Posté le: Mer 10 Déc 2008 09:54 Sujet du message: LES BOUTS DE BOIS DE DIEU ( Réduction Grioonautes )
Delphine 2 fait une réduction pour allé voir sa pièce de théatre .
Citation:
Bonjour à tous,
Voici l'une des rares fois dans ma toute jeune carrière d'artiste que la possibilité m'est donnée de travailler sur un projet aussi enthousiasmant que Les bouts de bois de Dieu. Oeuvre majeure de Sembene Ousmane, mise en scène par Hugues Serge Limbavni. De plus, les retours du public sont dythirambiques !
Nous sommes 18 comédiens et musiciens à tout donner pour faire revivre cette grève historique. L'énergie circule tellement bien entre les spectateurs et nous!
Cependant, les clichés ont la dent dure... Le cliché que les noirs ne vont pas au théâtre ...
Le cliché aussi que les Arts en période de crise économique sont les premiers à être touchés...
Je sais que nous sommes le mois où la frénésie d'achats de Noël sévit mais ce spectacle a besoin de Force et de vous.
De plus, si vous venez de ma part, vous pouvez avoir des places à 10€ au lieu de 18€. Une place pour une bête de pièce de théâtre!! Voilà un cadeau original!
Retrouvez sur scène Laurentine Milebo (notre doyenne vue dans Black Mic Mac, La rivale etc...), Gina Djemba (fraîchement sortie du Conservatoire National, prix Sylvia Monfort 2005... C'est notre future Halle Berry, retenez bien ce nom!) etc...
Mon vrai nom est Delphine Nyobé, donnez ce nom à la réservation ou directement sur place pour obtenir le tarif préférentiel.
Je vous attends, cette pièce se joue à Paris 8 ans après avoir tourné en Afrique dont le Sénégal devant feu Sembene Ousmane. Le 20 décembre, c'est la dernière à Paris donc si vous pensez venir plus tard, ce sera trop tard!
Ce dimanche, c'était le dernier dimanche. La pièce s'arrête le samedi 20 décembre et ce fut la meilleure représentation car il y avait du monde, les personnes m'ayant promis de venir étaient là (Respect et Big up à Léonora Miano et à mes amies et cousines...)
De plus, Arlette Laguillier étaient des nôtres et avait amené toute la Force... Ouvrière.
Un plaisir de jouer, da partager la scène avec un texte aussi fort. Que les mots de Sembene Ousmane résonnent encore longtemps ici, là-bas... Ici... Là-bas... Ici... Là-bas.
Plus que 5 représentations, du mardi 16 au samedi 20 donc à 20h30!!!
Venez nombreux car pardon!!!!!!!!!!!!!!!! Cette pièce c'est nous!
Du love!
J'y ai été jeudi avec deux bro : c'est vraiment génial !
L'idée d'enrôler les spectateurs, sans les solliciter vraiment, est un jeu de scène très intéressant.
Beaucoup de très belles prestations individuelles, notamment des quatre femmes (tout en complicité), du doyen des grévistes, ainsi que de leur leader.
Les chants sont de la bullet, et j'ai apprécié qu'ils n'en fassent pas des tonnes en ce qui concerne les danses, même si l'on perçoit évidemment que là encore il y a de la ressource.
Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop bruyant : avec la grosse puissance vocale des acteurs, ils n'avaient peut-être pas besoin d'hurler ; à tel point que parfois je craignais une exticntion de voix, qui n'est jamais venue (les gars sont très bien entraînés !)...
Mes potes étaient d'un tout autre avis : le contexte d'une grève très "dure", en Afrique, avec quasiment toutes les actions se déroulant en plein air justifie ce ton très haut des acteurs. En effet, il est bien connu que les Africains parlent haut, lorsque la prise de parole intervient dans un espace ouvert, public. Ce n'est pas le cas, par exemple, lors d'une audience royale dans le palais du souverain, ou lors de la consultation d'un interprète des rêves...
Certes, mais tout de même là nous sommes dans un théâtre, où les spectateurs sont embarqués dans le jeu, qui se déroule jusque dans les travées ; ce ne serait pas si mal de ne pas trop pousser les décibels. Tout petit détail, donc, pour faire genre "je critique". Sinon, il y a un cahier mis à la disposition du public à la fin de la pièce, afin qu'il y écrive ses critiques : devinez ce que j'ai fais...
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Posté le: Lun 05 Jan 2009 16:28 Sujet du message: les bouts de bois de Dieu
Après la lecture des diffréntes interventions, la mise en scène de ce roman de sembène Ousmane me rappelle un type de théatre populaire surement au Ghana et peut -être au Togo au bénin et au Nigéria qui s'appelle le "concert party". Ici le rôle des femmes est tenue par des hommes déguisés en femme . Tout se passe comme s'il s'agissait d'un scénario improvisé car le public peut intervenir et souvent chacun y va de son propre commentaire et il y a surtout de la mussique. On n'a pas besoin de comprendre la langue (souvent en langue locale ashanti pour le Ghana) car tout ici est mimé. Si ma mémoire est bonne un dramaturge béninoin du non de Zinsou a écrit une pièce sur cette trame qui s'appel "ou joue la comédie" une parodie de l'apartheid. Je me rappel qu'il a été primé pour cette oeuvre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum