Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA RDC: UN PAYS DELAISSE,UN PAYS OUBLIE,UN PAYS NEGLIGE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoka
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008 11:42    Sujet du message: LA RDC: UN PAYS DELAISSE,UN PAYS OUBLIE,UN PAYS NEGLIGE... Répondre en citant

[b]Je suis un grand surfeur sur Grioo, mais je dois dire que je suis quand meme deçu de ne pouvoir avoir aucune information sur l'assinat à Kinshasa du 1e vice président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa l’honorable Daniel Boteti.
A l'heure ou tous les congolais attendent ce vrai changement.Rien ne se fait que se soit de la part des communautés internationales,de notre propre gouvernement ni meme des médias.
Le peuple congolais est essouflé et personne pour lui prèter main forte.
Je vis en Afrique du Sud , j'attend de suivre les informations sur le Sujet , rien.Cela n'interresse personne et n'inquiète personne,Pourtant un crime a été commis sur un représentant du PEUPLE.
Toujours pas de Démocratie dans ce pays.Mais je me pause la questions : pourquoi coule tant d'encre sur le Sujet Mugabe.Est -ce la Democratie au Zimbabwe plus importante que celle en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?Ou peut etre ,la voix des Zimbabweens se fait peut etre mieux entendre que celles des CONGOLAIS.NON , c'est juste que tout ce qui se passe chez nous est un scénario connu et monté de tous.Je commence a croire que la presse aussi serait associée a ce scenario.....
Mon Dieu ! Frères CONGOLAIS,AFRICAINS,ô défenseurs des faibles,baissons nous tous les bras?[/[/b]list][/code]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

La Rdc est un scandale géologique
Ils ont mis à la tête de ce pays quelqu'un qui pouvait servir les intérêts des grandes puissances
Un mec qui n'en demande pas trop, entouré non pas d'intellectuels mais de quelques souffifres sachant manier les armes et executer l'ennemi quand il le faut.
Des gens qui ne savent pas où est l'intérêt de la RDC dans tous ces juteux contrats sur fond de menaces intermilices autour des gisements de minerais qui font fonctionner les industries des pays occidentaux y compris la Chine qui est aussi présent.

Avec tous ces ingrédients, qu'est ce qui passe ? Eh ben la RDC n'a que la sort qu'il mérite. Et puis ce pays du fait que plus 60 % des jeunes ne vont pas à l'école, la musique et la débrouilladise de la rue ne sont pas de solutions. Pas d'intellectuels dans un grand pays (Elikia Mbokolo a pris la nationalité française) pas de vrais politiques, en revanche de grands musiciens,,beaucoup d'églises, beaucoup de pasteurs, de débrouillards de rue (aboyeurs de destinations), beaucoup de politicards , avec tout ça il y a de fortes chances que le pays soit oublié, relégué. Donc Congolais prenez vous en main en virant tous les ces politiciens qui ne servent à rien.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 16:27    Sujet du message: Re: LA RDC: UN PAYS DELAISSE,UN PAYS OUBLIE,UN PAYS NEGLIGE. Répondre en citant

yoka a écrit:
Je suis un grand surfeur sur Grioo, mais je dois dire que je suis quand meme deçu de ne pouvoir avoir aucune information sur l'assinat à Kinshasa du 1e vice président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa l’honorable Daniel Boteti.
A l'heure ou tous les congolais attendent ce vrai changement.Rien ne se fait que se soit de la part des communautés internationales,de notre propre gouvernement ni meme des médias.
Je vis en Afrique du Sud , j'attend de suivre les informations sur le Sujet , rien.Cela n'interresse personne et n'inquiète personne,Pourtant un crime a été commis sur un représentant du PEUPLE.
Toujours pas de Démocratie dans ce pays.Mais je me pause la questions : pourquoi coule tant d'encre sur le Sujet Mugabe.Est -ce la Democratie au Zimbabwe plus importante que celle en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?Ou peut etre ,la voix des Zimbabweens se fait peut etre mieux entendre que celles des CONGOLAIS.NON , c'est juste que tout ce qui se passe chez nous est un scénario connu et monté de tous.Je commence a croire que la presse aussi serait associée a ce scenario.....
Mon Dieu ! Frères CONGOLAIS,AFRICAINS,ô défenseurs des faibles,baissons nous tous les bras?[/
list][/code]

Tu as entièrement raison mon frère Yoka , mais tu te plainds aux mauvaises personnes , ici les gens font ce qu'ils peuvent pour faire passer l'info qu'ils trouvent pertinente , si bien que en tant que Congolais c'est à toi de nous informer sur ce qui s'y passe ...

J'avais il y a un bout de temps déjà demandé aux modérateurs( je ne me souviens plus lesquels ) de mettre le sujet sur le Congo (Kinshasa) en médaillon dans la rubrique Politique oubien Histoire .

Nonobstant les raisons de ce conflit , il a déjà fait plus de 5 Millions de morts sans que personne n'en parle , je ne sais pas comment 5 millions de morts peuvent passer inapercus à nos yeux ? des fois le désintéressement par ignorance peut être l'équivalent d'un crime par ...désintéressement , à force de soutraiter et commenter les infos des usines à mensonges&propagandes que sont RFi , BBc ect on ne fait plus attention aux sujets qui nous touchent de près ...

En conclusion c'est à vous les Congolais de nous aiguillonner sur le Congo et le troupeau suivra , donc à ton clavier frère et laisses tomber les complaintes !
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 18:30    Sujet du message: Re: LA RDC: UN PAYS DELAISSE,UN PAYS OUBLIE,UN PAYS NEGLIGE. Répondre en citant

Salut Gnata
Voeu exauce, le sujet est transfere dans la rubrique "Politique et Economie", il est en post it et aussi dans la selection des modos.

Yoka a écrit:
Citation:
l'heure ou tous les congolais attendent ce vrai changement.Rien ne se fait que se soit de la part des communautés internationales,de notre propre gouvernement ni meme des médias.

Le changement est quelque chose qu’on n’attend pas, il se provoque, on le met en mouvement. Il n'ya a ce jour aucune dynamique concrete pour provoquer ce changement pour plusieurs raisons: L'alienation, les ambitions egoistes, la peur, etc...
L’Occident a organise le chaos pour faire main basse sur les richesses de ce pays.
Apres l'esclavage, Leopold II et la colonisation, Le regime de Mobutu est ce qui leur a facilite la poursuite de cette tache, grace a la secession Katangaise et l'assassinat de Lumumba.
Comme il faut renouveler le personnel de la soumission, on a remplace le regime malade et defectueux de Mobutu par celui de Kabila Pere.
Kabila Pere ne fut pas tres bon eleve, c’est pour cette raison qu’il fut elimine et remplace par le fils qui jusque la semble tres bien faire son travail de Valet comme Biya ou Sassou.

La guerre, est un moyen tres efficace pour divertir les esprits, occuper le personnel politique a investir du temps dans des pourparlers de paix, a signer des accords de cessez le feu, etc... Il lui faut des acteurs, des vrais pions qui ne mesurent pas la gravite des situations dans lesquelles ils s’engagent: Jean-Pierre Bemba, Zahidi Ngoma ou Ernest Wamba.
En temps de guerre, il faut de la popularite pour s’illustrer, et celle-ci se travaille et se monte, meme de toutes pieces: Les medias sont la pour ca et ils font tres bien ce travail, comme celui de la desinformation.
Pendant ce temps, l’industrie de guerre occidentale fait des affaires, et les multinationales aussi; et nous, pendant ce temps, sommes reduits en spectateurs fascines, indignes et impuissants des images qui defilent sous nos yeux.
Citation:
questions : pourquoi coule tant d'encre sur le Sujet Mugabe.Est -ce la Democratie au Zimbabwe plus importante que celle en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?Ou peut etre ,la voix des Zimbabweens se fait peut etre mieux entendre que celles des CONGOLAIS.NON , c'est juste que tout ce qui se passe chez nous est un scénario connu et monté de tous.Je commence a croire que la presse aussi serait associée a ce scenario.....

L’Occident n’arrive pas a organiser le chaos au Zimbabwe comme il l’a reussi en RDC, au Congo-Brazza, au Cameroun, au Gabon ou au Soudan. C'est la seule raison qui explique tout le tralala autour de Mugabe. De plus, concentrer l’attention sur le Zimbabwe evite aussi de parler de ce qui se passe ailleurs.
Et pendant qu'on est tres occupe a discourir sur des epiphenomenes, la racine du mal reste intacte, toujours determine a sevir.

Une chose est sure, c’est qu’il ne faut pas compter sur la communaute internationale, encore moins sur nos propres gouvernements, ou surtout les medias. Ils ne sont pas la pour defendre les interets du peuple. C’est a nous seuls que revient la tache de former les consciences et d’informer afin de faire prendre conscience de la situation. C’est le travail prealable a faire. Eduquer ou Perir a dit Joseph Ki-Zerbo.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 22:05    Sujet du message: Re: LA RDC: UN PAYS DELAISSE,UN PAYS OUBLIE,UN PAYS NEGLIGE. Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut Gnata
Voeu exauce, le sujet est transfere dans la rubrique "Politique et Economie", il est en post it et aussi dans la selection des modos.

Salut vieux-frère tu devrais être décoré pour l'award du meilleur modo Laughing , dis-moi dans ta biblio tu n'as pas un auteur ou un titre qui explique un peu cette guerre depuis l'intrusion "illégale" de l'armée Rwandaise dans le Zaïre de Mobutu jusqu'à aujourd'hui ? Merci d'avance !

Hors-sujet :

Quels sont les critères de vérouillage des topics ? Je ne comprends pas pourquoi vous avez verouillé le topic sur L'afrocentricité opium des négres de BM ? Les opnions contre et prou cette idéologie ne devraient pas être limitées comme ça , de plus ce topic est beaucoup trop instructif pour le verouiller juste parce que quelques gars sont embrouillés dans leurs conceptions des choses ou que vous ayez une dent contre certains posteurs.

C'est comme ça à la veille des élections francaises Ogotemmeli avait fait un topic beaucoup plus instructif que le fameux : Pour qui voterez-vous , mais il a été vérouillé pourtant ses analyses valaient de loin la somme des centaines de reponses de l'autre côté sur cet evènement et qu'il traitait du sujet avec une perspective bien plus différente

"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
ARDIN a écrit:
Salut Gnata

Salut vieux-frère tu devrais être décoré pour l'award du meilleur modo Laughing , dis-moi dans ta biblio tu n'as pas un auteur ou un titre qui explique un peu cette guerre depuis l'intrusion "illégale" de l'armée Rwandaise dans le Zaïre de Mobutu jusqu'à aujourd'hui ? Merci d'avance!

Tu seras bien servi avec le Burundais Jean-Marie Sindayigaya, La mondialisation, le Nouvel Esclavage de l'Afrique
Son livre bien documente a l'avantage d'expliquer l'un par l'autre: l'Angola pour expliquer la RDC, mais aussi l'Ouganda, le Rwanda et le Zimbabwe. C'est tres tres instructif.
Mais Gnata, en depit de tout ce que je peux te proposer, il faut lire deux ouvrages de Jean Ziegler qui a abattu un travail fou sur ce terrain depuis les annees 60, il s'agit de "Sociologie de la nouvelle afrique" et "La Contre-revolution en Afrique". Ces deux ouvrages n'ont pris aucun ride depuis. Le decor tel qu'il est plante en Afrique n'a pas beaucoup change, seuls les acteurs et les epiphenomenes changent mais l'ideologie occidentale de la domination, ne change pas.
Je te filerai d'autres references quand j'aurai recupere les livres que j'ai prete.

Citation:
Hors-sujet :

Quels sont les critères de vérouillage des topics ? Je ne comprends pas pourquoi vous avez verouillé le topic sur L'afrocentricité opium des négres de BM ? Les opnions contre et prou cette idéologie ne devraient pas être limitées comme ça , de plus ce topic est beaucoup trop instructif pour le verouiller juste parce que quelques gars sont embrouillés dans leurs conceptions des choses ou que vous ayez une dent contre certains posteurs.

C'est comme ça à la veille des élections francaises Ogotemmeli avait fait un topic beaucoup plus instructif que le fameux : Pour qui voterez-vous , mais il a été vérouillé pourtant ses analyses valaient de loin la somme des centaines de reponses de l'autre côté sur cet evènement et qu'il traitait du sujet avec une perspective bien plus différente

Quant au hors sujet, s'agissant des criteres de verouillage; tu n'es pas nouveau sur ce forum. La Charte ne couvre pas tous les points, mais nous avons eu a enoncer un certain nombre d'autres points qui completent la chartre sur plusieurs topics.
Si la moderation suivait a la lettre la charte et les autres points enonces, beaucoup de topics seraient soit verrouilles, soit supprimes.
La moderation a emis des mises en garde contre cette pratique de ramener des articles sans les commenter. C'est un forum, et il faut un minimum d'elaboration des messages et savoir ensuite respecter la trame du sujet.
Le topic est tres interessant, c'est pour eviter d'alterer la qualite de ses echanges que je l'ai verrouiller, et surtout parce que l'article poste que j'ai supprime emane de quelqu'un qui se fait passer pour un Philosophe, Mathematicien et Physicien. Il ya la une falsification, une escroquerie, et c'est intolerable parce qu'on jette l'anatheme sur des personnes qui investissent du temps dans des etudes difficiles et finissent par etre confondues avec des rigolos.
Citation:
de plus ce topic est beaucoup trop instructif pour le verouiller juste parce que quelques gars sont embrouillés dans leurs conceptions des choses ou que vous ayez une dent contre certains posteurs.

Que les gars soient embrouilles dans leurs conceptions des choses, c'est leur affaire, mais l'affaire des modos sur ce forum, c'est de veiller a ce que la liberte de poster ne soit pas utilisee pour n'importe quoi.
Le topic restera verrouille pour l'instant, ca n'empeche personne de le lire. Il suffira d'un mp a un modo pour qu'il soit deverouille si quelqu'un veut l'alimenter.

FIN DU HORS SUJET. REVENONS AU PRESENT TOPIC.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Tu seras bien servi avec le Burundais Jean-Marie Sindayigaya, La mondialisation, le Nouvel Esclavage de l'Afrique
Son livre bien documente a l'avantage d'expliquer l'un par l'autre: l'Angola pour expliquer la RDC, mais aussi l'Ouganda, le Rwanda et le Zimbabwe. C'est tres tres instructif.

Oui , oui je l'ai commandé ( depuis la mi-juillet ) mais pas pour les même raisons quoique c'est tjrs intéressant si ça parle de ce que je cherche , je l'aurais en début septembre... une loooongue histoire pour avoir juste un livre , c'est fréquent par ici ...
Sinon les livres de Ziegler dont tu parles sont introuvables , il en a d'autres que j'ai répéré qui semblent pas mal non plus , mais il y a une librairie Gallimard quelquepart ici je vais essayer de voir s'ils peuvent me commander ça , merci !

Pour le topic en question , en attendant qu'on se muscle avec quelques références et puisque tu sembles être à mesure de donner plus de jus , balances-nous les affaires alors !...

Ce soir check tes mp ...
Alex
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2008 21:51    Sujet du message: Re: LA RDC: UN PAYS DELAISSE,UN PAYS OUBLIE,UN PAYS NEGLIGE. Répondre en citant

yoka a écrit:
Je suis un grand surfeur sur Grioo, mais je dois dire que je suis quand meme deçu de ne pouvoir avoir aucune information sur l'assinat à Kinshasa du 1e vice président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa l’honorable Daniel Boteti.
Mon Dieu ! Frères CONGOLAIS,AFRICAINS,ô défenseurs des faibles,baissons nous tous les bras?[/
list][/code]

La RDC est le géant du continent mais aussi les problèmes en géants des pays Africains.Tous a été fait pour que les leaders de ce pays soient médiocres,il y va des intérêts énormes de ce coté.Ce pays a donné au continent de grands Hommes et surtout l'un de ces plus grands nationalistes : Patrice LUMUMBA.Malheureusement ,elle a aussi donné de terribles tyrans: MOBUTU ,KABILA et BEMBA.

Tout ne pourrait donc être imputé à l'occident.La Cote d'Ivoire a pu sortir d'une terrible crise mais la RDC s'y complaint.Il faut noter que question mentalité les politiciens congolais sont réputés pour être assez rancunier et cela ne pourrait que pourrir toutes les dents de la bouche à la longue.Les réconciliations sont souvent de façade et quelques décennies après tout resurgit.

Le Zimbabwe nous ecoeure moins que la RDC.La RDC,donne à la plupart des Africains l'image de l'Afrique que tout intellectuel africain et surtout progressiste essais de taire.C'est le prototype même du continent africain avec les pires maux qui minent l'Afrique.Très peu de Congolais essaient de changer cette image sur les médias internationaux.Donc à tord ou à raison,cette image peu reluisante reste.

Si nous sommes ici , ARDIN et Gnata te l'ont préciser,c'est pour dénoncé ce qui se passe dans nos pays d'origine.Mais aussi pour faire comprendre à nos frères africains qui nous sommes.C'est aussi pour donner une autre image de nos pays et de l'Afrique.C'est donc avant tout à toi ou à d'autres Congolais qu'incombe cette mission.Faites mieux connaitre votre pays,soulevez des problèmes ainsi nous et le monde seront de plus en plus informé et surtout concernés.Ainsi les autres découvrirons un peu mieux les aspects de ton pays et ensemble vous pourrez déjà rêver sur des solutions pour l'avenir.S'il y'a tant de bruit sur le Zimbabwe,c'est avant tout à cause d'une opposition et d'une opinion publique qui ramène sans cesse le problème sur le tapis mondial.Ne comptez pas sur la Belgique et encore moins la France pour le faire,c'est des grands partisans.Ils ne bronchent que lorsque leurs intérêts sont menacés.

C'est à vous Congolais de le faire et non aux autres !!!!!!!! Wink
Mayombe82
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yoka,

Citation:
Je suis un grand surfeur sur Grioo, mais je dois dire que je suis quand meme deçu de ne pouvoir avoir aucune information sur l'assinat à Kinshasa du 1e vice président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa l’honorable Daniel Boteti

Comme toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au 3ème pays d’Afrique (par la superficie) et le plus grand scandale géologique du continent, j’avais appris la mort du député Boteti. Quand je peux, j’écoute les radios RDCiennes en ligne, je vais lire les infos sur les sites RDCiens aussi. Mais quand tu as ce genre d’infos, n’hésite pas à poster, à commenter, et tu verras que tu ne seras pas seul à aborder ces questions.

Seuls (es), c’est difficile pour chacun d’entre nous de venir poster tous nos coups de cœur et tous nos coups de gueule. Il y a tant à faire, à refaire chaque jour.

Citation:
A l'heure ou tous les congolais attendent ce vrai changement.Rien ne se fait que se soit de la part des communautés internationales,de notre propre gouvernement ni meme des médias

Je sais que ce que je vais écrire va paraître dur, voir cruel. Mais l’Africain que je suis n’attend pas grand-chose, ni de Joseph Kabangé Kabila, non plus de son opposant, actuellement en taule, Jean-Pierre Bemba Gombo. Le peuple RDCien n’a pas vraiment eu le choix entre ces deux candidats pour la finale de la présidentielle de 2006. J’ai lu et relu leurs « projets de société » et je n’y ai pas vu une once d’un début de volonté de libérer réellement ce peuple asservi par des années de belgo-américano-franco-mobutisme. Rien, rien, rien ! Moi qui suis partisan des pas trop longues carrières politiques, j’en étais venu à souhaiter que le Sphinx de Limété, Etienne Tshisekedi wa Mulumba se présente à la présidentielle : hélas ! il refusa de mettre le maillot et de monter sur la pelouse…
Par contre, je trouve que tu es un peu dur avec les média. Du pays dans lequel je vis, je ne regarde pas les chaînes de TV RDCiennes, mais je peux te dire que dans une partie de la presse dite privée, il y a quand même quelque chose qui se fait. Des (et non pas « les ») journalistes, se battent vraiment pour leur peuple. Ils ne peuvent certes pas apporter à manger au peuple, ils ne peuvent pas créer tous ces emplois que les chômeurs (diplômés et non diplômés) attendent depuis des lustres (Kin et M’foa ne comptent plus tous ces éternels mineurs de 35 à 45 ans, vivant encore chez papa et maman, bac+1 à bac+5, attendant en vain en emploi).

Concernant ce que tu appelles les "communautés internationales", tu veux parler de qui, précisément ?

Citation:
Toujours pas de Démocratie dans ce pays.Mais je me pause la questions : pourquoi coule tant d'encre sur le Sujet Mugabe.Est -ce la Democratie au Zimbabwe plus importante que celle en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?Ou peut etre ,la voix des Zimbabweens se fait peut etre mieux entendre que celles des CONGOLAIS.

Tout dépend vraiment de qui il s’agit. En général, les organes de presse choissient les sujets traités en fonction de pas mal d’intérêts :
- Le lectorat (presse écrite) ;
- L’audimat (radio et tv).

Aujourd’hui, pour la presse occidentale, le sujet Mugabe est plus vendeur que la mort de Daniel Boteti ou les carences démocratiques de Joe Kabila. Et hélas ! une partie de la presse africaine leur emboîte le pas en mettant de côté certains sujets qui nous sont chers. Mais cherche bien, dans la presse RDCienne (le Potentiel par exemple), et tu trouveras des sujets sur le Congo dit démocratique. Bapuwa Mwamba a été assassiné (journaiste) ; idem pour Serge Maheshe (journaliste) a subi le même traitement. Même traitement pour Franck Kangundu en 2006.
Mais je te garantis que si Mobutu était encore au pouvoir, on aurait pu avoir 2 possibilités :
- Si Mobutu avait retourné sa veste en s’en prenant de façon vigoureuse aux Occidentaux, il ferait la une des journaux* ;
- Si Mobutu avait continué à servir « loyalement » ses maîtres belges, français et américains, seuls quelques rares journaux occidentaux parleraient de sa kleptocratie.

Ainsi va le monde.

Il y a tant et tant à dire sur ce géant endormi,endormi comme son PM Antoine Gizenga, que les Kinois saluent par 3 doigts lors de son passage le matin en allant à la primature (3 doigts car il se contenterait de passer 3 heures dans son bureau chaque jour).

@+, M82

* : En prenant cet exemple, ce n’est pas un parallèle à 100% que je fais avec Mugabe. Ce sont deux situations complètement différentes.
Gempa
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Des guerres à répétitions comme ca qui font voler en éclats tous les espoirs ?! C'est pas normal. Le Congo est victime d'un vaste complot. Cela ne fait plus aucun doute et le congolais l'a comprit mieux que quiconque. Le Congolais sait pertinemment bien que son beau et grand pays est convoité pour ses richesses. Il n'est pas dupe. Ils est aussi le premiers a comprendre qu'il y a des vers dans le fruit. Des espions et des traitres qui sont la pour paralyser les initia­tives au niveau INTERNE. Sinon comment expliquer que les Rwandais arrivent a entrer et sortir du Congo comme dans un bordel? Comment expliquer que l'armee congolaise part en debandade a presque chaque fois qu'elle croise celle des Rwandais? C'est comme s'ils connaissaient d'avance les effectifs ainsi que les stratégies des FARDC. Comme si un informateur donnait les positions des troupes congolaises avant les hostilités. Les soldats congolais ne sont pas tres vaillant OK mais a ce point la ca pu la trahison. De plus, pourquoi le soldat Congolais, contrairement a son adversaire Tutsi n'est pas correctement équipé, mal payé et mal encadre donc pas motivé pour un sous? Kabila est un traitre. C'est lui l'espion supreme. Désolé, je l'appréciait avec reserve mais maintenant je commence a voir clair.

En ce qui concerne ceux qui tirent les ficelles. Pourquoi Le général espagnol Vicente Diaz de Villegas de la MONUC (la MONCU ) nommé il y a deux mois à peine, a démissionné ? Bien que les raisons du départ prématuré du général n'ont pas été précisées...

...Deux sources onusienne et diplomatique à Kinshasa parlant au journal sous le couvert de l'anonymat ont suggéré que le chef de la MONUC pourrait s'être "senti bridé en termes de moyens et de règles d'engagement" ou avoir "donné des ordres qui n'ont pas été exécutés par certains contingents, sous pression de leurs autorités nationales".

La démission du général Diaz de Villegas survient alors que la rébellion de Laurent NKunda s'est emparée dimanche de la base militaire de Rumangabo, à 40km de la capitale du Nord-Kivu, Goma. Un camp qu'elle avait déjà occupée avant de laisser la place à la MONUC le 10 octobre dernier. Lundi, des milliers de Congolais ont attaqué quatre bâtiments de la MONUC à Goma pour protester contre l'incapacité du contingent onusien à protéger la population de l'attaque rebelle.

Le Congolais, lui, est impuissant, dépassé face a cette machine. Il ne lui reste plus que ses jambes pour danser le Lopele et la Primus ou la Skol noyer son chagrin.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Gempa,

Par rapport à l'armée Congolaise et à ses incapacités / insuffisance / traitrise...

Je vais donner une "anecdote" qui m'avais vraiment frappé tant elle me semblait improbable.

Cela devait être fin 2004, j'étais à Goma et il y avaient eu des problèmes dans la région déjà. Des histoires d'incursions répétées de l'armée Rwandaise etc...

Un soir on apprend que Kabila envoie de Kinshasa en avion des renforts de l'armée Congolaise pour sécuriser la zone frontalière.

A priori....réaction normale jusque là.

Mais grande fut ma surprise d'apprendre que lorsque l'avion est arrivé au dessus de Goma, le Général de l'Armée Congolaise en charge des armées de la ville a REFUSE l'AUTORISATION D'ATTERIR à l'avion de sa PROPRE ARMEE.

Prétextant que selon lui, envoyer des renforts ne feraient que décupler la "ferveur" des Rwandais et craignant une escalade.

Je ne sais pas s'il était de bonne foi ou s'il était un traitre à ce moment là.

Mais tout ce que je sais, c'est que ce jour là je me suis dit intérieurement...ILS SONT MAL LA !!!(les Congolais).

Car si des ordres venant de Kinshasa sont désavoués aussi ouvertement et massivement par les gradés sur le terrain, c'est pas demain qu'ils arriveront à sécuriser la frontière avec le Rwanda.

Car il ne faut jamais oublier de mettre en perspective les moyens d'une armée africaine avec la taille et les 3 000 km qui sépare un bout et l'autre du pays. C'est un défi colossal dans ces conditions que de sécuriser une si grande frontière. De Kinshasa on en peut aller à Goma qu'en avion, ce qui ne facilite forcément pas du tout l'acheminent de troupes.

Dernière édition par Benny Da B' le Sam 01 Nov 2008 19:40; édité 1 fois
Gempa
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Benny, tout ça me rend malade. Les congolais ne méritent pas cela. Vraiment pas.
Gempa
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Je ne sais pas s'il était de bonne foi ou s'il était un traitre à ce moment là.

Il s'agit du général Mbusa Mabe, alors commandant de la région militaire de Bukavu, aujourd'hui muté pour un centre de formation juste après avoir bote le derrière au rebelles de Nkunda. Rolling Eyes

Mbusa Mabe est, aujourd'hui, un heros national aux yeux des congolais car ses faits d'armes durant la guerre raisonnent encore dans les oreilles et les mémoires de tout les congolais. Ce vaillant fils du pays s’est comporté au front d’une manière plus que vaillante. Sa brigade avait réussi à reprendre aux Rwandais 2 lociltes à Rutshuru, lesquelles localités avaient échappées aux FARDC quelques mois auparavant. Par conséquent donc, et pour te repondre, je dirais sans hésiter que sa décision était certainement d'ordre stratégique et donc de bonne foi sous condition, bien entendu, que la décision en question (contre-ordre d'atterrir) vienne de lui... car a cette epoque la, le ministre de la défense se nommait Tharcisse habarugira (collaborateur de Kagame au poste de Ministre de la Défense du Congo sous Kabila fils.Rolling Eyes). Un ministre de la défense peut aussi bien decider d'interdire l'atterisage d'un avion chargée de renforts sur Goma et ensuite faire porter le chapeau a Mbusa Mabe pour ensuite sanctionner sa sois disant incompétence en le mutant vers un centre de formation.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

OK Gempa,

Je comprends.

Comme je disais, je n'ai pas tout de suite considéré qu'il était un traitre. Car en effet, vu de Goma (si loin de Kin) on peut comprendre qu'il faille gérer la situation de manière pragmatique au quotidien, et pas toujours comme l'idéal le voudrait.

Merci pour les précisions.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

La situation actuelle est hélas la même qu'il y a quelques années, la même qu'ailleurs sur le continent et que demain et les jours d'après si rien ne se fait pour manifester notre dégoût et notre ras-le-bol de cette facilité qu'ont les occidentaux à semer le chaos chez nous et la naïveté criminelle tant des abrutis qui prennent les armes pour servir ces intérêts que les illuminés qui n'ont de bouche que pour défendre l'occident.
La crise actuelle pourrait être à notre avantage, fussions-nous motivés. Vu les pertes réalisées par les grandes entreprises et celles qui dépendent d'elles, il y a des marchés à prendre dans nos propres pays et un véritable combat économique à y mener aussi bien qu'à l'étranger d'ailleurs.
La consommation de produits communautaires exclusivement (autrement dit le boycott permanent des produits étrangers), la multiplication des entreprises et actions associatives pourrait largement faire pencher la balance économique d'une part.
Par ailleurs, on l'a déjà dit à plusieurs reprises, créer des emplois, former chez nous est probablement la meilleure réponse à apporter à ces problèmes:
avec leur pouvoir économique, les gens ont l'esprit plus tranquille et plus libre pour faire valoir leurs droits. Une personne qui meurt de faim, doit se demander tous les jours comment manger ou nourrir les siens n'agira pas de la même manière devant les mêmes problèmes. Savoir que la guerre se déroule à quelques milliers de km, même dans le même pays ne les touchera pas de la même manière, surtout si le-dit pays n'existe que de manière superficielle dans leur esprit.
Ensuite, je recommanderais d'écrire en masse aux ambassades de ces pays pour leur faire comprendre que nous ne sommes pas dupes.
Je pense qu'il est plus que temps de mettre la pression à la source du problème plutôt que parfois perdre du temps à essayer de décrotter d'incorrigibles mundele-addicts.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Bwana K.
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 11:39    Sujet du message: Operation Artemis Juillet 2003, cas de torture en RDC Répondre en citant

Tout comme le sujet initial à propos de l'assassinat de Daniel BOTETI, le sujet suivant mériterait bien un topic à lui seul tant la gravité des faits ne peut laisser indifférent. Il semble étonnant de constater que les soldats d'armées régulières de certains pays s'adonnent impunément à la torture en RDC et que certains journalistes de ces pays s'offusquent du choix de Barack Obama de ne pas poursuivre les auteurs d'actes de torture commis par les services secrets américains.

Durant l'Opération Artémis (Juillet 2003), dans le camp franco-suédois de Chem-Chem en RDC, les troupes du Colonel Christophe Rastouil ont perpétré des crimes de guerre sur des populations civiles. .Les troupes composées d'environ 80 hommes des SSG suédois (Groupe Spécial de Sécurité ) et de la Compagnie d'Action des parachutistes(FJSI) -les fameux "paras"?- , conduites par les Colonel Hans Alm (Suédois).
Faut-il rappeler que ces abominations sont répréhensibles et fermement condamnées par la conventions de Genève? .Pourquoi donc un tel mutisme de la part des médias hexagonaux sur ces barbouzeries barbares?

Heureusement la chaîne de télévision suédoise SVT en a fait un documentaire saisissant.
Ière Partie:

IInde Partie:

--------------------------------------
Prisonnier torturé dans un camp militaire au Congo
Stockholm (SVT, Télévision Nationale de la Suède)
Publicerad 1 april 2008 - 09:43
Uppdaterad 9 april 2008 - 15:49

Pendant l´operation de l´ONU Artémis au Congo l´année 2003, un prisonnier était torturé devant les yeux des soldats suédois, sans que personne n´intervienne. Les responsables étaient des soldats et des officiers des unités spéciales francaises, avec qui les Suédois coopéraient. Pendant presque cinque années, la Défense nationale suédoise et la Défense nationale Francaise ont couvert cet incident en silence. Personne des responsables a été poursuit en justice.
Torture au Congo

L´operation Artémis était une force rapidement deployé de l´ONU/EUFOR pour arrêter les massacres commencant dans la province congolaise de Ituri, où plusieurs groupes de milices se combattaient, et assassinaient la population civile. Artémis était composé principalement d´unités spéciales francaises, mais la Suède se joignait à l´action EUFOR, avec participation d´une quatrevingtaine d´hommes de la Groupe Speciale de Securité, SSG, et la Compagnie d´action des parachutistes ? les unités élites de l´armée suédoise.

En juillet 2003, des soldats francais capturaient un jeune homme qui avait environ vingt ans, et l´emmenaient à la base militaire franco-suédoise Chem-Chem. Le programme de SVT "Uppdrag granskning" (en francais à peu près "Mission Scrutin") a interviewé plusieurs soldats suédois qui étaient là, et qui ont raconté ce qui est arrivé ensuite:

L´homme était paradé sur la base avec un lacet autour du gorge par l´aide de camp du commandant francais. Pendant les interrogatoires suivantes, qui continuaient pendant plusieurs heures dans le cantonnement francais, il etait , entre autres choses, soumis à une noyement fictif. On pouvait entendre les cris du prisonnier dans toute la base.

- Il arrive encore que je me reveille les nuits en entendant les cris. C´était comme si on étranglait un chat, personne dans le camp pouvait éviter de l´entendre. Celui qui dit qu´il n à pas entendu parler de ca, il ment, dit un des soldats à Uppdrag granskning.
Plus tard le soir, le prisonnier était mené sur le terrrain commun devant une tente d´état-major, ou les officiers suédois justement avaient eu un meeting.

Le prisonnier est penché vers le sol, et un officier fait une execution fictive en declenchant son arme contre la tête du prisonnier ? sans qu´une balle est tirée.
L?execution fictive a été conduite par le commandant francais,
colonel Christophe Rastouil.

La torture continuait toute la soirée, jusqu´a ce que le prisonnier, à minuit, a été mis dans un jeep francais, avec un capuchon sur la tête, et mené hors du camp. Ses destins prochains sont inconnus.

- Ils disaient qu´ils l´ont laché, la question est seulement où. S´il était dans le camp des adversaires, ca signifie un arrêt de mort, dit un des soldats suédois qui était là, à Uppdrag Granskning/SVT.

Le commandement suédois ne rapportait pas
Plusieurs soldats suédois reagissaient contre ce qu´est arrivé, et ils ont rapporté à leur chef, le chef de l´action, lieutenant-colonel Hans Alm, à l´époque aussi chef du Groupe Spécial de Sécurité, SSG.

Mais Alm, qui, selon plusieurs des sources de Uppdrag Granskning, était lui-même témoin et entendait une partie de la torture, n´a pas agi. Le jour après, il a déclaré, pendant un parcourant avec les soldats suédois, qu´íl avait eu une conversation avec le colonel francais, où il avait fait remarquer que "s´ils vont interroger des prisonniers de cette manière, ils ne doivent pas le faire devant nous".

Un des soldats suédois avait, selon informations à Uppdrag Granskning/SVT fait un rapport particulier de l´incident, avec une déscription détaillé de la torture, qu´il voulait renvoyer au Quartier général de l´armée à Stockholm. Hans Alm le refusait, selon les sources de Uppdrag Granskning, en disant qu´il avait fait un "Gentlemens´agreement" avec le colonel francais de ne pas rapporter l´incident.

Mais, le colonel renvoyait un rapport déformé, qui seulement constatait qu´un prisonnier avait été pris, interrogé et puis relâché.

En conflit avec le Droit international
Selon le lieutenant-général Johan Kihl et plusieurs autres hautes militaires avec lesquels Uppdrag granskning a parlé, cet incident est totalement en conflit avec aussi bien le Droit international que la mission des soldats suédois et francais.

- C´est contre le Droit international, et les règles qu´on a pour faire la guerre. C´est définitivement un crime.
- Mon idée de tout ca, c´est que des choses comme ca ne sont pas pour extraire des renseignements, il s´agit de terrifier des gens. Montrer que ca peut t´arriver. C´est la plein terreur dont il s´agit, dit Johan Kihl.

La Défense Nationale couvre l´incident
La Défense Nationale de Suède avait tôt connaissance de l´incident, puisque des soldats qui étaient là passaient l´information aux supérieurs quand ils rétournaient en Suède. Successivement, l´information de l´incident montait dans la Force de défense, et l´été 2006 le commandant-en-chef Håkan Syrén prenait personnellement connaissance de ce qui s´était passé. Mais aucune mesure n´étaiet pris, et il n´était pas avant qu´un officier qui avait été present délivrait un rapport officiel à son unité, le printemps 2007, qu´une investigation serieuse a commencé.

La Défense Nationale francaise a été avertie après le rapport, et, selon le juriste en chef de la Défense Nationale de Suède, a annoncé qu´on n´a pas trouvé que des fautes ont été commises. Quand l´investigation suédoise était achevée en décembre 2007, le commandant-en-chef suédois écrivait à son collègue francais, et lui offrait de prendre part à l´investigation. Trois mois plus tard, aucune telle demande a été recue du côté francaise.

Les officiers ont été promus
Le chef de l´action Hans Alm a été promu colonel après son retour. Pour son assistance en Artemis il a été décoré avec la médaille de mérite en or du commandant-en-chef de la Suède, et avec la plus haute décoration de la Défense Nationale de France. Le commandant-en-chef suédois Håkan Syrén a recu la Légion d´Honneur en 2006.
Le colonel Christophe Rastouil a en 2005 été décoré par sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf d´une des plus hautes décorations que la Suède puisse donner à un étranger, Commandant de Nordstjärneorden (Ordre de L´Étoile du Nord).

Le chef de Rastouil, le commandant de COS, Commandement des opérations spéciales, le général de quatre étoiles Henri Poncet, a été la même année retiré de son commandement après une investigation d´une affaire où des soldats francais, à son instigation, avaient étouffé un prisonnier pendant une opération à Côte d´Ivoire en 2005.

Sven Bergman, Joachim Dyfvermark, Fredrik Laurin

Web:
www.svt.se/granskning

Contacte:
Sven Bergman, mobile +46 706882525, email: sb@trojkan.se
Joachim Dyfvermark, mobile +46 706227575, email: jd@trojkan.se
Fredrik Laurin, mobile +46 708326202, email: fl@trojkan.se
trojkan@trojkan.se

Redacteur Nils Hanson +46 31837487 email: nils.hanson@svt.se

Images:
- Le colonel Christophe Rastouil, à Bunia, Republiqe Democratique de Congo, en 2003. Selon les témoins oculaires des soldats suédois, il prenait part à la torture personnellement.
Image: SVT

- Dessin du camp franco-suédois.

- Dessin qui décrit la torture auquel le jeune congolais étais soumis. Dessin: Torbjörn Söderling.

- Hans Alm recoit la décoration superieure de la Défense Nationale francaise de la ministre de la Défense francaise, Michèle Alliot?Marie à l´ambassade francaise à Stockholm.
Image: SVT

- Le rapport que Hans Alm a renvoyé au Quartier-général de l´armée suédoise.

Pictures:

- General Rastouil N2003-166H32-0034 ECPAD.jpg

Commander Christophe Rastouil, in Bunia DRC 2003. According to the Swedish Soldiers eye-witness accounts he participated personally in the torture.
Copyright:
ECPAD
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense
Pôle Commercial - Département Ventes
2 à 8 route du Fort
94205 Ivry-sur-Seine Cedex
tel : 01 49 60 59 55
fax : 01 49 60 52 40
Email: ventes-archives@ecpad.fr

- camp chem chem SVT.jpg

Sketch of the Swedish-French Camp
Copyright: SVT ? free to use in connection to the story as long as the origin of the story, SVT Uppdrag granskning, is mentioned.

- camp chem chem SVT.jpg

Sketch that describes the torture that the young Congolese was subjected to. Graphics: Torbjörn Söderling
Copyright: SVT ? free to use in connection to the story as long as the origin of the story, SVT Uppdrag granskning, and artist Torbjörn Söderlind is mentioned.

- Colonel Hans Alms official report.pdf

The Report that Hans Alm sent home to the Headquarters in Stockholm. Copyright: SVT ? free to use in connection to the story as long as the origin of the story, SVT Uppdrag granskning, is mentioned.

- 20040926 Hans Alm Michèle Alliot-Marie SCANPIX.jpg

Picture: Hans Alm receiving the French National defence?s highest order by the French Defence minister Michèle Alliot-Marie. Photo: French Embassy.
Copyright: Scanpix
Scanpix Sweden AB, Gjörwellsgatan 30, SE-112 88 Stockholm Phone +46-8-738 38 14. Mobile +46-732 41 37 97 www.scanpix.se

- Boy identified as victim Josef AP.JPG
Boy identified by Swedish soldiers as the victim. According to frens intelligence reports his name was Josef and he belonged to the Hema militia.
Original caption from AP: ?A Hema militia soldier wearing a shirt with the portrait of Osama Bin Laden greets a girl near the U.N. compound in Bunia, Saturday May 17, 2003 in the Congo. Fighting in and around Bunia between armed militias linked to rival Hema and Lendu tribes was estimated by the United Nations to have killed hundreds of people in the past week. (AP Photo/Karel Prinsloo)?

- camp chem chem 2 SVT.jpg

Picture: It was on the Swedish ? French camp Chem chem that the torture took place.
Copyright: SVT ? free to use in connection to the story as long as the origin of the story, SVT Uppdrag granskning, is mentioned. Photo: Joachim Dyfvermark/SVT

- SSG BuniaSE Armed forces.jpg
- SSG HKP Bunia aug 2003 SE Armed forces.jpg

Picture: After almost five years of silence from the Swedish Armed forces some of the soldiers in Operation Artemis now come forward to tell what really happend.

Photo: Swedish Armed forces www.mil.se
http://svt.se/2.58360/1.1101020/utskriftsvanligt_format&printerfriendly=true

============================
"MOYA WA KAYA" Dino Miranda

Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: