Les principaux quotidiens d'Abidjan ont fait lundi, leur une avec l'annonce, par le président Laurent Gbagbo, de sa volonté de supprimer la carte de séjour imposée aux ressortissants étrangers en Côte d'Ivoire.
Lors d'une rencontre dimanche avec la communauté burkinabé en Côte d'Ivoire, le président Gbagbo avait déclaré vouloir supprimer la carte de séjour imposée aux ressortissants étrangers. "Cohésion sociale, Gbagbo veut supprimer la carte de séjour", titre à sa une le quotidien privé, l'Inter, pour qui, Laurent Gbagbo a fait cette annonce "dans le souci de restaurer la cohésion sociale entre les peuples ivoiriens et ceux de la sous- région".
Dans le même journal, Gbagbo a justifié cette mesure par le fait que les tracasseries liées au contrôle d'identité ont contribué à ternir l'image de la Côte d'Ivoire. Un autre quotidien privé indépendant, Nord Sud Quotidien, est beaucoup plus affirmatif et convaincu de la décision prise par le président ivoirien : "Après 17 ans d'humiliations pour les étrangers : Gbagbo supprime la carte de séjour", titre le quotidien à sa une.
Et Nord Sud quotidien de poursuivre : "répondant à ses interlocuteurs qui ont exprimé leurs souffrances dues aux tracasseries liées à la carte de séjour, Laurent Gbagbo a coupé court : la carte de séjour est supprimée". En lieu et place de la carte de séjour, Laurent Gbagbo a proposé que chaque étranger s'adresse désormais à la représentation de son pays à Abidjan, afin de se faire établir des papiers qui seront valables.
Soir Info, autre organe privé, abonde dans le même sens et titre à sa une : "Gbagbo ne veut plus de carte de séjour". Le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin a barré sa une avec le titre : "Carte de séjour, Gbagbo propose la suppression". "En faisant cette proposition, le président Laurent Gbagbo a accédé à la seule et unique doléance que lui a présentée la communauté burkinabé vivant en Côte d'Ivoire", écrit Fraternité Matin.
Le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), Le Nouveau Réveil, trouve en cette proposition "la grosse comédie de Gbagbo". En plus de la suppression de la carte de séjour, Gbagbo envisage la construction de magasins au port pour les Burkinabé afin d'améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le journal du PDCI qualifie toutes ces propositions de "promesses suspectes du chef de l'Etat".
Commentaires :
C'est un soulagement moral , et même si cette decision semble être une action non-mûrie , prise sur un coup de tête politicien , sans études préalables sur les palliatifs apportés ( eventuels désordres dans les cartes consulaires ) , c'est en définitive une bonne chose ...
Politiquement cette action défait ce que El-sotomayor-le-sauteur-de-clôture-des-ambassades-occidentales-quand-il-fini-de-mettre-le-feu -pseudo-technocrate-musulman-et-buveur-de champagne-devant-l'eternel avait monté , construit et qui après est devenu son alibi le plus valable devant le monde ( qui a dit que les qualités athlétiques , le mensonge et le crime réunis en politique ne payaient pas ?) j'ai nommé le très voyou et rebelle Allassane Ouatara .
J'ai lu certains esprits dans leurs placotages habituels venir ressasser les mêmes critiques sur la fourberie du défaiseur des cartes de séjour , à cela on peut leur demander : Ya koi , ya koi même ? et de dire qu'on ne peut pas evidemment plaire à tout le monde , sinon comment comprendre qu'une telle nouvelle ne soit pas au moins préalablement saluée comme il se doit ( puis critiquée ) ?
Le fait est qu'étant une institution , le Chef de l'état peut unilatéralement decider d'imposer cette proposition sans passer par l'Assemblée nationale ça s'appelle un décret présidentiel , donc dire qu'Il ( Gbagbo ) peut se dérober en invoquant le non passage de cette résolution au parlement est de la pure distraction ( comme toujours ) , un sport très populaire en Afrique .
Nous avions pratiquement deux enemis dans cette guerre , la France , puis certains voisins qui ne comprennaient pas l'imposition de cette fameuse carte de séjour , à vrai dire , seul le concepteur de ce machin comprennait le pourquoi de sa créature , mais bon , lorsque certaines gens voulaient lui poser des questions sur le bien-fondé de son truc et pleins d'autres choses, l'individu était toujours entrain de détaler les murs de ses voisins , si bien qu'on n'a jamais rien su ... , aaaah celui-là , il nous aurait bien réprésenté aux jeux olympiques en saut en hauteur ...
Voilà supprimée cette carte , politiquement parlant elle rehausse l'idée panafricaine sous-jacente de se tenir les coudes entre frères et soeurs , mais aussi ne servira plus d'alibis à certains voyous pour cafouiller le pays et la sous-region ...
Nous suivrons comment cette proposition se concretisera , j'espère qu'elle entrera en application assez rapidement pour ne pas donner encore de la voix à ces autres esprits ayant un peu trop absués de l'air de nos si belles montagnes de l'ouest , yeah B. you know me like that ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Dernière édition par Gnata le Mer 31 Oct 2007 00:50; édité 1 fois
Posté le: Mar 30 Oct 2007 22:23 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
[quote="Gnata"]
Citation:
Politiquement cette action défait ce que El-sotomayor-le-sauteur-de-clôture-des-ambassades-occidentales-quand-il-fini-de-mettre-le-feu -pseudo-technocrate-musulman-et-buveur-de champagne-devant-l'eternel avait monté , construit et qui après est devenu son alibi le plus valable devant le monde ( qui a dit que les qualités athlétiques , le mensonge et le crime réunis en politique ne payaient pas ?) j'ai nommé le très voyou et rebelle Allassane Ouatara .
10000000000% CO SIGN L'HOMME LE PLUS DANGEREUX DE LA CI et même de la sous région. C'est lui qui dans les années 90 avait une l'idée des cartes de séjour.
Gbagbo chez RFI : Le gars me tue quand il parle de Chirac!!! "Depuis que CHirac est parti; je me sens mieux et je dors mieux"
Posté le: Mer 31 Oct 2007 02:07 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
[quote="WILDCAT"]
Gnata a écrit:
Citation:
10000000000% CO SIGN L'HOMME LE PLUS DANGEREUX DE LA CI et même de la sous région. C'est lui qui dans les années 90 avait une l'idée des cartes de séjour.
Gbagbo chez RFI : Le gars me tue quand il parle de Chirac!!! "Depuis que CHirac est parti; je me sens mieux et je dors mieux"
Ya foyi , l'Homme parle la langue française comme s'il parlait le Bété , on est vite dépassé par sa sémantique qui est affreusement terre-à-terre et sans fioritures , le style débonnaire est aussi énervant que trompeur , ses adversaires s'en rendent vite compte ... lorsqu'il est trop tard , la farine est passée par là depuis ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Mer 31 Oct 2007 14:04 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
Salut Frangin,
J'ai eu l'occasion de formuler mes critiques(plus ou moins negatives) a l'encontre du President de la Republique de Cote d'Ivoire, raisons a l'appui sur un certain nombres de sujets ici. J'ai toujours pense, qu'avec un certain nombre d'actions symboliques, pour commencer, Laurent Gbagbo serait depuis entre dans la cour DES GRANDS D'AFRIQUE NOIRE.
J'ai toujours, helas!, ete decu... Mais a travers cette deuxieme decision, il trouve grace a mes yeux, c'est peut etre le debut(?) d'un revirement de mon opinion sur lui. J'espere qu'il aura le courage d'aller jusqu'au bout. Je lui dit "BRAVO!!!". _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mer 31 Oct 2007 16:21 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
Gnata a écrit:
J'ai lu certains esprits dans leurs placotages habituels venir ressasser les mêmes critiques sur la fourberie du défaiseur des cartes de séjour , à cela on peut leur demander : Ya koi , ya koi même ? et de dire qu'on ne peut pas evidemment plaire à tout le monde , sinon comment comprendre qu'une telle nouvelle ne soit pas au moins préalablement saluée comme il se doit ( puis critiquée ) ?
Tout simplement Gnata parce qu'on appris à être prudent avec le boulanger....Tout simplement parce qu'il ne s'agit encore selon moi que d'un effet d'annonce. (en l'état actuel de la chose, je n'ai pas dit que cela ne se fera jamais)
Je m'explique,
LG a dit un truc du genre (personnellement je suis pour la suppression de la carte etc...)
OK, mais moi cela ne me suffit pas encore, cela ne me suffit plus venant de lui.
Moi j'attends soit le décret présidentiel, soit le vote de l'assemblée nationale et j'attends AUSSI ET SURTOUT les premières sanctions contre les policiers véreux qui continuerons de racketer nos frères venu d'ailleurs.
Car c'est çà le fond du problème, c'est le non respect de l'Etat. Et la décision de Gbagbo est une décision de RENONCEMENT, j'insiste de RENONCEMENT devant les responsabilités.
Car quand il donne la justification de la suppression de la carte de séjour, il dit deux choses:
1 - Ca ne nous rapporte pas assez d'argent (la machinerie mise en place est énorme par rapport au gain)
2 - Ca crée des tracasseries policières.
Ce sont SES deux justifications.
Que je commente ainsi:
Donc si la carte de séjour était faite pour rapporter de l'argent ??
Donc plutôt que lutter contre le racket des policiers on préfère déplacer le problème....genre j'ai un problème avec le racket sur les cartes de séjour, donc je supprime les cartes de séjour et donc j'ai plus de problèmes ! C'est çà ?
Et bien pour moi c'est du renoncement, de la fuite, de la démission.
C'est en ce sens, que je suis résolu à ne plus faire de chèque en blanc à LG, pour la simple et bonne raison que cela ne sert en rien la cause du pays.
FAIT et après on verra...Mais affaire de toujours parler parler parler là...on est fatigué !
Mais pour conclure, je serais le premier à faire la prodada du pays si on supprime la carte de séjour sur les étrangers en CI, compte sur moi, je le saluerais clairement.
Mais je sais aussi qu'on leur demandera encore le carnet de vaccination, la carte consulaire (illégal de demander çà au passage), etc etc etc...tant qu'on ne sera pas décidé à lutter réellement contre ce fléau qu'est l'etat dans l'etat (les corps habillés)...on sera dans l'art du discours selon moi.
Gnata a écrit:
Nous suivrons comment cette proposition se concretisera , j'espère qu'elle entrera en application assez rapidement pour ne pas donner encore de la voix à ces autres esprits ayant un peu trop absués de l'air de nos si belles montagnes de l'ouest , yeah B. you know me like that !
Abusé si on peut dire le frère...il se passe encore des trucs assez marrants dans l'ouest ou je suis là...des trucs bien sur qu'on dit pas dans les journaux....
Posté le: Mer 31 Oct 2007 17:24 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
Benny, je suis tout a fait d’accord avec ce que tu dis, mais il faut depasser la personne de LG. Vois tu, la responsabilite de la Cote d’Ivoire, ce n’est pas uniquement celle de LG(meme s’il a en mains des atouts dont il fait l’economie), mais aussi de toute la classe politique, de toute l’elite intellectuelle, etc...
Voici un sujet sur lequel nos intellectuels, qui ont ete si prompts a reagir au discours de Sarkozy a Dakar par exemple, devraient s’exprimer.
Voici une idee magnifique qui vient d’etre emise, le role des Intellectuels en ce moment, devrait etre de la relayer, de l’expliquer, de la rendre plus intelligible aupres de la population. C’est une methode qui marche sous d’autres cieux.
L’ideal serait meme d’initier un large debat populaire entre toutes les couches de la population ivoirienne, ou pourront se relayer les intellectuels venant de toute l’Afrique noire parce qu’il ne s’agit pas d’une simple suppression de la carte d’identite, mais il ya un enjeu de taille derriere la question de l’IVOIRITE, et l’Afrique intellectuelle doit, aujourd’hui, avoir le courage d’affronter cette question(qui a ses variantes ailleurs dans le continent), d’autant plus qu’elle ne manque pas de ressources. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mer 31 Oct 2007 17:56 Sujet du message:
Ardin,
Ce qui n'est pas très clair non plus dans la déclaration de LG c'est de savoir s'il supprime la carte de séjour que pour les burkinabés, que pour les ressortissants de la CEDEOA ou pour tout le monde ?
A ce jour, les ressortissants d'afrique centrale et d'ailleurs (non CEDEAO) paient plein pot la carte de séjour, meme tarifs que les occidentaux, et ca n'a jamais semblé choquer personne çà non plus.
Pour le reste, je suis bien d'accord, qu'il faut dépasser la personne de LG, c'est bien ce que je m'attarde à faire quand j'essaie de poser le problème en terme de perspective plus globale.
Bien que Gnata essaie de me faire passer pour une hater de base de LG et que sans cesse il fasse des allusions à mon positionnement soit disant purement PDCI grilleurs d'arachides...ce n'est pas mon propos.
Je ne suis plus un contempteur béat depuis quelques temps déjà, de qui que ce soit.
Quand au grand débat populaire que tu appelles de tes voeux Ardin et qui moi m'interesserais au plus haut point...je peux te dire ...que vu d'ou je suis....notre guerre n'a quasiment pas fait varier d'un iota les positions.
La question foncière, COEUR DE LA CRISE, est toujours extremement tendue, et on se tue encore quasiement chaque jour pour des lopins de terres dans l'ouest.
Et je suis surpris de constater que meme après tout ce que nous avons vécu ces 5 dernierères années, le contrat social de type féodal qui reposait sur l'acceptation d'une main d'oeuvre étrangère servile à condition qu'elle travaille pour pas cher n'est ABSOLUMENT PAS REMIS EN CAUSE.
On positionne toujours les relations dans ce sens, les relations fonctières notament, celle régissant le droit de propriété.
La carte de séjour est supprimée ? Chouette, mais la loi foncière dit toujours qu'un ETRANGER NE PEUT ETRE PROPRIETAIRE DE TERRE AGRICOLE en CI. Meme si cet étranger est depuis plusieurs générations en CI.
Et ca c'est panafricain ?
Mais tu as raison, cette loi foncière ce n'est pas LG qui l'a faite, c'est Bédié en 1998, bien avant qu'il arrive...mais étrangement elle a été votée à l'unanimité. Et pourquoi ? Tout simplement parce que cette loi était une opportunité pour tous les petits barons locaux (députés) de se créer des patrimoines foncier rapide dans leur régions d'origines.
La CI a aujourd'hui une composition socio-culturelle qui ne se reflète pas dans ses insitutions. Dans certaines zones, 10 % de la populatios controle 100 % des terres.
Tout ceci est à revoir...et c'est pas les pantomimes de l'accord de ouaga et ces cimagrés sur le désarmement arlésienne qui nous aideront.
Posté le: Mer 31 Oct 2007 18:04 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
[quote="Gnata"]
WILDCAT a écrit:
Gnata a écrit:
Citation:
Ya foyi , l'Homme parle la langue française comme s'il parlait le Bété , on est vite dépassé par sa sémantique qui est affreusement terre-à-terre et sans fioritures , le style débonnaire est aussi énervant que trompeur , ses adversaires s'en rendent vite compte ... lorsqu'il est trop tard , la farine est passée par là depuis !
donc c'est la fete ici??!! Tout le monde est d'humeur joyeuse! Il y'a de quoi se rejouir j'avoue. Je ne sais pas ou est la limite pour etre grand homme ARDIN, mais c'est un grand politicien!! Et surement un fin joueur d'échec :!:Il me fait penser a Mitterand, Rocard disait de lui a Chirac en lui donnant son siege de 1er ministre, plus il est proche, plus il est dangereux. Il a montré la voix en s'opposant aux Francais en leur expliquant que le pays est autonome, en contre-carrant 1 par 1 tous les pions étrangers. Jusqu'a aller mettre son sois-disant ennemi comme son 1er ministre . Pour le premier passant dans la rue, c'est pas evident. J'avoue que j'etais perplexe. Personnellement pour moi c'est un grand et il l'a confirmé ici encore. Ce gars croit en l'Afrique et dans les africains. Il veut regler les choses entre africains, que ce soit avec l'Afrique du sud ou en interne en C.I avec son 1er ministre et sa bande. Des Ivoiriens pro Bagbo des férus de politique, justifiaient d'une facon humiliante la carte de sejour. Comme quoi 'a la gare a Abidjan tu voyais plein de jeunes maliens qui trainaient et qui volaient, et en plus qu'il y avait trop d'immigré en CI...' Bref, de la xénophobie pure de dure. Le fait que Bagbo ne tienne pas compte de ces bruits, certes il casse votre voyou Campaoré, mais c'est un visionnaire il n'a pas peur du resultat, il est en confiance, et il voit plus loin pour la sous-region, (a l'heure ou les blocks economique et culturel se forme, il etait temps qu'on s'y mette...) Et le jour ou il sort du cfa ou pire il propose une nouvelle monnaie a la sous region (peu probable, la sa tete sera mis a prix) avant de sortir. Ce sera lui le tueur. Ce jour, je me roule par terre, je prend l'avion et je rentre dans la secte des Bagboteux, BAGBO ou Akbar!!
Posté le: Mer 31 Oct 2007 18:29 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
Olmeque a écrit:
donc c'est la fete ici??!!
Tout le monde est d'humeur joyeuse! Il y'a de quoi se rejouir j'avoue.
C'est pas la fete, puisque ca fait longtemps que LG nous en a prive.
Citation:
Je ne sais pas ou est la limite pour etre grand homme ARDIN, mais c'est un grand politicien!! Et surement un fin joueur d'échec
Etre un grand homme, c'est l'affaire de la posterite. Les grands politiciens, ca court tous les coins de rue, du plus intelligent(Comme Alain Juppe, a ce qu'il parait) au plus bouffon(comme un certain Ndalla Graille chez moi au Congo, il parait que c'est lui qui a "invente la semoule"). Mais quand on voit comment ils finissent, c'est pas tres rejouissant... Ca n'est donc pas un exploit mon frere! _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Mer 31 Oct 2007 22:59 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
ARDIN a écrit:
Salut Frangin,
J'ai eu l'occasion de formuler mes critiques(plus ou moins negatives) a l'encontre du President de la Republique de Cote d'Ivoire, raisons a l'appui sur un certain nombres de sujets ici. J'ai toujours pense, qu'avec un certain nombre d'actions symboliques, pour commencer, Laurent Gbagbo serait depuis entre dans la cour DES GRANDS D'AFRIQUE NOIRE.
J'ai toujours, helas!, ete decu... Mais a travers cette deuxieme decision, il trouve grace a mes yeux, c'est peut etre le debut(?) d'un revirement de mon opinion sur lui. J'espere qu'il aura le courage d'aller jusqu'au bout. Je lui dit "BRAVO!!!".
Comment vas môgô puissant ?
Well , je comprends parfaitement ce que tu dis , crois-moi, perso il y a pleins de choses que je reporche à Gbagbo aujourd'hui comme hier ( surtout aujourd'hui avec la situation de laisser-aller ou une partie de son entourage s'est transformée en orgre , jouant au jeu de : Qui va vider les caisses plus rapidement , avec les rebelles ... ) cependant je n'oublie pas que cette situation-ci de ni-paix ni-guerre avec des rebelles en majorité au gouvernement est une position trop inconfortable pour pouvoir agir à sa guise , je n'oublie pas qu'il nous a permis de ne pas baisser nos culottes devant l'imposture francaise .
Le proverbe dit Tes enemis ne sont pas tes amis si bien que je ne doute pas qu'on ne peut rien faire de bon en dirigeant un pays avec pour premier ministre ton enemi juré , supporté par des ex-colons armés jusqu'aux dents à quelques mètre de ta chambre à coucher , prêts à tout pour pour te faire sauter , bref , il est plutôt occupé à se maintenir en vie qu'à jouer au plus panafricain que le voisin ( qui soit dit en passant n'en a cure ) pour l'instant , mais bon , des fois on entrevoit de bonnes choses ...
Tous nous applaudissons cette nouvelle qui selon son auteur sera effective dans 2 semaines , il faut que tout ceci marche , pour apaiser les rancoeurs inutiles sous-regionales , il faut ABSOLUMENT que ça marche ...
An early-phone-call man ? ... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Mer 31 Oct 2007 23:58 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
Benny Da B' a écrit:
Tout simplement Gnata parce qu'on appris à être prudent avec le boulanger....Tout simplement parce qu'il ne s'agit encore selon moi que d'un effet d'annonce. (en l'état actuel de la chose, je n'ai pas dit que cela ne se fera jamais)
Heu ... lorsqu'un quidam commence à traiter Gbagbo de boulanger , c'est que lui-même à quelquechose à se reprocher , je connais ça , Benny !
Citation:
Je m'explique, LG a dit un truc du genre (personnellement je suis pour la suppression de la carte etc...)
OK, mais moi cela ne me suffit pas encore, cela ne me suffit plus venant de lui.
Moi j'attends soit le décret présidentiel, soit le vote de l'assemblée nationale et j'attends AUSSI ET SURTOUT les premières sanctions contre les policiers véreux qui continuerons de racketer nos frères venu d'ailleurs.
Bah il a dit qu'il allait la supprimer DANS DEUX SEMAINES , 14 jours c'est pas long , attends , mais entre temps permets que nous applaudissions ...
Citation:
Donc plutôt que lutter contre le racket des policiers on préfère déplacer le problème....genre j'ai un problème avec le racket sur les cartes de séjour, donc je supprime les cartes de séjour et donc j'ai plus de problèmes ! C'est çà ?
Et bien pour moi c'est du renoncement, de la fuite, de la démission.
renoncement , fuite en avant ... je ne comprends pas bien , qu'on règle ce problème de carte de séjour te pose à toi un autre problème encore ? je suis à des lieues de savoir ce que tu veux , mais bon toi-seul le sait ...
Citation:
C'est en ce sens, que je suis résolu à ne plus faire de chèque en blanc à LG, pour la simple et bonne raison que cela ne sert en rien la cause du pays.
Tu en as des chèques en blanc depuis le temps , penses à les jeter !
Citation:
Mais pour conclure, je serais le premier à faire la prodada du pays si on supprime la carte de séjour sur les étrangers en CI, compte sur moi, je le saluerais clairement.
Je n'ai jamais lu une prodada venant de toi , quelquesoit les situations , alors pemets moi d'en douter , ce que je sais par contre c'est que tu as plein de chèques en blanc ...
Citation:
Mais je sais aussi qu'on leur demandera encore le carnet de vaccination, la carte consulaire (illégal de demander çà au passage), etc etc etc...tant qu'on ne sera pas décidé à lutter réellement contre ce fléau qu'est l'etat dans l'etat (les corps habillés)...on sera dans l'art du discours selon moi.
Je crois qu'il y a un temps pour tout , maintenant c'est celui de la suppression de cette carte de séjour , après la guerre ce sera autre chose ...
Benny tes remarques sont souvent pleines de négativité à dessein , nous ne sommes pas dans une situation normale , et même si tu sembles l'ignorer , le pays est en situation de guerre depuis 5 ans , les critiques ( si elles se veulent objectives ) doivent prendre cette variable ô combien importante en compte , malgré cet immense handicap le pays roule , les gens sont encore debouts ( payés , je veux dire ) , nous tenons le coup , le doute à la rebelle et son corollaire sur les talents de boulanger de Gbagbo font croire que c'est lui et lui seul qui nous a mis dans cette situation alors que 3 armées ( les Rebelles , la Licorne francaise , L'ONU ) coupe le pays en plusieurs morceaux , et se demènent pour nous saboter à chaque occasion .
En definitive tu te trompes d'enemi , et sans vouloir t'imposer une ligne critique , je trouve que tu forces trop à avoir tes fameux chèques en blanc de la mauvaise personne , sinon tu peux toujours nous avertir que tu es un affidé rebelle fini , c'est de bon ton de l'être de nos jours ,mon ami , regardes Soro Guillaume il est bien PM , non ?! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Jeu 01 Nov 2007 00:08 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
ARDIN a écrit:
Olmeque a écrit:
donc c'est la fete ici??!!
Tout le monde est d'humeur joyeuse! Il y'a de quoi se rejouir j'avoue.
C'est pas la fete, puisque ca fait longtemps que LG nous en a prive.
Citation:
Je ne sais pas ou est la limite pour etre grand homme ARDIN, mais c'est un grand politicien!! Et surement un fin joueur d'échec
Etre un grand homme, c'est l'affaire de la posterite. Les grands politiciens, ca court tous les coins de rue, du plus intelligent(Comme Alain Juppe, a ce qu'il parait) au plus bouffon(comme un certain Ndalla Graille chez moi au Congo, il parait que c'est lui qui a "invente la semoule"). Mais quand on voit comment ils finissent, c'est pas tres rejouissant... Ca n'est donc pas un exploit mon frere!
Ardin je veux comprendre ce qui te fait dire ca. Stp exprime ton irritation du Mr. J'ai tenté de relire pour trouver ce que tu lui reproche mais je n'y arrive; donc excuse-moi peux tu recommencer stp; je veux comprendre et debatre dans le cas ou je ne serais pas d'accord. C'est un homme il n'est pas parfait, mais il est fort, et il fait beaucoup bien que j'en attendais. Ensuite j'aimerais les sources si vous avez de ce que bouffe son entourage. Peut etre ai-je trort de tant l'apprecié, mais il faut me le prouver!
- LG n'a pas crée la carte de séjour. C'est Alassane Dramane Ouattara qui la créée, notamment afin de financer (partiellement) son programme d'austérité économique, d'Ajustement Structurel, directement inspiré de son ex-employeur d'alors, le FMI... (il importe beaucoup de se faire l'historique de certains sujets si l'on veut comprendre où l'on va, comparativement au lieu dont on est parti)
- LG dit s'être prononcé contre le principe d'une telle carte de séjour depuis les années 1990. En conséquence, pour connaître ses arguments de principe contre ce machin, il faudrait lire sa nombreuse publication politique, notamment les textes programmatiques de son parti, le FPI.
- LG dit vouloir supprimer la carte de séjour sous quinzaine, en novembre 2007. Face à une assistance populaire africaine, non-nécessairement francophone, le fin tacticien politique qu'il est parle quasiment en argot ivoirien, plus accessible. Il pointe des inconvenients pratiques du dispositif : ça rapporte presque rien au Trésor Public Ivoirien, or c'en était le but quand ADO l'a infligé à la Côte d'Ivoire ; ça emmerde tout le monde, et aggrave les risques de rackets policiers à l'encontre de cibles particulièrement vulnérables, etc. Bref, LG n'avait pas à faire un cour de panafricanisme politique aux représentants de la communauté burkinabè en Côte d'Ivoire qui constituaient l'essentiel de son auditoire, au moment où il faisait son annonce...
Avant même de replacer cette "actualité" dans une plus vaste perspective panafricaniste, il convient de la regarder pour elle-même : ce serait un immense soulagement pour nos frères Burkinabè et Maliens, entre autres, installés en Côte d'Ivoire, à l'approche d'échéances électorales où leur porte-monnaie est si abusivement sollicité par les flics corrompus et avides, notamment à cause de ce funeste machin appelé carte de séjour...
S'agissant de panafricanisme :
- LG a également annoncé dans un entretien télévisé qu'il souhaitait la création d'une monnaie unique CDEAO.
- Au cours du même entretien, LG a proposé la candidature d'Antoine Bohoun Bouabré à la présidence de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Il faut savoir qu'avec Mamadou Koulibaly et Affi Nguessan, Bouabré est cette génération de "pit-bull" FPIstes qui harcèlent idéologiquement la françafrique ; allant jusqu'à réclamer un audit du Compte des Opérations du Trésor Public Français, une remise à plat des accords monétaires et économique léonins imposés par le Pacte Colonial...
- En une autre occurrence, LG a publiquement souhaité la création d'un fond de développement afro-africain abondé par un prélèvement fiscal sur les transactions d'exploitation pétrolières sous-régionales...
Il faut savoir que les seules réserves découvertes dans le Golf de Guinée (compte non tenu de celles à découvrir...) devraient rapporter environ 1000 milliards de dollars aux pays de la région au cours des 20 prochaines années.
Cette estimation ne tient pas compte de la part qui reviendra aux compagnies pétrtolières dans la même période. Un prélèvement fiscal CEDEAO sur cette tornade annoncée d'afropétrodollars pour des investissements infrastructurels, industriels et stratégiques transnationaux provoquerait un boom économique sous-régional SANS PRECEDENT par la Demande Publique de Grands Travaux : du b-a ba des stratégies keynésiennes de sortie de crise (1929 : New Deal...) appliqué dans le cadre du Plan Marshall, sans lequel les Européens seraient encore aujourd'hui en train de souffrir les conséquences d'une guerre qui n'a duré que 6 ans (39-45) ; tandis que l'Afrique n'a rien connu de tel en 500 ans de Yovodah (déportation-colonisation-françafrication)...
Bref, parfois je me demande si vraiment Laurent Gbagbo lui-même se rend compte de la portée sismique de certaines des positions qu'il prend pourtant PUBLIQUEMENT contre l'ordre (néo)colonial françafricain. Mais je me demande plus souvent si certains compatriotes Ivoiriens/Africains saisissent eux-mêmes cette portée. En tout cas, les Blancs et leurs affidés locaux comprennent bien ce qu'il en est...
A mon humble avis, il n'existe à ce jour, aucun homme politique de ce niveau de responsabilité dans la sous-région à tenir (même officieusement) des positions aussi "révolutionnaires", aussi fondamentalement panafricanistes que Gbagbo Koudou Laurent. Absolument aucun...
Ni Wade, ni Compaoré. Ni encore moins ADO et Bédié, qui sont parmi les poseurs de mines locaux, l'un avec sa carte de séjour, l'autre avec son ivoirité (les deux avec leur parrainage d'une "Rébellion" françafricaine)...
Or, vue la constance de ses prises de positions, et surtout leur radicalité stratégique, Gbagbo Koudou Laurent pose au personnel politique et "intellectuel" africains de notre temps des questions que nous autres avons impérieusement intérêt qu'elles soient mises au débat public, prises avec tout le sérieux qu'il convient. Urgemment. Résolument...
P.S.
J'ai ouvert cette session sur Grioo ce matin, afin de lire l'article en Accueil sur une éventuelle future dévaluation du CFA. Et suis effaré de constater qu'un technocrate africain des affaires financières et monétaires parle de cette escroquerie qu'on appelle CFA, sans jamais la tenir pour ce qu'elle est. Il présente ainsi les effets souhaités et obtenus de son mécanisme comme des dysfonctionnements de ce système monétaire de Prédation, à travers une brillante dissertion d'un très bon professeur d'économie monétaire, qui serait comme malheureusement frappé de cécité politique, voire d'amnésie socio-historique. C'est l'un de ceux que les "coupé-décallé" de Gbagbo devraient interroger profondément : quand il aura fini d'étudier le CFA comme une monnaie "normale", expression de la souveraineté monétaire des pays sensés en assurer l'émission et en contrôler le fonctionnement, Koudou et Bouabré auront peut-être dissolu l'UEMOA et effectué toutes les négociations afro-africaines préparatoires à la création d'une monnaie CEDEAO, ayant des symboles africains, un nom authentiquement négro-africain, et servant d'instrument d'une politique de crédit et investissement à l'économie sous-régionale. Déjà, perso je propose Bèna, du nom du système monétaire d'atalon poudre d'or des Ashanti attesté au XVIIè siècle, au temps où le Franc Français même n'existait pas encore.
Un temps où les Africains (Wagadou, Kongo, Mali, Songhay, Ashanti, etc.) concevaient et assuraient le fonctionnement de systèmes monétaires plus performants que ce qui était en vigueur en Europe/Occident... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Jeu 01 Nov 2007 20:13 Sujet du message: Re: Suppression de la carte de séjour en CIV .
Gnata a écrit:
Heu ... lorsqu'un quidam commence à traiter Gbagbo de boulanger , c'est que lui-même à quelquechose à se reprocher , je connais ça , Benny !
Tu es d'une mauvaise foi Gnata, c'est vraiment quelque chose....
Si j'ai utilisé c'est ce terme de "boulanger" c'est uniquement parce que c'est TOI QUI M'Y A AUTORISE ! En disant ceci:
Gnata a écrit:
" le style débonnaire est aussi énervant que trompeur , ses adversaires s'en rendent vite compte ... lorsqu'il est trop tard , la farine est passée par là depuis !"
C'est bien parce que tu semblais te gausser de ce registre farine / boulanger que je me suis permis de reprendre ce terme. Que je n'aime pas personnellement.
Donc encore une fois, ton procès d'intention à mon encontre sur la base de .... rien en fait...ne tiens pas.
Gnata a écrit:
renoncement , fuite en avant ... je ne comprends pas bien , qu'on règle ce problème de carte de séjour te pose à toi un autre problème encore ? je suis à des lieues de savoir ce que tu veux , mais bon toi-seul le sait ...
Encore une fois Gnata, tu ne m'auras pas avec çà. Je te sais suffisament INTELLIGENT, tu l'as prouvé ailleurs, pour etre sur que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.
Tu sais très bien que supprimer le morceau de papier ne supprimera pas les vilaines mentalités que les gens ont sur ce sujet bien trop souvent...Je suis sur que tu le sais.
Gnata a écrit:
Je n'ai jamais lu une prodada venant de toi , quelquesoit les situations , alors pemets moi d'en douter , ce que je sais par contre c'est que tu as plein de chèques en blanc ...
Oui en effet, je ne résouds pas à l'angélisme dans la situation dans laquelle on est...pas mal de choses continue à partir en sucette et ce n'est pas le moment crois moi de relacher la pression. On a assez perdu de temps comme cela. Même si c'est vrai et tu auras raison de me répondre que ce n'est pas LG qui a souhaité cette guerre et qu'il n'y est pour rien. Il n'empeche, que pour moi, il est encore bien tot pour sabrer le champagne.
Gnata a écrit:
Benny tes remarques sont souvent pleines de négativité à dessein , nous ne sommes pas dans une situation normale
J'ai pas d'autre dessein que celui de ne pas me résoudre à me contenter de situation bana bana à tous les étages...de partout l'affairisme, le magouillage, la combine minable et gagne petit est en train s'installer comme la norme....Certains me diront que c'est n'est pas nouveau, que c'est pas LG qui a inventé çà.
Ouais...et alors ?? On doit s'en contenter ? C'est notre nature donc on fait avec ?
Gnata a écrit:
En definitive tu te trompes d'enemi , et sans vouloir t'imposer une ligne critique ,
Mon ennemi c'est l'à-peu-prisme de daube dans lequel on est en train de s'installer. Tout est à peu près...de plus en plus...Et ca n'a rien à voir avec le pouvoir, mais plus avec la société ivoirienne. On se contente peu...ou plus précisement on a d'énooooormes ambitions et au moment de la réalisation on se contente d'une misérable mesure, pas financée et qui de toute façon n'aura jamais de décret d'applicatio signé. C'est vraiment usant.
Gnata a écrit:
je trouve que tu forces trop à avoir tes fameux chèques en blanc de la mauvaise personne , sinon tu peux toujours nous avertir que tu es un affidé rebelle fini , c'est de bon ton de l'être de nos jours ,mon ami , regardes Soro Guillaume il est bien PM , non ?!
Bah là tu tombes bien Soro est encore plus décevant en Premier Ministre qu'en rebelle (SIC ! si on peut dire) C'est affligeant de vacuité jusqu'à maintenant son action...à part essayer de négocier des sorties en douceur pour lui et ses potes ... Y a rien d'autres.
Posté le: Jeu 01 Nov 2007 20:15 Sujet du message:
L’Etat-jungle
Un discours insatisfaisant, même pour un partisan
Le discours-entretien que le Président Laurent Gbagbo a livré aux Ivoiriens le mercredi 17 octobre 2007 restera dans les annales, à mon humble avis, comme l’une de ses plus mauvaises interventions publiques. Certaines des déclarations du chef de l’Etat ont fait bondir de leurs sièges même des partisans comme moi. Le Président Gbagbo ayant par ailleurs réaffirmé le droit et le devoir, même des partisans, à faire honnêtement et consciencieusement leur travail (n’en déplaise aux censeurs, kpakpatos et autres terroristes intellectuels adeptes de la pensée unique), je me sens tout aise à continuer le mien, en disant à nos autorités, que «nous sommes contents» quand nous le sommes vraiment, ou que «nous ne sommes pas contents ni fiers» quand nous n’avons aucune raison de l’être. C’est une attitude qui a le mérite d’être saine pour tout le monde. Venons-en donc aux faits. Mon propos d’aujourd’hui tournera autour de la démission de l’Etat, telle qu’elle apparaît dans les propos du Président, et de la jungle qui semble vouloir le remplacer, si ce n’est déjà fait. Les preuves.
Au journaliste qui relevait la persistance des laissez-passer et autres taxes qui entravent la liberté de circulation des populations dans les zones rebelles, malgré les «déclarations empreintes d’émotion» qu’on nous sert à longueur de journées, le président de la République de Côte d’Ivoire a donné une réponse des plus curieuses: «Moi-même j’irai très bientôt à Korhogo, Boundiali, Tengréla, Ferkessedougou, pour tirer les Ivoiriens, parce qu’on n’obtient rien sans rien. Si les Ivoiriens croient qu’après mon discours, la suppression de la zone de confiance, la flamme de la paix, ils vont rester à Abidjan et attendre que tout leur tombe entre les mains, ils se trompent. (…) Il faut partir chez soi quand on veut rentrer chez soi. Il faut forcer le chemin pour y aller. Et vous allez voir que progressivement, on va vous laisser partir. Ceux de Facobly et Kouibly ont fait un convoi, ils sont partis chez eux. (…) La liberté de circuler se trouve en circulant. Ce n’est pas en restant à Abidjan et en pleurnichant. Même avant la guerre, il y avait des coupeurs de route, des gens qui rackettaient, qui rançonnaient.»
Franchement renversant ! Je n’ose pas croire que le chef de l’Etat ivoirien, qui a en charge la sécurité de nos biens et de nos personnes, en soit réduit à nous demander d’aller exposer nos poches et nos biens à ces nouveaux «racketteurs et nouveaux coupeurs de routes», qu’on est tout à fait sûr de trouver sur notre chemin !!! En d’autres termes, le chef de l’Etat nous dit : «Forcez le chemin ! Si les rebelles vous rackettent, ce n’est pas si grave que ça; avant la rébellion, il y avait aussi du racket. Si les rebelles vous tuent, ce n’est pas grave, avant la rébellion, il y avait aussi les coupeurs de routes qui tuaient aussi quelques fois» ! Non, avec tout le respect qu’un partisan comme moi vous doit, Monsieur le Président, ce n’est pas ça, «assurer la sécurité des biens et des personnes» ! «Assurer la sécurité des biens et des personnes», ce n’est pas leur demander d’aller affronter un danger plus certain que les probables coupeurs de routes qu’on n’était pas toujours sûr de trouver. Ce n’est pas leur demander d’aller forcer un passage, gardé par des hommes en armes qui n’ont pas le droit d’en porter, pour se faire humilier, spolier, blesser et probablement tuer. Non, Monsieur le Président, si c’est à cela que nous sommes aujourd’hui réduits, autant dire que nous ne vivons plus dans un Etat, mais dans une jungle, où chacun se débrouile et où c’est le plus courageux et le plus fort qui l’emporte !
Non, Monsieur le Président, vous ne nous tirerez pas en vous rendant à Korhogo, Boundiali, Tengréla, Ferkessedougou, etc. ! Vous, quand vous vous déplacez, c’est avec un dispositif sécuritaire impressionnant que le commun des Ivoiriens ne peut s’offrir ! Mais même avec ça, vous vous y préparez longtemps à l’avance ! Vos premières intentions de vous rendre à Bouaké avec des rebelles encore en armes datent de début 2004, pour un voyage effectif réalisé en 2007 ! Les Ivoiriens qui restent à Abidjan et attendent que ces rebelles, à qui l’Etat de Côte d’Ivoire a tout donné, veuillent enfin désarmer pour qu’ils puissent se rendre chez eux en toute sécurité, ne sont pas des pleurnichards. Surtout, si on veut bien tenir compte des traumatismes psychologiques qui sont les leurs, suite aux traitements inhumains que leur ont déjà fait subir dans un passé pas si passé que ça, ces mêmes rebelles !
Le chef de l’Etat parle de ceux qui ont pu aller chez eux. Et ceux qui ont risqué leurs vies dans ce genre d’aventures et qui les ont perdues, qui en parle ?
Non, monsieur le Président, en tant que garant de toutes nos libertés, vous n’avez pas le droit de nous dire que nous trouverons la liberté de circuler, en circulant dans des zones où vous ne garantissez pas notre sécurité. Il n’est pas normal que ce soit «progressivement», au prix peut-être de plusieurs vies et d’une bonne partie des maigres économies des ressortissants des zones occupées, que ceux-ci puissent jouir de la liberté de circuler.
Dans le même registre, nous avons été ahuris d’entendre le chef de l’Etat dire «si vous dites à un préfet "Allez dans telle localité" et qu’il vous dit "Ma sécurité n’est pas garantie" vous faites quoi ? Vous n’allez pas l’obliger à y aller. Donc vous êtes obligés de revenir et de faire en sorte que dans sa tête, il se sente bien. Et qu’il se sente en sécurité». Je refuse que cela soit la conception d’un chef d’Etat en matière de sécurité. Quand on a des personnes qui n’ont pas le droit d’être en armes et qui le sont, et qui obéissent à d’autres autorités, l’insécurité ne se trouve pas seulement dans la tête du représentant de l’Etat qui refuse de risquer sa vie. Surtout quand on voit ce qui vient de se passer à Bouna.
Mais, dans l’affirmation de l’impuissance et de la démission de l’Etat, le Président Gbagbo ira encore plus loin, lors de cette fameuse interview: «Il y a aussi cette autre question de la cohabitation sur le terrain avec des autorités qui ne sont pas forcément celles de l’Etat. Alors cela pose des problèmes de restauration de l’autorité de l’Etat. Qui a le pouvoir ? On se rend bien compte que là où les préfets ont pris leur pouvoir, ils ont la totalité du pouvoir. Mais là où ils ont peur, ils ont la parcelle de pouvoir que leur courage leur permet d’avoir» !!!
Complètement hallucinant ! On se croirait vraiment dans une jungle ! Alors comme ça, les préfets sont invités à guerroyer avec les com’zones ; et les plus courageux d’entre eux, s’ils arrivent à éviter les balles de quelques rebelles incontrôlés, pourront espérer avoir le pouvoir de représenter le chef de l’Etat (en totalité, après avoir écarté leurs concurrents).
Voilà où nous ont conduit les fameux accords de Ouaga, si sacrés que personne n’a le droit d’être contre eux ou de les critiquer. Des accords qui, dans leur mise en œuvre sur le terrain, ne prévoient aucune place pour le désarmement ! Même pas pour le désarmement volontaire ! Le chef de l’Etat le confirmera d’ailleurs dans l’extrait qui suit : «Puisque nous nous sommes engagés dans la voie de la négociation, nous ne pouvons pas dire à des Ivoiriens : "tu n’es pas chez toi, quitte Bouna, quitte Korhogo". On ne peut pas leur dire ça. Ils peuvent rester là mais sans interférer avec l’Administration d’Etat. Puisque la voie sur laquelle nous nous sommes engagés oblige tous les Ivoiriens à accepter sur le territoire national tous les Ivoiriens.» No comment.
Sylvestre Konin in Le Courrier d'Abidjan, le 24 Octobre 2007
Posté le: Jeu 01 Nov 2007 20:51 Sujet du message:
OGOTEMMELI a écrit:
Avant même de replacer cette "actualité" dans une plus vaste perspective panafricaniste, il convient de la regarder pour elle-même : ce serait un immense soulagement pour nos frères Burkinabè et Maliens, entre autres, installés en Côte d'Ivoire, à l'approche d'échéances électorales où leur porte-monnaie est si abusivement sollicité par les flics corrompus et avides, notamment à cause de ce funeste machin appelé carte de séjour...
Ok Ogo,
Mais c'est encore bien gentil à côté de ce qui se passe. C'est pas qu'en période électorale et c'est avec pièce ou sans pièce.
On est ici, on passe les barrages tous les jours.
A celui d'entrée de Duékoué c'est 500 pour les ivoiriens en règle.
1000 pour les étrangers en règle et bien plus pour les étrangers pas en règle.
Ca n'a plus ni queue ni tete...c'est déconnecté de toute réalité ce truc, pièce, pas pièce, à jour, pas à jour...ils s'en foutent !
Ils bouffent !!
Et quand tu essaies de discuter un peu et que tu leur fait remarquer que le président se plaint des rackets, qu'est ce qu'il te dise ??
Gbagbo c'est nous qui l'avons mis là ou il est et on peut aussi l'en enlever, donc faut laisser çà et décrou ton pié !
Le Président Laurent Gbagbo est à l’œuvre pour traduire dans les faits, l’annonce qu’il a faite, dimanche dernier, relative à la suppression de cette pièce. La carte de séjour induit des tracasseries policières et administratives. Ça ne met pas de l`argent dans les caisses de l`Etat. Ça induit qu`on fabrique surtout de fausses pièces d`identité. Il faut mettre fin à ça. Et je vais me battre pour que très bientôt, la carte de séjour soit supprimée purement et simplement.” Alors que ses adversaires politiques ne se sont pas encore remis de ce formidable coup politico-médiatique de dimanche dernier devant les Burkinabè, Laurent Gbagbo continue sur sa lancée.
La semaine prochaine et selon des sources crédibles, il va prendre l`ordonnance supprimant la carte de séjour. D`une pierre, il fait deux coups: il joint l`acte à la parole d`une part, et coupe l`herbe sous les pieds de ceux qui avaient commencé à insinuer qu`il bluffait parce que l`Assemblée nationale pourrait ne pas le suivre, d`autre part.
Le Chef de l`Etat va ainsi régler un problème politique qui a empoisonné les relations entre la Côte d`Ivoire et d`autres communautés étrangères qui la traitaient de xénophobe et d`ivoiritaire. Il remet les pendules à l`heure de l`hospitalité légendaire ivoirienne.
Car la carte de séjour instaurée en 1990, pour la première fois en Côte d`Ivoire, par le Premier ministre Alassane Ouattara aura laissé bien des séquelles et entraîné bien des dérives. Cependant, Laurent Gbagbo pose aussi un délicat problème technique. Avec cette mesure, les étrangers vont certainement être retirés des fichiers de l`Office national d`identification (ONI) où ne figureront dorénavant que les seuls nationaux. “L`essentiel, ce n`est pas de faire payer les gens, c`est de savoir qu`untel est en Côte d`Ivoire, qu`il habite à tel endroit et que, s`il est coupable d`un délit, on peut le retrouver”, déclarait le Président de la République, sans dévoiler sa batterie de mesures. Or, si malgré la carte de séjour, l`administration ivoirienne était incapable de savoir le nombre exact de ressortissants étrangers vivant en Côte d`Ivoire et leur lieu d`habitation, comment va-t-elle s`y prendre désormais?
Car, il va se poser l`équation de la résidence pour ceux qui ont durablement élu domicile en Côte d`Ivoire. Jusqu`à maintenant, ceux des étrangers résidant en Côte d`Ivoire ne peuvent effectuer aucune opération bancaire ou administrative avec les cartes consulaires. En outre, le pays qui est déjà dépassé par une immigration sauvage a le devoir de mettre bon ordre pour prévoir son développement. Quelles sont les solutions du Chef de l`Etat pour que la Côte d`Ivoire demeure ce pays d`ouverture qui accueille au bas mot 26% d`étrangers, sans être un no man`s land?
Merci Ogo, il me semblait bien avoir entendu parler de sortir du CFA, mais je n'est plus trop le temps de me mettre a jour. Benny tu est chaud!! je comprends ta deception, evidemment ce sont des infos sous la responsabilité du boss, MAIS c'etait qui...L'assainissement de nos pouvoirs africains ne deviendra pas pure du jour au lendemain, vu d'ou il vient!!Bref meme en France il y a de la bouffe, et pas un peu, quand tu viens d'etre elu ministre, il est conseillé de faire publier ton patrimoine, beaucoup refuse: Jacques Langue...
Posté le: Ven 02 Nov 2007 17:20 Sujet du message:
Olmeque a écrit:
Benny tu est chaud!! je comprends ta deception, evidemment ce sont des infos sous la responsabilité du boss, MAIS c'etait qui...L'assainissement de nos pouvoirs africains ne deviendra pas pure du jour au lendemain, vu d'ou il vient!!
On est d'accord Olmèque, je n'ai jamais dit que c'était un truc simple à réaliser en 15 jours....mon soucis vient du fait d'avoir l'impression qui a renoncé à se battre contre çà (le racket)...comme quand on lui parle des affaires de filière cacao et qu'il se dit que ca a toujours été comme çà....comme sur l'histoire des cartes de séjour etc....
C'est l'impression de voir le mec lâcher l'affaire comme disent les Djeunzzz qui m'agacent...
On est d'accord Olmèque, je n'ai jamais dit que c'était un truc simple à réaliser en 15 jours....mon soucis vient du fait d'avoir l'impression qui a renoncé à se battre contre çà (le racket)...comme quand on lui parle des affaires de filière cacao et qu'il se dit que ca a toujours été comme çà....comme sur l'histoire des cartes de séjour etc....
C'est l'impression de voir le mec lâcher l'affaire comme disent les Djeunzzz qui m'agacent...
Coucou , la filière Cacao a été libéralisée depuis 5 ans , LIBÉRALISÉE ( doit-on t'expliquer ce terme ???) c'est dire que les responsables de sa gestion sont ses membres eux-mêmes qui sont les planteurs !
On ne va pas rentrer dans la chronologie de cette affaire , ce post n'est pas le lieu le plus approprié , je doute qu'il y ait affluence si un post sur le sujet s'ouvrait d'ailleurs .
C'est hallucinant , on court après le président pour tout et rien , du contract avec une compagnie X dépendant d'un ministère Y ( donc dont la responsabilité échoit au ministre ) jusqu'à des plaintes contre une personne Z , what da hell ?
On le veut juge , arbitre , éboueur , préfet , député , gestionnaire ect... un président n'est pas omnipotent sinon il ne nommerait pas ses délégués , ministres ect , et puis si nous voulons vraiment d'une démocratie nous avons intérêt à ce qu'il ne se mêle pas de tout et rien .
QUE LES PLANTEURS SE DÉMERDENT AVEC LEURS AFFAIRES , et puis MER.. , ils ont des milliards qu'ils engagent des gestionnaires sérieux pour les aider !
Tu avais pronostiqué que le bonhomme te faisait des chèques en blanc , maintenant que l'affaire des cartes de séjour est sur les rails , tu pérores cette fois-ci sur une autre thématique ( la filière cacao ) , tu joues malement à saute-mouton .
Personne ne contredit que le racket policier est un problème ( Ivoiriens comme Voisins ) mais malheureusement les conditions de son règlement ne sont pas réunies ( ET TU SAIS TRÈS BIEN POURQUOI ), quel stratège politique se mettrait les policiers ou les militaires à dos dans la situation actuelle d'instablité politique , malgré la justesse de ses idées ? , on règle ce qu'on peut et qui permette de vite en finir avec la guerre , le reste ce sera pour plus tard ...
Citation:
Tu es d'une mauvaise foi Gnata, c'est vraiment quelque chose....
Si j'ai utilisé c'est ce terme de "boulanger" c'est uniquement parce que c'est TOI QUI M'Y A AUTORISE !
Mouais tu ne m'as pas attendu pour avoir des chèques en blanc , tu ne m'as pas attendu pour penser que c'est un type louche non plus , mais pour le terme Boulanger , tu as eu besoin de mon autorisation ... pourtant je ne te l'ai pas encore donnée ! Enfin tu verras pour tes histoires de foi , foie , poumons , vésicule ect ...
Citation:
Bah là tu tombes bien Soro est encore plus décevant en Premier Ministre qu'en rebelle
Bah oui , quoi de plus décevant que de voir ce sémi-illétré chef-rebelle ranger sa kalashnikov pour épargner à de pauvres gens des supplices en tant que brigand , violeur ,et assassin .
Et bien , je comprends mieux que cette nouvelle de suppression de carte de séjour ne te réjouisses pas tant , ça fait moins d'alibis ( crédits) justifiables pour attaquer impunément un état qui veut seulement s'en sortir ...
Citation:
C'est affligeant de vacuité jusqu'à maintenant son action...à part essayer de négocier des sorties en douceur pour lui et ses potes ... Y a rien d'autres.
Je me disais aussi , qui diable Soro ce brigand peut-il décevoir si ce n'est sa bande de groupies ...rebelles ? avec ses conseillers à la culture ex-cuisiniers militaires et ses minsitres de l'enseignement supérieur ex-bidasses , il ne t'avait pas encore déçu ? C'est plutôt toi qui déçoit de plus en plus Benny ... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
le debat est tres bien, on apprend des choses, mais restez poli les gars . Chacun a son opinion politique a argumenter, embellir, etc.... Si c'est au dela, comme la menace de souverainté de la C.I. la seulement on devrait s'insulter... c'est une blague. . restez cool, votre debat est vraiment tres interressant!
Tracasseries dans les contrôles : Gbagbo dénonce le racket des FDS
Par le P.R lui même.
"Le Président s’est appesanti sur le contrôle de la carte de séjour pourtant supprimée et a fustigé le mauvais comportement de certains agents de l’administration dans tous les secteurs. «M. le directeur de la DGPN (Direction générale de la Police nationale), je vous enverrai une lettre la semaine suivante pour vous dire qu’il paraît qu’il y a encore des policiers qui fatiguent des gens sur la route en leur demandant des cartes de séjour.
Je vais vous écrire pour vous dire que si cela est avéré, ce sont des policiers qui sont en infraction parce qu’ils vont contre un décret pris par le Président de la République. M. le commandant de la Gendarmerie et M. le directeur général de la police nationale, prenez toutes les dispositions pour que les agents placés sous votre autorité ne commettent plus cette infraction», a-t-il ordonné. Tout en demandant que des poursuites soient engagées contre les récalcitrants. Il a rappelé que la suppression de la carte de séjour «arrange» à la fois les pays voisins et la Côte d’Ivoire et que les contrôles sont inutiles d’autant plus qu’«il n’y a plus de fraude sur les cartes de séjour». "
Sauf que...pour être précis (et après renseignements pris auprès de magistrats directement concernés par ce dossier)
le Président de la République a signé une ordonnance (et non un décret comme lui-même l’affirme) portant suppression de la carte de séjour au profit des ressortissants de la CEDEAO.
Aucune trace de décret nulle part, mais l'ordonnance semble elle avoir été signée.
Page 6 - Aboisso : La carte de résidence, la nouvelle trouvaille des FDS.
Le certificat de résidence est désormais la nouvelle trouvaille des racketteurs invétérés après la décision salutaire et salvatrice du président de la République SEM Laurent Gbagbo, de supprimer la carte de séjour.
Au moment où cette pièces administrative était encore en vigueur, des agents exigeaient de leurs détenteurs qu’ils montrent le certificat de résidence. Pourtant, on ne pouvait pas obtenir la carte de séjour sans auparavant se faire établir le certificat de résidence. Les agents cupides n’en avaient cure. Maintenant que le président de la République vient de supprimer cette carte, les agents de la police et de gendarmerie d’Aboisso passent désormais par le certificat de résidence pour plumer les étrangers. Ce « petit papier » s’établir à 500 FCFA dans les commissariats de police, juste le prix du timbre fiscal. Malheureusement pour sa confection, il est demandé, à l’insu des commissaires chargés de la signer, des sommes qui varient entre 2000 FCFA et 3000FCFA.
Ceci pour dire quoi ? Que "Dire" n'est pas "Faire" ...surtout en CI ou notre administration / Forces de polices sont loin d'être effrayée par qui que ce soit, tant s'est installée le règne des petits bureaucrates qui gèrent leurs services comme des potentats locaux au mépris des lois.
Et je n’en suis pas surpris tant qu’on reste dans ce flou artistique..de « décisions »…entre guillemet qui ne s’appuie sur rien…les FDS auront toujours l’avantage sur les citoyens / usagers.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum