Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Ven 19 Nov 2004 01:05 Sujet du message: LA COTE D'IVOIRE, BIENTOT DEVANT LES TRIBUNAUX FRANCAIS |
|
|
Une association de proches de victimes de violences en CI vient de se former et de déclarer qu'elle va porter plainte contre les autorités ivoiriennes pour assassinant, crime contre je ne sais plus et toute la litanie? Qu'en 'est-il des victimes ivoiriennes du fais autorités françaises? |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Ven 19 Nov 2004 09:40 Sujet du message: Re: LA COTE D'IVOIRE, BIENTOT DEVANT LES TRIBUNAUX FRANCAIS |
|
|
skank a écrit: | Qu'en 'est-il des victimes ivoiriennes du fais autorités françaises? |
Je suppose que la Cour Pénale Internationale est compétente pour juger ces faits. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
Skank Bon posteur
|
Posté le: Ven 19 Nov 2004 09:53 Sujet du message: Re: LA COTE D'IVOIRE, BIENTOT DEVANT LES TRIBUNAUX FRANCAIS |
|
|
François T a écrit: | Je suppose que la Cour Pénale Internationale est compétente pour juger ces faits. |
Le problème c'est ces victimes sont souvent issues des classes populaires qui ignorent l'existences même de la possibilités de se faire entendre devant une quelconque instance.
Le problème n'est pas, en soi, que cette association déose une plainte. Elle a droit d'exiger la justice. Mais on ne peut ne pas soupçonner de manipulation politique de genre d'attitude vue les circonstances. N'est-il d'ailleurs pas étrange que cette association civile se forme à cet effet alors que les victimes étaient en missions militaires et qu'elles ont été "vengées"?
Voilà donc ce qui peut renforcer le sentiment anti-français si les ivoiriens dont les victimes sont igonrées comme on le sait, apprenne qu'en plus leurs autorotés sont trainés devant les tribunaux. |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Ven 19 Nov 2004 10:21 Sujet du message: Re: LA COTE D'IVOIRE, BIENTOT DEVANT LES TRIBUNAUX FRANCAIS |
|
|
skank a écrit: | François T a écrit: | Je suppose que la Cour Pénale Internationale est compétente pour juger ces faits. |
Mais on ne peut ne pas soupçonner de manipulation politique de genre d'attitude vue les circonstances. N'est-il d'ailleurs pas étrange que cette association civile se forme à cet effet alors que les victimes étaient en missions militaires et qu'elles ont été "vengées"?
Voilà donc ce qui peut renforcer le sentiment anti-français si les ivoiriens dont les victimes sont igonrées comme on le sait, apprenne qu'en plus leurs autorotés sont trainés devant les tribunaux. |
S'agit-il d'une association de victimes civiles (les rappatriés) ?
J'ai entendu parler d'une association de militaires, déjà existente (et formée à l'occasion des massacres de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie ; un comble !).
Du côté ivoirien, je ne suis pas sûr que Mamadou Koulibaly (désolé pour l'orthographe), par exemple, soit homme à "fermer sa gueule" même si les choses s'arrangent pour raison d'Etat.
Je crois que les victimes ivoiriennes peuvent avoir l'espoir d'être aidées à porter plainte, non ?
Quant au sentiment anti-français, je crois que l'essentiel du mal est fait. D'ailleurs, est-ce un mal, d'un point de vue historique ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
|