Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citizen King - Ce soir sur Arte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 20:08    Sujet du message: Citizen King - Ce soir sur Arte Répondre en citant

En ce moment sur Arte, un doc sur les 5 dernières années de Martin Luther King, dans le cadre du Thema "Freedom" sur Arte, jusqu'à 22 h 55

http://www.arte.tv/freedom

mardi, 1 juillet 2008 à 09:55
Rediffusions :
Pas de rediffusion
Citizen King
(Etats-Unis, 2004, 55mn)
ARTE F
Réalisateur: Noland Walker, Orlando Bagwell


Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King retracées dans un documentaire passionnant : une période d'activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.


ARTE F © Bettmann/Corbis
(1): "I Have a Dream"

D'avril 1963, date de son bref emprisonnement à Birmingham, Alabama, pour avoir soutenu une manifestation pacifique contre la ségrégation et les violences raciales, jusqu'à son assassinat à Memphis en 1968, les cinq dernières années de la vie de Martin Luther King correspondent à ses grandes heures politiques. Durant cette période d'intense activisme pour l'obtention puis l'application des droits civiques des Noirs américains, l'Amérique des sixties a la fièvre : la guerre du Viêt-nam fait rage, les émeutes raciales se multiplient, le président Kennedy est assassiné et la libération des moeurs s'annonce. Le captivant documentaire d'Orlando Bagwell et Noland Walker se focalise sur sa trajectoire politique. De larges extraits de ses interventions les plus marquantes bénéficient des témoignages éclairés des proches du pasteur et d'autres acteurs des événements (historiens, journalistes, hommes politiques).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le père du Civil Rights Act

Le succès historique de la marche de Washington au cours de laquelle Martin Luther King prononça son célèbre "I have a dream..." conduit le président Lyndon B. Johnson à accorder l'égalité des droits aux Noirs, mettant fin officiellement à la ségrégation raciale dans les États du Sud, en 1964. Cette même année, le charismatique pasteur d'Atlanta obtient le prix Nobel de la Paix, mais dès l'année suivante, les émeutes des ghettos urbains de Watts, puis de Chicago en 1966, remettent son leadership en question. Sa critique de l'engagement américain au Viêt-nam puis son implication grandissante aux côtés des pauvres et des exclus lui font perdre de nombreux soutiens officiels, tandis que le Black Power critique ses convictions non violentes assimilées à de la faiblesse. Enfin, le FBI avec à sa tête Edgar Hoover, qui l'a mis sur écoute, l'accuse de sympathies communistes, puis tente de l'affaiblir en dévoilant sa vie privée. Venu soutenir les éboueurs en grève à Memphis, Martin Luther King est assassiné le 4 avril 1968, sur la terrasse d'un motel. Les très belles images du film dessinent le portrait d'un homme épuisé par les luttes, fragilisé par les attaques et les incompréhensions, mais inlassablement épris de justice, qu'elle soit raciale ou sociale.
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mer 25 Juin 2008 09:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant ce reportage en deux parties, une question m'a tarraudé l'esprit :

Mais d'où vient cette foutue négrophobie, qui a l'air si profondément ancrée qu'elle semble indélogeable ?!?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
En voyant ce reportage en deux parties, une question m'a tarraudé l'esprit :

Mais d'où vient cette foutue négrophobie, qui a l'air si profondément ancrée qu'elle semble indélogeable ?!?


La réponse: La semaine prochaine en voyant le reportage sur MalcolmX. Voir un noir en colère, lucide de ses paroles et disant des vérités. Voilà pourquoi ils ont peur de ces négrophobes!!! Vous remarquerez que MLK lors de son passage à Chicago en voyant les quartiers pauvres a commencé à radicaliser son discours. Chicago, ville d'un maire raciste, QG de la Nation of Islam et ironie du sort +/- 45 ans plus tard un senateur noir qui peut devenir le prochain président des US!! Je ne sais pas pour vous mais si Barack gagne ses élections lors de l'investiture et quand on dira son nom en entier surtout au moment où le nom Hussein sera entendu par le monde entier. Certains se retourneront dans leur tombe!!! Ah Humour cynique quand tu nous tiens Twisted Evil !!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai regardé l'excellent "Wattstax", le concert en mémoire des émeutes de 67, grandiose! Mention spéciale au look inoubliable de Rufus Thomas Laughing
Vraiment top ce thema Freedom.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Adina a écrit:
Hier soir j'ai regardé l'excellent "Wattstax", le concert en mémoire des émeutes de 67, grandiose! Mention spéciale au look inoubliable de Rufus Thomas Laughing
Vraiment top ce thema Freedom.


Les gars ne r.a.t.e.z pas MALCOLM mercredi prochain Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil DAMN j'ai mal au ventre Arrow Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group