Posté le: Ven 10 Sep 2004 21:55 Sujet du message: PROJET DE FEDERATION DE LA DIASPORA NOIRE EN FRANCE
La montagne d’anecdotes de Kelman n’a accouché que d’une souris rachitique en guise de propositions pour une meilleure « assimilation » des Noirs en France. Il faut extraire le débat de cette impasse, de la bountyisation névrotique. C’est pourquoi je propose une esquisse de projet de fédération de la diaspora noire en France.
Une alternative s’offre à la diaspora noire établie en France : soit travailler concrètement au retour à court ou moyen terme vers la mère-patrie africaine, dans une perspective néo-garveyiste ; soit consolider sa présence (politique, socio-professionnelle, philosophique, artistique, etc.) ici et maintenant. Le projet que je vais proposer concerne le second terme de cette alternative. Mais il faut bien voir que les deux termes ne sont pas absolument exclusifs l’un de l’autre. Qu’on peut avoir comme idéal de retourner un jour en Afrique ( lequel idéal peut se réaliser ou non), sans pour autant renoncer à vivre décemment ici et maintenant. Aussi, pour ce faire, encore faut-il procéder méthodiquement dans un contexte mental et institutionnel de négro phobie insidieuse.
Il s’agirait alors :
- d’investir stratégiquement la citoyenneté française,
- de consolider et promouvoir l’unité culturelle négro-africaine.
I) INVESTIR STRATEGIQUEMENT LA CITOYENNETE FRANCAISE
- Créer une association pour la promotion des droits civiques, qui informe et incite les citoyens noirs à voter, se faire élire, militer politiquement. Le bulletin de vote, particulièrement lors d’élections locales, constitue l’une des armes les plus redoutables que procure la citoyenneté. Apprendre à connaître ses droits et devoirs de citoyen, les protéger jalousement, les exercer scrupuleusement.
- Constituer des groupes de pression et de propositions politiques. Rassembler des voix électorales de la diaspora et les orienter vers les offres politiques (locales) les plus concrètement utiles à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles et politiques des Noirs en France.
- Constituer des écuries politiques professionnelles visant à investir les municipalités, départements et régions. Susciter et soutenir activement une candidature, et une seule, aux élections présidentielles, expressément vouée à faire le plus possible de publicité politique pour de meilleures conditions d’existence des Noirs (et autres minorités stratégiquement connexes) en France.
- Organiser des réseaux économiques et financiers négro-français. Ces réseaux auraient notamment à améliorer l’employabilité des jeunes noirs, en leur proposant régulièrement des stages, formations et emplois. Ils contribueraient au financement de microprojets économiques portés par des Noirs, qui bien souvent sont évincés des offres de crédits bancaires à la création d’entreprise. (Re)conquérir des marchés et/ou niches du commerce Afrique - Caraïbes - Europe.
- Créer un observatoire sociologique de la diaspora noire en France
Cet organisme mettrait en place un répertoire des réseaux socioprofessionnels noirs. Il travaillerait à mieux connaître qualitativement et quantitativement la population noire en France, susciterait des recherches universitaires sur cette population. Il recencerait les différents besoins et potentiels des Noirs établis en France.
- Commémorer chaque année, non pas l’abolition de l’esclavage, mais la promulgation du code noir ; afin de s’en souvenir collectivement aussi longtemps que la négrophobie culturelle persistera, et que les conditions de vie des Noirs s’en ressentiront. A cette occasion, organiser des manifestations littéraires et artistiques ayant pour thème la bestialisation des Nègres et ses conséquences au cours des siècles.
II) PROMOUVOIR L’UNITE CULTURELLE NEGRO-AFRICAINE
- Organiser périodiquement des rencontres culturelles entre les différentes nations nègres de la diaspora et celles de l’Afrique (Colombie, Brésil, Cuba, Antilles, Haïti, Cameroun, Sénégal, Nigéria, Mali, Afrique du Sud, etc.).
- Dans chaque grande ville française comptant une forte population noire, créer des lieux d’apprentissage scientifique de l’unité culturelle négro-africaine, de l’histoire des Noirs dans le monde, de leurs réalisations et défaites, de leurs arts, danses, lettres, musiques, etc.
- Créer une agence multimédia pour la promotion des cultures négro-africaines ; avec une chaîne TV d’information générale dédiée à la diaspora. L’agence développera une production audiovisuelle contribuant à mieux faire connaître les plus illustres personnalités négro-africaines (Delgrès, Ignace, Equano, Samory, Lat Dior, Garvey, Morgane, Nkrumah, Toussaint, Amo, Anta Diop, Lumumba, Hannibal, Bilal, Tsippora, Kimpa Vita, Nzinga, Pokou, Angela, etc.)
- Créer des Maisons de l’ Afrique dans les grandes villes, regroupant les informations administratives, politiques et associatives favorisant l’accueil des primo-arrivants et l’assistance d’urgence aux plus nécessiteux.
- Promouvoir l’onomastique négro-africaine, notamment en donnant aux enfants des noms africains. Mais aussi par la création d’enseignes, marques et produits d’appellation négro-africaine.
En définitive, l’organisation stratégique d’une meilleure visibilité politique, culturelle et scientifique de la diaspora noire en France peut influencer efficacement la mentalité des Blancs français et modifier leur perception étriquée des Noirs. Il peut en résulter une meilleure compréhension les uns des autres, dont l’ultime conséquence serait de contribuer à améliorer les relations de la France avec l’Afrique, pour plus de respect mutuel. Seule une véritable force politique et économique endogène, négro-française, consciente d’elle-même et agissant en tant que telle (traitant d’abord, avec succès, de problèmes la concernant directement/quotidiennement), peut modifier significativement la situation qui lui est faite aujourd’hui, de même que celle de la mère-patrie. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Sam 11 Sep 2004 11:52 Sujet du message: Re: PROJET DE FEDERATION DE LA DIASPORA NOIRE EN FRANCE
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Une alternative s’offre à la diaspora noire établie en France : soit travailler concrètement au retour à court ou moyen terme vers la mère-patrie africaine, dans une perspective néo-garveyiste ; soit consolider sa présence (politique, socio-professionnelle, philosophique, artistique, etc.) ici et maintenant.
Salut,
Ton sujet est tres interessant et j'en porte un interet particulier, et j'y reviendrais au moment opportun; mais d'ores et deja, je tiens juste a dire qu'au lieu de parler d'alternative, j'y vois plutot un imperatif(le retour a court, moyen ou long terme vers la mere-patrie).
La deuxieme option(l'investissement strategique de la citoyennete francaise) comme tu le presentes ressemble a un projet d'assimilation et d'integration parfaite.
Posté le: Sam 11 Sep 2004 11:56 Sujet du message: Re: PROJET DE FEDERATION DE LA DIASPORA NOIRE EN FRANCE
ARDIN a écrit:
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Une alternative s’offre à la diaspora noire établie en France : soit travailler concrètement au retour à court ou moyen terme vers la mère-patrie africaine, dans une perspective néo-garveyiste ; soit consolider sa présence (politique, socio-professionnelle, philosophique, artistique, etc.) ici et maintenant.
Salut,
Ton sujet est tres interessant et j'en porte un interet particulier, et j'y reviendrais au moment opportun; mais d'ores et deja, je tiens juste a dire qu'au lieu de parler d'alternative, j'y vois plutot un imperatif(le retour a court, moyen ou long terme vers la mere-patrie).
La deuxieme option(l'investissement strategique de la citoyennete francaise) comme tu le presentes ressemble a un projet d'assimilation et d'integration parfaite.
A bientot!
Mon frère, tu m'ôtes les mots du bout des doigts!
A bientôt tous les deux donc. Le sujet est très intéressant et pertinent, je ferai l'effort de revenir échanger. Je trouve aussi que ton option n°1 est un impératif, plus qu'une alternative. La n°2 a des aspects intéressants et d'autres moins clairs, peux-tu préciser plus ton projet, s'il te plait? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Je préciserais volontiers si tu me disais exactement ce que tu souhaites voir précisé.
D'autre part, je récuse le terme "d'impératif" ; considérant que les gens ont toujours le choix, ne seraient-ce que KELMAN, ses épigones et les émules qu'il a pu faire avec son laïus...
Mais surtout, il faut bien admettre que tous les Noirs vivant en France ne retourneront pas forcément en Afrique, pour diverses raisons (sur lesquelles je peux revenir) : soit qu'ils le veuillent mais échoueront dans leur projet personnel de retour ; soit qu'ils choisissent tout simplement de rester définitivement là, et ne devraient en être blâmés. Il y a bien des Blancs qui vivent opulemment chez nous, pourquoi certains parmi nous n'auraient pas le droit de vivre décemment chez eux?
Dans un pays où il est tellement difficile de vivre en tant qu'étranger l'opportunité d'accéder à la citoyenneté (au regard des différences de traitement juridique subsistant entre citoyen et non-citoyen) ne doit pas être négligée dans une perspective d'amélioration des conditions de vie immédiates de la diaspora noire en France.
Aussi ai-je bien pris soin de distinguer citoyenneté (catégorie politique) de nationalité (catégorie généalogique), en montrant qu'on pouvait par exemple être de nationalité sarakholé tout étant citoyen français. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
D'autre part, je récuse le terme "d'impératif" ; considérant que les gens ont toujours le choix, ne seraient-ce que KELMAN, ses épigones et les émules qu'il a pu faire avec son laïus...
Il y a des moments où on n'a vraiment plus le choix, si on est Africain. Quand on va à l'école, on fait ce qu'on doit faire et non ce qu'on veut faire. Il est temps que les Africains, que nous sommes, apprennent à avancer en fixant chaque fois l'objectif à atteindre et les moyens de leurs ambitions pour la Mère-Patrie - L'Afrique ! C'est un impératif. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 13 Sep 2004 16:10 Sujet du message: politique
je suis tout à fait d'accord avec vous d'ailleurs il serait grand temps qu'on pense à s'organiser politiquement cela passe par la création d'un parti politique je ne sais pas ceque vous en pensez mais je crois que nous devrions créer un parti politique fédérer toutes les forces et nous lancer dans ce combat je crois en notre réussite l'union fait la force
Je suis bien d'accord avec vous mais cela est évident ( ce retour en afrique) parce que vous y etes nés! Moi personnellement je suis africaine( je ne me considère pas moins africaine qu'une autre personne parce que je ne suis pas née la bas) mais j'envisage très peu la possibilitè d'y vivre.
Ne me jetez pas la pierre lol mais c'est vrai qu'y aller pour les vacs c'est sympa mais y vivre c'est différent. Aussi ce que je ne comprend pas je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il faut aider notre continent avec tout l'argent que l'on aura pu gagner en france notamment grâce a notre train de vie mais je trouve que penser de cette manière c'est aussi accepter les conditions dans lesquels l'Homme noir vit en france.
Je m'explique il est vrai que le but principal est d'améliorer la qualité de vie le niveau de vie etc... en Afrique mais bon si tout le monde repart en afrique comment voulez vous que la condition des noirs en france s'améliore. Peut etre que je m'égare si c'est le cas dites le moi.
Aussi je pense qu'une évolution des conditions de vie des noirs en france ne peut qu'entrainer des points positifs dans l'optique d'aider l'afrique investissements étrangers etc....
Enfin c'était mon point de vue
Posté le: Mar 14 Sep 2004 18:16 Sujet du message:
OGOTEMMELI a ecrit :
Citation:
Aussi pour ce faire, encore faut il proceder methodiquement dans un contexte mental et institutionnel de negro phobie insidieuse.
Comme tu le dis, dans ce genre de contexte, et ce contexte, c’est la France de Cuvier et Gobineau, la France qui institua le Code Noir, la France Esclavagiste, la France Colonialiste Et Neocolonialiste, la Mafia Francafrique… Le projet que tu proposes, celui d’investir la citoyennete francaise ne cadre pas avec mes aspirations (j’espere que beaucoup me suivront), si la finalite est de faire des africains, des francais, (j’amende mon premier commentaire) a l’exception de ceci :
Citation:
Organiser des réseaux économiques et financiers négro-français. Ces réseaux auraient notamment à améliorer l’employabilité des jeunes noirs, en leur proposant régulièrement des stages, formations et emplois. Ils contribueraient au financement de microprojets économiques portés par des Noirs, qui bien souvent sont évincés des offres de crédits bancaires à la création d’entreprise. (Re)conquérir des marchés et/ou niches du commerce Afrique - Caraïbes – Europe
Citation:
Créer un observatoire sociologique de la diaspora noire en France
Cet organisme mettrait en place un répertoire des réseaux socioprofessionnels noirs. Il travaillerait à mieux connaître qualitativement et quantitativement la population noire en France, susciterait des recherches universitaires sur cette population. Il recencerait les différents besoins et potentiels des Noirs établis en France.
Citation:
Commémorer chaque année, non pas l’abolition de l’esclavage, mais la promulgation du code noir ; afin de s’en souvenir collectivement aussi longtemps que la négrophobie culturelle persistera, et que les conditions de vie des Noirs s’en ressentiront. A cette occasion, organiser des manifestations littéraires et artistiques ayant pour thème la bestialisation des Nègres et ses conséquences au cours des siècles
Ces aspects representent les ingredients du communautarisme
Je vois plutot dans le communautarisme, non pas une reponse, ou une solution aux problemes poses par la negrophobie, car je considere que le Noir ne doit pas avoir pour preocuppation majeure de se faire aimer ou de se faire accepter par les autres, mais de vivre sa vie (le concept de tigritude de Soyinka).
Le Communautarisme, donc comme support au developpement (en considerant les effets pervers des aides occidentales) et en lieu et place a l'assimilation ou integration pour sauver l'essence de l'africain.
La Diaspora devrait donc investir tous ses efforts pour batir une communaute forte en France et partout en europe.
Le probleme du retour au bercail des africains ne se pose pas aujourd’hui, au lendemain de l’abolition de l’esclavage des africains en amerique, la situation de ces derniers s’etait aggravee par le fait d’une discrimination legale et de leur exclusion socio-economique. L’une des solutions envisagees pour venir a bout de ce probleme etait leur rapatriement en Afrique.
C’est ainsi que Marcus Garvey crea en 1914 l’UNIA (l’Universal Negro Improvement Association). Cette association etait destinee a transformer positivement la situation des Noirs de la planete.
Dans son programme, L’UNIA preconisa la creation de structures economiques, d’enseignement et de formation, d’une flotte(la BLACK STAR) pour le commerce entre les Noirs d’afrique et ceux d’amerique et surtout la constitution d’une puissante nation en afrique. La faisabilite du projet fut par la suite arretee mais sa necessite demeure toujours d’actualite.
Aujourdh’ui, la situation globale des Noirs ne s’est guere amelioree les problemes de racisme se sont accentues, et ajoutes a cela, les degats causes par les annees de colonisation. La situation des Noirs ou qu’ils se trouvent n’est guere enviable, en europe(en France particulierement) : racisme au quotidien, logement et emploi precaires,… en afrique : misere sociale et economique, abscence de liberte,…
Si je puis schematiser, entre la peste et le cholera et nous nous sommes imposes le choix du moindre mal.
Aujourdh’ui, face aux grands defis qui n’attendent que d’etre releves, il nous appartient de revoir nos positions et pour cela il faut prendre le taureau par les cornes ; l’afrique represente eternellement le terrain de tous les recommencements dans les luttes : les resistances, les independances, la democratie,…, s’il n’ya pas un reel investissement de son capital humain en exile, il faudra alors arreter de se proclamer africain, nous aurons ainsi donner raison a Kelman.
Posté le: Mar 14 Sep 2004 19:58 Sujet du message: en réponse à Ardin
Salut ARDIN
Citation:
Le projet que tu proposes, celui d’investir la citoyennete francaise ne cadre pas avec mes aspirations (j’espere que beaucoup me suivront), si la finalite est de faire des africains, des francais
J'ai indiqué qu'en principe, on peut être citoyen Français de nationalité négro-africaine. Il s'agit donc d'une stratégie politique, et non d'un dessein anthropologique.
Citation:
J'avoue que je n'avais pas en vue le communautarisme, stricto sensu. D'ailleurs, je reste persuadé que la diaspora noire échouerait à vivre close sur elle-même ; exclusivement à tout échange avec les autres. Mais pour échanger, encore faut-il être regardé comme un partenaire à part entière. Or, si l'on peut éprouver plus de difficultés à accéder au logement, à l'emploi, etc. du seul fait d'être Noir ; alors on peut s'organiser entre Noirs, en vue de réduire les effets néfastes d'une telle négrophobie. Ce fait de s'organiser entre soi n'est donc pas une fin en soi, comme dans le cas du communautarisme ; mais un moyen de sortir de cette dissimulation institutionnelle où l'on se trouve, afin d'occuper toute la place que l'on mérite là où on s'est installé définitivement, ou non.
Citation:
Je vois plutot dans le communautarisme, non pas une reponse, ou une solution aux problemes poses par la negrophobie, car je considere que le Noir ne doit pas avoir pour preocuppation majeure de se faire aimer ou de se faire accepter par les autres, mais de vivre sa vie (le concept de tigritude de Soyinka).
Donc, perso, le communautarisme n'est pas une bonne fin en soi à poursuivre ; dans un monde inéluctablement cosmopolitique.
En outre, il ne s'agit pas de se faire aimer/accepter, mais encore moins de se laisser haïr/déconsidéré. Il s'agit plus positivement d'occuper toute la place qui nous revient de droit, n'importe où que nous soyions ; quel que soit le temps que nous comptons y démeurer.
Citation:
La Diaspora devrait donc investir tous ses efforts pour batir une communaute forte en France et partout en europe.
Certes oui, au regard des circonstances actuelles particulièrement néfastes. Mais, encore une fois, cette communauté ne saurait être sa propre fin. Elle doit être un outil stratégique pour réaliser des objectifs expressément définis.
Citation:
s’il n’ya pas un reel investissement de son capital humain en exile, il faudra alors arreter de se proclamer africain, nous aurons ainsi donner raison a Kelman
Dans un investissement, on peut considérer différentes échéances : une échéance immédiate, un moyen terme et un long terme. Il est même possible de subdiviser encore chacune de ces catégories ; ainsi de suite.
Et je pense que dans l'immédiat, la diaspora noire doit travailler à renfoncer sa présence institutionnelle (économique, médiatique, politique, culturelle, etc.) là où elle se trouve. Bien évidemment, sans perdre de vue la mère-patrie, que ce soit ou non dans une perspective de retour.
Si les Noirs deviennent puissants où qu'ils se trouvent, alors ils seront encore plus puissants et respectés chez eux en Afrique. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Mar 14 Sep 2004 20:53 Sujet du message: Re: en réponse à Ardin
OGOTEMMELI a écrit:
J'ai indiqué qu'en principe, on peut être citoyen Français de nationalité négro-africaine.
Je ne comprends pas comment tu distingues, dans le contexte français, la nationalité de la citoyenneté. Il me semble t'avoir lu à ce sujet sur Amadoo, mais sans pouvoir te suivre davantage. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Mer 15 Sep 2004 04:55 Sujet du message: Re: en réponse à FRANCOIS T
François T a écrit:
Je ne comprends pas comment tu distingues, dans le contexte français, la nationalité de la citoyenneté. Il me semble t'avoir lu à ce sujet sur Amadoo, mais sans pouvoir te suivre davantage.
J'ai publié ici certains textes qu'effectivement j'avais déjà postés sur Amadoo. Soit dit en passant, j'ai lu ton dernier post sur le topic "excision" ; je compte y retourner prochainement...
Sur nationalité et citoyenneté, permets-moi de me citer : " Est citoyen, le membre légal d’une société politique. Tout être humain, du seul fait de son humanité, peut devenir légalement membre d’une société politique ; indépendamment de la couleur de ses peau, yeux, cheveux, et autres considérations fallacieuses.
J’entends par nation, l’ensemble des descendants de gens nés sur un territoire déterminé, depuis des générations.
En conséquence, le concept de nation comporte indéniablement l’idée d’attachement au lieu où sont nés et enterrés les ancêtres. Donc, en principe, la nationalité ne relève aucunement de la politique, mais plutôt d’une filiation généalogique [comme une catégorie de l'anthropologie].
Il s’ensuit qu’en toute rigueur analytique, L’ON PEUT TRES BIEN ETRE CITOYEN FRANÇAIS ET DE NATIONALITE SARAKHOLE, BASQUE, KONGO, AUVERGNATE, BASSA, KANAK, etc.
C’est le concept d’Etat-Nation qui a imposé une confusion entre nationalité et citoyenneté ; telle que pour être membre d’une société politique de type Etat-Nation il est quasiment indispensable d’être de « souche » : descendant d’ancêtres nés sur le territoire dudit Etat. C’est comme cela qu’à une époque pas si lointaine, des Africains du fin fond de l’Afrique ont eu pour « ancêtres les Gaulois », afin de mieux être français…"
[confère le topic sur le bouquin de Kelman]
Tu écris : "[...] dans le contexte français[...]" Dois-je te rappeler que ma perspective est afrocentrique. Qu'en conséquence je ne la réduis pas au seul contexte français. C'est pourquoi, je me place souvent au point de vue des principes, afin de voir en pensée ce qu'il est possible de faire ; plutôt qu' au point de vue des faits (l'état du droit et/ou de la société) où en ce qui concerne la France ma petite opinion compte pour rien dans leur déroulement... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 12:01 Sujet du message:
Salut !
Citation:
ARDIN a écrit:
Le projet que tu proposes, celui d’investir la citoyennete francaise ne cadre pas avec mes aspirations (j’espere que beaucoup me suivront), si la finalite est de faire des africains, des francais
OGOTEMMELI a ecrit :
J'ai indiqué qu'en principe, on peut être citoyen Français de nationalité négro-africaine. Il s'agit donc d'une stratégie politique, et non d'un dessein anthropologique.
On elabore une strategie dans le but d’atteindre un objectif, dans le cas d’une strategie politique comme dans celui ci:
OGOTEMMELI a ecrit
Citation:
Créer une association pour la promotion des droits civiques, qui informe et incite les citoyens noirs à voter, se faire élire, militer politiquement. Le bulletin de vote, particulièrement lors d’élections locales, constitue l’une des armes les plus redoutables que procure la citoyenneté. Apprendre à connaître ses droits et devoirs de citoyen, les protéger jalousement, les exercer scrupuleusement.
La perspective ne vise t’elle pas l’amelioration des conditions de vie ? n’est ce pas en fin de compte un dessein anthropologique ?
Exercer le droit de vote, n’est pas tout simplement un acte citoyen, cet acte a des impacts plus profonds sur la vie des hommes et de la societe
Il serait donc plus judicieux d’eclaircir les objectifs vises par ce projet; et en meme temps concevoir un projet pour accompagnerle retour en afrique est imperatif !
Je dis bien imperatif, car si les gens ont toujours le choix de rentrer ou de rester, il faut penser a l’une des consequences que pourraient produire la reussite du projet d’investissement strategique de la citoyennete francaise, a savoir l’accentuation de l’exode vers la France. La France deviendra donc plus attrayante pour les africains qui voudront s’y installer.
Je ne vais pas m’appesantir sur les consequences de l’exode en afrique ; on imaginant les consequences en France, il n’est pas surprenant de predire l’augmentation de la negrophobie, et en periode de mauvaise conjoncture economique, bonjour les degats, la boucle est bouclee !
Citation:
ARDIN a écrit:
OGOTEMMELI a ecrit :
J'avoue que je n'avais pas en vue le communautarisme, stricto sensu. D'ailleurs, je reste persuadé que la diaspora noire échouerait à vivre close sur elle-même ; exclusivement à tout échange avec les autres. Mais pour échanger, encore faut-il être regardé comme un partenaire à part entière.
Dans l’ordre actuel des choses au niveau du commerce mondial par exemple, l’afrique est un partenaire a part entiere, meme si sa position n’est pas dominante.
Je ne prone pas l’enferment communautaire, l’afrique est un partenaire dont la France ne peut se passer(c’est un acquis), et le role de la Diaspora serait, non pas de se substituer aux gouvernements africains, mais plutot de se poser en organe regulateur.
Le communautarisme serait dangereux si on le considere comme substitut a l’integration comme voulu par la france, mais dans mon optique, il vise a supporter, investir pour le developpement en afrique.
OGOTEMMELI a ecrit :
Citation:
Or, si l'on peut éprouver plus de difficultés à accéder au logement, à l'emploi, etc. du seul fait d'être Noir ; alors on peut s'organiser entre Noirs, en vue de réduire les effets néfastes d'une telle négrophobie. Ce fait de s'organiser entre soi n'est donc pas une fin en soi, comme dans le cas du communautarisme ; mais un moyen de sortir de cette dissimulation institutionnelle où l'on se trouve, afin d'occuper toute la place que l'on mérite là où on s'est installé définitivement, ou non.
Reduire les effets de la negrophobie ne regle pas le probleme de la negrophobie.
Aucun effort n’est fournit par la France pour desinstitutionaliser le racisme, elle a des recettes toutes faites pour au contraire l’alimenter, elle n’offre aucun cadre favorable pour investir des efforts dans une lutte de ce genre.
De ce cote, il appartient a la france de regler le probleme de la Negrophobie, nous n'avons rien a faire!
Citation:
ARDIN a ecrit:
OGOTEMMELI a ecrit :
Donc, perso, le communautarisme n'est pas une bonne fin en soi à poursuivre ; dans un monde inéluctablement cosmopolitique.
En outre, il ne s'agit pas de se faire aimer/accepter, mais encore moins de se laisser haïr/déconsidéré. Il s'agit plus positivement d'occuper toute la place qui nous revient de droit, n'importe où que nous soyions ; quel que soit le temps que nous comptons y démeurer
Dans un monde ineluctablement cosmopolite, la prosperite de la France repose maintenant au sein de l’union europeenne, qui n’est autre qu’une forme de communautarisme (a l’echelle des nations). Nous reproduirons a peu pres la meme chose sur le principe : l’union de tous les Noirs en France cosmopolite.
En definitive : Communautarisme = Union
Citation:
ARDIN a ecrit:
OGOTEMMELI a ecrit :
Certes oui, au regard des circonstances actuelles particulièrement néfastes. Mais, encore une fois, cette communauté ne saurait être sa propre fin. Elle doit être un outil stratégique pour réaliser des objectifs expressément définis.
Par exemple, En s'impliquant dans les questions de développement international. Un facteur clef de l'échec des mécanismes actuels de coopération pour le développement est la concentration du pouvoir entre les mains de quelques acteurs du Nord(FMI, OMC) au détriment des populations du Sud confrontées à la souffrance. Si la diaspora s'impliquait juste pour denoncer les dysfonctionnements des paradigmes de coopération existants, nous aurions fait pire qu'un retour en arrière. En effet, la diaspora africaine peut apporter une contribution significative, durable et positive au développement de l'Afrique, elle doit absolument faire cesser les pratiques et les attitudes actuelles face au développement et entrer dans une nouvelle ère de développement dirigée par les Africains et appartenant aux Africains. Les éléments clefs de ce nouveau paradigme sont notamment la foi dans la capacité des Africains à résoudre leurs propres problèmes, le pouvoir réel entre les mains des peuples africains, auxquels il revient de déterminer la nature des initiatives, leur rythme, les facteurs de succès, etc.; une mobilisation plus efficace des ressources, contrôlées et gérées par les Africains et enfin l'appui aux institutions et mécanismes africains pour le développement de tout le continent.
Citation:
ARDIN a ecrit :
s’il n’ya pas un reel investissement de son capital humain en exile, il faudra alors arreter de se proclamer africain, nous aurons ainsi donner raison a Kelman
OGOTEMMELI a ecrit :
Dans un investissement, on peut considérer différentes échéances : une échéance immédiate, un moyen terme et un long terme. Il est même possible de subdiviser encore chacune de ces catégories ; ainsi de suite.
Et je pense que dans l'immédiat, la diaspora noire doit travailler à renfoncer sa présence institutionnelle (économique, médiatique, politique, culturelle, etc.) là où elle se trouve. Bien évidemment, sans perdre de vue la mère-patrie, que ce soit ou non dans une perspective de retour.
Je ne comprends pas comment tu distingues, dans le contexte français, la nationalité de la citoyenneté.
Sur nationalité et citoyenneté, permets-moi de me citer : " Est citoyen, le membre légal d’une société politique. Tout être humain, du seul fait de son humanité, peut devenir légalement membre d’une société politique ; indépendamment de la couleur de ses peau, yeux, cheveux, et autres considérations fallacieuses.
J’entends par nation, l’ensemble des descendants de gens nés sur un territoire déterminé, depuis des générations.
En conséquence, le concept de nation comporte indéniablement l’idée d’attachement au lieu où sont nés et enterrés les ancêtres. Donc, en principe, la nationalité ne relève aucunement de la politique, mais plutôt d’une filiation généalogique [comme une catégorie de l'anthropologie].
Il s’ensuit qu’en toute rigueur analytique, L’ON PEUT TRES BIEN ETRE CITOYEN FRANÇAIS ET DE NATIONALITE SARAKHOLE, BASQUE, KONGO, AUVERGNATE, BASSA, KANAK, etc.
C’est le concept d’Etat-Nation qui a imposé une confusion entre nationalité et citoyenneté
Je comprends mieux, merci. Mais je me demande si cette distinction a une grande portée dans une France intégrationniste (et même dans une société communautariste assumée). D'autant qu'un Auvergnat peut retourner dans son Auvergne sans quitter le territoire français. Il y aurait donc en France des nationalités "géographiquement internes" et des nationalités "géographiquement externes". Ne s'agit-il pas d'un simple et illusoire déplacement du problème ?
_______
Pour revenir au titre de cette discussion, le concept de fédération des Noirs de France est extrêmement séduisant (j'en rêve depuis mes premières interventions sur Amadoo).
Mais je vois dans l'exposé de ton projet un germe de discorde : tu vas bien plus loin que d'autres, notammant quant à la participation au système politique français (par exemple beaucoup plus loin que le PK, que cette question n'intéresse pas).
Dès lors, comment veux-tu fédérer, rassembler, alors que ton projet va bien au-delà d'un plus grand commun dénominateur ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Ven 17 Sep 2004 05:11 Sujet du message: Sur nationalité et citoyenneté
Salut François T.
Citation:
Je comprends mieux, merci. Mais je me demande si cette distinction a une grande portée dans une France intégrationniste (et même dans une société communautariste assumée). D'autant qu'un Auvergnat peut retourner dans son Auvergne sans quitter le territoire français. Il y aurait donc en France des nationalités "géographiquement internes" et des nationalités "géographiquement externes". Ne s'agit-il pas d'un simple et illusoire déplacement du problème ?
Ta conception du territoire français serait-elle étriquée, métropolitaniste? Sauf si elle implique une indépendance politique des "confetis de la république". Ce qui me sied parfaitement... Bref, je veux dire que le pays du Sarakholé, bien qu'à des milliers de kilomètres , est deux fois plus proche de Paris que la Kanaky.
D'autre part, il y a bien des Français "d'en France" qui naissent, vivent et meurent à l'étranger ; sans que cela ne pose de problème de principe quant à leur citoyenneté française.
La distinction que je propose de faire entre citoyenneté et nationalité n'est pas fantaisiste : pour moi le concept de citoyenneté relève de la politique, mais pas celui de la nationalité qui est apolitique. Or, c'est ce dernier qui est trop souvent, et abusivement, convoqué sur la scène politique qu'il phagocyte.
Pour aller encore plus loin, je dis ceci : le fait d'être né en Auvergne, de parents, grand-parents, arrières grand-parents Auvergnats, ne détermine pas nécessairement à être citoyen français. On peux choisir de devenir citoyen camerounais ou canadien, sans pour autant jamais cesser d'être Auvergnat.
On a beaucoup glosé sur la séparation, pourtant séculaire, de l'Eglise et de l'Etat. On pourrait désormais envisager cette innovation politique majeure en quoi consiste la distinction entre nationalité et citoyenneté. D'ailleurs, un auteur comme Kant l'avait pressentie, à travers son concept de cosmopolitisme.
Mais je te concèderais volontiers que ce n'est pas demain la veille de la fin des nationalismes en politique...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Ven 17 Sep 2004 05:35 Sujet du message: à Ardin
Ardin a écrit :
Citation:
De ce cote, il appartient a la france de regler le probleme de la Negrophobie, nous n'avons rien a faire!
Ah bon? Je pensais qu'il revenait à la diaspora de s'organiser pour faire pression, afin que change l'attitude institutionnelle et culturelle à son égard. Que son silence, son apathie pouvaient être interprétés comme une sorte de complicité, ou en tout cas d'acceptation fataliste du sort qui lui est fait.
ARDIN a ecrit:
Citation:
En effet, la diaspora africaine peut apporter une contribution significative, durable et positive au développement de l'Afrique, elle doit absolument faire cesser les pratiques et les attitudes actuelles face au développement et entrer dans une nouvelle ère de développement dirigée par les Africains et appartenant aux Africains.
Dans le dessein de relever l’Afrique, il ne faudrait pas accorder à la diaspora plus d’importance (démographique, économique, politique) qu’elle n’en a. En effet, jusqu’à présent les luttes les plus sévères pour l’Afrique ont été menées sur place en Afrique (depuis Lat Dior, Nzinga, jusqu’à Lumumba, Sankara) ; même si aujourd’hui les exemples de Toussaint, Ignace, Delgrès, Malcom X, sont particulièrement vivaces à notre esprit.
Elle-même souvent écrasée par ses contingences immédiates, survivant parfois péniblement là où elle se trouve, la première urgence pour la diaspora négro-africaine consiste à s’organiser en vue d’améliorer ses conditions d’existence ici et maintenant.C’est seulement après avoir consolidé ses propres fondations, que la diaspora négro-africaine peut envisager de contribuer directement et efficacement à la renaissance de la mère-patrie.
Par conséquent, plus que la Renaissance de l’Afrique, une perspective plus large consiste à considérer la Renaissance des Africains, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, de la diaspora a fortiori du continent.
Le problème de la diaspora, c’est aussi celui de l’activation d’une conscience de soi en tant que diaspora. Certes, vivre sereinement sa citoyenneté étrangère (française, britannique, étasunienne, etc.) ; mais vivifier continuellement la conscience collective de son origine, comme la source énergétique primordiale de son être, et l'ultime horizon de son devenir.
Par ailleurs, il ne faudrait pas privilégier une vision statique de la diaspora comme un stock, au détriment d’une perception dynamique qui la verrait comme flux de négro-africains allant et venant d’Afrique selon diverses déterminations socio-historiques.
Comme stock : l’impératif de retour vise à rapatrier chez eux en Afrique, tôt ou tard, les Africains résidents au dehors.
Comme flux : les Africains allant et venant partout dans le monde ont absolument le droit de ce faire, et doivent conquérir les moyens de vivre décemment (sans forcément se bountyiser) là où ils se trouvent. Cette perspective intègre le fait que depuis des millénaires il y a toujours eu une diaspora africaine, et qu’il y en aura toujours. Sauf que depuis quelques siècles ses conditions d’existence, comme celles de la mère-patrie, se sont sérieusement dégradées, et qu’elles doivent être urgemment réévaluées. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Jeu 23 Sep 2004 18:29 Sujet du message: Re:
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Ah bon? Je pensais qu'il revenait à la diaspora de s'organiser pour faire pression, afin que change l'attitude institutionnelle et culturelle à son égard. Que son silence, son apathie pouvaient être interprétés comme une sorte de complicité, ou en tout cas d'acceptation fataliste du sort qui lui est fait.
Salut!
L’acceptation fataliste du sort du Noir, c’est Kelman, personnellement je pense que la Negrophobie ne constitue pas une tare pour les Negres, nous sommes des victimes, et on ne demande pas une victime de reparer le tort.
Notre responsabilite est de proteger notre histoire, et nos ressources, d’assurer le developpement de notre continent.
Les africains de la Diaspora constituent une mine inepuisable de competences dans laquelle l’Afrique pourrait puiser pour relever ses defis. C’est a ca que je vois la Diaspora s’investir, un role plus determinant.
Pour ce qui concerne la negrophobie, le racisme, la France a ses organismes pour ca, SOS RACISME, COMMISSION, et OBSERVATOIRE DES DROITS DE L’HOMME, etc… il leur appartient de faire ce boulot.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Dans le dessein de relever l’Afrique, il ne faudrait pas accorder à la diaspora plus d’importance (démographique, économique, politique) qu’elle n’en a. En effet, jusqu’à présent les luttes les plus sévères pour l’Afrique ont été menées sur place en Afrique (depuis Lat Dior, Nzinga, jusqu’à Lumumba, Sankara) ; même si aujourd’hui les exemples de Toussaint, Ignace, Delgrès, Malcom X, sont particulièrement vivaces à notre esprit.
Le contexte d’aujourdh’ui n’est pas celui des annees 60 ou on luttait uniquement pour les independances. Et tout ce que les elites de ce temps ont reussi a faire etait de donner une forme aux revendications des masses, son contenu etait vide; et une fois que ces (pseudo)independances etaient acquises, ils ont tout simplement proceder a la substitution d’autorite.
Face a l’apathie des societes civiles (voilà pourquoi par exemple on peut voir au Cameroun des ex-footballeurs internationaux lancer un appel en faveur de la candidature de Paul Biya aux elections), et a l’inexistance des partis d’opposition capable de proposer une alternative fiable.
On peut donc accorder a la Diaspora un role catalyseur des intelligences sociales du peuple.
Posté le: Ven 24 Sep 2004 18:41 Sujet du message: Re: ARDIN
Salut,
Citation:
personnellement je pense que la Negrophobie ne constitue pas une tare pour les Negres, nous sommes des victimes, et on ne demande pas une victime de reparer le tort.
Une victime peut engager toute démarche, en vue d'exiger et d'obtenir réparation. Elle n'a pas à se complaire dans une posture de victime, en priant pour qu'un jour le sort la rétablisse dans ses droits...
Citation:
Notre responsabilite est de proteger notre histoire, et nos ressources, d’assurer le developpement de notre continent.
Le Brésil est le deuxième pays au monde le plus peuplé de Nègres. Leur première responsabilité consiste moins à développer l'Afrique, qu'à renforcer leurs positions socio-économiques et culturelles là où ils sont.
J'insiste sur le fait que les Africains vivant en Afrique ont vocation à être les premiers acteurs de la Renaissance africaine. Tout mouvement de retour de la Diaspora vers la Mère-Patrie constituera un appoint, certes non négligeable, aux initiatives localement enracinées.
D'ailleurs, dans une perspective de retour, il conviendra de prévoir des missions préliminaires, d'ouvreurs de chemin. En effet, quand on est parti trop longtemps, on n'a plus toute l'imprégnation nécessaire des réalités autochtones pour être immédiatement opérationnel et efficace...
Citation:
Les africains de la Diaspora constituent une mine inepuisable de competences dans laquelle l’Afrique pourrait puiser pour relever ses defis. C’est a ca que je vois la Diaspora s’investir, un role plus determinant.
D'accord avec toi sur ce point précis.
Il me semble d'ailleurs que nous pouvons nous accorder sur l'essentiel. Sauf que ta conception de la Diaspora comme ayant vocation nécessaire à retourner vers ses origines me pose problème dans un monde de plus en plus cosmopolite. Pourquoi le fils d'un Nègre avec une Asiatique aurait-il nécessairement vocation à aller vivre en Afrique, plutôt qu'en Asie? Et s'il choisissait de s'établir en Russie avec une Négro-brésilienne? Je pense qu'il devrait lui être possible de vivre décemment n'importe où sur cette Terre ; a fortiori en Afrique. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Lun 27 Sep 2004 18:14 Sujet du message:
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Une victime peut engager toute démarche, en vue d'exiger et d'obtenir réparation. Elle n'a pas à se complaire dans une posture de victime, en priant pour qu'un jour le sort la rétablisse dans ses droits...
Je ne propose pas la complaisance, ni la victimisation; seul le developpement economique de l’afrique pourra freiner le flux migratoire de ses populations vers l’europe et par consequent mettre a nu la caducite de la negrophobie.
Je serai par ailleurs plus que d’accord avec toi si nous africains en tant que victimes de la traite negriere engageons des demarches afin d’ exiger et d’obtenir reparation. Sur ce point precis, oui, mais sur le reste c’est de la diversion face aux vrais challenges.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Le Brésil est le deuxième pays au monde le plus peuplé de Nègres. Leur première responsabilité consiste moins à développer l'Afrique, qu'à renforcer leurs positions socio-économiques et culturelles là où ils sont.
Oui, mais dans le cadre d’une union de la diaspora negre leur contribution a l’etablissement des rapports de force est strategique, l’afrique en tirera les benefices dans le cadre des echanges et de la cooperation…
Citation:
J'insiste sur le fait que les Africains vivant en Afrique ont vocation à être les premiers acteurs de la Renaissance africaine.
D’accord, mais quel est l’etat des forces sur place? Quels sont les moyens a leur disposition?
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
D'accord avec toi sur ce point précis.
Il me semble d'ailleurs que nous pouvons nous accorder sur l'essentiel. Sauf que ta conception de la Diaspora comme ayant vocation nécessaire à retourner vers ses origines me pose problème dans un monde de plus en plus cosmopolite.
Si tu es d’accord avec moi sur ce point, alors je ne comprends pas pourquoi ma vision de la Diaspora te pose probleme. La cosmopolite du monde ne change en rien aux besoins de l’afrique, ni a ses aspirations.
Les africains fuient l’afrique parcequ’elle est pauvre et cette fuite accentue encore sa pauvrete. Nous sommes ici en face de notre devoir moral.
Citation:
Pourquoi le fils d'un Nègre avec une Asiatique aurait-il nécessairement vocation à aller vivre en Afrique, plutôt qu'en Asie? Et s'il choisissait de s'établir en Russie avec une Négro-brésilienne? Je pense qu'il devrait lui être possible de vivre décemment n'importe où sur cette Terre ; a fortiori en Afrique.
Je ne propose pas la complaisance, ni la victimisation; seul le developpement economique de l’afrique pourra freiner le flux migratoire de ses populations vers l’europe et par consequent mettre a nu la caducite de la negrophobie.
Freiner les flux migratoires, ce n'est pas les interrompre ; encore moins les inverser...
Je persiste à considérer la possibilité pour tout Africain, comme pour tout être humain, de vivre sur cette Terre n'importe où bon lui semble. L'Occident conçoit parfaitement la libre circulation des biens, services et capitaux, parce que ça l'arrange ; tout en entravant la libre circulation des hommes parce qu'il considère que ça le dérange. Ce n'est pas une raison suffisante pour que j'intériorise cela comme une donnée indépassable.
Citation:
Je serai par ailleurs plus que d’accord avec toi si nous africains en tant que victimes de la traite negriere engageons des demarches afin d’ exiger et d’obtenir reparation. Sur ce point precis, oui, mais sur le reste c’est de la diversion face aux vrais challenges.
Quel est ce "reste" qui serait de la "diversion"?
Citation:
Oui, mais dans le cadre d’une union de la diaspora negre leur contribution a l’etablissement des rapports de force est strategique, l’afrique en tirera les benefices dans le cadre des echanges et de la cooperation…
Cette contribution sera d'autant plus forte et stratégique qu'ils auront auparavant consolider leurs positions socioéconomiques et politicoculturelles au Brésil.
Citation:
D’accord, mais quel est l’etat des forces sur place? Quels sont les moyens a leur disposition?
Jusqu'à présent, aucune institution de la diaspora, en tant que diaspora, n'a rien fait de tangible pour l'Afrique. De ma part ce ne peut être un reproche, mais un simple constat. D'ailleurs, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas commencer...
Mais encore une fois, de mon point de vue, le problème immédiat de la diaspora africaine, c'est d'exister (politiquement, économiquement, culturellement, etc.) en tant que diaspora. De se constituer en pôle fort du rayonnement civilisationnel de l'Afrique ; plutôt que d'être le corrolaire du déclin et de la misère de l'Afrique...
Citation:
Les africains fuient l’afrique parcequ’elle est pauvre et cette fuite accentue encore sa pauvrete.
Et combien d’europeens moyens en quete d’un avenir meilleur choisissent d’aller vivre en afrique ?
Le jour ou on mettra fin a l’indigence economique de l’afrique, le probleme de retour se posera en d’autres termes, ca sera la ruee vers l’or.
Il restera encore des Africains à travers le monde, pour des raisons différentes de celles d'aujourd'hui. Ceux-là devront pouvoir vivre décemment là où ils auront choisi de vivre.
Quant aux "européens moyens", désolé mais ce n'est pas mon problème. Il me suffirait amplement de bien comprendre les problèmes africains, et éventuellement d'entrevoir quelques éléments de solution.
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Ven 01 Oct 2004 08:20 Sujet du message:
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Freiner les flux migratoires, ce n'est pas les interrompre
Ca serait l’une des consequences du developpement, c’est irreversible. C’est en tout cas pas le but a atteindre.
Le but a atteindre, c’est le confort economique et social, un minimun qu’apportera le developpement economique.
Citation:
encore moins les inverser...
A coup sur oui, les statistiques des services d’immigration europeens nous edifieraient sur la question.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Je persiste à considérer la possibilité pour tout Africain, comme pour tout être humain, de vivre sur cette Terre n'importe où bon lui semble.
Je te l’accorde, c’est irreversible, sauf que pour l’instant, le seul motif qui fait sortir l’africain de chez lui, c’est la misere economique et sociale dont je ne cesse de marteler. Cette possibilite chez l’africain porte trop cette marque plus qu’un simple besoin d’evasion.
J’insiste pour ma part au devoir, a notre responsabilite face a notre continent que nous ne defendons qu’a travers les discours. Mon probleme se situe a ce niveau.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
L'Occident conçoit parfaitement la libre circulation des biens, services et capitaux, parce que ça l'arrange ; tout en entravant la libre circulation des hommes parce qu'il considère que ça le dérange. Ce n'est pas une raison suffisante pour que j'intériorise cela comme une donnée indépassable.
Libre a toi, c’est un point qui a mon avis devrait pousser les africains a la reflexion, créer les conditions chez eux pour une vie decente car quand on est indesirable chez l’autre, mieux vaut rester chez soi.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Mais encore une fois, de mon point de vue, le problème immédiat de la diaspora africaine, c'est d'exister (politiquement, économiquement, culturellement, etc.) en tant que diaspora. De se constituer en pôle fort du rayonnement civilisationnel de l'Afrique ; plutôt que d'être le corrolaire du déclin et de la misère de l'Afrique...
Je suis confus, mon Cher, expliques moi comment on constitue un pole fort du rayonnement civilisationnel d’un continent.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Il restera encore des Africains à travers le monde, pour des raisons différentes de celles d'aujourd'hui. Ceux-là devront pouvoir vivre décemment là où ils auront choisi de vivre.
Je n’ai pas d’objection contre ca. Je ne prone pas le retour de 100% des Noirs en afrique, mais surtout de la plus grande partie des competences surtout, celle dont le continent a le plus besoin.
OGOTEMMELI a ecrit:
Citation:
Quant aux "européens moyens", désolé mais ce n'est pas mon problème.
Il me suffirait amplement de bien comprendre les problèmes africains, et éventuellement d'entrevoir quelques éléments de solution.
J’ai pose cette question pour pointer la specificite de notre condition de pauvrete. Un europeen moyen sait qu’il ne trouvera pas en afrique, le minimum de confort ou protection sociale qui lui est acquis en europe. C’est a ce niveau que je situe la necessite au developpement economique.
Le reproche que je te fais, c’est de minimiser l’impact qu’aurait le developpement economique de l’afrique sur les mouvements migratoires. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Ven 01 Oct 2004 22:53 Sujet du message: EN REPONSE A ARDIN
EN REPONSE A ARDIN
« […] pour l’instant, le seul motif qui fait sortir l’africain de chez lui, c’est la misere economique et sociale dont je ne cesse de marteler. »
Laquelle misère procède directement de notre hétéronomie politique.
« créer les conditions chez eux pour une vie decente car quand on est indesirable chez l’autre, mieux vaut rester chez soi. »
Cette exigence, qu’évidemment je partage, n’est pas incompatible avec l’idée que chaque être humain devrait pouvoir vivre là où bon lui semble sur Terre. Et je n’ai pas dit que les Africains devraient travailler prioritairement à réaliser cette idée, plutôt qu’à s’occuper de l’Afrique.
« Je suis confus, mon Cher, expliques moi comment on constitue un pole fort du rayonnement civilisationnel d’un continent. »
Cette phrase serait si mal tournée pour que tu ne l’aies pas comprise ?
En tout cas, je voulais dire que si la civilisation africaine redevenait rayonnante, alors la diaspora africaine pourrait être un puissant vecteur de ce rayonnement. Contrairement à maintenant où la situation de la diaspora est à l’image du déclin civilisationnel de l’Afrique.
« Le reproche que je te fais, c’est de minimiser l’impact qu’aurait le developpement economique de l’afrique sur les mouvements migratoires. »
Ton reproche est injuste, car nulle part je n’ai minimisé cela. Je dis que quelle que soit la prospérité future de l’Afrique, il restera encore une diaspora noire à travers le monde. Que par conséquent, on peut examiner la possibilité que cette diaspora vive décemment là où elle se trouve ; sans pour autant se soustraire à la réflexion sur l’avenir même du continent.
D’autres de mes posts sur ce forum témoignent de cette double préoccupation…
« […] Je ne prone pas le retour de 100% des Noirs en afrique, mais surtout de la plus grande partie des competences surtout, celle dont le continent a le plus besoin. »
Je me disais bien qu’on tourne en rond : si tu es d’accord que ce ne sont pas 100% d’Africains qui retourneront en Afrique, alors on revient au point initial. Il est donc possible, dans le cas de la France, que ceux qui y sont investissent stratégiquement la citoyenneté française (lorsqu’ils peuvent y accéder), afin de conquérir des conditions de vie plus décentes.
Cette démarche n’est pas incompatible avec un projet (individuel ou collectif) de retour ; ni avec l’idée que les hommes, du seul fait que ce sont des êtres humains, doivent pouvoir vivre décemment où qu’ils soient.
Maintenant qu’on en est au point de départ : pouvons-nous examiner ensemble le projet de création d’une fédération de la diaspora noire en France ?
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 20:05 Sujet du message: Re: EN REPONSE A ARDIN
Salut!
OGOTOMELLI a ecrit:
Citation:
Cette phrase serait si mal tournée pour que tu ne l’aies pas comprise ?
En tout cas, je voulais dire que si la civilisation africaine redevenait rayonnante, alors la diaspora africaine pourrait être un puissant vecteur de ce rayonnement. Contrairement à maintenant où la situation de la diaspora est à l’image du déclin civilisationnel de l’Afrique
Tu ne reponds pas a ma question, comment la diaspora pourrait elle etre un puissant vecteur de ce rayonnement?
Ma position comme je l’ai dit des le depart, le retour au bercail devrait etre un imperatif vu l’urgence de la situation en afrique, notre devoir nous interpelle.
Ce qui m’interesse le plus, c’est le sort de l’afrique et l’apport a son developpement de ceux qui rentreront et du role que peut jouer la diaspora. C’est a ce niveau que je place la priorite de l’action de la diaspora.
C’est pourquoi, je ne souscrirai pas a tout projet de federation qui aura pour objectifs l’amelioration des conditions de vie des noirs en France ou en europe, la lutte contre la negrophobie. J’insiste sur le fait que ceci est un mal europeen et il ne revient qu’a l’europe de resoudre son probleme
Je persiste: l’afrique represente eternellement le terrain de tous les recommencements dans les luttes : les resistances, les independances, la democratie.
Je fais de la Diaspora le premier acteur de cette renaissance parce que les forces politiques et sociales sur place en afrique sont etouffees par les dictatures, effritees par la misere.
Notre responsabilite, que nous manifestons seulement a travers les discours, les declarations, devrait se traduire par le passage a l’acte par un engagement ferme pour l’acquisition de notre independance politique totale, se mobiliser pour combattre l’immoralite qui mine les societes africaines afin de cultiver l’esprit et l’heroisme patriotique, militer pour batir notre unite afin de créer les rapports de force qui nous font defaut devant les enjeux du moment et de l’avenir _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Jeu 07 Oct 2004 23:03 Sujet du message: A ARDIN
Très bien ARDIN, je prends bonne note de notre (irréconciliable?) désaccord.
Pour moi, il y aura toujours une diaspora nègre dans le Monde. D'ailleurs, ce sont bien les Nègres qui hominisèrent la Terre, en partant d'Afrique.
Par exemple, les plus anciens fossiles d'homo sapiens sapiens attestés en Europe sont nègres. Ainsi, aussi loin que l'on considère le peuplement humain de l'Europe on trouve des Nègres.
Par conséquent, de mon point de vue, penser les conditions d'épanouissement des Nègres, c'est aussi envisager les conditions de leur mieux-être partout sur la Terre, et pas seulement en Afrique. Ce disant, je ne sousestime pas l'incidence déterminante qu'aurait une Afrique prospère sur les flux et reflux démographiques.
Bien entendu, l'idée du retour est toujours très présente à l'esprit de la diaspora. Mais chacun sait que cette idée se concrétisera pour les uns, et demeurera idéelle pour les autres. Lesquels autres n'en conservent pas moins le droit (qu'à tout être humain) de vivre décemment là où les contingences socio-historiques les auront "ensouchés".
C'est pourquoi, l'idée de fédérer la diaspora noire de France reste pertinente (à mes yeux), sans être en contradiction avec une stratégie de retour volontaire, plutôt qu'impératif. _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Dim 17 Oct 2004 23:52 Sujet du message:
très intéressant cette suggestion/proposition .... j'ai bien attentivement lu les noms des différentes illustres personnes d'origine africaine citées ... je vois que parmi elles figurent aussi Patrice Lumumba .... juste une petite observation à ce sujet .... la R.D.C. est grande, et dans la province du Katanga ( Shaba) dont je suis issu .... deux tiers des personnes n'apprécient pas trop Lumumba .... il faut le savoir, ce n'est pas un héros national pour tout le monde en R.D.C. ... il n'y a qu'une minorité de gens au Katanga qui l'apprécient ... et le Katanga à lui tout seul fait la superficie de la France ... donc cela fait du monde .... personnellement, je ne suis pas admirateur de Lumumba , ni du Lumumbisme -))
Posté le: Lun 18 Oct 2004 15:40 Sujet du message:
Uriel Nawej a ecrit:
Citation:
très intéressant cette suggestion/proposition .... j'ai bien attentivement lu les noms des différentes illustres personnes d'origine africaine citées ... je vois que parmi elles figurent aussi Patrice Lumumba .... juste une petite observation à ce sujet .... la R.D.C. est grande, et dans la province du Katanga ( Shaba) dont je suis issu .... deux tiers des personnes n'apprécient pas trop Lumumba .... il faut le savoir, ce n'est pas un héros national pour tout le monde en R.D.C. ... il n'y a qu'une minorité de gens au Katanga qui l'apprécient ... et le Katanga à lui tout seul fait la superficie de la France ... donc cela fait du monde .... personnellement, je ne suis pas admirateur de Lumumba , ni du Lumumbisme -))
Ce sujet ne fait pas l’apologie du lumumbisme, c’est pas important que les Katangais dont leur majorite portent Lumumba dans leurs cœurs. Ce qui compte, c’est le fait que ses criminels sont s’en tirer sans la moindre repentance, et les 10 millions de congolais dont les vies ont ete sacrifie par l’entreprise du roi Leopold. La memoire de ces millions d’innocents n’a pas encore eu droit a un seul monument. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Lun 18 Oct 2004 16:22 Sujet du message:
Vous avez raison ... très heureux d'apprendre qu'il n'est pas du tout question de faire l'apologie du Lumumbisme ( qui n'est pas porté dans le coeur de la majorité des Katangais, j'insiste ) .... Je vous suis à 100% ... Même si la majorité des personnes du Sud du Katanga, telle que ma famille, n'ont jamais soutenu Lumumba, et ne le soutiendrons jamais, le sort qu'il a subi de la part de l'occident colonisateur et leurs vâlets tel que Mobutu, ne doit jamais être oublié ... bien d'accord avec vous -)))
fraternellement.
Mr. Kayemb Nawej
Posté le: Mar 26 Oct 2004 23:44 Sujet du message: Re: EN REPONSE A ARDIN
ARDIN a écrit:
Ce qui m’interesse le plus, c’est le sort de l’afrique et l’apport a son developpement de ceux qui rentreront et du role que peut jouer la diaspora. C’est a ce niveau que je place la priorite de l’action de la diaspora.
C’est pourquoi, je ne souscrirai pas a tout projet de federation qui aura pour objectifs l’amelioration des conditions de vie des noirs en France ou en europe, la lutte contre la negrophobie. J’insiste sur le fait que ceci est un mal europeen et il ne revient qu’a l’europe de resoudre son probleme
Est-ce que tu veux dire que pour le bonheur futur de l'Afrique, tu préfères que les Noirs d'aujourd'hui souffrent en France et en Europe ?
La négrophobie est certes un mal occidental, mais ses conséquences ne s'étendent-elles pas jusqu'à l'Afrique, en paralysant tout essor ou rupture (sans compter les Africains vivant en Afrique qui ont intériorisé les discours négrophobes et en portent le poids sur leurs épaules ou au pied, mais c'est un autre débat) ?
En ce sens, la lutte contre la négrophobie en France et en Europe n'est-elle pas, outre un devoir de justice pour les personnes d'aujourd'hui, une pierre apportée à l'édifice africain de demain ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Posté le: Mer 27 Oct 2004 08:05 Sujet du message: Re: PROJET DE FEDERATION DE LA DIASPORA NOIRE EN FRANCE
OGOTEMMELI a écrit:
Pour moi, il y aura toujours une diaspora nègre dans le Monde. Par conséquent, de mon point de vue, penser les conditions d'épanouissement des Nègres, c'est aussi envisager les conditions de leur mieux-être partout sur la Terre, et pas seulement en Afrique. Bien entendu, l'idée du retour est toujours très présente à l'esprit de la diaspora. Mais chacun sait que cette idée se concrétisera pour les uns, et demeurera idéelle pour les autres. Lesquels autres n'en conservent pas moins le droit de vivre décemment là où les contingences socio-historiques les auront "ensouchés". C'est pourquoi, l'idée de fédérer la diaspora noire de France reste pertinente, sans être en contradiction avec une stratégie de retour volontaire, plutôt qu'impératif.
Ogotemmeli, je suis dans l'ensemble d'accord avec ton analyse de la question nègre dans le monde que je présenterai avec mes mots ainsi :
- Les Noirs dans l'ensemble, bien qu'ils aient comme berceau l'Afrique, peuvent aspirer à vivre sur n'importe quel endroit du monde. Le retour de la diaspora sur sa terre d'origine n'est pas un désir obligatoire. Vouloir s'épanouir sur une autre terre n'est pas renoncer à son identité du moment qu'on cultive ses racines et qu'on est toujours solidaire de l'Afrique.
- Au cours de l'histoire, les Noirs ont ébloui le monde (à travers l'Egypte Ancienne mais pas jusqu'à la basse époque, après l'invasion par les Perses puis par Alexandre, mais ceci est un autre sujet), puis se sont faits oubliés du reste de l'humanité, puis ont été exploité pendant la Traite et encore depuis. Les indépendances ne seront complètes que quand les Noirs seront pleinement citoyens dans leur pays d'accueil ou en Afrique.
- La négrophobie est diffuse dans beaucoup de sociétés ainsi qu'un certain autodénigrement de noirs eux-mêmes. Il convient de remédier à ces deux plaies en cultivant une connaissance des Noirs, de leur histoire, de leur culture, auprès des Noirs eux-mêmes et auprès du reste des Hommes. Je trouve pour cela que l'idée de commémorer la promulgation du code noir au lieu de l'abolition de l'esclavage est VRAIMENT une excellente idée !
Pour cela, toute la série d'organisations du type de celles que tu proposes est indispensable. Et avoir un outil de coordination tel qu'une fédération de la diaspora noire serait très utile. Ma question maintenant, car il faut bien une question, Ogotemmeli, qu'elle place es-tu prêt à prendre dans une telle fédération ?
Pour cela, toute la série d'organisations du type de celles que tu proposes est indispensable. Et avoir un outil de coordination tel qu'une fédération de la diaspora noire serait très utile. Ma question maintenant, car il faut bien une question, Ogotemmeli, qu'elle place es-tu prêt à prendre dans une telle fédération ?
Salut Effo,
1) Je ne vise aucune place en particulier, et peux bien me contenter d'être simple adhérant de la future Fédération.
2) Je veux bien prendre toute place que m'attribuerait une Assemblée Constituante ; sachant que perso je ne conçois que collégialement l'exercice de fonctions dans une institution collective : point donc (tjrs à mon avis) de président, quel qu'il soit, mais des comités (exécutif, scientifique, artistique, etc.) composés chacun de quatre femmes et cinq hommes, dont un porte-parole élu à chaque début de session de travail, qui ne peut être la même personne, ni du même sexe à la prochaine session. Tout membre de comité ayant évidemment la même voix (électorale) que chacun des autres. Ceci afin d'éviter, notamment, qu'un petit malin/potentat tire toute la couverture vers soi.
En outre, il faudrait veiller statutairement à ce que le nombre de femmes participant à l'ensemble des comités soit au moins égal à celui des hommes : si dans tel comité il y a quatre femmes et cinq hommes, alors dans tel autre il y aura automatiquement cinq femmes pour quatre hommes. Il s'agit ici de faire toute la place qui lui revient à la part féminine de toute réalité/institution humaine...
Jusqu'à présent la discussion a porté sur le bien fondé ou non de l'idée de Fédération (ou en tout cas de questions connexes). Merci, Effo, de la faire avancer d'un pas vers les modalidés de mise en oeuvre du projet.
A mon tour : quelle place es-tu prêt(e) à prendre dans la réalisation du projet de Fédération de la Diaspora noire en France ? _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Posté le: Mer 27 Oct 2004 22:17 Sujet du message: Re: PROJET DE FEDERATION DE LA DIASPORA NOIRE EN FRANCE
OGOTEMMELI a écrit:
Je veux bien prendre toute place que m'attribuerait une Assemblée Constituante. A mon tour : quelle place es-tu prêt(e) à prendre dans la réalisation du projet de Fédération de la Diaspora noire en France ?
Il y a pas mal d'associations africaines en France. Beaucoup font déjà du bon travail, certaines sont des vitrines pour des ambitieux. Si la fédération que tu proposes ne fait pas doublon avec ce qui existe déjà et si ce n'est pas une usine à gaz, je suis intéressé à donner de mon temps au succès d'une telle entreprise.
Posté le: Jeu 28 Oct 2004 01:37 Sujet du message: Re: EN REPONSE A ARDIN
Francois T a ecrit:
Citation:
Est-ce que tu veux dire que pour le bonheur futur de l'Afrique, tu préfères que les Noirs d'aujourd'hui souffrent en France et en Europe ?
La négrophobie est certes un mal occidental, mais ses conséquences ne s'étendent-elles pas jusqu'à l'Afrique, en paralysant tout essor ou rupture (sans compter les Africains vivant en Afrique qui ont intériorisé les discours négrophobes et en portent le poids sur leurs épaules ou au pied, mais c'est un autre débat) ?
En ce sens, la lutte contre la négrophobie en France et en Europe n'est-elle pas, outre un devoir de justice pour les personnes d'aujourd'hui, une pierre apportée à l'édifice africain de demain ?
Le bonheur futur de l’afrique n’est pas subordonne a la condition des Noirs en France ou en Europe, mais plutot a leur prise de conscience et a leur engagement.
Quant a la Negrophobie, l’influence que les hommes tels que D. Hume, F. Hegel, E. Kant, Voltaire, Montesquieu, Diderot, D’alembert, le naturaliste Buffon, Ernest Renan, Virey, Cuvier, Gobineau, Victor Hugo, Lamartine ont exerce sur la pensee europeenne est trop grande pour etre briser par le militantisme civique.
Je propose une distribution des roles: les europeens se chargent de renoncer a « leur suprematie » et nous nous reapproprierons notre continent. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Jeu 28 Oct 2004 21:23 Sujet du message: Re: EN REPONSE A ARDIN
ARDIN a écrit:
Le bonheur futur de l’afrique n’est pas subordonne a la condition des Noirs en France ou en Europe, mais plutot a leur prise de conscience et a leur engagement.
Oui, mais dans mon optique, la lutte contre la négrophobie en France et en Occident (pourquoi mettre les USA de côté, alors qu'ils s'intéressent de plus en plus à l'Afrique) n'est pas une lutte égoïste pour les seuls Africains émigrés en Occident, leurs descendants et les descendants d'esclaves. Cette lutte contre la négrophobie n'a de sens à mon avis que si elle profite à l'ensemble du monde noir.
Je n'imagine pas qu'on puisse réaliser l'égalité en Occident sans que ça se traduise par le respect de l'Afrique. Pour citer mon exemple, je me suis d'abord intéressé à la négrophobie essentiellement par la voie antillaise (je simplifie). C'est vrai aussi que la situation française est la première qui me préoccupe. Mais je n'imagine pas aujourd'hui et demain de ne pas appliquer mes convictions à l'Afrique (sans immixion j'espère).
Dès lors, la lutte contre la négrophobie me semble avoir une portée universelle. Il faut bien un début. Et beaucoup de grioonautes vivent en France ou en Occident (si j'ai bien compris tu vis à Londres).
ARDIN a écrit:
Quant a la Negrophobie, l’influence que les hommes tels que D. Hume, F. Hegel, E. Kant, Voltaire, Montesquieu, Diderot, D’alembert, le naturaliste Buffon, Ernest Renan, Virey, Cuvier, Gobineau, Victor Hugo, Lamartine ont exerce sur la pensee europeenne est trop grande pour etre briser par le militantisme civique.
OGOTEMMELI pourra témoigner de mes doutes (c'est le moins que je puisse dire) sur l'amalgame qui est fait en mettant dans le même sac Gobineau, d'une part, et Montesquieu et Victor Hugo, d'autre part. Mais le débat n'est pas là et ce n'est peut-être pas aujourd'hui la question primordiale en matière de négrophobie européenne.
Mais je te rejoins sur la profondeur de la négrophobie (OGOTEMMELI le sait aussi) et sur la difficulté à la faire reconnaître (élément trop négligé sur ce forum à mon sens) et à la faire disparaître. Je me veux cependant plus optimiste que toi et veux croire qu'un action citoyenne et militante peut accélérer le pas.
ARDIN a écrit:
Je propose une distribution des roles: les europeens se chargent de renoncer a « leur suprematie » et nous nous reapproprierons notre continent.
C'est cela qui me gêne le plus dans ton message, car ça me semble conduire les Noirs à être spectateurs de la lutte contre la négrophobie en Occident.
Où en seraient les Noirs des Etats-Unis sans Markus Garvey, Malcolm X et Martin Luther King ?
Les Noirs d'Occident doivent-ils attendre que de gentils Blancs leur ouvrent la porte de l'égalité et de la fraternité. Ils risquent d'attendre longtemps, vu le nombre de "méchants Blancs" (qui s'ignorent ou pas d'ailleurs).
Des Antillais ne disent-ils pas "Sa pa Schoelcher ki libéré neg" ? (désolé pour mon lamentable créole, merci de me corriger.) _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Je n'imagine pas qu'on puisse réaliser l'égalité en Occident sans que ça se traduise par le respect de l'Afrique.
Les noirs américains sont à égalité avec les blancs américains. Mais ça n'a pas changé la vision américaine de l'Afrique.
Citation:
Les Noirs d'Occident doivent-ils attendre que de gentils Blancs leur ouvrent la porte de l'égalité et de la fraternité.
Ce que veut dire ARDIN, je pense, c'est que chercher une solution amiable à la négrophobie est une option suicidaire: il nous faut cesser de chercher à nous faire aimer et accepter, et penser avant tout à notre intéret (nous imposer).
Citation:
Sa pa Schoelcher ki libéré neg
Exactement, et c'est pourquoi ARDIN préconise le recours à ce à quoi tout le monde a recours, sauf les noirs: le communautarisme.
Je ne sais si tu as remarqué: on a le droit de parler de communauté juive, de communauté musulmane, des "arabes de france", de majorité blanche, mais pas de communauté noire... Les seuls dupes sont encore parmi les noirs... Ce que propose ARDIN, c'est avant tout de se centrer sur nous-memes au lieu de nous diluer dans des délires absurdes d'assimilation ou autre. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Ven 29 Oct 2004 10:37 Sujet du message:
ARDIN a ecrit:
Citation:
Je propose une distribution des roles: les europeens se chargent de renoncer a « leur suprematie » et nous nous reapproprierons notre continent
Francois T a ecrit:
Citation:
C'est cela qui me gêne le plus dans ton message, car ça me semble conduire les Noirs à être spectateurs de la lutte contre la négrophobie en Occident.
Pas plus qu’ etre acteurs n’aurait un reel impact que ce soit en occident ou sur le sort de l’Afrique.
Il faut souhaiter leur activite ailleurs: regardes aux Nations-Unies, les occidentaux controlent toutes les institutions politiques, economiques et securitaires dans le seul but d’assurer leur domination, c’est a ce niveau qu’on doit nous demander d’etre des acteurs. Les decisions prises par le conseil de securite de l’ONU, le FMI la Banque Mondiale ne refletent que les interets des Occidentaux mais nous sont presentees comme refletant les desirs de la communaute mondiale. On nous a servi le mondialisme, mais les europeens l’ont inscrit dans un cadre culturel fondamentalement europeen car ils n’ont strictement rien a faire de ce que nous sommes en mesure de lui apporter.
Francois T a ecrit:
Citation:
Où en seraient les Noirs des Etats-Unis sans Markus Garvey, Malcolm X et Martin Luther King?
Les Noirs aux Etats-Unis n’ont pas gagne grand chose en dehors du droit de vote…
L’erreur aux USA, a ete la meme commise par les elites de la decolonisation en Afrique, on s’est battue pour les droits civiques, sans avoir fait des Noirs–Americains des acteurs de la societe.
Les democrates et les republicains se succedent a la maison blanche, mais les Noirs ne font que subir leurs politiques.
Marcus Garvey est sans aucun doute, le seul a avoir compris sur quel registre les Noirs devraient focaliser leur energie (Le retour au bercail, le panafricanisme)
Francois T a ecrit:
Citation:
Je n’imagine pas qu’on puisse realiser l’egalite en Occident sans que ca se traduise par le respect de l’Afrique.
Muana Kongo a ecrit:
Citation:
Les noirs américains sont à égalité avec les blancs américains. Mais ça n'a pas changé la vision américaine de l'Afrique.
C’est le meme modele qu’on veut nous faire avaler en France au travers de l’assimilation. Le fait d’avoir eu Senghor(premier Noir a l’academie francaise), Koffi Yamgnam(Ministre de L’integration)par exemple, n’a pas non plus change quelque chose a la politique africaine de la France.
Francois T a ecrit:
Citation:
OGOTEMMELI pourra témoigner de mes doutes (c'est le moins que je puisse dire) sur l'amalgame qui est fait en mettant dans le même sac Gobineau, d'une part, et Montesquieu et Victor Hugo, d'autre part. Mais le débat n'est pas là et ce n'est peut-être pas aujourd'hui la question primordiale en matière de négrophobie européenne.
Il n’ya pas d’amalgame, selon Gobineau, les races sont hierarchisees selon une echelle unique; la race determine le comportement et tous les autres attributs des individus. C’est ce qui justifie le discours de Victor Hugo a propos du desir d’expansion et d’imposition de l’occident sur le reste du monde, en particulier l’Afrique; il ya d’un cote, ceux qui ont etabli l’ideologie de la superiorite des races(il n’est nullement etonnant que dans ce contexte la race noire soit par consequent destinee a etre "assujettie" a la race blanche), et de l’autre cote ceux qui ont activement œuvrer en faveur de l’imperialisme francais; le lien entre les deux est etroit! Si ce n’est pas la une question primordiale en matiere de negrophobie, c’est parce que l’Occident n’est pas prete a renoncer au prestige qu’il s’est bati sur l’ideologie de la superiorite des races, a la place, on nous propose comme pour se dedouaner le metissage, la discrimination positive, l’integration, et je ne sais quoi encore! _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Ven 29 Oct 2004 16:01 Sujet du message: Construisons!
Inscrivez vous ! Participez echangez , Informez
Ceci est un Groupe destiné à Réflechir et Agir aux problèmes.
Nous nous rencontrons de temps à autres et prochaine action d'envergure , participation à la marche Noire 2005.
Contactez moi au 0608845478= millenium orange.
Je n'imagine pas qu'on puisse réaliser l'égalité en Occident sans que ça se traduise par le respect de l'Afrique.
muana kongo a écrit:
ARDIN a écrit:
Les Noirs aux Etats-Unis n’ont pas gagne grand chose en dehors du droit de vote…
Le moins que l'on puisse dire est que les avis sont partagés. Mais la situation particulière des USA n'en fait peut-être pas un bon exemple. De toutes façons, l'égalité de fait, dans les esprits et dans les coeurs, n'est pas réalisée, loin de là.
muana kongo a écrit:
Ce que veut dire ARDIN, je pense, c'est que chercher une solution amiable à la négrophobie est une option suicidaire: il nous faut cesser de chercher à nous faire aimer et accepter, et penser avant tout à notre intéret (nous imposer).
Ne pas chercher à tout prix à se faire aimer et "tolérer", en quémandant quelques miètes de compassion, est à mon avis une position sage, car ce serait s'épuiser en vain. Mais "imposer" (comme tu l'écris) le respect est une autre voie. C'est une question de moyen terme à trouver entre le regard qu'on porte sur soi et le regard que l'on perçoit des autres. Il me semble que bien peu de personnes sont capables de s'affranchir totalement du regard d'autrui (bien heureux ceux-là).
Mais de là à parler d'option "suicidaire", je ne comprends pas. Sauf si tu veux dire que celui qui se lève chaque matin avec pour seul objectif de montrer au monde qu'un Noir vaut autant qu'un Blanc, est en train de creuser sa propre tombe, tellement l'entreprise est vaine et épuisante.
muana kongo a écrit:
Citation:
Exactement, et c'est pourquoi ARDIN préconise le recours à ce à quoi tout le monde a recours, sauf les noirs: le communautarisme.
Mais ARDIN écrit :
Citation:
Marcus Garvey est sans aucun doute, le seul a avoir compris sur quel registre les Noirs devraient focaliser leur energie (Le retour au bercail, le panafricanisme)
"Retour au bercail" et communautarisme me paraissent différents. Le "retour au bercail" de tous est-il réaliste ? Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le réaliser doivent-ils renoncer à la dignité, au respect et à l'égalité en Occident ? Et ceux qui rentrent en Afrique doivent-ils accepter d'être regardés de haut par le reste du monde ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Posté le: Lun 01 Nov 2004 11:22 Sujet du message:
François T a écrit:
François T a écrit:
muana kongo a écrit:
ARDIN a écrit:
Le moins que l'on puisse dire est que les avis sont partagés. Mais la situation particulière des USA n'en fait peut-être pas un bon exemple. De toutes façons, l'égalité de fait, dans les esprits et dans les coeurs, n'est pas réalisée, loin de là.
Le droit de vote, c'est ce qui place Les Noirs-Americains sur egalite avec les blancs americains; comme tu le dis:
Citation:
De toutes façons, l'égalité de fait, dans les esprits et dans les coeurs, n'est pas réalisée, loin de là
Citation:
[quote="muana kongo"]
Citation:
Citation:
[quote= "Francois T"]
Citation:
Mais ARDIN écrit :
Citation:
"Retour au bercail" et communautarisme me paraissent différents.
Deux voies qui te paraissent differentes mais pas incompatibles surtout pour nous.
Citation:
Le "retour au bercail" de tous est-il réaliste ?
Si tu as lu ce que j’ai ecrit au debut, tu comprendras pourquoi je privilegie le retour au bercail.
Citation:
Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le réaliser doivent-ils renoncer à la dignité, au respect et à l'égalité en Occident ? Et ceux qui rentrent en Afrique doivent-ils accepter d'être regardés de haut par le reste du monde ?
Posté le: Mer 03 Nov 2004 20:00 Sujet du message:
Retour au bercail? Oui, quand on en a un. Honnêtement, si un noir sait s'imposer là où il peut, qu'il le fasse, c'est pour moi une priorité. Après, il aura la capacité d'enrichir qui il veut.
Je voudrais remercier ceux qui sont intervenus sur ce topic, de même que ceux qui y ont jeté un oeil. Mais je dois dire que je suis resté sur ma faim.
Dès le départ, ARDIN a émis de sérieuses réserves sur le bien fondé de ce projet, et s'est appliqué au fil de ses interventions à expliciter son point de vue ; qui me semble-t-il a rencontré l'assentiment de Muana Kongo. Toutefois, on aurait pu attendre des deux qu'ils proposent au moins une esquisse de projet alternatif de RETOUR AUX SOURCES. En tout cas leur préférence est sans équivoque, et plus radicale : pas la peine d'essayer de s'arranger pour vivre ailleurs ; il faut retourner impérativement chez soi en Afrique, en vue d'apporter directement sa propre pierre à la Reconstruction du Pays des Nègres.
Quant à EFFO, il a donné son accord de principe pour participer concrètement à la réalisation du projet ; et m'a même envoyé des MP allant plus loin dans ce sens...
Mais les autres : où êtes-vous? qu'en pensez-vous? que faites-vous?
Pour des raisons personnelles, je n'ai pu répondre favorablement aux appels pressants d'actions concrètes. Mais au printemps 2005, je pense que je serai en mesure de rédiger les statuts de la Fédération et de la faire exister juridiquement. Rendez-vous est donc pris avec ceux que cela pourrait intéresser de tenter cette aventure...
Pourvu qu'ils veuillent bien se faire connaître!!!
Fraternellement _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum