Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Felicita Grioonaute
Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 28 Localisation: Naples (Italie)
|
Posté le: Sam 15 Mar 2008 10:17 Sujet du message: LES INDIGÈNES: UNE HISTOIRE "JAMAIS RACONTÉE" |
|
|
"Mettre en valeur la contribution des peuples indigènes et des Afro-descendants à la formation de la société brésilienne" : il s'agit de l'objectif d'une nouvelle loi entrée en vigueur cette semaine de manière à rendre obligatoire dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, l'enseignement de l'histoire et de la culture des peuples natifs, qui ne comportent plus à l'heure actuelle que 735.000 individus divisés en 241 peuples. Pour Lucia Fernanda Jófej, directrice de l'Institut de la propriété intellectuelle indigène du Brésil, "cette nouvelle loi peut aider à corriger des erreurs historiques d'omissions ou de quiproquos sur les cultures natives". Selon Lucia Fernanda Jófej, dans la plupart des écoles brésiliennes, l'histoire continue d'être enseignée d'un point de vue eurocentrique : "Dire que le Brésil a été "découvert" constitue pour le moins un euphémisme. Sur la base des estimations disponibles aujourd'hui, il était à l'époque peuplé par cinq millions d'indigènes et ce qui advint par la suite fut un véritable massacre". La législation en vigueur ne rendait obligatoire que l'enseignement de l'histoire et de la culture des Afro-brésiliens, dont les descendants représentent près de la moitié des 190 millions d'habitants – le Brésil est le pays le plus "noir" au monde, après le Nigeria – bien qu'ils souffrent encore d'une forte exclusion sociale. "Nous connaîtrons enfin une histoire qui n'a jamais été racontée et, avec l'histoire indigène, celle des Afro-brésiliens en sera d'autant plus valorisée", selon Paulo Maldos, conseiller politique au Conseil indigéniste missionnaire (Cimi). (FB/CN)
[CO]
misna 13/03/08 |
|
|
 |
Pascal-Yannick Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 15 Mar 2008 20:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | La législation en vigueur ne rendait obligatoire que l'enseignement de l'histoire et de la culture des Afro-brésiliens, dont les descendants représentent près de la moitié des 190 millions d'habitants – le Brésil est le pays le plus "noir" au monde, après le Nigeria – bien qu'ils souffrent encore d'une forte exclusion sociale. |
Je viens d'apprendre quelque chose ce jour.Fais-tu une difference entre un noir et un mulâtre? _________________ Et la vérité vous rendra libre. |
|
|
 |
Felicita Grioonaute
|
Posté le: Dim 16 Mar 2008 14:21 Sujet du message: |
|
|
dans quelque sens? |
|
|
 |
Felicita Grioonaute
|
Posté le: Dim 16 Mar 2008 14:23 Sujet du message: |
|
|
dans quel sens? |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 17 Mar 2008 00:54 Sujet du message: |
|
|
Tu as dit ceci des afro-bresiliens: Citation: | Afro-brésiliens, dont les descendants représentent près de la moitié des 190 millions d'habitants | .Puis tu conclues que Citation: | le Brésil est le pays le plus "noir" au monde, après le Nigeria | .Or les noirs representent 6%,les blancs 53% les mulatres 38% (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil#D.C3.A9mographie rubrique repartition ethnique-demographie-).D'ou la question: Citation: | Fais-tu une difference entre un noir et un mulâtre? |
Car si tu concideres que les mulatres sont noirs effectivement Citation: | le Brésil est le pays le plus "noir" au monde, après le Nigeria | .Or si tel n'est pas le cas il n'en serait pas ainsi. _________________ Et la vérité vous rendra libre. |
|
|
 |
Felicita Grioonaute
|
Posté le: Lun 17 Mar 2008 07:28 Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas moi qui a écrit l'article donc je ne peux pas connaître les intentions du journaliste  |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 17 Mar 2008 19:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ce n'est pas moi qui a écrit l'article donc je ne peux pas connaître les intentions du journaliste |
XB
Personnellement je ne partage pas l'avis de cet auteur car je pense que les mulatres ne sont pas noirs,ils peuvent y etre assimiles dans une certaine mesure,mais ne le sont pas stricto senso.En tout cas de la a dire que le Citation: | Brésil est le pays le plus "noir" au monde, après le Nigeria | me parrait excessivement extrapole. _________________ Et la vérité vous rendra libre. |
|
|
 |
|