Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ressasser toujours sur les memes choses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mlm
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2004 22:21    Sujet du message: ressasser toujours sur les memes choses Répondre en citant

A t on le droit d'ouvrir un magasin designant pejorativement une ou un groupe de personne??

On me dit que je ressasse toujours sur les memes choses, mais d'apres moi ce genre de chose est sanctionné par la loi....
....pourquoi un torrefacteur de la region lyonnaise ouvre une officine sous l'appelation deposé à l'INPI "au vieux negre", je suis le seul a me rappeler de ces lois anti-racistes??...

Vous pensez que le mot "negre" n'est pas pejoratif??? c'est votre choix nous sommes en democratie. Mais, il y a un proleme....
Soit il faut changer la definition de tous les dictionnaires de france voir de cette planete, c'est a verifier, ou, soit il faut simplement aBroger toutes ces lois qui ne servent visiBlement a rien.

Ces magasins sont ouverts depuis 1933, je refuse de croire que rien n' a changer.
Les gens pensent que je ressasse toujours sur les memes choses, si c'est votre cas je voudrais savoir pourquoi??!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 00:58    Sujet du message: Re: ressasser toujours sur les memes choses Répondre en citant

mlm a écrit:

Vous pensez que le mot "negre" n'est pas pejoratif??? c'est votre choix nous sommes en democratie. Mais, il y a un proleme....
!

Ce mot n'est pas seulement péjoratif c'est un insulte! Donc, les gens qui se sentent offensé ont droit de demander à la justice la suppression de ce mot avec des domages intérêts!
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2004 09:35    Sujet du message: Re: ressasser toujours sur les memes choses Répondre en citant

mlm a écrit:

....pourquoi un torrefacteur de la region lyonnaise ouvre une officine sous l'appelation deposé à l'INPI "au vieux negre" [...]

Ces magasins sont ouverts depuis 1933 [...]

Parles-tu d'une nouvelle boutique, ou bien des boutiques existantes (que je ne connaissais pas d'ailleurs) ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mlm
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:27    Sujet du message: ressasser toujours sur les memes choses Répondre en citant

François T

-Parles-tu d'une nouvelle boutique, ou bien des boutiques existantes (que je ne connaissais pas d'ailleurs) ?

-Ces magasins sont ouverts depuis 1933

si tu cherche l'adresse c'est simple: tu vas dans les pagesjaunes....
torrefacteur au negre 21 rue de brest Lyon 2e
Mais si tu veu voir les photos il va falloir que tu te deplace car les photos ne corresponde pas.

skank

les gens qui se sentent offensé ont droit de demander à la justice la suppression de ce mot

J'ai deposer une plainte mais elle a ete classée sans suite....
J'ai pris contact avec toutes les associations anti-raciste et aucune suite....
En france quand des noirs veullent faire valoir leur droit on est vite pris pour un noir qui veut ce la jouer "malcom"ou qui ressasse toujours sur les memes choses...
j'ai deposer une 2e plaintes au tribunal de lyon et je suis en attente.....
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 09:53    Sujet du message: Re: ressasser toujours sur les memes choses Répondre en citant

mlm a écrit:

les gens qui se sentent offensé ont droit de demander à la justice la suppression de ce mot

J'ai deposer une plainte mais elle a ete classée sans suite....
J'ai pris contact avec toutes les associations anti-raciste et aucune suite....
En france quand des noirs veullent faire valoir leur droit on est vite pris pour un noir qui veut ce la jouer "malcom"ou qui ressasse toujours sur les memes choses...
j'ai deposer une 2e plaintes au tribunal de lyon et je suis en attente.....

Je ne veux pas te décourager, mais je crois que ta 2ème plainte sera également classée sans suite. Je ne pense pas que la voie pénale puisse être exploitée.

En revanche, la voie civile me paraît plus prometteuse, sur le terrain de la responsabilité civile (et encore, ça mérite une analyse approfondie).

Une question complémentaire : quelles associations antiracistes as-tu contacté ? Y en a-t-il une qui t'a paru, au départ, plus motivée que les autres ?

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]

Dernière édition par TjenbeRed le Mar 23 Nov 2004 10:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les expressions autrefois à caractère raciste font maintenant partie de la langue française : il y a un gâteau qui s'appele une "tête de nègre". Quand tu écris de façon anonyme pour quelqu'un dans le domaine de la littérature, on dit que tu es son "nègre".
Il y a encore "trimmer comme un nègre", le marché "noir", travailler au "noir"....il y en a encore d'autres que j'ai sans doute oublié. Ces expressions sont passées dans le langage courant.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Les expressions autrefois à caractère raciste font maintenant partie de la langue française : il y a un gâteau qui s'appele une "tête de nègre". Quand tu écris de façon anonyme pour quelqu'un dans le domaine de la littérature, on dit que tu es son "nègre".
Il y a encore "trimmer comme un nègre", le marché "noir", travailler au "noir"....il y en a encore d'autres que j'ai sans doute oublié. Ces expressions sont passées dans le langage courant.

Ce n'est peut-être pas une raison pour se taire ? Toutes ces expressions ne participent-elles pas à l'enracinement de sentiments négrophobes dans l'imaginaire collectif français ?

Lien vers une autre discussion sur ce thème :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=782

améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Les expressions autrefois à caractère raciste font maintenant partie de la langue française : il y a un gâteau qui s'appelle une "tête de nègre". Quand tu écris de façon anonyme pour quelqu'un dans le domaine de la littérature, on dit que tu es son "nègre".
Il y a encore "trimer comme un nègre", le marché "noir", travailler au "noir"....il y en a encore d'autres que j'ai sans doute oublié. Ces expressions sont passées dans le langage courant.

Je suis d'accord. Toute expression a une histoire, et le caractère raciste ou non ne vient pas de cette histoire mais de la situation dans laquelle elle est utilisée, de la relation entre celui qui l'énonce et son interlocuteur (ou sa cible si le langage est utilisé comme un arme).
Il y a un gateau qui s'appelle pet-de-nonne, dont le nom faisait beaucoup rire mon grand-père (pas moi). L'Eglise n'a jamais protesté, à ma connaissance.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2004 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

améline a écrit:
Je suis d'accord. Toute expression a une histoire, et le caractère raciste ou non ne vient pas de cette histoire mais de la situation dans laquelle elle est utilisée, de la relation entre celui qui l'énonce et son interlocuteur (ou sa cible si le langage est utilisé comme un arme).
Il y a un gateau qui s'appelle pet-de-nonne, dont le nom faisait beaucoup rire mon grand-père (pas moi)
. L'Eglise n'a jamais protesté, à ma connaissance.

Ah bon !
Je vais m'essayer a imaginer quelques noms de produits et autres, j'espere pouvoir vous amuser.

1- VIOL Nr. 5, le parfum pour la femme qui tient au succes ?

2- Galleries Dutroux: nous nous occupons de vos enfants, pendant vos courses.

Si l'on peut s'amuser de tout, pourquoi pas !
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 03 Déc 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Transports Emile Louis, pour un voyage inoubliable...
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

CENTRE DE LOISIRS JACQUES DUTROUX "on prend soin de vos enfants pendant vos courses "

CREMATORIUM DU PERE GOEBELS " Pour un juste retour à la mère nature "

Allez trève de plaisanteries , certains noms de boutiques ou de rue ou de gateaux devraient etre modifiés

DEAL DE TOUT
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais vers chez moi, le commissariat est rue de Condé, ça il faut le garder Laughing

Par contre la saleté de magasin qui s'appelle 'Au nègre' va entendre parler de moi un de ces 4!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: