Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

QUAND LE CINEMA, LA PUB ET LA TELE DE FRANCE BROIENT DU NOIR
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008 22:01    Sujet du message: QUAND LE CINEMA, LA PUB ET LA TELE DE FRANCE BROIENT DU NOIR Répondre en citant

Salut mes amis Grionnautes !

Vous avez sans doute lu des articles, des ouvrages traitant de l'image des Noirs. Ce thème a déjà fait l'objet de débats ici. Mais ce que je vais vous proposer ici c'est une lecture récente, à la faveur du climat de crispation identitaire qui s'est intallé en France, des images du Noir qui ont élu domicile dans les différents pogrammes télé, pub ainsi que le cinéma franchouillard. Après le phénomène Harry Roselmack, le retour des vieux fantômes est de mise, voire de rigueur. Les vieux clichés du Noir qui naguère ont fait la pluie et le beau temps de la télé et du Cinéma français refont surface sur fond de diabolisation et dans un esprit revenchard comme si le besoin se faisait sentir de mettre à l'écart par une scénographie misérabiliste une population qui a osé crié fort son malaise dans la République.

Voici quelques échantillons


Plus belle la vie

Depuis que ce feuilleton phocéen existe, quelques personages négros ont fait leur apparition dasn des rôles plus ou moins ambigus :

Comptable divorcé qui va refaire sa vie en Afrique avec son gosse torturé par le sentiment d'être discriminé partout

Sans-papière avec sa fille qui trouve refuge dans une famille française qui l'aide à avoir ses papiers

Le looser de banlieu qui crame les voitures et en veut à mort à la police au point d'appeler au meurtre d'un gardien de la paix

Rebelle centrafricains, trafiquant de diamants, preneurs d'otages, Tamara la negresse manipulatrice qui s'amourache d'un leuco qui détourne l'argent d'une Asso crée pour crée pour aider un village au centrafrique
etc...

Le paris de Cédric Klapisch


Le paris noir du réalisateur bobo dont le dernier opus vient de sortir dans les salles se résument : clandestins camérounais, ramasseur de poubelles avec famille nombreuse abonnée à l'assistance sociale et gros consommateur d'allocs, dragueur lourding et looser dans la vie dans les soirées bobo pour franchouillard. On remarquera des clin d'oeil à d'autres batards de la République comme les beurs ici dans le rôle d'un vendeur à Ris Rungis ou encore vendeuse dans une boulangérie.

Bref, le clando africain, mendiant, consommateur d'allocs, vivant dans des appartements exigus avec famille nombreuse, pas du tout intégré (intégration, la désintégration du nègre fo dire peut être...), la negresse qui vient chercher de l'aide auprès du blanc sauveur de l'humanité.

Je crois qu'il faut s'attendre à des attaques de plus en plus subliminales et féroces de la part de ceux qui ont considéré que les Noirs en font trop en ce moment avec leurs revendications et leurs assos. le seul truc que les ennemis des Noirs ont pu trouver c'est de leur renvoyer leur sauvagerie, tribalisme, leur inassimilabilité. Certains bâtards ont dans ce tableau gagné quelques galons à l'instar des beurs qui sont montrés sous un nouveau jour. L'effet "Jamel-Zidane" y est sans doute pour quelque chose.

La Pub de Radio Nova

Les blancs ont inventé le blues, vous l'avez sans doute vu cette pub de radio Nova. Là encore il y a matière à redire

Triste constat, mais révoltant. Si les réalisateurs pensent que les Noirs ne sont bons à rien, pourquoi cherchent-ils à les intégrer dans leur projet filmique si ce n'est d'accomplir un acte idéologique de type hégelien. Pourquoi ne font-ils pas leur films entre eux, pourqoui vouloir se servir des comédiens qui on le sait acceptent malgré tout ces rôles cache-misère, quand ils ne peuvent prétendre à de vrais rôles.

Dans les prochains post, une analyse sera proposé de ces nouveaux traitements infligés au Noir
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le Paris noir de Cédric Klapish

Lorsque l’on est pétri de culture judéo-chrétienne, difficile de voir le monde autrement que par le binarisme réducteur hérité de l’époque colonial. Sans doute, un symptôme des vestiges d’une culture de la suprématie dans la quelle se repaît l’Occident depuis l’Antiquité. Notre spécialiste parisien de la comédie sociale a décidé dans sa dernière livraison de nous plonger dans son Paris à lui, un « Paris » qu’il entrevoit surtout à travers ses « binocles » de bobo franchouillard, avec le risque de grossir un peu les traits des réalités parisiennes.


A travers différents portraits croisés de parisiens, Cédric Klapisch, le réalisateur de « Un air de famille » et de « Chacun cherche son chat », choisit le biais de la souffrance pour nous faire pénétrer dans les univers intimes aussi divers que variés de ceux qui pourraient être ses voisins, amis ou copains dans la vie. Au-delà du combat sans issue, que livre ce jeune homme contre la maladie en l’occurrence Romain Duris, qui n’est qu’un prétexte pour introduire de la gravité dans ce portrait un peu léger, fugace de Paris, Klapisch succombe vite aux déterminismes de son milieu. Il n’en sort d’ailleurs pas au point de rester prisonnier des images préfabriquées de son univers mental de bobo crypto - philanthrope qui se croit obliger de montrer le « Paris noir ». Histoire de dire que je n’oublie pas ces réalités là, plutôt ces « gens là », selon lui, tout aussi touchantes que les interrogations philosophico-nihilistes d’un prof d’histoire en mal d’amour et à l’affût de la fraîcheur. Tout comme le désespoir de cette assistante sociale joué remarquablement par Juliette Binoche élevant seule trois enfants et, qui a visiblement cessé de vivre depuis ses deux ruptures.


Mais l’allusion à ce Paris noir s’apparente vite à un cheveu dans la soupe. Tant mieux puis qu’il s’agit d’un Paris plus fantasmé que vécu. Pas celui de Barbès, ni de Château Rouge. Pas celui du marché de Saint Ouen non plus, encore moins des « rescapés de la fracture urbaine » ou encore des « Nègres de la République ». Le Paris noir de Cédric Klapisch est un « Paris » glauque, underground, sombre, miséreux, misérabiliste, sans issue, une grosse tâche sur la ville lumière. Le Paris noir de notre réalisateur est forcément un pari immigré, cet eldorado, que l’Africain se doit coûte que coûte d’atteindre, même au péril de sa vie en se jetant dans des embarcations de fortune aux larges de côtes marocaines. L’horizon du parisien noir est bouché, c’est une longue nuit d’enfer, de calamités, qui se termine chez le travailleur social en compagnie de sa tribu avec en ligne de mire les allocs. Pourtant depuis les tirailleurs sénégalais, bien de l’eau a coulé sous le pont de l’île de la Cité. D’histoire de Paris il est aussi question dans ce film. Faut-il rappeler que Paris doit son nom à la déesse négro-egyptienne ISIS. Oui Paris est la ville d’ISIS, Paris ou « Par ISIS », en raison du culte de la déesse qui fut pratiqué dans cette ville. Paris est aussi la ville du soldat inconnu, Au-delà de la caricature du parisien noir, des clichés en vogue pour appuyer la vulgate de l’inintégrabilité du Nègre, il est des vérités qu’il est urgent de rappeler surtout en ces temps-ci où l’amnésie confine à une relecture par trop sélective et tendancieuse de l’histoire.

source http//identitenegreblogspot.com
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quand est que on aura enfin le controle de notre propre image? Si seulement on pouvait avoir une machine mediatique, une machine a faire des films qui represente mieux nos peuples, nos cultures, nos valeurs, on serait deja dans une meilleure posture.

Je me souviens que Spike Lee avait proteste a ce que ce soit Spielberg qui realise Amistad. Au debut j'avais trouve la reaction de Spike Lee excessive, mais maintenant avec du recul, je comprend mieux sa reaction, et je suis aussi d'accord que lorsqu'il s'agit de faits historiques concerants les negres, les scenaristes et metteurs en scene devraient etre des negres. Ca nous eviterais les scenes subliminales comme dans Amistad ou on montre, comme par hasard, des Africains qui kidnappent Djimon Hounsou et le vendent aux negriers. Comme si c'etait vraiment comme ca que les choses se passaient Rolling Eyes

Enfin, j'espere que le Nigeria avec son grand marche de film va songer a faire des films qui vehicule une meilleure image des Africains.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
Mais quand est que on aura enfin le controle de notre propre image? Si seulement on pouvait avoir une machine mediatique, une machine a faire des films qui represente mieux nos peuples, nos cultures, nos valeurs, on serait deja dans une meilleure posture.

Je me souviens que Spike Lee avait proteste a ce que ce soit Spielberg qui realise Amistad. Au debut j'avais trouve la reaction de Spike Lee excessive, mais maintenant avec du recul, je comprend mieux sa reaction, et je suis aussi d'accord que lorsqu'il s'agit de faits historiques concerants les negres, les scenaristes et metteurs en scene devraient etre des negres. Ca nous eviterais les scenes subliminales comme dans Amistad ou on montre, comme par hasard, des Africains qui kidnappent Djimon Hounsou et le vendent aux negriers. Comme si c'etait vraiment comme ca que les choses se passaient Rolling Eyes

Enfin, j'espere que le Nigeria avec son grand marche de film va songer a faire des films qui vehicule une meilleure image des Africains.



Je réflechis chaque jour à cette question comment faire pour inverser la tendance :

D'un côté nous avons des comédiens qui acceptent tout et n'importe koi, parce que sur terre il faut bien manger

De l'autre nous avons des producteurs leucos bourrés de fric qui ne sont pas prêts à servir de beaux voire de vrais rôles à des noirs qui ne connaissent pas ce que c'est le contrôle de l'image de soi

Par ailleurs, les milliardaires noirs ne savent pas investrir leur argent dans des actions symboliuqes comme l'information, l'image, l'école, etc... Ils préfernt acheter des immeubles sur l'avenue des champs elysés.

Que faire alors, nous avec nos petits moyens blog, site internet, assos de de conscientisation, on ne peut que toucher un public restreint.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:


JCa nous eviterais les scenes subliminales comme dans Amistad ou on montre, comme par hasard, des Africains qui kidnappent Djimon Hounsou et le vendent aux negriers.


Simplement pour préciser qu'Alex Halley dans "ROOTS" a fait kidnapper Kunta Kinte par des nègres aussi. Il faudra trouver autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a écrit:
Leviathan a écrit:


JCa nous eviterais les scenes subliminales comme dans Amistad ou on montre, comme par hasard, des Africains qui kidnappent Djimon Hounsou et le vendent aux negriers.


Simplement pour préciser qu'Alex Halley dans "ROOTS" a fait kidnapper Kunta Kinte par des nègres aussi. Il faudra trouver autre chose.


Doit-on réouvrir le débat sur les responsabilités africaines dans le commerce europeen du bois d'ébene ? Le problème est celui de la disqualification du Nègre par l'image.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a écrit:


Simplement pour préciser qu'Alex Halley dans "ROOTS" a fait kidnapper Kunta Kinte par des nègres aussi. Il faudra trouver autre chose.


Je ne suis pas sur que je te comprenne la dessus... Enfin, je vais tenter de repondre malgre tout. Alex Halley, bien qu'il soit noir, reste un Americain. Et cette image des nègres ayant vendus leurs freres, c'est l'image que les noirs Americains et que les autres Americains ont. C'est une idee recu et une idee que ce genre d'image ne fait que confirmer sans tenir compte de certains contextes, de certaine verite et surtout, du manque de preuve que des negres ont vendus les leurs aux negriers blancs.

Je vis i aux Etats-Unis depuis 1991, et en 16 ans et plus, combien de fois tu crois que je me suis fait confronter par des noirs Americains au sujet d'Africains ayant vendu leurs "freres" a cause de ces images dont on parle?

Je suis desole, mais ce ne sont pas des nègres qui ont construis des bateaux a esclaves, qui ont rempli ces bateaux d'africains et sont alles les vendre en Europe Occidentale ou dans la peninsule Iberique.

Ca serait bien si ces films pouvaient montrer au grand public comment les societes Africaines etaient organises avant l'esclavage. Ca serait bien si ces films pouvaient nous montrer la resistance Africaine fasse aux Europeens etc. Comme ca, ca evitera a certains de penser que l'esclavage ne fut que simple "transaction commerciale" entre Africains cupides, avides de gains et "hommes d'affaires" occidentaux Rolling Eyes

On doit controller nos images et etre contre ce genre d'image qui sont responsables d'un des plus grand lavage de cerveau de l'histoire de l'humanite.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
Gaston a écrit:


Simplement pour préciser qu'Alex Halley dans "ROOTS" a fait kidnapper Kunta Kinte par des nègres aussi. Il faudra trouver autre chose.


Je ne suis pas sur que je te comprenne la dessus... Enfin, je vais tenter de repondre malgre tout. Alex Halley, bien qu'il soit noir, reste un Americain. Et cette image des nègres ayant vendus leurs freres, c'est l'image que les noirs Americains et que les autres Americains ont. C'est une idee recu et une idee que ce genre d'image ne fait que confirmer sans tenir compte de certains contextes, de certaine verite et surtout, du manque de preuve que des negres ont vendus les leurs aux negriers blancs.

Je vis i aux Etats-Unis depuis 1991, et en 16 ans et plus, combien de fois tu crois que je me suis fait confronter par des noirs Americains au sujet d'Africains ayant vendu leurs "freres" a cause de ces images dont on parle?

Je suis desole, me ce ne sont pas des nègres qui ont construis des bateaux a esclaves, qui ont rempli ces bateaux d'africains et sont alles les vendre en Europe Occidentale ou dans la peninsule Iberique.

Ca serait bien si ces films pouvaient montrer au grand public comment les societes Africaines etaient organises avant l'esclavage. Ca serait bien si ces films pouvaient nous montrer la resistance Africaine fasse aux Europeens etc. Comme ca, ca evitera a certains de penser que l'esclavage ne fut que simple "transaction commerciale" entre Africains cupides, avides de gains et "hommes d'affaires" occidentaux Rolling Eyes

On doit controller nos images et etre contre ce genre d'image qui sont responsables d'un des plus grand lavage de cerveau de l'histoire de l'humanite.


Pas de mal-entendu SVP.

Je fais juste une comparaison un parallèle sur le plan cinématographique entre Spielberg et Haley.

C'est vrai que les afro-americains et les Africains sont très divisés sur ce sujet. C'est un autre débat HS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis desole, mais ce ne sont pas des nègres qui ont construis des bateaux a esclaves, qui ont rempli ces bateaux d'africains et sont alles les vendre en Europe Occidentale ou dans la peninsule Iberique.


Tu as vu des scènes comme ça dans Amistad ? Pas moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a écrit:

Tu as vu des scènes comme ça dans Amistad ? Pas moi.


En parlant de mal entendu, un voila un autre. Alors je suis desole d'avoir mal interprete. Mais non, effectivement, je n'ai pas vu de scene comme ca dans Amistad. C'etait juste un exemple que je donnais pour illustrer a quel point certaines images poussent les spectateurs a eviter de se poser d'autres questions, et surtout, des question de fond. D'ou mon exemple. Bon, si dans l'ensemble on est d'accord, je suis ravi.

Mais en parlant d'images d'Africains, que penses-tu des roles que l'on donne a Djimon Hounsou? C'est presque toujours les memes role, n'est ce pas? Ce role de "noble sauvage". Il y a quelque nuance de temps en temps dans les roles qu'il joue, mais dans l'ensemble, c'est presque toujours les memes. Avec le talent qu'il a, si il etait blanc, il serait deja une star.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:


Mais en parlant d'images d'Africains, que penses-tu des roles que l'on donne a Djimon Hounsou? C'est presque toujours les memes role, n'est ce pas? Ce role de "noble sauvage". Il y a quelque nuance de temps en temps dans les roles qu'il joue, mais dans l'ensemble, c'est presque toujours les memes. Avec le talent qu'il a, si il etait blanc, il serait deja une star.


Djimon Hounsou, EST UNE STAR. En tout cas il l'est a mes yeux. Pas besoin de voir son nom gravé sur Sunset blvd pour cela. Son role dans Gladiator - a moins d'aller chercher la petite bête- était loin d'etre noble sauvage.


Sinon je ne suis vraiment pas expert en la matiere. Je te repondrai simplement par un proverbe que tu connais sûrement.

Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur. [/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a écrit:
Leviathan a écrit:


Mais en parlant d'images d'Africains, que penses-tu des roles que l'on donne a Djimon Hounsou? C'est presque toujours les memes role, n'est ce pas? Ce role de "noble sauvage". Il y a quelque nuance de temps en temps dans les roles qu'il joue, mais dans l'ensemble, c'est presque toujours les memes. Avec le talent qu'il a, si il etait blanc, il serait deja une star.


Djimon Hounsou, EST UNE STAR. En tout cas il l'est a mes yeux. Pas besoin de voir son nom gravé sur Sunset blvd pour cela. Son role dans Gladiator - a moins d'aller chercher la petite bête- était loin d'etre noble sauvage.


Sinon je ne suis vraiment pas expert en la matiere. Je te repondrai simplement par un proverbe que tu connais sûrement.

Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur. [/b]


Oui, a tes yeux il est une "star", mais par star, on entend aussi le pouvoir qu'un acteur a Hollywood, le salaire que il peu commander par film et le % des recettes de ce film, son influence sur les divers scenarios qui lui sont proposes, sur le choix des metteur en scene avec qui il prefere travailler ou collaborer etc. Spike Lee s'est plein que Will Smith lui ait dit clairement que il preferait aller avec Micheal Mann pour Ali et que bien entendu, la decision de Will Smith pouvait aussi influencer celle des studios et producteur. Voila ce que je voulais dire par "star". Je parlais des realites, pas des sentiments.

Voila une citation de Djimon Hounsou lui meme directement tire de son profil sur IMDB.com

"America has this understanding of Africans that plays like National Geographic: a bunch of Negroes with loincloths running around the plain fields of Africa chasing gazelles. Meanwhile, we have Africans and African-Americans, contemporary men, with great stories, great integrity, great heroes and nobody wants to see or hear about those African heroes and those African-American heroes. One day, I will be in a position to play those great human beings on-screen."----Djimon Hounsou

Comme on peu le constater, Djimon lui meme est bien conscient de son manque de pouvoir et d'influence a l'heure actuelle. Il est bien conscient de la place qu'il occupe a Hollywood. Avoue que deux nominations aux Oscars et toujours pas de role d'acteur principale dans un film, c'est fort quand meme, non?

En passant-- parler des divisions entre noirs Americains et Africains ne seraient pas du tout HS car l'une des raison de cette divison est a cause de ces images que on montre sur l'Afrique aux noirs Americains. Tu pourras demander a beaucoup d'Africains, et ils te diront que souvent, les premiers a se moquer des Africains, de faire des blagues a deux balles racistes sur les Africains, se sont les noirs Americains.

Bien que Tarzan fut tourne dans un ranch a Santa Barbara, la majorite des noirs Americains que j'ai rencontre ont cette image de l'Afrique sortie tout droit d'un des films de Tarzan.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, tu parle de D Hounsou ou de Forrest Whitaker, Morgan Freeman, Denzel Washington, Jamie Foxx (exelent acteur qui, en passant, est devenu expert en blagues de mauvais gout sur l'afrique) Samuel L. Jackson, Wesley Snipes, Al pacino, Di caprio ? Eminem? Laughing

Djimon est certes un acteur talentueux et il n'est pas nécessaire d'avoir l'œil fin pour remarquer que, dans ses rôles en qualite de supporting actor (deux nominations aux Oscars), qu'il restreint son potentiel, son talent, sans quoi il pourrait égaler, voir faire de l'ombre au principal. C'est le réalisateur qui en décide ainsi. Mais, je vais te dire ce que je pense de Djimon.
Malgre son charisme et sa presence, contrairement a Denzel, Jammie, Forest, Djimon ne pourrait pas tenir un personnage pendant 120 min sans perdre son souffle meme avec l'appuie d'un supporting actor a ses cote. Il n'en a pas la carrure.
Autrement dit, Djimon est un tres bon sprinter aux 100m ou Relais 4 x 100 m et non au 400m long. A un moment donne il aura besoin du bâton relais. J'espère qu'il en est conscient, pcq s'il s'entête a vouloir un role principal, il va se casser la gueule c'est clair et net.
Maintenant, je peux aussi me tromper car je ne suis qu'un amateur.


Citation:
Bien que Tarzan fut tourne dans un ranch a Santa Barbara, la majorite des noirs Americains que j'ai rencontre ont cette image de l'Afrique sortie tout droit d'un des films de Tarzan.


Si Djimon peut aider a changer l'ignorance crasse de l'américain moyen, grace a son talent, alors je dit qu'il lui faudra se retrousser les manches pcq....

Petite question : quel role donnerait-tu a DH ? Dans quel personnage le verrait-tu ?

Comment réagirais-tu si tu voyais D H en tête d'affiche pour un film.
[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:


Vous ne me ferez jamais croire, que quelques milliers d'européens aient pu déporter 10 millions des notres et en massacrer 10 ou 20 fois plus sans de sérieuses complicités locales, c'est une simple question de bon sens. Comment avec le moyens de l'époque (fusils a un coup par minute) auraient ils pu aller jusqu'au coeur de l'Afrique et ramener leurs captifs en aussi grand nombre?
Les leucos sont brutaux, sans scrupule et racistes. Ils ont su jouer sur les divisions des tribus, les appater avec les biens manufacturés occidentaux payés en esclaves, puis leurs vendres des armes aux uns pour agresser aux autres pour se défendre..armes payée en esclaves la boucle est bouclée.C'est bien là la perversité blanche.

Croire que deux ou trois mille européens aient pu vider l'Afrique a eux seuls c'est croire a la supériorité blanche alors.



Fusils a un coup par minute? Tu crois que c'etait les seules armes que le Europeens avaient? Tu sembles etre encore moins informes que moi sur le sujet Rolling Eyes Et les canons de l'epoque, n'etaient ils pas les armes de destructions massives? Et la psychologie de la peur que toutes ces armes ont suscites chez tous les Africains de la cote ouest? Tu sembles ignorer cela, et pourtant, c'est aussi une question de bon sens. Si complicite il y a eu, je dirais que ceux qui sont devenus complices l'ont fait surtout pour sauver leur peau.

Quand il y a eu le colonialisme, c'etait a peine quelques millier d'occidentaux qui ont assujettis des millions d'Africains avec les memes armes. La aussi ca ete possible grace au concours des ethnies locales? Rolling Eyes Les Europeens n'ont pas eu besoin de la permission, du concours des ethnies locales ou des la complicite des autres Africains pour nous coloniser. Amuses toi a essayer de trouver la difference entre esclavisme et colonialisme, tu verras que y a pas vraiment de difference dans le fond.

Il y avait pas plus de 2000 soldats Britanniques en Inde, et pourtant c'etait suffisant pour maitriser 300 millions d'Indien durant la colonisation Britannique. La aussi tu veux nous dire que c'est parce que les habitants de l'Inde ont aides les Europeens?

Je peux accepter que il y ait eu une complicite locale dans la traite negriere, mais a condition que l'on me ramene des preuves, et que l'on remette cette soit disante complicite dans le contexte du rapport qui existe entre ceux qui dominent et ceux qui sont domines. C'etaient des Francais qui dennoncaient les autres Francais aux Nazis durant l'occuaption Allemande. Il parait meme que il y avait plus de Francais qui etaient des collabos que il y avait de Francais dans la resistance. Mais la vrai question de fond est qu'est ce que les Allemands sont venus faire en France? Qu'est ce que les Europeens sont venus faire en Afrique? Sont-ils venus pour aider?Non.

L'empire Britannique a attaque, subjugue, exploite et conquis la moitie de la planete, cher ami! La moitie du globe! Alors dire que quelques milliers d'Europeens. Alors dire que quelques milliers d'europeens aient pu vider l'Afrique, ce n'est pas croire a la superiorite blanche, c'est juste parler de fait historique et d'exposer leurs valeurs imperialistes qui ont presque detrui l'humanite. Au fait, avant les Britaniques, c'etaient les Romains. Combien de Romains ont suffi pour conquir la Gaule, Carthage, pour massacrer les Helvtes etc?
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Si complicite il y a eu, je dirais que ceux qui sont devenus complices l'ont fait surtout pour sauver leur peau.



He ben, moi j'en connais deux ou trois qui sont dotés d'un tel instinct de survie.
Bongo, Sassou, Mobutu... pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
[quote="Leviathan
: Et les canons de l'epoque, n'etaient ils pas les armes de destructions massives?


Les canons les européens ne pouvaient pas les transporter à l'intérieur des terres sans routes carossables. Ils ont servi à sécuriser les forts de la côte d'une manière invincible.
On étudiait en France (ou j'ai fait ma scolarité entière) la traversée des Alpes au col du grand St Bernard par Napoléon et son artillerie. Cela a été considéré comme un exploit exceptionnel à l'époque on ne peut envisager des canons pesant plusieurs tonnes traversant l'Afrique à dos d'homme ou de mulet.

Quant a la colonisation elle n'a été possible que justement par l'arrivée de progrès meurtier dus a la révolution industrielle je pense.

Sans être un grand connaisseur on voit bien au cinéma que les armes de la guerre de sécession Américaine(1864 ??) époque de la pleine colonisation sont plus rapides et plus efficaces que celle des guerres du 18 eme siecle tout en étant encore loin des armes que j'ai connu à l'armée en 1970.[/quote]


LES REVOLTES D'AVANT L'AMISTAD A TRAVERS UN JOURNAL RUSSE DU XVIIIe SIECLE
par Dieudonné GNAMMANKOU (Sociétés Africaines et Diaspora, n°11,
Traite et esclavage nègres, septembre 1998, Paris, L'Harmattan)

Les révoltes d'avant l'Amistad (I)

Etait-on informé des événements liés à la traite transatlantique et à l'esclavage des Africains partout en Europe, y compris dans la lointaine Russie qui n'y était pas directement impliquée? Les sources d'information sur la traite négrière et l'esclavage étant variées et pour beaucoup encore inexplorées, il nous a paru intéressant de voir ce que la presse russe du XVIIIe siècle pouvait en dire. Et surtout de chercher à savoir si on y évoquait les révoltes d'esclaves.

Les journaux européens de l'époque de la traite négrière diffusaient des dépêches d'information sur les traités conclus entre différents Etats européens relatifs au > négrier, sur les différentes compagnies maritimes négrières d'Angleterre, de France, de Hollande..., sur les départs et arrivées des bateaux négriers et le nombre de Nègres enlevés, sur les capitaux investis en vue de développer la traite, sur les rivalités et les guerres opposant les Etats européens négriers entre eux -en Afrique, en mer, dans les Caraïbes ou sur le continent américain- sur les stratégies employées par les Européens pour impliquer de force des souverains africains des côtes, notamment en prenant en otage des jeunes princes envoyés en Europe et éduqués à la cause du trafic négrier, etc.

Les journaux ne manquaient pas aussi d'informer les lecteurs sur les résistances des populations africaines à la traite, les révoltes de captifs dans les navires pendant la traversée, et les insurrections des esclaves dans les colonies du Nouveau Monde. Il y eut en effet, une opposition constante des Africains à la traite et à l'esclavage qui aboutissait parfois à des massacres de négriers ou d'esclavagistes européens. Des dépêches en provenance de différentes capitales européennes, d'Afrique et des villes du Nouveau Monde étaient publiées régulièrement. Au nombre des lecteurs les plus fidèles des journaux, il y avait les banquiers et autres investisseurs officiels et privés qui finançaient la traite, les responsables des compagnies négrières, les parents et amis des négriers partis faire le commerce du <bois d'ébène>...

Bien entendu, ces révoltes n'étaient pas présentées comme des actions héroïques entreprises par des hommes épris de liberté. Il s'agissait tout simplement d'informer l'opinion européenne d'événements qui étaient considérés comme tristes et malheureux qui étaient annonciateurs de pertes financières pour ceux qui avaient des intérêts dans ce commerce peu ordinaire.

Toutes ces informations apparaissaient dans le principal journal russe du XVIIIe siècle, Sankt-Peterburgskie Vedomosti, (Nouvelles de Saint-Pétersbourg, de parution en moyenne bihebdomadaire) dont nous avons étudié les centaines de numéros parus entre 1730 et 1754 (1). On y découvre semaine après semaine, année après année, une série d'événements relatifs au commerce négrier.

En lisant par exemple le compte rendu publié dans le journal en 1753 au sujet des Africains qui se révoltèrent à bord du "Marlborough" et qui parvinrent à tuer l'équipage ne laissant la vie sauve qu'à deux marins négriers à qui ils enjoignirent de les ramener en Afrique, on a l'impression de lire le scénario de l'Amistad. Combien y eut-il de "Marlborough"? Combien d'"Amistad"? La révolte de captifs africains en 1839 à bord de l'Amistad comme on peut le voir dans le film du réalisateur américain Spielberg n'est en fait que l'un des derniers épisodes d'une chaîne ininterrompue de mutineries, insurrections, rébellions, révoltes auxquels furent confrontés les négriers et esclavagistes européens pendant toute la durée du trafic négrier.

Autre fait remarquable, l'un des plus importants lecteurs russes des Nouvelles de Saint-Pétersbourg était un Noir...A Pernov puis à Reval (Tallinn), villes estoniennes, de 1731 à 1752, puis à Pétersbourg à partir de 1752, vivait un Africain originaire du bassin du lac Tchad, (actuel Cameroun) Abraham Hanibal , qui était général de l'armée impériale russe. Ancienne victime de la traite négrière en direction de l'Empire ottoman, il avait retrouvé la liberté en Russie où il était devenu l'une des personnalités les plus instruites. Que pouvait donc t-il apprendre dans Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg sur l'Afrique et sur la traite négrière qui saignait son continent natal?

La lecture des Nouvelles de Saint-Pétersbourg, qui était publié par l'Académie des Sciences de Russie, nous permet par exemple de confirmer l'importance et la permanence des révoltes. Ainsi Hanibal à Reval ou le lecteur russe anonyme de Moscou ou de Novossibirsk pouvait savoir que les Africains qui tombaient sous la coupe des négriers européens s'opposaient par tous les moyens à leur mise en esclavage, que les résistances avaient lieu en Afrique même, à l'intérieur et sur les côtes, puis durant la traversée de l'Atlantique dans les bateaux négriers, et enfin dans les plantations du Nouveau Monde.

Il apparaît donc que contrairement à ce qu'ont écrit certains historiens, ce ne sont pas seulement les Européens vivant dans les grands ports négriers -Nantes, Bordeaux, Londres, Liverpool, La Rochelle, Marseille, Amsterdam, etc.- qui étaient informés de l'existence du commerce négrier. C'est au moins toute l'Europe instruite à l'époque de la traite négrière qui était informée et ce, depuis les côtes de la Méditerranée jusqu'en Sibérie où on pouvait lire avec des semaines de retard le journal officiel qui arrivait de Pétersbourg.

Suite et finSuite et fin
http://gnammankou.com/revoltes.htm
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:
Les russes pratiquaient le servage de leur propre population a grande échelle et ne devait pas être trop surpris! Sans compter qu'il étaient en train d'envahir et de coloniser leurs voisins (ils n'ont pas eu besoin d'aller emmerder les africains eux)
Pour Abraham Hanibal général nègre du tsar ce sera le grand-père ou l'arrière grand-père d'un des écrivains Russes du 19 eme siècle: Pouchkine .


C'est tout ce que tu as à dire? Rien sur les résistances africaines? Les techniques occidentales? On élude? As-tu bien lu l'article?
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a écrit:
Malgre son charisme et sa presence, contrairement a Denzel, Jammie, Forest, Djimon ne pourrait pas tenir un personnage pendant 120 min sans perdre son souffle meme avec l'appuie d'un supporting actor a ses cote. Il n'en a pas la carrure.


Tu sais, c'est ce que beaucoup de producteurs et proprietaires de studios pensaient de presque tous les acteurs noirs avant que ils ne fassent leur preuvent. Tu parles de Denzel, mais son premier Oscar, c'est en tant que second role. Son premier grand film en tant qu'acteur principale, c'est Malcom X, et c'est Spike Lee qui le realise.

Citation:
Autrement dit, Djimon est un tres bon sprinter aux 100m ou Relais 4 x 100 m et non au 400m long. A un moment donne il aura besoin du bâton relais. J'espère qu'il en est conscient, pcq s'il s'entête a vouloir un role principal, il va se casser la gueule c'est clair et net.


Tu connais un seul acteur qui ne s'est pas casser la gueule au moins 2 ou 3 fois dans un role principal? Tous les films de Bruce Wills cartonnent peut etre? A Hollywood, rien n'est sur cote resulat.

Citation:
Si Djimon peut aider a changer l'ignorance crasse de l'américain moyen, grace a son talent, alors je dit qu'il lui faudra se retrousser les manches pcq....

Petite question : quel role donnerait-tu a DH ? Dans quel personnage le verrait-tu ?

Comment réagirais-tu si tu voyais D H en tête d'affiche pour un film.


Euh, je sais que avec des "si" on mettrait a Paris en bouteille, mais si j'en avait la possibilite, je donnerais des roles a Djimon comme celui de Lumumba donner a Eric Ebouane. Je ferais un film sur la vie de Thomas Sankara, et Djimon pourrait jouer le role de Thomas Sankara etc.

Quand a ma reaction si je le voyais en tete d'afiche, ca dependra du film bien entendu. Je me souviens que Denzel etait en tete d'affiche pour Virtuosity, mais j'ai jamais ete le voir, pour The Devil in the Blue Dress non plus. Mais quand c'etait Malcolm X, Hurricane etc, j'y suis aller.

Donc tout depend du role et du sujet que le film va traiter. Mais tu sais, va sur le forum de IMDB.com de DH, et il a un petit fan club Americain qui le respecte beaucoup. Et sur la chaine VH1, il avait ete designe comme l'un des hommes les plus sexy d'hollywood. Donc moyennant quelques meilleurs roles et un bon PR, je vois pas pourquoi il ne vendrait pas autant que les autres.


Citation:
Jamie Foxx (exelent acteur qui, en passant, est devenu expert en blagues de mauvais gout sur l'afrique)


Ces blagues sur l'Afrique, Richard Pryor l'a fait avant dans Live on the Sunset Strip, Eddie Murphy les a faite dans Raw et bien d'autres comediens noirs Americains. En fait, ils ne blaguent pas vraiment, c'est juste ce que ils pensent de l'Afrique en general et c'est ce que la majorite des Americains pensent des Africains et de l'Afrique.

Tu devrais lire le bouquin Relations Between Africans and African Americans: Misconceptions, Myths and Realities ecrit par un professeur Tanzanien qui s'appelle Godfrey Mwakikagile. Il explique en long et en large tous les cliches et les mythes que les noirs Americains ont vis a vis des Afrcains. Et il parle aussi de cette moquerie dont les Africains sont victimes quand ils arrivent aux Etats-Unis. En fait, rien que quand tu dis que tu es je sais pas moi, du Senegal, du Zaire ou du Mali, bcp de noirs ne savent meme pas ou exactement ces pays sont, mais des que tu dis "Africa", c'est suffisant pour susciter le mepris, la condescendance et le rire.

Plein de filles noirs ou noir Americains sont etonnes quand je leurs dit que je suis Africain. En fait ils ne le devinne jamais par mon apparence physique, mais juste quand je parle. Alors ils sont etonnes parce que je ne pu pas, j'ai pas la tete d'un Masai que ils ont vu a la tele, je suis selon eux un peu trop "sophistique" pour etre a 100% Africain etc. Tu vois le genre? Alors quand Jamie Foxx fait ce genre de blagues, il ne fait que dire tout haut ce que presque tout le monde pense tout bas.


http://www.alibris.com/booksearch.detail?S=R&bid=9089282951&cm_mmc=shopcompare-_-base-_-isbn-_-na
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Leviathan]

Plein de filles noirs ou noir Americains sont etonnes quand je leurs dit que je suis Africain. En fait ils ne le devinne jamais par mon apparence physique, mais juste quand je parle. Alors ils sont etonnes parce que je ne pu pas, j'ai pas la tete d'un Masai que ils ont vu a la tele, je suis selon eux un peu trop "sophistique" pour etre a 100% Africain etc. Tu vois le genre? Alors quand Jamie Foxx fait ce genre de blagues, il ne fait que dire tout haut ce que presque tout le monde pense tout bas.[/quote]





Je ne sais pas puis que je n'ai jamais été aux etats-unis, je ne connaissais pas cette version des relations entre africains et africains-américains. je pensais que du fait de leur histoire ils attachaient plus d'importance à l'Afrique, histoire passée et récente. Histoire passé l'esclavage qui explique la difficulté de leur épanouissement à la fois politique, économique, sociale ( faut pas oublier 60 % des mecs en prison aux etats-unis sont des afro-américains), histoire récente (Le cyclone Katrine) où on a vu des images terribles des Noirs américains dans une extrême pauvreté. Soit les américains noirs que tu cotoie sont des gens de la classe moyenne donc qui cherchent à imiter les blancs et dons s'abreuvent de télé et d'images fabriquée par les blancs sur l'Afrique et oublient vite leur^parcours, soit l'afro-américain est pire que l'Africain parce qu'il serait devenu ce que le blanc voulait en faire, un objet manipulable, aliéné au point d'oublier ses racines, un simple consommateur de la société de masse américaine. je comprends pourquoi les autres groupes nouvellement arrivés vont plus vite dans l'insertion socio-économique (les chinois, les porto-ricains, les sud-américains, les hispaniques), alors que eux une fois au sommet ils ont vite fait d'adopter les comportements des blancs en oubliant d'où ils viennent (presque une imitation obscène, servile alienante de l'homme blanc avec un goût immodéré pour les gadgets de consommation, grosse bagnole, lunettes noires, ). Bon les gars il y a du boulot !

Je vous laisse découvrir ce texte en tous les cas :
http://www.africamaat.com/spip.php?article392
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

samba94 a écrit:


Pas le temps de chercher le lien désolé.


Ce qui est parfaitement ton droit le plus strict, mais dans ce cas ne fais pas d'affirmations gratuites. Je n'ai pas non plus bac+12; mais je prends la peine de regarder les liens qu'on m'envoie quand je ne maîtrise pas un sujet.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un florilège de negrophobie dans le journal televisé d'un media français , France 3 du 19 fevrier 2008.
Notez les acteurs principaux dans la suite de reportages en début de journal.
On relance la mème technique éculée de diabolisation d'une partie de la population pour détourner le reste des déboires et limites des gouvernants!

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=2
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Voici un florilège de negrophobie dans le journal televisé d'un media français , France 3 du 19 fevrier 2008.
Notez les acteurs principaux dans la suite de reportages en début de journal.
On relance la mème technique éculée de diabolisation d'une partie de la population pour détourner le reste des déboires et limites des gouvernants!

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=2


Waow, tout ça en un seul journal?? Edifiant en effet!
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Voici un florilège de negrophobie dans le journal televisé d'un media français , France 3 du 19 fevrier 2008.
Notez les acteurs principaux dans la suite de reportages en début de journal.
On relance la mème technique éculée de diabolisation d'une partie de la population pour détourner le reste des déboires et limites des gouvernants!

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=2


Ici on retrouve les 3 archétype de l'imagerie franchouillarde sur les Noirs

1 La figure du délinquant, villiers le bel, les fauteurs de troubles, la menace de la cohesion nationale, Noir est associé au délinquant, banditisme

2 la figure de la victime, ici les regularisés sont aidés par des blancs qui leur viennent en aide pour avoir été exploité par des patrons qui à l'heure tour demande leur régularisation

3) La figure du sauvage, ici incarné par le patron de la tribu K c'est le cas de le dire. Cet enchaînement n'est pas une simple coincidence , c'est une construction journalistique qui consiste à produire l'idée d'une identité noire menaçante, et presque incompatible avec la République.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies l 'info "oh combien importante" du malien expulsable qui a mordu un policier!

4)La figure du "nègre" animalesque, dangereux et inassimilable !!! Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

...et aussi "l'info" sur le procès de Fofana (juste après le sujet K Seba) dont on remontre en gros plan l'image à l'écran (pour rappeler à ceux qui l'auraient oublié de quel origine il est!!!) Shocked . Une vingtaine d'autres personnes sont accusées de complicité mais on a jamais vu leur photos ou images ou que ce soit !!!!
Serait ce que parmis ses complices, une majorité n'est pas de couleur noire?

Décidemment on se gène de moins en moins pour se servir des Noirs comme boucs emissaires de tous les problèmes de la société française.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:

Je ne sais pas puis que je n'ai jamais été aux etats-unis, je ne connaissais pas cette version des relations entre africains et africains-américains. je pensais que du fait de leur histoire ils attachaient plus d'importance à l'Afrique, histoire passée et récente. Histoire passé l'esclavage qui explique la difficulté de leur épanouissement à la fois politique, économique, sociale ( faut pas oublier 60 % des mecs en prison aux etats-unis sont des afro-américains), histoire récente (Le cyclone Katrine) où on a vu des images terribles des Noirs américains dans une extrême pauvreté. Soit les américains noirs que tu cotoie sont des gens de la classe moyenne donc qui cherchent à imiter les blancs et dons s'abreuvent de télé et d'images fabriquée par les blancs sur l'Afrique et oublient vite leur^parcours, soit l'afro-américain est pire que l'Africain parce qu'il serait devenu ce que le blanc voulait en faire, un objet manipulable, aliéné au point d'oublier ses racines, un simple consommateur de la société de masse américaine. je comprends pourquoi les autres groupes nouvellement arrivés vont plus vite dans l'insertion socio-économique (les chinois, les porto-ricains, les sud-américains, les hispaniques), alors que eux une fois au sommet ils ont vite fait d'adopter les comportements des blancs en oubliant d'où ils viennent (presque une imitation obscène, servile alienante de l'homme blanc avec un goût immodéré pour les gadgets de consommation, grosse bagnole, lunettes noires, ). Bon les gars il y a du boulot !

Je vous laisse découvrir ce texte en tous les cas :
http://www.africamaat.com/spip.php?article392


En parlant d'images terribles des Noirs américains vivant dans une extrême pauvreté, laisse moi te dire que ce n'est pas que a New Orleans. Moi j'ai vu ce genre de noirs vivant dans la misere dans les quartiers de Columbus, Ohio, a Louisville dans le Kentucky. Maintenant je vis a Los Angeles depuis 1995, et laisse moi te dire que cette ville ressemble un peu a la France du d'avant la revolution Francaise avec les riches d'un cote, et les pauvres de l'autre. Tu as Beverly Hills et Rodeo Drive qui n'est pas loin de Bel Air, et a moins de d'un 15 minutes de voiture, plus au sud de la ville, tu as Crenshaw et plus bas encore, South Central L.A. Il faut le voir, c'est une sorte de jungle industrialisee.

Y a plus de 300.000 homeless dans la seule ville de Los Angeles, et beaucoup de ces homeless sont des noir Americains. Puisque tu n'es jamais venu ici aux Etats-Unis, je presume que comme beaucoup de gens, tu as cette image des belles noires Americaines, sophistiquees que on voit dans les video clips, celles eduquees et ambitieuses que l'on voit dans les films etc. Mais une fois que tu viendras aux Etats-Unis, tu verras le decalage qui existe entre ces images qui font rever presque le monde entier et la triste realite de la situation des noirs Americains ici.

C'est vrai que vu de l'exterieur des Etats-Unis, quand lis Ebony, Essence, Jet magazine etc, quand on enten parler des rappeurs, acteurs et autres personalites blacks influente ici aux states, on a l'impression que beaucoup de noirs Americains ont la dolce vita, mais crois moi, ce n'est qu'une minorite de leur population. Donc quand tu dis que ceux que je frequente sont de la classe moyenne, c'est vrai, mais l'immense majorite des noirs Americains pensent comme ca. Pour te donner un example, il y a plus de noirs Americains en prisons que de noirs Americains dans les Universites! Meme Farrakhan lui meme s'en plaint. Alors quand lui meme dit publiquement dans "State of Black America" que 30% des noirs Americains finissent l'ecole secondaire avec le qualificatif dangereux de "functionally illiterate"...tu vois le genre...

Dans le livre que j'ai mentionne, le professeur d'universite Tanzanian Godfrey Mwakikagile parle du fameux commentaire de Will Smith ou il aurait dit apres avoir visite le Ghana ou le Mozambique, que il ne savait pas que y avait autant de belles femmes en "Afrique". Tu vois un peu le genre...on parle d'un continent qui a plus de 3 fois la taille des Etats-Unis, ou y a 900 millions d'habitants, et malgre tout, c'est surprenant d'y trouver des belles femmes. Pourtant, ca fait longtemps que Will Smith ne fait plus parti de la classe moyenne, n'est ce pas? Donc tu vois que le status social n'a rien avoir avec leur culture general ou leur connaissance sur l'Afrique.

Si tu lis le bouquin, tu comprendras encore mieux les effets nefastes que ces images ont sur les Africains, et le professeur explique que c'est surtout les noirs Americains qui se servent de ces cliches pour denigrer les Africains que ils rencontrent. Et sur ce point, l'ayant vecu souvent, je peux temoigner et dire que ce que il dit est vrai. Les blancs Americains le pensent aussi, mais tu sais, les derapages et les commentaires denigrants venant des blancs son quasi inexistant ici aux States. Il y a une ligne rouge que presque tous les whites savent que ils ne peuvent pas franchir avec les noirs, c'est celle de commentaires ou injures a caractere racistes.

Comme beaucoup d'Africains, et on en ri souvent entre nous, j'ai subi les abus et les propos denigrants des noirs un peu partout ou j'ai ete. Parfois c'est comique de voir des gens aussi ignorants et stupides vivant dans un pays riche et developpe, parfois c'est chiant et deprimant de voir des gens qui s'appellent "African-American" mais qui ne connaissent rien sur l'Afrique. Mais bon... en gros, pour beaucoup d'entre eux, l'Africain represente le citoyen de "3eme zone".
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
lolo01 a écrit:

Je ne sais pas puis que je n'ai jamais été aux etats-unis, je ne connaissais pas cette version des relations entre africains et africains-américains. je pensais que du fait de leur histoire ils attachaient plus d'importance à l'Afrique, histoire passée et récente. Histoire passé l'esclavage qui explique la difficulté de leur épanouissement à la fois politique, économique, sociale ( faut pas oublier 60 % des mecs en prison aux etats-unis sont des afro-américains), histoire récente (Le cyclone Katrine) où on a vu des images terribles des Noirs américains dans une extrême pauvreté. Soit les américains noirs que tu cotoie sont des gens de la classe moyenne donc qui cherchent à imiter les blancs et dons s'abreuvent de télé et d'images fabriquée par les blancs sur l'Afrique et oublient vite leur^parcours, soit l'afro-américain est pire que l'Africain
parce qu'il serait devenu ce que le blanc voulait en faire, un objet manipulable, aliéné au point d'oublier ses racines, un simple consommateur de la société de masse américaine. je comprends pourquoi les autres groupes nouvellement arrivés vont plus vite dans l'insertion socio-économique (les chinois, les porto-ricains, les sud-américains, les hispaniques), alors que eux une fois au sommet ils ont vite fait d'adopter les comportements des blancs en oubliant d'où ils viennent (presque une imitation obscène, servile alienante de l'homme blanc avec un goût immodéré pour les gadgets de consommation, grosse bagnole, lunettes noires, ). Bon les gars il y a du boulot !

Je vous laisse découvrir ce texte en tous les cas :
http://www.africamaat.com/spip.php?article392


En parlant d'images terribles des Noirs américains vivant dans une extrême pauvreté, laisse moi te dire que ce n'est pas que a New Orleans. Moi j'ai vu ce genre de noirs vivant dans la misere dans les quartiers de Columbus, Ohio, a Louisville dans le Kentucky. Maintenant je vis a Los Angeles depuis 1995, et laisse moi te dire que cette ville ressemble un peu a la France du d'avant la revolution Francaise avec les riches d'un cote, et les pauvres de l'autre. Tu as Beverly Hills et Rodeo Drive qui n'est pas loin de Bel Air, et a moins de d'un 15 minutes de voiture, plus au sud de la ville, tu as Crenshaw et plus bas encore, South Central L.A. Il faut le voir, c'est une sorte de jungle industrialisee.

Y a plus de 300.000 homeless dans la seule ville de Los Angeles, et beaucoup de ces homeless sont des noir Americains. Puisque tu n'es jamais venu ici aux Etats-Unis, je presume que comme beaucoup de gens, tu as cette image des belles noires Americaines, sophistiquees que on voit dans les video clips, celles eduquees et ambitieuses que l'on voit dans les films etc. Mais une fois que tu viendras aux Etats-Unis, tu verras le decalage qui existe entre ces images qui font rever presque le monde entier et la triste realite de la situation des noirs Americains ici.

C'est vrai que vu de l'exterieur des Etats-Unis, quand lis Ebony, Essence, Jet magazine etc, quand on enten parler des rappeurs, acteurs et autres personalites blacks influente ici aux states, on a l'impression que beaucoup de noirs Americains ont la dolce vita, mais crois moi, ce n'est qu'une minorite de leur population. Donc quand tu dis que ceux que je frequente sont de la classe moyenne, c'est vrai, mais l'immense majorite des noirs Americains pensent comme ca. Pour te donner un example, il y a plus de noirs Americains en prisons que de noirs Americains dans les Universites! Meme Farrakhan lui meme s'en plaint. Alors quand lui meme dit publiquement dans "State of Black America" que 30% des noirs Americains finissent l'ecole secondaire avec le qualificatif dangereux de "functionally illiterate"...tu vois le genre...

Dans le livre que j'ai mentionne, le professeur d'universite Tanzanian Godfrey Mwakikagile parle du fameux commentaire de Will Smith ou il aurait dit apres avoir visite le Ghana ou le Mozambique, que il ne savait pas que y avait autant de belles femmes en "Afrique". Tu vois un peu le genre...on parle d'un continent qui a plus de 3 fois la taille des Etats-Unis, ou y a 900 millions d'habitants, et malgre tout, c'est surprenant d'y trouver des belles femmes. Pourtant, ca fait longtemps que Will Smith ne fait plus parti de la classe moyenne, n'est ce pas? Donc tu vois que le status social n'a rien avoir avec leur culture general ou leur connaissance sur l'Afrique.

Si tu lis le bouquin, tu comprendras encore mieux les effets nefastes que ces images ont sur les Africains, et le professeur explique que c'est surtout les noirs Americains qui se servent de ces cliches pour denigrer les Africains que ils rencontrent. Et sur ce point, l'ayant vecu souvent, je peux temoigner et dire que ce que il dit est vrai. Les blancs Americains le pensent aussi, mais tu sais, les derapages et les commentaires denigrants venant des blancs son quasi inexistant ici aux States. Il y a une ligne rouge que presque tous les whites savent que ils ne peuvent pas franchir avec les noirs, c'est celle de commentaires ou injures a caractere racistes.

Comme beaucoup d'Africains, et on en ri souvent entre nous, j'ai subi les abus et les propos denigrants des noirs un peu partout ou j'ai ete. Parfois c'est comique de voir des gens aussi ignorants et stupides vivant dans un pays riche et developpe, parfois c'est chiant et deprimant de voir des gens qui s'appellent "African-American" mais qui ne connaissent rien sur l'Afrique. Mais bon... en gros, pour beaucoup d'entre eux, l'Africain represente le citoyen de "3eme zone".



Ben écoute j'en tombe des nues avec tes infos, en tout cas merci. Mais Que les Reverend Sharpon dont on entend souvent parler dans les médias US.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:

....Mais Que les Reverend Sharpon dont on entend souvent parler dans les médias US.


Pourrais-tu un peu clarifier cette derniere phrase parce que je ne sais pas si tu me poses une question, si tu souhaites une information ou si tu voudrais que j'elabore sur les leaders noirs Americains comme Al Sharpton en general.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les gars, c'est vrai que les blancs ont eux-même capturé 100% des esclaves, et que les africains se sont contenté de rearder. Rolling Eyes

Pour info, des juifs ont collaboré à la Shoah (comme des français, etc...), vous croyez que ça diminue la responsabilité des nazis pour autant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
lolo01 a écrit:

....Mais Que les Reverend Sharpon dont on entend souvent parler dans les médias US.


Pourrais-tu un peu clarifier cette derniere phrase parce que je ne sais pas si tu me poses une question, si tu souhaites une information ou si tu voudrais que j'elabore sur les leaders noirs Americains comme Al Sharpton en general.


C'est une question : Que font les reverend Al Sharpon dont les actions sont souvent très médiatisées ?


Je voulais apporter un témoignage concernant les ravages de l'image des Noirs. je participais dernièrement à un atelier sur les Cultural studies, et quelle fut ma surprise de voir l'étonnement d'une des animatrices en l'occurrence une coreenne qui n'en revenait pas de constater que l'un des pères des Cultural Studies est un métis d'origine jamaîcaine, Stuart Hall. Et elle continua dans sa longue tirade en disant mais je ne savais pas que c'était un homme de couleur, un peu à l'image du personnage de Dieudonné qui va l'Eglise et constate que le Curé est noir, et s'écroule en larmes en demandant l'aide de Dieu. Silence lourd je vous dis dans la salle. Je ne me suis pas exprimé à ce sujet pour cerner d'abord la mentalité de mes collègues. Affaire à suivre.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais réagir sur cette histoire de la responsabilité des Africains dans le commerce du bois d'ébène. Je ne suis pas Historien et je n'ai pas lu tous les travaux, mon point de vue est celui d'un Homme tout court.

Lorsque que vous êtes victimes d'un viol, d'une agression, lorsque vous essayez d'en parler aux gens, ces derniers vont avoir deux attitudes. Soit ils vous accablent en disant que c'est de votre faute et vous l'avez bien chercher, et pourqoui vous vous êtes laisser faire etc... Ici vos écouteurs joue sur votre culpabilité et votre responsabilité en tant que personne dans ce fait même si il ne relève pas d'un acte, d'une action de votre initiale de votre part visant à provoquer le fait incriminé;

De l'autre, vous avez des gens qui tentent de comprendre les raisons de cette violence de l'agresseur qui a sans doute agi avec préméditation. Ici c'est le cas, on ne peut nier la préméditation (arsenal juridique, code noir, la bulle papale, etc...) Il ne s'agit pas d'actes de brigands, il est question d'hommes ayant agit sous la responsabilité et avec l'aval des Etats qui ont le plus souvent contribué à la mise en place de moyens militaires et matériels colossaux. Il y a rien qui prouve que les Africains sont allés chercher les blancs tranquillement chez et leur proposer l'horrible troc.

Nous en sommes là à propos de cette question. Responsabiliser et culpabiliser la victime dans son malheur ou condamner le fautif.

En tant qu'africain, chacun a le droit d'avoir une opinion sur ce passé. Cependant soit on est dans le rôle de celui qui accable la victime et dédouane le fauteur de trouble en l'acquittant et le lavant de tout péché et compromission. N'oublions pas qu'il est question de crimes, d'hommes, de femmes et d'enfants capturés de force pour les contraindre à aller travailler sans traitement.

Soit on se place du côté de la victime et on tente de panser les plaies, ce que ferait naturellement un parent qui compatit à la douleur des siens. A moins d'être...


De ces deux attitudes il y a une conclusion. Soit en tant qu'africain, on dédouane l'homme blanc et on accrédite la thèse de notre inhumanité, sauvagérie (puisque l'on peut vendre les notres moyennant du sel et un miroir)
Soit on considère que l'Africain n'était pas le sauvage que l'homme blanc aurait baisé avec ses accessoires le temps d'un deal entre vieux potes et d'une croisière en bateau qui durera quatre siècles. J'en termine là en disant qu'il ne faut s'amuser avec les crimes des autres.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:

C'est une question : Que font les reverend Al Sharpon dont les actions sont souvent très médiatisées ?


Bon, Al Sharpton, son domaine c'est plutot les droit civiques des citoyens noirs Americains ou noir simplement. De ce cote la, on ne peu rien lui reprocher car il est omni present. Il est tres influent et c'est un personnage a craindre. C'est lui qui etait resonsable presque entierement du limmogeage l'annee derniere de Don Imus, la personalite de radio qui avait dit que les Basketteuses noires d'une universite etaient des" putes aux cheveux crepus".

Celui qui se bat le plus pour l'image des noirs dans l'audio -visuel, c'est Spike Lee. Il condamne des films comme "Soul Plane", Barbershop etc qui vehicule les pires cliches des noirs en general. Il condamne aussi les rappeurs comme 50 cent et Snoop Doggy Dog etc.

En parlant de Barbershop, as tu vu ce film? Si oui, regardes le encore et reviens nous dire ce que tu penses du role du Nigerian interprete par l'acteur Leonard Earl Howze. Le nom du nigerian dans le film c'est "Dinka" Smile, nom d'une ethnie Africaine. Et comme il est Africain bien sur, il gentil, mais simplet.

Beaucoup d'Africains non pas aime cette representation car elle est assez denigrante. Et si tu vivais ici, tu as allais trouve ca encore plus etrange qu'un nigerian soit dans un salon de coiffure entrain de bosser avec des noirs Americains. Car generalement, les nigerians et les noirs Americains, ca ne collent pas du tout. Dans le bouquin, le prof parle meme du mot"Akata" utilises par les Yorubas et autres Nigerians pour decrire les noirs Americains.

Et aux states, parmi la communaute Africaine, ce sont les Nigerians qui s'en sorte le mieux. Ils ont plus de 30.000 docteurs ici aux etats-unis, des avocats, des conseiler fiscaux et ont plein de business etc Mais comme par hasard, le seul role d'un Africain donne dans le film est celui d'un imbecile heureux.

Bref, les noirs Americains font l'amalgamme des Africains. Pour beaucoup d'entre eux, tous les Africains sont du Nigeria et tous les Africains parlent la meme langue etc. la preuve, a un moment dans le film, Ice Cube crie" Bo ma ye" quand il y a la baguarre. Ce crie en lingala rendu celebre par le documentaire "When we were Kings" est employe pour encourager un Nigerian de casser la gueule a un autre... tu vois le genre? C'est comme si toi tu disais" Butte-le" a un suedois pour l'encourager de casser la gueule a un autre mec. Il y a de forte probabilite que il te comprenne, n'est ce pas?
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
lolo01 a écrit:

C'est une question : Que font les reverend Al Sharpon dont les actions sont souvent très médiatisées ?


Bon, Al Sharpton, son domaine c'est plutot les droit civiques des citoyens noirs Americains ou noir simplement. De ce cote la, on ne peu rien lui reprocher car il est omni present. Il est tres influent et c'est un personnage a craindre. C'est lui qui etait resonsable presque entierement du limmogeage l'annee derniere de Don Imus, la personalite de radio qui avait dit que les Basketteuses noires d'une universite etaient des" putes aux cheveux crepus".

Celui qui se bat le plus pour l'image des noirs dans l'audio -visuel, c'est Spike Lee. Il condamne des films comme "Soul Plane", Barbershop etc qui vehicule les pires cliches des noirs en general. Il condamne aussi les rappeurs comme 50 cent et Snoop Doggy Dog etc.

En parlant de Barbershop, as tu vu ce film? Si oui, regardes le encore et reviens nous dire ce que tu penses du role du Nigerian interprete par l'acteur Leonard Earl Howze. Le nom du nigerian dans le film c'est "Dinka" Smile, nom d'une ethnie Africaine. Et comme il est Africain bien sur, il gentil, mais simplet.

Beaucoup d'Africains non pas aime cette representation car elle est assez denigrante. Et si tu vivais ici, tu as allais trouve ca encore plus etrange qu'un nigerian soit dans un salon de coiffure entrain de bosser avec des noirs Americains. Car generalement, les nigerians et les noirs Americains, ca ne collent pas du tout. Dans le bouquin, le prof parle meme du mot"Akata" utilises par les Yorubas et autres Nigerians pour decrire les noirs Americains.

Et aux states, parmi la communaute Africaine, ce sont les Nigerians qui s'en sorte le mieux. Ils ont plus de 30.000 docteurs ici aux etats-unis, des avocats, des conseiler fiscaux et ont plein de business etc Mais comme par hasard, le seul role d'un Africain donne dans le film est celui d'un imbecile heureux.

Bref, les noirs Americains font l'amalgamme des Africains. Pour beaucoup d'entre eux, tous les Africains sont du Nigeria et tous les Africains parlent la meme langue etc. la preuve, a un moment dans le film, Ice Cube crie" Bo ma ye" quand il y a la baguarre. Ce crie en lingala rendu celebre par le documentaire "When we were Kings" est employe pour encourager un Nigerian de casser la gueule a un autre... tu vois le genre? C'est comme si toi tu disais" Butte-le" a un suedois pour l'encourager de casser la gueule a un autre mec. Il y a de forte probabilite que il te comprenne, n'est ce pas?


Lorsque j'ai vu le fim Little senegal de Bouchareb, j'ai failli crier au scandale, maintenant je comprends. Donc si je ne m'abuse le combat que mène certains universitaires noirs américains restent uniquement des luttes de chapelle et que ça ne prends pas au niveau de la base.

Est-ce que les Noirs américains ont conscience de leur alienation et leur sous situation socio-économique par rapport aux autres groupes d'une façon générale ?
?
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le prends pas mal lolo01, mais tu étais sincèrement convaincue que le Noir-éméricain de base avait une image positive de l'Afrique quand déjà entre africains, l'image qu'on a du continent varie largement? Question malheureusement, si certains ne l'ont pas compris, ce n'est pas parce que quelques intellectuels, leaders ou asso sont orientés "renaissance africaine" que le noir américain (la masse) y comprend quelque chose ou que ça met fin aux préjugés. Je n'ai jamais vécu aux States mais passionnée des forums et blogs afro-américains, ça donne une petite idée de ce qu'une personne lambda peut penser. Comme chez certains d'entre nous déjà en Europe, l'afrocentrisme, ça suscite de la méfiance et comme on dit, vu l'image désatreuse sans cesse donnée de nous (Afrique) et que nous-mêmes donnons, comment demander à un noir américain X du jour au lendemain d'avoir une vision positive de l'Afrique? Du coup, cela me fait souvent sourire quand on voit des Africains, au lieu de simplement se réjouir pour Obama (mais sans oublier qu'il d'abord afro-AMERICAIN), commencer à bâtir des chateaux en Espagne en pensant que leur salut viendra de lui. bah non, il viendra d'abord de nous Africains Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet premier de ton post, une fois n'est pas coutume je vais me faire l'avocat du diable. Franchement, on va continuer longtemps à rencenser toutes les mauvaies manières qu'a le blanc de nous représenter sans se poser la question : pourquoi devrait-il nous représenter comme nous pensons qu'il doit le faire? Où est son intérêt la-dedans, à moins qu'on pense que le monde est plein de bons sentiments Confused On aura beau pelurer, tant que d'autres maîtrisent votre image et que vous n'avez pas de canaux de com propres et conscients, bullshit comme diraient certains.

En indexant sans cesse le blanc, il faudrait aussi regarder de notre côté, la façon dont nous nous représentons nous-mêmes et il y a à dire. Si on suit une certaine logique "de solidarité entre noirs", dans un film comme Barbershop cité par Leviathan, on devrait s'attendre à ce que l'image de l'africain soit plus conforme à la réalité, or il n'en n'est rien. Même chose avec le discours que je trouve infantilisant et misérabiliste sur l'Afrique, fut-il fait pour des bons sentiments. A lire la presse féminine afro-us (Eboni, Essence) sur l'Afrique, le sujet à la mode tourne souvent autour du Darfour (comme par hasard) et je n'y vois pas tellement de différence entre la façon dont ils en parlent, et la façon dont les médias dits blancs en parlent aussi. Pour laisser les afro-américains et parler de nous-mêmes en Afrique, films nigérians, nouvelles séries africaines sensées se dérouler dans un cadre urbain..., je suis désolée, le propos a beau se rapprocher des réalités (urbaines) du continent, il ya quand même beaucoup de suivisme. Je ne parle pas niveau physique (on a compris, on adore les faux cheveux en Afrique Rolling Eyes ) mais de cette sempiternelle opposition modernité-tradition, perso ça me fatigue. J'aimerai aussi voir des oeuvres où enfin cette partie de nos cultures ne sera pas nécessairement vu comme un ennemi à abattre, un empêcheur de tourner en rond.
Conclusion, on ne cessera jamais de se plaindre et de tourner en rond en pensant que les autres sont tenus de mieux nous représenter alors que nous-mêmes, service minimum. C'est juste mon opinion Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

mama a écrit:
Du coup, cela me fait souvent sourire quand on voit des Africains, au lieu de simplement se réjouir pour Obama (mais sans oublier qu'il d'abord afro-AMERICAIN), commencer à bâtir des chateaux en Espagne en pensant que leur salut viendra de lui. bah non, il viendra d'abord de nous Africains Rolling Eyes


notre salut ne viendra surement pas d'eux (meme comme ils peuvent grandement y contribuer) mais un Noir qui qui'il soit et ou qu'il soit ne sera totalement respecter que quand l'Afrique ira mieux, donc c'est plus dans l'interet des afro-americains de contribuer au developemnt de l'Afrique qu'ils le croient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mama
Grioonaute


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 83
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:
mama a écrit:
Du coup, cela me fait souvent sourire quand on voit des Africains, au lieu de simplement se réjouir pour Obama (mais sans oublier qu'il d'abord afro-AMERICAIN), commencer à bâtir des chateaux en Espagne en pensant que leur salut viendra de lui. bah non, il viendra d'abord de nous Africains Rolling Eyes


notre salut ne viendra surement pas d'eux (meme comme ils peuvent grandement y contribuer) mais un Noir qui qui'il soit et ou qu'il soit ne sera totalement respecter que quand l'Afrique ira mieux, donc c'est plus dans l'interet des afro-americains de contribuer au developemnt de l'Afrique qu'ils le croient.


Merci toolazy, tu as résumé 3 idées que je partage Smile
- notre salut sera d'abord notre affaire, sur le continent
- la diaspora (US, Antilles, Europe) peut être d'une grande aide
- tant que l'Afrique sera vue comme une moins que rien, cela rejaillira nécessairement sur toute personne vue comme issue de ce continent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

mama a écrit:
Ne le prends pas mal lolo01, mais tu étais sincèrement convaincue que le Noir-éméricain de base avait une image positive de l'Afrique quand déjà entre africains, l'image qu'on a du continent varie largement? Question malheureusement, si certains ne l'ont pas compris, ce n'est pas parce que quelques intellectuels, leaders ou asso sont orientés "renaissance africaine" que le noir américain (la masse) y comprend quelque chose ou que ça met fin aux préjugés. Je n'ai jamais vécu aux States mais passionnée des forums et blogs afro-américains, ça donne une petite idée de ce qu'une personne lambda peut penser. Comme chez certains d'entre nous déjà en Europe, l'afrocentrisme, ça suscite de la méfiance et comme on dit, vu l'image désatreuse sans cesse donnée de nous (Afrique) et que nous-mêmes donnons, comment demander à un noir américain X du jour au lendemain d'avoir une vision positive de l'Afrique? Du coup, cela me fait souvent sourire quand on voit des Africains, au lieu de simplement se réjouir pour Obama (mais sans oublier qu'il d'abord afro-AMERICAIN), commencer à bâtir des chateaux en Espagne en pensant que leur salut viendra de lui. bah non, il viendra d'abord de nous Africains Rolling Eyes


Salut mama !

Je vais essayer de répondre aux questions que tu soulève dans ton post.

Sur l"Amérique
Mes questions pouvaient sembler relever de la naïveté, mais je situais la réflexion au niveau du degré d'alienation de la communauté noire. Revendiquer sa part d'africanité même dans le choix d'un ethnonyme comme africain-américain pouvait laisser penser qu'il y a une conscience d'appartenance et une fierté de revendication de l'héritage africain de cette communauté qui par ailleurs se distingue par rapport aux autres groupes sociaux du fait de son ancienneté lié à l'esclavage. Donc si ma propension à vouloir négliger ces représentations de la part des afro-américains était de mise, c'est en relation directe avec cette réalité de revendication politique et tant mieux pour moi qu'elle n'était que l'arbre qui cachait la forêt. Et je remercie Leviathan de m'avoir ouvert les yeux sur l'alienation mentale des afro-américains qui constitue pour moi l'une des raisons fondamentales de leur non épanouissement socio-économique en comparaison avec d'autres groupes sociaux fraîchement arrivés.


Sur la responsabilité des négros dans la permanence des stéréotypes

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas en pestant contre les représentations de l'homme blanc que ça va changer. Il ne faut pas attendre non plus que ton ennemi te sert un plat chaud de lentilles pour te faire plaisir. Ceci dit, je voulais attitrer l'attention sur notre incapacité à résister face à ça (les comédiens qui acceptent de jouer dans ces films etc...) Je suis même sûr qu'ils sont mal rémunérés pour ces rôles, mais ils continuent à le faire, plutôt que se donner les moyens d'arriver à ses fins, c'est aussi une stratégie.
L'autre problème, mais on en revient toujours à la même conclusion. Finalement, nous sommes réduit à ce que Sophie Bessis, auteure de l'Occident et les autres, appelle la pensée réactive. Puisque comme tu le dis Ebony, les autres médias blacks ne reproduisent que ce que disent déjà les médias occidentaux, je dois souligner qu'il y a là un problème; Puisque nous ne sommes que capables de produire ce que l'homme blanc fait mieux que nous mêmes. Il y a un problème de conscience d'appartence, de conscience d'être, et que c'est le résultat de cette alienation. Si nous ne savons pas produire une autre image de nous mêmes que celle que l'homme blanc nous renvoie, c'est qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
... l'arbre qui cachait la forêt...

... ouvert les yeux sur l'aliénation mentale des afro-américains


L'aliénation mentale des afro-américains cache très mal (a mes yeux) celle des afro-européens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Leviathan a écrit:
Gaston a écrit:
Malgre son charisme et sa presence, contrairement a Denzel, Jammie, Forest, Djimon ne pourrait pas tenir un personnage pendant 120 min sans perdre son souffle meme avec l'appuie d'un supporting actor a ses cote. Il n'en a pas la carrure.


Tu sais, c'est ce que beaucoup de producteurs et proprietaires de studios pensaient de presque tous les acteurs noirs avant que ils ne fassent leur preuvent. Tu parles de Denzel, mais son premier Oscar, c'est en tant que second role. Son premier grand film en tant qu'acteur principale, c'est Malcom X, et c'est Spike Lee qui le realise.

Citation:
Autrement dit, Djimon est un tres bon sprinter aux 100m ou Relais 4 x 100 m et non au 400m long. A un moment donne il aura besoin du bâton relais. J'espère qu'il en est conscient, pcq s'il s'entête a vouloir un role principal, il va se casser la gueule c'est clair et net.


Tu connais un seul acteur qui ne s'est pas casser la gueule au moins 2 ou 3 fois dans un role principal? Tous les films de Bruce Wills cartonnent peut etre? A Hollywood, rien n'est sur cote resulat.

Citation:
Si Djimon peut aider a changer l'ignorance crasse de l'américain moyen, grace a son talent, alors je dit qu'il lui faudra se retrousser les manches pcq....

Petite question : quel role donnerait-tu a DH ? Dans quel personnage le verrait-tu ?

Comment réagirais-tu si tu voyais D H en tête d'affiche pour un film.


Euh, je sais que avec des "si" on mettrait a Paris en bouteille, mais si j'en avait la possibilite, je donnerais des roles a Djimon comme celui de Lumumba donner a Eric Ebouane. Je ferais un film sur la vie de Thomas Sankara, et Djimon pourrait jouer le role de Thomas Sankara etc.

Quand a ma reaction si je le voyais en tete d'afiche, ca dependra du film bien entendu. Je me souviens que Denzel etait en tete d'affiche pour Virtuosity, mais j'ai jamais ete le voir, pour The Devil in the Blue Dress non plus. Mais quand c'etait Malcolm X, Hurricane etc, j'y suis aller.

Donc tout depend du role et du sujet que le film va traiter. Mais tu sais, va sur le forum de IMDB.com de DH, et il a un petit fan club Americain qui le respecte beaucoup. Et sur la chaine VH1, il avait ete designe comme l'un des hommes les plus sexy d'hollywood. Donc moyennant quelques meilleurs roles et un bon PR, je vois pas pourquoi il ne vendrait pas autant que les autres.


Citation:
Jamie Foxx (exelent acteur qui, en passant, est devenu expert en blagues de mauvais gout sur l'afrique)


Ces blagues sur l'Afrique, Richard Pryor l'a fait avant dans Live on the Sunset Strip, Eddie Murphy les a faite dans Raw et bien d'autres comediens noirs Americains. En fait, ils ne blaguent pas vraiment, c'est juste ce que ils pensent de l'Afrique en general et c'est ce que la majorite des Americains pensent des Africains et de l'Afrique.

Tu devrais lire le bouquin Relations Between Africans and African Americans: Misconceptions, Myths and Realities ecrit par un professeur Tanzanien qui s'appelle Godfrey Mwakikagile. Il explique en long et en large tous les cliches et les mythes que les noirs Americains ont vis a vis des Afrcains. Et il parle aussi de cette moquerie dont les Africains sont victimes quand ils arrivent aux Etats-Unis. En fait, rien que quand tu dis que tu es je sais pas moi, du Senegal, du Zaire ou du Mali, bcp de noirs ne savent meme pas ou exactement ces pays sont, mais des que tu dis "Africa", c'est suffisant pour susciter le mepris, la condescendance et le rire.

Plein de filles noirs ou noir Americains sont etonnes quand je leurs dit que je suis Africain. En fait ils ne le devinne jamais par mon apparence physique, mais juste quand je parle. Alors ils sont etonnes parce que je ne pu pas, j'ai pas la tete d'un Masai que ils ont vu a la tele, je suis selon eux un peu trop "sophistique" pour etre a 100% Africain etc. Tu vois le genre? Alors quand Jamie Foxx fait ce genre de blagues, il ne fait que dire tout haut ce que presque tout le monde pense tout bas.


http://www.alibris.com/booksearch.detail?S=R&bid=9089282951&cm_mmc=shopcompare-_-base-_-isbn-_-na


Merci Leviathan pour la peine que tu t'es donne de me répondre. Tu semble en connaître un rayon. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group