Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ATTAQUE LES FRANÇAIS TUENT DES CIVILS A ABIDJAN ET YAMOUSSOU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004 02:05    Sujet du message: ATTAQUE LES FRANÇAIS TUENT DES CIVILS A ABIDJAN ET YAMOUSSOU Répondre en citant

ATTAQUE FRANCAISE CONTRE LA COTE D'IVOIRE - LA SITUATION A ABIDJAN (22h45)
http://www.presidence.ci/

LES FRANÇAIS TUENT DES CIVILS A ABIDJAN ET YAMOUSSOUKRO


Après deux jours de bombardements intenses des positions rebelles par les forces de défense et de sécurité, celles-ci avaient vaincu la rébellion et étaient sur le point de s'emparer de Bouaké.
A la fin de cette journée, à la surprise générale, les forces françaises ont annonce, qu'un obus tiré par l’aviation ivoirienne serait tombé sur un de leurs cantonnements, faisant neuf victimes (8 français et un américain).
Il est à noter que nulle part les corps des victimes supposées n'ont été exposés.
Prétextant de cet incident, l'armée française est entrée en guerre contre la Côte d'Ivoire.
Sur ordre du président Chirac, les forces françaises ont procédé à la destruction de deux avions Sukhoï, à l'aéroport de Yamoussoukro et entrepris de détruire les autres aéronefs, trois hélicoptères MI 24 en stationnement dans la maison des hôtes de Yamoussoukro à l'aide de missiles sol air. L'un de ces missiles est même tombé dans un quartier jouxtant le Palais Présidentiel. On dénombre plusieurs centaines de victimes tuées ainsi que de nombreux blessés. Un autre missile a détruit le PC opérationnel de l'armée ivoirienne faisant plusieurs victimes militaires.
Au cours de leur repli, les forces françaises se sont retrouvées au centre ville de Yamoussoukro. Prises de panique, elles ont ouvert le feu sur la foule faisant plusieurs victimes civiles notamment parmi les femmes et les enfants. A Abidjan, la nouvelle de ces tragiques événements a suscité la descente dans les rues de plusieurs milliers de patriotes sortis pour manifester devant le cantonnement du 43ème BIMA.
Les forces françaises ont coupé la route de l'aéroport en positionnant des chars et des canons de 120 mm sur l'état major des forces armées ivoiriennes et sur la piste d'atterrissage de l'aéroport Félix Houphouët Boigny.
Le décompte des morts et des blessés est en cours et sera communiqué demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004 20:11    Sujet du message: Un détachement de 15 soldats français a fait usage d’armes à Répondre en citant

Autres - 11/7/2004 11:30:39 AM

LAVOICI News - Un détachement de 15 soldats français a fait usage d’armes à feu ce dimanche 7 novembre vers 14 h (GMT) pour se dégager d’une immense foule de villageois en colère dans la localité de Songon, à une vingtaine de kilomètres d’Abidjan (capitale économique de Côte d’Ivoire). En application d’un mot d’ordre « patriotique » demandant aux populations ivoiriennes d’empêcher la progression des troupes françaises vers Abidjan, les villageois avaient interpellé ces soldats. L’incident a fait deux (2) morts parmi les villageois. Depuis la destruction de tous les aéronefs de l’armée de l’air de Cote d’ivoire par les forces françaises et le soulèvement généralisé qui s’en est suivi dans tout le pays, on dénombre la mort de plusieurs dizaines de civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2004 20:12    Sujet du message: Témoin occulaire Répondre en citant

http://forums.abidjan.net/cboard.asp?cbid=1&page=1#nowhere

Témoin occulaire

Hier c'était très chaud, très très chaud
Peu avant la soiré la nouvelle tombe, les soldats français detruisent 02 surkhois appartenant aux FANCI
20 heures: au journal TV, le porte parole de la presidence invite la population à demeurer calme
21 heures Nous apprenons que les francais n'ont contents d'avoir detruit les 02 helicos, continuent leur sale besogne. Cette fois toute la flotte aérienne des FANCI qui part en fumée.
est
21 heures 10:Appel des patriotes à descendre dans les rues, une marrée humaine aussitôt défère dans plusiieurs directions. Certains se rendant à l'aréoport, ou au 43 ième Bima; les autres convergeant vers la presidence et la RTI pour proteger ces 02 édifices;
Partant d'Angré vers Cocody, je me ends compte que ce n'est pas uniquement l'affaire des jeunes. On y trouvait des femmes, des mères malgré l'heure tardive 22 heures à peu près. Je suis impressioné par cette foule. il n'y a que Gbagbo qui peut rassembler pareil monde.


Témoin occulaire (suite)

D'Angré à cocody, on a marché. il y avait du monde ...Même ...

http://forums.abidjan.net/cboard.asp?cbid=1&page=1#nowhere

D'Angré à cocody, on a marché. il y avait du monde ...Même Bingerville etait present.

Une fois sur les lieux on a pu constater que du côté Sud vers treiville, l'armée française tirait à partir d'helico sur la foule; Les bruits se rapprochaient de plus en plus de nous.Un soldat des Fancis vient à nous. il nous rassure de ceux que la situation dans le perimètre de cocody est maitrisée.
Vers 03h, je recois un coup de file, les news sont pas bonnes. Les français s'adonnent à des tueries .Leurs helicos tirent pour empecher l'avancée des jeunes, des femmes. A cette heure deja les decomptes font etat de 03 morts dans cette zone.
Au niveau du 43 bima, les soldats français comme des lâches, profitant de l'obsurité se refugeaient derrière certaines cahettes pour tirer sur la foule aux mains nues. C'était dur. A cause du cafouillage, aucun bilan ne pouvait être établi dans cette zone.
Me concernant, puisque nous (avec des amis) étions postés du côté de la RTI, à l'entente des detonations, nous avons preferer rebrousser chemin. Quand je suis retourné à la maison et toujours à pied, il était 04h.
A l'heure ou je t'écris l'atmosphère est lourd. les français ont deployé l'atillerie lourde. ils occupent des endroits stategiques du pays ( Aréoport, les 02 ponts, certains corridors d'Abidjan). Les graves evenements d'hier nous ont porté un coup au morale. Je sais plus comment cette affaire finira. Pauvre de Gbagbo, pauvre de notre Prési. Pauvre de Côte d'Ivoire, pauvre de notre pays.
Que Dieu nous garde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée française a pu «blesser ou tuer» des Ivoiriens


Les soldats français ont pu «blesser ou tuer quelques personnes» lors des affrontements du week-end en Côte d'Ivoire, a reconnu dimanche le chef d'état-major des armées françaises, le général Henri Bentégeat.
Le président sud-africain Thabo Mbeki a par ailleurs été mandaté par l'Union africaine pour trouver une solution pacifique au conflit en Côte d'Ivoire.

Il a entamé des négociations avec ses homologues de l'Afrique de l'ouest. Plusieurs propositions doivent être élaborées.
Le président Mbeki est sensé se rendre à Abijdan dans les prochains jours. Il pourrait rencontrer le président ivoirien et son opposant, Alassane Ouatarra.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a aussi entamé ses propres discussions pour régler le conflit.
Selon l'Agence officielle libyenne, Jana, il est constamment en contact avec les différentes parties impliquées. Il aurait aussi communiqué avec certains dirigeants africains.

Situation sous contrôle, mais toujours tendue

La ministre française de la Défense a cependant déclaré plus tôt dimanche que la situation serait sous contrôle, mais toujours tendue.

Elle a aussi répété qu'aucune évacuation des ressortissants français n'est envisagée.

Un peu plus tôt, un porte-parole du président ivoirien avait annoncé le retrait des troupes dans le nord du pays.

Il demandait en échange que la France ordonne à ses militaires de regagner leur base.

Environ 150 soldats français sont arrivés en renfort à Abijdan, dimanche matin, pour protéger les ressortissants.
Plusieurs d'entre eux, menacés par les jeunes patriotes du gouvernement, ont été regroupés dans un cantonnement français à Abidjan.
La situation en Côte d'Ivoire a dégénéré samedi après la mort de neuf soldats français et d'un ressortissant américain dans un raid de l'armée ivoirienne.

En vidéo, écoutez les explications de Pascale Déry.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2004/11/20041107-170516.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois de part silence nous sommes ENCORE coupable, nous attendons quoi pour manifester notre soutiens ? Que ceux qui ont de plus amples informations sur un rassemblement nous en fasse part ici ou tout autres moyens de faire pression.

Je m’étonne du silence des grioonautes sur une telle situation…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 15:52    Sujet du message: Les Francais d'abidjan sur tf1 Répondre en citant

Alertes
http://www.abidjan.net/

15:35 GMT : 410 blessés dimanche à Abidjan, selon le CICR
13:45 GMT : Les rebelles ivoiriens demandent le départ du président Gbagbo
12:09 GMT : Tirs de soldats français pour disperser des manifestants à Abidjan
09:35 GMT : Abidjan ville morte lundi matin au lendemain de l'appel au calme de Gbagbo

Les Francais d'abidjan sur tf1


http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d07112004/jt20d07112004r05.asx

lancer l'application "windows media player" faire "File -> Open -> URL File " et y copier le lien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 15:53    Sujet du message: LES PHOTOS DES BLESSES SUITE AUX MANIFESTATIONS DES 6 ET 7 N Répondre en citant

http://www.presidence.ci/filinfo_2.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 16:07    Sujet du message: Des dizaines de chars français tirent à balles réelles sur d Répondre en citant

Des dizaines de chars français tirent à balles réelles sur des résistants devant l’Ivoire




Le Courrier d'Abidjan - 11/8/2004 6:59:42 AM

Le Courrier d’Abidjan en continu – La guerre de la France contre la Côte d’Ivoire prend une ampleur inédite. Après avoir essayé de s’introduire hier, dans la nuit, dans le périmètre présidentiel avec plus de 50 chars (ils en ont été empêchés par un bouclier ivoirien de résistants), les soldats français se sont installés à l’Hôtel Ivoire, d’où ils disent vouloir "sécuriser" tout un périmètre incluant la résidence du chef de l’Etat.

Les résistants voulant empêcher cette forfaiture (plusieurs milliers de citoyens aux mains nues) ont été mitraillés à l’arme lourde et au canon par les soldats français qui ont redoublé d’ardeur meurtrière. Plusieurs dizaines de morts et de blessés sont déjà enregistrés. Les détails du bilan dans les heures qui suivent.

Benjamin Silué


Dernière édition par M.O.P. le Lun 08 Nov 2004 18:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 17:58    Sujet du message: 9 personnes tuées à un barrage par les militaires français Répondre en citant

http://www.abidjan.net/actualites/h/109384.html

LAVOICI-News - 8/11/2004 -11:41:26 AM

9 personnes tuées à un barrage par les militaires français

Neuf personnes ont trouvé la mort à un barrage tenu par l’armée ivoirienne dans la localité de Fengolo, (département de Duékoué), dans l’ouest du pays. Le précédent bilan faisait état de 5 morts. Ces personnes ont été tuées par les militaires français qui ont ouvert le feu sur des agents en poste à ce barrage , témoignent sur place plusieurs personnes interrogées par Lavoici News. Parmi les victimes, deux militaires ivoiriens, un policier, un agent des eaux et forêts et cinq civils ont été identifiés. Les militaires français auraient ouvert le feu pour faire passer une colonne de plus de cent véhicules venant du front ouest.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2004 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.presidence.ci/

>09/11/04 BILAN DES MORTS

24 Morts à Abidjan
11 à Duékoué dont deux écrasés par les chars français
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2004 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

LAVOICI News
11/9/2004
12:54:34 PM

Abidjan.net > Actualités > Autres

L’armée française ouvre à nouveau le feu : bilan partiel cinq morts

Autres - 11/9/2004 12:54:34 PM

LAVOICI News - Cinq morts dont deux gendarmes ivoiriens et plus d’une centaine de blessés. C’est le bilan partiel qu’annonce la Croix rouge d’Abidjan des tirs du mardi à 16 heures de l’armée française sur les manifestants qui font le siège de l’Hotel Ivoire. L’un des gendarmes tués l’a été à bout portant et l’autre froidement abattu à l’intérieur du réceptif hôtelier après avoir été ligoté par les éléments de la force Licorne.

Les manifestants ne reculent pas pour autant devant la furie des militaires français qui ont fait dans la matinée de lundi 8 morts à Treichville et à Port-Bouet, deux communes dans le sud de la ville d’Abidjan.

Le bilan total provisoire depuis l’attaque française en Côte d’Ivoire fait état de 35 morts identifiés et plus de 600 blessés.

(lire liste de quelques victimes tuées par balles à Treiville et Port-Bouet dans la matinée du samedi dernier)

1-N’DRI Kouakou Kan Jean Baptiste, 22ans, mort de traumatisme cranien

2-ASSOUKOU Yanick, 17 ans

3- LOUEKA Guillaume, 27 ans

4-KOUASSI Edmond

5-BEDOU Jean Paul

6-KPTHE Privat

7- Deux corps non identifiés dont un enfant de dix ans et un garçon de 20 ans. ( à suivre)

------------------------------------------------------------------------------

http://www.presidence.ci/

09/11/04-15h30-

L'ARMEE FRANCAISE TIRE EN CE MOMENT SUR LA FOULE- BILAN PROVISOIRE: 300 MORTS ET BLESSES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2004 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

RadioJam en direct


http://213.136.96.68/radiojam

lancer l'application "windows media player" faire "File -> Open -> URL File " et y copier le lien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu les protege; c catastrophique; vraiment digne de barbares: tuer des innocents pour aucune raison; faut etre cingle, totally out of circuit; DIEU PROTEGE les victimes et ceux-la qui luttent pour survivre face a ces vautours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

>09/11/04
LES BLESSES ET LES MORTS DE LA JOURNEE

Images:
http://www.presidence.ci/fileinfo_4.htm



Video:
http://www.presidence.ci/videos/ivoire_091104_15h.wmv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 09:44    Sujet du message: LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS Répondre en citant

http://www.presidence.ci/
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

>09/11/04 BILAN DES MORTS

24 Morts à Abidjan
11 à Duékoué dont deux écrasés par les chars français

>09/11/04 DERNIERE HEURE: la press française se fait l'écho d'un information émanant de des forces françaises à Abidjan, selon laquelle, les "jeunes patriotes" qui ont occupé la Place Akwaba à Port Bouët, protestant contre la destruction des aéronefs ivoiriens, y auraient oublié un carton de grenades. Manifestement, une telle information, donnée par l'armée française vise à justifier l'assaut qu'elle prépare contre les patriotes ivoiriens dans les heures à venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 09:59    Sujet du message: AFP - 11/10/2004 4:01:25 AM Répondre en citant

AFP - 11/10/2004 4:01:25 AM
50 morts à Abidjan, selon un conseiller du président Gbagbo

AFP - 11/10/2004 4:01:25 AM

L'un des conseillers du président ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé mercredi que 50 personnes avaient été tuées et plus de 600 blessés par les soldats français, lors d'une interview sur la radio Europe1.

"A ce jour le massacre des soldats français contre les populations civiles s'élève à 50 morts dont 10 pour la seule journée d'hier", a affirmé Alain Toussaint en déclarant tenir ces informations de la Croix rouge et des organisations humanitaires ivoiriennes sur le terrain.

Un précédent bilan faisait état de 37 morts.

"Abidjan est dans une situation de guerre du fait de l'armée française qui a, au-delà de ses provocations, a multiplié les assassinats contre les populations civiles, dont une jeune femme qui a été décapitée hier par des balles françaises," a poursuivi ce conseiller.

Il a fait état de "massacres massifs" de "gens innocents aux mains nues", déclarant que les manifestations de "centaines de milliers d'Ivoiriens visent la libération de notre pays".

"Nous craignions qu'il s'agisse désormais d'une sorte de terrorisme d'Etat".

Selon un médecin du Centre hospitalier universitaire de Cocody, cité mardi soir, au moins sept manifestants ivoiriens ont été tués mardi après-midi à Abidjan après des tirs de sommation de militaires français qui ont provoqué un mouvement de panique dans ce quartier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
Dieu les protege; c catastrophique; vraiment digne de barbares: tuer des innocents pour aucune raison; faut etre cingle, totally out of circuit; DIEU PROTEGE les victimes et ceux-la qui luttent pour survivre face a ces vautours.


Tedy, c'est exactement ce que devaient penser les familles des victimes au lendemain de la marche du 25 mars dernier à Abidjan qd les milices(?) pro-Gbabo ont tué officiellement 120 personnes!! Twisted Evil
Tu te rappelles?? Question

Alors gardons-nous de la tentation très facile de "voir" l'actualité du jour en CI comme étant uniquement 1 conflit colonial entre les méchants agresseurs blancs français et les pauvres opprimés ivoiriens qui tentent se libérer de la tutelle française...
On risque alors d'oublier comment et pourquoi tout celà a débuté... Et on va recommencer les mêmes tragédies demain en CI ou ailleurs en Afrique..

Celà dit Chirac ( plus que la France) est dans 1 beau "merdier" politique aujourd'hui en CI, car il est acquis que le bombardement de la caserne française à Bouaké de samedi dernier et qui a déclenché toutes ces réactions en chaîne était 1 véritable bavure de guerre comme ça arrive souvent ( N'est-ce pas les ricains grands spécialiste en la matière..).
Mais Chirac, en grand ami de l'Afrique Embarassed ( paraît-il?), ne pouvait supporter le fait que ses petits soldats soient tués par des nègres fut-ce par erreur??

ça prouve bien le peu de "crainte" que les africains inspirent aux français...
ça aurait été les américains, les russes ou les chinois qui avaient fait cerre erreur, je vous garantis que Chirac n'aurait pas réagit aussi promptement...

Bref on vit dans 1 monde où c'est le plus fort qui impose sa loi...

Quand à Gbabo, il est en train de payer pour les morts du 25 mars dernier et de fait sa stature présidentielle devient de moins en moins crédible avec cet esprit de va-t-en guerre à tout va, alors que c'est lui le Pdt légal du pays ( pq il panique ??).

Heureusement encore pour lui que ses "patriotes" et le bas peuple d'Abidjan montre qu'il est prêt à "mourrir" pour lui(?) devant les chars français sinon LG aurait déja subit le même sort que Bertrand Aristide d'Haïti...



Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LooSHA
Grioonaute


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Des dizaines de chars français tirent à balles réelles sur des résistants devant l’Ivoire

La drogue, c'est mal.


mankwel a écrit:
Alors gardons-nous de la tentation très facile de "voir" l'actualité du jour en CI comme étant uniquement 1 conflit colonial entre les méchants agresseurs blancs français et les pauvres opprimés ivoiriens qui tentent se libérer de la tutelle française...
On risque alors d'oublier comment et pourquoi tout celà a débuté... Et on va recommencer les mêmes tragédies demain en CI ou ailleurs en Afrique..

Celà dit Chirac ( plus que la France) est dans 1 beau "merdier" politique aujourd'hui en CI, car il est acquis que le bombardement de la caserne française à Bouaké de samedi dernier et qui a déclenché toutes ces réactions en chaîne était 1 véritable bavure de guerre comme ça arrive souvent ( N'est-ce pas les ricains grands spécialiste en la matière..).
Mais Chirac, en grand ami de l'Afrique Embarassed ( paraît-il?), ne pouvait supporter le fait que ses petits soldats soient tués par des nègres fut-ce par erreur??

Absolument d'accord. Pour la seconde partie ce pendant, Chirac a jugé qu'il devait réagir, mais il n'a absolument pas songé aux conséquences inévitables que ça allait provoquer. En cela, si le geste est compréhensible en soi et vis à vis de l'armée, c'est une bourde politique monumentale.

Je me demande si le plus malin dans l'histoire, celui qui a intérêt à ce que le désordre règne, n'est pas Gbagbo lui-même, il aurait très bien pu suggérer à ses mercenaires d'aller se tromper de cible, impliquer l'armée française car il savait qu'il y aurait une réaction, et profiter par la suite du bordel ambiant. Désinformation aidant, on assite ensuite à toutes les dérives, toutes les rumeurs comme ci-dessus comme nous le montre MOP...

Mais bon, est-ce que Gbagbo, finalement, n'avait pas plus à y perdre qu'à y gagner ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tedy, c'est exactement ce que devaient penser les familles des victimes au lendemain de la marche du 25 mars dernier à Abidjan qd les milices(?) pro-Gbabo ont tué officiellement 120 personnes!! icon_twisted.gif
Tu te rappelles?? icon_question.gif

Alors gardons-nous de la tentation très facile de "voir" l'actualité du jour en CI comme étant uniquement 1 conflit colonial entre les méchants agresseurs blancs français et les pauvres opprimés ivoiriens qui tentent se libérer de la tutelle française...
On risque alors d'oublier comment et pourquoi tout celà a débuté... Et on va recommencer les mêmes tragédies demain en CI ou ailleurs en Afrique..

Mankwel tu fait une tres mauvaise appreciation de la situation. Le 25 Mars il y a eu une manifestation qui a ete sauvagement reprime, personne ne l'a oublie, et surtout pas les partiis d'opposition qui y ont participe (PDCI de Bedie et RDR de Ouattara). Mais cela etait un probleme interne ivoirien, que nous allons resoudre entre nous. On a pas appele la France pour venger ces morts du 25 mars. La France va t elle alors venger les gendarmes et leurs familles qui ont tous ete massacre a Bouake par la rebellion, ou bien les habitant de l'ouest de la Coted'Ivoire qui ont ete atrocement decime par la rebellion et ses allies liberiens?
La situation presente est toute autre, un pays etranger, et en plus notre ancien envahisseur, qui a fait souffrir nos parents, notamment a travers le travers le travail force, s'attaque a notre palais presidentiel, cherche a degommer notre president, et tue des manifestants ivoiriens civiles, 50 selon le gouvernement, en faisant des centaines de blesse (pres de 500).
Pour beaucoup d'ivoirien, nous somme un face a cet ennemie commun, et cela quelque soit le president en place.

Citation:

Celà dit Chirac ( plus que la France) est dans 1 beau "merdier" politique aujourd'hui en CI, car il est acquis que le bombardement de la caserne française à Bouaké de samedi dernier et qui a déclenché toutes ces réactions en chaîne était 1 véritable bavure de guerre comme ça arrive souvent ( N'est-ce pas les ricains grands spécialiste en la matière..).
Mais Chirac, en grand ami de l'Afrique icon_redface.gif ( paraît-il?), ne pouvait supporter le fait que ses petits soldats soient tués par des nègres fut-ce par erreur??

ça prouve bien le peu de "crainte" que les africains inspirent aux français...
ça aurait été les américains, les russes ou les chinois qui avaient fait cerre erreur, je vous garantis que Chirac n'aurait pas réagit aussi promptement...

Bref on vit dans 1 monde où c'est le plus fort qui impose sa loi...

Dans le cas de la cote d'Ivoire avec pour seul defense aerienne 4 vieilles ferailles russe et un ou 2 anti-aerien, c'est risible comme defense nationnale. Mais cela a une raison. on a un accord de defense avec la France depuis 40 ans et c'est la France qui etait charge de l'integrite de notre territoire. Nos anciens president, surtout Houphouet n'on pas investit dans l'armement, mais dans la police et l'education. J'espere que nos dirigeant seront assez sage apres ces evenements pour penser reellement a investir dans l'armement, cela pourra etre une source de devellopement industriel dans le meme temps. Des pays comme la Coree du Nord, la Chine et la Russie ont la technologie et les equipements et ils cherchent activement de nouveaux marche. Si les africains prennent plus au serieu le secteur de la defense et de l'armement, en se rendant compte que le monde n'est pas un paradis avec nos anciens envahisseurs magiquement transforme en bon samaritain et protecteurs, on pourra se faire respecter.
A part l'Afrique du sud et dans une moindre mesure l'Egypte, aucun pays africain ne prend sa defence nationnale reellement au serieu, se sentant en securite sous la protection de son ancien envahisseur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

serge a écrit:
Mankwel tu fait une tres mauvaise appreciation de la situation. Le 25 Mars il y a eu une manifestation qui a ete sauvagement reprime, personne ne l'a oublie, et surtout pas les partiis d'opposition qui y ont participe (PDCI de Bedie et RDR de Ouattara). Mais cela etait un probleme interne ivoirien, que nous allons resoudre entre nous. On a pas appele la France pour venger ces morts du 25 mars. La France va t elle alors venger les gendarmes et leurs familles qui ont tous ete massacre a Bouake par la rebellion, ou bien les habitant de l'ouest de la Coted'Ivoire qui ont ete atrocement decime par la rebellion et ses allies liberiens?
La situation presente est toute autre, un pays etranger, et en plus notre ancien envahisseur, qui a fait souffrir nos parents, notamment a travers le travers le travail force, s'attaque a notre palais presidentiel, cherche a degommer notre president, et tue des manifestants ivoiriens civiles, 50 selon le gouvernement, en faisant des centaines de blesse (pres de 500).
Pour beaucoup d'ivoirien, nous somme un face a cet ennemie commun, et cela quelque soit le president en place.


Mais bien sur... Je ne savais pas que les opposants, qu'ils soient rebelles ou cachés ds le 16eme avaient un ennemi commun... Je ne savais que Gbagbo lui meme avait toujours eu cet ennemi commun... Bref, tout cela est une vaste mise en scene et meme si je ne reconnais a Gbagbo aucune légitimité, ou meme potentiel pour contribuer au developpement de son pays et cela malgre tous ses bavardages, reconnaissons lui au moins un fin sens politique.... Et dans tout cela maintenant felicitons nous que les Ivoiriens (enfin les quelques miliers de manifestants pro-Gbagbo d'Abidjan) nous replongent dans une certaine mesure dans ce qui devrait etre notre actualité : les luttes pour les indépendances... Mais ce n'est pas la peine de s'emballer. Ce conflit n'embrasera pas l'Afrique, rappelons que les autres regardent, commentent et soutiennent l'UA qui elle ne sert rien d'autre que les interets de l'occupant... donc en gros ce sera "maté" et comme disent certain, ils vont sonner "la fin de la récréation"... Et si toute l'Afrique ne s'embrase pas, ce sont des morts inutiles, un peu plus de sang, qu'on aura vite classé ds un tirroir de l'Histoire de ce continent qui "n'en est plus a un génocide pres".... Quelle perte de temps. Depuis 2000, on est dedans et le Gbagbo tiendra jusqu'a la fin de son mandat officiel et reorganisera des elections. Et ce n'est que sur ce plan et uniquement sur ce plan, qu'il a mon soutien. Si il tient jusque la, il ouvre une nouvelle ere...


Citation:
...Le Vieux...


Lorsqu'on est roi des magouilles diplomatiques ou autres choses en sourdine, on ne s'embarasse pas d'une armee qui constitue un veritable contre pouvoir. Ce n'est pas une "erreur" de la part du "Vieux" mais un veritable choix politique...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...


Dernière édition par Doco le Mer 10 Nov 2004 19:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Mankwel tu fait une tres mauvaise appreciation de la situation. Le 25 Mars il y a eu une manifestation qui a ete sauvagement reprime, personne ne l'a oublie, et surtout pas les partiis d'opposition qui y ont participe (PDCI de Bedie et RDR de Ouattara). Mais cela etait un probleme interne ivoirien, que nous allons resoudre entre nous. On a pas appele la France pour venger ces morts du 25 mars. La France va t elle alors venger les gendarmes et leurs familles qui ont tous ete massacre a Bouake par la rebellion, ou bien les habitant de l'ouest de la Coted'Ivoire qui ont ete atrocement decime par la rebellion et ses allies liberiens?

Personne n'a oublié la répression féroce du 25 Mars d'Abidjan.... Peut être mais très peu de grioonautes parmi ceux qui fustigent l'armée française aujourd'hui n'ont montré autant d'indignation quand les milices de Gbabo ont tué plusieurs de leurs compatriotes alors qu'ils manifestaient !!!
C'est ce paradoxe que je voulais faire ressortir...
c'est comme ci il était normal que les noirs se massacrent entre eux...
Tu penses sincèrement que ce problème interne ivoirien va se résoudre entre nous comme tu l'affirmes?? De quel manière si Gbabo est toujours au pouvoir??

Et puis tu as 1 drôle de lecture des évènements, les troupes françaises de "Licorne" étaient déja en Côte d'Ivoire qd a eu lieu le massacre du 25 mars dernier....et elles n'ont pas levé le petit doigt contre Gbabo ni ses milices alors je ne vois pas le rapport avec 1 possible vengeance de la France pour les manifestants ou éventuellement pour les gendarmes tués à Bouaké pour plus tard?? Si tu peux expliquer..


Serge a écrit:
La situation presente est toute autre, un pays etranger, et en plus notre ancien envahisseur, qui a fait souffrir nos parents, notamment a travers le travers le travail force, s'attaque a notre palais presidentiel, cherche a degommer notre president, et tue des manifestants ivoiriens civiles, 50 selon le gouvernement, en faisant des centaines de blesse (pres de 500).
Pour beaucoup d'ivoirien, nous somme un face a cet ennemie commun, et cela quelque soit le president en place

Donc il faudrait éclaircir les relations avec ce pays étranger.... Hier on l'a appelé parce que la patrie était en danger ( Septembre 2002 ) et c'est chez lui qu'on s'est déplacé pour signer des accords de paix et de réconciliation nationale...maintenant à cause d'1 bourde des 2 côtés (Chirac n'avait pas à réagir aussi vite pour "désarmer" Gbabo et ainsi le priver d'1 victoire quasi-certaine sur les rebelles), il s'est subitement transformé en ennemi, en envahisseur et ce qui était 1 guerre civile entre ivoiriens est devenu 1 guerre de libération anti-coloniale... C'est pas 1 peu trop simpliste et rapide comme conclusion...
Ainsi on oublie pourquoi et comment tout ça a commencé...et donc ça peut revenir car les causes fondamentales de la division ivoirienne sont toujours là.
C'est le second point que je voulais souligner.

Serge, il y a des contingents de soldats de pays africains se trouvant dans d'autres (Liberia, Centrafique, RDC, etc..) pour des missions de maintien de la paix ONU ou UA, tu penses qu'il n'y a jamais eu d'altercations ou de fusillades entre ces soldats "étrangers" et des élements armés nationaux??
Est-ce pour autant qu'on va crier tout de suite après à l'invasion ou etc de la part de ces pays??..

Serge a écrit:
A part l'Afrique du sud et dans une moindre mesure l'Egypte, aucun pays africain ne prend sa defence nationnale reellement au serieu, se sentant en securite sous la protection de son ancien envahisseur

Contre qui faire la guerre en Afrique à part ses propres compatriotes??
Si tu fais le compte des conflits armées qu'il y a eu en Afrique depuis les années 60, la très grande majorité sont des guerres civiles intra-nation, très peu ont opposé 2 pays l'un contre l'autre...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

c'est comme ci il était normal que les noirs se massacrent entre eux...
Tu penses sincèrement que ce problème interne ivoirien va se résoudre entre nous comme tu l'affirmes?? De quel manière si Gbabo est toujours au pouvoir??

heureusement pour les noirs, ils n'ont pas la palme d'or en matiere de massacre, je pense que les blancs nous depassent a ce niveau, rien qu'avec les deux guerres mondiale dans ce siecle.
Toute la population veut que ce probleme soit resolu au plus vite, que ce soit par le dialogue ou par la confrontation. Comment Gbagbo comptait resoudre ce probleme, je pense que nous tous avons ete temoin, il voulai passer par la confrontation, sachant que les rebelles etaient ideologiquement et militairement affaiblis. Houphouet notre ancien president a deja pu faire face a deux rebellions dans les annees 60, peut etre que Gbagbo aurait reussi lui egalement.

Citation:

Et puis tu as 1 drôle de lecture des évènements, les troupes françaises de "Licorne" étaient déja en Côte d'Ivoire qd a eu lieu le massacre du 25 mars dernier....et elles n'ont pas levé le petit doigt contre Gbabo ni ses milices alors je ne vois pas le rapport avec 1 possible vengeance de la France pour les manifestants ou éventuellement pour les gendarmes tués à Bouaké pour plus tard?? Si tu peux expliquer..

Le contexte qu'il faut que tu comprenne, c'est que durant les troubles politique et la rebellion, ce sont des ivoiriens qui s'en sont pris a d'autres ivoiriens. tu ne peut pas mettre cela au meme point d'egalite que le meurtre commis sur des civils par des militaires francais, nos anciens envahisseurs. Dans la conscience de tout ivoirien qui se respecte, c'est totalement different.

Citation:

Donc il faudrait éclaircir les relations avec ce pays étranger.... Hier on l'a appelé parce que la patrie était en danger ( Septembre 2002 ) et c'est chez lui qu'on s'est déplacé pour signer des accords de paix et de réconciliation nationale...maintenant à cause d'1 bourde des 2 côtés (Chirac n'avait pas à réagir aussi vite pour "désarmer" Gbabo et ainsi le priver d'1 victoire quasi-certaine sur les rebelles), il s'est subitement transformé en ennemi, en envahisseur et ce qui était 1 guerre civile entre ivoiriens est devenu 1 guerre de libération anti-coloniale... C'est pas 1 peu trop simpliste et rapide comme conclusion...
Ainsi on oublie pourquoi et comment tout ça a commencé...et donc ça peut revenir car les causes fondamentales de la division ivoirienne sont toujours là.
C'est le second point que je voulais souligner.

Ce n'est pas parceque les americains on liberes Paris de hitler qu'il pouvait se permettre de canarder plus de 500 personnes, detruire l'elysee etc...
Les francais en Cote d'Ivoire ont eu pour seul effet de faire durer l'etat de guerre dans l'esprit de la population. Est ce pour cela qu'ils peuvent se permettre de canarder la maison de notre president, bombarder les avions presidentiels et la residence officielle du president a Yamoussoukro, notre capitale politique. Le vieil instinct d'envahisseur a ressurgit chez les francais et logiquement nous les regardons comme envahisseur jusqu'a ce qu'ils fase des excuses a nos institutions et aux familles des civiles lachement assassines, comme notre gouvernement l'a fait pour leur soldats mort au front.

Citation:

Serge, il y a des contingents de soldats de pays africains se trouvant dans d'autres (Liberia, Centrafique, RDC, etc..) pour des missions de maintien de la paix ONU ou UA, tu penses qu'il n'y a jamais eu d'altercations ou de fusillades entre ces soldats "étrangers" et des élements armés nationaux??
Est-ce pour autant qu'on va crier tout de suite après à l'invasion ou etc de la part de ces pays??..

Je n'ai jamais eu vent de contingent de l'ONU ou de l'UA qui ce soit attaque a un palais presidentiel, tire sur la residence d'un president, et tire sur une foule de manifestant a balle reelle. Si tu as des cas de tels agissement passe en Afrique je suis pret a m'informer.

Citation:

Contre qui faire la guerre en Afrique à part ses propres compatriotes??
Si tu fais le compte des conflits armées qu'il y a eu en Afrique depuis les années 60, la très grande majorité sont des guerres civiles intra-nation, très peu ont opposé 2 pays l'un contre l'autre...

Quand les americains ont eu leur independance, a quoi servait leur armee? Tout simplement a se proteger des anglais et des francais, qui etaient les anciens envahisseurs et pouvaient nourrir des appetit de revanche. Pour les africains, le premier danger se trouve au niveau de nos anciens envahisseurs qui, comme ce que l'on voit en cote d'Ivoire, peuvent a tout moment decider de revenir. Cependant, nos peres de l'independance ont ete tellement naif que la plupart ont acceptes de signer des accords, pour que leurs anciens envahisseurs deviennent leur nouveau protecteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Le contexte qu'il faut que tu comprenne, c'est que durant les troubles politique et la rebellion, ce sont des ivoiriens qui s'en sont pris a d'autres ivoiriens. tu ne peut pas mettre cela au meme point d'egalite que le meurtre commis sur des civils par des militaires francais, nos anciens envahisseurs. Dans la conscience de tout ivoirien qui se respecte, c'est totalement different.


Je suis d'accord avec toi que le contexte n'est pas le même, mais il faut faire attention à ne pas oublier les évènements de Mars qui sont très graves car c'est avec de tels massacres qu'on "tue" le sentiment d'unité nationale dans 1 pays...
Et quand dans leurs esprits des originaires d'1 région donnée éprouvent de la rancune voire de la haine pour leurs compatriotes d'1 autre région qui en plus tiennent les rênes du pouvoir...la porte est ouverte pour de futures rébellions..

Il faut que les ivoiriens, et Gbabo en tête, règlent très rapidement ce problème: veulent-ils tous vivre que ce soit des sudistes/chrétiens-animistes ou des nordiste/musulmans vivre dans 1 même unique et indivisible CI où tout le monde est sur le même plan d'égalité social, politique ???

Serge a écrit:
Les francais en Cote d'Ivoire ont eu pour seul effet de faire durer l'etat de guerre dans l'esprit de la population. Est ce pour cela qu'ils peuvent se permettre de canarder la maison de notre president, bombarder les avions presidentiels et la residence officielle du president a Yamoussoukro, notre capitale politique. Le vieil instinct d'envahisseur a ressurgit chez les francais et logiquement nous les regardons comme envahisseur jusqu'a ce qu'ils fase des excuses a nos institutions et aux familles des civiles lachement assassines, comme notre gouvernement l'a fait pour leur soldats mort au front

On est d'accord mais quand on voit que la CI a 1 président qui est spécialiste de la voltige politique et du double langage, il faudra s'attendre à ce que ce genre d'évènement arrive souvent surtout dans cette période de crise...
Voilà pq je disais qu'il faut éclaircir les rapports avec la France ( remise en question des accord secrets de défense...par exemple )

Serge a écrit:
Je n'ai jamais eu vent de contingent de l'ONU ou de l'UA qui ce soit attaque a un palais presidentiel, tire sur la residence d'un president, et tire sur une foule de manifestant a balle reelle. Si tu as des cas de tels agissement passe en Afrique je suis pret a m'informer

Certes non...mais les soldats nigérians sous mandat international en poste au Liberia ont souvent eu des accrochages armées avec des élements armés locaux, et dans ce genre de situation ils ne vont pas se laisser tirer comme des lapins sans riposter...
Va-t-on alors les traiter de forces occupantes bien qu'ayant 1 mandat international??
Ces situations sont très complexes diplomatiquement parlant...car il peut être facile pour 1 leader ( à plus forte raison 1 président légal ) de manipuler 1 partie de la population pour qu'elle descende dans la rue lui servir de bouclier humain face à 1 puissance armée fut-elle sous mandat international ( ça s'est vu notamment en Somalie..)

Serge a écrit:
Quand les americains ont eu leur independance, a quoi servait leur armee? Tout simplement a se proteger des anglais et des francais, qui etaient les anciens envahisseurs et pouvaient nourrir des appetit de revanche. Pour les africains, le premier danger se trouve au niveau de nos anciens envahisseurs qui, comme ce que l'on voit en cote d'Ivoire, peuvent a tout moment decider de revenir. Cependant, nos peres de l'independance ont ete tellement naif que la plupart ont acceptes de signer des accords, pour que leurs anciens envahisseurs deviennent leur nouveau protecteurs

Je ne rejette pas l'importance de l'armée dans 1 état Serge, mais dans la situation économique actuelle des pays africains et par rapport à leur niveau de ressources utiles ( budget de l'Etat) pense-tu que celà doit constituer 1 priorité??
Sachant surtout que la plupart des conflits armés africains sont internes et donc révèlent plutôt 1 problème de cohésion et d'unité national...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

LooSHA a écrit:
M.O.P. a écrit:
Des dizaines de chars français tirent à balles réelles sur des résistants devant l’Ivoire

La drogue, c'est mal.


mankwel a écrit:
Alors gardons-nous de la tentation très facile de "voir" l'actualité du jour en CI comme étant uniquement 1 conflit colonial entre les méchants agresseurs blancs français et les pauvres opprimés ivoiriens qui tentent se libérer de la tutelle française...
On risque alors d'oublier comment et pourquoi tout celà a débuté... Et on va recommencer les mêmes tragédies demain en CI ou ailleurs en Afrique..

Celà dit Chirac ( plus que la France) est dans 1 beau "merdier" politique aujourd'hui en CI, car il est acquis que le bombardement de la caserne française à Bouaké de samedi dernier et qui a déclenché toutes ces réactions en chaîne était 1 véritable bavure de guerre comme ça arrive souvent ( N'est-ce pas les ricains grands spécialiste en la matière..).
Mais Chirac, en grand ami de l'Afrique Embarassed ( paraît-il?), ne pouvait supporter le fait que ses petits soldats soient tués par des nègres fut-ce par erreur??

Absolument d'accord. Pour la seconde partie ce pendant, Chirac a jugé qu'il devait réagir, mais il n'a absolument pas songé aux conséquences inévitables que ça allait provoquer. En cela, si le geste est compréhensible en soi et vis à vis de l'armée, c'est une bourde politique monumentale.

Je me demande si le plus malin dans l'histoire, celui qui a intérêt à ce que le désordre règne, n'est pas Gbagbo lui-même, il aurait très bien pu suggérer à ses mercenaires d'aller se tromper de cible, impliquer l'armée française car il savait qu'il y aurait une réaction, et profiter par la suite du bordel ambiant. Désinformation aidant, on assite ensuite à toutes les dérives, toutes les rumeurs comme ci-dessus comme nous le montre MOP...

Mais bon, est-ce que Gbagbo, finalement, n'avait pas plus à y perdre qu'à y gagner ?

1- Nies-tu ces morts et qu'ils sont causés par les tirs français?
2- Tu penses que chirac aurait agi de meme s'il avait eu en face de lui des américains ou des anglais? Ou des arabes? Des viet-namiens? Non, parce qu'il sait qu'ils auraient réagi violemment et n'auraient pas toléré ou cherché à justifier cette présence indésirable.
3-Je ne suis pas fan de Gbagbo mais le problème principal avec la france est celui-ci:
Son armée a-t-elle sa place en Afrique? Est-il normal de lui trouver des excuses pour ses meurtres? car tirer sur des civils d'un pays étrange... je ne vois pas d'autre catégorie où mettre ce genre d'actions.
Citation:
accrochages armées avec des élements armés locaux, et dans ce genre de situation ils ne vont pas se laisser tirer comme des lapins sans riposter...
Va-t-on alors les traiter de forces occupantes bien qu'ayant 1 mandat international??
Sauf qu'ici, on a affaire à des tirs sur des civils. Je ne vois pas en quoi cela est comparable.
Citation:
en Somalie

On a aussi eu droit à des dizaines de cas gratuits de violences de la part des belges, anglais et autres sur les somali:
Rapt, séquestrations, viols, incinérations (sur des sujets vivants), voire cannibalisme.
C'était en 1992, ç n'a pas fait grand bruit, je crois déjà à l'époque et ces pratiques (qui n'ont pas commencé à ce moment là) sont courantes.
Citation:

Je ne rejette pas l'importance de l'armée dans 1 état Serge, mais dans la situation économique actuelle des pays africains et par rapport à leur niveau de ressources utiles ( budget de l'Etat) pense-tu que celà doit constituer 1 priorité??
C'est discutable en effet. Un état africain moiderne doit impérativement se constituer une force digne de ce nom pour protéger sa souveraineté.
Citation:
la plupart des conflits armés africains sont internes
Il faut bien cerner le problème: il s'agit souvent de conflits tournant autour de l'ethnicité. Ce n'est pas le soucis des dirrigeants qui ne font en général qu'en profiter, mais les populations se déchirent sur cette base, si fallacieuse soit-elle.
Le problème est bien plus profond que la simple diplomatie, c'est une affaire d'esclavage mental et d'allégence à des intérets étrangers, ou de faiblesse/lacheté intellectuelle.
Ces problèmes n'existeraient pas si on ne se bornait pas dans ces configurations et les guerres qu'elles entrainent. Pour parler d'unité nationale, encore faut-il qu'il y ait une base justifiable pour parler de nation, non?
Citation:
il s'est subitement transformé en ennemi, en envahisseur
Il ne l'est pas devenu hier en cote d'ivoire. Voilà des siècles que ces pays sont des envahisseurs en Afrique il ne faut pas se le cacher.
Les conflits inter-ivoiriens et inter-ce qu'on veut iront en se complexifiant avec le temps.
C'est actuellement la meme chose en RDC avec les banyarwanda. Une fois nationalisé, bien que d'allégence fondamentalement étrangère, on a un droit à tous les postes, et surtout au titre de rebelle. On transforme ainsi un combat politique en combat interne/inter-ethnique, etc... alors que ce sont des rivalités politiques de deux entités distinctes.
Seulement la situation est maintenue dans le trouble par ces références à ces nationalités factices... La plupart du temps, ces rebelles concluent des accords avec une puissance extra-africaine pour qu'elle la soutienne dans ses objectifs. On voit cela avec Ruberwa, Soro, etc... C'est du pareil au meme: ils ont su tirer leur épingle de ce jeu d'enfant qu'est devenu notre continent de par sa configuration géopolitique.
Aucune bonne volonté au monde ne pourra changer cela tant qu'ils auront ce genre d'arguments à leur disposition.
Citation:
Peut être mais très peu de grioonautes parmi ceux qui fustigent l'armée française aujourd'hui n'ont montré autant d'indignation quand les milices de Gbabo ont tué plusieurs de leurs compatriotes alors qu'ils manifestaient !!!
La situation, encore une fois n'est en rien comparable. Ensuite, encore une fois, parler de compatriotes devient une expression creuse. Dans compatriote, il y a patriote, qui contient patrie... Or, pour s'identifier à une patrie, il faut qu'elle soit légitime... Si c'est le cas d'un de not pseudos-états... sinon, pas de quoi s'étonner dès lors que des politiciens profitent de ce trouble.
Citation:
Hier on l'a appelé parce que la patrie était en danger ( Septembre 2002 ) et c'est chez lui qu'on s'est déplacé pour signer des accords de paix et de réconciliation nationale...
Ni Gbagbo, ni la rebellion ne sont patriotes ou pourront sortir la CI de sa situation. Cela dit, les accords dits de marcousis sont une escroquerie de plus. Tu trouves normal d'imposer un gouvernement à un état supposé souverain? Quel choix avait Gbagbo?
Citation:
1 guerre civile entre ivoiriens
Je me répète: il est urgent de se défaire de ces appellations en décalage avec la réalité. Il y a une rivalité politique, un conflit armé entre deux forces chacune voulant le pouvoir et s'enrichir à sa manière en recourrant à des alliance avec des envahisseurs si "nécessaire". Parmi elles il y a des gens de diverses appartenances et allégeances. Le combat est bien entre ces diverses entités d'appartenances, pas entre un chimérique peuple ivoirien.
Citation:
1 guerre de libération anti-coloniale
Il serait plus que temps d'y songer, et ce serait ma priorité sur toute autre chose.
Citation:

Bref on vit dans 1 monde où c'est le plus fort qui impose sa loi...
Plutot: "au nègre qu'on impose sa loi".
Aucun des pays asiatiques, arabes n'aurait toléré un tel affront et ensuite cherché des excuses à son envahisseur.
Gbagbo et les autres sont ennemis, mais la france n'est l'amie d'aucun camp.

Citation:

Et puis tu as 1 drôle de lecture des évènements, les troupes françaises de "Licorne" étaient déja en Côte d'Ivoire qd a eu lieu le massacre du 25 mars dernier....et elles n'ont pas levé le petit doigt contre Gbabo ni ses milices alors je ne vois pas le rapport avec 1 possible vengeance de la France pour les manifestants ou éventuellement pour les gendarmes tués à Bouaké pour plus tard?? Si tu peux expliquer..
Ce scénario ressemble étrangement à ceux de l'effondrement des Dahomey, jusqu'à celui du Rwanda après avoir innventé et armées les ethnies hutu/tutsi, on soutenait les unes tour à tour, puis l'Angola, Soudan, RDC, Congo, etc... etc...
A chaque fois, on cherche à entretenir la guerre entre deux camps pour distraire les gens et on n'hésite pas à en fabriquer si nécessaire. La CI n'a rien d'un cas isolé sur ce plan, plus tot on en prendra conscience pour agir en conséquence, plus on évitera les bains de sang d'autant plus atroces qu'ils sont vides de sens pour nous africains.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
On a aussi eu droit à des dizaines de cas gratuits de violences de la part des belges, anglais et autres sur les somali:
Rapt, séquestrations, viols, incinérations (sur des sujets vivants), voire cannibalisme.
C'était en 1992, ç n'a pas fait grand bruit, je crois déjà à l'époque et ces pratiques (qui n'ont pas commencé à ce moment là) sont courantes

Tous ces actes ignobles et dégradants pour l'être humain sont à condamner, à poursuivre et à réprimer si possible quels que soient la nationalité et les privilèges de leurs auteurs et de leurs commanditaires...

Muana Kongo a écrit:
Il faut bien cerner le problème: il s'agit souvent de conflits tournant autour de l'ethnicité. Ce n'est pas le soucis des dirrigeants qui ne font en général qu'en profiter, mais les populations se déchirent sur cette base, si fallacieuse soit-elle.
Le problème est bien plus profond que la simple diplomatie, c'est une affaire d'esclavage mental et d'allégence à des intérets étrangers, ou de faiblesse/lacheté intellectuelle.
Ces problèmes n'existeraient pas si on ne se bornait pas dans ces configurations et les guerres qu'elles entrainent. Pour parler d'unité nationale, encore faut-il qu'il y ait une base justifiable pour parler de nation, non?

On est bien d'accord que les situations géopolitiques des pays africains sont souvent bien plus compliqués qu'elles n'y apparaissent au 1er regard.
Les problèmes ethniques étant 1 grande partie de l'héritage colonial, il serait certainement plus judicieux pour les africains de chercher d'abord à se créer 1 unité nationale plutôt que de se contenter de crier au loup colonial...
A chaque fois, ce dernier va pointer sa queue qd il sentira que les brebis sont dispersé et ne s'entendent pas...

Muana Kongo a écrit:
Ni Gbagbo, ni la rebellion ne sont patriotes ou pourront sortir la CI de sa situation. Cela dit, les accords dits de marcousis sont une escroquerie de plus. Tu trouves normal d'imposer un gouvernement à un état supposé souverain? Quel choix avait Gbagbo?

Effectivement au vu leurs comportements respectifs depuis 2 ans, je crois que tu as raison.
Gbabo a fait 1 choix, celui de la facilité de garder le pouvoir envers et contre tout avec ses armes ( l'équilibrisme politique et le double langage ).
A-t-il tort, a-t-il raison?? Toujours est-il qu'à ma connaissance les accords de Marcoussis, aussi mauvais soient-ils ( pour qui?), ne remettaient pas en cause sa présidence ...
Il aurait donc pu "rouler" avec et rebondir avec les élections présidentiels de octobre 2005...

En toile de fond ce qui est sûr c'est que les africains francophones doivent dorénavant se démarquer de la France en cas de conflit interne, parce que dans ce cas c'est faire rentrer le loup dans la bergerie et l'attitude de Chirac après la bavure de Samedi dernier le prouve suffisament...

Muana Kongo a écrit:
Je me répète: il est urgent de se défaire de ces appellations en décalage avec la réalité. Il y a une rivalité politique, un conflit armé entre deux forces chacune voulant le pouvoir et s'enrichir à sa manière en recourrant à des alliance avec des envahisseurs si "nécessaire". Parmi elles il y a des gens de diverses appartenances et allégeances. Le combat est bien entre ces diverses entités d'appartenances, pas entre un chimérique peuple ivoirien

Malheureusement c'est le peuple ivoirien qui en est la principale victime...comment le défendre dans ces cas là, lui ou 1 autre peuple dans le futur??
On bien obligé de reconnaître la nécessaire existence d'1 organisme international impartial pour venir en aide à 1 peuple victime d'1 dictature ou d'1 conflit entre 2 entité politques antagonistes ou alors on adhère à la maxime que chacun pour soi chez soi....

Muana Kongo a écrit:
Ce scénario ressemble étrangement à ceux de l'effondrement des Dahomey, jusqu'à celui du Rwanda après avoir innventé et armées les ethnies hutu/tutsi, on soutenait les unes tour à tour, puis l'Angola, Soudan, RDC, Congo, etc... etc...
A chaque fois, on cherche à entretenir la guerre entre deux camps pour distraire les gens et on n'hésite pas à en fabriquer si nécessaire. La CI n'a rien d'un cas isolé sur ce plan, plus tot on en prendra conscience pour agir en conséquence, plus on évitera les bains de sang d'autant plus atroces qu'ils sont vides de sens pour nous africains

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets... Aux africains d'aujourd'hui et de demain de faire en sorte que les causes de ces conflits ne se reproduisent plus...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2004 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
à poursuivre et à réprimer si possible quels que soient la nationalité et les privilèges de leurs auteurs et de leurs commanditaires...
Il y a bien entendu des degrés d'implications et d'urgence pour chacun n'est-ce pas?
Citation:

Les problèmes ethniques étant 1 grande partie de l'héritage colonial,
Entièrement seraitp lus correct puisque la stratégie n'a été mise a point qu'au 19è s.
Citation:
plus judicieux pour les africains de chercher d'abord à se créer 1 unité nationale plutôt que de se contenter de crier au loup colonial...
Pourquoi ne pas d'abord chasser ce loup puis ensuite se mettre autour de la table des négociations? Vois-tu, ça va de mèche: tant qu'on n'est pas pret à reconnaitre le danger que représente l'occident chez nous et à prendre les mesures qui s'imposent, il m'apparait impossible de le chasser de nos esprits et défaire ce qu'il a fait.
Parler d'unité nationale dans notre contexte est une belle illusion, qui mine notre peuple depuis une centaine d'années environ. C'est une autre manière de se voiler la face à mon sens, et de se soumettre un peu plus. C'est de plus une initiative qui ne marche pas. Si on s'imaginait calmer les conflits à l'aide des étrangers à qui ces conflits profitent justement, voilà des années d'échec. Il est peut-etre temps de changer de méthode, non? A l'heure actuelle, je ne pense pas que Gbagbo ou les rebelles aient intéret à se défaire de la France (ce qui selon moi va avec une émancipation totale sur tous les plans et donc une refonte politique comme celle proposée par Ogotomeli).
Par contre, c'et l'intéret du peuple "ivoirien", et africain en général.
Citation:

A-t-il tort, a-t-il raison??
Je n'en sais rien, mais on n'y verra pas clair tant que la france sera là pour s'en meler et alimenter le conflit en armant tantot un camp tantot l'autre. Après, les rebelles sont trop soumis à la france pour que les ivoiriens leurs fassent confiance.
Gbagbo est un moindre mal, d'autant que si sous son mandat la france est mise hors jeu (pas au profit d'un autre pays biensur) et le pays stabilisé, le peuple pourra y voir plus clair et le chasser si nécessaire.
Citation:
les accords de Marcoussis, aussi mauvais soient-ils ( pour qui?), ne remettaient pas en cause sa présidence ...
Là n'est pas le problème, mais au nom de quoi peut-on intégrer au gouvernement des gens dont la seuleperformance est le massacre des "leurs"?
Citation:
les africains francophones doivent dorénavant se démarquer de la France en cas de conflit interne,
Non, ça doit etre fait de manière définitive.
Citation:
comment le défendre dans ces cas là, lui ou 1 autre peuple dans le futur??
En supprimant toute possibilité de les manipuler comme maintenant: en abattant ces frontières et en virant ces envahisseurs de chez nous.
Citation:
reconnaître la nécessaire existence d'1 organisme international impartial pour venir en aide à 1 peuple victime d'1 dictature ou d'1 conflit entre 2 entité politques antagonistes ou alors on adhère à la maxime que chacun pour soi chez soi....
Quelle entité politique étrangère "impartiale" a efficacement protégé lespopulationa fricaines lors des conflits de ce siècle?
L'oNU? ce sont les pays colonisateurs.
l"UA? Sert à rien, les larbins d'autres gouvernements: cf soudan, etc...
Citation:
Aux africains d'aujourd'hui et de demain de faire en sorte que les causes de ces conflits ne se reproduisent plus...
Certes, c'est bien simple: premièrement, changer complètement le mode de relations avec les pays étrangers: se décoloniser politiquement.
Dans lememe temps, se décoloniser mentalement en se débarrassant de ces frontières et en cessant de s'identifier par procuration (nationalités fictives, ethnies, etc...)
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004 08:23    Sujet du message: Paris reconnaît enfin: "nous avons tiré sur la foule&qu Répondre en citant

Paris reconnaît enfin: "nous avons tiré sur la foule"
Situation en Côte d’Ivoire: Ces morts qui hantent la France

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=29&code_art=3119
Le 2 Decembre 2004
© Ambroise EBONDA, Le Messager


Paris reconnaît enfin que son armée a tiré sur la foule. La Fidh met la pression.

C’est un aveu. Aussi cinglant que les dénégations incroyables qui l’ont précédé. Mardi, le ministère français de la Défense a fini par reconnaître que les soldats de l’opération Licorne ont tué “ une vingtaine ” d’Ivoiriens, civils ou militaires, lors des événements du 6 au 9 novembre à Abidjan. Selon le gouvernement français, la quasi-totalité de ces morts auraient été enregistrés lors de la descente des troupes françaises vers la capitale économique ivoirienne et lors des combats pour la prise de contrôle de l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ce premier bilan des autorités militaires françaises ne prétend pas à l’exhaustivité. La “ vingtaine ” de morts avoués pourrait donc n’être qu’un chiffre minimum.


Les aveux de l’armée française interviennent trois semaines après les faits. Pour nombre d’observateurs de la crise ivoirienne, c’est la pression exercée sur Paris par la diffusion des témoignages et des images poignantes sur les événements de début novembre, qui a poussé les autorités françaises à reconnaître les meurtres perpétrés par leurs soldats. On notera d’ailleurs que le bilan du ministère français de la Défense a précédé de quelques heures la diffusion mardi soir par la chaîne de télévision Canal +, d'un reportage consacré à ces événements sanglants. Une véritable bombe atomique qui met à nu la violence de l’intervention française et présente un autre visage, moins haineux, des manifestants ivoiriens.


300 obus sur la foule

Pendant trois semaines, les autorités françaises ont tenté d’étouffer cette terrible vérité, relayées en cela par les grands médias français transformés pour la circonstance en professionnels de la propagande. Paris a d’abord voulu nier la réalité des tueries à Abidjan, avant de prétendre plus tard que s’il y avait des victimes, elles avaient été tuées lors d’affrontements entre les manifestants et l’armée ivoirienne. Aujourd’hui, pour justifier ces morts qui éclaboussent de sang son image de patrie des droits de l’homme, la France indique que ses soldats ont agi en état de “légitime défense élargie”. Une notion qui engloberait la protection non seulement de soi-même mais également d'autrui et des biens d'autrui. Michèle Alliot Marie, parle ainsi d’ “ une foule très largement armée de kalachnikovs et de pistolets, et pas seulement de machettes ” qui a “ voulu empêcher, en particulier, nos blindés de rejoindre Abidjan pour protéger nos ressortissants et les ressortissants étrangers victimes d’exactions ”.
Les déclarations de la ministre française de la Défense ne semblent pourtant pas étayées par la réalité des faits. Premièrement, tous les témoignages jusqu’ici disponibles et même les images diffusées par les télévisions occidentales indiquent que les soldats français ont eu à faire à des manifestants aux mains nues et nullement armés. Deuxièmement, ces tueries sont intervenues à un moment où le gouvernement français disait encore lui-même qu’il ne voyait pas la nécessité d’évacuer ses ressortissants. L’armée française a tiré non pas sur des Ivoiriens qui s’en prenaient aux ressortissants français, mais : 1- sur des manifestants qui allaient le 6 novembre, protester contre la prise de contrôle de force, par l’opération Licorne, de l’aéroport d’Abidjan ; 2- sur des civils venus le 9 novembre protester contre la présence d’une cinquantaine de blindés français à proximité du palais présidentiel ivoirien. Troisièmement, les moyens utilisés par les soldats français sont loin de constituer de simples tirs de sommation. A savoir, 300 obus explosifs tirés de minuit à 5 heures du matin sur une foule de 40 000 manifestants le 6 novembre ; l’usage à bout portant de fusils d’assaut Famas, et de tireurs d’élite postés dans les étages de l’Hôtel Ivoire le 9 novembre.


Justice

Pour la Fédération internationale des droits de l’homme ( Fidh) et la Ligue des droits de l’homme (Ldh), les troupes françaises ont outrepassé le mandat qui leur a été confié par les Nations unies. Dans un communiqué rendu public mardi, les deux organisations expliquent que “ les forces françaises ont tiré à balles réelles par hélicoptère et au sol sur les manifestants installés sur les deux ponts de la lagune Ebrié et aux abords de l'hôtel Ivoire ”. Pour les deux organisations, tirer ainsi sur des populations civiles ne disposant pas d'armes à feu “ dépasse largement les nécessités du maintien de l'ordre ainsi que le mandat qui a été confié aux armées françaises ”.

La Fidh et la Ldh qui condamnent l'ensemble des actions “ contraires au rétablissement de la paix ” commises par les protagonistes du conflit ivoirien, demandent aux autorités françaises de faire “ toute la lumière sur les raisons pour lesquelles ses forces d'intervention ont détruit l'ensemble des moyens militaires d'un pays souverain avec lequel elle n'est pas en guerre ”. Les deux organisations dénoncent à la fois le refus des rebelles de désarmer, les attaques de l'armée ivoirienne contre les principales agglomérations du Nord, celle de l'aviation gouvernementale à Bouaké, qui a provoqué la mort de neuf soldats français, et les manifestations xénophobes des "Jeunes Patriotes". La Fidh et la Ldh estiment que “ toutes les victimes des violences en Côte d'Ivoire ont droit à la justice ”, c’est pourquoi elles appellent le Conseil de sécurité de l’Onu à saisir la Cour pénale internationale (CPI) sur l'ensemble des crimes perpétrés en Côte d'Ivoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
ça me fait penser au gens qui font des manifs virulentes dans la rue et après s'étonnent de se faire charger par les CRS...

sauf que en general les manifestants et crs sont du meme pays... Confused
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je rêve Shocked Confused

Citation:
Les soldats français n'ont fait que se défendre, après sommation, face a des tirs en provenance d'éléments hostiles introduits au mileu de la foule, d'ailleurs les douilles de balles retrouvées sur place et n'appartenant pas au munitions conventionnelles de l'armée française en attestent.


Je veux des preuves Evil or Very Mad

Citation:
L'affaire tourna court et acculé dans son "bunker" par les forces de la paix il s'accusa d'être une victime.


Ah, parce que force+paix sont compatibles maitenant Shocked

Citation:
Comment peut on dire cela lorque l'on veut faire la guerre aux ivoiriens du nord


Le président de l'assemblé ivorienne est du nord,le premier ministre est du Nord,ouais merci de perpétuer votre devise "diviser pour régner"

Citation:
Bagbo doit démissionner et laisser sa place aux hommes de bonne volonté.


Et au nom de qui et de quel droit tu te permet de demander cela?Toi et l'autre idiot de Fred pissés sur les tombes des 60victimes de l'imperialisme français

Citation:
sauf que en general les manifestants et crs sont du meme pays...


Mais Koukam tu ne c'est pas que pour ces gens il est inadmissible que des nègres osent se révolter contre les maîtres,que ces derniers soient chez eux où ailleurs Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Encore une fois ce qui est arrivé est malheureux, car des innocents ont été fauchés par les tirs, mais dans toute manifestation il est nécessaire d'avoir un "service d'ordre" capable en cas de besoin d'isoler les éléments perturbateurs. Je pense que lors de cette manifestation celà n'a pas du tout été le cas, et certains en ont profité pour créer une tragédie qui leur profiterait politiquement, mais heureusement que tout le monde n'est pas dupe...).

Je maintiens, ce n'est pas à une puissance occidentale, (et surtout pas la France!!!) de venir faire le cow-boy en Afrique. Les liens Occident-Europe devraient etre plus coupés.

Fred75 a écrit:
ps: intéressant ton blog concernant le royaume du Mali ( malgré les quelques mots écrits en style sms ).

Merci, source: Histoire de l'Afrique Noire de Joseph Ki-Zerbo.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2004 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Citation:

-Les francais ne peuvent pas partir comme sa,il sont mandater par l'ONU
Ils sont arrivés avant ce mandat, et l'UE, l'ONU, et bien d'autres déplorent que la force de "l'lONU" soit si monolithique.
Autre point, l'e soldats français ont déclaré, ainsi que leur commandement ne recevoir d'ordres que de Paris, qui n'est pas le siège de l'ONU.
Citation:
Ils s'interpose pour eviter qu'un conflict ai lieu ( comme les malheureux évenement aux rwanda )
Tu plaisantes, ou bien? Ils ont déclenché le rwanda, exactement la meme force licorne.
Citation:
Il ne sont pas la en tant qu'armée francaise.Alors que des gens, qui viene pour evité un conflict se fasse bombardé ne choque personne?
C'est la force licorne ou les casques bleus?
C'est au nom de l'onu qu'ils ont eux-memes commis des viols sur place ou au nom de la france? C'est au nom de l'ONu qu'ils ont bombardé la foule? Au nom de qui soutiennent-ils des putshistes? En quel nom ont-ils dévalisé la banque de dvt?
Autre chose:
1-Etant entre deux feux, rien de surprenant qu'il y ait des bavures lors d'affrontements armés entre deux camps. Ils y sont préparés et sont supposés etre des professionnels.
2-Si la france n'avait pas transformé des putshistes en rebelles, et pris oin d'équilibrer les forces, elle n'en serait pas là.
Citation:
excusez moi mais je trouve cela lamentable
Tu n'es pas excusé, et ce qui est lamentable c'est de vouloir défendre la france de cette piètre façon. En attendant, les questions de fond sont là:
de quel droit la france peut-elle bombarder des civils, les fusiller dans leur propre pays sous prétexte qu'ils manifestent contre elle?
Citation:
Sil a commandité cet attentat
Quel attentat? J'ai raté un épisode ou tu phantasmes?
Citation:
Il a meme remi en doute le fait que neuf francais ai été tué, car il n'a pas vu les cadavre. Et la cérémonie, les photos,leur femme qui pleurait...c'était du cinéma Mr Gbagbo??
La france a remis en cause les morts ivoiriens, l'existence de videos, de témoignages, etc... et persiste dans son mensonge.
Pour les 9 soldats, les US ont parlé de 6 morts (washington post je crois le 12/11 et pas de rectification depuis. Ensuite, ils ne semblaient pas avoir reçu le corps de leur citoyen aux dernières nouvelles, sauf changement. Si bien qu'ils ont eux-memes mis en doute ces morts).
Citation:

-De plus, la cote d'ivoire n'est rien pour la france, je veux dire du point de vu économique
Enorme erreur:
-d'un point de vue stratégique, c'est le moteur de la sous-région, et un point de controle sur le libéria voisin, les autres pays limitrophes.
-Economiquement: tu connais la zone CFA? Tu sais donc que les pays de cette zone offrent à la france 1/3 de leur pib? Que la france est libre de dévaluer la monnaie comme elle le souhaite, de fixer les prix des exportations etc...? La CI représente un pourcentage non-négligeable (40-45%) de cet argent tombé d'Afrique.
-politiquement, la CI offrait une source de revenus importante dans le cadre du service de la dette (que Gbagbo a dénoncé), de la délégation de la gestion de ses finances (suite à la dette, ce qui a été dénoncé par Gbagbo). De meme, le monopole entretenu par les gvts précédents laissaient de confortables avantages à oloré, bouygues, edf, etc... qui interviennent dans les financements de certains politiciens français et les réseaux de la mafiafrique.

Pour tout ça, affirmer que la CI n'est rien pour la france relève d'une profonde méconnaissance du sujet.

Autre point: dépécher des soldats français et les nourrir, loger, etc... fournir un soutien logistique, militaire, politique aux putshistes recrutés dans les pays limitrophes et naturalisés a un cout.

Selon toi, c'est par charité que la france le fait?
Citation:

-J'ajouterait encore que l'on ne connait pas les conditions exactes de la fusillade a l'hotel Ivoire, ...et que il es extrement regrettable que des Ivoiriens ai été tué, mais tt le monde oublie les ressortissant francais, torturés, violé, qui ont tou perdu.
Sur ce, bonne méditation.

Aucune torture, 3 viols avérés. Ca pèse peu face à des morts gratuites. Ajoutes-y les passages répétés d'obus sur des civils (32 fois!!!), si ce n'est pas de la sauvagerie brute...
soyons clairs: cessez de pleurnicher, d'amplifier ou déformer des faits pour justifier la mort gratuite d'africains, l'occupation à toutes les échelles du continent africain et tout ce qui s'en suit.
Rien ne le justifiera jamais d'un point de vue rationnel. Il n'y a qu'auprès des esprits atteints de la francofolie que vous trouverez audience.

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group