Créée en 1983, la CEEAC constitue un marché de 120 millions de consommateurs regroupant l’Angola, le Congo, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Burundi, le Rwanda, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique et l’archipel de Sao Tomé et Principe.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est montrée jeudi à Brazzaville prudemment "optimiste" au sujet de l’entrée en vigueur effective d’une zone de libre échange dans ses onze pays membres à l’horizon 2008.
"Le secrétariat général de la CEEAC peut afficher un certain optimisme quant aux perspectives de réussite de la mise en oeuvre de la zone de libre échange", a affirmé le secrétaire général adjoint de l’organisation, Joachim Tiker-Tiker, à l’occasion de l’ouverture d’une réunion d’experts.
"Il faut reconnaître que la tâche qui nous attend est ardue au regard de la contrainte temps, qui pèse lourdement sur le processus que nous avons tous décidé de mettre en place", a poursuivi M. Tiker-Tiker.
Les experts réunis à Brazzaville préparent la conférence des ministres du commerce de la CEEAC prévue le 30 novembre dans la capitale congolaise. Ils doivent adopter un plan d’action présenté par le secrétariat général de l’organisation en vue de l’entrée en vigueur de la zone de libre échange.
Lancée lors d’un sommet des chefs d’Etat de la CEEAC en janvier dernier à Brazzaville, cette zone doit permettre la suppression progressive de tous les obstacles au commerce entre les pays membres d’ici à la fin 2008.
Dernière édition par M.O.P. le Ven 26 Nov 2004 15:06; édité 1 fois
Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un don de 3,88 millions de dollars pour appuyer la restructuration de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), annonce jeudi un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis.
Ce financement doit permettre de renforcer les capacités d’action et d’intervention du Secrétariat général de la CEEAC dont le siège est à Libreville (Gabon), pour lui permettre de jouer pleinement son rôle en matière d’intégration économique et de coopération régionale.
La CEEAC a été créée en 1983 dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de Lagos, qui préconisait la création de communautés régionales en vue d’un marché commun africain, rappelle la Banque.
Les pays membres sont de la CEEAC sont: Angola, Burundi, Cameroun, RCA, Congo, RDC, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao-Tome et Principe et Tchad.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum