Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Duc Alexande de Médicis (1510-1537) et sa mère Simonetta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 01:13    Sujet du message: Le Duc Alexande de Médicis (1510-1537) et sa mère Simonetta Répondre en citant

En tant que duc de Florence, Alexandre de Médicis "fut le premier Afro-européen connu à diriger une administration politique majeure au début de l'ère moderne." Il est né à Urbino en 1510 (ou 1511), d'une négresse captive prénommée Simonetta et d'un Blanc.

Son père serait, soit Giulio dei Medici, qui deviendra le Pape Clément VII (pontificat : 1523-1534) ; soit plus probablement le frère de ce dernier : Le Duc Lorenzo.

Quoiqu'il en fut, il semblerait qu'en échange de l'abandon de la maternité officielle de son fils, et après l'avoir allaité comme l'aurait fait une nourrice à cette époque, Simonetta aurait été affranchie, puis éloignée de la Maison des Médicis.

La mère biologique d'Alexandre ira alors s'installer dans un village appelé Colle Vecchio, "près de Rome", avec un homme qu'elle présente dans une lettre comme son époux, au nom de Lostensor. Le couple, qui vivait misérablement, eut deux enfants ; tout comme alexandre de Médicis dont les siens (illégitimes) s'appellent Giulio et Giulia.

En 1529, le Pape Clément VII "reçut la promesse de Charles Quint de remettre l'administration de Florence entre les mains des Médicis et de léguer le titre de duc à Alexandre et à ses successeurs Médicis." C'est ainsi qu'alors qu'il était page à la cour de Charles Quint, Alexandre reçut de son oncle (ou de son père) le Pape Clément VII la charge de Duc de Florence ; c'est-à-dire en quelque sorte il fut nommé gouverneur de cette cité-Etat, malgré son si jeune âge.

Les bonnes dispositions de l'empereur Charles Quint à l'égard d'Alexandre de Médicis le conduisirent à lui donner Margherita, sa fille illégitime, en mariage. Cette union, "consommée" à Florence en 1536, visait aussi à consolider l'alliance politique de la Maison des Habsbourg avec celle des Médicis. D'autant plus qu'avec le décès du Pape Clément VII en 1534, les Habsbourg perdaient un important allié.

Ce décès exposait également Le Duc Alexandre à la jalousie et à l'inimitié des partisans de son cousin Ippolito de Medici. D'ailleurs, il sera assassiné en 1537 par Lorenzino de Medici alias Lorenzaccio (c'est-à-dire Lorenzino le Méchant).

Et bien entendu, comme par hazard (mais est-ce un hazard????) l'assassin du Duc de Médicis est passé à la postérité pour son meurtre. En revanche, le fils de Simonetta disparut de l'histoire politique florentine, donc de l'histoire de la Renaissance européenne, derrière un personnage littéraire dépeint avec les pires travers d'un tyran à la Néron. Quant à sa Négresse de mère, seule un courrier qu'elle aurait envoyé à son fils pour lui demander de l'aide, demeure comme preuve (unique?) de son existence historique.

Encore un pan important de l'histoire si ancienne de la diaspora africaine en Europe rappelé par l'article de John Brackett au chapitre 7 du superbe ouvrage collectif sur "Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXè siècle"...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group