Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment apprehender les africains-americains?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wigonnawin
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 13:54    Sujet du message: Comment apprehender les africains-americains? Répondre en citant

J'aimerais savoir ce que pensent les afro-americains des africains...j'ai entendu tout sorte de choses et leur contraire ce qui fait que je suis paumée...

c'est vrai qu'ils ont ces histoires de "carats" et le culte des chabins comme les martiniquais?...

si quelqu'un a un debut de réponse qu'il m'en fasse par...pour que je sache où je vais mettre les pieds...

James Baldwin a ecrit :
"Le Noir américain, aussi profondes que soient ses sympathies, aussi vivace que soit sa fureur, cesse d'être simplement Noir lorsqu'il se trouve face à face avec un Noir d'Afrique."

je suis consciente qu'il ne faut pas faire de généralité mais est-ce que cet extrait de texte est encore d'actualité? Ou est-ce que le mepris, la peur ou la honte...que sais-je....ont disparu de leur mentalité?...

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu aurai dû poster ça dans le forum société.

Sinon je suis un peu comme toi,tu trouvera des afro-américains très arrogant,à l'image de leur compatriote blanc,d'autre fier de ce qu'ils sont et très entrepenant.Je pense que les afro-américains auront un grand rôle à jouer dans la renaissance noire(si il y'en aura une).

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

"Le Noir américain, aussi profondes que soient ses sympathies, aussi vivace que soit sa fureur, cesse d'être simplement Noir lorsqu'il se trouve face à face avec un Noir d'Afrique."
Dépend: Les noirs américains peu éduqués rentrent dans cette catégorie à n'en pas douter pour une écrasante majorité.
Les afro-américains plus éduqués, ça dépend... c'est plus mitigé. J'ai connu les deux extremes, mais pas dans les memes proportions il faut dire... Ce qui compte surtout c'est s'ils ont une expérience des africains/de l'afrique ou pas. Mais quand-meme, pour l'extreme majorité de ceux que j'ai rencontrés à "chocolate-city", quand tu ds que tu es africain, tu as droit à un:
"Ho, ya came from Nigeria, right?" Confused
Bref, l'ignorance n'y est pas étrangère...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

African American
il n y a pas longtemps, j discutais justement avec un ami à ki j dmandais: pkoi les noirs americains sont appelés: ''African American''. est-ce pour éviter de les appeler ''black people'' ou pour se référer à leurs origines. dans le dernier cas, pkoi alors les blancs americains n sont pas appelés: ''european american''. that's weird Confused . pour lui: pkoi ils ne s'appelleraient pas ''African American'', ce sont des africains avant tout Rolling Eyes .
pour moi: non!!! ce ne sont pas des africains. leurs ancêtres l'étaient mais pas eux. ils sont bel et bien américains. arrêtons de tout mélanger.
co^ 1e pers. l'a dit sur ce site, être africain ce n'est pas seulement être noir; c tte une vie, 1e culture, c assumer son africanité en Afrique co^ ds le monde. on sait tous k les noirs sont originaires d'Afrique; ca n'en fait pas des africains pour autant Wink . tout c k les americains noirs ont en commun avec les africains c le racisme, rien de plus. je ne nie pas k leur culture est basée sur la culture africaine. c k j'entends par là est kils ne connaissent pas l'Afrique pour le cas général, et ne sont pas interessés à en savoir plus. ils ne savent pas c koi la culture africaine et sont persuadés tout autant k les autres que nous sommes arriérés. pour eux, ils sont supérieurs à nous, cela ne fait aucun doute; c souvent illustré dans leurs films.
bref, pour moi si on peut considérer les noirs americains comme des africains, il faudra redéfinir alors ce k c'est kêtre africain.
ils traitent avec le même mépris, les noirs des caraibes et pourtant ils ont la même histoire. notons k ceux des caraibes ont un comportement totalement différent et sont certainement beaucoup plus africains k les américains noirs. ils ne se font pas appeler pour autant ''African caribbean''. on a beau trouver des excuses aux américains noirs, en disant k ça n'a pas toujours été facile pour eux,... il faut admettre kils usurpent ce titre d'African et kils l'utilisent pour véhiculer une très mauvaise image du noir et de l'africain. co^ si l'image favorite des médias(l'africain squelettique mourant de faim) ne suffisait pas.
on leur doit le fait k le noir est tout de suite assimilé à la violence, les ghettos, la drogue et tt le comportement d'arriviste que les rappeurs affichent sans cesse; sans compter cette insupportable dégradation de la femme noire tjrs presque nue ds les clips(k certains africains adoptent volontiers en Afrique pour copier leurs frères américains). s'ils pouvaient juste se faire appeler américains, ce serait correct; car l'Afrique ne saurait se reconnaitre dans des choses pareilles.
contrairement à Pakira, je doute fort k les noirs américains aient kk ro^le à jouer dans la renaissance noire. vu le degré d'ignorance, cela prendra énormément de temps.

Si l'Afrique nous appartient à tous, pkoi il n y a k les africains pour se préoccuper du sort du continent.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
contrairement à Pakira, je doute fort k les noirs américains aient kk ro^le à jouer dans la renaissance noire. vu le degré d'ignorance, cela prendra énormément de temps

J'ai mal définie ce que je voulais dire.C'était surtout sur le plan financier,car les noirs les +riches ont les trouves aux states... Le nerf de la guerre c'est l'argent,et on aura beau crier à la falsification,tant qu'il y'aura pas de CNN noire,des lobbys noirs,on ne sortira jamais de l'obscurité blanche.Ce qui est primordial pour les noirs en général c'est l'éducation et la santé(pour l'instant).

Citation:
on leur doit le fait k le noir est tout de suite assimilé à la violence, les ghettos, la drogue et tt le comportement d'arriviste que les rappeurs affichent sans cesse; sans compter cette insupportable dégradation de la femme noire tjrs presque nue ds les clips(k certains africains adoptent volontiers en Afrique pour copier leurs frères américains).

C'est ce que j'ai dit sauf que ce ne sont pas tout les rappeurs qui sont comme cela,tu as Nas qui lui ne parle tout le temps de "MONEY,CASH,HOES",t'as Talib Kweli,Mos DEF,Common etc...
La société américaine est basée sur la violence et cela fait à peine une trentaine d'années que la ségrégation est terminée(et encore) donc comment veux tu que ces derniers soient?

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Ma-Lembe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
J'ai rencontré des américains qui étaient fiers de leur culture africaine, qui tentaient de la vivre, du mieux qu'ils pouvaient, bien que se sentant un peu déboussolés. L'un d'entre eux était même géné de me réveler son nom de famille, m'expliquant qu'un blanc a du violer une des ses ancêtres, d'ou ce nom à consonnance américaine. Bien sur, comme il faut de tout pour faire un monde, certains ne veulent même pas qu'on les appelle afro-american, ils sont américains point final.
Mais hormis le cliché black américain= violence rap etc, il ya en page d'accueil de ce site un excellent compte-rendu de la 2éme conférence des femmes écrivaines de la diaspora noire, cela s"'est passé aux États Unis et je dois dire que la majorité des auteures afro -américaines (alice Walker, Maya Angelou) ont fait la démarche d'aller en Afrique, pour certaines, d'y vivre.
Un film, dont je ne me souviens plus le nom du réalisateur(oups désolée) traite un peu ce problème : "Little Senegal".
Pour finir, je suis d'accord avec Pakira sur le fait que la renaissance africaine ne pourra se faire sans eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai rencontré des américains qui étaient fiers de leur culture africaine, qui tentaient de la vivre, du mieux qu'ils pouvaient, bien que se sentant un peu déboussolés.

c k j'entends par là est kils ne connaissent pas l'Afrique pour le cas général, et ne sont pas interessés à en savoir plus.

je parle bien du commun des américains, non des quelques érudits k tu as eu la chance de rencontrer.

Citation:
la majorité des auteures afro -américaines (alice Walker, Maya Angelou) ont fait la démarche d'aller en Afrique, pour certaines, d'y vivre.

il s'agit de quelques érudits; en général, ceux là qui sont intéressés à connaitre la terre de leurs ancetres font le deplacement en Afrique; ils visitent l'ile de gorée ou d'autres sites de la traite pour voir de leurs yeux et comprendre leur histoire; peut-etre aussi sont-ils à la recherche d'une identité. mais cela s'arrete là.
c n'est pas comme s'ils se deplacaient en Afrique pour en savoir plus sur nos cultures. les seules personnes qui le font comme j l'ai dit, ce sont les rares intellectuels conscients de la richesse de la culture africaine et interessés à en savoir plus ou simplement des gens tres ouvert d'esprit qui voyagent.
pour l'américain noir commun, c n'est pas le cas. alors il aura beau avoir les sous, il fera at least, la promotion d'une black community à la B.E.T. par exemple: la fameuse culture afro-américaine dont je dois avouer k j'ai beaucoup de mal à saisir les caractéristiques. mais non la culture africaine. c pkoi, j dis kil faut arreter de tout mélanger.
des chaines de black tv ca existe deja. BET en est le chef de file. j n crois pas k vous y trouverez de la musique africaine mais vous pouvez toujours espérer.

en résumé, on peut constater k le fait d'etre noir n'implique pas que nous partageons la meme culture. etre noir n'est donc pas = etre africain. ne mélangeons pas les choses.
par ailleurs si les africains sont toujours prets à en savoir plus sur les autres cultures black, c n'est malheureusement pas le cas pour les autres noirs face à la culture africaine. ils auront prtant tot fait de crier sur les toits comme koi ils sont african-american ou whatever.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comment est-ce que des personnes qui ont contribué (ils ont fait le plus gros du travail) à bâtir un grand pays comme les états-unis pourraient tout à coup s'identifier à un continent qu'ils n'ont pas connu?

L'Afrique fait parti de leur histoire mais il me semble que leur pays, celui qu'ils revendiquent est celui pour lequel ils se sont battu et se battent encore.

Il est vrai que tous les noirs de la planète ne peuvent pas se "sentir" africains. C'est une question d'éducation, selon moi.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:

il me semble que leur pays, celui qu'ils revendiquent est celui pour lequel ils se sont battu et se battent encore.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ils ont été déporté et réduit à presquenéant dans les plantations. Les afro*americain ne seront jamais americains mais pour le savoir il faudrait que tu t'impregnes de leur histoire de nat turner en passant par vesey , booker T Washington et les black panthers....
Il ya eu certes une évolution de leur etre par rapport à leurs ancetres mais ça ne fait pas d'eux des americains, ça fait d'eux des noirs vivant en amerique.
UHURU! Exclamation
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond d'eux, ils savent qu'ils sont bâtisseurs de l'Amérique. Encore plus que les autres. Si ces personnes se sentent moins concernés par l'afrique que par l'amérique, je le conçois, voilà surtout ce que je voulais dire.

Mais je ne peux, ni ne pourrait jamais les comprendre (malgrès tous les livres que je pourrais lire) parce qu'une identité, c'est ancré. Et je ne suis pas du tout (encore?) concernée par eux Laughing
Ma-Lembe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 21:03    Sujet du message: à tedy Répondre en citant

Bonsoir!
Je répondais juste à la question de Wigonnawin, sans entrer dans un débat.
De plus les américains que j'ai rencontrés ne sont pas des érudits mais musiciens (pas des rappeurs, je te rassure Wink!), pour la plupart et j'ai bien souligné qu'ils me semblaient assez déboussolés face à la culture africaine! Je ne pense pas avoir fait une généralité de part mon exemple et si c'est le cas, alors j'ai du mal m'exprimer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BB
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

interessant... mon frère m'a envoyé ça il y a quelques temps:

Coup de projecteur sur l'Amérique.
On pourrait presque en rire !...

A lire :
http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=3416
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Comment est-ce que des personnes qui ont contribué (ils ont fait le plus gros du travail) à bâtir un grand pays comme les états-unis pourraient tout à coup s'identifier à un continent qu'ils n'ont pas connu?

L'Afrique fait parti de leur histoire mais il me semble que leur pays, celui qu'ils revendiquent est celui pour lequel ils se sont battu et se battent encore.

Il est vrai que tous les noirs de la planète ne peuvent pas se "sentir" africains. C'est une question d'éducation, selon moi.

c pkoi, j dis k c sont des américains. not African-American but American. nous avons en commun nos origines et notre couleur de peau. mais pas la culture. définitivement pas. et pourtant c notre culture ki fait de nous des africains;
s'ils n'ont aucune africanité l'appelation ''African American'' n'a pas lieu d'etre.
c 1e appelation ki conviendrait parfaitement aux africains vivant aux USA ou aux americains vivant en Afrique (ou qui ont vecu), car ils peuvent avoir les 2 cultures.
pour moi, ca reste une usurpation si la personne n'a aucun contact avec l'Afrik ou pire s'en fiche pas mal d l'Afrik.

car finalement si c la kestion des origines, le monde entier a pour origine l'Afrique et c n'est pas forcément de gré k toutes les migrations ont eu lieu Wink .
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison mais comment les blancs souligneraient sans paraître racistes qu'ils sont noirs?? Laughing
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Au fond d'eux, ils savent qu'ils sont bâtisseurs de l'Amérique.
oui mais ils ne seront americains que le jour où ils créeront un été séparatiste.
nénuphar a écrit:
Encore plus que les autres. Si ces personnes se sentent moins concernés par l'afrique que par l'amérique, je le conçois
un noir americain a plus à gagner à orienter ses efforts vers l'afrique que vers l'amerique.

nénuphar a écrit:
Mais je ne peux, ni ne pourrait jamais les comprendre (malgrès tous les livres que je pourrais lire) parce qu'une identité, c'est ancré.
lis le pouvoir noir de malcolmx X
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:

c pkoi, j dis k c sont des américains. not African-American but American
ils sont africains ni plus ni moins que les "africains" du continent.Nombreux sont les "africains dans les rues de Douala qui ne meritent pas cette appellation , des gens qui une fois arrivé en France oublient qu'ils ont un jour été "africain". Si on veut faire un label d'authenticité y'en a énormément sur le continent qui ne seraient pas aux normes.... maintenant un african-american qui s'en fout de l'afrique c'est la meme catégorie qu'un africain qui oublie ses origines.Ya des intelligents et des cons partout.
tedy a écrit:
nous avons en commun nos origines et notre couleur de peau. mais pas la culture. définitivement pas. et pourtant c notre culture ki fait de nous des africains
j'aimerais savoir comment tu définis la culture africaine en 2004...et si tu penses que cette culture est respectée dans les grandes villes africaines voire certains villages. Les afro-americain ont subi une aliénation et une evolution dansl eur culture mais rien n'est figé; le plus important étant la presence d'une élite consciente (molefi kete asante,denzel washington,dead prez etcc) ne pouvant pas permettre que tu tienne ce genre de discours.
tedy a écrit:
s'ils n'ont aucune africanité l'appelation ''African American'' n'a pas lieu d'etre.
combien ya-til d'africain en afrique? dans mon immeuble les deux familles noires africaines ne disent pas bonjour aux noirs .... la famille antillaise dit bonjour...
tedy a écrit:
c 1e appelation ki conviendrait parfaitement aux africains vivant aux USA ou aux americains vivant en Afrique (ou qui ont vecu), car ils peuvent avoir les 2 cultures.
pour moi, ca reste une usurpation si la personne n'a aucun contact avec l'Afrik ou pire s'en fiche pas mal d l'Afrik.

Tu manque surtout d'une ouverture garvéyiste...

tedy a écrit:
car finalement si c la kestion des origines, le monde entier a pour origine l'Afrique et c n'est pas forcément de gré k toutes les migrations ont eu lieu Wink .
?????? Confused naïveté?
Wigonnawin
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 20:27    Sujet du message: aie aie aie! Répondre en citant

là j'avoue que vous m'avez fait peur....
je ne vais pas pouvoir m'empecher d'être sur la defensive face à des afro-américains...
J'ai bien peur de ne pas avoir la chance de tomber sur ceux qui ont du respect pour les africains...Si comme vous le dites, ils sont peu nombreux...

Le lien qui donne sur l'article qui parle des africains qui se font insulter m'a particulierement interpellé...J'espere que ç'est un cas extreme et que cela n'arrive que très rarement...deplus le monsieur etait sans doute malade...

Je prefererais que les noirs de la-bas m'ignorent plutot qu'ils m'insultent ou m'agressent dans la rue...

Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Don't worry, si tu parles comme eux, ils ne sauront pas d'ou tu viens et puis il ya pas mal d'africains la-bas, tu n'auras pas de problemes
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2004 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
tedy a écrit:

c pkoi, j dis k c sont des américains. not African-American but American

ils sont africains ni plus ni moins que les "africains" du continent.

je comprends que tu veuilles regrouper tous les noirs; it's the best thing for all of us. mais tu ne peux pas forcer les gens a etre africain.

Citation:
maintenant un african-american qui s'en fout de l'afrique c'est la meme catégorie qu'un africain qui oublie ses origines.

je suis parfaitement d'accord

tedy a écrit:
nous avons en commun nos origines et notre couleur de peau. mais pas la culture. définitivement pas. et pourtant c notre culture ki fait de nous des africains

Citation:
j'aimerais savoir comment tu définis la culture africaine en 2004...et si tu penses que cette culture est respectée dans les grandes villes africaines voire certains villages.

nous savons tous k si les africains s'eloignent de leur culture aujourd'hui c'est a cause de la colonisation. mais nonbreux sont les africains qui ont a coeur l'avenir de leur continent; ca tu ne peux pas le nier.

Citation:
Les afro-americain ont subi une aliénation et une evolution dansl eur culture mais rien n'est figé; le plus important étant la presence d'une élite consciente (molefi kete asante,denzel washington,dead prez etcc) ne pouvant pas permettre que tu tienne ce genre de discours.

crois tu que cette elite soit consciente au point de sensibiliser ses freres sur le fait qu'ils sont avant tout africains et qu'ils doivent apprendre a connaitre cette Afrique, orienter leurs efforts vers l'Afrique. je crois plutot que le but de cette elite est de reussir l'integration des americains noirs dans la societe americaine et d'en faire de fiers americains (bien qu'ils le soient deja). dailleurs aucun deux n'a visite l'Afriqk pour sur et c n'est pa sle smoyens ki manquent.
tedy a écrit:
Citation:
combien ya-til d'africain en afrique? dans mon immeuble les deux familles noires africaines ne disent pas bonjour aux noirs .... la famille antillaise dit bonjour...

justement si tu me lis + haut j'ai dit que les caribbeens etaient plus africains k les noirs americains mais ne se surnomment pas pour autant african-carribean Wink . j n tiendrai pas ces propos pour les caribeens car je le crois sincerement, peut-etre a tort j n sais pas, k s'il leur etait possible de se rapporcher du continent africain, il le feraient sans hesiter. sauf keux comme nous, sommes sous la coupe de la France et des autres puissances et cela limite notre marge de manoeuvre. les caribbeens pratiquent des religions ancestrales kan Afrique on a plutot tendance a honnir. loin de moi de dire kils ne sont pas africains. ou alors il faudrait revoir c koi etre africain.

tedy a écrit:

Citation:

non, j'essaie plutot de mettre les choses a leur place; comment comptes-tu t'y prendre pour faire comprendre aux americains noirs kils sont africains? j'aimerais savoir Confused et avant tout pour leur faire enregistrer k l'Afrique n'est pas arrieree.
c un peu le meme travail kon a a faire en Afrique sauf kau moins la on n'est pas meprise et par consequent la sensibilisation aura de l'effet. mais dans le cas des noirs americains, c complique car ils se voient superieurs a nous. par ailleurs il sont beaucoup plus ignorants que nos freres en Afrique et je ne ferai pas la comparaison que tu as faite. ca leur prendra du temps pour comprendre; enomement d temps. j'estime qu'il faut les mettre a leur place. (c kan meme seulement mon avis). si tu peux remettre a sa place un de tes freres devenu bounty, tu peux aussi dire aux noirs americains kils sont americains.

tedy a écrit:
?????? Confused naïveté? [/quote]

j n vois pas en koi cela temoigne d'1e naivete.

il y a une chose qui est reelle, c k le temps ne nous attend pas; on prend conscience aujourd'hui ou on ne prend jamais conscience. c aujourd'hui ou demain c trop tard. c valable pour notre culture k tu dis etre en train de disparaitre, pour nos langues,... si on ne fait rien maintenant, on aura une Afrique anglophone et francophone dans les siecles qui suivront a moins kune autre colonisation n'ait intervenu Confused
les noirs americains d'aujourd'hui ne sont pas les africains qui ont ete emmenes de force aux USA. ceux la sont bel et bien americains. si l'on trouve encore du monde pour se rappeler de l'Afrique, c ene sera pas tjrs le cas a moins kune action concrete soit entreprise pour le retour aux sources (chose qui est utopique dans l'Amerique d'aujourd'hui). d'ou ma conclusion kil faut kon arrete de tout melanger et kon accepte que le snoirs americains sont bel et bien americains jusqu'a preuve du contraire. Wink

j t saurai gre de m'expliquer en koi j suis naive Question
Wigonnawin
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 20:14    Sujet du message: ok Répondre en citant

je suis d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas obligés de se sentir africains, puisqu'il ne connaissent pas l'Afrique...

Mais sans aller jusqu'au respect de l'autre en tant qu'africain...pourquoi ne pourraient-ils pas nous respecter en tant que noirs? tout simplement ?

J'ai toujours cru que les noirs eprouvaient une certaine solidarité entre eux... même infime... ne fut-ce que parce que chaque noir sur cette terre sait ce que cela implique d'être noir...cela signifie souvent etre oppressé, etre sous-estimé..etc quelque soit l'endroit où l'on se trouve...

Le cas de certains africains nés en France et supers integrés et de certains antillais est particulier, ils ne se sentent pas solidaires car on leur a fait croire que la republique leur donnait les mêmes droits et avantages que les blancs... sans discrimination aucune...

Mais les afro-américains , eux il savent, les Martin Luther King, les Malcolm X et le black panthers party for self defense... c'etait il y a une 40aine d'années seulement...

Cela ne devrait-il pas les rapprocher des autres noirs? Confused ...

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le lien qui donne sur l'article qui parle des africains qui se font insulter m'a particulierement interpellé...

Faux pas exagéré Confused si j'ai bien lu c'est un pov'clochard qui cherchait des noises ,c'est tout.
Comme dit Rollie Fingers:
Citation:
Ya des intelligents et des cons partout.

Et je le répète,ils ont un rôle à joué dans la lutte,contrairement aux autres noirs,ils sont plus fiers et plus méfiants envers les blancs que les autres noirs dans le reste du monde.
Ecoutez "I no,Ican" de Nas ou "Nature of the threat" de Rass Kass(par rapport à l'Afrique).
Beaucoup d'entre eux ont bien compris qu'ils devaient compter que sur eux même,concernant les elections Us:

Citation:
Nas
When it comes to voting, there is nobody there that is going to take care of my people. I'm willing to vote for somebody from our community that really cares for the people. I don't hear anything human in the conversations from the candidates. I care about people and childrens future and I'm a realist. So, if we are going to vote, vote for somebody from our community and somebody that really cares about our struggle."

Citation:
Method Man
F**k both them mother f**kers. I'ma play Soulcom2 online like everybody else. F**k Bush and Kerry. Both them n***a's is cowards.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'y ai cru à cette 'solidarité' entre noirs. J'ai relativisé, la solidarité entre être humains est déjà utopique... Laughing
kacy
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Sad Sad VOUS savez ici en Afrique,je veux dire sur place ici les Africains-Americains ki y viennent ne se sentent jamais Afriquains,il y en eux un esprit de mepris supreme pour l'envonnement ,la societe Twisted Evil Twisted Evil
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:

je comprends que tu veuilles regrouper tous les noirs; it's the best thing for all of us. mais tu ne peux pas forcer les gens a etre africain.

c'est pas mon but...

tedy a écrit:

nous savons tous k si les africains s'eloignent de leur culture aujourd'hui c'est a cause de la colonisation. mais nonbreux sont les africains qui ont a coeur l'avenir de leur continent; ca tu ne peux pas le nier.

Et certain afro-americain s'éloignent de l'afrique à cause de l'esclavage et de la propagande des médias occidentaux mais nombreux sont ceux qui ont à coeur l'avenir du continent...

Citation:
Les afro-americain ont subi une aliénation et une evolution dansl eur culture mais rien n'est figé; le plus important étant la presence d'une élite consciente (molefi kete asante,denzel washington,dead prez etcc) ne pouvant pas permettre que tu tienne ce genre de discours.

tedy a écrit:
crois tu que cette elite soit consciente au point de sensibiliser ses freres sur le fait qu'ils sont avant tout africains et qu'ils doivent apprendre a connaitre cette Afrique, orienter leurs efforts vers l'Afrique.
Asante est le premier aux états unis à avoir ouvert une filière d'étude de l'histoire de l'afrique. Il estime que tous les noirs doivent revoir le monde selon un regard africain et donc rejeter les religions dites révélée et prendre possession de leue vraie histoire. Les deux membres du groupe de rap dead prez ont un regard sans concession sur l'amerique ils ont d'ailleurs chanté qu'ils " i'm an african i'm an african not african-american" et font un un énorme travail de conscientisation dans leurs chansons ou sur le terrain...en Afrique.
tedy a écrit:
je crois plutot que le but de cette elite est de reussir l'integration des americains noirs dans la societe americaine et d'en faire de fiers americains (bien qu'ils le soient deja).

Rolling Eyes Je peux t'assurer qu'aucun noir conscient ne peut se dire americain, anglais ou... français.
tedy a écrit:
dailleurs aucun deux n'a visite l'Afriqk pour sur et c n'est pa sle smoyens ki manquent.

Ils ont visité l'afrique et mutulu de dead prez sème les graines de la révolution en afrique Smile . je suis sûr qu'asante connait peut etre mieux ton peuple que toi meme.
tedy a écrit:
Citation:

tedy a écrit:
justement si tu me lis + haut j'ai dit que les caribbeens etaient plus africains k les noirs americains mais ne se surnomment pas pour autant african-carribean Wink . j n tiendrai pas ces propos pour les caribeens car je le crois sincerement, peut-etre a tort j n sais pas, k s'il leur etait possible de se rapporcher du continent africain, il le feraient sans hesiter. sauf keux comme nous, sommes sous la coupe de la France et des autres puissances et cela limite notre marge de manoeuvre. les caribbeens pratiquent des religions ancestrales kan Afrique on a plutot tendance a honnir. loin de moi de dire kils ne sont pas africains. ou alors il faudrait revoir c koi etre africain.
[quote="tedy"]
tedy a écrit:

Citation:

tedy a écrit:
non, j'essaie plutot de mettre les choses a leur place; comment comptes-tu t'y prendre pour faire comprendre aux americains noirs kils sont africains? j'aimerais savoir Confused et avant tout pour leur faire enregistrer k l'Afrique n'est pas arrieree.

Tu te poses la mauvaises questions et donc tu trouves les mauvaises réponses. Comment veux tu que qqun qui vit en amerique dans un environnement hostile et à qui on dit qu'il a été vendu par ses freres africain contre de la pacotille . il allume sa télé il y voit tjrs les memes rengaines du bon sauvage africain, des enfants avec qui meurt de faim le SIDA etcccccc . Bref ça necessite enormement de recul,meme pour un africain, pour se placer au dessus du systeme.
tedy a écrit:
c un peu le meme travail kon a a faire en Afrique sauf kau moins la on n'est pas meprise et par consequent la sensibilisation aura de l'effet. mais dans le cas des noirs americains, c complique car ils se voient superieurs a nous.

Lol... tu te poses les mauvaises questions.
tedy a écrit:
par ailleurs il sont beaucoup plus ignorants que nos freres en Afrique et je ne ferai pas la comparaison que tu as faite. ca leur prendra du temps pour comprendre; enomement d temps. j'estime qu'il faut les mettre a leur place. (c kan meme seulement mon avis). si tu peux remettre a sa place un de tes freres devenu bounty, tu peux aussi dire aux noirs americains kils sont americains.

Ils ont compris une chose essentielle qui à elle seule suffirait à redresser l'afrique: la fierté de la race, la méfiance à l'égard des blancs.Les ivoiriens commencent à prendre conscience ,esperons qu'ils serviront d'exemple...
Mais si tu veux OUI ils sont plus ignorants que les africains du continent. Mais ESt-il plus grave de ne pas savoir placer l'afrique sur une carte géographique ou bien de ne rien faire pendant que des tonnes de bois ,et des litres de pétroles sont exportés chaque jour sous tes yeux pour le compte de la métropole?.

Dernière édition par rollie fingers le Mer 10 Nov 2004 19:47; édité 4 fois
mrcool
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

un noir conscient ne se dirait pas anglais ou francais ?

parole du seigneur.

le medias changent la couleur de la terre c clair .
la grande difference avec nous c que eux ils sont black centristes et nous nous ( mon cas ) je suis a cheval entre les caraibes et l afrik.

je sais que la majorite on une tres mauvaise perception de l afrique , CBS n arrange pas les choses , j etais un peu ahuri lorsque jai vu les images de leur afrique sur DISCOVERY CHANNEL , il faut dire les choses comme elles sont aujourdhui plus de la moitie pensent que les caraibes c pour les putes et des noix de coco et l afrik c la decadence .
une chose es sure si tu n a pas un nom anglais il te caculent pas .
il vivent leur ethnicite . et dieu sait quils ont encore beaucoup a faire pour avoir une vie top, ils ont deja les mains pleines .

les blacns americains savent aussi a peine placer paris et si tu leur demande ou se trouve italie ils te diront , well it is in NY right ? .
pour noirs c particulier, les brassages ethniques ont contribuer a leloignement , on sidentifie avec ceux l ethnie qui marque le + .
oui les afro-americains ne sont pas resposables du petrole ou du bois qui se piller en centrafik ou des forets que les camerounais on vendu aux mitterands .
un peu dhistoire c bien .
nous ne nous battions pas avec eux pour leurs droits ds les annes 60 ,
il n etaient pas avec moi en 1848 quand nous nous battions pour etre libre.
et moi je netais pas au congo lorsque lumumba se battait pour son zaire.

l histoire est ecrite de maniere differente .

c un peu de la faute des Kemites soit disant nubieafrik egypte centriste .
avec leur egyptomanie aigue si les afro-americains pensent tous etre des arrieres petits fils de tuch an chamon.
pas la peine de leur parler du pygmes ou des ancetres africains qui se baladaient a poil .
comme si la vie commencait en egypte n importe koi.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:

Asante est le premier aux états unis à avoir ouvert une filière d'étude de l'histoire de l'afrique. Il estime que tous les noirs doivent revoir le monde selon un regard africain et donc rejeter les religions dites révélée et prendre possession de leue vraie histoire.
je suis sûr qu'asante connait peut etre mieux ton peuple que toi meme.

desolee, j ne lis pas les ecrits des noirs americains et j t concede qu'il y en a qui ont fait de grandes recherches sur le continent et son histoire; meme si j m permets de douter du fait kils connaissent mieux mon peuple k moi Wink
pour moi, ceux-la sont africains; car ils se souviennent de l'Afrique et ils se sentent africains. sans vouloir pietiner dessus, combien sont-ils les Asante,... ; 1e dizaine, 1e centaine sur combien de pers. j n dis pas k tous les noirs americains sont ignorants; tt le monde n peut pas etre ignorant; j t parle d la majorite et tu me cites encore des exemples. combien sont-ils Question a etre aussi conscients.

Citation:
Rolling Eyes Je peux t'assurer qu'aucun noir conscient ne peut se dire americain, anglais ou... français.

well Rolling Eyes , c tres connu prtant: les noirs se disent africains lorskils sont en face des blancs; lorskils sont en face d'un africain (un vrai SVP), ils se proclament francais ou americain ou whatever. c connu Confused . ds le cas particulier des noirs americains, tu m'excusera d le redire, ils n'ont rien d'africain et se proclament africain. ca tique + d'1 africain d les voir s'enturbanner avec un pagne pour proclamer une africanite totalement inexistante. si le ridicule tuait Rolling Eyes

Citation:
Ils ont visité l'afrique et mutulu de dead prez sème les graines de la révolution en afrique.

great; esperons kils ont du respect pour ceux kils rencontrent sur ce vaste continent. peux-tu me dire ou et comment s'y prend-il pour cette revolution.

Citation:
Comment veux tu que qqun qui vit en amerique dans un environnement hostile et à qui on dit qu'il a été vendu par ses freres africain contre de la pacotille . il allume sa télé il y voit tjrs les memes rengaines du bon sauvage africain, des enfants avec qui meurt de faim le SIDA etcccccc . Bref ça necessite enormement de recul,meme pour un africain, pour se placer au dessus du systeme.

well, j suis bien consciente d cela, c pour ca k j dis k c peine perdue d'esperer kils changeront.excuse mon pessimisme, mais comme j l'ai dit c seulement mon avis.

tedy a écrit:
c un peu le meme travail kon a a faire en Afrique sauf kau moins la on n'est pas meprise et par consequent la sensibilisation aura de l'effet. mais dans le cas des noirs americains, c complique car ils se voient superieurs a nous.

Citation:
Lol... tu te poses les mauvaises questions.

peux-tu m dire en koi j m pose les mauvaises questions? ca m'interesse d'etre ds le bon chemin Wink

Citation:
Ils ont compris une chose essentielle qui à elle seule suffirait à redresser l'afrique: la fierté de la race, la méfiance à l'égard des blancs.

j suis parfaitement d'accord avec toi; j n'insinue pas kils sont depourvus de qualites appreciables; evidemment en tant que noirs americains il y a beaucoup de choses k j respecte dans ce peuple: principalement leur combat de tous les jours dans ce pays qui est le leur, face a une majorite blanche tres raciste.
c vrai k les noirs americains ont fait naitre un sentiment de fierte dans tous les noirs avec 1e propagande a l'oppose des squelettiques d l'Afrique. d'ailleurs, les africains preferent s'identifier aux noirs americains qui sont pour eux le meilleur du noir (puiskils sont "supposes" etre riches). moi j'appelle ca, laisser le "complexe du blanc" pour rentrer dans le "complexe des noirs americains". et franchement c desolant, car j n vois vraiment pas c k c peuple a d si superieur ou meme d'interessant. au contraire ils n sont pas enviables.
la mefiance des noirs americains envers les blancs est totalement justifiable, ils vivent tous les jours les illustations du racisme blanc. c different, car en Afrique on se croit libre et debarassee de la main occidentale. on ne peut faire le meme rapport.
well, j crois k tu est de ces noirs qui ont le "complexe des noirs americains"; je parie k tu t'identifies + a eux kaux africains; c peut-etre 1e affirmation gratuite mais c l'impression k tu me donnes. en sais-tu autant sur les ecrivains africains k sur les noirs americains

well pour moi, ils sont pas africains, ou alors il faudra redefinir c k c ketre africain
monayong
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas toujours cette tendance à rapprocher de l'Afrique tout ce qui pourraient de prés ou de loin s'y apparenter...
On ne peut pas nier l'origine africaine des afro-américains, on ne peut pas nier non plus que les quelques tentatives de rapprochement institutionnel (Sierra Leone-Libéria) ont été plus que catastropohiques avec la hiérarchisation sociale de la société et son corollaire: les rivalités kriollo/natifs... la faute au lavage de cerveau, à la tendance innée de l'homme à répercuter sur le plus faible ce que le plus fort lui a fait subir...
Bref concentrons nous sur l'Afrique, sur nos problèmes et cessons de vouloir s'accrocher tel un mendiant à quiconque nous resemblent de prés ou de loin: l'africanité est un concept qui se vit mais qui ne s'impose pas, quant à le définir c'est une autre paire de manche!
Shocked
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai lu tout le post et je suis plus proche de la pensée de rollie que de celle de tedy.
Ms bon tedy peut-etre devrais-tu définir ce qu'est etre africain pr toi, pcq sinon je me dde bien d'ou tu sors que les caribéens se sentent plus proche en général de l'afrique que les noirs américains!!!
Ou alors par caribéens tu veux dire "Jamaicains" voire "Haitien", pour le reste,dde à un gars de trinidad de porto rico ou de marie galante de te parler de l'afrique...
On a plutot l'impression que tu as eu des difficultés perso avec des ricains pr développer une telle antipathie ms bon peut-etre que je me trompe...

Moi j'ai travaillé 6 mois aux states et c'est vrai que bcp n'y connaissent rien à l'afrique, comme à l'europe d'ailleurs, comme au reste du monde...il faut comprendre que c'est leur système scolaire qui veut ça avant tout.
Il faut admettre que si tu prends les noirs nés en france,interroge-les sur tes concepts d"'africanité" (je me dde ce que c'est d'ailleurs...) et tu verras les réponses je pense que tu seras déçue!

L'évidence c'est que les Noirs qui connaissent l'Afrique sont avant tout ceux qui y ont vécu,c'est aussi simple que ça. On connait les lieux où l'ont grandi avant tout. j'ai un ami haitien à qui j'ai appris qu'Haiti était la 1ère république noire du monde et qui ne savait pas qui était toussaint louverture. Tu vas me dire qu'il est ignorant,peut etre, ms il n'a jamais vécu la-bas et c'est ça la raison principale de son ignorance.
Ms aux states j'ai qd même croisé un %age non négligeable de personnes très intéressées par l'Afrique et les africains. J'avais même une amie qui avait adopté un gamin nigérian,qui l'avait vu plusieurs fois,alors qu'elle bossait ds un centre co sans se permettre d'excès.Un autre avait visité le soudan,l'autre le sénégal...Ce ne sont que des exemples ms je n'ai pas senti de rejet généralisé de l'Afrique, ni d'amour fou c'est vrai.
Maintenant si on attend d'eux qu'ils sauvent l'Afrique, on va attendre encore un peu...leur communauté est déjà ds un état difficile qd même, il ne faut pas l'oublier.

pour finir, si on revient sur la notion de "mépris" et de "supériorité", je crois que ce n'est surement pas chez les ricains qu'il faut aller mater en 1er mais ...sur le continent. Cette mentalité de supériorité a surtout fait des ravages en Afrique. D'ou qu'elle vienne,c'est un désastre, les exemples ne manquent pas malheureusement. Il est dc ridicule (c'est dit sans méchanceté aucune) de sortir cet argument pour les ricains. Et encore une fois, regarde le comportement de bien des africains qui vivent en europe et qui retournent au pays pour bronzer...svt pitoyable n'est-ce-pas?

Voila. de ttes façons en règle générale, je ne vois pas pourquoi on se permettrait de décider qui a le droit de s'appeler africain ou pas,de se sentir africain ou pas. les afro-américains ne sont surement pas à stigmatiser dans leur ensemble. il y a bcp de choses chez eux que j'aimerai retrouver chez les africains du continent. l'inverse est aussi vraie Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: