Posté le: Sam 20 Nov 2004 10:20 Sujet du message: Côte-d'Ivoire : à chacun sa propagande ?
Côte-d'Ivoire : à chacun sa propagande ?
Tel est le titre de l'émission de France 5 "Arrêt sur Images" qui sera diffusée demain dimanche 21 novembre vers 12h35 (et aujourd'hui samedi 20 novembre vers 21h50 sur le cable et le satellite)
"Exactions, violences, viols, colonialisme, actes de barbarie..." depuis dix jours, selon qu'ils vivent en France ou en Côte-d'Ivoire, les téléspectateurs ne voient pas les mêmes images et ne reçoivent pas les mêmes informations de la part de leurs télévisions nationales.
Assiste-t-on à une propagande de la part des médias français et ivoiriens ? Ont-ils passé sous silence certains événements en Côte d'Ivoire ? Quelles sont les images de la crise en Côte-d'Ivoire qui parviennent aux journalistes français ?
La semaine dernière, les journalistes de l'émission s'étaient brièvement interrogés sur l'origine des images qui arrivent en France, et s'étaient étonnés que de nombreuses images aient pour source l'armée française.
L'émission n'a pas pour vocation de mener des débats de fond (difficile toutefois de ne pas l'aborder), mais d'inviter le téléspectateur à réfléchir sur la façon dont l'actualité est traitée par les télévisions.
Elle est animée par Daniel Schneidermann, ancien chroniqueur au journal Le Monde (rubrique télévision), viré par la direction du Monde pour (si mes souvenirs sont bons) avoir critiqué le refus du journal de débattre publiquement du livre "La face cachée du Monde".
L'émission est également visible en ligne (en version intégrale sans les coupes du montage) après la diffusion du dimanche. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Je précise, pour ceux qui ne sont pas familiers de cette émission, que les 20 à 25 premières minutes sont consacrées au reste de l'actualité médiatique. Il faut donc patienter un peu. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Pour ne rien manquer, je vous conseille, si vous êtes pressés d'entrer dans le vif du sujet, de regarder :
- les 2 premières minutes (générique inclus) puis
- la 1ère partie (à partir de la 20ème minute) et enfin
- les 2ème et 3ème parties.
Aller directement à la rubrique "Les dossiers en séquence" vous ferait manquer des éléments du dossier. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Sur iTélévision (Canal+) le Colonel AUSSAVY, porte-parole de Licorne, affirme, à propos des tirs dits de légitime défense devant l'hôtel Ivoire : "on ne veut pas polémiquer là-dessus".
Mais nous, citoyens français et africains, notamment, nous voudrions savoir !
Michel GALY, "expert" accusé par certains d'être un dangereux gauchiste :
à 27 min 45 : (à propos des vidéos tournées devant l'hôtel) :
"Le problème, c'est sur ce qu'on ne voit pas... Le lundi et le mardi, sur les deux grands ponts, c'est là qu'il y a eu le plus de morts et de blessés... y compris sans doute des morts noyés qui auraient sauté par dessus les ponts dans la lagune..."
Le Colonel SERVENT ,"expert" militaire et colonel de réserve dans les forces spéciales :
à 28min50 (à propos de l'image montrant une balle qui s'enfonce dans le sol aux pieds d'un Ivoirien, ou pas loin) :
"On peut tout-à-fait la passer, avec les commentaires qui vont bien..."
Ah, "les (...) qui vont bien" ! Quelle belle expression ! Ca me rappelle mon service militaire !
C'est vrai que sans "les commentaires qui vont bien", on pourrait se demander en quoi c'est de la stricte légitime défense.
Mais c'est vrai que l'armée française ne veut pas polémiquer ! _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
J'ai vu cette emission. inutile de te préciser que les propos du "dangereux gauchiste" (lol) ont retenu toute mon attention, particulierement lors du passage que tu as souligné.
Sinon Schneidermann a donné la parole à tout le monde, mais ce que retiens aussi c'est qu'en sortant de cette emission on sait qu'il y a eu de la propagande, mais personne ne peut dire quel a été le bilan en nombre de morts côté ivoirien.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum