Arrêtons de nous enfermer dans le cinema de "village". Il y en a assez de tous ces films qui racontent tous la vie dans un village africain. A quand des films qui nous parlent aussi de l'Afrique d'aujourd'hui, l'Afrique moderne ?
A part ça il y a le manque de moyens, le manque de structures...
Posté le: Mer 24 Nov 2004 09:02 Sujet du message: qu'appelles tu cinema du village?
j'aimerais que tu sois un peu plus precis, quand tu parles d'afrique moderne, moderne par rapport a quoi?
que doit-on exactement montrer pour être compétitif ne serais-ce que sur le plan africain car l'africain n'ira pas dans une salle pour voir un film africain
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 178 Localisation: Libreville
Posté le: Ven 26 Nov 2004 17:53 Sujet du message:
Salut Beaunegro,
je crois que le cinema africain souffre essentiellement du manque de moyens financiers. En effet si tu veux réaliser 1 film à but commercial comme les productions hollywoodiennes dont tu parles, il te faut d'énormes moyens financiers pour le réaliser/produire et aussi au niveau de la structure de distribution pour rentabiliser ton film.
Or déja ce dernier élement est inexistant dans la plupart des pays africains, c'est le même problème à moindre échelle pour les musiciens..
Ensuite, on manque de "cadres" pour notre cinéma, en ce qui concerne les réalisateurs notamment.. d'ailleurs les écoles de cinéma ne pullulent pas en Afrique, ni les salles de cinémas d'ailleurs...
Et pourtant l'homme noir est 1 formidable acteur.
Donc déja au niveau local, la production cinématographique n'est pas rentable commercialement à cause de la faiblesse des circuits de distribution sans compter la force du secteur informel ( les musiciens en savent quelque chose..), et s'il faut exporter nos films à l'étranger et notamment en France, on se retrouve toujours face au même problème : le circuit de distribution.
Et pour que tu sois édifié à quel point le cinéma africain francophone est sans moyen, regarde la plupart des films africains francophone de bonne envergure, ils ont été financé/réalisé en partie par la coopération française ou canadienne !!! ...aberrant.
Chez les africains anglo ( Nigeria notamment) ils ont l'air beaucoup plus dynamique et efficace...
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Arrêtons de nous enfermer dans le cinema de "village". Il y en a assez de tous ces films qui racontent tous la vie dans un village africain. A quand des films qui nous parlent aussi de l'Afrique d'aujourd'hui, l'Afrique moderne ?
A part ça il y a le manque de moyens, le manque de structures...
Un film comme "la vie est belle" est l'un de mes preférés et pourtant il se passe pas à Hollywood, et melange village et ville. En tout cas il est realiste dans ses decors lui. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
Inscrit le: 27 Juil 2004 Messages: 967 Localisation: France
Posté le: Ven 26 Nov 2004 23:01 Sujet du message:
Je ne vais pas voir des "gros films" au cinéma mais des petits films avec des jolies histoires. Un côté simple et drôle, efficace avec des personnages attachants. Pas besoin de beaucoup d'argent pour le film en lui-même.
Mais c'est vrai si un film n'est pas distribué, il a beau être magnifique, il ne sera jamais vu...
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Ven 26 Nov 2004 23:44 Sujet du message:
Le Cinema Africain souffre du manque de valorisation et d'appreciation de son propre public, a ce niveau s'illustre aussi parfaitement la nature des rapports culturels entre l'Afrique et l'Occident.
Il me semble que nous ayons besoin de l’appreciation des autres pour mieux apprecier notre propre creativite.
Et dans la perspective afrocentrique, un paradigme culturel est aussi imperatif ou le cinema aura un role capital a jouer dans la renaissance de l’Afrique, nous avons besoins de faire revivre nos heros historiques a travers le cinema, j’aimerai voir fleurir des films celebrant les resistances africaines, sur l’Almany Samori Toure, Chaka Zulu, Lumumba, etc…
Des films relatant avec des faits historiques de la traite des Noirs mettant a nu la problematique de la vente de captifs africains par les rois africains, l’escroquerie spirituelle de l’Eglise et toutes les falsifications historiques.
Nous avons besoin d'un cinema qui illustre en image le neo-colonialisme francais, la francafrique("Noir Silence en version cinematographique), la manipulation des dirigeants africains, les absurdites de la francophonie.
Nous avons surtout besoin d'un cinema qui va contribuer de nous sortir de l'alienation culturelle et contribuer a notre prise de conscience.
Ce qui manque, ce sont les realisateurs qui auront le culot de s'engager sur cette voie, bref! le cinema africain souffre du manque d'audace!!! _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Dim 28 Nov 2004 12:04 Sujet du message: Nos reponses sont tres vagues
et je pense que nous alloons cesser d'accuser les autres et prendre notre culture en main, il est bien vrai c'est tres difficile de tourner mais combien sommes nous a vouloir aller auch cinema quand un film africain est en salle?
même en Dv on peut tourner et a moindre cout mais combien sont prêt a s'engager?
en afrique nous avons du talent et ils sont prêt quelques fois a jouer pour rien pourquoi ne pouvons nous pas profiter de cette situation?
J'ai essayé de contacter plusieurs realisateurs africains juste pour des interviews concernant mon memoire de fin d'études mais pour eux ce n'était pas du tout interessant, ils aiment plutôt donner des interview aux medias etrangers et se plaindrent par la suite que le cinema africain est mort depuis des decennies.
si le cinema africain est mort que sont-Ils donc nos realisateurs, des fantômes?
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Dim 28 Nov 2004 13:36 Sujet du message:
nénuphar a écrit:
Adieu la poésie...
Nenuphar, le combat que nous menons est avant tout et surtout culturel, il nous faut des moyens qui nous aideront a prendre conscience et nous sortir de l’alienation culturelle, et non des outils qui nous maintiennent dans l'apathie et l'imbecilite.
La poesie, c’est pour les aristocrates francais qui s’ennuient ou qui veulent se detendre. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Posté le: Dim 28 Nov 2004 22:45 Sujet du message: à propos du film "village"
Bon l'expression est un peu rude mais il n'a pas totalement tort, ni totalement raison.
Panafricain, les films "village" sont de très beau films reconnus par la critique à l'étranger et qui parfois reçoivent des prix parce que malgré la limite des moyens ils réussissent à raconter des histoires fortes et émouvantes.
Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, les gens ont envie de voir autre chose. Qd Panafricain parle de "moderne", il veut dire qu'il faut aussi parler du monde urbain dt le mode de vie diffère totalement et intéresserait bcp plus les citadins qui veulent surtt voir un cinéma qui leur parle, un cinéma qui leur est proche.
Des films comme "Hijack Stories" par exemple s'ancre parfaitement ds l'univers de la ville africaine et en gros c'est vrai que c'est cela qu'on a envie de voir plus souvent.
Pourquoi un sketch du groupe Salongo ferait peut-être ferait plus de succès qu'un film "village" et d'auteur s'il était porté au cinéma ? Parce que les pb abordés sont ceux des citadins, ceux qui vivent à côté des cinémas, qui ont l'argent pr y aller ect...
Dc il y'a pb de moyens et de thématiques, ss ajouter les problèmes de diffusion ... ect _________________ Souveraine a vandi na ye, ba ye co benga Ye...
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 178 Localisation: Libreville
Posté le: Lun 29 Nov 2004 18:34 Sujet du message:
ebaleMondiAL a écrit:
Dc il y'a pb de moyens et de thématiques, ss ajouter les problèmes de diffusion ... ect
A tous les niveaux le cinéma africain francophone souffre de sérieuses carences...
Le 1er problème c'est le manque de salle de cinéma, ils sont en nombre très réduit, au niveau local. Or pour 1 film qui est réalisé en Afrique, on suppose qu'il sera d'abord "distribué" dans les pays africains pour l'exploitation commercial mais qui prendra le risque de le faire sachant que le nombre de spectateurs payants qui le verra sera assez réduit???
Et donc qui prendra le risque de faire 1 film africain à grand budget en Afrique si on ne peut le rentabiliser??
( y en a mais...c'est 1 évènement alors..et toujours grâce à 1 coopération extérieure française ou canadienne...)
Qu'en est-il de la distribution des films africains en France et en Europe??
Elle est très marginale et à l'image du "poids" économique de la communauté noire dans ces pays...
Ensuite pour "multiplier" le problème, au niveau du cinéma africain francophone, le nombre de bons réalisateurs est plutôt réduit et vu que ça n'est pas rentable en Afrique, ils vont tous chercher à s'exiler en Europe ou Amérique...
Enfin les autorités n'ont pas l'air intéressé ou pas beaucoup par cet art...ils ne le favorisent pas ( Ecole de ciné ou de théatre inexistant ou laissé à l'abandon, financement difficile pour ce genre de projet...) et ils ne font pas beaucoup d'effort pour combattre le "mal" absolu du spectacle en Afrique....Le piratage/contrefaçon à outrance...
Bref vouloir vivre du cinéma en particulier et du monde du spectacle en géneral en Afrique francophone est 1 véritable sacerdoce qui demande beaucoup de foi, de passion et de ne pas aimer la grande vie des stars hollywoodiennes...
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Inscrit le: 17 Mai 2004 Messages: 19 Localisation: Philly
Posté le: Mer 01 Déc 2004 09:57 Sujet du message:
Citation:
j’aimerai voir fleurir des films celebrant les resistances africaines, sur l’Almany Samori Toure, Chaka Zulu, Lumumba, etc…
je suis parfaitement d'accord avec toi mais je ne pense pas que le pb du cinema Africain soit tant un pb de contenu que de contenant.
Je m'explik, cinema suppose grand ecran, salle de cinema, genre de loisirs ki est culturel et tres adapte a des societes blanches ki ont evolue avec ttes les etapes de ce moyen de diffusion. En Afrik, il n'y a guere ke ds les villes kon peut trouver des salles de cinema digne de ce nom et des gens interesses par cette maniere de se distraire. Il est devenu plus simple de voir les films en video cassette ou autre.
je crois ke les cineastes Africains devraient plutot essaye le petit ecran, ki touchera deja une plus grande audience et avec des feuilletons, des series, il ya plus de chances de fideliser 'le client' et j'en veux pour preuve le succes de la serie Chaka Zulu.
Posté le: Lun 13 Déc 2004 18:47 Sujet du message: au sujet du cinema
J'ai pas mal d'idées au sujet du cinema africain et de la manière dont on peut le faire évoluer, je possède une culture cinematographique assez vaste, et j'écris depuis une bonne dizaine d'années. Mais je ne connais personne dans le milieu du cinema. Si il y'a des réalisateurs d'origine africaine sur ce forum, ou des gens interessé par l'afrique en général, vous pouvez me contacter sur mobn adresse greatnegus@hotmail.com
L'asie avec des moyens limité est arrivé à faire exploser son cinema au niveau international, en paliant le manque de moyens par les idées, l'afrique a dans sa culture tous les éléments ^pour arriver un jour à ce niveau.
Posté le: Mar 14 Déc 2004 18:17 Sujet du message: le drive-in
Pour les infrastructures, bon en attendant d'avoir de vrai je trouve que le drive est une bonne idée. Qu'en pensez-vs ? _________________ Souveraine a vandi na ye, ba ye co benga Ye...
De quel cinéma africain parlez-vous ? Est-ce de cette production cinématographique chétive, emphatique et ennuyeuse, qui survit péniblement grâce aux subsides de ses consommateurs/protagonistes non-africains ?
L'Afrique ne devrait pas perdre du temps à attendre dans une gare chimérique le train de l'industrie cinématographique désuète et déclinante. Nous sommes à l'ère du multimédia, dont le rythme de croissance de l'économie est le plus dynamique de tous les secteurs d'activités ; et le sera encore plus dans les années à venir. D'ores et déjà, les grosses productions cinématographiques étasuniennes tirent l'essentiel de leurs profits des produits dits "dérivés", notamment les DVD. Même l'économie de la musique en prend(ra) pour son grade.
Alors, surtout ne nous lamentons de voir mourir ce qui n'a pas eu le temps de naître, et dont l'arrêt de mort inéluctable est signé par les nouvelles technologies de l'information.
Si les maigres ressources financières d'une hypothétique industrie africaine du cinéma étaient redirigées vers la mise en place d'une économie du multimédia, nous accuserions moins de retard sur ce nouveau train, et pourrions libérer à moindres frais de gigantesques gisements d'imaginations et créativités dans les arts du spectacle.
S'il est une denrée intellectuelle dont nous sommes immensément riche, c'est de la créativité artistique. Laquelle devient beaucoup plus facile à mobiliser grâce aux NTIC.
D'ailleurs, le parc de téléviseurs et lecteurs DVD croit beucoup plus rapidement que n'a jamais cru la construction de salles de cinéma. sans compter cet avantage de visionner le document audiovisuelle que l'on veut, quand on le veut, avec qui on veut ; dans des conditions de qualité technique qui n'ont plus rien à envier à l'obsolète cinéma.
Bref, je pense que l'Afrique devrait laisser complètement tomber le cinéma (un truc du passé) et s'investir à fond dans le multimédia (secteur d'avenir) : le budget d'un film de cinéma permet de produire beaucoup d'oeuvres multimédiatiques de qualité au moins égale, et d'autant plus grande (comparativement au film cinématographique) que ce budget est faible. Ceci eu égard à une contrainte budgétaire moindre pour le multimédia que pour le cinéma, où en dessous d'un certain montant il est impossible de rien faire de bon. Ce qui est le cas pathétique de la plupart des films africains... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Salut à tous,
C'est un réel plaisir de vous lire. En réalité, je lis vos posts depuis un bon bout de temps et, même si je ne participe pas, je peux dire que ce forum est l'un des rares où j'apprends énormément (merci Ogo, Ardin...Muana kongo...etc).
Je réponds à celui-ci parce qu'il touche à l'une de mes passions, le cinéma.
Les racines de la faible production de films africains, nous les connaissons tous, je pense, et on pourrait écrire des tas de livres dessus (manque d'infrastructures, public intéressé par les standards d'hollywood, chèreté et pauvreté esthétique de la production locale, public concentré dans les vidéo clubs et autres lieux de visionnage informels..etc)
Je pense sincèrement qu'à moins d'un miracle, il n'ya plus rien à attendre des gouvernements africains. Je pense aussi qu'à l'avenir, on assistera, malheureusement, à une recrudescence de films africains produits avec le soutien des Organismes occidentaux, pour alimenter les festivals qui se déroulent en Occident (il faut bien que tous les continents soient représentés à Cannes)
Mais je crois aussi qu'avec l'essor du multimédia, des nouvelles techniques d'infographie (design et animation d'images sur ordinateurs...effets spéciaux...etc) de plus en plus accessibles aux novices et aux petites bourses (exemple : je viens de graver pour près de 2500 francs CFA le logiciel TOON BOOM STUDIO qui permet de réaliser de A à Z un dessin animé sur mon ordinateur et de le convertir au format CD, VCD, DVD..etc), on pourra bientôt saisir cette opportunité et réaliser un TITANIC AFRICAIN avec des résultats à peu près similaires au TITANIC de Léonardo di caprio, pour un coût de production 1000 fois inférieur (je sais par exple que chez nous, les gens trouvent déjà une satisfaction suffisante à paraître à la TELE pour demander un salaire de comédien... ).
Cependant, réaliser un film nécessite plusieurs compétences, qui, même si elles sont assumées par une même personne (et c'est le plus souvent le cas avec les films africains) doivent être prises en compte : Le scénariste (qui écrit une histoire suivant une forme standard à base d'actions, dialogues, scènes, plans...etc et dont le travail servira à tous les niveaux de la production) , le Monteur pour l'agencement des sons et images selon les instructions du réalisateur, l'ingénieur son, le coiffeur-maquilleur pour le design des personnages, le directeur de la photographie pour les prises de décors, le cadreur, le metteur en scène, le comédien, le projectionniste pour la projection des films en salle, le producteur pour l'aspect financier et commercial...etc.
Si j'ai énuméré tous ces métiers du cinéma, c'était pour montrer qu'on ne réalise pas un film en un jour et que, pour ceux d'entre vous qui comme moi ambitionnent de monter un studio de cinéma africain, il faut savoir dès à présent que nous n'aurons (et ne devons pas avoir) les moyens d'avoir toutes les compétences, que le scénariste devra le plus souvent être monteur, réalisateur....etc.
CINEMA DE VILLAGE ou CINEMA D'HOLLYWOOD ?
Moi je dis Cinéma tout court. Je crois sincèrement que le cinéma africain ne doit pas s'enfermer dans ces balbutiements, parce que en matière de scénario comme de roman ou encore d'art en général, le créateur exprime avant tout une expérience...SON EXPERIENCE (n'est-ce pas en cela même que le métier est si passionnant?). Aussi, Il se pourrait que je décide de monter un film qui raconte l'histoire d'Ovnis en Afrique (si, si ), que je soie plus à l'aise en écrivant une histoire qui parle d'un groupe de terroristes africains du réseau Al Kaïda que de narrer l'histoire d'un Soundjata...Je pense qu'il ne faut surtout pas enlever au métier de cinéma, son côté ludique...Et cela, ça marche dans les 2 sens. Celui qui préfère se rendre à la projection de TITANIC alors que dans la même journée la télévision nationale projette un film de Sembène n'est pas forcément idiot : il pense peut-être que le film de Sembène est moins LUDIQUE que le TITANIC
Pour le côté diffusion, je pense aussi que 1) il faudrait à l'avenir privilégier des séries d'abord pour des raisons évidentes de coût, ensuite pour optimiser les délais entre la production de films et leur diffusion dans les chaînes nationales africaines (qui, au passage, devraient être disponibles sur le câble, mais là c'est un tout autre problème...) et ainsi fidéliser les "consommateurs" du petit écran. 2) Tout studio devrait disposer d'un minimum de salles de projections (à défaut de fonds, le studio pourrait tout aussi bien se transformer en salle de projection ) avec des
vidéoprojecteurs par exemple. Je ne vous cache pas que j'ai eu moi aussi à plusieurs reprises opté pour voir un film "au quartier" plutôt qu'en salle... Avec le vidéoprojecteur, on gagne une bonne partie des réguliers du grand écran...ainsi des abonnés du ciné club...
De quelle maladie souffre le Cinéma africain ? La même qui ronge le cinéma français, belge, TCHECOSLOVAQUE....l'illusion qui veut qu'au nom du souci d'une "préservation des identités culturelles", on oublie trop souvent que les spectateurs vont avant tout au cinéma pour se DISTRAIRE...Les gouvernements qui n'ont pas encore compris que le Cinéma est bien plus qu'une mode et une industrie, et qui pensent qu'elle peut au besoin (comme toute mode d'ailleurs) passer, comme la mode du
roman, de la peinture, etc. Des réalisateurs qui ont oublié que le film est aussi (j'ai presque envie de dire surtout) un PRODUIT qui, de ce fait, devrait être conçu à grands renforts de publicité, de promotion...dans toutes les chaînes africaines, dans toutes les capitales africaines, dans tous les quartiers africains....et seulement après...longtemps après...AU FESTIVAL DE CANNES. _________________ Puisse chacun de nous, autant que faire se peut, être exempt de tout préjugé, ne faisant rien par inclination partiale.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum