Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

APPEL A TOUT LES IVOIRIENS ET IVOIRIENNES!!!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

skank a écrit:
mankwel a écrit:
Alors que faire?? C'est 1 question qui s'adresse à tous les africains...car aujourd'hui c'est la Côte d'Ivoire...demain ça pourrait être le Gabon, le Cameroun ou 1 autre pays de l'Afrique francophone.. Cool Cool Cool

Faut lutter les gards! La France a été longtemps nuisible! Faut maintenant lui montrer la nouvelle génération -après ces vieux à la mentalité de colonisé-ne se laissera pas faire. Ou la France nous respecte et qu'il comprenne que l'époque a changé ou nous lui arrachons notre liberté confisquée depuis trop longtemps!

Salut!

Aime Cesaire avait raison quand il ecrivit dans “Discours sur le colonialisme”

Que toute decolonisation qui utilise les structures coloniales alors meme qu’elle cherche a exprimer son independance etait vouee a l’echec.

Une decolonisation authentique ne requiert rien de moins qu’une rupture definitive avec les structures coloniales.
Tant que nous continuerons a approcher l’afrique en termes essentiellement occidentaux, nous resterons resterons a jamais des esclaves a la merci de leurs maitres.

La decolonisation ne doit pas etre percu uniquement comme simple aspiration. Elle doit se traduire dans nos esprits par un rejet radical du colon, de sa langue, de sa nationalite(de ce fait, commencons a moins convoite sa nationalite et la vie dans son pays).
C’est avant tout dans nos esprits que devraient s’operer la vraie decolonisation.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Quelqu'un pourrait me faire un court résumé de ce que l'on voit sur les liens,je n'ai pas de connexion haut débit, cela me prendra un siècle pour regarder les vidéos.

Merci Rodriguo,tu as illustrer ce que je disais avec tes differentes interventions Cool Cool
Video1: les snipers français qui ont quitté précipitemment l'hotel ivoire après avoir tué pas mal de monde (on en voit un tirer sur la video2, il ne s'y attendait pas...)
Video2, les manif. On voit grossomodo que tous les ivoiriens sont armés de pancartes et de bibles.
Video3, manif toujours, les ivoiriens chantent et témoignent leur raz-le-bol à la france: premiers tirs, premiers blessés sur la video
Video4: Les français massacrent la foule, parmi les morts: une majorité de femmes dont certaines enceintes, aucun civil présent armé. Une jeune fille à la tete pulvérisée par les tirs, des blessés à n'en plus rien voir.

Dernier lien:
la presse suisse interroge la france, et on apprend que des citoyens occidentaux aussi ont assisté et témoignent unanimement que la france a tiré sur des foules sans armes, sans provocation.
Le représentant de la france interrogé (un responsable militaire) tente de faire avaler ses bobards à la presse suisse, et visiblement (ce qui est normal) ça ne passe pas du tout.

Voilà, c'est dommage que tu ne puisses pas les voir, ces images parlent d'elles-memes...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compte-rendu.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le parti des manigances de Gbagbo.
Il y a deux niveaux: le pb interne Gbagbo et les "rebelles", et la France et les massacres.
Gbagbo, sans avoir mon admiration (loin de là) et ma confiance (n'en parlons pas) est tout de meme l'un des seuls présidents actuellement en Afrique à tenter de libérer son économie du joug français.
Ce n'est pas à toi que je ferai l'affront de rappeler les précédents identiques un peu partout en Afrique.
Que Gbagbo parte, pourquoi pas?
Maintenant? Ca signifiera inévitablement que l'un des rebelles ou un pro-français sera mis à sa place, donc on reconduira les monopoles de Bouygues, EDF, France-Telecom, etc...
Non seulement cela, mais la france pourra encore se permettre de fixer les cours du cacao (c'est à cause d'elle que les producteurs produisent à perte depuis des années, ne l'oublions pas! Gbagbo a trouvé cette situation et j'avoue que s'il pouvait faire mieux, rompre avec la france comme il l'a fait est déjà une tentative d'amélioration). Certainement, on continuera de décharger la france de ses rmistes sous qualifiés pour qu'ils occupent des postes hauts placés et sur-rémunérés à la place des ivoiriens.
On reconduira la dette, etc... alors qu'on la sait injustifiable.

Que Gbagbo parte s'il le faut mais pas de la sorte, comme les autres (KAbila, etc...) il devient un démon quand il commence à placer l'intéret de son peuple au-dessus de l'intéret français.

Le concept d'ivoirité n'est pas différent de la constitution canadienne, ni américaine (3 générations avt d'etre éligible), en france, c'est un acquis social tacite: un français de 2nde zone ne peut etre élu.

Il n'y a rien de pire à ce niveau en CI que chez les donneurs de leçons.

La première chose est de veiller à ce qu'on ne se permette plus de se moquer de nous impunément et ensuite nier le tout.
Citation:

Nous avons besoin de manger, nous soigner, nous éduquer, nous instruire, nous developper pas de faire la guerre.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais soyons sérieux, pdt la tentative de cohabitation, les rebelles ont déserté leus postes à plusieurs reprises, sans donner de raison, repris les armes sans provocation. Comment peut-on imaginer de leur donner les postes-clés?
Penses-tu qu'ils seront à meme de le faire?
N'est-il pas plus urgent de saisir l'occasion de marquer un coup important contre la françafrique? Le grd point positif que j'ai vu c'est que le peuple ivoirien a affronté sa peur de l'occident, on ne leur mentira plus aussi facilement désormais. Ce que j'espère c'est voir les deux camps gbagbo et rebelles sans soutien extérieur, et laisser les affaires entre les mains du peuple.

Si nous pouvions saisir l'occasion de comprendre que ce n'est pas un enjeu ivoirien, mais noir que nous avons sous les yeux et agir en conséquence, ça changerait beaucoup. Le panafricanisme commence là avec l'éveil de la conscience populaire.

La carrière politique de gbagbo ne m'intéresse en rien personnellement, ce qui m'intéresse c'est de voir s'il sera eficace, s'il ne l'est pas, que le peuple le vire, pas des étrangers, et pas par les armes mais devant la table de négociation entre nous, point.
OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé frère Mouyabi, je crois que tu as encore pété un cable :

- Gbogbo est plus intelligent et meilleur politicien que Bush...
- Gbagbo est l'un des très rares chefs d'Etat africains à perdre des élections (locales) qu'il a organisées
- Gbagbo (son régime) a été agressé la nuit du 19 septembre 2002 par des putschistes
- la réaction française du "big stick" est indéniablement responsable des manifestations populaires à Abidjan
- la mystérieuse libération des 4000 prisonniers de la MACA a contribué, au moins partiellement, à la prolifération des pillages et viols de Français perpétrés pour l'essentiel au nord d'Abidjan ; là où se trouve ladite prison. A croire que certains pensaient encourager un autre putsch en libérant ces prisonniers qui n'ont rien pu faire en voyant déferler tant de citoyens déterminés à défendre les symboles de la souveraineté politique ivoirienne...
Citation:
J'aurai aimé voir Gbagbo prendre les première balles des français ou sa femme ou ses fils mais il n'a pas hésité un seul instant à sacrfier les plus démunis et les plus faibles parmi nous.

Cette phrase est d'une indicible ignominie : elle incite l'armée française à assassiner des Ivoiriens dans leur propre pays, y compris le couple présidentioel élu (quoique difficilement).
Comment peux-tu abandonner au colon le droit de régler par le meurtre une crise dont il est fondamentalement responsable ?
Frère, je te prie vivement de bien vouloir te ressaisir...

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Pakira a écrit:
Quelqu'un pourrait me faire un court résumé de ce que l'on voit sur les liens,je n'ai pas de connexion haut débit, cela me prendra un siècle pour regarder les vidéos.

Merci Rodriguo,tu as illustrer ce que je disais avec tes differentes interventions Cool Cool
Video1: les snipers français qui ont quitté précipitemment l'hotel ivoire après avoir tué pas mal de monde (on en voit un tirer sur la video2, il ne s'y attendait pas...)

Si on admet que le film de l'attaque aérienne sur le camp français de Bouaké ne prouve pas grand chose, il me semble qu'il faut aussi admettre que ces 2 premières vidéos ne prouvent pas grand-chose non plus.

Le "snipper" que tu dis voir tirer (est-ce celui celui qui est perché à l'étage ?) me semble tenir une radio ou un téléphone. Je ne vois pas où tu le vois tirer.

muana kongo a écrit:
Video3, manif toujours, les ivoiriens chantent et témoignent leur raz-le-bol à la france: premiers tirs, premiers blessés sur la video

C'est la vidéo du 8 novembre, si je ne me trompe.

Là j'avoue que j'étais pétrifié. Voir les tirs de famas de manière évidente. Mais à y regarder de plus prêt, il me semble que les tirs sont légèrement inclinés vers le ciel. D'ailleurs la foule au premiers rangs ne semble pas paniquer. De même, pas de traces de sang aux premiers plans, devant les soldats, alors que des armes de guerre sont supposées faire d'énormes dégâts.

J'ai été de nouveau pétrifié quand j'ai vu ce soldat apparemment péter les plombs. J'ai cru qu'il allait décharger son arme sur la foule.

En outre, il y a une coupe au montage entre les chants pacifiques et les premiers tirs. On ne sait donc pas ce qui a provoqué ces tirs, puisque ça a été coupé au montage (ou pas filmé).

muana kongo a écrit:

Video4: Les français massacrent la foule, parmi les morts: une majorité de femmes dont certaines enceintes, aucun civil présent armé. Une jeune fille à la tete pulvérisée par les tirs, des blessés à n'en plus rien voir.

Cette dernière image est insoutenable. Et rien que pour celle-là, d'où que vienne la balle, ça prouve que la destruction des avions et hélicoptères était une erreur monumentale ! Je souhaite qu'on sache un jour (le plus tôt sera le mieux) comment cette personne a pu être ainsi décapitée.

Mais je ne vois pas les Français "massacrer" la foule. On voit des gens à terre, et des blessures qui me semblent causer pour la plupart par les mouvements de foule (coude blessé, coupure à la tête) avec étouffement de personnes qui font une syncope.

Il semble y avoir quelques blessures pas balle, mais je doute qu'une balle d'arme de guerre fasse aussi peu de dégâts (heureusement pour les victimes).

En résumé, on ne voit pas grand chose (sauf un image d'horreur que je n'oublierai jamais). Je ne comprends pas, Muana Kongo, comment tu peux être aussi affirmatif.

muana kongo a écrit:

Dernier lien:
la presse suisse interroge la france, et on apprend que des citoyens occidentaux aussi ont assisté et témoignent unanimement que la france a tiré sur des foules sans armes, sans provocation.
Le représentant de la france interrogé (un responsable militaire) tente de faire avaler ses bobards à la presse suisse, et visiblement (ce qui est normal) ça ne passe pas du tout.
Voilà, c'est dommage que tu ne puisses pas les voir, ces images parlent d'elles-memes...

Je n'ai pas encore vu ces images, mais je vais me précipiter pour télécharger Real Player.

Vraiment tout ça est dingue. Quel immense gâchis ! Crying or Very sad

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Si on admet que le film de l'attaque aérienne sur le camp français de Bouaké ne prouve pas grand chose, il me semble qu'il faut aussi admettre que ces 2 premières vidéos ne prouvent pas grand-chose non plus.
La premièreprouve que la france a menti en affirmant que ces français n'existaient pas.
Citation:

Le "snipper" que tu dis voir tirer (est-ce celui celui qui est perché à l'étage ?) me semble tenir une radio ou un téléphone. Je ne vois pas où tu le vois tirer.
Bah voyons, repasse la video au ralenti, il est allongé et tire à plusieurs reprises (2 sur la video)
Citation:
Mais à y regarder de plus prêt, il me semble que les tirs sont légèrement inclinés vers le ciel.
Sauf qu'on voit clairement des soldats s'énerver, pointer leur arme sur les gens et tirer. (vers la fin de la video).
Citation:

En outre, il y a une coupe au montage entre les chants pacifiques et les premiers tirs. On ne sait donc pas ce qui a provoqué ces tirs, puisque ça a été coupé au montage (ou pas filmé).
La dernière video nous éclaire, celle du JT suisse, où on apprend que plusieurs témoins (qu'on n'entendra jamais en france) ont donné la meme version des faits: pas un seul ivoirien armé dans la foule et les tirs proviennent des français.
Citation:
On voit des gens à terre, et des blessures qui me semblent causer pour la plupart par les mouvements de foule (coude blessé, coupure à la tête) avec étouffement de personnes qui font une syncope.
Regarde de plus près, une bonne partie des gens allongés se vident de leur sang, par la tete. La plupart des blessés qu'on voit le sont par impacts de balles pas par autre chose.
Citation:

Je n'ai pas encore vu ces images, mais je vais me précipiter pour télécharger Real Player.

Vraiment tout ça est dingue. Quel immense gâchis ! icon_cry.gif
En somme, cette dernière video nous confirme qu'il n'y a que la presse française pour raconter qu'il y a eu échanges de tirs, légitime défense, et que le public français métropolitain pour y croire.
Citation:

Il semble y avoir quelques blessures pas balle, mais je doute qu'une balle d'arme de guerre fasse aussi peu de dégâts (heureusement pour les victimes).
Seules les armes gos calibres font peu de dégats (armes de poing) et si tu écoutes ils représentent une bonne partie des coups sur la denière video, rien d'étonnant à ça. Ensuite, tu n'as pas du bien regarder où se situaient les impacts de balles. La plupart des blessés dot tu parles n'avaient que peu de chances de survivre, étant donné que la plupart du temps les impacts sont à la hauteur des organes vitaux.

Et meme dans le cas dont nous sommes loin, où il n'y aurait eu que des blessés, meme légers, rien n'autorise la france à faire ce qu'elle a fait absolument rien du tout. C'est pourquoi je suis aussi affirmtif. Le bilan donné par la france à la suisse est d'une dizaine de morts, les témoins et la presse d'Abidjan en dénombrent bien plus.

C'est bien un massacre: des tirs gratuits sur une foule sans défense.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Citation:

Bah voyons, repasse la video au ralenti, il est allongé et tire à plusieurs reprises (2 sur la video)

J'y vais de ce pas. Mais je l'ai déjà regardée plusieurs fois...

suite :

Décidément, je vois toujours la même chose. Il me semble tenir un talkie walkie devant sa bouche. Il a le visage légèrement penché. Je ne le vois pas tenir un fusil (son visage serait largement moins apparent me semble-t-il).

On parle bien de la vidéo "Snipers2" ?

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Jeu 18 Nov 2004 00:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 00:11    Sujet du message: Re: NON Gbagbo tu es un âne. Répondre en citant

mouyabi a écrit:
Chers frères !!!

Dans une situation qui est celle que nous connaissons tous aujourd'hui et que nous déplorons bien malgré nous, le seul vrai responsable est l'âne en poste en Côte d'Ivoire, j'ai nommé Gbagbo.

Avec une gouvernance dans le sang, Gbagbo n'est pas un homme de paix.
Son action à la tête de la CI se situe aux antipodes des besoins de ce pays à ce jour.

Ce dont on attend de lui c'est remplir les besoin physiologique de son peuple pas de le mettre devant les balles.

C'est pénible à croire qu'un tel individu puisse être à la tête d'un pays bardé d'intellectuels comme la CI.

Si je ne cautionne pas la mainmise de la France en CI, je ne cautionne pas les manigance moyennaguese de Gbagbo et je pense qu'il faudrait se débarrasser de cet imbécile pour remettre la CI sur les voies qui sont celles de la paix et du développement avec à la tête un homme d'Etat pas un voyou.

C'est dommage que la soif du pouvoir fasser perdre raison à Gbagbo mais le peuple Ivoirien doit faire son examen de conscience et pas se lever pour aller en guerre quand il n'a pas de quoi manger.

C'est dommage qu'ici des intellectuels de renom prennent le parti des manigances de Gbagbo.

Nous Africains devons rester lucide. J'aurai aimé voir Gbagbo prendre les première balles des français ou sa femme ou ses fils mais il n'a pas hésité un seul instant à sacrfier les plus démunis et les plus faibles parmi nous.

On ne peut soutenir la démarche guerrière de Gbagbo.
NON
NON
NON
et NON.

Nous avons besoin de manger, nous soigner, nous éduquer, nous instruire, nous developper pas de faire la guerre.

Mouyabi

Je trouve que c'est de la mauvaise fois pure et simple d'accabler Gbagbo de la sorte. rien ne fait de Gbagbo dans son passé politique ce tu tente de démontrer dans cette intervention. Gbagbo a tout de même hériter de cette situation ... ce n'est pas lui qui l'a créee? Est-ce qu'on lui laissé le temps de faire ses preuves!

J'ignore vraiment l'hisoire de CI, c'est un pays que je connais de nom! Mais faire de Gbagbo un monstre qui a ruiné la CI relève de ce jeu justement qui place l'Afrique en situation délicate!
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un gars comme Mamadou Koulibaly,à plus de" couilles" (si je peux me permettre l'expression)

Mamadou Koulibaly raconte Abuja, dissèque l’embargo et parle de la crise : “Le Président Henri Konan Bédié a été floué”

Mamadou Koulibaly a jeté un regard sur l’actualité avec, notamment, la dernière résolution de l’ONU sur la Côte d’Ivoire. Nous vous livrons l’intégralité de cet entretien.

Radio Côte d`Ivoire : Vous étiez à Abuja (Nigeria) pour représenter la Côte d`Ivoire au sommet de l`Union africaine sur la Côte d`Ivoire. Que s`est-il réellement passé à Abuja, monsieur le Président ?
Mamadou Koulibaly : Je crois qu`il y a eu malentendu et quiproquo parce que moi j`ai été envoyé à Abuja par le chef de l`État pour aller expliquer à cette réunion informelle de quelques chefs d`État africains quelle était la situation réelle en Côte d`Ivoire. Et qu`est-ce qu`il attendait, lui, de ses pairs. A ce titre, je suis arrivé, le président Obasanjo a présenté l`ordre du jour. Il a dit qu`il sera question au cours de cette réunion d`examiner trois ou quatre points.
Le premier, c`est la présentation de la situation actuelle en Côte d`Ivoire. Il a dit qu`il a été sélectionné un certain nombre de responsables africains pour “cette réunion exclusivement consultative”.
Le deuxième point, c`est l`examen du rapport fait par le président sud-africain Thabo M`Beki.
Le troisième point a concerné le type de décision qu`il faudra prendre au sujet de la Côte d`Ivoire et le quatrième point, les divers, si les uns et les autres ont des choses à ajouter.
Pour commencer, la parole m`a été donnée pour décrire la situation effective du pays. Alors, j`ai présenté une note du chef de l`État, qui disait en substance trois choses : la première, c`était de décrire l`agression violente, armée et toutes les violations des droits par les forces françaises en Côte d`Ivoire. J`ai expliqué comment il y a eu violation de la souveraineté territoriale de la Côte d`Ivoire, violation des droits humains, violation des droits patrimoniaux et les atteintes à l`image de la Côte d`Ivoire en tant qu`État de droit. Et que ces violations ont été le fait du gouvernement français.
A la suite de mon exposé, j`ai transmis la note aux chefs d`État présents. A savoir, les présidents Bongo, Compaoré, Kufor, Eyadéma, Obasanjo et Wade. On notait aussi la présence de M. Tréki, représentant du président Kadhafi, de Alpha Oumar Konaré, en tant que président de la Commission de l`Union africaine et de M. Ibn Chambas, en tant que Secrétaire exécutif de la CEDEAO. Je leur ai dit que le président Gbagbo, face à cette agression, attendait d`eux, qu`ils puissent condamner les actes posés par l`armée et les soldats français en Côte d`Ivoire sur instruction du chef de l`État français. Je leur ai demandé au nom de notre chef de l`État, que les chefs d`État africains, au nom des institutions qu`ils représentaient à cette réunion, puissent agir pour mettre en place et participer activement à l`organisation de cette commission d`enquête internationale demandée par le président Laurent Gbagbo pour comprendre ce qui s`est passé à Bouaké, à Yamoussoukro et ailleurs en Côte d`Ivoire, à Abidjan à l`aéroport. Et qu`avant toutes sanctions, il fallait que les Africains et le monde entier comprennent d`abord ce qui s`est passé ; quelles ont été les responsabilités avant tout.
Ensuite, le Président m`a chargé de leur dire que la force Licorne a agi, selon les propos du général Poncet, exclusivement sur instructions du président Chirac lui-même. En aucun moment, il n`a été question d`instructions reçues des Nations unies. De ce fait, la force Licorne qui dit agir en Côte d`Ivoire sous mandat onusien avait outrepassé ses droits. Elle est sortie de son mandat. Le président Laurent Gbagbo demandait donc à ses pairs de tout mettre en œuvre pour que la force Licorne agisse exclusivement sous mandat onusien sinon alors, ce serait difficile de comprendre que le Président Eyadéma ne donne pas des instructions aux forces togolaises de l`ONUCI, que le Président Wade ne commande pas directement les forces sénégalaises de l`ONUCI et ainsi de suite, le Maroc, le Niger et le reste.
Face à ces trois points que j`ai soulevés en plus du premier qui faisait le constat de la situation, j`ai reçu un avis de non recevoir des chefs d`État. Ils m`ont expliqué que “attention M. Koulibaly, nous ici, nous ne représentons aucune instance compétente pour condamner qui que ce soit. Pour décider de participer à quelques commissions d`enquête que ce soit. Encore moins pour nous ingérer dans les affaires intérieures de la Côte d`Ivoire. Nous ici, nous ne sommes qu`un groupe consultatif. Nous sommes là juste pour étudier, écouter, et c`est tout. Alors ne comptez pas sur nous, pour condamner qui que ce soit. Vous vous êtes trompés complètement de cadre juridique. Ce n`est pas ici qu`il faut poser ces questions. Vous voulez une commission d`enquête ? Mais nous ne sommes pas habilités à organiser cela. Vous voulez régler les problèmes militaires avec la France ? Mais vous avez un accord de coopération avec la France. Et c`est au nom de cet accord militaire que vous avez demandé aux soldats français de venir vous aider. Si vous avez des problèmes avec eux, mais adressez-vous à la France ou ailleurs. Mais ce n`est pas ici”.
Bon, à la suite de quoi, il y a eu quelques questions : “Depuis Accra est-ce que Gbagbo a fait vraiment évoluer le processus ? Pourquoi vous n`avez pas désarmé vos milices et puis vous voulez que les rebelles désarment ? Et puis en pleine réunion, un coup de théâtre : c`est un chef d`État qui dit : “Voilà, voilà ! Nous sommes ici en train de les aider, et puis voilà, ils ont repris le bombardement de Bouaké. Ah ! il faut aller immédiatement à l`embargo. Ce n`est pas possible…”

R.C.I. : C`est quel chef d`État qui disait cela ?
M.K. : Non ! je préfère ne pas donner de nom à ce stade puisqu`il s`agissait d`une réunion de chefs d`État. Je rends compte globalement. Mais un chef d`État africain qui participait à cette réunion a dit qu`on était en train de bombarder Bouaké pendant que la réunion d`Abuja se tenait.

R.C.I. : Alors qu`on n’avait plus d`avion pour bombarder Bouaké…
M.K. : Quelque temps après, lorsqu`ils ont fini cela, ils m`ont dit M. Koulibaly, nous allons nous retrouver et parler entre nous, si vous voulez bien vous retirer un moment, nous vous rappellerons tout à l`heure pour vous entendre si c`était nécessaire. Donc moi, je suis sorti et j`ai rejoint une suite de l`autre côté avec la délégation ivoirienne. Nous nous sommes mis à travailler et à échanger. Quand beaucoup plus tard, quelqu`un est venu me dire : “Ah ! monsieur le Président, les chefs d`État sont sortis pour aller déjeuner de l`autre côté”. J`ai dit tiens, ils ne m`ont pas informé. Je vais aller voir s`ils ont besoin de moi. Puisque la réunion concerne la Côte d`Ivoire et qu`elle est justifiée parce que la situation en Côte d`Ivoire l`impose. Et que j`y suis pour représenter le chef de l`Etat ivoirien. Donc il faut que je sois présent, proche au cas où on aurait besoin de quelqu`un de Côte d`Ivoire. Alors je suis allé vers leur lieu de déjeuner et à l`entrée quelqu`un du protocole m`a expliqué “qu`ici, c`est juste pour les chefs d`État”. J`ai dit d`accord, ils n`ont vraiment pas besoin de moi pour le moment. Je retourne dans ma suite et j`attends. Et puis beaucoup plus tard, quelqu`un du protocole vient me dire : “M. Koulibaly, les chefs d`État vous demandent de l`autre côté, là-bas”. Cette fois j`y vais et je les trouve en pleine conférence de presse qui avait déjà commencé. Le président Obasanjo exposait. Alors on me donne un siège, je m`installe et j`attends la fin de la conférence de presse. Mais avant la fin, paf ! un autre coup de théâtre. Un autre chef d`État interrompt et dit : “Voilà ce qu`on nous disait. Pendant qu`on est là en train d`échanger, Gbagbo vient de couper l`eau et l`électricité dans le Nord de la Côte d`Ivoire. Ça veut dire qu`il va encore bombarder cette nuit. C`est comme ça qu`il avait fait la dernière fois. Il va bombarder cette nuit. Je vous dis que cette histoire-là, il faut qu`on aille rapidement aux sanctions et à l`embargo”.
Les journalistes qui étaient là posent la question de savoir avec quels avions ? “Ah ! nous on ne sait pas”. Un autre journaliste pose la question de savoir : “Thabo Mbéki, a suggéré que les troupes françaises s`en aillent de la Côte d`Ivoire. Qu`est-ce que vous en pensez ?” Leur réponse : “Ah ! On n’a pas ça dans le rapport de Thabo Mbéki”. Effectivement, il n`y avait pas cela dans le rapport de Thabo Mbéki. Parce que le rapport que le président sud-africain a envoyé ne concerne pas la totalité de la mission qui lui a été demandée. Thabo Mbéki a juste consulté le président Gbagbo le 9 novembre dernier quand il est venu ici. Et à son retour, il a fait parvenir au président Obasanjo, le Président en exercice de l`union africaine, un rapport sur ce que Gbagbo et lui, s`étaient dit. Mais Mbéki a continué ses consultations puisqu`il a reçu les membres du G7 dans son pays. Le rapport qu`il a fait après cette réunion n`était pas encore parvenu à Abuja. Thabo Mbéki a fait parvenir au chef de l`Etat ivoirien, un questionnaire sur différents points pour avoir des précisions. Questionnaire qui a été traité par les services de l`Etat ivoirien et expédié à Thabo Mbéki la veille de la réunion d`Abuja vers 23 heures-minuit. Et le lendemain matin, nous sommes partis à Abuja. Bien évidemment, Abuja ne pouvait pas avoir le rapport complet de Thabo M`Béki.
En outre, il n`y était pas et la réunion s`est déroulée comme ça. Une réunion informelle des chefs d`État qui dit qu`elle n`a pas le droit et n’est pas compétent pour demander une commission d`enquête mais quand même qui aboutit à exiger un embargo “immédiatement”. D`ailleurs, nous sommes allés plus loin que ce que proposait les Français. Eux, ils proposaient, conformément aux statuts et à la charte des Nations unies, un délai avant la mise en application pour savoir comment la situation évolue. Les chefs d`État qui étaient à Abuja qui disaient se réunir en leurs propres noms ont demandé que les sanctions soient mises en application “immédiatement”. Alors que la réunion ne correspondait à aucune instance de l`Union africaine ou de la CEDEAO. Elle dit n`être compétente en rien. Mais pourtant, dès qu`elle a sorti son communiqué final, dont la préparation a été faite sans la participation d’aucun membre de la délégation ivoirienne, toute la presse internationale l’a repris. Elle a même repris certains chefs d`État en disant: “Oui, l`Union africaine vient de décider”. Alors qu`au commencement ils ont dit que ce n`était pas l`Union africaine, que c`était informel, que c`était consultatif et qu`ils n`avaient compétence en rien.

R.C.I. : Président, comme la France le souhaitait, le Conseil de sécurité de l`ONU vient de décider d`un embargo contre notre pays. Que doit-on entendre par ces sanctions et quel est le contenu véritable de cet embargo ?
M.K. : Moi, je pense que ces sanctions donnent un signal fort et un très bon signal au peuple de Côte d`Ivoire. Nous sommes entrés dans le club des grands. Nous sommes entrés dans le club des pays que l`on va de plus en plus respecter dans le monde. Parce que simplement dans la sous-région nous avons les plus grands commerçants d`armes. Il y a le général Ibrahima Baldé qui vit à Ouagadougou et qui est spécialiste de la naissance de toutes les rébellions depuis la Sierra Leone jusqu`en Mauritanie. Il y a le Président du Faso lui-même qui est un spécialiste du commerce des armes. Il y a le président Charles Taylor qui était un grand spécialiste. Ceux-là ont distribué d`innombrables quantités d`armes dans la sous-région.
Les Nations-unies viennent dire qu`un embargo sur les armes est imposé à la Côte d`Ivoire. C`est une bonne chose. Parce que ça signifie que nous avons déjà eu à détruire les stocks d`armes et de munitions de la rébellion ivoirienne. Et qu`il n`est plus question que l`on puisse voir un quelconque pays leur fournir quelques armes et munitions que ce soit. J`espère que nous faisons la même lecture de l`embargo. Cela signifie que l`Etat ivoirien qui, dans tous les cas, n`a plus les moyens de s`acheter les armes et n`avait même plus l`intention d`en acheter (d`autant plus que pour l`Etat ivoirien, la guerre contre les rebelles, c`est terminé), il suffit sur la base de cet embargo que les populations civiles de Côte d`Ivoire, les préfets, les sous-préfets, les déplacés de guerre, remontent maintenant vers leurs lieux d`origine. Ainsi, qu`ils recommencent à réorganiser leur vie, à s`installer sous la surveillance, le contrôle et l`autorité des forces des Nations unies. Cet embargo signifie que si M. Mamadou Koulibaly vivant à Sakassou et dont la maison a été pillée et arrachée par des rebelles revenait à Sakassou, il est de son droit de retourner dans cette maison et dire à l`occupant : “Monsieur vous pouvez partir, je reprends ma maison”. Si le monsieur refuse, c`est aux casques bleus de lui dire : “ça suffit comme ça. La guerre est terminée. L`arme que vous avez, vous ne devez plus l`avoir. Si vous voulez, vous retournez au village. Vous ne savez pas comment aller au village ? Voilà, tenez le transport, vous n`avez pas de village ? Bon allez vous cantonner dans tel endroit et attendez”.
La guerre en Côte d`Ivoire, de mon point de vue, elle se termine avec cet embargo. Si les rebelles ne peuvent plus recevoir d`armes, si les FANCI sont là où elles sont, il y a de bonnes raisons d`espérer.
Par contre, les volets qui concernent les sanctions contre certaines autorités ou certains responsables politiques qui s`opposeraient à l`application des accords de Marcoussis (gel des comptes à l`étranger, interdiction de voyager) sont des sanctions farfelues. Parce que si Mamadou Koulibaly s`oppose aux accords de Marcoussis, s`il dit explicitement “je ne suis pas d`accord”, si on lui dit donc vous ne voyagez plus, qu`est-ce que ça peut faire à Mamadou Koulibaly de ne pas sortir de la Côte d`Ivoire. Le fait que Mamadou Koulibaly ne voyage pas, ne signifie pas que la Côte d`Ivoire ne voyage pas. Il y a bien d`autres Ivoiriens officiels en très grand nombre au nom desquels Mamadou a parlé et qui peuvent voyager. Avec le téléphone, le fax, le mail, je peux rester chez moi à la maison et communiquer avec le monde entier. Que moi je n`y aille pas, qu`un vice-président de l`Assemblée nationale ou bien n`importe quel quidam que je mets en mission le fasse, ça change quoi ? Cette clause est totalement farfelue. La clause du blocage des comptes de Mamadou Koulibaly en France, ce n`est pas catastrophique. Si j`étais un commerçant, qui devait payer ses fournisseurs, qui devait retourner de l`argent à ses clients, qui devait passer des commandes, le gel de mes comptes aurait été une catastrophe. Mais pour un fonctionnaire, un homme politique en plus qui n`a pas des milliards sur son compte, le bloquer signifie simplement qu`au lieu d`acheter un livre sur internet, au lieu de faire une réservation d`hôtel par carte de crédit, puisque je ne voyage plus, si des copains s`en vont en France, en Allemagne ou aux États-Unis, je leur remets du cash à Abidjan pour qu`ils m`achètent les livres qu`il me faut, les pièces d`ordinateurs qu`il me faut. C`est donc une clause totalement farfelue. Pour ça, il n`y a aucune inquiétude. Le volet important de mon point de vue, c`est qu`à partir de maintenant, nous pouvons déployer nos préfets, nos sous-préfets pour que les déplacés de guerre retrouvent leurs villages. A mon avis, la guerre est terminée et il faut passer à une autre phase.

R.C.I. : Il n`y aura plus d`armes pour les menacer…
M.K. : Si des armes se présentent en menace contre ces populations, c`est à l`ONU d`assurer le désarmement. Avec cet embargo, elle a pris l`engagement d`assurer la sécurité de tout le monde.

R.C.I. : Président, nous allons parler des FANCI. Au cours de cette crise aiguë, il y a eu d`important mouvement à la tête des FANCI qui ont changé notamment de chef d`État-major. A quel besoin répond ce réaménagement selon vous ?
M.K. : Oui, oui, j`ai entendu beaucoup de contre-vérités là-dessus. Dans la suite logique de la guerre et dans le sens de la fin de cette guerre, la nomination du colonel Mangou comme chef d`État-major signifie simplement pour le chef de l`Etat que le soldat à qui la guerre avait été confié, le chef du théâtre des opérations celui qui était sur le front avec ses hommes pour les affecter, les organiser, les instruire pour qu`ils fassent une très bonne guerre, c`est celui-là qui est appelé à Abidjan pour qu`il reste dans un bureau. Ça signifie que le président Gbagbo a décidé de ne plus faire la guerre. Sinon, il aurait maintenu le chef de guerre sur le front et il aurait maintenu la pression sur le front. Mais, il se trouve que tout le monde disait “Gbagbo va reprendre la guerre”, “Gbagbo veut faire la guerre encore”. Pour mettre fin à toutes ces supputations, il fait venir le chef de guerre à l`Etat-major dans un bureau, la guerre est terminée. Je ne vois pas pourquoi aller interpréter cela comme ce que j`ai entendu: “C`est l`aile dure ; les va-t-en guerre qui ont pris le pouvoir”, c`est exactement le contraire qu`il faut penser. Si Gbagbo voulait que la guerre continue, il aurait maintenu le chef de la guerre sur le front. Le faire venir à Abidjan, signifie qu`il donne un signal que c`est terminé. Nous arrêtons et allons à la réunification du pays et aux élections de 2005.

R.C.I. : Monsieur le président Koulibaly après tout ce qui s`est passé quelle pourrait être la suite de la situation ?
M.K. : Je pense qu`il y a pour la suite, deux types d`attitude. Dans l`immédiat, c`est le redéploiement de notre administration et le retour des déplacés de guerre avec la complicité des Nations unies. Pour ce qui concerne l`agression dont on a été victime de la part de la France, je pense qu`il nous faut étudier progressivement différents scenarii.
Le premier, c`est de faire en sorte que les Français qui ne sont pas partis, qui n`avaient aucune raison de partir, ceux à qui on a dit qu`il fallait fuir tout de suite mais qui sont restés, soient rassurés. Il faudrait que nous arrivions à rassurer ces populations françaises au sens large ; je pense à tous les étrangers installés en Côte d`Ivoire. Que ces étrangers soient des Africains ou des non-Africains. Il faut que nous arrivions à leur parler.
Je pense d`ailleurs qu`ils comprennent tous la situation. Ils ont tous suivi ce qui se passe en Côte d`Ivoire depuis de longues années. Il faut qu`on arrive à leur expliquer que le but du jeu, ce n`est pas de faire la chasse aux étrangers. Le but du jeu, c`est d`éviter qu`une gangrène s`installe en Côte d`Ivoire. Qu`un pays essentiel de la sous-région tombe dans le chaos et que nous puissions éviter ces différents pièges et arriver à une situation pacifique, stable, démocratique qui puisse permettre à tout le monde de faire ses affaires en Côte d`Ivoire. Je voudrais insister auprès de tous pour que nous soyons vigilants contre les pillards. Parce que le jour où le général Poncet a fait entrer à Abidjan près de 160 chars de l`armée française en train de tourner dans la capitale, perdus dit-il, à la recherche de leur route (quand on leur dit d`aller à Abobo, ils vont aux II-Plateaux. Quand on leur dit d`aller à Yopougon, ils vont à Treichville) il y a eu à ce moment-là deux catégories d`Ivoiriens qui se sont dégagés. Certains se sont dit : “Tiens, la France s`en va faire un coup d`État à Gbagbo. Nous montons tout de suite à Cocody pour défendre la République”. Ceux-là, ce sont les patriotes. “Nous allons tout de suite à l`aéroport pour en découdre avec ces forces militaires françaises, leur barrer le passage les mains nues”. Ceux-là, ce sont les patriotes. Mais pendant que les patriotes défendaient la République, d`autres gens, libérés avec la complicité de ministres connus de la prison, pillaient des villas, des cours, des magasins. Il fallait que l`on évite le chaos à la Côte d`Ivoire. Les lendemains ont montré que les services de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire pouvaient maîtriser cette situation. Il aurait simplement fallu que le général Poncet n`entre pas en chef de guerre, intimidant notre gendarmerie, notre police, notre armée, disant à tout le monde : “Je maîtrise Abidjan, restez chez vous” pour que ces pilleurs ne travaillent pas. Il aurait fallu, s`il n`était pas venu pour faire un coup d`État, qu`il travaille en intelligence avec les forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire. La sécurité aurait été meilleure. Il n`y aurait pas eu de pillages, de vols, d`exactions de toutes sortes. Mais ceci étant, pour ce qui concerne maintenant les relations entre la France et nous, je pense qu`il nous faut réfléchir. A Abuja, moi, j`ai compris une chose ; c`est que fatalement, les chefs d`État africains disent qu`ils sont impuissants à nous aider. La France que le président de la République avait invitée pour nous donner un coup de main et qui a proclamé par la voix de son ministre de la Défense à l`époque que les accords de défense étaient caducs ne peut rien faire pour nous. Mais nous, les Ivoiriens, amis de la Côte d`Ivoire, toutes les personnes vivant en Côte d`Ivoire, nous pouvons nous prendre en charge. Nous pouvons décider pour nous-mêmes, si l`Etat français commence par geler les comptes de certaines autorités responsables sous le prétexte qu`elles peuvent ne pas être d`accord avec les accords de Marcoussis. Peut-être que la prochaine résolution irait jusqu`à geler les comptes de l`Etat ivoirien.
Pour éviter tout cela, de mon point de vue, ce que je dis n`est pas le point de vue de l`Etat ivoirien, c`est celui de Mamadou Koulibaly, il nous faut prendre des dispositions majeures, rapides pour sortir nos avoirs extérieurs du trésor français et les placer ailleurs sur le marché international ou même ici.
Cool Cela signifie que nous pouvons, délibérément et conformément au statut et aux textes, sortir du franc CFA, sortir de la zone franc, sortir de la Francophonie, sortir officiellement de ces accords de défense, sortir de l`UEMOA. Rien ne nous oblige à y rester. Nous le pouvons. Parce que ces organisations nous y sommes parce qu`il s`agit d`organisations d`entraide et de solidarité. Nous sommes les plus grands des pays là-dedans. Nous contribuons le plus. Cool
Nous avons accueilli sur notre sol, le plus grand nombre de ressortissants de ces pays. Pendant près de 50 ans aucune difficulté. Aujourd`hui du fait des intérêts de la France, nous nous retrouvons à nous bagarrer entre nous. Les gens du Nord de la Côte d`Ivoire ont pensé à une renaissance du Nord de la Côte d`Ivoire. Certains même sont allés penser à El Hadj Omar Tall ; à Soundjata Kéita. D`autres ont même vu l`empire Manding renaître. Et puis au bout du compte nos parents du Nord se rendent compte qu`il y avait une seule chose qui comptait, c`était l`intérêt de la France. Le Nord a été pillé, détruit, grugé, violé. On a volé les banques centrales, les plantations, les bœufs pour l`intérêt de l`Etat français vu par Chirac. Le Nord a perdu dans cette histoire. Ceux qui croyaient que cette guerre se faisait pour le compte du Nord, se sont trompés. Ils ont le bec dans l`eau et ils doivent être pleins de regrets aujourd`hui.
Je vais même plus loin. Regardons le cas du président Henri Konan Bédié. Les Français ont appelé Bédié et Ouattara et leur ont expliqué : “Tant que vous qui êtes de l’ancien régime serez indépendants, l`un de l`autre, vous vous bagarrerez, nous à Paris nous ne pouvons pas vous aider. Mais si vous vous mettez ensemble, si vous vous soudez, nous sommes capables de vous aider. Et quelque chose va se passer. Ils y ont cru. Le président Bédié y a cru. Il est rentré dans le jeu. Il a dîné, s’est promené avec Ouattara. Et puis, ils ont fait déplacer tout leur état-major d’Abidjan jusqu’à Paris pour aller expliquer aux uns et aux autres que maintenant ça y est, la grande famille houphouétiste renaît de ses cendres : “Nous sommes des frères. Oublions le passé. Nous allons organiser quelque chose où Henri Konan Bédié sera le président et Ouattara le second”. Je vous jure que le président Bédié y a cru. Idriss Koudouss est allé jusqu’à Daoukro pour expliquer à Bédié qu’ils sont derrière lui. Je présume fort que le président Bédié a cru. Mais lorsque le processus s’est déclenché, lorsque les forces armées françaises ont commencé à organiser ce qui devait être un putsch, ce n’est pas Bédié qu’ils ont positionné près du fauteuil présidentiel. C’est Ouattara qu’ils ont mis en position à Libreville pour venir en faire un président. Bédié, à qui on avait promis le fauteuil de chef de l’Etat, s’est retrouvé floué. Et je pense qu’aujourd’hui, nous devons tous réfléchir. Ivoiriens de tous bords. Quel que soit notre parti politique. Quelles que soient nos croyances religieuses. L’Afrique a trop souffert des manipulations de certains pays colonisateurs qui défendent leurs intérêts. Chaque fois que nous avons échoué, ça a été par la faute de certains de nos fils. Samory Touré a été trahi. Chaka Zulu a été trahi. Tous ont été trahis les uns, les autres. Vous pouvez repasser l’histoire de toute cette résistance africaine. L’esclavage, pareil. C’est nous qui avons pris nos frères pour les vendre aux Blancs. C’est nous qui avons pris nos frères pour les vendre aux esclavagistes.
Aujourd’hui, nous sommes dans un autre monde. Blanc, Noir, Jaune, Rouge, nous sommes tous devenus frères dans la mondialisation. Alors Africains, jouons le jeu de cette mondialisation.

R.C.I. : Président, pour finir, quel discours pouvez-vous tenir aux Ivoiriens pour les rassurer devant tout ce qui peut troubler que nous avons entendu ?
M.K. : Il faut que les Ivoiriens restent sereins. De mon point de vue, ce qui vient d’arriver devrait renforcer notre croyance en notre pays. Si on avait même gelé les avoir de tous les Ivoiriens, nous n’aurions plus qu’à consommer local. Si les autorités, au lieu d’aller déposer l’argent dans les comptes bancaires à l’étranger, mettaient cet argent ici, il servirait d’épargne et d’investissement. Chaque fois que des pays ont eu des sanctions de ce genre, ils se sont repliés sur leur propre énergie. Ils se sont investis pour aller chercher au plus profond d’eux-mêmes les ressources nécessaires pour rebondir et chaque fois, ils ont rebondi.
Regardez le Japon de l’après-guerre mondiale. Regardez l’Allemagne de l’après-guerre mondiale. Regardez l’Afrique du Sud de l’après-apartheid. Profitons-en. C’est une chance pour nous. Réunifions notre pays. Ne cassons rien du tout de quoique ce soit. Laissons les hommes d’affaires faire leurs affaires, les hommes politiques faire leur politique. Arrêtons avec les situations belliqueuses de guerre. Nous ne nous entretuons que pour quelques flibustiers autour de Jacques Chirac. Ça ne peut pas durer. Ça ne peut plus durer.
Propos retranscrit par Coulibaly Zié Oumar

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.abidjan.net/actualites/h/109935.html

j'ai oublié de mettre le lien.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

question relative à la compréhension des images :

sur la troisième vidéo, après 3'34", au moment des "tirs" des soldats français sur les manifestants, l'un de ces derniers, vêtu de bleu, se trouve en première ligne et dos aux chars, sans nullement paniquer. c'est une attitude bien étrange pour un homme pris dans une fusillade

concernant la quatrième vidéo, on y voit effectivement des femmes tomber en syncope, des hommes légèrement blessés aux bras, aux dos, etc... rien de probant, donc. vers la fin de la vidéo, on ne voit nul cadavre joncher le sol sur des plans impliquant les forces françaises. aucune pruve tangible d'un prétendu "carnage", donc

on voit certes une personne décapitée, et un bras quasiment arraché. mais on ne voit qu'un attroupement de gens autour, et aucun repère permettant de rattacher ces deux images atroces aux manifestations de ces derniers jours. de même, les coupures dans le montage pourraient fort bien indiquer que ces images horribles ont été ajoutées, et qu'elles sont issues d'un autre film

vive le parti kermit !!
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
aucune pruve tangible d'un prétendu "carnage", donc
Citation:
les coupures dans le montage pourraient fort bien indiquer que ces images horribles ont été ajoutées, et qu'elles sont issues d'un autre film

http://real.xobix.ch/ramgen/tsr/tj/2004/tj_11142004-160k.rm?start=00:07:40.417&end=00:13:10.167
Il fallait lui preter ton sens de l'enquete alors. Il n'est pas trop tard pour postuler à un poste d'officier de l'armée avec les révélations et le fin sens critique que tu viens de nous exhiber, tu as toutes tes chances.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

.
Léger retour en arrière :
muana kongo a écrit:
Citation:

La première prouve que la france a menti en affirmant que ces français n'existaient pas.

Je ne sais pas ce que tu vises précisément, mais prouver qu'un Etat ment n'est pas un scoop.

muana kongo a écrit:
Citation:
Mais à y regarder de plus prêt, il me semble que les tirs sont légèrement inclinés vers le ciel.
Sauf qu'on voit clairement des soldats s'énerver, pointer leur arme sur les gens et tirer. (vers la fin de la video).

Je sais que les yeux ne sont pas très fidèles, mais encore une fois, après avoir regardé plusieurs fois, je n'ai pas vu la même chose que toi. Je n'ai pas vu une arme à l'horizontal en train de tirer. Il y a des armes à l'horizontal certes, et on entend des coups de feu, mais on ne voit aucune fumée sortir des armes qui visent la foule.

Je ne vois rien, mais ça ne veut pas dire que je suis persuadé qu'il n'y a rien eu. J'ai toujours considéré que les armées n'étaient pas les mieux formées au maintien de l'ordre, d'où des risques importants de catastrophe. Ca s'est vu ailleurs. Je ne vois pas pourquoi l'armée française serait à l'abri. Surtout quand on rajoute à cela quelques doses de négrophobie plus ou moins consciente.

muana kongo a écrit:
Citation:
On voit des gens à terre, et des blessures qui me semblent causer pour la plupart par les mouvements de foule (coude blessé, coupure à la tête) avec étouffement de personnes qui font une syncope.
Regarde de plus près, une bonne partie des gens allongés se vident de leur sang, par la tete. La plupart des blessés qu'on voit le sont par impacts de balles pas par autre chose.

J'ai de nouveau visionné ces images insoutenables (cette femme avec la main arrachée, et cette personne décapitée !) mais je ne vois personne d'autre se vider de son sang par la tête.

Les "petites" blessures par balle ont-elles pu être faites par des balles en plastique ? Je n'imagine pas qu'une balle de guerre, tirée d'un fusil d'assaut (les famas des militaires français) ait pu faire un trou aussi petit en laissant la victime consciente.

PS : Muana Kongo, peux-tu me dire à quel seonde précise tu vois le sniper tirer ?

PPS : à suivre (notamment sur le journal télévisé suisse). As-tu à ce propos trouvé un article reprenant ce scoop, sur le site de la TSR (c'est bien de la TSR qu'il s'agit ?) ? J'ai cherché en vain.

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Citation:

La dernière video nous éclaire, celle du JT suisse, où on apprend que plusieurs témoins (qu'on n'entendra jamais en france) ont donné la meme version des faits: pas un seul ivoirien armé dans la foule et les tirs proviennent des français.
[...]
En somme, cette dernière video nous confirme qu'il n'y a que la presse française pour raconter qu'il y a eu échanges de tirs, légitime défense, et que le public français métropolitain pour y croire.

Après avoir vu cet extrait du journal télévisé suisse, j'ai le sentiment que cette dernière vidéo ne confirme pas grand chose non plus.

Le fameux témoin me semble douteux. Il n'est ni français, ni ivoirien. La journaliste n'est pas très curieuse.

Le témoin était au 20ème étage. Mais il affirme "NOUS avons découvert au 6ème étage...". Tiens donc ! Il semble drôlement impliqué, pour un témoin.

Il parle d'une foule de manifestants âgés de 14 à 18 ans. Soyons sérieux !

Le Général français répond que les Français ont gardé leur calme et n'ont tiré qu'en répliquant. Ca reste à prouver. Jusqu'à présent, une partie des images vues à la TV provenait du service de presse de l'armée. J'ai du mal à croire que l'armée française n'ait pas d'images à nous montrer.

Je suis également surpris que la TSR ne fasse pas un suivi de son scoop sur son site internet.

Rodrigo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

- Gbagbo est l'un des très rares chefs d'Etat africains à perdre des élections (locales) qu'il a organisées

Comment veux tu que Gbagbo gagne une quelquonque election en Côte d'Ivoire, c'est malheureux a dire mais Bédié à beaucoup plus de chances d'être élu que lui (tricherie ou pas). Gbagbo s'est de plus montré complice directement ou indirectement des charniers qui ont eu lieu. Par contre inciter a la violence dans tous les cas c'est pas bon donc contre Gbagbo ou sa famille c'est pareil.
Rodrigo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:

S'il en faut si peu pour te faire plaisir Very Happy . L'ironie est un art difficile, tu devrais le travailler un peu plus.
Kajeu
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Rodrigo, le procés du prétendu charnier de Yopougon a été vidé de son contenu lors d'un procés à Bruxelles, tu peux consulter les archives des journaux ivoiriens.
Concernant, le régime FPI, son programme d'action a été publié aux éditions L'Harmattan et est disponible dans le réseau FNAC, on attend toujours les autres partis africains qui suivraient son exemple. Il tente de mettre de l'ordre dans le fichier électoral et de fait il n'entend pas accorder la nationalité ivoirienne aux nombreux ressortissants ouestafricains chassés de leurs pays par la pauvreté et par le manque de solidarité de leurs élites dirigeantes. La solution de l'émigration massive en Côte d'Ivoire a atteint ses limites lorsque ces populations ont voulu faire basculer une élection aussi importante que celle pour la fonction présidentielle.
Par ailleurs, le FMI a obtenu le dégraissement des effectifs de la fonction publique et des honnêtes fils et filles de la Côte d'Ivoire se sont retrouvés étrangers dans leurs propres villages. Il faut mettre de l'ordre dans les mode d'appropriation des terres et l'Etat ivoirien a promis une indemnisation des étrangers.
Autre point M. Ouattara rien qu'avec ses états de service au FMI devait avoir la décence de ne briguer aucun poste en Afrique. Et comme il s'est socialisé au Burkina Faso (études primaires et secondaires sanctionnées par un Bac D et une bourse pour des études universitaires aux USA), et a travaillé au FMI et à la BCEAO comme ressostissant voltaïque, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui faire une faveur. Il peut acquérir la nationalité ivoirienne mais n'est pas éligible à la responsabilité suprême. Pour un titulaire d'un PhD en économie, le respect des règles lui semble aberrant. Il aurait dû alors faire des publications contre les économistes institutionnalistes qui sont très nombreux aux USA. Mais il préfère les charmes anti africains de la FrançaFRiC. Mais heureusement que l'un des plus grands économistes africain s'appelle Mamadou Koulibaly et est la deuxième personnalité de la Côte d'Ivoire et comme il connaît bien la France (professeur titulaire d'une chair en Finance en France) crois moi ChiraK et sa bande de fieffés suiveurs auront de la farine plein les narines.
Rodrigo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

De un en ce qui concerne le charnier, je n'ai pas besoin de preuves, moi j'étais sur place quand ca s'est passé, j'ai vu de mes propres yeux les gendarmes et les populations ramasser des gens du nord et des étrangers. J'ai vu un viol collectif, des morts à la machette, des brulés à l'essence. Et des connaissances très proches ont pu assister de leurs propres yeux aux exécutions dans le camp militaire d'Akouedo. Et ce n'est qu'au bout de deux jours que Gbagbo a demandé à ce que tout ca s'arrète. Je ne sais pas ce qui c'est dit lors de ce procès et ce n'est pas la presse ivoirienne qui va m'apporter une information a ce sujet. Elle à montré dans toutes ses formes et dans tous ses penchants son incapacité a traiter impartialement et même honnètement l'information.

Deuxièmement a propos de l'immigration en Côte d'Ivoire et la façon dont tu la décris comme une fuite de la pauvreté, c'est malheureux que des ivoiriens qui profittent chaque jour de la manne financière apportée par le café/cacao viennent s'en plaindre. Oui les pays voisins sont bien moins riches et leurs populations souffrent. Mais si ils ont étés tant acceptés en Côte d'Ivoire c'est seulement parce qu'on avait besoin d'eux dans les champs. Comme tu l'as dit ils sont venus sans rien dans notre pays, ils n'ont pas volé les terres qu'ils ont obtenu. Ils les ont souvent achetées au prix fort aux habitants locaux. Combien n'ont pas vu ces dernières années ce qu'ils ont passé toute une vie à construire partir en fumée parce que les ivoiriens qui les entouraient étaient tout simplement jaloux.

A propos du dégraissement des effectifs de la fonction publique là on touche le fond. Tu sais combien de personnes touchent en côte d'ivoire des salaires de la fonction publique alors qu'ils ne se présentent jamais dans un bureau. Et ce sont les honnètes travailleurs qui souffrent justement des effectifs surdimentionnés parce qu'ils sont mal payés.

L'éligibilité d'Alassane Ouattara ne m'interesse pas, a mon sens il devrait loi modifiée ou non retirer sa candidature qui à été soigneusement minée par Bédié. L'ivoirité et cette loi sur l'élligibilité ont étées faites sur mesure contre lui et c'est lamentable mais je ne blame pas Gbabgo qui ne fait qu'en profitter. Quand à Mamadou Koulibaly, l'un des plus grands économistes Africains? Peut être, bien que j'en doute, mais il devrait eviter ses appels à la haine. Si le FPI a un programme tant mieux pour lui et si il est le seul parti alors c'est encore plus remarquable mais ca n'empèche pas de montrer ses tares.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Elle à montré dans toutes ses formes et dans tous ses penchants son incapacité a traiter impartialement et même honnètement l'information.
Elle n'est en cela différente d'aucune presse.
Citation:
des ivoiriens qui profittent chaque jour de la manne financière apportée par le café/cacao
Là, j'aimerais bien avoir plus d'infos.
Citation:

A propos du dégraissement des effectifs de la fonction publique là on touche le fond. Tu sais combien de personnes touchent en côte d'ivoire des salaires de la fonction publique alors qu'ils ne se présentent jamais dans un bureau. Et ce sont les honnètes travailleurs qui souffrent justement des effectifs surdimentionnés parce qu'ils sont mal payés.
Quand il y a moins à répartir, une mauvaise répartition se voit toujours plus. Reste à savoir si ce qui a le plus d'impact ici c'est que l'on ait que des miettes à répartir ou que l'un ait plus de miettes qu'un autre.
Ensuite, ce qui fait qu'il ne reste que des miettes, est-ce vraiment plus la corruption (qui ne me parait pas plus disproportionnée qu'ailleurs dont en occident) que les monopoles et dictats économiques qu'acceptent nos "dirrigeants"?
Citation:
L'ivoirité et cette loi sur l'élligibilité ont étées faites sur mesure contre lui et c'est lamentable
Y a-t-il une différence entre cette loi-ci et la loi canadienne ou américaine (etre citoyen d'au moins 3è génération pour etre éligible, etc...)?
Le pb de fond n'est-il pas plutot le cercle vicieux de l'ethnicité et de sa manipulation?
Citation:
Par contre inciter a la violence dans tous les cas c'est pas bon donc contre Gbagbo ou sa famille c'est pareil.
Là aussi, quelles ont été pécisément les modalités de cette incitation à la violence et à la haine?
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/article.php?LO=1894&ARTICLE=37

On est obligé de lire des journaux d'extrême gauche pour avoir le début d'un once de vérité....L'armée française en CI est une armée d'occupation. De la présence française nous ne voulons pas!!!!!
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

tt ce kon peut esperer c k les ivoiriens ne se retournent pas 1e fois de plus vers leur principal bouc émissaire a savoir le Burkina. car pour peu k1 pigeon se casse 1e aile en CI, on a tt d suite trouvé le coupable: c le Burkina Rolling Eyes
esperons k les burkinabé ne feront pas 1e fois d + et 1e fois d trop(dpuis le temps k le vase déborde) les frais d la rage ivoirienne apres le passage d francais. ils n'ont pas choisi d'etre les voisins de la CI et franchement ils aimeraient surement ne pas l'etre vu les perpetuels tracasseries k cela les occasionne.
je ne sais pas grand chose d c ki se passe en CI mais j n'ai rien vu d bon se passer dpuis k GBAGBO y est president. certains disent k tout ce remue-menage est synonyme de prise de conscience; j l'espere bien; car si c le cas, la lutte ne fait k commencer et j'espere k tt se passera bien; car pour etre franche j vois difficilement la CI reussir sans soutien face a la France. il n faut pas s'identifier au vietnam (eux-autres avaient l'appui de l'URSS). mais j suis d'avis kil faut se battre tant kon trouve sa cause legitime. Bonne chance alors aux ivoiriens.

Seulement, kils n'oublient pas d laisser le Burkina tranquille quand tt sera fini
Rodrigo
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

des ivoiriens qui profitent chaque jour de la manne financière apportée par le café/cacao
Là, j'aimerais bien avoir plus d'infos.

Excuse moi mais ça c’est un comble, tu est ivoirienne ? Le café / cacao constitue 48% des exportations de la Côte d’Ivoire ! Et nos pays sont quasi exclusivement ruraux.

Citation:
Quand il y a moins à répartir, une mauvaise répartition se voit toujours plus. Reste à savoir si ce qui a le plus d'impact ici c'est que l'on ait que des miettes à répartir ou que l'un ait plus de miettes qu'un autre.
Ensuite, ce qui fait qu'il ne reste que des miettes, est-ce vraiment plus la corruption (qui ne me parait pas plus disproportionnée qu'ailleurs dont en occident) que les monopoles et dictats économiques qu'acceptent nos "dirrigeants"?

En ce qui concerne la corruption je me demande vraiment dans quel pays tu vis. Si c’est en CI je suis désolé mais tout est achetable, de sa carte d’identité à son permis de conduire et passant par la place à l’université ou le financement pour créer son entreprise et l’obtention d’un emploi… Ca n’existe que très peu en europe.

Citation:
Y a-t-il une différence entre cette loi-ci et la loi canadienne ou américaine (etre citoyen d'au moins 3è génération pour etre éligible, etc...)?
Le pb de fond n'est-il pas plutot le cercle vicieux de l'ethnicité et de sa manipulation?

Cette loi n’existait pas avant Allassane, elle a été créée pour. Le problème ce n’est pas la loi mais le fait que l’on vienne appliquer un texte d’ailleurs selon moi inutile juste contre un individu. En ce qui concerne l’ethnicité et sa manipulation je suis tout a fait d’accord avec toi c’est un problème grave. En Afrique on vote éssencièlement non pas pour les idées mais parce qu’on est du même groupe ethnique.

Citation:
Là aussi, quelles ont été pécisément les modalités de cette incitation à la violence et à la haine?

Je répondais a quelqu’un qui disait qu’il fallait tirer sur Gbagbo et sa famille et je disais que ce n’était pas normal de dire ca.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ce qui concerne la corruption je me demande vraiment dans quel pays tu vis. Si c’est en CI je suis désolé mais tout est achetable, de sa carte d’identité à son permis de conduire et passant par la place à l’université ou le financement pour créer son entreprise et l’obtention d’un emploi… Ca n’existe que très peu en europe

Tu as raison Rodrigo.
En cote d'ivoire on Connais tous le NST ,qui veut dire"NOTE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE",c'est simple,c'est les jeunes filles a qui ont donne des diplome ou de bonne note pasquel sortent avec les profs.

A propos,je peux dire une "conneries"?

Voilà,je viens d'apprendre que Bgabgo appelle en aide les chefs d'entreprises françaises,visiblement la cote d'ivoire n'avance pas sans l'aide des français,alors dans 5 ou 10ans,ne venons pas nous plaindre et accusé les français de tous nos malheur,paske c'est tout simplement nous qui leurs demande aujourdui de venir prendre nos richesses.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Excuse moi mais ça c’est un comble, tu est ivoirienne ?
Non et je ne suis pas une demoiselle non plus.
Citation:
Le café / cacao constitue 48% des exportations de la Côte d’Ivoire
Ca ne me dit pas en quoi tu peux les qualifier de manne. Ce que tu viens de dire c'est qu'ils ont une part importante dans vos exportations. Ce que je te demande c'est de chiffrer cela.
Citation:

En ce qui concerne la corruption je me demande vraiment dans quel pays tu vis.
Je me demande moi dans quel monde tu vis. Tu t'imagines quoi? En France aussi on peut faire tout ça, mais ça coute plus cher. Et ces réseaux sont tenus par des français de souche en général, souvent fonctionnaires aussi. Tu compares le salaire d'un fonctionnaire français et ivoirien?
Citation:
En Afrique on vote éssencièlement non pas pour les idées mais parce qu’on est du même groupe ethnique.
Il n'y a pas de groupe ethnique et entre nous il est bien normal que les gens votent pour ceux qui les représentent le plus. Les évangélistes votent pour des évangélistes, les homosexuels pour des homosexuels ou des sympathisants, les industriels pour leurs partenaires, etc.
Le problème de fond c'est qu'on n'a pas d'état en Afrique noire, que des zones d'influences coloniales. Tous les peuples sont minoritaires dans les "pays africains" comment espérer que chacun ne vote pas pour celui qui a les memes conceptions que lui?
Si les états étaient fédérés ou acceptaient cette diversité au lileu de vouloir la dénier et manipuler les frustrations qui en ressortent... Ou si de véritables états se formaient, il n'y aurait pas ce pb.
Citation:

Je répondais a quelqu’un qui disait qu’il fallait tirer sur Gbagbo et sa famille et je disais que ce n’était pas normal de dire ca.
Ok, j'avais pas compris ça comme ça. mes excuses.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

je dis à François T que si la jeune femme dont la tête a été explosée par les militaires avait été une française à la peau blanche, tuée par des ivoiriens, on aurait crié à la haine anti-française et tous les medias occidentaux auraient repris la rengaine. quand c'est une noire, les médias français n'en parlent pas...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
si la jeune femme dont la tête a été explosée par les militaires avait été une française à la peau blanche, tuée par des ivoiriens, on aurait crié à la haine anti-française et tous les medias occidentaux auraient repris la rengaine. quand c'est une noire, les médias français n'en parlent pas...

Je suis bien d'accord avec toi (en étant toutefois un peu plus nuancé).

Sad

Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

-----------------------------------------

dwight_postillon a écrit:

concernant la quatrième vidéo, on y voit effectivement des femmes tomber en syncope, des hommes légèrement blessés aux bras, aux dos, etc... rien de probant, donc. vers la fin de la vidéo, on ne voit nul cadavre joncher le sol sur des plans impliquant les forces françaises. aucune pruve tangible d'un prétendu "carnage", donc

on voit certes une personne décapitée, et un bras quasiment arraché. mais on ne voit qu'un attroupement de gens autour, et aucun repère permettant de rattacher ces deux images atroces aux manifestations de ces derniers jours. de même, les coupures dans le montage pourraient fort bien indiquer que ces images horribles ont été ajoutées, et qu'elles sont issues d'un autre film

Si on suit ton raisonnement, aucun soldat français n'est mort à Bouaké car personne n'a vu les corps! l'image de la personne décapitée n'a évidemment pas été rajoutée, excepté pour des esprits tordus comme le tien! tu n'entends pas les gens crier "il y a un corps sans tête là bas"? Je te rappele que la majorité des gens ne sont pas morts à l'hôtel ivoire (bilan de 7 morts), mais sur les deux ponts d'abidjan où ils faisaient face aux soldats français. On oublie les hélicoptères qui ont effectué des "tirs de sommation" .

Stephen Smith dans un chat du monde le 18 novembre affirme que "le feu ouvert sur les manifestants ivoiriens par l'armée française a traumatisé l'opinion ivoirienne, au dèlà de la base partisane du pouvoir en place. Par exemple, l'Eglise catholique s'est déclarée choquée et a regretté l'action de l'armée française." Vu que l'info provient d'un journaliste français tu seras certainement plus enclin à la croire ?

Le clergé ivoirien a condamné l'attitude de Chirac :

(....)

L’UFRACI invite le Président Chirac à se ressaisir et à cultiver cette ouverture du cœur et de l’esprit qui se manifeste dans la disposition à accueillir des idées nouvelles de coopération. Le temps de la colonisation est révolu. L’UFRACI exhorte en conséquence, le président Chirac à inscrire sa démarche politique dans le respect de la souveraineté de la Côte d’ivoire, qui n’est pas un département français, et à accepter que notre pays s’engage librement dans la voie qu’il a choisi pour son développement.

L’UFRACI lance un vibrant appel aux ressortissants français et européens. Elle leur demande de dénoncer la cabale qui se trame contre le pays où ils prospèrent, le pays qui leur donne tout; de dénoncer les attitudes impérialistes du président Chirac avec son armée d’occupation !

Elle appelle notamment les prêtres, les religieux et religieuses expatriés en général et français en particulier, à s’informer à la bonne source et à rompre leur silence pour dire à la face du monde que la France tue le peuple auquel ils sont envoyés porter la Bonne Nouvelle.

L’UFRACI se pose la question de savoir si la force Licorne, armée d’interposition devenue armée d’occupation ainsi que tout le dispositif militaire français ont encore leur raison d’être en Côte d’Ivoire, vu leur action disqualifiante de ces derniers jours. (....)

-
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si on suit ton raisonnement, aucun soldat français n'est mort à Bouaké car personne n'a vu les corps

c'est une éventualité à ne pas écarter, la manipulation est envisageable

vive le parti kermit !!
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Comment donc le représentant de l'arée française ne le nie pas?
En CI, les corps des victimes des massacres ont été "exposés".
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas plus le représentant de l'armée française que le dernier empereur aztèque

mon propos est simplement de dire qu'il convient de se méfier des images... souvenez vous des prétendus charniers de timisoara en 1989. c'était du flan !!

par ailleurs, il est évident que les militaires de la licorne ont perdu le contrôle et tiré dans le tas. il est toutefois inexact de dire que les media français taisent cette information. c'est beaucoup plus subtil

exemple : une page du parisien de cette semaine, consacrée à la crise ivoirienne, et plus particulièrement aux "viols" dont auraient été victimes des françaises au moment des pillages

vers la fin de l'article, il fut mentionné que l'armée française avait tiré sur la foule, sans davantage de précisions. cette information était submergée par un flot de description relatives exactions commises par les patriotes

voici donc l'astuce : l'info n'est pas niée, mais elle est diffusée de telle sorte qu'elle passe inaperçu

vive le parti kermit !!
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu conviens avec moi que ça revient strictement au même. s'il y a 100 articles qui parlent de l'evacuation des français, et une ligne dans ces 100 articles qui mentionne les tirs sur la foule, la couverture des événements n'est pas la même.
Les morts ivoiriens sont invisibles (c'est à dire qu'ils passent inaperçus) dans les médias français...

dwight_postillon a écrit:

vers la fin de l'article, il fut mentionné que l'armée française avait tiré sur la foule, sans davantage de précisions. cette information était submergée par un flot de description relatives exactions commises par les patriotes

voici donc l'astuce : l'info n'est pas niée, mais elle est diffusée de telle sorte qu'elle passe inaperçu
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Toute façon c'est quoi le probleme?

J'ai suivi la presse et les medias de mon pays(la cote d'ivoire),on parle des morts ivoiriens,des blessés ivoiriens,des discours anti-chirac,et on met en cause les mort française.

La pressse française et les medias français ne font que faire exactement la meme chose,ils parle pas de mort ivoiriens,ni des exaction de l'armé française.
Ils parle de milliers de viols alors kil en a que 3,ils parle de plusieurs français disparu alors kil en a aucun,il compare Abidjan a Falloujha alors qu'aucun civils français n'est mort ou n'a été egorgé en cote d'ivoire,enfin bref,la presse française qui passe son temps a se faire passer pour un modele en critiquan la presse americiane,est pire que tout.

Toute façon moi je men fou de tout ça,on ne va pas reproché a la presse française de defendre la france et dire juste ce ke les français ont envie d'attendre,quit a diaboliser les africains.

Tout les medias françai etaient en possessions des images de mort ivoiriens,mais ne l'ont pas diffusé,paske pour eux ils etaient en guerre cnotre la cote d'ivoire,et en periode de guerre on defend son armé et sa patrie.

Toute façons j'emmerde Chirac et son Armé,j'emmerde le gouvernement français,Alliot Marie je la touche meme pas,elle est trop moche.

L'armé française doit foutre le camp de mon pays,putin mais kil se casse.

Ce qui me rend triste dans cette affaire,ces les pauvres civils qui ont été victime dans cette guerre,que ce soit du coté ivoiriens ou français,je ne fais aucune differences,un civils pour moi reste un civils,et je l'affirme certains "jeunes patriote" ont eux un comportement ignoble,tout comme ce putin d'armé française qui a massacré de pauvre jeunes qui avaent tout l'avenir devant eux.

Je pense etre capable de tuer un soldat français ojourdui,j'ai trop la rage contre ces fils de chien.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

22/11/2004 - Appel commun LO-LCR à protester à Paris contre l'intervention des troupes françaises en Côte d'Ivoire

Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire appellent à un rassemblement, le mardi 23 novembre 2004, à 18 heures, devant le ministère de la Défense, pour protester contre l’intervention de l’armée française en Côte-d’Ivoire.
“Exploiteurs et troupes françaises, hors de Côte-d’Ivoire et d’Afrique” sera l’objet du rassemblement. Olivier Besancenot et Arlette Laguiller y prendront la parole.
Le rendez-vous est fixé à 18 heures au métro Solférino.
Lutte ouvrière et Ligue communiste révolutionnaire

ps:
évitez les allusions à la violence qu pourraient etre mal interprétées. Pas d'autre avertissement
luba
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 21:21    Sujet du message: toute en image Répondre en citant

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=12612#12612
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les scénarios de Paris pour assassiner Gbagbo

Le Courrier d'Abidjan - 11/25/2004 6:23:58 PM

Déstabilisation - La France et ses réseaux ne démordent pas d’en finir une fois pour toutes avec un chef d’Etat dont l’intelligence politique et surtout les soutiens grandissants de par le monde ne cessent d’être une humiliation pour Jacques Chirac.

De plus en plus, il est question de l’élimination de Gbagbo. C’est une évidence avec les informations de première main que nous recevons de sources très proches de certaines chancelleries. L’on est passé à une guerre à visage découvert que la France livre maintenant à la Côte d’Ivoire. Les dernières décisions de Paris à l’encontre du pouvoir d’Abidjan, depuis les événements des 6, 7, 8 et 9 novembre 2004 derniers, viennent renforcer l’idée que la France veut prendre Gbagbo à la gorge avant, éventuellement, de lui porter l’estocade. Sinon, comment comprendre qu’alors que le président Gbagbo multiplie les civilités pour donner à l’axe Paris-Abidjan les raisons d’être ce qu’il a toujours été - alors que baïonnette à la tempe, des ressortissants français ont été forcés de quitter Abidjan, sont partis puis reviennent, depuis peu, en masse - Paris descend plus bas que la culotte en passant des consignes suicidaires à certaines de ses institutions. Vous l’avez sans doute compris. Il n’est désormais plus possible d’expédier de l’argent à un parent à Abidjan via la France. Du moins, jusqu’à nouvel ordre. Les médicaments antirétroviraux, pour les malades du VIH, sont aussi interdits de voyage vers la Côte d’Ivoire. Paris n’accorde plus de visas aux Ivoiriens et a passé la consigne à toutes ses représentations dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire : plus de visas aux ressortissants ivoiriens désireux de se rendre en France. Comme si toute cette pression ne suffit pas, des bureaux de barbouzes travaillent à porter le coup fatal à la République. Les différents «sons» relatifs à un assassinat du président Gbagbo que nous ébruitons chaque fois ne sont pas prêts de cesser. Ayant senti que les activités macabres des snipers du fameux groupe «J2» du Lieutenant-colonel Bédu de la Licorne, chargés d’assassiner le président Gbagbo ont été découverts, ces barbouzes, dont une partie se rode à la manipulation des nouvelles armes de la mort récemment arrivées de Paris, travaillent à trouver des options qui porteraient inéluctablement la mort au cœur de l’Etat. Selon nos sources, les réseaux français travaillent désormais sur deux scenarii, qu’ils nomment ’’Code «S/K»X2’’. Si l’on prend en compte les résultats des bruits de couloirs du 43ème BIMA et l’ingéniosité de nos informateurs qui appellent à assimiler ces bouts de lettres soit à «Sadate/Kabila », soit à «Sadate/Kapeng», l’on pourrait tout comprendre. De quoi s’agit-il ? Si dans le premier code emprunté aux défunts présidents Anouar El Sadate et Laurent Désiré Kabila, l’on prend le risque de déduire qu’il est question d’attenter à la vie du président Gbagbo à la Sadate ou à la Kabila, alors il y a fort à parier que les tueurs entendent tirer profit, d’une part, d’un grand événement ou d’une situation «familiale» pour passer à l’action. Pour mémoire, Anouar El Sadate a été tué à l’occasion d’un grand événement style défilé, lors d’un événement national. Arrêté, alors qu’il contemplait ses chars défiler, un soldat s’en est extrait et l’a canardé à la kalachnikov. Même les secours de Hosni Mubarak et du général Abu Gazala n’ont pu redonner vie au Raïs égyptien. Deuxièmement, pour faire passer l’option Kabila - tué par le soldat Eddi Kapeng au Palais présidentiel de Kinshasa – les réseaux français font croire que l’entourage du chef de l’Etat est depuis peu vicié de querelles entre ses bras droits et sa garde. Faire croire que de cet imbroglio pourrait venir les malheurs de Gbagbo est un pas que Paris veut allègrement franchir. Mais il manque à ce plan un exécutant. Les Français donnent des signaux et l’impression d’en avoir trouvé. Du moins pour ce qui concerne le premier scénario. Des hommes de race noire seraient en train d’être formés pour les besoins de cette mission suicide. Leur objectif, infiltrer une foule éventuelle, vêtus de nos treillis qu’on trouve à tous les coins de rue d’Abidjan, et faire feu de tout bois sur le président. Gbagbo tué par un noir est une bonne chose qui pourrait amener à ne par regarder du côté de la France. Deuxième projet, opter pour le scénario du soldat Kapeng, pour abattre Gbagbo. Gbagbo tué par un de ses hommes ou un des soldats de sa garde, belle promo pour Paris. Cependant, au nom de quelle vérité une initiative macabre de cette espèce qui n’a pas l’onction de Dieu peut-elle prospérer ? C’est un patriote qui tranche la question : «La France peut tuer Gbagbo, mais c’est beaucoup plus l’après-Gbagbo qui sera terrible pour elle». Tout un sens.

William-Varlet ASIA

[url]
http://www.abidjan.net/actualites/h/110592.html[/url]

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Chirac prépare un cataclysme

Le Courrier d'Abidjan - 11/20/2004 1:14:09 AM

Analyse – Le président français et ses militaires, qui cogèrent la crise ivoirienne à l’insu des diplomates, prennent à profit la pause actuelle pour mettre en place de nouveaux schémas mortifères, afin de conquérir la Côte d’Ivoire, au-delà d’un mandat onusien contraignant. Mais ses schémas ne sont pas parfaits.

Par Théophile Kouamouo

A quelque chose malheur est bon ! Le face-à-face meurtrier entre la population ivoirienne désarmée et les «machines à tuer» de l’Opération Licorne, mais également toutes les manœuvres et propos qu’il a occasionnés, ont été une bonne «leçon de choses» pour les Ivoiriens et les Africains conscients. Le schéma est désormais clair, et le président Gbagbo, à moins d’être d’une naïveté suicidaire, est sûr d’une chose. Jacques Chirac ne travaille que pour un but : son renversement, le plus tôt possible et quoi qu’il lui en coûte. Le président français ne veut pas d’élections en Côte d’Ivoire sous la Deuxième République : il sait qu’à moins de faire mettre en place par un système à sa dévotion, une impressionnante machinerie de «technologie électorale», les élections aboutiront à ce que les nombreux sondages qu’il a commandés disent : Gbagbo sera réélu. Tout ça pour ça ? La France officielle se battra contre tout schéma démocratique, sauf si elle le verrouille du début à la fin. Chirac ne veut pas non plus faciliter le désarmement. A quoi cela servirait de déployer toute cette armada pour finalement donner à Gbagbo la fameuse intégrité territoriale qu’on lui a arrachée ?
Paris est donc dans une logique d’occupation prolongée et de coup d’Etat. L’habillage «humanitaire» de cette opération est la lutte contre un régime «fasciste». S’il faut corseter Gbagbo le fasciste en novembre 2004, pourquoi ne faudrait-il pas le faire en octobre 2005, après qu’il ait gagné les élections ? Hitler lui aussi avait gagné les élections… Thomas Hofnung, envoyé spécial du quotidien «Libération» en Côte d’Ivoire le disait sur le Forum Internet de son journal : la France ne quittera la Côte d’Ivoire qu’après le départ du pouvoir du président Gbagbo. Bien entendu, elle ne dépensera pas tout l’argent englouti par sa présence jusqu’en 2010 – sans doute même pas jusqu’en 2005.
La France occupe la Côte d’Ivoire en attendant de rééditer, de manière plus subtile, le coup d’Etat échoué du 6 novembre dernier. Signe des temps ? L’ambassadeur Gildas Le Lidec est devenu aphone, et le général Poncet, artisan du génocide rwandais, dirige toute la stratégie hexagonale. Le titre d’un article de Le Monde exprime clairement l’objectif de Paris. «La France maintient son dispositif militaire et scrute les rivalités au sein du pouvoir ivoirien». Traduction : on maintient le siège d’Abidjan, et on essaie de susciter un coup d’Etat. «La France n'entend pas réduire sa "visibilité" en Côte d'Ivoire, dit-on à Paris. Il n'est pas question que son dispositif militaire se fonde dans l'Onuci (Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire). "Les contingents de l'ONU, où qu'ils soient, n'ont jamais eu la moindre crédibilité opérationnelle, souligne un général. Il faut une nation cadre, qui ait sa liberté d'appréciation et de mouvement, qui soit une force d'entraînement avec une masse critique crédible. Et cela, c'est "Licorne"."Cette décision en faveur du maintien du statu quo (les militaires disent qu'il n'est pas question de "baisser la garde"), illustre le peu de confiance désormais accordée à Paris au président Gbagbo. "Ce n'est pas une perte de confiance, corrige un général, parce que nous n'avons jamais eu confiance en lui, c'est une perte de considération, et c'est beaucoup plus grave."S'il est vrai qu'avant même l'attaque aérienne contre le détachement français de Bouaké, certains hauts responsables militaires ne cachaient pas leur méfiance envers "un homme qui ment tout le temps, et n'a pas arrêté de nous tromper", ce raid meurtrier, qui a provoqué la mort de neuf soldats français, a constitué un point de non-retour dans les relations entre le président ivoirien et la France.» Ces propos montrent bien que Paris n’entend pas obéir et rendre compte ni à l’ONUCI (que ses officiers insultent), ni au gouvernement ivoirien (qu’ils veulent ouvertement renverser). L’envoyé spécial de «Le Figaro» relate également la réaction des hommes de Poncet à la demande du président Gbagbo invitant les Français à revenir. «On ne le connaît que trop bien», confie l'un d'eux, s'exprimant sous condition d'anonymat. «Le plan messianique de Gbagbo, homme sous influence de prédicateurs évangélistes extrémistes, c'était de prendre l'aéroport, d'encercler le BIMA (camp militaire français permanent depuis l'Indépendance), de prendre les ressortissants français en otages, et, ainsi, de traumatiser suffisamment la France pour obtenir son départ de Côte d'Ivoire. Il a totalement oublié que ce sont les forces françaises qui l'ont sauvé lors de la tentative de coup d'Etat des rebelles le 19 septembre 2002. C'est un paranoïaque, qui est entré dans une logique jusqu'au-boutiste, comme Mugabe. Il pense réellement que c'est la France qui l'empêche de «libérer» son pays des rebelles. Comme il a constaté que son plan avait échoué, il change aujourd'hui de tactique et appelle au retour des civils français. Car il n'a pas envie de se retrouver confronté avec des émeutes de la faim. Car, aussi, il sait qu'il tient là son meilleur levier pour influencer la politique de la France. Sans otages français, Gbagbo n'est plus rien !» Des prétendus «otages» qui ne sont que les «contraintes» des militaires français, dans leur but d’opérer très violemment, quitte à tuer bien plus qu’ils ne le font maintenant.
Au-delà de l’occupation, difficile à gérer politiquement, Poncet et ses hommes songent à un coup d’Etat, comme le révèle Le Monde. «La thèse de luttes d'influence au sein du pouvoir politique ivoirien est aujourd'hui largement répandue parmi les experts militaires français. Ils soulignent que "tous les ingrédients d'un coup d'Etat militaire semblent aujourd'hui réunis à Abidjan". Un président lâché par ses pairs africains, un gouvernement d'"union nationale" sans aucune crédibilité depuis que les ministres des "Forces nouvelles" n'y siègent plus, et un climat de révolution de palais avec le remplacement du général Mathias Doué par le colonel Philippe Mangou à la tête des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (Fanci), sont, à leurs yeux, autant de signes qui vont dans ce sens.» Selon ce quotidien, les militaires français se perdent en propos acrimonieux contre le général Mathias Doué, dépeint globalement comme un lâche…
Que peut faire la Côte d’Ivoire résistante face à cette stratégie française ? Elle doit absolument maintenir la pression, malgré le terrorisme intellectuel organisé par l’ennemi. Les Ivoiriens doivent opter pour la «stratégie du gêneur». Les autorités doivent demander, en permanence, de la manière la plus claire, que Paris respecte son mandat onusien, que ses généraux considèrent comme un insupportable corset. Que fait la Force Licorne à l’aéroport, où elle pille et construit des murs ? Son mandat lui donne-t-il le droit d’occuper les édifices publics d’un pays étranger ? Pourquoi patrouille-t-elle seule à Abidjan, alors qu’elle s’est engagée dans des patrouilles mixtes ? Comment compte-t-elle surveiller le cessez-le-feu dans le Nord, alors qu’elle a concentré toutes ses forces à Abidjan, où elle terrorise et tue ? L’armée ivoirienne doit demander à comprendre le sens et la durée des actions de «Licorne», publiquement au besoin, quitte à être houspillée et insultée. L’Histoire doit s’écrire dans son entièreté, les masques doivent tomber.
Quant à la société civile, elle ne doit pas «baisser la garde». La France veut recoloniser la Côte d’Ivoire, mais elle doit savoir que cette recolonisation a un prix, et qu’elle devra marcher sur les corps de dizaines de milliers de personnes avant de réussir. La Force Licorne a été obligée et est obligée de mentir pour justifier tous les crimes qu’elle a déjà commis. Elle mentira encore plus avant de partir, la queue entre les jambes et délégitimée par sa propre opinion, quand elle aura assouvi ses passions sadiques. Elle doit partir, elle partira.

[url]
http://www.abidjan.net/actualites/article/articles.asp?n=110205[/url]

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2004 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

[url][/url]

Regarder Les Tous Autour de Chirac!!!!

Quels Honte.

Alors qu'il a quelques jours l'armé Française sur Ordre de Chirac tuais des Dizaine d'ivoiriens,une semaine plutard chirac est acceuilli comme un heros en Afrique,pensez que Gbabgo soit acceuilli comme ça en europe si l'armé ivoirienne avait tué un seul civil français????.

Biensur que non,tout l'europe serait unis pour rejeter Bgabgo,par contre nous africain,on acceuil chirac comme un roi,après ce que l'armé française vient de faire en cote d'ivoire.

En plus on organise la francophonie,pluto que de penser a creer notre propre langue commune,les arabes ont leurs langue,les chinois ont leurs langue,l'europe a sa langue,mais l'africain n'a rien,et en plus fait la promotion de la langue française.

Chirac nous massacre,une semaine plutard on organise une fete pour promouvoir sa langue.

Pauvre noir,tu restera toujours le dernier,partout ou tu vit (afrique,europe,amerique,asie),c'est toujours toi le dernier,paske tu ne sait pas te faire respecter,les gens se foutrons toujours de toi.

pfffffffffffffffff.

L'ironie de cette affaire est que le representant ivoiriens,venu avec les CD pour montrer les atrocité de la'armé française,et bien ce representant a été chassé du burkina et ces cd saisi,voilà ou en ai notre continent.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2004 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a vu Alliot Marie sur Fr2?.Elle a dit que si les soldats français devaient tirer encore,ils le feraient à nouveau.Le gouvernement ivorien peut -il accepter cela?

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 05 Déc 2004 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Processus de sortie de crise, après la guerre de 6 jours de Gbagbo: Laurent Gbagbo à Thabo Mbeki : “Chirac doit rembourser mes avions”

Le Patriote - 12/4/2004 5:42:00 AM

Le chef de l’Exécutif ivoirien a décidé d’abattre ses cartes dès le premier jour des discussions avec le médiateur sud-africain. D’emblée, comme s’il se trouvait en position de force, il a affiché son jeu : l’attaque à outrance. Recevant à dîner Thabo Mbeki, à sa résidence officielle, le jeudi 2 décembre au soir, Laurent Gbagbo a été étonnamment offensif. Entre la poire et le fromage, il a émis un certain nombre d’exigences qui sont autant de préalables à sa participation pleine et entière au processus de sortie de crise.

D’abord il a exigé que la France rembourse intégralement le coût des aéronefs détruits par la force Licorne lors de ses opérations de représailles du 6 novembre 2004. Cela lui apparaît comme une condition irréfragable.
Ensuite il exige que l’armée française, notamment sa composante Licorne, quitte la Côte d’Ivoire. Il estime que les militaires français ne sont plus aptes à tenir leur position de force impartiale. Et que se comportant comme ils ont été amenés à le faire à partir du 7 novembre devant l’hôtel Ivoire, sur le chemin de l’aéroport et sur les ponts, ils se sont comportés plus en ennemis qu’en amis. Il a ajouté que tant que les soldats français seraient à Abidjan, il ne demanderait jamais aux jeunes dits patriotes, proches de son régime, de quitter la rue. Il a également recommandé à son armée de se garder de coopérer avec la force Licorne, devenue désormais, à ses yeux, une force d’occupation. Sur ce sujet, il a cité l’exemple de l’armée américaine en Irak. Il a promis aux forces françaises une pugnacité pire que celle des résistants irakiens. Abidjan va devenir un cauchemar pour la France si elle ne retire pas ses hommes, a-t-il prévenu.

Le troisième point de préalable avait trait aux concours financiers promis par l’Union européenne et la communauté financière internationale en général, à partir de mars 2005, si la situation politique en Côte d’Ivoire évoluait positivement. Gbagbo a estimé que du fait des violences et pillages survenues contre les entreprises suites aux opérations punitives de la Licorne, son pays est au bord du chaos économique. Il lui faut de toute urgence de la liquidité pour faire face aux charges salariales du mois de janvier 2005. et cet argent, il le veut maintenant avant de céder sur quoi que ce soit. Le dernier point qu’il a bordé à ce dîner est bien évidemment celui de la révision du fameux article 35 de la Constitution. Il a affirmé que la modification de cet article ne se ferait que par référendum. Et qu’en aucun cas, il n’organiserait aucun référendum sous pression. Si référendum il devait y avoir, ce serait à ses conditions.

Le président sud-africain a noté tout cela sans mot dire. Se contentant de temps à autre, d’opiner du chef. Mais il a compris que son interlocuteur était prêt à courir tous les périls, y compris le suicide collectif de son pays, si on voulait le forcer à adopter une solution. C’est pour cela que Thabo Mbeki se garde de dire qu’il vient avec une solution toute faite à la crise ivoirienne. Il arrive avec des solutions certes, mais aussi avec un argumentaire économique et diplomatique.

Et la composition de sa délégation est en elle même tout un message. Il vient en effet, avec le directeur Afrique de la Banque mondiale, un représentant du FMI, un représentant de la BAD, un représentant du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA et un autre de la CEDEAO. Ces personnalités économiques viennent dans un seul but : dire à Gbagbo la vérité sur la situation réelle de son pays. Dans le face-à-face qu’il a eu hier avec la délégation du médiateur sud-africain, les schémas prévoient que les représentants de la classe économique disent à Gbagbo, chiffres à l’appui, l’état de déliquescence dans lequel se trouve son pays. Il s’agit de lui dire qu’il est en cessation de paiement et que cette situation de quasi-faillite, peut dégénérer en émeute voire en insurrection populaire car il sera impossible à l’Etat de respecter ses engagements notamment salariaux. Ils doivent également lui dire que la déchéance de la Côte d’Ivoire constitue un risque majeur pour la stabilité du franc CFA et la pérennité des économies sous régionales. Et qu’il n’est nullement question qu’un pays, aussi important fut-il, se constitue en brûlot sous régional.

TOURE Moussa

http://www.abidjan.net/actualites/h/111350.html

Après les bombardements des Fanci - Les rebelles renouvellent leurs stocks d’armements à Dabakala

Les Echos du Matin - 12/3/2004 8:53:34 PM

L’embargo voté sur les armes en direction de la Côte d’Ivoire ne concerne pas les rebelles. Ils reconstituent leurs armements détruits à Dabakala.

Selon de nombreux témoins, les rebelles, avec la complicité des forces françaises, reconstituent en ce moment leurs armements. L’information que nous avons reçue a été confirmée par les grandes oreilles de la république. C’est à Dabakala que des mouvements de véhicules en provenance de Ouagadougou et transportant du matériel militaire venus de Libye sont enregistrés. Les rebelles, selon ces mêmes sources, projettent de passer à l’attaque le 10 décembre prochain, date à laquelle un assaut généralisé sera lancé sur les positions des Fanci. Cela bien entendu, quand ils auront fini de reconstituer tous leurs armements. Selon toute vraisemblance, ceux dont ils disposaient ont été pulvérisés par les attaques aériennes qu’ils ont subies au cours de l’opération ‘’Dignité’’. La base des rebelles à Bouaké a été anéantie, selon des sources crédibles, lors de ces attaques aériennes conduites par les Sukhoï 25 de l’armée ivoirienne.
La solution au conflit ivoirien est-elle politique au regard de ces mouvements ? Difficile de répondre à la question. Le colonel-major Philippe Mangou, le patron des forces armées de Côte d’Ivoire, a récemment fait une mise en garde dont les rebelles, assurés de la destruction des aéronefs ivoiriens, devraient tenir compte : « Nous avons les moyens de faire la guerre. Surtout qu’on n’attaque pas nos positions. Dans le cas contraire, nous ne arrêterons que là où
nous voudrions bien nous arrêter ».
Au vu donc de ce qui se passe à Dabakala, on peut affirmer que les rebelles ont opté pour la solution militaire à la crise ivoirienne. Leur leader, Soro Guillaume, se refuse aujourd’hui à tout dialogue, comme il le dit lui-même, avec les Fanci .
Souleymane T. Senn

[url]
http://www.abidjan.net/actualites/h/111240.html[/url]

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: