Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

kamers et sympathisants, parlons camfrangl comme au quat
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kamer
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 23:43    Sujet du message: kamers et sympathisants, parlons camfrangl comme au quat Répondre en citant

bon je know que je ne vais pas me faire flop de cops a cause du way que je vous ask la puisque tout le monde ne maitrise pas le topo mais comme je soch flop de camers ici, et si on tapait les divers comme au quat même si sur le net il n'ya pas le jong Very Happy

comme vous voyez moi même je ne speak pas mo mais je me débré comme je peux.

ceux qui veulent apprendre peuvent aller là : http://www.columbia.edu/~summer/cfg1.html

le camfranglais c'est l'argot camerounais, un melange de francais, d'anglais avec les langues locales du pays, notre créole Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamer
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2004 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

un autre site http://www.cameroononline.org/go/index.phpmodule=Semantics&func=display&cid=1
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le retour du verlan polyglotte... Very Happy Je ne maîtrise pas du tout le topo mais je soutiens toujours les diverses formes d'expressions.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2004 13:58    Sujet du message: Re: kamers et sympathisants, parlons[b] camfrangl comme au q Répondre en citant

kamer a écrit:
bon je know que je ne vais pas me faire flop de cops a cause du way que je vous ask la puisque tout le monde ne maitrise pas le topo mais comme je soch flop de camers ici, et si on tapait les divers comme au quat même si sur le net il n'ya pas le jong Very Happy

comme vous voyez moi même je ne speak pas mo mais je me débré comme je peux.

ceux qui veulent apprendre peuvent aller là : http://www.columbia.edu/~summer/cfg1.html

le camfranglais c'est l'argot camerounais, un melange de francais, d'anglais avec les langues locales du pays, notre créole Wink

Je ne voudrais pas m'immiscer dans les affaires camerounaises mais si vous avez des langues"locales"(pourquoi tu ne dis pas nationale) pourquoi ne pas les valorisées au lieu de favorisées un "camfranglais" Confused

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2004 16:18    Sujet du message: Re: kamers et sympathisants, parlons[b] camfrangl comme au q Répondre en citant

Pakira a écrit:
Je ne voudrais pas m'immiscer dans les affaires camerounaises mais si vous avez des langues"locales"(pourquoi tu ne dis pas nationale) pourquoi ne pas les valorisées au lieu de favorisées un "camfranglais" Confused

A ca....moi non plu je comprend pas pourkoi on nous fait un "camfranglais" .Si c'est pourfaire "in" ben c'est lamentablement raté... Twisted Evil

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

@Pakira
@Kouokam
Je pense que vous devez pousser la réflexion un peu plus loin. Lepidgin english est vraiment le mode d'expression qui réunit le plus de camerounais. C'est une langue qui s'est faite sur la base du français, de l'anglais et de plusieurs langues du Cameroun. Elle est très utilisée notamment par les couches les plus populaires du Cameroun (vendeurs à la sauvette, taximan, ...) et il y a quelques années un chanteur lapiro avait remporté un grand succès parcequ'il chantait en utilisant le parler de la rue.
Tout ça pour vous dire que cette langue symbolise aujourd'hui ce qu'est le Cameroun tout autant que le béti, le bami et autres bassa.
ça ne sert à rien de dire "il faudrait favoriser les langues" parceque ces choses là ne se décrètent ni dans dans un ministère, ni dans un salon littéraire. Quand on est intellectuel, il faut par contre prêter une attention particulère à ce qui vient des gens, de la population.
Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 14:17    Sujet du message: Pakira,Jofrere et Kouakam ont chacun un peu raison. Répondre en citant

Papa, tu ne peux pas know comment depuis from je wait que les gars bigin a speak le camfrang! Bon il faut avouer ca met les autres cainfry hors-jeu, na wa il faut un peu lep ca. Quand on tok le francais de Mbeng, personne ne se plaint. Bon les gars, si je mottô un peu d'importe quoi là maintenant, c'est parce que je voulais chou que je nak aussi le camfrang....tolérez-moi!lol
mannolap
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

les gars c vous même ki knowez. all les djo qui se plaignent du francam ne savent pas de quoi ils tok. Le francam , c'est cette langue qui nous permet de nous sentir proches quelle que soit notre origine ethnique. Le french et l'english,; ce sont les langues des colonisateurs. betta encore encore speak le pidgin. en malaxant le french avec le pidgin et les langues du mboa , au moins là on a un espace à nous.
sinon moi mêm je fia que lorsk je vais back o bled, le langage là aura déja évolué mal mauvais. vous knowez comment ça va vite au bled. donc je compte sur cet espace pour me tenir au courant des évolutions linguistiques au bled.
bienvenue donc à tous les talkeurs du francam. si vous êtes déjà go sur le site de camfoot.com, il yavait un djo là bas qui animait une rubrique call shaba. Le gars me tuait seulement. lui il mériterait le titre de teacher de francam. Mais comme on know les kmers ici dehors, il va en profiter pour tchat les gos.
sinon les gars, c'est à nous de faire vivre ce forum et à la revoyure, on se mit.
kamer
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

bien parlé joefrere et kine lam, vous buvez koi?

je dis hein kouokam et pakira

vous les mbenguistes la vous aimez trop ya! c'est moi qui vous ai tchat de grandir chez les whites? quelqu'un met sa chose il faut toujours qu'un djo le falla, vous mimbaez même koi, vous voulez kombo les yoyettes virtuelles ou quoi?

si vous aviez grandi au pays vous sauriez que les camerounais pour justement transcender certaines barrieres ethniques ont inventé un langage qui fait qu'ils sont capables de communiquer entre eux. dis moi il y a plus de 230 langues différentes au pays tu veux qu'on les apprennent toutes pour pouvoir se parler? kouokam parle moi alors en douala et qu'on commence...

nous on a grandi au ko et laissez moi vous tchat que les nouvelles expressions du pays me pach seulement! nessa que j'étais en vacance dernierement mon neveu raccroche le téléphone et fait un commentaire du genre «la go la me ya mo» pour dire que la petite meurt seulement sur lui, est ce que un grand est un petit?

ca serait mo que les gars du pays viennent sur le site, ils ne connaissent pas grioo? ils sont derriere comme les fesses avec leur front bombé comme le devant du bus Laughing bon c'était la pause, on se voit a la télé. Wink
BB
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira on parle de camfranglais car à l'origine ct surtout un melange de pidjin et de francais; mais avec les années beaucoup d'expressions tirées des diverses langues nationales (justement ) sont venues se rajouter: mouna,bolè, bougna, poksi...
Donc Kouokam je ne vois pas en quoi c'est pour faire in sachant que n'importe qui ayant un peu grandi au pays (Cameroun) ou qui frequente les Camerounais entend ce genres d'expressions.
Je trouve que c'est même une bonne chose connaissant la diversité culturelle du pays et voyant que le pidjin qui etait la langue fédératrice pour nos parents se perd.
Gars kamer! tapez les divers et enjoyez!! si c'est mô je vais came aussi!
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit que je ne voulais pas m'immiscer dans les affaires camers Cool J'ai juste poser une question et je la repose car les argument posées ne me satisfont pas. Je ne sais pas quelle est la communauté la plus importante au camer(je ne dis pas ethnie,car je n'aime pas ce mot) mais pourquoi ne pas prendre la langue la plus parlé et en faire la langue véhiculaire?(ok,c'est vrai il y'a surement des problèmes"ethniques")
Chez moi la langue véhiculaire est le créole.Le chinois,le brésiliens qui arrivent et bien c'est pas le français qui parle mais le créole...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

BB
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira je ne t'agresse pas!!! je te reponds seulement. excuse moi si j'ai pu donner une autre impression...
au fait j'aime bien ta signature (etant une fan inconditionnelle de Bob Marley Very Happy )
Le problème au Cameroun est que personne ne se voit vraiment "se soumettre" à considerer la langue d'une autre tribu comme langue nationale.
Le Pidjin (langue dérivée de l'anglais) a assuré ce role pour la generation de nos parents et avant; mais maintenant il se perd. Aussi l'argot de rue (autrement dit le camfranglais) reste encore ,pour moi du moins, une specificite des camerounais. Quand je suis dans la rue quelque soit l'endroit sur cette terre si j'entends certains mots je suis quasiment sure que c'est un kmr Very Happy
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok no problem Cool

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut les mboms,
Mais je meet combien c'est mo de fann des djos qui speakent le camfram surtout avec la fierté de garder ce tok a un haut level.. popo, c'est une mo initiative ke vous engagez la: Ce ki est mo,c'est par exemple kand on djoum dans le metro ou le bus et k'on veut falla une go ou cosh un white ki ndem, comme on est bam's, beti ou doul, on ne peut pas tok nos patois, on ndjoum djoum donc le francanglais. Je know kelkes cops camers ici avec ki je speak le camfram, et ca tcha, mal! popo, c'est une langue nianga... Il ya meme deja kelkes whites ki fey kelkes mots du champ lexical comme "go" (fille), "tchop" (manger) et nous ca nous gif l'impression ke les gars ya aussi ca mo et on est en haut... et surtout, en bon camer ki se respekte, c'est le code... parce ke je know qu'au Camer c'est le langage de la rue, des awasheurs, des nanga bokos, des wakayeurs koi! Kelkun ki a wa'ah know la richesse et la valeur de ce langage... comme les maters et les paters ne yayaient pas trop ce k'on tellait dans nos divas en camfram, on pouvait les cosh, on pouvait speak de la ntot et des ngas... Popo, je suis vraiment content de fann des defendeurs du camfram... et ca me touch trop kand je meet les ivoiriens, les whites, les smaliens ki veulent ya ki nous imitent... Ca me chou ke le tok-la a le ntong, mal!! Surout ke ca me rappelle un de mes cops ki nous lancait ke kand il comboyait sa nga, elle yayait tellement mo k'elle lui tellait "c'est mo, c'est mo!!", en camfram.. Des divers comme ca, cest souvent bindji mboutoukou mais ca tcha toujours, parce k'n plus du tok, du code, ca me rappelle les ambainces BT et jong du koh... Popo, on doit introduire le camfram a l'Academie francaise.. ou alors on peut aussi lancer notre part de club "mbangando", pour ce ki ont le ntong du camfram comme vous et moi.... on se meet au Coladera!!
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et en +, elle a une belle histoire, votre 'langue'... Very Happy
Tchattez bien, les gars.
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004 23:12    Sujet du message: Pakira et autres... Répondre en citant

Pakira, tu compares la situation du créole à celle du pidgin, c'est meme un très bon exemple, sauf ke tu interprete mal, à mon avis en tout cas:
En effet, pour nous les camers, le camfran est l'ekivalent du créole...
A ce ke je sache, les esclaves arrivés aux Antilles etaitent issus de diverses tribus africaines: Ashanti, Yoruba, songhe, ouolof, Fang, baoulé.. Mais, sous la tutelle esclavagiste, c'est le francais ki y était parlé, souvent imposé avec force. Mais chez les esclaves, ils n'existait pas vraiment de langue commune, permettant de facon codée aux esclaves de s'exprimer entre eux. A defaut de choisir "la langue la plus parlée parmi les esclaves" (comme tu préconises au Cameroun), ils en ont créé une, basée principalement sur le Francais, bien sur, mais les accents, les pronociations ou les traductions de diverses expressions de leur langue d'origine... Ainsi, a ce ke je sache, selon certains mots et expressions, le créole martinikais sont souvent differents du créole de gwada, de meme ke le pidgin jamaicain est different du pidgin de Barbades... Mais par contre, au Sénégal ou deux langues dominent, le djoula et le ouolof (le peul, le songhe en tres petite minorité), le ouolof est parlé par tous. le ouolof est une langue officielle
Pour revenir au Camfram, moi je pense ke c'est une langue ki unit assez un pays composé de plus de 200 ethnies... Kand un bamiléké parle le camfran avec un Douala ou un ewondo, les différences tribale, culturelle et linguistike sont souvent très facilement oubliés... Ainsi, par exemple, lorske ke dans le métro j'entends deux camers parler le camfran, ca me fait chaud au coeur, il ya comme la création d'un rflexe identitaire: A mes yeux, ce sont deux camerounais ke j'entends, et non un bamiléké et un douala ou un bassa et un ewondo... C'est l'identité du pays, pas celle d'une ethnie...
Pourkoi, selon moi, je prefère l'adoption du camfran à une langue appartenant à une ethnie(par exemple la plus parlée)?
-Le camfran est un héritage historike de nos grands parents ayant vécu sous la colonisation(première moitié du 20e siecle): A l'époke, le pidgin, parlé à l'ouest anglophone (et voisin du Nigeria d'ou est originaire cette langue) a été adopté par la jeunesse du pays ki pouvait communiker assez librement sans se faire comprendre du colon... Et selon les régions, des mots variaient, en fonction de la langue parlée dans la région... Néanmoins, je me souviens ke ma grand mère (paix à son ame), ki ne parlait pas le francais, juste l'ewondo et le pidgin, arrivait a communiker aussi bien avec des femmes de sa géneration issues d'autres ethnies, mais aussi des jeunes (taximen, vendeurs..). Elle se faisait comprendre, et c'est un truc ki m'a vraiment fait aimer la richesse et la dynamike de la langue...
-Al'heure actuelle, si le pidgin existe toujours, son usage est réduit, en gros, aux personnes agées ayant grandi sous la colonisation, les populations de l'ouest anglophone du pays et des "bayam selam (commercants dont un bon nombre se ravitaille souvent en région anglophone)... Mais il est loin d'avoir vraiment disparu; en fait il aurait muté en ce ke l'on appelle aujourd'hui le "camfran", "le "francanglais", langue populaire adoptée par la rue et la jeuness, en langue codifiée face au monde adulte souvent puritain et autoritaire (ki considère souvent d'ailleurs ke cette langue est la langue des voyous...)... Autrement dit, le camfran est devenu un code identitaire, tout comme le rap pour les noirs aux USA ou l'Isicathamiya (ou mbube), mode d'expression dansée et chantée par les miniers noirs sous l'apartheid... Donc le camfran n'est pas une mode, bien plus....
-La popularité du camfran repose aussi sur son "metissage" culturel... Ainsi, si a l'origine le pidgin était basé sur l'anglais et les dialectes de l'ouest, le camfran brasse des expressions de la quasi totalité des ethnies... Ainsi, kelke soit son origine ethnike, le jeune camerounais moyen s'y retrouve... Exemples:
1)Anglais
-wanda ("to wonder"=se demander, etre étonné),
-cosh ("to cuss"=charier),
-jong ("junk=boisson, gateries"),
-dos ("dough=fric)
-mouff ("move!"=dégage!)
2)Duala
-Muna (enfant)
-Mbeng (France)
3) Beti
-Wolowoss (prostituée)
-yonn (pleurer)
4)foufouldé/arabe
-Soya (brochette de viande)
-Salam Aleikhum (parfum)
5) etranger
-Bangala (penis; Gabon)
-djo (mec; Cote d'Ivoire)
-go (cote d'ivoire)
BMX
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le vrai lien c'est :
http://www.cameroononline.org/go/index.php?module=Semantics
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@Pakira
@Kouokam
Je pense que vous devez pousser la réflexion un peu plus loin. Lepidgin english est vraiment le mode d'expression qui réunit le plus de camerounais. C'est une langue qui s'est faite sur la base du français, de l'anglais et de plusieurs langues du Cameroun. Elle est très utilisée notamment par les couches les plus populaires du Cameroun (vendeurs à la sauvette, taximan, ...) et il y a quelques années un chanteur lapiro avait remporté un grand succès parcequ'il chantait en utilisant le parler de la rue.

Sauf que là on parle du Camfranglais, qui est du français à la base, et qui est différent du Pidgin de Lapiro qui a près de deux siècles d'histoire et dont le vocabulaire est surtout dérivé de l'anglais.
kamer
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

gars moi même je ne ya rien au pidjin, quand je look comment les ktik science la dessus, je m'assoeis seulement et je regarde, vous même allez voir sur le forum de cameroon info net, les gars sont des kapos Laughing

http://www.cameroon-info.net/cmForumNG/viewtopic.php?t=436

notre tchat la est telman nyanga que meme les whites en gardent des souvenirs quand ils kittent notre ko...nessa ke les anciens du cameroun(notez les francais ayant vecu au camer) ont un site ou ils présentent les expressions camers. quand on vous dit que les biblos du ko sont des espions Razz les gars vont maitriser le topo bientot vous même voyez:

http://www.cameroun-nature.com/came.roun/archives/dialecte.htm

bon la journée a été dure pour moi oh, je go moi essuyé mes larmes avec une bonne biere qui transpire Laughing

on se voit! Wink
kamer
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue je ne pouvais pas go sans te remercier gars tu es fort! la go tchatait quoi? c'est mo! cest mo!.... Laughing ca se passait a paquita? Laughing gars tu m'as seulement tué avec ton histoire la wèehè Laughing
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2004 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool, y'a même un lexique!
Kamiche
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

kamer a écrit:
enyegue nyegue je ne pouvais pas go sans te remercier gars tu es fort! la go tchatait quoi? c'est mo! cest mo!.... Laughing ca se passait a paquita? Laughing gars tu m'as seulement tué avec ton histoire la wèehè Laughing

Les djos ci, vous m'avez seulement pach! C'est encore koi ce wé que vous nous commotez.
Yes papa, vous etes trong! Laughing
Au lieu de tell de from que vous voulez seulement spik de kombo sans que les mbindji ne ya, vous voulez d'abord do comme si vous yayez mo le camfranglais la magie seulement. Laughing
Mine de rien, la gamme est de taille.
En plus vous allez do ke les djos ki ne ya pas pem le forum sans regarder derrière.
Wouna loukot!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
thefollower
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

speak comme au ko c mo.si tu stay chez les wat longtemps sans souvent tchat comme au mboa le niais peut fol kan tu decides de bak au ko.les gars je vous lep car je suis bidji cass et je dois nan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Matila
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

speak comme au ko c trop mo!!!! Very Happy g l'apprécie d'autant plus today que je ne suis plus au pays, maintenant g le speak aussi svt q possible et francho c trop nianga.
bon à plus les djo et les nga Wink
mannolap
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment les djos ici votre level de diva me wanda grave. c'est quoi cette histoire de gfo qui cry "c'est mo c'est mo". Le djo qui a comot le divers là croit qu'il va nous lom comme à des mbouts. ça c vraiment les divas de pakita à mvog ada avec les wolowoss du mboa.

les gars je think et il ya une idée qui comot dans ma bindi tête: est ce qu'on ne pourrait pas try de diffuser ce forum auprès de tous nos ^potes kmers afin que ça devienne un forum d'échanges entre kmers de mbeng et même du monde? ça nous permettrait de nous retrouver pour échanger.
de plsu ça permettrait de filitrer les vrais kmers, pas ceux qui ont grandi à mbeng ert ne no rien du mboa, mais qui changent de nationalité quand ça les arrange. quand ils ont les pbs ou il fo work, ils sont french, kan la nat gane, ils sont kmers.
en tout cas, moi j'ai déjà send l'adresse du site à un max de potes etv apprêtez vous à nous voir débarquer en forece.
UN CASIER DE JONG POURLE DJO QUI A EU L'INITIATIVE DU WAY
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 21:08    Sujet du message: Ekieuh... Répondre en citant

Eukieuh, vous aussi!! didonc, mannolap, tu es kem pour coloniser grioo.com ou how? au début les taras de mbeng semblaient interessés par le topic (les Pakira, les Nenuphar..), mais dès k'on est ndjoum-ndjoum dans un autre level de camfran, ca les a lep au carref... Au fond, popo, ton initiative de send les coordonnées du site ades kottas au a coins du monde, c'est du bon.. meme comme je suis sur ke les tchadiens et les autres vont kem cry leur maman ici ke grioo n'est pas un site de kamers (ce ke kelkun a deja tell ici)... En tout cas, fais koi fais koi, il faut avouer ke les camers ont la dispora ki assure le plus en Afrike... beyala oh, c nous... mongo Beti oh, c nous... Les Nubians oh, c nous... Roger Milla oh, c nous... Manu Dibango oh, c nous... Dieudonné oh, c nous... Moi meme, c nous...
Pourkoi vous tellez ke je lom sur le diva du mbom ki m'a tell ke kand il giffait le plantain chaud à une nga, elle cryait "C mo, c mo!!"... C'est le popo!! Nous memes on l'a falla quand il a come out le diva, mais un de nos potes ki voulait rallyer la nga la avec lui a tell k'il waitait derrière la porte avec la serviette, et ke la go cryait comme si on l'égorgeait (en fait, il faisait aussi genre il voulait ya k'il a un anaconda dans l'ikandi, entre les jambes, c pour ca k'il a lancé le diva...)... Mouf, vous ki me fallayez la, je know aussi k'entre mboms vous avez souvent des facons de cry kand vous fokez!! Un autre djo ke je know, kand il cut sa nga, il cry en ewondo "Mekann! mekann!" (les fesses! les fesses!)... et le pire dans le way, c'est ke c ca go ki nous tell ca pour le cosh... On l'a lap
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
meme comme je suis sur ke les tchadiens et les autres vont kem cry leur maman ici ke grioo n'est pas un site de kamers
Confused perso; je trouve pas l'idée mauvaise, pkoi pas.
Citation:
les camers ont la dispora ki assure le plus en Afrike
... Confused Mouais, bof.. je vais pas chipoter sur ça, je m'en tape, par contre, je ne pense pas que ce soit un forum dédié aux "Mekann"... Je pense que la "meilleure diaspora du monde" doit avoir des choses d'un autre niveau à se raconter... Wink je me trompe?
allez @+
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2004 23:44    Sujet du message: wèèh kè!! Répondre en citant

Mais Muana Kongo, how ke tu kem me fall le nyais comme ca non? je wanda sur toi, how ke tu tcha mes propos aux premier degré non? jen'ai jamais tell ke mon post avait comme objectif de mettre les camers en haut et de schiba les autres, je nous giff aussi les points comme ca, pas pour falla les autres, mais je do ca sous un bindji élan de fierté, c'est tout, ca n'a rien de serieux, ni rien de mechant... dis donc, les gens ya aussi souvent k'ils mimba sur le site ci!! Abeg, ne te vexe pas oooh!!! Lepons l'affaire des "mekann" la à coté... Fo pa facher, nous s'amuser!!
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais Muana Kongo, how ke tu kem me fall le nyais comme ca non?
sans commentaire...
Citation:
jen'ai jamais tell ke mon post avait comme objectif de mettre les camers en haut et de schiba les autres, je nous giff aussi les points comme ca, pas pour falla les autres, mais je do ca sous un bindji élan de fierté, c'est tout, ca n'a rien de serieux, ni rien de mechant...
je réitère:
Citation:
je vais pas chipoter sur ça, je m'en tape,

sous-entendu, j'ai bien compris (je pense) que ce n'est pas du sérieux.
Citation:
Fo pa facher, nous s'amuser!!
Confused no comment.
Citation:
Lepons l'affaire des "mekann" la à coté...
ok.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tchado
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

papa!
c'est tres cho!!
en tout cas nous ici en German on speak seulement le Camfranglais..
si c'est pr moi on doit call ca le Camerounais .
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2004 23:08    Sujet du message: tchoupa tchoupa!! Répondre en citant

meme en angleterre... une fois je suis go a l'ambassade du Kamer, et j'ai vu tout le monde rouler le kongossa dans un autre level de camfran... Popo, je suis vraiment content ke mes djos du Camers contribuent a exporter la langue et l'entretenir (je suis sur par exmple ke selon les pays, de nouveaux mots sont apparus... Comm "byblos": je ne knowais pas ca au camer!).. comme ce kand on back au bled on est à jour et ne se ya pas tro depaysé vis avis de ses racines... Mais, je demande hein, est ce ke vous avz meme fann à communiker le topo à tous vos potes Camers?? Un seul mot, continuez!!
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 04:15    Sujet du message: TROP FORT Répondre en citant

Razz Bonsoir/bonfour!!!
Trop fort ce sujet, j'ai tout lu passionnement sans aucun problème (j'ai vécu au Cameroun) mais suis incapable de tenter une écriture pour juste transcrire. En plus je connais un ami quartierman qui se fera un plaisir de me ridiculiser. S'il y a autre chose que des sites merci d'en parler (brochures), même si c'est pas ndjo ça vaut le coup de les avoir.
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 13:56    Sujet du message: Re: tchoupa tchoupa!! Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
meme en angleterre...

En Italie, c'est un camfranglais modifié auquel on a ajouté plein de mots italiens et qui n'est compréhensible qu'aux seuls camerounais ayant vécu en Italie. Le résultat est assez amusant.

Yom
K-dansezmoica
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les Mboms et les Mbomses

je ya le toli ci mo la magie. From que je falayai des dibos pr tok notre think du qouat.
Moi meme je ne capa pas les mboko qui dinai de speak ca, ils mimba qu'ils st en haut, mais a chouè ils vont toujours recame vers ns pr la toli du qouat.

un refré langwaait que qd il combo sa wa elle disait "c mo c mo", moi ma nga dit "fom ma lass, fom bien ma lass, gui moi le paff" je signale que c une biblos, donc le divas est de taille.

les kmer d'allemagne djoum aussi le deutsch ds la toli qui became mo mal mauvais. c'est la kana que tu lom ta petite devant elle mais elle mimba que tu es clean mal!

didon on est ensemble, je go tcha ma mbindi jon pr bien ntui apres
Kamiche
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

K-dansezmoica a écrit:
Moi meme je ne capa pas les mboko qui dinai de speak ca, ils mimba qu'ils st en haut, mais a chouè ils vont toujours recame vers ns pr la toli du qouat.

Il faut bien saisir la nuance qu'il y a entre parler du camfranglais, et parler en camfranglais. Elle est de taille. Et précisément le sujet récurrent de cette discussion ne vole pas très haut, comme l'a déjà fait remarquer Muana Kongo. Vous allez finir par donner raison aux détracteurs du camfranglais, qui pensent qu'elle ne peut être le support d'une dscussion sur des sujets sérieux.

Popo, vous mimbaiez que les gens veulent no ce que vous doiez avec vos mbindji dans la chambal? Hao que dès qu'on begin à spik comme au ko, c pour spik des divers du sous quat! Elevons un peu le cos phi, les gars.
mannolap
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

how bao, fo pas vex. toui même tu think qu'au mboa, les gars speakn de koi, si c pas les mimbos ou le foot, c'est la combo et les gos. et puis c vrai que speak de ciombo ne "vole pas très ahut" mais ce que les gars soulignent ici, plus que la combo, c le fait que même les gos white se mettent à speak le camfran dans des situass que je n'ai plus besoin de tell.
D'accord pour lancer d'autres sujets de débats, mais le camfan ne serait pas le camfran s'il ne nous permettait pas d'aborder ce genre de divas. N'oublions pas que nous l'avons développé pour speak sans que nos repé et remé ne puissent nous ya. arrêtons de tjrs chercher des ways d'un haut niveau intellectuel. Moi e suis pour une totale liberté d'expression sur ce forum. Si certains djos think que ça ne vole pas haut, c''st leur droit le + absolu.
a plmus les bao , on se meech.
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Wèèkèè, si c'est pour came hambock les gens ici avec vos divas du poteau, ce n'est pas la peine.

Organiser plutôt une puissante dââm (KFC de châtelet comme on le sait tous) entre vous vous et divaez vos think dans le easy.
Kamiche
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

mannolap a écrit:
Moi e suis pour une totale liberté d'expression sur ce forum. Si certains djos think que ça ne vole pas haut, c''st leur droit le + absolu.
a plmus les bao , on se meech.

Le seul pb c ke il y a déjà un djo ki était came ask ke hao ke de from on ne spik pas de kombo sur le forum de grioo. On l'a rafal comme un niè man. Ce n'est pas parce que les autres ne ya pas kil faut do les mm wé. Mbindi respect quand mm.
Bayangam
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

I salot you oh all na people. Je suis moi en haut comme le R.D.P.C de pouvoir topo le francang avec les bro sur le net.
Gars le ko me mank flop avec la bonne ndamé yémalée!!! Je suis moi came dans le pays des blancs et je vois mes règles now,suffer don´t finish loll
Nessa au départ si kelk´un m´avait bahat de came ici, j´allais tcham mal mauvais avec lui? Me voici alors...looll
K-dansezmoica
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

salut Les combises et les combis

Ceux qui mimba que fait quoi fait quoi ils sont des bao et doivent chou qu'ils ne toli que les wé des fakairs n'ont qu'a go bruler le lac
Il ya assez de pitch ici pr toli de sciences , de technique, d'art , litterature etc...
si on nous guip notre smol chambale pr qu'on se remimba la tchat du co , et qu'on tchat testo comme au co ou es le pb? Ca ne vole pas haut... ca ne vole pas haut!! allez comot votre mop la a vos ngas, qu'elles vs cook bien le repas de midi et celui de minuit

laipez ns vous mbindi hambockages la....tout le temps le sissia, tout le temps le sissia! allez sissia vos bords de math-info!! mouf mi dé, go fo don

si on veut toli de bibine,du ndamba ou de combo vous ngouancez qu'on va piak devant vous???issia wa ! si je rich ds ce mapan c'est ne que pour topo des aff comme ca, meme si c parfois le nkalang

fais pas que je te giffre hein Evil or Very Mad

didon on est ensemble
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: