spirit75 Grioonaute
Inscrit le: 20 Fév 2009 Messages: 6
|
Posté le: Sam 21 Fév 2009 09:28 Sujet du message: Le racisme dans le monde de la Chanson en France |
|
|
Bonjour, en allant sur un annuaire de sites antillais, j'ai trouvé ce site : les artistes noirs et métis de la Chanson Française. Avec cet article vraiment intéressant.
********
Si la musique était aussi universelle qu'on aime le prétendre, ce blog n'existerait pas. Certaines musiques, comme le rock, la country sont souvent qualifiées, à tort, de musiques blanches. A tort, car c'est plutôt casse-gueule de parler de musiques noires ou musiques blanches. Il suffit de voir cette chaîne affligeante, M6 Music Black, qui assimile soul, r'n'b et rap à la culture noire mais qui se garde bien d'évoquer Henri Salvador (récupéré scandaleusement par les chantres de l'anti-racisme au lendemain de sa mort) ou Maïk Darah.
Est-il possible d'imaginer le rock sans Jimi Hendrix ou Lenny Kravitz ? La Chanson sans Henri Salvador, Joséphine Baker ? Des groupes noirs de rock, hard rock, metal existent à travers le monde, des USA au Botswana en passant par l'Australie. Qu'en est-il à l'heure actuelle dans la Chanson à texte, un des symbole de la culture bleu blanc rouge, quand on y songe, il n'y guère qu'en France que pouvait apparaître Aristide Bruant ou Yvette Guilbert.
La Chanson, symbole culturel…et creuset ? Lorsqu'on se rend à un concert de Julien Clerc, ou feu Henri Salvador, on réalise que 99% du public est blanc. On peut passer à côté. On peut aussi le noter. Car de nombreux "noirs" estiment que la Chanson est un truc de "blancs". Et d'après mon enquête, il y a plus de "blancs" qui s'intéressent au rap que de "noirs" s'intéressant à la Chanson. Mais c'est un sujet tabou car il gêne justement ceux et celles qui chantent l'universalité de la musique. L'ennui est que l'aveuglement peut empêcher certains talents d'émerger. A quand un "Idriss Traoré" qui ferait de l'accordéon bal musette ? Après tout nous avons bien Pierpoljak qui fait du reggae. Il faut rappeler que le public qui fit le succès de Barbara Hendricks ou Jessy Norman est essentiellement blanc. Elle ne rien, hélas, au "public" noir, ou si peu. Il existe des préjugés de tous les côtés, des semblants de certitudes (le Noir qui aurait le rythme dans la peau) et dans le monde de la musique, l'idéal républicain a bel et bien failli.
Luc Melmont
http://chansonculture.canalblog.com
|
|