul biya, on a eu récemment les sorties de la lékié du nord du département de la mezam dans le sud ouest et la sortie malheureuse de mbombo njoya! et aussi dans le département du mbam!!!
je te rappelle que losque ce régime chancellait dans les années 90, ce n'est pas les gens de zoétélé qui ont permis au prince de conserver son pouvoir, on se rappelle de dakolé qui après avoir "bu des urines" pendant des années est venu nous dire que paul biya est la garantie de la paix et la stabilité, kodock qui nous a rappelé qu'on était que des naifs car pour lui quand tu te noyes tu peux même t'accrocher à la queue du serpent, et pour finir kontchou qui
soutien bec et ongles devant les caméras télé qu'il ya eu zéro mort, on connaît la suite....
Citation:
Vu qu'on à a faire avec un pouvoir cynique mais pas bète, celui ci a eu la bonne idée de donner une apparence d'ouverture dans sa gestion du bien publique en nommant des gens venant de toutes les régions à des postes plus ou moins importants.
Bien sur tous les gogos ou les hypocrites tombent dans le piège en s'ecriant:"vous voyez, tout va pour le mieux, ils sont tous complices et responsables quelle que soit la tibu..."
mais je comprends donc plus ton raisonnement finalement, tu dis c'est pas une tribu qui est responsable mais là tu essyes encore de Péciser que toutes les tribus ne sont pas responsables et il ya une principale qui est responsable?
arrêtons les raisonnements tribaux, moi je pense que c'est les élites de ce pays qui ont toute la responsabilité et à tous les niveaux quelque soit la région dans laquelle ils sont issus, peux tu me citer un seul homme d'affaire puissant au cameroun qui n'est pas rdpciste? on sait bien les passe droits auxquels ils ont droit et les avantages exhorbitants que le gouvernements les octroient à cause de leur appartenance à ce parti état, je te cite quelques noms "célèbres" damaz, kadji, fotso, sohaing, ketch,onobiono,feteu (claude le parisien),fadjil, kondo, monthé,etc... la liste est loin d'être exhaustive!
tous ces gens ont un pouvoir économique mais servent assidument ce régime, on se rappelle qu'en 2004 c'est les mêmes qui sont allés voir PB à la présidence pour le supplier de briguer un nième mandat, et les mêmes sont soit maire ds leur village et députés rdpc de ceci ou de cela
mon ami arrête les raisonnements tribaux, il ya une bande d'oligarche (tout ethnie confondu) qui ont tous confisqués et le bas peuple crève c'est tout!!!
Citation:
La plupart des fameux "Ministres issus de toutes les régions" ne rencontrent le chef de l'Etat que durant les voeux et se font débarquer à n'importe quel moment sans en connaitre la raison.
Ou a t-on plus de chance de rencontrer ceux qui comptent vraiment dans la république le week end, que ce soit Mvomeka'a ou Meyomessala?
peux-tu justifier ce que tu affirmes?, ça c'est des affirmations gratuites dignes du café de commerce!!
ARGUMENTE UN PEU AU LIEU de lancer des affirmations à l'emporte pièce! est-ce que tu te rends compte de ce que tu es entrain de dire, donc pour toi il y a des ministres qui ont droit à beaucoup plus de respect parce-qu'ils sont issus d'une certaine région et d'auitre pas du tout? donc pour toi les ministres qui ne sont pas de cette région sont très méprisés, ça veut donc dire que si on interroge tous les ministres ayant partcipé à ce régime depuis 25 ans et qui ne sont ni de mvomeka ni de meyomessala ils pourront témoigner comme quoi ils ont été débarqué du jour au lendemain sans raison c'est ça????!! j'hallucine!!!!
s'il te plaît élève un peu le débat parce-que avec un argumentaire comme celui-là, on ira pas très loin
Citation:
On parlait recemment à la radio d'une réunion des grands pontes du régime à Zoétélé toujours dans l'optique de l'écheance de 2011 . Une grande partie des noms qui font trembler la republique sont supposés y être, ce n'est pas à Kousseri ou à Foumbot ...
tU AS OUBLIé DE PARLER DES MOTIONS DE SOUTIEN QUI PILLUENT EN CE MOMENT DE TOUTS LES RéGIONS DU CAMEROUN : la mezam, le nord, la lekié, le mbam , la sortie malheureuse de mbombo njoya récemment et je suis sur que c'est loin d'être la fin !!
mais c'est tout à fait logique que des gens qui se réunissent dans leur village pour permettre au garant de leurs intérêts de se consolider au pouvoir soit issue de ce même village? non tu ne penses pas?
JE CROIS QUE QUAND LES 2LITES DE LA MEZAM DANS LE NOD-OUEST SE SONT RéEUNIS DANS LA MËME OPTIque, le groupe n'était que issu des ressortissants de ce département, et je te rappelle que quand ils lancent ces motions de soutien c'est toujours au nom de : "les élites du département de tel ou de la province de tel ou du village de tel"
alors soyons un peu lucide mon ami!
Citation:
Oyono, Damase, Ze Meka , G Owona, Mendo Ze???, Chantal Biya, Mebe Ngo, Belinga Eboutou, feu Benae, Fame Ndongo les Ministres des finances qui se succèdent originaires de Zoetélé, les hauts fonctionnaires originaire de Sangmelima ou Ebolowa; voici ceux qui décident vraiment dans ce pays et puis bien sur il y a un petit groupe disparate de pontes du régime issus d'autre régions Ali, Esso, Marafa etc,etc...
non seulement tu mélanges tout et n'importe quoi, (tous ces gens ne sont pas du sud, et certains ne sont plus aux affaires) mais ton argumentaire est assez léger et confus sur ce coup là!!
tu peux me dire en quoi et pourquoi tu penses que ce sont ceux la qui décide vraiment et que ceux qui ne sont pas issus des deux régions que tu as cité
n'ont pas un réel pouvoir de décision alors qu'ils sont aux affaires depuis l'accession du prince au pouvoir (ali, esso, marafat, inoni, kuété, oyono etc...)
et deuxièmement peux-tu me prouver que depuis 25 ans tout les ministres des finances sont essentiellement issus de cette zone (zoétélé)
mon ami le pouvoir camerounais à mon avis c'est des "équilibres" acceptés et des consensus plus ou moins tacites. Et on sait tous que le cameroun est un pays autocratique et que le véritable pouvoir est aux mains de PB, mais c'est ces "équilibres qui le maintiennent, équilibres biensure qui ne profitent en rien au peuple camerounais mais à une p'tite clique d'oligarques(toute régions confondues, ohla soyons sérieux) qui ne jurent que par lui et ont la trouille de voir la fin de ce régime qui signifierai pour eux la fin de leurs privilèges!!!
Citation:
Maintenant cela ne rend en rien responsable le reste de la population du sud Cameroun qui subit les mèmes méfaits de la mal gouvernance que le reste du pays
bah si tu le reconnais pourquoi donc le préciser? à PARTIR DE là ça sert plus à rien d'essayer de montrer maladroitement que la gestion du cameroun est principalement le fait d'une ethnie, car le fossé devient très étroit entre les deux mots ehtnie et responsabilité, on fait vite le lien conséquence et cause et le tryptique chao-responsabilité-ethnie commence à voir le jour, mais il est trop simpliste et trop léger à mon goût. tu veux montrer que le "noyau dur" des décideurs est issu de cette région et que c'est ce noyau qui donne le la, moi je te dis non si c'était ainsi, ce pouvoir n'aurait jamais survécu 25 ans, ça je te l'assure!!!!
Mais tu demandes qui donne le las, je suis désolé la corruption au cameroun est généralisé à la fois les fonctionnaires et les opérateurs économiques y touchent! système développé par le régime en place. Mais moi j'aurais bien aimé que si certains camerounais auraient eu plus de vertues que d'autres qu'ils se lèvent comme un seule homme et dire non ça suffit au lieu de ça qu'est-ce qu'on a, on a plutot des appels à la modification de la constitution pour permettre au "prince" de se présenter à vie! Des élites issues des quatre coins du pays confisquent les aspirations des populations et parlent en leurs noms et ces appels ne viennent pas seulement du village de paul biya, on a eu récemment les sorties de la lékié du nord du département de la mezam dans le sud ouest et la sortie malheureuse de mbombo njoya! et aussi dans le département du mbam!!!
je te rappelle que losque ce régime chancellait dans les années 90, ce n'est pas les gens de zoétélé qui ont permis au prince de conserver son pouvoir, on se rappelle de dakolé qui après avoir "bu des urines" pendant des années est venu nous dire que paul biya est la garantie de la paix et la stabilité, kodock qui nous a rappelé qu'on était que des naifs car pour lui quand tu te noyes tu peux même t'accrocher à la queue du serpent, et pour finir kontchou qui
soutien bec et ongles devant les caméras télé qu'il ya eu zéro mort, on connaît la suite....
Citation:
mais je comprends donc plus ton raisonnement finalement, tu dis c'est pas une tribu qui est responsable mais là tu essyes encore de Péciser que toutes les tribus ne sont pas responsables et il ya une principale qui est responsable?
arrêtons les raisonnements tribaux, moi je pense que c'est les élites de ce pays qui ont toute la responsabilité et à tous les niveaux quelque soit la région dans laquelle ils sont issus, peux tu me citer un seul homme d'affaire puissant au cameroun qui n'est pas rdpciste? on sait bien les passe droits auxquels ils ont droit et les avantages exhorbitants que le gouvernements les octroient à cause de leur appartenance à ce parti état, je te cite quelques noms "célèbres" damaz, kadji, fotso, sohaing, ketch,onobiono,feteu (claude le parisien),fadjil, kondo, monthé,etc... la liste est loin d'être exhaustive!
tous ces gens ont un pouvoir économique mais servent assidument ce régime, on se rappelle qu'en 2004 c'est les mêmes qui sont allés voir PB à la présidence pour le supplier de briguer un nième mandat, et les mêmes sont soit maire ds leur village et députés rdpc de ceci ou de cela
mon ami arrête les raisonnements tribaux, il ya une bande d'oligarche (tout ethnie confondu) qui ont tous confisqués et le bas peuple crève c'est tout!!!
Citation:
peux-tu justifier ce que tu affirmes?, ça c'est des affirmations gratuites dignes du café de commerce!!
ARGUMENTE UN PEU AU LIEU de lancer des affirmations à l'emporte pièce! est-ce que tu te rends compte de ce que tu es entrain de dire, donc pour toi il y a des ministres qui ont droit à beaucoup plus de respect parce-qu'ils sont issus d'une certaine région et d'auitre pas du tout? donc pour toi les ministres qui ne sont pas de cette région sont très méprisés, ça veut donc dire que si on interroge tous les ministres ayant partcipé à ce régime depuis 25 ans et qui ne sont ni de mvomeka ni de meyomessala ils pourront témoigner comme quoi ils ont été débarqué du jour au lendemain sans raison c'est ça????!! j'hallucine!!!!
s'il te plaît élève un peu le débat parce-que avec un argumentaire comme celui-là, on ira pas très loin
Citation:
On parlait recemment à la radio d'une réunion des grands pontes du régime à Zoétélé toujours dans l'optique de l'écheance de 2011 . Une grande partie des noms qui font trembler la republique sont supposés y être, ce n'est pas à Kousseri ou à Foumbot ...
tU AS OUBLIé DE PARLER DES MOTIONS DE SOUTIEN QUI PILLUENT EN CE MOMENT DE TOUTS LES RéGIONS DU CAMEROUN : la mezam, le nord, la lekié, le mbam , la sortie malheureuse de mbombo njoya récemment et je suis sur que c'est loin d'être la fin !!
mais c'est tout à fait logique que des gens qui se réunissent dans leur village pour permettre au garant de leurs intérêts de se consolider au pouvoir soit issue de ce même village? non tu ne penses pas?
JE CROIS QUE QUAND LES 2LITES DE LA MEZAM DANS LE NOD-OUEST SE SONT RéEUNIS DANS LA MËME OPTIque, le groupe n'était que issu des ressortissants de ce département, et je te rappelle que quand ils lancent ces motions de soutien c'est toujours au nom de : "les élites du département de tel ou de la province de tel ou du village de tel"
alors soyons un peu lucide mon ami!
Citation:
non seulement tu mélanges tout et n'importe quoi, (tous ces gens ne sont pas du sud, et certains ne sont plus aux affaires) mais ton argumentaire est assez léger et confus sur ce coup là!!
tu peux me dire en quoi et pourquoi tu penses que ce sont ceux la qui décide vraiment et que ceux qui ne sont pas issus des deux régions que tu as cité
n'ont pas un réel pouvoir de décision alors qu'ils sont aux affaires depuis l'accession du prince au pouvoir (ali, esso, marafat, inoni, kuété, oyono etc...)
et deuxièmement peux-tu me prouver que depuis 25 ans tout les ministres des finances sont essentiellement issus de cette zone (zoétélé)
mon ami le pouvoir camerounais à mon avis c'est des "équilibres" acceptés et des consensus plus ou moins tacites. Et on sait tous que le cameroun est un pays autocratique et que le véritable pouvoir est aux mains de PB, mais c'est ces "équilibres qui le maintiennent, équilibres biensure qui ne profitent en rien au peuple camerounais mais à une p'tite clique d'oligarques(toute régions confondues, ohla soyons sérieux) qui ne jurent que par lui et ont la trouille de voir la fin de ce régime qui signifierai pour eux la fin de leurs privilèges!!!
Citation:
Maintenant cela ne rend en rien responsable le reste de la population du sud Cameroun qui subit les mèmes méfaits de la mal gouvernance que le reste du pays
bah si tu le reconnais pourquoi donc le préciser? à PARTIR DE là ça sert plus à rien d'essayer de montrer maladroitement que la gestion du cameroun est principalement le fait d'une ethnie, car le fossé devient très étroit entre les deux mots ehtnie et responsabilité, on fait vite le lien conséquence et cause et le tryptique chao-responsabilité-ethnie commence à voir le jour, mais il est trop simpliste et trop léger à mon goût. tu veux montrer que le "noyau dur" des décideurs est issu de cette région et que c'est ce noyau qui donne le la, moi je te dis non si c'était ainsi, ce pouvoir n'aurait jamais survécu 25 ans, ça je te l'assure!!!!
Citation:
C 'est vrai...
Citation:
Mais tu demandes qui donne le las, je suis désolé la corruption au cameroun est généralisé à la fois les fonctionnaires et les opérateurs économiques y touchent! système développé par le régime en place
Ainsi tu reconnait que c'est le régime qui à developpé cela
Régime à base tribale (toi tu soutien le contraire) qui etend ses ramifications et complicités partout...
Qu'est ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce que je dis?
Mubutu s'appuyait d'abord sur les Ngbandis pour exercer son pouvoir, Conté sur les Soussous, Sassou Nguesso sur les congolais du nord, Deby sur les Zagawas etc,etc...c'est comme cela que fonctionnent les pouvoirs autoritaires en Afrique. Les autres peuples font allégence ou se rebellent.
Citation:
J'ai juste dit que l'essentiel de l'entourage presidentiel, ceux qui comptent sont issus de la mème région que lui!!! Capito?
Je n'ai parlé pas parlé d'une responsabilité generalisé de tous les gens du grand sud, ce serait absurde
Citation:
Citation:
Ben voyon, demande moi aussi "Ou sont les preuves? " comme dirait quelqu'un d'autre quand on lui parlait de la corruption ehonté de certaines personnalités.
Ce sont des faits connus de tous ou du moins de ceux qui osent appeler un chat, un chat...Le Pdt passe le plus clair de son temps dans son village natal est c'est là bas que se prennent les grandes decisions.
Citation:
Citation:
bah si tu le reconnais pourquoi donc le préciser?
Je le precise parceque chaque fois qu'un intervenant ose dire que les personnes qui detiennent veritablement le pouvoir au Cameroun sont essentiellement originaires du Sud, certains le prennent comme une accusation generale de toutes les personnes venant de la mème region que ces gens là, d'ou des procès en sorcellerie à ne plus en finir.
Pour conclure je constate quenous avons une vision assez disparate de l'organisation et de la gestion du pouvoir au Cameroun, restons en là.
Je constate seulement que le tribalisme d'Etat n'est visible pour certains qu'apartir du moment ou un groupe prend des machettes pour decouper l'autre...
Pour en revenir aux secessionistes, c'est à cause du sentiment d'exclusion que de tels phénomènent se produisent. Sont ils les seuls exclus ? Surement non , mais ils ont surement une lithanie d'argument à mettre en avant pour justifier leurs position.
Bonne année... _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
]Ce sont des faits connus de tous ou du moins de ceux qui osent appeler un chat, un chat...Le Pdt passe le plus clair de son temps dans son village natal est c'est là bas que se prennent les grandes decisions.
bah, moi je pensais que c'était plutôt en suisse? affirmation encore gratuite!!!, je veux bien te croire mais ça me paraît encore léger de penser que les décisions de gestions de ce grands pays qu'est le cameroun se prenne au village de pb, fais un petit effor bams!
mais bon comme tu dis restons-en là!!!!
bonne année à toi ausssi et meilleurs voeux de succès et de bonheur pour l'année 2008.
C'est vraiment triste qu'on arrive toujours à ce point , quel ethnie est responsable de qoui . On se rend compte que les problèmes tribaux nous aveuglent aux points où nous ne cherchons plus des solutions.Cela profitera surement à beaucoup à l'heure où :
Posté le: Mer 02 Jan 2008 18:01 Sujet du message:
J'ai quelques remarques à formuler
Lorsqu'on parle de nos pays, on a toujours une approche très élitiste des choses. Pour parler du Cameroun, on le fait toujours systématiquement à travers le prisme de ce que qui se passe dans les sphères du pouvoir.
C'est bien entendu un axe de réflexion très important mais ce n'est ni le seul, ni le plus pertinent. Le cameroun, c'est tout de même avant tout ses populations.
Puisqu'on parle de la partie anglophone et de certaines vélléités sécessionistes, la question essentielle est la suivante:
quels sont aujourd'hui les sentiments qui animent ces populations par rapport par rapport à la nation camerounaise? par rapport à l'idée d'appartenance à l'entité camerounaise? Les personnes évoquées ici relaient elles vraiment de façon fidèle les désirs des populations? Quel est leur niveau de représentativité? On a toujours ce problème de ne paqs quantifier même de façon grossière ce qu'on avance. Souvent des problématiques mises en avant comme essentielles pour les gens ne le sont pas.
La question de l'identité camerounaise se pose bien évidemment avec la même acuité à l'ensemble des camerounais. Le fait de se sentir camerounais quand on vient du sud n'est pas automatique. La question du tribalisme est posée à tout le monde. Plutôt que de regarder ce problème à travers les pratiques du pouvoir(supoudrage régional etc...) il serait plus intéressant à mon sens d'observer les pratiques au niveaux des populations. mariages "mixtes", brassage géographique des populations, activité économique.
Chacun est capable d'observer autour de lui un certain nombre de mariages entre personnes originaires de régions différentes, mais ce fait est il vraiment significatif à l'échelle du pays? Ce serait tout de même instructif d'avoir ces données. Chacun doit s'interroger sur sa position réelle par rapport à ce phénomène. Nous sommes tous confrontés à cela un jour au l'autre. mariage d'une soeur, d'un fils, d'une nièce. C'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon. Et là chacun doit être honnête avec lui et avec les autres. Je suis à peu près sûr qu'il existe sur ce forum des personnes qui faignent de professer certainers idées mais qui le jour venu ne voudraient pas que leur soeur éépouse quelqu'un de telle ou telle région. C'est cela aussi le Cameroun.
Il existe dans le pays un véritable brassage des populations. Sans même parler des grands centres que sont Douala et Yaoundé, en région, dans la plupart des provinces on constate un certain nombre de populations venurs d'autre régions du Cameroun sont installées. Il faudrait pouvoir le quantifier, c'est une données importante quand même. Une choses est certaine, c'est que les fonctionnaires, profs, infirmières sont susceptibles d'être affectés dans n'importe quelle province. Il existe une vraie volonté de cet état tant d"crié d'envoyer partout dans le pays, y compris dans les endroits les plus reculés du personnel qualifié.
En terme d'activité économique, ce qui me parait important c'est de savoir:
Si je veux monter un business dans le nord et que je viens de l'ouest, me laissera-t-on l'opportunité de le faire? Si je veux acheter du terrain et que je viens du sud, est ce possible? Si je veux faire du commerce dans le sud, est que je viens de l'est, aurai je des ouverture ou bien est ce totalement verrouillé?
Celui qui se veut exemplaire au Cameroun, est attendu sur ces questions.
Pour finir sur la question de la sécession d'une partie de l'ouest anglophone, je pense qu'au delà de revendication bien légitimes, c'est un leurre. Créer un micro-état de plus qui va tomber inévitablement entre les griffes de telle ou telle compagnie pétrolière serait une grave erreur historique. Quitter le giron camerounais pour le nigérian, j'ai du mal à voir la plus-value pour eux en terme de bonne gouvernance. Les camerounais n'ont pas de soucis pour aller au Nigéria, ni pour en ramener de la marchandise. Il existe un intense trafic entre ces pays. Culturellement, les films nigérians sont aujourd'hui les plus regardés au Cameroun. Le Tchad et le Centrafrique enclavés ont leur destion lié avec celui du cameroun.
Ne serions nous pas là dans un combat d'arrière-garde? _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Je m'interroge sur moi même tous les jours et j'ai pas encore arrêté de le faire. Quand à ce soit disant "renouveau" j'ai arrêté de m'interroger sur lui depuis des lustres, je souhaite une seule chose c'est que le cameroun soit libéré de cette imposture à jamais!!
Voilà ce que je retiens de ton post. Pas autre chose!
Cela fait des décennies que les aras camerounais dans le monde dissertent sur le comment/pourquoi cette situation de ce qui reste de leur pays.
On aura beau sortir les plus belles envolées lyriques, "nuancer" les discours, "dépassionner le débat", ou réaliser les plus émouvants "recadrages" sur fond de narcissisme frisant la naïveté, à l'instar de Jofrere ici, tout çà colapsera une fois confronté à une réalité Camerounaise très forte représentée simplement par 2 mots inscrits dans la Constitution: AUTOCHTONE et ALLOGENE. En d'autres termes, à un tribalisme institutionalisé et "instrumentalisé" comme tu le dis si bien; et en périphérie, à ce clientelisme, creuset dans lequel se retrouvent quelques individus de toutes les tribus et formant de ce fait une tribu supratribale qui obtient quelques miettes ici et là et croit ainsi décider pour ce pays.
Il ya eu quelques tentatives de solution, sans effets puisque jamais appliquées. Normal, puisque les appliquer passe par conquérir le pouvoir, i.e. prendre Etoudi - même si en état de délabrement, ou s'en émanciper. Le temps passant et rien appliqué, c'est le statu quo. Ou plutôt, on fait des pas vers le gouffre.
Moi, comme ces vélléitaires et beaucoup d'autres Camerounais, pense que les choses doivent enfin bouger. Si la sécession, le fédéralisme (ah tiens, un autre concept que les Camerounais répugnent!!) peut être un début de solution, alors pourquoi ne pas essayer?!
On a peur de quoi? Il yen a qui nous avaient promis la guerre après la démission d'Ahidjo, mais il n'en fut rien avec Biya. Mais PARADOXALEMENT, avec cet indifférent il n'ya pas eu de guerre, le Cameroun est un "havre de paix" (!!!) certes, mais la mort rôde dans ce pays!
Je le répète, je ne voterais jamais pour le statu quo. Un point et c'est tout!
Chacun est capable d'observer autour de lui un certain nombre de mariages entre personnes originaires de régions différentes, mais ce fait est il vraiment significatif à l'échelle du pays? Ce serait tout de même instructif d'avoir ces données. Chacun doit s'interroger sur sa position réelle par rapport à ce phénomène. Nous sommes tous confrontés à cela un jour au l'autre. mariage d'une soeur, d'un fils, d'une nièce. C'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon. Et là chacun doit être honnête avec lui et avec les autres. Je suis à peu près sûr qu'il existe sur ce forum des personnes qui faignent de professer certainers idées mais qui le jour venu ne voudraient pas que leur soeur épouse quelqu'un de telle ou telle région. C'est cela aussi le Cameroun.
Ça ne sert à rien au Cameroun. Une fois à l’université, on te parque selon l’ethnie de ton père (Province d’origine, Département d’origine dans les fichiers à remplir).J’ai vécu comme beaucoup de Camerounais cette douloureuse expérience. Le fait d’être issus d’un métissage ne m’a pas beaucoup aidé bien au contraire. Au quartier, on a horreur de mes tendances à vouloir défendre les ethnies en accusant juste ceux qui font partie du système. Chacun choisit son camp en fonction de son ethnie et les "métissés" sentent une profonde gêne dans ce système tribalisé.
Jofrere a écrit:
Si je veux monter un business dans le nord et que je viens de l'ouest, me laissera-t-on l'opportunité de le faire? Si je veux acheter du terrain et que je viens du sud, est ce possible? Si je veux faire du commerce dans le sud, est que je viens de l'est, aurai je des ouverture ou bien est ce totalement verrouillé?
C'est des questions simples mais qui peut entrainner un lynchage au pays parce que un peu trop audacieuse.Certes il existe des "alogènes" de part et d'autres et qui font fortunes mais demeurent je cite de simples alogènes.Malheurs à ceux qui oseraient participer à la vie politique de la région.L'Ouest et le Nord Cameroun sont les chasses gardés de ce protectionnisme tribal surtout dans les grandes villes.
Jofrere a écrit:
Pour finir sur la question de la sécession d'une partie de l'ouest anglophone, je pense qu'au delà de revendication bien légitimes, c'est un leurre.
En fait,il n'y a pas de fumée sans feu.Entre temps dans le système de Biya force est reconnaittre qu'après les personnalités d'influence originaire du sud et du nord,ceux de la zone anglophone viennent en troisième position dans les postes d'influences du régime.Les pontes issus de la zone anglophone ont transformé les ministères,les entreprises et les institutions de formation qu'ils dirigent en proprièté privée sans un mot bien sur du régime en place.De là , venir brailler que la zone anglophone est "marginalisé",il faut savoir de qui on marginalise,le peuple ou l'élite.Le peuple de la zone anglophone vit dans une misère ambiante autant que le peuple de l'est à qui on exproprie des forets entières en exploitation le bois.Le nord et le sud du pays n'échappe pas à la règle malgres les richesses qu'on y extirpe aussi.
C'est clair pourtant la sécéssion comme d'habitude souffle sur les zones riche en pétrole.Quelque part l'élite du Cameroun anglophone ainsi que son peuple a toujours montré une certaine gloutonnerie malgrès sa taille reduite et cela face à une zone francophone beaucoup plus importante.Si on prend en considération les ressources que les régions comportent pour distribuer les revenus au population dans un avenir de bonne gestion,il faudra prendre en considération le cas de ces régions qui n'ont pas assez de ressources mais qui comportent la plus part du temps la plus grande concentration de la population du pays.Il faut noter que cette idée de régionalisation a été fortement défendu par le leader de l'opposition,John Fru Ndi.Ce problème est actuellement source de débat même dans les pays occidentaux en ce qui concerne la repartition des revenus en fonction des ressources des régions d'un pays.
Malgrés toute reponse,la gestion déjà calamiteuse du pays n'apporterait aucun changement de base à la situation des populations de cette région.Pourtant avec le temps,il faudra déjà mettre des reformes permettant de surmonter des situations de marginalisation de certaine partie d'un pays.
Chacun est capable d'observer autour de lui un certain nombre de mariages entre personnes originaires de régions différentes, mais ce fait est il vraiment significatif à l'échelle du pays? Ce serait tout de même instructif d'avoir ces données. Chacun doit s'interroger sur sa position réelle par rapport à ce phénomène. Nous sommes tous confrontés à cela un jour au l'autre. mariage d'une soeur, d'un fils, d'une nièce. C'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon. Et là chacun doit être honnête avec lui et avec les autres. Je suis à peu près sûr qu'il existe sur ce forum des personnes qui faignent de professer certainers idées mais qui le jour venu ne voudraient pas que leur soeur épouse quelqu'un de telle ou telle région. C'est cela aussi le Cameroun.
Ça ne sert à rien au Cameroun. Une fois à l’université, on te parque selon l’ethnie de ton père (Province d’origine, Département d’origine dans les fichiers à remplir).J’ai vécu comme beaucoup de Camerounais cette douloureuse expérience. Le fait d’être issus d’un métissage ne m’a pas beaucoup aidé bien au contraire. Au quartier, on a horreur de mes tendances à vouloir défendre les ethnies en accusant juste ceux qui font partie du système. Chacun choisit son camp en fonction de son ethnie et les "métissés" sentent une profonde gêne dans ce système tribalisé.
Citation:
Une fois à l’université, on te parque selon l’ethnie de ton père (Province d’origine, Département d’origine dans les fichiers à remplir)
J'ai affirmé la mème chose dans un autre topic, cette manie à vouloir indiquer la "province d'origine" dans tous les documents administratifs, certains m'ont traités d'affabulateur.
Citation:
Chacun choisit son camp en fonction de son ethnie et les "métissés" sentent une profonde gêne dans ce système tribalisé.
Mais quand on le dénonce sur grioo on est traité "d'obsédé..." , de ne voir tout que sous le prisme de la tribu...
Citation:
Citation:
Citation:
C'est des questions simples mais qui peut entrainner un lynchage au pays parce que un peu trop audacieuse.Certes il existe des "alogènes" de part et d'autres et qui font fortunes mais demeurent je cite de simples alogènes.Malheurs à ceux qui oseraient participer à la vie politique de la région.L'Ouest et le Nord Cameroun sont les chasses gardés de ce protectionnisme tribal surtout dans les grandes villes.
Citation:
L'Ouest et le Nord Cameroun sont les chasses gardés de ce protectionnisme tribal surtout dans les grandes villes.
Nous y voilà ! As tu des faits précis qui corroborent ton affirmation?
Citation:
Jofrere a écrit:
Pour finir sur la question de la sécession d'une partie de l'ouest anglophone, je pense qu'au delà de revendication bien légitimes, c'est un leurre.
En fait,il n'y a pas de fumée sans feu.Entre temps dans le système de Biya force est reconnaittre qu'après les personnalités d'influence originaire du sud et du nord,ceux de la zone anglophone viennent en troisième position dans les postes d'influences du régime.Les pontes issus de la zone anglophone ont transformé les ministères,les entreprises et les institutions de formation qu'ils dirigent en proprièté privée sans un mot bien sur du régime en place.De là , venir brailler que la zone anglophone est "marginalisé",il faut savoir de qui on marginalise,le peuple ou l'élite.Le peuple de la zone anglophone vit dans une misère ambiante autant que le peuple de l'est à qui on exproprie des forets entières en exploitation le bois.Le nord et le sud du pays n'échappe pas à la règle malgres les richesses qu'on y extirpe aussi.
Citation:
Entre temps dans le système de Biya force est reconnaittre qu'après les personnalités d'influence originaire du sud et du nord,ceux de la zone anglophone viennent en troisième position dans les postes d'influences du régime
Après quand on va dénoncer l'exclusion de certains fils du pays dans le processus d'edification de la Nation on se voit accuser de "pleurnicherie"
Citation:
Si on prend en considération les ressources que les régions comportent pour distribuer les revenus au population dans un avenir de bonne gestion,il faudra prendre en considération le cas de ces régions qui n'ont pas assez de ressources mais qui comportent la plus part du temps la plus grande concentration de la population du pays.Il faut noter que cette idée de régionalisation a été fortement défendu par le leader de l'opposition,John Fru Ndi.Ce problème est actuellement source de débat même dans les pays occidentaux en ce qui concerne la repartition des revenus en fonction des ressources des régions d'un pays.
Citation:
C'est clair pourtant la sécéssion comme d'habitude souffle sur les zones riche en pétrole.Quelque part l'élite du Cameroun anglophone ainsi que son peuple a toujours montré une certaine gloutonnerie malgrès sa taille reduite et cela face à une zone francophone beaucoup plus importante.
Les villes forestières du Cameroun ne perçoivent t-elles pas une redevance pour l'exploitation des forets qui appartiennent au pays entier?
Pourquoi les zones petrolières n'ont pas droit à un chèque elles aussi?
Citation:
Citation:
Malgrés toute reponse,la gestion déjà calamiteuse du pays n'apporterait aucun changement de base à la situation des populations de cette région.Pourtant avec le temps,il faudra déjà mettre des reformes permettant de surmonter des situations de marginalisation de certaine partie d'un pays.
Citation:
Pourtant avec le temps,il faudra déjà mettre des reformes permettant de surmonter des situations de marginalisation de certaine partie d'un pays
Au moins tu comprend que c'est le sentimant de marginalisation qui font naitres ses revendications. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Discours de fin d'année de l'un des leaders du Southern Cameroons,Chief Ayamba Ette Otun.
Citation:
Le leader du mouvement politique qui réclame depuis des décennies l’autonomie du Cameroun anglophone s’est adressé à la “ nation ” le 31 décembre.
On se serait attendu à une première sortie du Pr. Carlson Anyangwe, pour un discours de nouvel an à ses concitoyens. Selon des informations diffusées dans les médias, ce dernier est en effet “ devenu ” le chef du gouvernement du Southern Cameroons, à la suite d’une “ supposée ” consultation tenue à Johannesburg en novembre 2007. Mais “ le chef ” de l’Etat fantôme a brillé par son absence. C’est plutôt Chief Ayamba Ette Otun, l’un des chairmans du Southern Cameroon national council (Scnc), sénateur dans le gouvernement du Pr. Anyangwe, qui n’a pas failli à la tradition. Comme dans les années antérieures, l’octogénaire s’est adressé à ses concitoyens le 31 décembre.
L’homme place l’année 2008 sous le signe de “ l’espoir et de l’intensification de la lutte pour la libération de notre territoire ancestral, la Southern Cameroons, qui a été annexé et son peuple fait concierge et esclave pour environ cinq décennies ”. Le leader salue l’option de la non violence choisie par son peuple qui, bien que “ annexé, assujetti, appauvri comme nous sommes, reste attaché à la vérité historique et légale. Nous avons adopté la non-violence comme instrument de lutte pour notre liberté et justice ”, affirme-t-il. Et d’ajouter : “ Nous sommes équipés d’armes intellectuelles, spirituelles et morales qui nous ont fait résister depuis plusieurs années comme démontre notre devise (La force de l’argument et non l’argument de la force) ”.
Pour lui, le mouvement dont il est l’un des responsables a réalisé en 2007 une avancée spectaculaire dans le combat pour la souveraineté de son peuple, malgré les “ pièges ” tendus sur leur chemin par “ la République du Cameroun ”. “ Imperturbable et avec beaucoup de zèle et de détermination, nous avons continué à nous battre pour nos droits inaliénables à la liberté et de souveraineté ; défiant intimidation, arrestations et détentions illégales, torture… ”. Il exhorte ses concitoyens à aller jusqu’au bout de leur logique : drapeau hissé ici et là le 1er octobre de chaque année, deuil national le 20 mai, offensive diplomatique du vice chairman Nfor Ngala Nfor auprès de l’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe (Alde), du groupe politique du parlement européen et au niveau de la “ non-violent and Transnational Radical Party conference ” du parlement Européen à Brusselles.
Pour terminer, Chief Ayamba Ette Otun n’a pas manqué d’apprécier le courage du magistrat Nchuo Julius Cho du tribunal de grande instance de Bamenda qui, le 6 novembre dernier, a acquitté les leaders du Scnc interpellés, dit-il de façon illégale, alors qu’ils donnaient un point de presse le 20 janvier 2007 à leur siège de Cow Street.
Citation:
Citation:
L'Ouest et le Nord Cameroun sont les chasses gardés de ce protectionnisme tribal surtout dans les grandes villes.
Combien de candidats aux postes de députés ou maires originaires des régions autres que ces deux régions sont élus au Nord ou à l'Ouest ?
Un ,deux ou au maximun trois . Tu affirmeras que je me gourde en alléguant que ces régions sont les super-conservateurs à par le cas de la mère de Chantou.Dieu seul sait combien elle a payé pour devenir maire dans une circonscription de l'ouest. HI ! Hi ! Hi ! Hi!
Citation:
Citation:
Combien de candidats aux postes de députés ou maires originaires des régions autres que ces deux régions sont élus au Nord ou à l'Ouest ?
Un ,deux ou au maximun trois . Tu affirmeras que je me gourde en alléguant que ces régions sont les super-conservateurs à par le cas de la mère de Chantou.Dieu seul sait combien elle a payé pour devenir maire dans une circonscription de l'ouest. HI ! Hi ! Hi ! Hi!
Tiens, je ne vois plus les grioonaute gardiens de l'orthodoxie anti tribaliste intervenir ici !!!
Bon, évitons d'alimenter une polémique qui va finir comme finissent toutes les autres discussions de ce genre. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Mon ami, fais attention, parce-que l'ouest et le nord ne font pas l'exclusivité de ce que tu dis.
Je pense que dans ce cher pays qu'est le cameroun, les députés sont toujours issus de leurs régions, c'est pas pour rien qu'on parle de député rdpc du mbam, de la lékié ou du noun ainsi de suite....
ET Ce n'est même pas exclusivement le cas du cameroun, il est très difficile d'être député ump de la corrèze si on est pas corrézien, ou alors député ump du poitou si c'est pas sa région d'origine etc..
Je pense pas que dans les autres régions du cameroun, les élus d'une région ne sont pas issus principalement ou majoritairement de cette région, et je te mets au défi de me montrer un seul député RDPC (SDF ou UNDP...) d'une région qui n'est pas originaire de cette région, du nord au sud et de l'est à l'ouest
Donc ne stigmatise pas deux régions du cameroun, alors que ce comportement est généralisé, la preuve :
les soi-disants motion de soutien à biya sont toujous écrites sur le label :"les élites du département de tel", ou alors "nous remercions le chef de l'état d'avoir accordé sa confiance à un digne fils du département de tel" et d'autres bouffonneries du genre!...
Mon ami, fais attention, parce-que l'ouest et le nord ne font pas l'exclusivité de ce que tu dis.
Je pense que dans ce cher pays qu'est le cameroun, les députés sont toujours issus de leurs régions, c'est pas pour rien qu'on parle de député rdpc du mbam, de la lékié ou du noun ainsi de suite....
ET Ce n'est même pas exclusivement le cas du cameroun, il est très difficile d'être député ump de la corrèze si on est pas corrézien, ou alors député ump du poitou si c'est pas sa région d'origine etc..
Je pense pas que dans les autres régions du cameroun, les élus d'une région ne sont pas issus principalement ou majoritairement de cette région, et je te mets au défi de me montrer un seul député RDPC (SDF ou UNDP...) d'une région qui n'est pas originaire de cette région, du nord au sud et de l'est à l'ouest
Donc ne stigmatise pas deux régions du cameroun, alors que ce comportement est généralisé, la preuve :
les soi-disants motion de soutien à biya sont toujous écrites sur le label :"les élites du département de tel", ou alors "nous remercions le chef de l'état d'avoir accordé sa confiance à un digne fils du département de tel" et d'autres bouffonneries du genre!...
En tout cas je ne connais pas la Correze ou les rouages de l'UMP,je suis Camerounais.Et ce que je sais,je l'appuis de nouveau,les superconservateurs dans la politique régionale sont l'Ouest et le Nord.Les autres régions n'ont fait que calquer leur couarserie avec le temps.Je sais de quoi je parle.Je l'ai vécu personnelement avec plusieurs candidats au poste de maires ou députés dans le Nord .Je n'aimerais pas raconter la suite.C'était des individus brillants et capables de grandes choses mais leur origines ethniques à briser ces espoirs pour la société.
[quote="bamiléké"]Tiens, je ne vois plus les grioonaute gardiens de l'orthodoxie anti tribaliste intervenir ici !!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Bon, évitons d'alimenter une polémique qui va finir comme finissent toutes les autres discussions de ce genre.
Citation:
Je ne m'attaque pas à des individus mais à un comportement qui se généralisent dans la scène politique.Quy'a-t-il de tribaliste là dédans. Je tiens à préciser que je suis originaire de l'une de ces deux régions mais cela ne m'empeche pas de dénoncer de tels comportements.Je l'ai d'ailleurs publiquement fait.En plus cessons de faire la chasse au "tribalistes" dans nos débats et parlons "à coeur ouvert" des problèmes de ce pays.Cela nous permettra d'avancer en soulignant au fond ces problèmes qui rongent chaque Camerounais , les cacher ne servira qu'à agraver le mal.
Jean Célestin Watat : Les allogènes sont politiquement combattus à Kribi
L’homme politique et président de la communauté de l’Ouest revient sur le déroulement des dernières élections dans cette ville.
Propos recueillis par Jean Francis Belibi
Après les remous des dernières opérations de renouvellement dans le Rdpc, comment se fait la cohabitation avec vos adversaires?
Je tiens de prime abord à apporter une précision. Les fractures observées lors des opérations de renouvellement des organes de bases même si elles ont connu une certaine acuité dans le département de l’Océan étaient loin d’être une exclusivité de notre ressort politique. Ces joutes se sont déroulées à la veille je dirais même en prélude à une autre compétition interne dans notre parti, à savoir la sélection des candidats du Rdpc pour les élections municipales et législatives de juillet 2007. D’où les dérapages constatés chez certains responsables politiques en place qui dès le départ se sont lancés dans une course de pré positionnement. A propos, n’oubliez pas que dans un bastion du Rdpc comme l’Océan, le renouvellement des organes de base du parti puis les primaires ont apprivoisé tous les enjeux, le triomphe du parti étant assuré pour la suite. Entre temps en prélude aux élections proprement dites, l’Océan a refait son unité en bloc pour faire triompher nos candidats.
Certains estiment que les autochtones ont tiré sur la corde tribale lors des primaires dans le Rdpc pour vous écarter de la course aux municipales 2007 dans la commune de Kribi 2.
Voilà 25 ans que je suis établi ici à Kribi. Je puis d’ailleurs me prévaloir au regard de mon expérience, être un modèle d’intégration nationale tant prônée dans les discours officiels. Ainsi accepté et adopté par les populations autochtones, j’ai pu mener un volume considérable d’activités économiques qui en tout état de cause constituent ma modeste contribution à l’essor du département de l’Océan. De par ces états de services, il serait aberrant de mon point de vue de participer de la sorte au développement de la cité et de ne point aspirer à sa gestion. Malheureusement une fois de plus, j’ai échoué à mon ambition somme toute légitime de briguer un poste électif à Kribi. Mon aventure a été stoppée net au niveau de la constitution des listes pour les primaires. Tenant compte de la circulaire de notre président national, Son Excellence Paul Biya, j’avais entrepris de constituer une liste pour les primaires en vue des municipales dans la toute jeune commune urbaine de Kribi 2. Dès l’annonce de ma candidature certains camarades de parti sont entrés en transes n’hésitant pas à user de menaces de mort et de pressions de toutes natures pour démissionner voir détourner mes colistiers autochtones. Sur les trois conseils municipaux qui coiffent les communes de Kribi, on ne dénombre qu’un seul allogène de la même ethnie que moi.
Pourquoi cela, alors que vous êtes très présents dans le domaine des affaires?
A la lecture des résultats des dernières consultations électorales, les allogènes sont politiquement combattus ici avec âpreté. Un responsable local a même ouvertement prôné l’exclusion des allogènes. Si on leur accorde de faire les affaires, il va sans dire qu’on ne leur pardonne pas encore simplement de faire de la politique au pire prétendre à un poste électif. Kribi est encore une ville rurale je dirais. Par conséquent les réalités en vogue dans nos grands centres urbains, Yaoundé, Douala, Nkongsamba par exemple, où les brassages sont assez prégnants et les populations à la fois très cosmopolites et émancipées, ne semblent pas encore imaginables ici.
Certains voient en la création de votre Cercle, la volonté de votre communauté de mieux préparer les échéances électorales à venir pour le contrôle de certains postes électifs?
La tendance est aujourd’hui au regroupement, au resserrement, à la solidarité, tout le contraire de l’isolement, pour mieux défendre les intérêts, porter les voix plus haut, mieux se faire entendre. Nous voulons être davantage présent. Le Cercok, à peine créé ne manque pas d’apporter ses contributions lors des grands évènements. Ses membres contribuent considérablement sur le plan économique au développement de leur département d’accueil. Notre engagement est total dans le Rdpc et derrière le président Paul Biya. D’où vient-il que lors de la redistribution des cartes nous soyons bannis, mis à l’écart systématiquement. Il faut renverser la tendance. Il est donc par ailleurs question de faire comprendre à nos frères de l’Océan que la prise en compte mieux l’association de nos énergies et de nos intelligences à leur côté est plus que nécessaire pour le développement de notre département.
Vous avez reçu dans le cadre des activités du Cercok, le ministre Jules Doret Ndongo, en sa qualité de président de l’association pour le développement de l’Océan (Addo). Qu’est ce qui sous-tend ce rapprochement.
Certaines mauvaises langues ont prétendu que le ministre Jules Doret Ndongo s’est fait enrôler par les Bamiléké. Une aberration. C’est nous qui l’avons invité. Et il a répondu à notre main tendue. Il faut saluer au passage sa posture de rassembleur. Le Cercok est une jeune association qui a forcement des choses à apprendre auprès de l’Addo dont l’envergure et l’impact sur le terrain de la lutte contre la pauvreté ne sont plus à démontrer. La dynamique impulsée par son président s’en ressent ainsi et fait des émules. Notre rencontre était donc initiale et prospective en vue de la mise sur pied d’une plate forme d’actions concertées et communes pour le développement de l’Océan. Ne dit-on pas que "l’union fait la force". Ce ne seront pas de vains mots. Nous ferons tout pour capitaliser cette synergie par des actions concrètes au bénéfice de la population, sans discrimination.
PS:Ce fameux Watat est l'un des principaux entrepreneur de Kribi au sud du Cameroun et possède notamment l'un des meilleur etablissement hotelier de la ville créant ainsi richesses et emplois dans sa région d'adoption. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
L’homme politique et président de la communauté de l’Ouest revient sur le déroulement des dernières élections dans cette ville.
Après les remous des dernières opérations de renouvellement dans le Rdpc, comment se fait la cohabitation avec vos adversaires?
Je tiens de prime abord à apporter une précision. Les fractures observées lors des opérations de renouvellement des organes de bases même si elles ont connu une certaine acuité dans le département de l’Océan étaient loin d’être une exclusivité de notre ressort politique. Ces joutes se sont déroulées à la veille je dirais même en prélude à une autre compétition interne dans notre parti, à savoir la sélection des candidats du Rdpc pour les élections municipales et législatives de juillet 2007. D’où les dérapages constatés chez certains responsables politiques en place qui dès le départ se sont lancés dans une course de pré positionnement. A propos, n’oubliez pas que dans un bastion du Rdpc comme l’Océan, le renouvellement des organes de base du parti puis les primaires ont apprivoisé tous les enjeux, le triomphe du parti étant assuré pour la suite. Entre temps en prélude aux élections proprement dites, l’Océan a refait son unité en bloc pour faire triompher nos candidats.
Certains estiment que les autochtones ont tiré sur la corde tribale lors des primaires dans le Rdpc pour vous écarter de la course aux municipales 2007 dans la commune de Kribi 2.
Voilà 25 ans que je suis établi ici à Kribi. Je puis d’ailleurs me prévaloir au regard de mon expérience, être un modèle d’intégration nationale tant prônée dans les discours officiels. Ainsi accepté et adopté par les populations autochtones, j’ai pu mener un volume considérable d’activités économiques qui en tout état de cause constituent ma modeste contribution à l’essor du département de l’Océan. De par ces états de services, il serait aberrant de mon point de vue de participer de la sorte au développement de la cité et de ne point aspirer à sa gestion. Malheureusement une fois de plus, j’ai échoué à mon ambition somme toute légitime de briguer un poste électif à Kribi. Mon aventure a été stoppée net au niveau de la constitution des listes pour les primaires. Tenant compte de la circulaire de notre président national, Son Excellence Paul Biya, j’avais entrepris de constituer une liste pour les primaires en vue des municipales dans la toute jeune commune urbaine de Kribi 2. Dès l’annonce de ma candidature certains camarades de parti sont entrés en transes n’hésitant pas à user de menaces de mort et de pressions de toutes natures pour démissionner voir détourner mes colistiers autochtones. Sur les trois conseils municipaux qui coiffent les communes de Kribi, on ne dénombre qu’un seul allogène de la même ethnie que moi.
A la lecture des résultats des dernières consultations électorales, les allogènes sont politiquement combattus ici avec âpreté. Un responsable local a même ouvertement prôné l’exclusion des allogènes. Si on leur accorde de faire les affaires, il va sans dire qu’on ne leur pardonne pas encore simplement de faire de la politique au pire prétendre à un poste électif. Kribi est encore une ville rurale je dirais. Par conséquent les réalités en vogue dans nos grands centres urbains, Yaoundé, Douala, Nkongsamba par exemple, où les brassages sont assez prégnants et les populations à la fois très cosmopolites et émancipées, ne semblent pas encore imaginables ici.
Certains voient en la création de votre Cercle, la volonté de votre communauté de mieux préparer les échéances électorales à venir pour le contrôle de certains postes électifs?
La tendance est aujourd’hui au regroupement, au resserrement, à la solidarité, tout le contraire de l’isolement, pour mieux défendre les intérêts, porter les voix plus haut, mieux se faire entendre. Nous voulons être davantage présent. Le Cercok, à peine créé ne manque pas d’apporter ses contributions lors des grands évènements. Ses membres contribuent considérablement sur le plan économique au développement de leur département d’accueil. Notre engagement est total dans le Rdpc et derrière le président Paul Biya. D’où vient-il que lors de la redistribution des cartes nous soyons bannis, mis à l’écart systématiquement. Il faut renverser la tendance. Il est donc par ailleurs question de faire comprendre à nos frères de l’Océan que la prise en compte mieux l’association de nos énergies et de nos intelligences à leur côté est plus que nécessaire pour le développement de notre département.
Vous avez reçu dans le cadre des activités du Cercok, le ministre Jules Doret Ndongo, en sa qualité de président de l’association pour le développement de l’Océan (Addo). Qu’est ce qui sous-tend ce rapprochement.
Certaines mauvaises langues ont prétendu que le ministre Jules Doret Ndongo s’est fait enrôler par les Bamiléké. Une aberration. C’est nous qui l’avons invité. Et il a répondu à notre main tendue. Il faut saluer au passage sa posture de rassembleur. Le Cercok est une jeune association qui a forcement des choses à apprendre auprès de l’Addo dont l’envergure et l’impact sur le terrain de la lutte contre la pauvreté ne sont plus à démontrer. La dynamique impulsée par son président s’en ressent ainsi et fait des émules. Notre rencontre était donc initiale et prospective en vue de la mise sur pied d’une plate forme d’actions concertées et communes pour le développement de l’Océan. Ne dit-on pas que "l’union fait la force". Ce ne seront pas de vains mots. Nous ferons tout pour capitaliser cette synergie par des actions concrètes au bénéfice de la population, sans discrimination.
PS:Ce fameux Watat est l'un des principaux entrepreneur de Kribi au sud du Cameroun et possède notamment l'un des meilleur etablissement hotelier de la ville créant ainsi richesses et emplois dans sa région d'adoption.
Il me semble que le titre de ce post est consacre au rapport Cameroun anglophone-Cameroun fancophone.Ca ne te dirait pas de creer un post consacre au tribalisme politique au Cameroun et de nous epargner cette digression passionnelle qui t'est tant a coeur.Ensuite je te conseillerai d'arreter avec ce jeu hypocrite de pompier pyromane,quand dans ta region il y aura un elu politique allogene tu pourras te permettre de nous donner des lecons de moral. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Il me semble que le titre de ce post est consacre au rapport Cameroun anglophone-Cameroun fancophone.Ca ne te dirait pas de creer un post consacre au tribalisme politique au Cameroun et de nous epargner cette digression passionnelle qui t'est tant a coeur.Ensuite je te conseillerai d'arreter avec ce jeu hypocrite de pompier pyromane,quand dans ta region il y aura un elu politique allogene tu pourras te permettre de nous donner des lecons de moral.
Oui et puis quoi encore?! Pour le cas du Cameroun, le tout est dans le tout. Qu´il s´agisse des rapports Anglo-Franco, ou Franco-Franco, on se choquera toujours contre 2 mots inscrits dans le semblant de Constitution de ce pays: ALLOGÈNE et AUTOCHTONE. Même Mme Tobner, dans son dernier livre, dénonce cette folie. Allez donc savoir si les revendications des Anglos n´ont rien à voir avec aussi!
En outre, Bamiléké a déjà créé des topics ici sur le cas tribal du Cameroun. Lesquels topics n´existent plus...
Enfin, j´ai fini par me rendre compte que ceux qui accusent les autres d´être communautaristes, tribalistes, etc., n´en sont pas moins. Comment accuser quelqu´un de sorcellerie, si on ne s´y connait pas?!
PS:Ce fameux Watat est l'un des principaux entrepreneur de Kribi au sud du Cameroun et possède notamment l'un des meilleur etablissement hotelier de la ville créant ainsi richesses et emplois dans sa région d'adoption.
Il me semble que le titre de ce post est consacre au rapport Cameroun anglophone-Cameroun fancophone.Ca ne te dirait pas de creer un post consacre au tribalisme politique au Cameroun et de nous epargner cette digression passionnelle qui t'est tant a coeur.Ensuite je te conseillerai d'arreter avec ce jeu hypocrite de pompier pyromane,quand dans ta region il y aura un elu politique allogene tu pourras te permettre de nous donner des lecons de moral.
Ecoutes, je commence à avoir l'habitude de recevoir sur Grioo des coups bas et insultes envoyés par certains personnages de ton genre; et je m'efforce d' eviter l'insulte en retour, mais dans ton cas je considère tout simplement que tu es un enf....(ça se termine par :é...).
Cette "disgression passionnelle" comme tu dit, n'est qu'une réponse aux dires d'Alex!!!
Alex a dit:
Citation:
Malheurs à ceux qui oseraient participer à la vie politique de la région.L'Ouest et le Nord Cameroun sont les chasses gardés de ce protectionnisme tribal surtout dans les grandes villes.
Alex a dit:
Citation:
Et ce que je sais,je l'appuis de nouveau, les superconservateurs dans la politique régionale sont l'Ouest et le Nord. Les autres régions n'ont fait que calquer leur couarserie??? avec le temps
Citation:
Donc comme tu le vois (si tu daignes ouvrir les yeux) ils est passé de la critique des anglophones secessionistes a celle des moeurs politiques des gens de l'Ouest et du Nord !
Tu n'a rien trouvé à dire; mais il suffit que j'envoie un post montrant que l'ostracisme politique à bien lieu partout au Cameroun pour que tu en profite pour ici venir cracher ton venin.
Citation:
quand dans ta region il y aura un elu politique allogene tu pourras te permettre de nous donner des lecons de moral.
Voilà encore une imbécilité débitée avec assurance !
D'abord il faudrait voir combien il y a "d'allogènes" dans "ma" région et qu'elles sont leurs activités ou leur contribution concrète dans l'economie locale.
Il se trouve que les gens de "ma" région se déplacent facilement dans le triangle national (ce qui pousse mème certains compatriotes à les qualifier "d'envahisseurs"), ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Ce Watat avant de prétendre à quoi que ce soit à montré par ses oeuvres et investissements son amour et sa loyauté envers sa region d'adoption.
Il ne suffit pas de se pointer avec sa gueule enfariné et revendiquer des strapontins politiques en disant :"...chez nous il y a quelques "allogènes" qui font de la politique.."
Pascal Yannick a dit:
Citation:
Il est vrai que l'histoire nous apprend que l'Ouest camerounais se sent plus nigerian
,
Voilà le problème, ce sont les mèmes qui viennent ici tous les jours nous faire la leçon sur l'unité nationale et la morale contre le tribalisme qui se permettent d'ecrire le coeur léger n'importe quoi sur les autres.
PS:J'ai comme l'impresion que tu fais une fixation sur mon humble personne, rassures toi ce n'est pas réciproque !
Alors s'il te plait va exprimer tes flatulences mentales ailleur ! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
Ecoutes, je commence à avoir l'habitude de recevoir sur Grioo des coups bas et insultes envoyés par certains personnages de ton genre; et je m'efforce d' eviter l'insulte en retour, mais dans ton cas je considère tout simplement que tu es un enf....(ça se termine par :é...).
Bonsoir Bamileke,pourrais-tu me dire a quel endroit je t'ai insulte?Dans le cas d'espece on peut dire effectivement que tu ne te sois pas efforce
Citation:
d' eviter l'insulte en retour
mais rassures toi je ne tomberai pas aussi bas, mieux encore je ne te rejoindrai pas dans ta bassesse.
Citation:
Donc comme tu le vois (si tu daignes ouvrir les yeux) ils est passé de la critique des anglophones secessionistes a celle des moeurs politiques des gens de l'Ouest et du Nord !
Tu n'a rien trouvé à dire; mais il suffit que j'envoie un post montrant que l'ostracisme politique à bien lieu partout au Cameroun pour que tu en profite pour ici venir cracher ton venin.
Pourquoi voulais tu que j'intervienne de nouveau alors qu'Afrobeat avait deja reagis comme suit?
Citation:
Si cela ne te gene pas dans ton elan passionnel de radoter permets d'avoir une toute autre approche.Moi je trouve exasperant ce jeu de troll.
Citation:
D'abord il faudrait voir combien il y a "d'allogènes" dans "ma" région et qu'elles sont leurs activités ou leur contribution concrète dans l'economie locale.
Il se trouve que les gens de "ma" région se déplacent facilement dans le triangle national (ce qui pousse mème certains compatriotes à les qualifier "d'envahisseurs"), ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Et t'es-tu demande pourquoi les allogenes ne viennent pas dans ta "region"?
Citation:
Ce Watat avant de prétendre à quoi que ce soit à montré par ses oeuvres et investissements son amour et sa loyauté envers sa region d'adoption.
"Son amour et se loyaute" ou son interet pour la region?Crois-tu que le pouvoir politique est l'etape suivante du pouvoir economique?Que les deux aillent de paire et de droit?
Citation:
Voilà le problème, ce sont les mèmes qui viennent ici tous les jours nous faire la leçon sur l'unité nationale et la morale contre le tribalisme qui se permettent d'ecrire le coeur léger n'importe quoi sur les autres.
Prouve moi donc le contraire de ce que j'ai dit, surtout par des arguments dignes de ce nom et non par des proces d'intention passionnels.
Sur ce bonne nuit.Et sache mon cher ami que la politesse n'a jamais tue quelqu'un.Bien a toi.Et surtout n'ai de crainte tu es mon dernier soucie je ne fais point de
Citation:
fixation
sur ton
Citation:
humble personne
. _________________ Et la vérité vous rendra libre.
Bonsoir Bamileke,pourrais-tu me dire a quel endroit je t'ai insulte?Dans le cas d'espece on peut dire effectivement que tu ne te sois pas efforce
Citation:
d' eviter l'insulte en retour
mais rassures toi je ne tomberai pas aussi bas, mieux encore je ne te rejoindrai pas dans ta bassesse.
Citation:
Pourquoi voulais tu que j'intervienne de nouveau alors qu'Afrobeat avait deja reagis comme suit?
Citation:
Si cela ne te gene pas dans ton elan passionnel de radoter permets d'avoir une toute autre approche.Moi je trouve exasperant ce jeu de troll.
Citation:
Citation:
"Son amour et se loyaute" ou son interet pour la region?Crois-tu que le pouvoir politique est l'etape suivante du pouvoir economique?Que les deux aillent de paire et de droit?
Citation:
Prouve moi donc le contraire de ce que j'ai dit, surtout par des arguments dignes de ce nom et non par des proces d'intention passionnels.
Sur ce bonne nuit.Et sache mon cher ami que la politesse n'a jamais tue quelqu'un.Bien a toi.Et surtout n'ai de crainte tu es mon dernier soucie je ne fais point de
Citation:
fixation
sur ton
Citation:
humble personne
.
Si j'ai bien compris, en corroborrant les dires d'Afrobeat, à l'aide d'un très récent article de presse camerounais, je me voit affibulé d'un nouveau procès en sorcellerie!!! ???
WONDAFUL !... comme on dit au pays.
Et bien sur à partir de cela tu inities une nouvelle polémique dont tu m'attribura la paternité d'ici quelques lignes n'est ce pas?.
P Yannick a dit:
Citation:
quand dans ta region il y aura un elu politique allogene tu pourras te permettre de nous donner des lecons de moral.
Sur ta lancée tu en rajoutes:
Citation:
Vas y donnes moi ton explication "savante","dépassionée" et "rationelle".
N'es tu pas la voie de la sagesse??
Je t'aide mème: parceque dans "ma" région ...
1)Ils sont ultra conservateurs (Alex nous l'a déja dit)?
2)Ils sont feodaux?
3)Ils adorent les cranes?
4)Ils veulent tout pour eux ?
Choisis 1 des réponses ou les les 4 en mème temps !
Je te promet je ne répondrai pas quels que soit tes "révélations" car tu me fatigues !
Après on retourne aux Anglos secessionistes ? _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
DÉGUELASSE!!!! Mais cà fait découvrir qui se cache derrière ce Pascal-Yannick...
Cependant, voici quand même un "allogène" qui va dans la "région" de Bamiléké: Lions Indomptables: Etamè Mayer revient!
http://cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=21605
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum