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Un petit tour en enfer ? Images d'Hirochima

 
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sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008 23:01    Sujet du message: Un petit tour en enfer ? Images d'Hirochima Répondre en citant

Des images de la ville d'Hirochima après le bombardement atomique américain peuvent être consultées à cette adresse

http://faculty.ucmerced.edu/smalloy/atomic_tragedy/photos.html

Cela fait froid dans le dos surtout lorsqu'on sait que depuis cette époque, on sait en fabriquer 100 fois plus puissante ...
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PinPon
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Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

les photos ont ete enleve.
as tu fait des copies ?
_________________
...
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sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

PinPon a écrit:
salut,

les photos ont ete enleve.
as tu fait des copies ?


Les photos ont été retirées car certaines proviendraient non pas du bombardement atomique mais plutôt d'un temblement de terre.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/05/13/tres-suspectes-photos-d-hiroshima_1044315_3222.html#ens_id=1043027

Citation:
Présentées comme des images prises dans les décombres d'Hiroshima peu de temps après le largage par un bombardier américain de la première bombe A, le 6 août 1945, les photographies publiées par Le Monde dans son édition du 10 mai, qui accompagnaient l'article "Hiroshima : ce que le monde n'avait jamais vu", ne sont probablement pas authentiques. Ces clichés ont vraisemblablement été pris lors du tremblement de terre qui, en 1923, ravagea la plaine de Kanto, autour de Tokyo, et fit plus de 100 000 morts.

Pourquoi Le Monde a-t-il accordé du crédit à ces photos ? Elles ont été dévoilées, le 5 mai, par la Hoover Institution de l'Université Stanford, en Californie. Elles font partie d'un ensemble de dix clichés intitulé "Collection Capp". Selon la Hoover, elles lui avaient été remises en 1998 par un ancien soldat américain en poste au Japon, Robert Capp. Ce dernier aurait trouvé une pellicule (ou des pellicules) dans une cave près d'Hiroshima. Trois de ces photos ont paru, en mars, dans La Tragédie nucléaire, un ouvrage publié en anglais par l'historien américain Sean Malloy.

Le Monde a alors joint ce dernier, chercheur à l'université Merced, en Californie, et les archives de la Hoover Institution, leur posant une série de questions sur les conditions de découverte et de divulgation de ces images, sans imaginer que Hoover pouvait diffuser sous son nom des photos non validées. M. Malloy a répondu à nos interrogations avant publication de l'article. Et Janel Quirante, des archives Hoover, se disant "dans l'impossibilité" de répondre à nos questions, nous écrivait : "L'information sur les donateurs est confidentielle." Elle nous a indiqué le prix d'achat : 23,70 dollars le cliché.


"L'ENQUÊTE SE POURSUIT"


Mais, lundi 12 mai au matin, M. Malloy a retiré ces photos de son site Internet. La Hoover Institution a fait de même peu après. L'universitaire nous a indiqué avoir été "informé dimanche par deux e-mails reçus du Japon" des doutes concernant le lieu de la prise des photos. Le Monde dispose d'un de ces courriels. Ils incluent deux photos prises au lendemain du séisme de Kanto.

Les photos du séisme de 1923 sont célèbres au Japon. Leur similitude avec deux photos de la collection Capp a "convaincu" le chercheur "d'une forte présomption que l'identification fournie par la Hoover Institution est inexacte". Il a dès lors jugé que deux photos sujettes à caution "jettent un doute sur la collection entière". A Hiroshima, l'un des conservateurs du Musée pour le souvenir et la paix, Hiroyuki Ochiba, a confirmé au Monde qu'ayant eu connaissance, le 7 mai, de l'existence de ces photos sur le site Hoover, il a pris contact avec la Fondation à la mémoire des victimes du séisme de 1923, qui conserve les photographies de ce drame. "Après examen, nous sommes arrivés à la conclusion, le 12, que six des dix photos de la Hoover Institution sont celles de victimes du séisme, et non d'atomisés, affirme M. Ochiba. Pour les quatre autres, l'enquête se poursuit."

Michael Lucken, directeur du département langue et civilisation du Japon à l'Inalco, à Paris, et qui publiera, en juin, 1945-Hiroshima : les images sources (Hermann) a aussi réagi. "Lorsque j'ai vu ces images dans Le Monde, j'ai pensé que l'on tenait enfin le chaînon manquant de l'iconographie sur Hiroshima. Cela m'a paru plausible, explique M. Lucken. Des témoins disent que des photos de charniers datant des trois premiers jours après le bombardement ont été prises. Elles n'ont jamais été trouvées. A partir du 17 août 1945, la censure militaire nippone a récupéré toutes les images pour les détruire. Il existe quelque 200 photos prises à Hiroshima dans les jours qui suivent le bombardement. Mais pas plus d'une demi-douzaine montrant des morts, et toutes les photos de charniers collectifs ont disparu."


ARBRES INTACTS


En étudiant les dix images diffusées sur Internet, M. Lucken conclut qu'au moins quatre proviennent du séisme de 1923. Il avance trois arguments : "Les canotiers des sauveteurs sont typiques des années 1920 - dans les années 1940, ils portaient des casques ou des casquettes. Des cheminées d'usine apparaissent en arrière-plan, il n'y en avait pas à Hiroshima. Enfin, il est peu plausible qu'une explosion atomique calcine des arbres et en laisse d'autres intacts à proximité." M. Lucken voit là "un faisceau d'indices, pas des preuves absolues", qu'aucun des autres clichés n'a été pris à Hiroshima, mais il "jette le discrédit sur la collection Capp".

A l'issue d'une très longue réunion d'urgence de la direction de la Hoover Institution, lundi 12 mai, Michelle Horaney, sa porte-parole, a déclaré au Monde que celle-ci "ne diffusera aucune information avant mardi". Elle a refusé de nous préciser si, à l'issue de cette réunion, la Hoover accrédite ou non l'authenticité des photos. Le "récit" du soldat Capp est-il fiable ? M. Malloy avait jugé "très convaincant" un entretien enregistré qu'il a laissé à l'Institution Hoover, ainsi que ses "longues conversations avec son fils".

Désormais, il doute : "Capp était-il celui qu'il a prétendu être ?" M. Malloy explique pourquoi il a validé ces images : "Les archives Hoover ont grande réputation, et j'avais travaillé avec elles à de nombreuses reprises. Je n'avais aucune raison de suspecter que cette collection était douteuse." Mais il "regrette" aujourd'hui de ne pas avoir procédé à de plus amples vérifications et admet ne pas avoir joint le Mémorial d'Hiroshima, qui fait autorité. Mais, indique-t-il, il lui "a envoyé (son) livre avec les photos, et celui-ci n'avait, à ce jour, pas réagi".

Pourquoi la Hoover Institution a-t-elle validé ces photos comme datant des lendemains d'Hiroshima ? A-t-elle contacté le Mémorial d'Hiroshima ou d'autres spécialistes ? A-t-elle fait analyser les pellicules pour cerner la date des prises de vue ? Intervenu en bout de course, Le Monde, s'il a eu le tort de ne pas solliciter l'avis de personnalités qualifiées au Japon, n'a pu imaginer que la Hoover ne vérifie pas ses archives. Et la confirmation de M. Malloy a renforcé sa certitude.

Les auteurs de l'article ont exposé les doutes exprimés dans divers forums sur Internet quant à la version officielle de l'histoire des images, mais aucun interlocuteur n'a mis en doute leur authenticité. Reste à savoir qu'elle sera la réponse de la Hoover.
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