Cernunnos Grioonaute
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 81
|
Posté le: Ven 11 Juil 2008 07:17 Sujet du message: l'ALCEC |
|
|
Je connaissais pas cette asso , mais bon , c'est à prendre avec des gants sachant que j'ai trouvé ça sur un site plutot orienté extreme droite .
Communiqué de l’ALCEC : Soyons réaliste !
Nous reproduisons ici le dernier communiqué de l’Association de Lutte Contre l’Emigration Clandestine. Fondée et dirigée par Emile Bomba et basée à Yaoundé, au Cameroun, l’ALCEC est cette association qui avait contacté le CESF en avril dernier pour le féliciter de son action et pour initier un partenariat euro-africain afin de lutter contre l’émigration-immigration clandestine.
Novopress
Soyons réaliste !
2008. nouvelle année, pires malheurs. Voilà comment on peut résumer le premier semestre de l’année en cours du point de vue migratoire. Faisons un tour d’horizon des drames survenus.
En fin février, pas moins de 25 étudiants Camerounais en Guinée Conakry se sont noyés dans une barque au large de Conakry, alors qu’ils se rendaient à un pique nique. En Avril, un Camerounais se suicide dans un centre de rétention à Bruxelles, pour éviter d’être rapatrié. Et survint l’horreur en Afrique du Sud, depuis le début de ce mois de mai.
Déjà une cinquantaine de morts. Victimes de la xénophobie de … non pas de ces skinheads d’extrême droite Européenne tant de fois décriés par des pseudos « afro européens », non ! Victimes des xénophobes noirs. Noirs d’Afrique, d’Afrique du Sud. Noirs comme vous et moi qui sommes noirs. Noir de honte nous font-ils mourir.
Où sont donc ces élites africaines, ces donneurs de leçons, qui ont crié haro quant le Président Sarkozy a prononcé son discours de Dakar il y a quelque temps ; ceux-la même qui ne manquent pas une occasion de tirer sur l’extrême Droite Européenne. Pourquoi ne se lèvent-ils pas de nouveau pour décrier ce qu’il y a de plus déplorable : la mort atrocement survenu de ces mozambicains, zimbabwéens et autres africains résidents dans le pays arc en ciel.
Ce silence est la preuve si besoin en était encore, que l’Afrique sur le plan migratoire est mal partie. Nos frères et sœurs continueront à mourir s’il ne faut s’en tenir qu’à ceux là qui représentent la mauvaise face de l’élite africaine, plus carriéristes et pouvoiristes qu’africanistes et humanistes.
Jeunes d’Afrique, soyons réalistes, notre salut ne viendra ni des migrations mal préparées ni des conseils et points de vue de ces aînés qui pour la plupart n’ont pas su gérer l’héritage des pères de l’indépendance, voulant nous faire ruminer la colonisation et ses conséquences. Non, Ce n’est plus à l’ordre du jour.
Jeunes d’Afrique, nos problèmes sont le chômage, la formation et la santé. Ne nous en détournons pas. Partir pour mourir pendant le trajet ou une fois arrivé, ne nous permettra pas de vivre notre vie. Une vie où on veut être respecté et reconnu pour notre travail et nos compétences. Une vie où nous pourrons avoir accès à l’information, à la formation, à la liberté d’entreprendre. Les jeunes africains des années 40 et 50 se sont battus pour notre indépendance, notre liberté.
Tant de choses paraissent impossibles tant qu’on ne les a pas essayés. Nous, nous avons une chance de réussir mais à une condition: se mettre ensemble, accepter de fournir des efforts pour notre bien être. Oui, Une autre Afrique est possible, et nous devons la construire.
ALCEC
Association de Lutte Contre l’Emigration Clandestine
Yaoundé-Cameroun _________________ "Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda |
|