Posté le: Jeu 16 Sep 2004 17:50 Sujet du message: Face à Face : Cheikh Anta DIOP & SENGHOR- 2 Géants
Face à Face : Cheikh Anta Diop vs Senghor "Duel" entre deux géants de l'histoire africaine...
SENGHOR
La mort en décembre 2001 de Léopold Sedar Senghor, premier président de la république du Sénégal a donné lieu a des articles élogieux dans la presse française, soulignant notamment le rayonnement international du grand homme. Vu d’Afrique cependant, l’aura de Senghor n’est pas supérieure à celle d’un autre de ses compatriotes moins connu du grand public français, Cheikh Anta Diop.
Tous deux sont sénégalais et ont connu l’époque coloniale en Afrique. Cheikh Anta Diop est né en 1923, Senghor en 1906. Tous deux sont "occidentalisés" puisqu’ils poursuivent leurs études en France. Tous deux sont de brillants intellectuels. Senghor est le premier africain agrégé de l’université, Cheikh Anta Diop mène en parallèle des études scientifiques et des études littéraires. Il est titulaire de deux doctorats (lettres / physique nucléaire). Tous deux ont une épouse française et tous deux auront œuvré pour la reconnaissance de l’homme noir, prônant la fin de la barbarie, du racisme, appelant l’avènement d’une civilisation universelle, mais leurs méthodes divergent radicalement.
Senghor est un littéraire, un poète, un "magicien du verbe" féru de français et de civilisation grecque. Diop a une approche pluridisciplinaire, et considère que l’avènement d’une civilisation universelle est indissociable d’une réintégration de l’Afrique dans le champ de l’histoire dont elle a été exclue (notamment par les grands esprits européens victimes des préjugés racistes de leur époque). Il veut que soit reconnu officiellement la négritude des anciens égyptiens (et montrer par la même que les européens lui sont redevables puisqu’il considère les grands esprits grecs comme des plagiaires).
Senghor ne veut pas couper le "cordon ombilical " avec la France qui est son pays d’adoption, Cheikh Anta Diop est prêt au choc frontal. Senghor publie ses premiers recueils de poèmes dans "chants d’ombre" en 1945. Cheikh Anta Diop émet la thèse qui guidera son œuvre dans Nations nègres et culture en 1954, en affirmant que les anciens égyptiens étaient des "nègres" (terme utilisé afin qu’aucune confusion ne soit possible). La démarche de Senghor, moins "radicale", reçoit le soutien de nombre d’intellectuels français. Les travaux de Cheikh Anta Diop suscitent la perplexité, voire le dédain. On s’étonne de son audace. Aimé Césaire, visionnaire, et accessoirement condisciple de Senghor au lycée Louis le Grand est l’un des premiers à écrire que "Nations nègres et culture" comptera dans le réveil de l’Afrique.
DIOP avec ses éprouvettes
Senghor met en place le concept de négritude sans remettre en questions les fondements de la civilisation occidentale. Cheikh Anta Diop écrit et affirme qu’il fut une époque où les européens étaient des "barbares", que Pythagore de Samos a étudié 20 ans en Egypte, que les grecs doivent tout aux égyptiens (ce qui signifie pour lui que l’occident doit tout à l’Afrique). Senghor connaît une brillante carrière politique et est le premier président de la république du Sénégal en 1960. Cheikh Anta Diop poursuit ses recherches pluridisciplinaires (histoire, linguistique, paléontologie...) et travaille à l’IFAN, le premier laboratoire de physique nucléaire (et le seul à l’époque) d’Afrique. Il n’est pas autorisé à enseigner à la faculté de Dakar (Senghor s’y oppose).
La reconnaissance arrive progressivement pour Cheikh Anta Diop (il partage en 1966 avec WEB Du Bois le prix de l’écrivain ayant le plus influencé la pensée nègre au 20è siècle). La rencontre avec le linguiste Théophile Obenga et le congrès du Caire en 1974 (au cours duquel il aura l’occasion de confronter ses thèses face à des spécialistes mondiaux de l’Egyptologie) donnent aux thèses de Cheikh Anta Diop un retentissement international. Le compte rendu du congrès est inclus dans le tome II de l’histoire générale de l’Afrique préparé par l’Unesco.
Senghor a pendant ce temps reçu de nombreuses récompenses internationales (prix littéraires, doctorats honorifiques) et reste 20 ans à la tête de la république du Sénégal avant de démissionner en décembre 1980. Il prend sa retraite en Normandie, et entre aux sein des "immortels", à l’académie française. Cheikh Anta Diop est enfin autorisé à enseigner au Sénégal (27 ans après la parution de "Nations Nègres et Culture"). Ses écrits sont reconnus aux Etats-Unis dans les années 80. Il est invité par la célèbre université noire de Morehouse (où étudia notamment Martin Luther King) afin de recevoir un Doctorat Honoris Causa.
Cheikh Anta Diop décède en février 1986, Senghor en décembre 2001. Côté africain, Cheikh Anta Diop est rangé aux côtés des grandes figures de l’histoire noire comme Malcolm X, ou Mohammed Ali. Senghor est perçu (peut-être injustement) comme un simple Oncle Tom.
Côté occidental, Senghor est apprécié pour l’exemple du métissage des cultures et des civilisations qu’il constitue. Cheikh Anta Diop dérange, plus pour la forme qu’il a donné à ses idées que pour le fond : affirmation "obsessionnelle" du caractère nègre des égyptiens, vision raciale de l’histoire (il écrit dans Civilisation ou barbarie qu’en – 5000 les sémites (les "blancs") n’existent pas encore et que la période de –4236 à –750 est marquée par la "suprématie des Noirs"), ce qui fait dire à l’historienne Sophie Bessis qu’il est bien loin de Frantz Fanon (et donc de Senghor) qui affirmait en 1955 "qu’il n’avait pas le droit en tant qu’homme de couleur de chercher en quoi sa race était supérieure à une autre, et qu’il n’y avait ni mission nègre, ni fardeau blanc".
Hasard ou coincidence, dans la sélection des 12 meilleurs livres africains du 20è siècle, parue en février 2002 lors de la foire internationale du livre du Zimbabwé, figuraient trois livres écrits par des sénégalais, dont "Antériorité des civilisations nègres" de Cheikh Anta Diop, et le recueil des "œuvres poétiques" de Léopold Sedar Senghor.
Les deux sénégalais les plus célèbres de l’histoire demeurent immortels à travers leur œuvre, même s’il ne fait aucun doute que la popularité de Cheikh Anta Diop, considéré comme le restaurateur des "civilisations nègres" par le grand public africain, est supérieure à celle de Léopold Sedar Senghor, vu comme simple président poète.
Posté le: Jeu 16 Sep 2004 18:40 Sujet du message: Re: Face à Face : Cheikh Anta DIOP & SENGHOR- 2 Géants
Hannibal a écrit:
Côté occidental, Senghor est apprécié pour l’exemple du métissage des cultures et des civilisations qu’il constitue. Cheikh Anta Diop dérange, plus pour la forme qu’il a donné à ses idées que pour le fond : affirmation "obsessionnelle" du caractère nègre des égyptiens, vision raciale de l’histoire (il écrit dans Civilisation ou barbarie qu’en – 5000 les sémites (les "blancs") n’existent pas encore et que la période de –4236 à –750 est marquée par la "suprématie des Noirs"), ce qui fait dire à l’historienne Sophie Bessis qu’il est bien loin de Frantz Fanon (et donc de Senghor) qui affirmait en 1955 "qu’il n’avait pas le droit en tant qu’homme de couleur de chercher en quoi sa race était supérieure à une autre, et qu’il n’y avait ni mission nègre, ni fardeau blanc".
Pas si sûr, puisque Cheikh Anta Diop écrivit, en conclusion de la première partie de "Nations Nègres et Culture" :
Citation:
Dès lors le Nègre doit être capable de ressasir la continuité de son passé historique national, de tirer de celui-ci le bénéfice moral nécessaire pour reconquérir sa place dans le monde moderne, sans verser dans les excès d'un nazisme à rebours, car la civilisation dont il se réclame eût pu être créée par n'importe quelle autre race humaine -- pour autant que l'on puisse parler d'une race -- qui eût été placée dans un berceau aussi favorable, aussi unique.
Après avoir lu ce passage, il me semble caricatural d'opposer, Cheikh Anta Diop, prétendument névrosé (obsessionnel) et raciste, à Frantz Fanon, dont on pourrait citer des passages fort sévères à l'encontre des Blancs et de leur négrophobie.
En tous cas, les deux hommes ont tous deux lutté, à leur manière, pour la désaliénation des Noirs (et des Blancs d'ailleurs, même si je crois me souvenir ne l'avoir lu que sous la plume de Frantz Fanon). Ils occupent tous deux une place de choix dans ma modeste bibliothèque.
Quant à Léopold Sédar Senghor, je n'en sais tout simplement pas grand chose, mais mon petit doigt me dit que sa postérité ne doit pas être aussi négative que certains le disent. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Mais je ne suis pas l'auteur du texte là haut.
La signature de l'auteur est bien en bas et la source où j'ai tiré celui-ci y figure aussi.
Oui, je l'avais noté, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai gardé dans ma "citation" le nom de l'auteur et l'adresse de la source.
En outre, ce n'est même pas Paul YANGE qui impute à CAD d'être très loin de FANON, mais l'historienne Sophie BESSIS.
Excuse-moi de ne pas avoir pris la peine d'être plus clair à ton égard. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Sam 23 Oct 2004 16:33 Sujet du message: merci et n'arretez pas!!!
j'apprecie autant l'initiative d'hannibal que les differents avis exprimés qui ne font qu'enrichir notre perception de l'histoire.c'est malheureux a dire mais c'est comme ça que je m'instruis. _________________ "il n'y a pas dans le monde un pauvre,un pauvre type lynché,un pauvre homme torturé en qui je ne sois assassiné et humilié..."
AIME CESAIRE
Relis l'article et la bio de senghor dans la rubrique "hommes illustres"
senghor a inventé le concept de negritude en compagnie de cesaire pour relever l'homme noir. Il a contribué à l'abolition du travail forcé en 1945 (avec houphouët). sous son regne, il y a eu le multipartisme au sénégal.
je ne dis pas qu'il était parfait (il a quand même fait arrêter certains opposants) mais il est quand même dans le peloton de tête des chefs d'Etat africains.
Houphouët non plus n'était pas un démocrate (parti unique pdt 30 ans), mais sous son "regne", la Côte d'Ivoire est devenu le 1er producteur mondial de cacao, un pays qui attirait tous les étrangers d'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs. Abidjan était surnommé "petit Paris" ou le manhattan africain.
Quand on voit ce que Gbagbo, Ouattara et Bédié ont fait de ce pays, on se rend compte qu'il n'était pas si débile que ça "le vieux"...
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Lun 22 Nov 2004 19:49 Sujet du message:
Panafricain a ecrit:
Citation:
Relis l'article et la bio de senghor dans la rubrique
"hommes illustres"
senghor a inventé le concept de negritude en compagnie de cesaire pour relever l'homme noir. Il a contribué à l'abolition du travail forcé en 1945 (avec houphouët). sous son regne, il y a eu le multipartisme au sénégal.
je ne dis pas qu'il était parfait (il a quand même fait arrêter certains opposants) mais il est quand même dans le peloton de tête des chefs d'Etat africains.
Houphouët non plus n'était pas un démocrate (parti unique pdt 30 ans), mais sous son "regne", la Côte d'Ivoire est devenu le 1er producteur mondial de cacao, un pays qui attirait tous les étrangers d'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs. Abidjan était surnommé "petit Paris" ou le manhattan africain.
Quand on voit ce que Gbagbo, Ouattara et Bédié ont fait de ce pays, on se rend compte qu'il n'était pas si débile que ça "le vieux"...
Concentrons nous Senghor et non sur Houphouet.
Senghor a invente un concept qu’il a ensuite detruit, alors quel merite lui reconnaître?
Il n’est jamais parvenu a se detacher complement de la matrice intellectuelle et culturelle europeano-colonialiste en depit des ses assertions repetees sur la beaute, et la valeur de la culture africaine.
Que dire de quelqu’un qui n’etait nullement gene d’accorder a l’occident l’exclusivite de la rationnalite?
N’est ce pas a lui qui nous a servi la francophonie en lieu et place de cette meme negritude qui etait censee relever l’homme noir?
N’est ce pas le meme qui a torpille le projet de federation entre le Senegal, le Mali, le Burkina Faso et le Benin?
Je ne suis pas surpris que tu n’ais pas trouve grand chose a dire sur sa presidence a la tete du Senegal pendant 20 ans (meme avec le soutien indefectible de ses maitres de France), et j’espere que tu reviendras un peu plus en detail sur son bilan a la tete du Senegal, ca merite qu'on s'y attarde un moment
Il a su tres bien faire la courbette a la France(de ce cote, il n’a d’egal que lui-meme) pour qui il a le plus travaille; et non pour l’Afrique pour laquelle il a contribue a l’asservissement de son peuple, pour cette raison, il n’a pas sa place parmi les Grands d’Afrique, mais surement les Grands de France.
S’il a ete le premier noir a etre elu l’academie francaise, il serait aussi sans doute le premier noir a rejoindre victor hugo au pantheon.
Ah bon le concept de "negritude" a été détruit ? je n'etais pas au courant. que tu le veuilles ou non, à une époque, senghor a été à l'avant-garde du combat pour defendre les noirs.
Pour la rationnalité, tu fais sans doute allusion à "l'émotion est nègre et la raison héllène". c'est bien de critiquer senghor pour ça mais combien d'africains aujourd'hui pensent qu'ils ont le monnopole de "l'humanité" (sous entendu la civilisation occidentale serait uniquement matérialiste alors que les africains auraient ce supplément d'âme qui paraît-il a été perdu par les occidentaux).
En quoi a t-il travaillé pour "l'asservissement des peuples noirs ?" Quant à sa prétendue occidentalisation, tu connais beaucoup de figures majeures en afrique francophone qui n'aient pas été occidentalisées ?
Je répète donc encore ce que j'ai dit : senghor est un grand africain même s'il ne fut pas parfait (mais qui l'est ?)
ARDIN a écrit:
Concentrons nous Senghor et non sur Houphouet.
Senghor a invente un concept qu’il a ensuite detruit, alors quel merite lui reconnaître?
Il n’est jamais parvenu a se detacher complement de la matrice intellectuelle et culturelle europeano-colonialiste en depit des ses assertions repetees sur la beaute, et la valeur de la culture africaine.
Que dire de quelqu’un qui n’etait nullement gene d’accorder a l’occident l’exclusivite de la rationnalite?
N’est ce pas a lui qui nous a servi la francophonie en lieu et place de cette meme negritude qui etait censee relever l’homme noir?
N’est ce pas le meme qui a torpille le projet de federation entre le Senegal, le Mali, le Burkina Faso et le Benin?
Je ne suis pas surpris que tu n’ais pas trouve grand chose a dire sur sa presidence a la tete du Senegal pendant 20 ans (meme avec le soutien indefectible de ses maitres de France), et j’espere que tu reviendras un peu plus en detail sur son bilan a la tete du Senegal, ca merite qu'on s'y attarde un moment
Il a su tres bien faire la courbette a la France(de ce cote, il n’a d’egal que lui-meme) pour qui il a le plus travaille; et non pour l’Afrique pour laquelle il a contribue a l’asservissement de son peuple, pour cette raison, il n’a pas sa place parmi les Grands d’Afrique, mais surement les Grands de France.
S’il a ete le premier noir a etre elu l’academie francaise, il serait aussi sans doute le premier noir a rejoindre victor hugo au pantheon.
Il nous faut proceder a une re-evaluation des merites des hommes illustres africains, car on a un peu trop vite mis tout le monde dans le meme panier.
Pour la rationnalité, tu fais sans doute allusion à "l'émotion est nègre et la raison héllène".
Dans quel contexte cette phrase a-t-elle été dite ou écrite ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Senghor a invente un concept qu’il a ensuite detruit, alors quel merite lui reconnaître?
Il n’est jamais parvenu a se detacher complement de la matrice intellectuelle et culturelle europeano-colonialiste en depit des ses assertions repetees sur la beaute, et la valeur de la culture africaine.
Que dire de quelqu’un qui n’etait nullement gene d’accorder a l’occident l’exclusivite de la rationnalite?
N’est ce pas a lui qui nous a servi la francophonie en lieu et place de cette meme negritude qui etait censee relever l’homme noir?
N’est ce pas le meme qui a torpille le projet de federation entre le Senegal, le Mali, le Burkina Faso et le Benin?
Je ne suis pas surpris que tu n’ais pas trouve grand chose a dire sur sa presidence a la tete du Senegal pendant 20 ans (meme avec le soutien indefectible de ses maitres de France), et j’espere que tu reviendras un peu plus en detail sur son bilan a la tete du Senegal, ca merite qu'on s'y attarde un moment
Il a su tres bien faire la courbette a la France(de ce cote, il n’a d’egal que lui-meme) pour qui il a le plus travaille; et non pour l’Afrique pour laquelle il a contribue a l’asservissement de son peuple, pour cette raison, il n’a pas sa place parmi les Grands d’Afrique, mais surement les Grands de France.
S’il a ete le premier noir a etre elu l’academie francaise, il serait aussi sans doute le premier noir a rejoindre victor hugo au pantheon.
Il nous faut proceder a une re-evaluation des merites des hommes illustres africains, car on a un peu trop vite mis tout le monde dans le meme panier.
totalement d'accord avec toi Ardin
ce cher Senghor qui nous a bassiné avec la négritude n'a jamais su revenir à certaines valeurs inculquées dans son enfance africaine (le plus bretons des senagalais...) _________________ PEACE
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mar 23 Nov 2004 21:41 Sujet du message:
Panafricain a ecrit:
Citation:
Ah bon le concept de "negritude" a été détruit ? je n'etais pas au courant. que tu le veuilles ou non, à une époque, senghor a été à l'avant-garde du combat pour defendre les noirs.
Pour la rationnalité, tu fais sans doute allusion à "l'émotion est nègre et la raison héllène". c'est bien de critiquer senghor pour ça mais combien d'africains aujourd'hui pensent qu'ils ont le monnopole de "l'humanité" (sous entendu la civilisation occidentale serait uniquement matérialiste alors que les africains auraient ce supplément d'âme qui paraît-il a été perdu par les occidentaux).
En quoi a t-il travaillé pour "l'asservissement des peuples noirs ?" Quant à sa prétendue occidentalisation, tu connais beaucoup de figures majeures en afrique francophone qui n'aient pas été occidentalisées ?
Je répète donc encore ce que j'ai dit : senghor est un grand africain même s'il ne fut pas parfait (mais qui l'est ?)
Le terme « Negritude » a ete tres employe apres la Seconde Guerre Mondiale et a l’aube des independances parce qu’il representait a la fois une revolte contre le colonialisme, la glorification du passe africain et une nostalgie vis-a-vis de la beaute et de l’harmonie de la societe africaine traditionnelle. Ma question est la suivante: Quelles sont les traces de sa continuite aujourd’hui?
Tu dis qu’il a ete a l’avant-garde du combat pour defendre les noirs, une autre question: Peux tu dire comment ce combat s’est il concretement traduit?
Il ya Senghor, homme de lettres et Senghor, homme politique
Comme homme de lettres ou ecrivain, peux tu me dire, en substance, en quoi par exemple sa litterature a contribue a l’eveil de la conscience de l’homme noir? en comparaison a la litterature de Cheikh Anta Diop.
Et comme homme politique, je reviens sur ce que j’ai deja dit:
Citation:
et j’espere que tu reviendras un peu plus en detail sur son bilan a la tete du Senegal, ca merite qu'on s'y attarde un moment.
Et s’il nous faut examiner son action politique sur le plan continental, il serait interessant que tu fasses un expose qui nous permette de faire une evaluation objective de son heritage politique sur le plan continental comme on peut le faire sur les personnages comme Nkwame Nkrumah ou Nelson Mandela.
J’aimerai bien, pour poursuivre cette echange avec toi, que tu m’eclaires sur ces trois points:
1) l’impact positif de son œuvre litteraire sur les consciences africaines (quelle est sa contribution reelle sur la prise de conscience des africains)
2) le bilan de son action a la tete du senegal pendant 20 ans
3) Et enfin le bilan de ses actions politiques sur le plan continental.
L’epoque des eloges gratuits est revolu.
Citation:
Citation:
Panafricain a ecrit:
Pour la rationnalite, tu fais sans doute allusion a l’emotion est negre et la raison hellene.
Francois T a ecrit:
Dans quel contexte cette phrase a-t-elle été dite ou écrite ?
Cette phrase, Francois, est tiree de son œuvre « Libertes 1 » (si ma memoire est bonne) ou il traite de la Negritude et de l’Humanisme. Dans cette œuvre, il a tente en vain de nous faire avaler l’idee selon laquelle la domination du blanc sur le noir etait logique et naturelle, de ce fait toute recherche d’expression ou d’affirmation d’une quelconque independance etait vaine, et que notre salut passait uniquement par la soumission et l’assimilation. C’est pour cette raison que j’ai dit qu’il a invente un concept qu’il a ensuite detruit. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Francois T a ecrit :
Dans quel contexte cette phrase a-t-elle été dite ou écrite ?
Cette phrase, Francois, est tiree de son œuvre « Libertes 1 » (si ma memoire est bonne) ou il traite de la Negritude et de l’Humanisme. Dans cette œuvre, il a tente en vain de nous faire avaler l’idee selon laquelle la domination du blanc sur le noir etait logique et naturelle, de ce fait toute recherche d’expression ou d’affirmation d’une quelconque independance etait vaine, et que notre salut passait uniquement par la soumission et l’assimilation. C’est pour cette raison que j’ai dit qu’il a invente un concept qu’il a ensuite detruit.
Ca semble pour le moins incompatible avec l'idée selon laquelle il a été le cofondateur de la négritude comme identité digne (pour simplifier à outrance).
Il faudra que j'aille voir un jour et me faire mon propre sentiment.
S'agit-il de ta propre analyse, ou bien d'une analyse tierce (dont on peut parfaitement imaginer qu'elle soit contestable) ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mer 24 Nov 2004 11:59 Sujet du message:
François T a écrit:
ARDIN a écrit:
Citation:
Francois T a ecrit :
Dans quel contexte cette phrase a-t-elle été dite ou écrite ?
Cette phrase, Francois, est tiree de son œuvre « Libertes 1 » (si ma memoire est bonne) ou il traite de la Negritude et de l’Humanisme. Dans cette œuvre, il a tente en vain de nous faire avaler l’idee selon laquelle la domination du blanc sur le noir etait logique et naturelle, de ce fait toute recherche d’expression ou d’affirmation d’une quelconque independance etait vaine, et que notre salut passait uniquement par la soumission et l’assimilation. C’est pour cette raison que j’ai dit qu’il a invente un concept qu’il a ensuite detruit.
Ca semble pour le moins incompatible avec l'idée selon laquelle il a été le cofondateur de la négritude comme identité digne (pour simplifier à outrance).
Il faudra que j'aille voir un jour et me faire mon propre sentiment.
S'agit-il de ta propre analyse, ou bien d'une analyse tierce (dont on peut parfaitement imaginer qu'elle soit contestable) ?
Peut etre pourras tu expliquer alors comment peut on pretendre d'un cote, denoncer le colonialisme francais et venerer la france, et de l'autre valoriser l'identite et la culture noire et sieger la tete haute a l'academie francaise.
J'ai des elements et des faits historiques qui me permettent de fonder mon analyse, que tu la partages ou pas n'a aucune incidence sur mon jugement, neanmoins tu peux toujours, apres ta propre investigation, exposer ton analyse, et nous pourrons les confronter(il ne suffit pas de contester l'analyse de son interlocuteur) _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Qu'est-ce que je suis entrain de lire, mes frères et soeurs ? Léopold Sédar Senghor, un Géant de l'Afrique ? C'est grave tout ça ! Comment peut-on comparer Cheikh Anta Diop, le plus grand patriote et la plus haute sommité scientifique africaine du XXème siècle, et Léopold Sédar Senghor, le plus grand traître que l'Afrique ait connu ? Comment peut-on comparer Anta Diop et Senghor, le traître ?
Léopold Sédar Senghor est l'un des artisans, avec houphpuët Boigny, bien sûr, de la présence militaire de la France en Afrique; du sabotage de l'Unité africaine - en 1963 à Addis-Abeba; de la balkanisation monétaire, économique et sociale de l'Afrique; du simple prologement de la colonisation française sur le continent Noir...S'il vous plait, comparons ce qui est comparable!
Léopold Sédar Senghor est un véritable traître, qui n'a jamais voulu l'indépendance totale de l'Afrique, car il n'a jamais voulu abandonner la France, sa patrie. C'est à cause d'Houphouët et de Senghor que nos pays africains dits francophones ne peuvent faire la guerre, contracter des alliances et, surtout, imposer la paix sans demander à la France.
Quant à Cheikh Anta Diop, c'est un grand homme et un formidable patriote africain. Il avait compris qu'avec la France, l'Afrique n'a aucun avenir. De son vivant, il était interdit de fouler le sol français et parfois même le sol sénégalais, alors que Senghor était le gouverneur de France au Sénégal. Cheikh Anta Diop n'était pas comme ce petit bounty de Senghor qui aimait la France plusque son âme.
Certes, Senghor n'a jamais aimé l'Afrique, les Africains et leur culture. Par contre, il a adoré la France, les Français et leur culture. Ecoutons ce cadavre ambulant qui n'a aucune dignité :
"Chez nous, les mots sont naturellement nimbés d'un halo de sève et de sang; les mots du français rayonnent de mille feux, comme des diamants"-Léopold Sédar Senghor ]
Senghor est un traître et un simple légume ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum