Jofrere Super Posteur

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1327 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun 26 Avr 2010 18:29 Sujet du message: Décès de Joseph Bessala |
|
|
http://www.afriqueavenir.org/2010/04/26/deces-de-joseph-bessala-premier-medaille-olympique-du-cameroun/
Décès de Joseph Bessala, premier médaillé olympique du Cameroun
APA-Yaoun dé (Ca me roun) L’ancien boxeur Joseph Bessala, 65 ans, premier médaillé olympique (argent) du Cameroun (Mexico, 1968), est décédé dans la nuit de samedi à Yaoundé des suites d’un accident vasculaire cérébral, a appris APA lundi auprès de sa famille.
Jadis couvert de gloire, il finit dans vie dans le dénuement et l’oubli. En 1964, celui qui était footballeur au départ est aligné pour la première fois chez les plumes, à l’occasion de la Coupe des tropiques organisée par le Cameroun.
Le gaucher, malgré sa petite taille, expédiera tous ses adversaires au tapis dans une série de KO.
Il se signalera avec le même brio aux Jeux africains de Brazzaville (1965), de Lagos (1966) et de Lusaka (1967).
Aux JO de Mexico, Joseph Bessala est aligné dans la catégorie des mi-moyens (67 kilo grammes), et en finale est battu aux points par l’Allemand de l’Est Man fred Wolke.
Son retour au pays est un véritable triomphe : il est reçu et décoré par le président Amadou Ahidjo, qui lui offre un véhicule et une maison.
Par contre, l’enveloppe envoyée au champion par le chef de l’Etat ne lui parviendra jamais, affirmait-il il y a quelques années.
De même, la maison lui sera arrachée quelques années plus tard par un dignitaire du pays, Joseph Bessala n’ayant pas pris la peine de constituer un titre de propriété en bonne et due forme.
S’en suit une carrière semi-professionnelle de 4 années en France, dont on ne retiendra pas grand-chose.
Pour ses débuts professionnels le poids welters est, en juillet 1974 à Yaoun dé, opposé au Zaïrois Clément Tshinza, qu’il expédie au tapis en quelques minutes seulement sous les yeux de sa maman, toujours à côté du ring lors de ses combats et qui l’arrosait de remontrances lors qu’il encaissait des coups.
L’année suivante, celui que ses fans appelaient « Grand Jo » remporte son premier titre continental face au Ghanéen Eddy Blay.
Le déclin de Joseph Bessala commence avec sa défaite aux points en 1980 à Abidjan, lors qu’il est battu aux points par l’Ivoirien Salam Ouedrago Attila.
Il tirera définitivement sa révérence quelques mois plus tard, par un KO face au Marocain Mokhtar Mimoun. _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
 |
|