Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 04 Sep 2004 13:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si Nénuphar n'avait pas écrit récemment sur ce sujet je ne l'aurai sans doute pas lu.
Dommage queje ne puisse pas donner ici les prénoms de mes enfants. Pour le premier il n'y a eu aucun souci c'était dans l'air du temps d'avoir "nos " prénoms, mais ensuite il fallait presque s'expliquer! Incroyable. Même les administrations chez nous trainaient des pieds en demandant que vous ameniez des preuves que ce sont bien des "prénoms"! Dans le pire des cas ils nous créaient des noms composés. En cas de refus il fallait aller au tribunal, qui, heureusement vous donnait un document... que l'agent acceptait ou non, selon son humeur.
Heureusement que cela a changé. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols? |
|
|
 |
Ma-Lembe Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 15 Sep 2004 19:19 Sujet du message: |
|
|
Oui merci beaucoup pour ces infos car j'ai pu trouvé la signification du prénom de ma fille... Il y a aussi Naswa cela veut dire paix intérieure it's from Nigeria, sinon, je vais en donner quelques un du Kongo aussi mais je ne connais pas les significations. Peu-être muana Kongo pourra-t-il m'aider...
Lembe Madila Madzouka Ta-Liane pour les filles et Matumbu Ngasho Mbouba pour les garçons.
Je porte un prénom français,lourd de christianisme en plus mais j'ai tenu à donner à ma fille un prénom africain et je continuerai pour les autres.
C'est dit;-)! |
|
|
 |
africaine Grioonaute
|
Posté le: Jeu 14 Oct 2004 12:07 Sujet du message: les prénoms africains |
|
|
bravo à toi kouokam ton site est vraiment je sais ps koi dire  |
|
|
 |
swiss Grioonaute
|
Posté le: Dim 17 Oct 2004 13:10 Sujet du message: |
|
|
Le premier site (http://www.namesite.com/) est un bluff!!!
Le tiers des noms y sont arabo-islamiques. De ce fait, ils sont d'origine sémitique et islamique et n'ont aucun lien avec les cultures africaines.
De plus, ils sont tous courants dans les pays anglosaxons de l'Afrique, aucun ne provient de l'Afrique francophone, lusophone.
Si les prénoms islamiques abondent dans la liste, les prénoms chrétiens sont en revanche soigneusement supprimés (même les prénoms chrétiens éthiopiens) . Cette liste milite-t-elle pour une Afrique islamique, benladéniste ? |
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 18 Oct 2004 08:57 Sujet du message: |
|
|
swiss a écrit: | Le premier site (http://www.namesite.com/) est un bluff!!!
Le tiers des noms y sont arabo-islamiques. De ce fait, ils sont d'origine sémitique et islamique et n'ont aucun lien avec les cultures africaines.
|
Franchement c'est pas mon impression après une rapide lecture de ce site. Plusieurs prénoms swahili ont une apparence arabe en effet, mais les prénoms yoruba semblent bien yoruba.
De plus, ils sont tous courants dans les pays anglosaxons de l'Afrique, aucun ne provient de l'Afrique francophone, lusophone.
[/quote]
Je ne connais qu'un pays (partiellement) anglo-saxon en Afrique. l'Afrique du Sud. Je n'ai pas vu de prénoms originaires de ce pays sur ce site.
Evidemment, c'est une liste partielle d'un site anglophone. Mais les 3 langues les plus représentées sur ce site, yoruba, hausa, swahili, akan sont largement parlés dans d'importants pays officiellement francophones.
Citation: |
Si les prénoms islamiques abondent dans la liste, les prénoms chrétiens sont en revanche soigneusement supprimés (même les prénoms chrétiens éthiopiens) . Cette liste milite-t-elle pour une Afrique islamique, benladéniste ? |
C'est quoi un prénom chrétien? la plupart des chrétiens que je connais portent des prénoms d'origine païenne germanique, latine ou grecque. Seule une minorité a des prénoms d'origine hébreu.
Yom |
|
|
 |
Kouokam Bon posteur
|
|
|
 |
mrcool Grioonaute
|
Posté le: Jeu 18 Nov 2004 17:15 Sujet du message: |
|
|
heuresement que les gouts sont relatifs.
j ai trouve Thandie malaisha , c mingon et c sud africain.
je trouve Ole , Osa tres joli c du nigeria
jai entenu recement Iquoia . ou Kaebh c est mauritanien
hum les noms en MBu , Ngo , Nwa , ourrgh la significations sont peut superbes , mais alors qu est ce que c est lourd pour l oreille .
ou encore pire Ndu |
|
|
 |
Kouokam Bon posteur
|
|
|
 |
|