Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le racisme dans le milieu du sport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a une recrudescende du racisme anti-Noirs, c'est parce qu'il est encouragé par tout le système occidental. Lorsque de tels actes passent et que les médias en passent sous silence, que les ne dénonncent ou le font du bout de lèvres, que les tribunaux se moquent publiquement des victimes ... comment voulez-vous que les Noirs ne soient pas objet de ce racisme barbare?

D'ailleurs, il est symptomatique de lire le racisme contre les Noirs dans certains journaux sous le titre de "racisme ordinaire"! Oui en affet! Qu'est-ce qui est de plus ordinaire et banal en europe de casser du Noir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

skank a écrit:
S'il y a une recrudescende du racisme anti-Noirs

Y a-t-il recrudescence, ou bien commence-t-on à en parler un peu plus ?

Lors de l'annonce de la fameuse charte des entreprises, il y a quelques semaines, j'ai été frappé par le reportage de France Info, qui se concluait ainsi : "il vaut mieux être un homme blanc qu'une femme noire".

Certes, on oppose "homme" à "femme", et l'arbre du sexe cache peut-être la forêt de la couleur de peau. Mais, alors que la négrophobie est d'habitude totalement ignorée, elle semble ici prendre une petite place.

Alors, espoir qu'on en parle enfin ?

PS : merci de ne pas me faire dire que la charte est le coeur de mon propos.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Ven 19 Nov 2004 20:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:
skank a écrit:
S'il y a une recrudescende du racisme anti-Noirs

Y a-t-il recrudescence, ou bien commence-t-on à en parler un peu plus ?

Alors, espoir qu'on en parle enfin ?

Je ne sais pas ... entendons voir ... J'ai souvent observé que le racisme anti-Noir est une question qui brûle les langues dès qu'on soulève ... on passe tout de suite à autre chose qui n'a rien à avoir avec ... ou on tente la noyer dans celle de l'antisémitisme qui est autre chose ... bref on n'aime pas du tout parler de cette chose! Pourquoi? je n'y vois qu'une seule réponse qui explique tout: l'univers mentale des européens s'est habitué au "racisme habituel" (remarquez l'expression) anti-Noir au point de n'y voir aucun problème.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:
PS : merci de ne pas me faire dire que la charte est le coeur de mon propos.

Je m'interdit de polémiquer dans toutes les circonstances. ce qui m'intéresse, c'est d'aller droit au but. Si mes interventions peuvent parfois donner l'impression d'une polémique c'est sans doute que j'ai mal compris mon interlocuteur ... mais une fois je l'ai saisi je n'y reviens pas! Les polémiques ça ne fait pas avancer, ça ne fait que faire perdre du temps.

Mes amitiés.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

skank a écrit:

J'ai souvent observé que le racisme anti-Noir est une question qui brûle les langues dès qu'on soulève ... [...] bref on n'aime pas du tout parler de cette chose! Pourquoi? je n'y vois qu'une seule réponse qui explique tout: l'univers mentale des européens s'est habitué au "racisme habituel" (remarquez l'expression) anti-Noir au point de n'y voir aucun problème.

Oui, peut-être. A mon sens, c'est aussi parce que la négrophobie est ancrée beaucoup plus profondément dans l'esprit des Européens blancs.

FANON a écrit : "le Noir est anxiogène" (cité de mémoire).

L'enfant blanc a peur du noir, et FANON cite un exemple où un enfant blanc a peur d'un Noir.

As-tu remarqué qu'avec la crise ivoirienne, les médias français ont relayé 2 grandes peurs :
- les Noirs violant des femmes blanches ;
- les Noirs mangeant des Blancs.

FANON a écrit quelque chose comme : "Le Blanc qui débarque en Afrique sera adoré comme un roi ou bien mangé".

Il y a là quelque chose qui me semble profond, très profond.

Pourquoi ? Je l'ignore.

Si seulement FANON n'était pas mort si jeune...

PS : Skank, merci de ta dernière précision. Toutefois, mon précédent PS ne t'était pas adressé particulièrement. Je voulais simplement préciser que mon propos portait sur le reportage radio et cette phrase de conclusion, et non pas sur la charte (dont je doute beaucoup). L'espoir sur lequel je m'interrogeais portait cette phrase, et non sur la charte.

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne comprends pas,j'ecoute beaucoup d'emission sportif,comme par exemple "on refait le macht" sur RTL tout les lundi,le probleme,est que les journaliste se moque totalement du racisme,ils en parle pas de peur de faire fuir leurs auditeurs qui sont eux meme supporter et qui font des cri de singe lorqu'un noir entre sur la pelouse.

Ces comportement me revolte,surtout de la part de journaliste ,comme d'aillleur on vient de le voire en cote d'ivoire,ou la presse française a oublié que les journalsite doive relater les faits et non defendre leur patrie.

Que ce soit le journaliste sportif au simple supporter,tous pareil,de gros racistes,sauf que les journaliste eux ne peuvent pas le dire,surtout que certain en ont marre de voire plein de noirs en equipe de france.croyer moi Thierry Roland n'est pas le seul parmi eux.

Etant donné qu'on ne peut pas compter sur l'etat français pour combattre le racisme dans les stade,puisque ça les touche pas,et les cri de singe ils sen foute,c'est pa eux que ça vise,moi j'aimerais proposer une solution.

Une grève general de tout les joueur de couleur du championnat europeen,soutenue par les joueur blanc non raciste.
Pour moi c'est la seule solution,pasque kan je voi Modeste M'bami se defoncer pour paris,alors que les supporter du PSG font des cri de singe lorsque les joueur noir de l'equipe adverse touche le ballon,je me demande si ça le choque pas,ou il est sourd,ou peutetre pour lui l'argent est plus important que sa dignité.

Quoi qu'il en soit il faut faire quelque chose,je me sens humilié a chaque fois,jai vu les images du match Espagne-Angleterre,j'ai vu les images de Thierry Henry au Panatinaikos,je vous assure ce jour là,si j'etais a la place de thierry henry et des joueur noir de arsenal,on serait tous sorti du terrain.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Moi je ne comprends pas,j'ecoute beaucoup d'emission sportif,comme par exemple "on refait le macht" sur RTL tout les lundi,le probleme,est que les journaliste se moque totalement du racisme,ils en parle pas de peur de faire fuir leurs auditeurs qui sont eux meme supporter et qui font des cri de singe lorqu'un noir entre sur la pelouse.

Ces comportement me revolte,surtout de la part de journaliste ,comme d'aillleur on vient de le voire en cote d'ivoire,ou la presse française a oublié que les journalsite doive relater les faits et non defendre leur patrie.

Que ce soit le journaliste sportif au simple supporter,tous pareil,de gros racistes,sauf que les journaliste eux ne peuvent pas le dire,surtout que certain en ont marre de voire plein de noirs en equipe de france.croyer moi Thierry Roland n'est pas le seul parmi eux.

Etant donné qu'on ne peut pas compter sur l'etat français pour combattre le racisme dans les stade,puisque ça les touche pas,et les cri de singe ils sen foute,c'est pa eux que ça vise,moi j'aimerais proposer une solution.

Une grève general de tout les joueur de couleur du championnat europeen,soutenue par les joueur blanc non raciste.
Pour moi c'est la seule solution,pasque kan je voi Modeste M'bami se defoncer pour paris,alors que les supporter du PSG font des cri de singe lorsque les joueur noir de l'equipe adverse touche le ballon,je me demande si ça le choque pas,ou il est sourd,ou peutetre pour lui l'argent est plus important que sa dignité.

Quoi qu'il en soit il faut faire quelque chose,je me sens humilié a chaque fois,jai vu les images du match Espagne-Angleterre,j'ai vu les images de Thierry Henry au Panatinaikos,je vous assure ce jour là,si j'etais a la place de thierry henry et des joueur noir de arsenal,on serait tous sorti du terrain.

Peut-être que le fait nous n'avons pas encore explosé les batiments et les métro, ces gens continuent de nous prendre pour des cons qui se plasent bien de leurs insultes ... faudra t-il qu'on en arrive là? Faudra -t-il qu'on aille chercher les cons qui nous raillent et méprisent pour les butter en pleine rue? Ce sera peut-être la solution ultime, si les pouvoir publics continuent d'encourager la recisme contre les Noirs en le tolérant de façon aussi scandaleuse.

Nous avons vu tout le gouvernement français se déplacer, tous les médias mobilisés lorqu'il s'agissait de condamner des actes antisémités, même lorsqu'ils étaient fictifs. Mais lorsqu'on crache publiquement sur le Noir, lorsqu'on le tue cela fait fait partie du décor normal du paysage occidental!!!
MICRO
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois effectivement Skank qu'on a trop attendu et qu'on attend encore pour montrer publiquement notre mécontentement.On a peur de se lancer. On a peut être peur de les gêner , on se dit que c'est déjà une chance pour nous de pouvoir les "côtoyer" sans trop de soucis, coucher avec eux, passer de bons moments ensemble....on se contente du peu qu'ils nous donnent.....on refuse de voir les choses en face, notre salut passe par le communautarisme( g sais ça ne va pas plaire à tout le monde).....les arabes eux ne passent pas par quatre chemins....ils ont compris que C'EST le prix à payer(j'entends la discrimination, la haine, le rejet et tt se qui s'en suit...).
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

En effet comme disait Francois T, on commence un peu plus à en parler.
Je fait du rink-hockey depuis bientot 13ans (ou dans ces eaux là jsé plus trop...) et je peux vous dire que chaque année j'y ai droit au moins une fois:
en minime: Un arbitre 100% raciste: dès que je touchait la balle il sifflait. Tout le monde hallucinait litteralement!! Resulat: sorti du terrain en pleurs.
cadet: double surclassement pour jouer directement avec des seniors, et je peux vous dire que c'est là ou on en chie le plus. Un gamin qui colle des ptis ponts à des trentenaires, et hop vous y avez le droit au "boule de neige", "banboula", etc...Cadet c'est 16-17ans donc emotif au maximum, resultat : petage de plombs, et Papa obligé de rentrer sur le terrain pour eviter que le fiston commette l'irreparable avec sa crosse. Le pire, c'est que l'arbitre laisse à chaque fois passer!! Du genre "laisse c'est des cons", ou " (un silence)" . Idem pour l'entraineur. Faut croire que traiter un Noir c'est dans les moeurs sur un terrain de sport.
Senior: Ben du coup vu que personne reagit vous vous faites justice vous meme. Je ne dit pas que c'est bien, mais c'est que comme ca que le respect s'acquiert dans le monde "parrallele" du sport. Je joue dans une equipe parisienne au plus haut niveau, on est 4 Noirs, un record en France. Quand on va en Bretagne par exemple, ou ils ne voient que des Noirs à la Tv, on y a le droit au "rentrez dans votre banlieue" à la moindre faute. Ou dans votre pays, autre variante.
Actuellement on fait semblant dans la presse de faire les indignés avec "l'affaire corse", mais dans le fond c'est culturel, et c'est pas prèt de changer: Si c'est pas l'adversaire qui t'insulte, c'est le public. C'est le sport.

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Du rink-hockey qu'est-ce que c'est?
J'ai fais du basket au lycée parce que mon prof de sport y a collé tous les noirs de la classe!!!!! Véridique!
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Nenuphar:
Pour resumer, c'est le sport collectif de salle le plus rapide du monde:
http://www.inf.fh-dortmund.de/rollhockey/VideoRollhockey.avi
reportage stade2:
ftp://ftp2.inforoller.com/inforoll/stade2.mpg
http://www.legahockey.tv/hockey/ita03.wmv
(coup de pub hein... Wink )
et ca c'est mon equipe:

et il manque un des Noirs de l'equipe sur la photo!
Il y a 2 semaines environ, après un match à Nantes, le journaliste va voir mon entraineur et lui fait: "Mais...vous avez des Noirs dans votre equipe!!" (on etait que 2 ce jour là)...ok,c'est pas du racisme de sa part mais bon... Confused

Die Licht
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le: Lun Nov 22, 2004 2:29 pm Sujet du message:
En effet comme disait Francois T, on commence un peu plus à en parler.
Je fait du rink-hockey depuis bientot 13ans (ou dans ces eaux là jsé plus trop...) et je peux vous dire que chaque année j'y ai droit au moins une fois:
en minime: Un arbitre 100% raciste: dès que je touchait la balle il sifflait. Tout le monde hallucinait litteralement!! Resulat: sorti du terrain en pleurs.
cadet: double surclassement pour jouer directement avec des seniors, et je peux vous dire que c'est là ou on en chie le plus. Un gamin qui colle des ptis ponts à des trentenaires, et hop vous y avez le droit au "boule de neige", "banboula", etc...Cadet c'est 16-17ans donc emotif au maximum, resultat : petage de plombs, et Papa obligé de rentrer sur le terrain pour eviter que le fiston commette l'irreparable avec sa crosse. Le pire, c'est que l'arbitre laisse à chaque fois passer!! Du genre "laisse c'est des cons", ou " (un silence)" . Idem pour l'entraineur. Faut croire que traiter un Noir c'est dans les moeurs sur un terrain de sport.
Senior: Ben du coup vu que personne reagit vous vous faites justice vous meme. Je ne dit pas que c'est bien, mais c'est que comme ca que le respect s'acquiert dans le monde "parrallele" du sport. Je joue dans une equipe parisienne au plus haut niveau, on est 4 Noirs, un record en France. Quand on va en Bretagne par exemple, ou ils ne voient que des Noirs à la Tv, on y a le droit au "rentrez dans votre banlieue" à la moindre faute. Ou dans votre pays, autre variante.
Actuellement on fait semblant dans la presse de faire les indignés avec "l'affaire corse", mais dans le fond c'est culturel, et c'est pas prèt de changer: Si c'est pas l'adversaire qui t'insulte, c'est le public. C'est le sport.
Citation:

Ce genre de comportements crétins ne devrait plus exister, il est vrai que
dans les milieu du sport les Gaulois ne s'embarassent plus de l'hypocrisie qu'ils ont en société. (' Néanmoins, je croyais que ce racisme touchait plus les arabes, d'où mon étonnement en lisant ton témoignage).
Cela dit, ne nous faisons pas de leurres: pour l'avoir vécu, je peux affirmer qu'il ne fait pas bon de marcher dans certaine cité et d'être blanc.
La haine est partagée et deviendra toujours plus forte au fil du temps.
Et ce n'est pas l'antiracisme, le métissage où la mise en avant de la démocratie qui pourront y changer quelque chose.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Die Licht a écrit:

(' Néanmoins, je croyais que ce racisme touchait plus les arabes, d'où mon étonnement en lisant ton témoignage).

C'est aussi ce que je croyais, naïvement, il y a encore un an.

C'est que la négrophobie est sans doute plus sournoise, mais aussi plus profonde.

Un livre qui m'a aidé à comprendre : "Peau Noire, Masques Blancs" de Frantz FANON (psychiatre et humaniste antillais).

En vente dans toutes les bonnes librairies (notamment dans les Fnac) en collection de poche. A mon avis, à lire au moins deux fois, crayon en main. Le fait que ce livre ait été écrit en 1952 ne le rend pas obsolète, loin de là. En cette matière comme en d'autres où règne l'inconscient, les choses évoluent à un train de sénateur.

Die Licht
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je penses que c'est notre éducation qui nous rend inconsciemment racistes contre les noirs. La cupabilisation permanente de l'Européen, les sanglots de l'homme blanc, ont pour effet de nous faire voir les noirs comme des victimes permanentes, des grands enfants incapables de se prendre en main. Je pense qu'il serait mieux de présenter l'Afrique comme un monde en évolution, et d'insister plus sur le rôle de penseurs noirs (Martin Luther King, Malcom X, Markus Garvey) qui ont dépassé le racisme primaire et ont compris que leur ennemi n'était pas une race mais une système.
Ils donnent une image du noir bien plus valorisante que celle du rappeur des cités.

Cela dit, les préjugés et le racisme ne sont pas l'apanage des seuls blancs: beaucoup de jeunes de l'immigration grandissent dans la haine de l'indigène européen.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Die Licht a ecrit:

Citation:
Cela dit, les préjugés et le racisme ne sont pas l'apanage des seuls blancs: beaucoup de jeunes de l'immigration grandissent dans la haine de l'indigène européen.

Ceci est avant tout une reaction naturelle a la condition dans laquelle ils sont soumis; le mal est a combattre a la racine.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE

Dernière édition par ARDIN le Ven 26 Nov 2004 23:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy A Kouokam : Merci. J'aime apprendre des trucs.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2004 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Die Licht a écrit:
La cupabilisation permanente de l'Européen, les sanglots de l'homme blanc, ont pour effet de nous faire voir les noirs comme des victimes permanentes [...]

Veux-tu dire que la loi Taubira, par exemple et pour ne citer qu'elle, aurait eu pour effet, tellement elle est connue, de culpabiliser les Français blancs, qui ne verraient désormais plus en chaque Noir qu'un descendant des victimes directes de "la férocité blanche" ?

C'est curieux, j'avais cru comprendre que le problème résidait notamment dans le fait qu'en France cette partie de l'Histoire est occultée et que la société française refuse de reconnaître publiquement sa culpabilité face à un crime contre l'humanité.

Suis-je le seul à ne pas bien saisir le fond de ta pensée ?

Die Licht
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2004 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour la mise au grand jour des crimes de l'occident: il est certain que notre civilisation a commis des pêchés impardonnables au cours de son histoire.
Mais je suis contre la cupabilisation des européens en tant qu'individus: je n'ai pas à avoir honte des fautes que mes "ançètres" ont commises.
Et il est certain que cette cupabilisation favorise le racisme antiblanc, parce qu'elle légitime en quelques sortes la haine contre les individus.

Il y a à peu près la même différence entre l'antisionisme et l'antisémitisme.

Pour en venir à la négrophobie: c'est bien de montrer les noirs comme des victimes, mais ça ne casse pas les préjugés. Je pense que des études critiques (en cours d'histoire voir de français) de textes de grands penseurs noirs comme CAD, MLK, ou Malcom X détruirait immédiatement les idées reçues sur ces grands enfants naïfs que sont les nègres.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2004 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Die Licht a écrit:
Je suis pour la mise au grand jour des crimes de l'occident: il est certain que notre civilisation a commis des pêchés impardonnables au cours de son histoire.
.

Die Licht a écrit:

Mais je suis contre la cupabilisation des européens en tant qu'individus:

Si la civilisation est impardonnable, et que l'europeen represente cette civilisation, qui devrait on alors culpabiliser ?

Die Licht a écrit:

je n'ai pas à avoir honte des fautes que mes "ançètres" ont commises.

Etes vous fier de leurs realisations ?

Die Licht a écrit:

Et il est certain que cette cupabilisation favorise le racisme antiblanc, parce qu'elle légitime en quelques sortes la haine contre les individus.

1. Pouvez nous dire comment ce "racisme antiblanc" se caracterise ?

Die Licht a écrit:

Il y a à peu près la même différence entre l'antisionisme et l'antisémitisme.

J'ai pas bien compris ou vous voulez en venir, pouvez vous etre plus precis ?

Die Licht a écrit:

Pour en venir à la négrophobie: c'est bien de montrer les noirs comme des victimes, mais ça ne casse pas les préjugés.

Donc vous voulez nous retirer meme ce droit de denoncer la barbarie envers nous ?
Que nous accordez vous donc, dans votre immense bonte ?

Die Licht a écrit:

Je pense que des études critiques (en cours d'histoire voir de français) de textes de grands penseurs noirs comme CAD, MLK, ou Malcom X détruirait immédiatement les idées reçues sur ces grands enfants naïfs que sont les nègres.

Si vous voulez continuer a poster sur ce site, evitez d'etre desobligeant,
nous n'avons aucun besoin de vos insultes sur ce site.

Parenthese: on dit das Licht, die Licht n'a aucun sens.
Die Licht
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2004 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les "grands enfants naïf de nègres", je parle ironiquement, je dénonce un préjugé qu'ont beaucoup trop de blancs à votre égard.
C'est pour cela que récemment un grand maire (pourtant socialiste) que je ne citerais pas a affirmé qu'il n'embaucherait jamais de noirs.

Citation:

Etes vous fier de leurs réalisations ?

Je suis fier de ma culture, beaucoup moins de l'esclavagisme et de la colonisation, qui ont été des abominations. Mais la plupart des blancs qui se plaisent à répéter cela ne bougent pas le petit doigt pour l'Afrique.
Je ne me rappelle que trop bien cet hypocrite de Miterrand, qui derrière son humanisme s'est livré à une exploitation scandaleuse sur vos terres.

Citation:

1. Pouvez nous dire comment ce "racisme antiblanc" se caractérise ?

Le fait de s'en prendre à un blanc dans la rue qui passe et qui n'a rien demandé à personne. C'est le même racisme primaire qui a sévi contre les noirs dans le sud des états unis.
Je conçois bien qu'il puisse soulager, mais je ne pense pas qu'il soit trés utile pour l'avançement de la communauté noire.
Maintenant, le racisme des blancs est beaucoup plus vicieux et hypocrite (en dehors du domaine du sport).

"Si la civilisation est impardonnable, et que l'Européen représente cette civilisation, qui devrait on alors culpabiliser ?"

Je suis pour la mise au grand jour des crimes de l'occident: il est certain que notre civilisation a commis des pêchés "impardonnables" au cours de son histoire. Mais l'Européen moyen ne représente pas cette civilisation dans sa version impérialiste, pendant que les bourgeois pillaient votre continent, mes ançètres trimaient dans des mines, et même s'ils ont pu en profiter d'une manière trés restreinte , je ne pense pas qu'ils aient plus de responsabilités que les chefs de tribus manipulés par les occidentaux qui provoquaient des guerres profitables à l'envahisseur.
Mais ce n'est pas le blanc ou l'arabe que vous croisez dans la rue qui est responsable des maux de l'Afrique, il subit dans une moindre mesure que vous le mauvais comportement de ses dirigeants.
Frapper un français à Paris dans la rue à cause des événements en côte d'Ivoire est aussi absurde que de s'en prendre à un arabe vivant en France à cause du Soudan.
Et c'est là la différence entre l'antisioniste et l'antisémite: l'antisioniste est révolté contre un système qu'il juge scandaleux, tandis que l'antisémite hait toutes personnes juives.

Mais soyons honnête: si je suis contre la culpabilisation du blanc en tant qu' homme, c'est avant tout pour mes intérêts d'Européen, mais d'un autre coté je ne penses pas qu'elle apporte grand chose à l'Afrique.

J'ai lu certains de vos posts, je pense que vous éprouvez (à juste titre) une immense révolte face aux oppresseurs du peuple noir. A vous croire, seuls le conflit et la guerre vous permettraient de vous relever. Moi j'espère qu'il existe une troisième voie (je peux malheureusement me tromper).

Pouvez vous maintenant préciser votre position sur chacun de ces points ?

PS: La féminisation de la lumière était volontaire, même si vous vous êtes sans doute dit : "Encore un gros con de leucoderme qui vient nous donner des leçons alors qu'il ne connaît même pas sa propre culture".

[/b][/quote]
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2004 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, dans le championnat d’Angleterre, lors du match qui a oppose Bolton a Portsmouth, El Hadj Diouf a crache a la face d’un joueur de Portsmouth. Cet acte ignoble, s’il etait commis par un joueur blanc contre un joueur noir aurait suscite de vives reactions de la part des Noirs et des grioonautes et assimiler a un acte raciste. La presse britannique aujourd’hui a ete unanime qu’il lui faut une sanction disciplinaire tres dure, en prenant soin de ne pas assimiler son acte a du racisme, comme certains d’entre nous ont la promptitude de le faire
Ayons le courage de denoncer aussi de tels actes !

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

"Die Licht"écrit: "En fait, je pense que c'est notre éducation qui nous rend inconsciemment racistes contre les noirs."
les noirs, les femmes, les boches ou n'importequelle autres cibles, ça dépend du contexte historique, culturel, familial.
je ne te suis pas du tout sur la cause, ce n'est pas la cause, c'est l'habillage de la cause. La cause réelle est plus profonde et plus intime: tu ne peux pas fabriquer un raciste avec un homme ou une femme qui n'a pas de haine en soi sans débouché. Et ce qui produit cette haine inconsciente, c'est les manière d'éduquer les enfants en s'autorisant la violence et en la justifiant. Un enfant respecté ne sera JAMAIS raciste, quelques avanies qu'il subisse plus tard de qui que ce soit et quelque soit le bourrage de mou qu'il ingurgite. Le matériau du racisme c'est la haine inconsciente qui est autorisée à devenir consciente, à condition qu'elle soit orientée vers l'extérieur. Tout ce qui se dit autour de ça c'est habillage de circonstances et autojustification.
[i]La cupabilisation permanente de l'Européen, les sanglots de l'homme blanc, ont pour effet de nous faire voir les noirs comme des victimes permanentes, des grands enfants incapables de se prendre en main. " Je pense qu'il serait mieux de présenter l'Afrique comme un monde en évolution, et d'insister plus sur le rôle de penseurs noirs (Martin Luther King, Malcom X, Markus Garvey) qui ont dépassé le racisme primaire et ont compris que leur ennemi n'était pas une race mais une système.
Ils donnent une image du noir bien plus valorisante que celle du rappeur des cités.
[/i]
La culpabilisation, ça ne touche que ceux qui ne savent pas dire JE, qui ne savent dire que nous (à plusieurs, on a moins peur?)
Je ne me sens pas culbabilisée par les crimes de mes ancêtres envers mes cousins, je me sens indignée comme cousine, soeur et être humain. Je m'identifie aux victimes et pas aux bourreaux ce qui m'évite de culpabiliser bêtement.
les penseurs "noirs", c'est des penseurs tout court, c'est pour celà que je les admire, pas parce qu'il ont telle taux de mélanine dans leur épiderme.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2004 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en pensant JE on peut se permettre de penser et d'agir par soi-même...
C'est joli ce que tu as écrit Améline. Et vrai. Smile
bakala
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2004 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

les articles de presse dénonçant l'agression de blancs par des noirs sont imprimés avec de l'encre sympatique ou quoi, sauf mauvaise intention de ma part, peux-tu éclairer ma lanterne ?

Die Licht a écrit:
Pour les "grands enfants naïf de nègres", je parle ironiquement, je dénonce un préjugé qu'ont beaucoup trop de blancs à votre égard.
C'est pour cela que récemment un grand maire (pourtant socialiste) que je ne citerais pas a affirmé qu'il n'embaucherait jamais de noirs.

Citation:

Etes vous fier de leurs réalisations ?

Je suis fier de ma culture, beaucoup moins de l'esclavagisme et de la colonisation, qui ont été des abominations. Mais la plupart des blancs qui se plaisent à répéter cela ne bougent pas le petit doigt pour l'Afrique.
Je ne me rappelle que trop bien cet hypocrite de Miterrand, qui derrière son humanisme s'est livré à une exploitation scandaleuse sur vos terres.

Citation:

1. Pouvez nous dire comment ce "racisme antiblanc" se caractérise ?

Le fait de s'en prendre à un blanc dans la rue qui passe et qui n'a rien demandé à personne. C'est le même racisme primaire qui a sévi contre les noirs dans le sud des états unis.
Je conçois bien qu'il puisse soulager, mais je ne pense pas qu'il soit trés utile pour l'avançement de la communauté noire.
Maintenant, le racisme des blancs est beaucoup plus vicieux et hypocrite (en dehors du domaine du sport).

"Si la civilisation est impardonnable, et que l'Européen représente cette civilisation, qui devrait on alors culpabiliser ?"

Je suis pour la mise au grand jour des crimes de l'occident: il est certain que notre civilisation a commis des pêchés "impardonnables" au cours de son histoire. Mais l'Européen moyen ne représente pas cette civilisation dans sa version impérialiste, pendant que les bourgeois pillaient votre continent, mes ançètres trimaient dans des mines, et même s'ils ont pu en profiter d'une manière trés restreinte , je ne pense pas qu'ils aient plus de responsabilités que les chefs de tribus manipulés par les occidentaux qui provoquaient des guerres profitables à l'envahisseur.
Mais ce n'est pas le blanc ou l'arabe que vous croisez dans la rue qui est responsable des maux de l'Afrique, il subit dans une moindre mesure que vous le mauvais comportement de ses dirigeants.
Frapper un français à Paris dans la rue à cause des événements en côte d'Ivoire est aussi absurde que de s'en prendre à un arabe vivant en France à cause du Soudan.
Et c'est là la différence entre l'antisioniste et l'antisémite: l'antisioniste est révolté contre un système qu'il juge scandaleux, tandis que l'antisémite hait toutes personnes juives.

Mais soyons honnête: si je suis contre la culpabilisation du blanc en tant qu' homme, c'est avant tout pour mes intérêts d'Européen, mais d'un autre coté je ne penses pas qu'elle apporte grand chose à l'Afrique.

J'ai lu certains de vos posts, je pense que vous éprouvez (à juste titre) une immense révolte face aux oppresseurs du peuple noir. A vous croire, seuls le conflit et la guerre vous permettraient de vous relever. Moi j'espère qu'il existe une troisième voie (je peux malheureusement me tromper).

Pouvez vous maintenant préciser votre position sur chacun de ces points ?

PS: La féminisation de la lumière était volontaire, même si vous vous êtes sans doute dit : "Encore un gros con de leucoderme qui vient nous donner des leçons alors qu'il ne connaît même pas sa propre culture".

[/b]
[/quote]
Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis les contributions du Sieur Das Licht; et un paradoxe voit le jour comme c'est chaque fois le cas quand un toubab se révendique de Ponce Pilate, se lavant les mains des responsabilités de leurs ancêtres. Ce discours, j'ai eu si souvent l'occasion de l'entendre: C'est du passé, je n'y suis pour rien etc Smile . C'est une réaction tout-à-fait légitime que je comprends aisémment, d'autant plus que je trouve hautement injuste que l'on veuille faire payer au fils les fautes du père!

Mais seulement, dans notre cas de figure, il me semble qu'il y a certains faits que nous passons à la trappe sans nous en rendre compte.

1- Même si aucune étude n'a encore été officiellement menée là-dessus, il est certain que les industries esclavagiste et colonial sont pour beaucoup dans les progrès économiques qu'ont connu certaines puissances occidentales comme la France, l'Angleterre, les USA, la Hollande etc. Aujourd'hui, sans qu'on le dise pour autant, on sait bien que certaines fortunes locales se sont bâties sur le sang, la sueur et la tragédie de millions de familles noires déportées à l'époque de la Traite. Alors quand vous autres descendants de ces bourreaux d'une époque disposez des gains à l'origine macabre de vos ancêtres, vous devriez nous attendre à ce que l'on vous réclame des comptes. Quand on baptise une de vos rues
du nom de ce bourreau d'une autre époque et que vous n'en disiez rien, il est normal que votre léthargie citoyenne génère des interrogations et fasse de vous des complices à retardement.

2- Autre chose qui m'intrigue dans votre attitude; tous, vous êtes prompts à décliner tout héritage en ce qui concerne la responsabilité de l'esclavage, mais dès que le chapitre des découvertes scientiques, des grands esprits, de la France terre des libertées, de la révolution de 1789, dès que ces chapitres-là sont abordés, vous êtes soudain, de votre propre aveu, les dépositaires incontournables et légitimes de toute cette magnificence. Je ne peux dire combien de fois j'ai entendu des francais éructer fièvreusement à la fac:" Rousseau, Voltaire, Montesquieu, voilà les fondements de la démocratie moderne, et ce sont mes ancêtres!". Soit.
Seuelement voilà, pourquoi voulez-vous être couronnés des lauriers de vos illustres ancêtres, mais exemptés du goudron et de la sciure de vos aieux fourbes!?

P-S: Voudrais-tu stp expliquer pkoi Die plutôt que Das Licht. Es-tu de culture allemande Question
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour la mise au grand jour des crimes de l'occident

ça urge!!!monuments, enseignement de l'histoire, devoir de mémoire, oeuvres cinémaopéras,théâtre etc La rue de Nantes: surtout ne pas la débaptiser, rajouter une plaque en marbre qui raconte exactement en quoi consistait le métier du bougre et le nombre d'êtres humains dont son commerce a détruit la vie.

il est certain que notre civilisation a commis des pêchés "impardonnables" au cours de son histoire.
"notre civilisation" c'est qui? aujourd'hui,les sources de notre culture sont de partout je me méfie du "nous" en pack fourre-tout qui n'est personne et tout le monde

Mais l'Européen moyen
je ne connais pas l'Européen moyen, tu me le présenteras.
mes ancêtres trimaient dans des mines...je ne pense pas qu'ils aient plus de responsabilités...
ils n'avaient même pas connaissance pour la plupart de ce qui se tramait au loin, 80% d'analphabétisme en France au XVIII, pas de télé...N'empêche: l'instauration de l'école primaire et obligatoire pour tous en France à la fin du XIX a bel et bien pu être financée grâce entre autres ressources, aux profits coloniaux
Frapper un français à Paris dans la rue à cause des événements en côte d'Ivoire est aussi absurde que de s'en prendre à un arabe vivant en France à cause du Soudan. Est bien utile de le pointer? Y a t-il quequ'un sur ce forum qui trouve ça justifié?
Tu ne pourras jamais empêcher certaines personnes de tenter de reporter un fardeau trop lourd sur ceux qu'ils estiment être la cause de leur maux, c'est un mécanisme psychique universel, d'autant plus quand l'histoire semble les justifier à ce faire, et qu'ils ne voient plus que faire. Quand à mes intérêts d'Européenne, ça se confond grosso modo avec mes intérêts d'être humain: j'ai besoin qu'on raconte l'histoire sans la maquiller, sans cacher ce qui est vilain, et en assumant sa responsabilité pour tout, y compris en se rappelant que sans le café colonial, y aurait pas eu de révolution française, y'aurait pas eu d'essor du capitalisme en Europe, y'aurait pas eu l'essor de la démocratie dans une région qui était privilégiée économiquement au départ de par la sueur et la douleur des esclaves, parce que c'est pas avec ce qui poussait en Angleterre qu'on aurait pu bouffer tous les jours.C'est ça la vérité. La vérité c'est que cette richesse là s'est en (grande)partie bâtie sur l'exploitation des autres continents, surtout l'Afrique. Sans le système colonial (rentabilité 10 pour 1)et dès le début il ya 500 ans avec Christophe Colomb, jamais il n'aurait pu y avoir ce que Marx l'accumulation primitive du capital qui est à l'origine de la suite de l'histoire. En conséquence , tous les êtres humains sont fondés à exiger que cette richesse soit mieux répartie puisque tous y ont contribué et a quel prix! C'est mon avis et je le partage.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un Noir qui est insulté pour sa couleur, le public est qualifié de "bête et stupide" au pire.

Les 1ers concernés st les joueurs eux-memes, et comme ils ont la parole apres les matchs,au lieu de parler des buts, du classement et autres conneries, ils devraient se lever et dire "écoutez aujourd'hui je ne parlerai que des insultes qui sont proférées dans les stades,c'est du racisme direct,donc un délit opéré de manière visible, et j'entends donc porter plaint et suivre cette histoire de très près car à travers moi c'est tte la communauté qui est insultée et l'enjeu d'un match ne justifera jamais de laisser passer de telles parole".

Mais si les joueurs ne disent rien, c'est mort...
BlackQueen
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les joueurs noirs se sont réunis pour exprimer leur ras le bol face à ce phénomène?
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement je n'ai rien entendu de tel...certains comme Eto'o ont réagi en lançant le ballon dans les tribunes, d'autres comme henry montrent leur rage apres un but mais...sans vouloir jeter la pierre à ces grands joueurs, il va bien falloir que l'un d'eux monte vraiment au créneau comme thuram ya qq années,mais en allant plus loin genre : si ya pas de condamnation aps encore une histoire comme ça on boycotte tous les interviews d'apres match, les photos etc etc...on fait un communiqué général et on dde au club d'ouvrir une enquete judiciaire.
mais si les joueurs continuent sot à feindre de ne rien entendre, soit à réagir vainement sous le coup de l'énervement, ca va continuer et de plus belle.
que certains pensent que les noirs (des équipes adverses bien sur) soient des "sales nègres", c'est leur problème mais qu'ils le crient, ça devient le notre.
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 19:59    Sujet du message: Sport de combat Répondre en citant

Salut,

J'ai fait du sport de combat, plutôt "pieds-poings". Dans ce secteur, il y a un peu plus de respect. Mais en revanche, quand bien même c'est une discipline ou le respect de l'adversaire est majeure, il y existe aussi des racistes. Quand les racistes sont du côté de l'adversaire, rassurez-vous qu'il se prend une raclée. Il comprend très vite que ses supporters idiots et racistes m'ont énervé, et que là je fais une entorse à la règle qui veut que je respecte l'adversaire. Il sent très vite que ce n'est plus lui que je combats mais une idée du respect et le dignité de tout humain que lui et ses congénères ne respectent pas.
Résultat : il encaisse pas mal de coups sur le ring Very Happy
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 10:49    Sujet du message: On remet ca?? Répondre en citant

http://fr.sports.yahoo.com/050418/1/6wd8.html

Espagne: cris racistes de supporteurs madrilènes contre Congo et Ettien
lun 18 avr, 10h13

agrandir la photo
MADRID (AFP) - Des supporteurs radicaux du Real Madrid ont poussé des cris racistes à l'encontre de deux joueurs du Levante, le Colombien Edwin Congo et l'Ivoirien Felix Ettien, dimanche, lors d'un match de la 32e journée du Championnat d'Espagne de football, rapporte lundi le quotidien El Pais.

Chaque fois que ces deux joueurs touchaient le ballon, des supporteurs madrilènes imitaient le cri du singe. Portant son index sur la tempe, Edwin Congo, leur a riposté: "vous êtes fous!".

(publicité)
Pendant la première mi-temps, les supporteurs radicaux du club madrilène, étroitement surveillés par la police, s'étaient adressés aux supporteurs du Levante en criant: "Hitler, Hitler!".

Les manifestations d'actes racistes dans le football espagnol se sont multipliées ces derniers mois surtout de la part de supporteurs.

Le sélectionneur espagnol, Luis Aragones, a eu aussi un dérapage verbal, qui a lui valu début mars une amende de 3.000 euros pour avoir traité en novembre "de nègre de m." l'international français d'Arsenal Thierry Henry.

Cette situation a incité à la mi-mars les présidents de la Fédération espagnole de football (RFEF), de la Ligue (LFP) et du syndicat des joueurs (AFE) à signer un protocole d'actions contre le racisme.

Ce protocole a pour but de favoriser les "moyens de prévention et de protection de l'intégrité physique et morale des victimes d'actes racistes", indiquait le texte paraphé par les parties intéressées.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: