Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cahier d'un retour au pays natal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tsinga
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 19:34    Sujet du message: cahier d'un retour au pays natal Répondre en citant

salut les amis

comptez-vous retourner au pays ?

Personnellement je suis camerounais et je suis en train de faires des 'prospections' pour rentrer définitivement. J'ai lontemps hésité car on me parlait toujours d'insécurité, de violences, d'incertitudes quelconques mais je suis allé en vacance et j'ai vu des amis qui sont rentrés, sont bien installés et je me suis dis pourquoi pas moi aussi. j'ai un travail acceptable ici mais pour le même salaire je préfère rentrer vivre au pays avec l'entourage familial et surtou l'ambiance du pays qui me manque énormément! les vendeuses de beignets, les bars qui mettent la musique a fond, les vendeurs a la sauvettes, les couples qui s'engueulent dans la rue Laughing le marché central, les vendeurs de soyas de la briquetterie..bref, pourquoi me priver de tout ca au lieu du métro-boulot-dodo dans le congélateur occidental? pourmoi y a pas match je rentre chez moi! Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai un travail acceptable ici mais pour le même salaire je préfère rentrer vivre au pays

Tu as tout dit.

A ton avi pkoi nos parents ou nos frères quitte leur famille pour venir en france?

Si on avait tous un salaire en afrique equivalent a un salaire en france,c'est a dire quand meme 500000 fca ,ben on serait tous rentré ou on serait pas venu ici.

Donc toi tu peux rentré.
tsinga
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais berton, je connais plein de gens ici qui préfèrent etre chauffeurs de taxi ou travailler comme des esclaves dans des manufactures alors qu'ils pourraient avec leurs diplomes avoir de bons postes dans certaines compagnies au pays.

il faut se renseigner sur le marché de lemploi au pays pour les gens qui ont des bons diplomes et une bonne experience, vous serez étonnés. nous avons tous quitté nos pays quand nous etions jeunes donc nous parlons souvent ici avec beaucoup de on dit, la réalité de l'emploi peut etre meilleure. j'ai beaucoup de connaissances qui sont cadres dans des banques...des compagnies etrangeres etc faut chercher vous serez surpris! au lieu d'être caissier dans une banque ici par exemple pour un salaire qui finira avec le payement du loyer, du chauffage de l eclectricité, de la nourriture, au pays tu seras peut etre cadre avec le meme salaire mais la vie bien plus facile!
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pars bientôt au Cameroun (même si je ne suis pas camerounais je sens partout chez moi en afrikà) pour prospecter le marché des investissements ... je rencontre beaucoup de mises en garde qui me disent que bcp d'interlocuteurs camererounais s'avèrent être à la des escrocs patentés ... mais je me dis qu'il faut qu'on y aille les mecs ce n'est que de cette manière qu'on changer les choses!
BB
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tsinga
je ne peux que t'encourager car à terme mon projet est le même que le tien.
Prospecte bien pour ne pas être pris au depourvu car c'est bien de rentrer mais vaut mieux assurer ses arrieres... et renseigne toi dans ton entreprise car j'ai lu un sujet similaire sur un autre forum et il parait qu'il existe des primes de rapatriement ou des indemnites pour les salaries etrangers qui rentrent chez eux...
quand j'aurais fini mes etudes j'espère moi aussi pouvoir trouver ou m'installer au pays!!
au fait tu habites Tsinga (ton pseudo) ?
bon courage ppour ton entreprise!
Ma-Lembe
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Je ne me vois pas finir mes jours en France. Pourtant, j'y suis née et y ai grandit mais je fais tout ce qui est en mon (petit) pouvoir pour aller m'!nstaller définitivement au Congo. Je continue à ma former afin de pouvoir arriver et proposer des actions concrêtes, surtout dans les domaines de l'éducation, l'art et la culture. Par contre, je ne me vois pas aller dans un autre pays du continent pour l'instant, j'aurais l'impression bizarre et somme toute ridicule de trahir les miens....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: